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mardi 4 juin 2019

Comment développer une écoute de proximité, individuelle, active et efficace, de la souffrance ?

Les CFTC HPE  et DXC vous  ont invité à un grand Forum  dont a parlé France Info 


     Toutes les informations ici :   www.dse.cftchpe.fr/docs-forum-france-canada

Depuis 2 ans et demi, votre équipe CFTC HPE avec l'aide de la CFTC DXC travaille sur un projet très ambitieux pour adresser ce problème avec le principal syndicat québécois (la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec qui a un savoir faire particulier sur ce sujet depuis 34 ans).

Cela concerne la souffrance, le guidage et le suivi des salariés en souffrance, quelle que soit la cause (professionnelle ou privée).

La première formation sur le sol français s'est déroulée en mars 2016. Elle a été suivie par 25 volontaires enthousiastes : les premiers membres d'un réseau français de Délégués Sociaux en Entreprise. 11 autres formations ont été organisées depuis.. Le réseau s'étend maintenant à de multiples sociétés dont Thalès, Orange, Microsoft et bien d'autres en plus d'HPE, HP et DXC. Il fait l'objet de recherches universitaires et d'une attention médiatique.

Toutes les informations : www.dse.cftchpe.fr  et www.youtube.com







71 commentaires à lire:

CFTC HPE a dit…

pour comprendre cette initiative

http://www.souffrance-et-travail.com/magazine/emploi-chomage/marie-peze-le-territoire-pas-la-carte/

Anonyme a dit…

Je trouve vraiment ce projet magnifique , utile pour ne pas dire indispensable dans le Présent et le Futur très proche pour les personnes
qui auront à affronter des conditions professionnelles difficiles.

CFTC JPVouiller a dit…

Le succès du pilote formation CFTC HP -FTQ en France des 2 et 3 mars (25 stagiaires formés dont 12 souhaitant devenir à leur tour formateur de la méthode) nous permet de programmer un deuxième pilote les 15 et 16 juin.

Suite à des invitations reçues pour témoigner de l'importance de l'écoute et du guidage de proximité, j'interviendrai le 11 mars dans un séminaire DRH organisé par le Groupe UP sur la QVT, le 14 avril dans un café Miroir Social (invitation à venir) et avec la FTQ entre le 9 et 14 août au Forum Social Mondial qui aura lieu cette année à Montréal.

Anonyme a dit…

Cette formation basée sur l'humanisme et l'entre-aide m'a été bénéfique et j'ai rencontré des personnes extraordinaires. Aujourd'hui, plus que jamais, ce projet a un sens, nous nous en appercevons chaque jour.

Anonyme a dit…

Cette formation basée sur l'humanisme m'a fait rencontrer des personnes formidables. Aujourd'hui plus que jamais, ce projet a du sens, nous nous en appercevons tous les jours..

Admin a dit…

Nous avons suivis une excellente formation le 2 et 3 mars sur un sujet qui doit nous interpeller tous ! mais la phrase qui m’a touché de plus vient de Marie Pezé : La solution est souvent dans les 10 mètres autour du poste du salarié, dans ses collègues, son quotidien .. Tout est dans cette phrase !
La vidéo : performance-sous-pression est à voir est à méditer : https://youtu.be/H3NkBv_hKvU

Anonyme a dit…

Voila les premiers Délégués Sociaux d'Entreprise sont opérationnels au sein de HP.Il faut maintenant lancer et animer le réseaux qui est pour moi le facteur clef de success.

Anonyme a dit…

Merci 6 pour ce liens.

Stupéfiant.

J'ai noté : Pouvoir/argent opposé à la culture/civilisation.

Finalement, on travaille pour quoi ? On vit pour quoi ?

Meg, tu peux raconter ce que tu veux, je ne suis pas dupe !

Anonyme a dit…

Une formation riche d'enseignement que je mettrais en application au quotidien. Regarder et écouter les autres, simplement se dire bonjour le matin, des initiatives pleines de bon sens que l'on a tendance à oublier pris par nos courriels, nos smartphones et j'en passe...

Anonyme a dit…

J'ai bien apprécié la vidéo ci-dessous sur les méthodes de management chez Car Glass, il y a bien des similitudes avec ce qu’on vit chez HP :
https://youtu.be/HtctluL3veQ

Comme disait Nathaniel Branden un psychologue American :
The first step toward change is awareness !

cftc thales limours a dit…

Cette formation m'a permis de me rendre compte que je ne suis pas la seule à penser que le besoin des salarié ce n'est plus un mouvement collectif d'une foule qui veut la même chose mais une masse d'individu en souffrance qui a besoin d'écoute individuelle. Le syndicalisme a besoin d'innover, les délégués sociaux sont un premier pas et je suis fière d'en faire partie

Anonyme a dit…

Deux jours de formations qui ont fait chaud au Coeur, tant les participants étaient soucieuses d'aider. De plus en plus engagée dans des actions de bénévolat, cette sessions m'a donné des outils pour mieux écouter et aider de façon constructive les personnes en souffrance. Merci à Jean-Paul pour cette belle initiative.

CFTC TRS a dit…

J'ai eu la chance de participer à cette formation et c'est un espoir d'être mieux présents auprès des salariés en difficulté dans nos entreprises.
Il est encourageant de voir que nous sommes nombreux à vouloir faire avancer ce sujet.
Reste à déterminer comment mettre cette écoute en pratique à Thales Massy.
Merci Jean-Paul pour cette remarquable initiative.

Anonyme a dit…

Le bonheur en entreprise peut-il s'apprendre?
En tout cas une idée qui se vend bien !
Un article qui fait réfléchir : http://lentreprise.lexpress.fr/rh-management/formation/le-bonheur-en-entreprise-peut-il-s-apprendre_1517924.html

Anonyme a dit…

l'article CFTC Miroir Social lu 2 000 fois

CFTC HPE a dit…

Former des délégués sociaux pour « gérer plus efficacement et rapidement les problèmes de souffrance » (interview Miroir Social)


Délégué syndical national CTFC d’Hewlett-Packard Enterprise, Jean-Paul Vouiller s’est formé en octobre 2015 à la fonction de délégué social auprès de la Fédération des travailleuses et travailleurs québécois (FTQ). Il organise désormais des formations en France, adaptées aux particularités nationales. Mais en quoi intervenir sur des cas individuels peut-il aider à nourrir la négociation collective ?

Selon vous, pourquoi la fonction de délégué social est-elle importante à mettre en place en France, et nécessite une formation ?

Il faut apprendre, face à une personne en souffrance pour des raisons personnelles ou professionnelles, à faire de l’écoute active, puis proposer des solutions à partir d’un panel de ressources à activer et exploiter en fonction des cas rencontrés, et assurer un suivi. Tout en sachant garder une certaine distance. Le rôle du délégué social est d’empêcher que la situation ne s’aggrave et qu’elle devienne irrécupérable. Par ailleurs, plus l’on a de rendez-vous, plus il est possible d’identifier les causes sur lesquelles on pourrait agir…

Que manque-t-il aux acteurs intervenants déjà présents dans l’entreprise, notamment les délégués syndicaux qui ne sont pas formés ?

Il leur manque la formation à l’écoute active, le fonctionnement en réseau et la constitution d’un panel de ressources à activer. Puis les délégués syndicaux font aussi beaucoup d’autres choses, comme les négociations d’accords. Ils sont donc moins à proximité et pas assez nombreux. Mais je pense pouvoir former 100 adhérents CFTC volontaires dans mon entreprise sur 12 mois.

Au Québec, les délégués sociaux travaillent beaucoup en réseau et se retrouvent régulièrement. Mais n’est-il pas aussi intéressant de construire un réseau au sein-même de l’entreprise avec les acteurs pouvant intervenir dans ce type de cas ?

En effet, les premiers avec lesquels j’ai parlé de ma méthode sont les médecins et les infirmières du travail. Avec les chargés de ressources humaines, on peut aussi échanger. Du moins avec ceux qui ont de l’empathie. J’ai même obtenu une réunion qui devrait rassembler toute sorte d’acteurs pouvant être confrontés à des salariés qui ne vont pas bien. Nous leur expliquerons que 100 délégués sociaux seront formés dans l’entreprise et seront amenés à travailler avec eux en complément ainsi qu’avec tous les professionnels de santé. Nous avons tous intérêt à gérer plus efficacement et rapidement les problèmes de souffrance, sinon tout le monde y perd : l’entreprise, la sécurité sociale, les mutuelles, les familles… Cependant, certains acteurs nous voient comme des concurrents. Sauf qu’il n’y a plus de frontières et la nature a horreur du vide. Si ce travail de proximité était rempli, il n’y aurait pas de problème, je voudrais bien arrêter de le faire. Mais le fait est qu’actuellement, il ne l’est pas ou trop peu.

...

CFTC HPE a dit…

...

Mettre en place cette formation ne constitue-t-il pas aussi une certaine valeur ajoutée pour la CFTC ?

Effectivement. Quand les Québécois ont mis ce programme en place, les adhésions ont de nouveau augmentées. La principale cause de non-syndicalisation en France n’est pas la peur du manager, mais le fait que « les syndicats ne comprennent pas nos problèmes ».

Si cette formation intéressait un autre syndicat français, comment pourrait-il la mettre en place ?

Si elle intéresse un autre syndicat, il peut se construire son propre programme. L’idée n’appartient à personne. Il existe bien d’autres initiatives de ce type, comme les « bienveilleurs » chez Casino, par exemple ou les salariés référents de santé et vie au travail chez Accor. Lors de la première formation, nous avons d’ailleurs accepté une DSC CFDT secrétaire de CHSCT parce que j’ai estimé que nous travaillions sur la même matière. L’étiquette syndicale est secondaire.

Intervenir sur des cas individuels vous aide-t-il à nourrir votre fonction de syndicaliste ? Car beaucoup craignent que l’on individualise trop les cas au lieu d’agir sur le collectif ou l’organisation du travail…

Quand je vais en négociation, il y a souvent des généralistes en face de moi. De notre côté, nous avons une salariée, avec des mandats ; elle est handicapée. Elle est devenue notre spécialiste du handicap : elle aide notamment les salariés à obtenir une RQTH. C’est donc un travail sur des cas individuels. Mais en cas de négociations sur le handicap, vous vous rendez compte de la valeur ajoutée ? Elle peut alors s’appuyer sur la gestion de tous ces cas individuels. Voilà comment l’individuel peut rejoindre le collectif et comment agir sur les faits permet d’agir sur les causes. Tout cela est complémentaire, même si, en France, on aime construire des murs.

CFTC Jean-Paul Vouiller a dit…

Ce qui m’a particulièrement motivé pour aller Québec, c’est d’apprendre qu’un syndicaliste Français leur avait dit (lors de la visite de la FTQ en France en juin 2015 pour expliquer leur programme) que nous n’étions pas des assistantes sociales, et que ce n’était pas à nous de faire cela...

Quand vous avez comme principal slogan syndical « La Vie à Défendre », vous ne vous posez même pas la question. Vous foncez !

CFTC HPE a dit…

LE 28 AVRIL 2016 : JOURNÉE MONDIALE DE LA SÉCURITÉ ET DE LA SANTÉ AU TRAVAIL

Le stress au travail : un défi collectif

Le 28 avril, la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail met en lumière une problématique devenue majeure pour de très nombreux salariés : le stress au travail. Le stress s'est en effet imposé comme une préoccupation importante en matière de santé au travail. L'émergence des risques psychosociaux apparaît étroitement liée aux mutations récentes du monde professionnel, marquées notamment par une intensification du travail. Si l'ampleur du phénomène et ses conséquences délétères, tant sur la santé des salariés que sur les performances et la vitalité des entreprises, ne sont plus à démontrer, le stress n'est pourtant pas une fatalité. Des solutions existent pour prévenir efficacement et durablement ce risque professionnel. Voici quelques clés pour mieux comprendre et mieux agir contre le stress au travail.

L'impact du stress au travail

Intensification du travail, augmentation de la complexité des taches, réduction des temps de repos, effacement des frontières entre vie professionnelle et vie personnelle... En quelques années, le monde du travail a connu des évolutions rapides qui ont favorisé l'émergence des risques psychosociaux. Parmi eux, le stress au travail s'est imposé comme un risque professionnel particulièrement préoccupant. Pour les salariés victimes, la souffrance est réelle. Ses impacts sur la santé des individus sont en effet nombreux et multiples : hypertension, maladies cardiovasculaires, troubles musculosquelettiques, anxiété, dépression pouvant évoluer vers des tendances suicidaires... Les entreprises sont elles aussi directement affectées par les conséquences négatives du stress : turnover, absentéisme, perte de qualité de la production, démotivation... Le phénomène n'épargne aucun secteur d'activité. Selon une étude réalisée en 2007, le coût social du stress en France atteindrait au minimum 2 milliards d'euros par an.
Cette estimation se situe très vraisemblablement bien en deçà du coût réel.

Les sources de stress au travail

D'une façon générale, on parle de stress au travail quand une personne ressent un déséquilibre entre les tâches qu'elle doit effectuer et les ressources dont elle dispose pour répondre à ces demandes. Dans l'environnement professionnel, les travailleurs peuvent être exposés à de nombreux facteurs de stress. Ils peuvent être liés à l'intensité du travail (surcharge, pression temporelle), à l'existence de tensions avec les clients ou les usagers, à un manque d'autonomie ou de reconnaissance... Certaines exigences de rentabilité obligent aussi parfois les salariés à effectuer des tâches qu'ils désapprouvent ou à effectuer un travail de faible qualité, mettant ainsi leurs valeurs, notamment éthiques, en porte-à-faux. Le contexte actuel, marqué par la crise économique mais également par des évolutions technologiques rapides et fréquentes, induit aussi des peurs
liées à la perte d'emploi ou à l'incertitude sur l'avenir de son métier.

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CFTC HPE a dit…

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Prévenir le stress au travail : un défi collectif

L'actualité récente a dramatiquement mis en lumière les conséquences délétères du stress au travail et a contribué à sensibiliser les entreprises sur cette question cruciale. Malgré cette prise de conscience progressive, la prévention se heurte encore à certaines difficultés. La principale tient à la persistance d'idées reçues qui tendent à réduire ces risques à des problèmes de fragilité voire d'inadaptation individuelle. Si on l'aborde sous cet angle trop réducteur, la prévention se limite alors à la gestion individuelle du stress. Cette approche peut atténuer temporairement les "symptômes" du malaise mais n'en traitera pas les causes profondes... Prévenir durablement le stress nécessite la mise en place d'une démarche collective associant chef d'entreprise, représentants des salariés et acteurs de la prévention. Cela implique surtout une réflexion profonde sur l'organisation du travail. Beaucoup d'entreprises hésitent encore à s'engager dans cette démarche qu'elles estiment trop longue et complexe. Elles peuvent pourtant bénéficier aujourd'hui de l'accompagnement d'acteurs formés à la prévention des risques psychosociaux (Carsat/Cram/CGSS, services de santé au travail, Aract...). De nombreux outils pratiques ont également été développés, notamment par l'INRS, pour faciliter la démarche de prévention et guider les entreprises dans sa mise en oeuvre.
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CHIFFRES CLÉS

- En France, 56 % des salariés déclarent devoir interrompre une tâche pour en faire une autre non prévue. Pour 44 % d'entre eux cela perturbe leur travail.
- 36 % disent ne pas pouvoir faire varier les délais fixés pour réaliser leur travail.
- 22 % des salariés signalent subir des comportements hostiles ou ressentis comme tels sur leur lieu de travail.

(source : enquête SUMER 2010)

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DOSSIER

Stress au travail
>> http://kiosque.inrs.fr/alyas/view/go/7250/1
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CFTC HPE a dit…

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OUTILS
"Faire le point", outil 37 pour évaluer les risques psychosociaux dans les petites entreprises.
>> http://kiosque.inrs.fr/alyas/view/go/7251/1

Et s'il y avait du stress dans votre entreprise ?
>> http://kiosque.inrs.fr/alyas/view/go/7252/1
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PUBLICATIONS

- "Le point des connaissances sur Le stress au travail", brochure ED 5021.
>> http://kiosque.inrs.fr/alyas/view/go/7253/1

- "Stress au travail - Les étapes d'une démarche de prévention", brochure
ED 6011.
>> http://kiosque.inrs.fr/alyas/view/go/7256/1

- "Comment détecter les risques psychosociaux en entreprise ?", dépliant ED 6086.
>> http://kiosque.inrs.fr/alyas/view/go/7257/1

- "Dépister les risques psychosociaux", guide ED 6012.
>> http://kiosque.inrs.fr/alyas/view/go/7258/1

- "Risques psychosociaux et document unique. Vos questions, nos réponses",
brochure ED 6139.
>> http://kiosque.inrs.fr/alyas/view/go/7259/1

- "Évaluer les facteurs de risques psychosociaux : l'outil RPS-DU", brochure
ED 6140.
>> http://kiosque.inrs.fr/alyas/view/go/7260/1

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La 13e Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail est célébrée comme chaque année le 28 avril

La 13e Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail est célébrée comme chaque année le 28 avril. Instaurée par l'Organisation internationale du travail, 1cette campagne de promotion des démarches visant à préserver la santé et la sécurité des salariés, à l'échelle planétaire, offre cette année un coup de projecteur sur le défi collectif que représente le stress au travail. Á cette occasion, l'OIT publie un rapport qui met l'accent sur les tendances mondiales actuelles concernant le stress au travail et son impact.

En savoir plus
>> http://kiosque.inrs.fr/alyas/view/go/7254/1

CFTC HPE a dit…

Le réseau FTQ-CFTC HP à la radio ! (les 10 dernières minutes)

https://www.mixcloud.com/Arnokoby/christophe-medici-pour-vivre-heureux-vivons-coach%C3%A9-200516-air-show/

CFTC HPE a dit…

Nouvel article Miroir Social

« Le panel des relais susceptibles d’aider des salariés en difficulté est large mais malheureusement méconnu des salariés. C'est le rôle des délégués sociaux d’entreprise que nous sommes en train de former que de pouvoir être en mesure d’écouter les salariés et les orienter vers les bonnes personnes », explique Jean Paul Vouiller, délégué syndical central CFTC d'HPE. Une vingtaine de délégués sociaux a ainsi déjà suivi une formation de 2 jours qui est une adaptation de l’approche quebécoise du syndicat FTQ, qui bâtit, depuis 20 ans, un réseau de 3 000 délégués sociaux dont les missions ne recouvrent pas celle des délégués syndicaux. Selon Jean-Paul Vouiller, « la force des délégués sociaux tient dans l’effet de réseau qui permet d’optimiser le partage des ressources susceptibles d’aider les salariés en difficulté "

CFTC HPE a dit…

http://mobile.lemonde.fr/emploi/article/2016/05/27/qualite-de-vie-au-travail-l-entreprise-n-est-pas-seule-responsable_4927902_1698637.html

CFTC HPE a dit…

https://fsm2016.org/activites/detresse-psychologique-et-souffrance-au-travail/

La CFTC HPE sera au Forum Social Mondial pour témoigner !

CFTC HPE a dit…

Info CFTC

Formation de base, modules complémentaires, fonctionnement en réseau, guides de ressources : les 40 premiers Délégués Sociaux HPE ont déjà été formés et les 6 premiers formateurs français de la méthode québécoise également. L’intérêt pour cette initiative de la CFTC HPE dépasse de très loin notre entreprise :

PROCHAINES ETAPES

• Témoignage CFTC HPE au Forum Social Mondial : du 9 au 14 août
https://fsm2016.org/activites/detresse-psychologique-et-souffrance-au-travail
• Prochaines formations prévues : novembre, janvier et mars
• Déploiement à plus grande échelle en 2017
• Mise en place des réseaux régionaux et par entreprises
• Sensibilisation des Pouvoirs Publics
• Intensification des partenariats

CFTC HPE a dit…

Un article très complet sur notre projet Délégué Social en Entreprise :

http://cftchp.free.fr/Fichiers/Lutter_contre_la_chute.pdf

CFTC HPE a dit…

COMMUNIQUE DE PRESSE

« LA CFTC AU FORUM SOCIAL MONDIAL
POUR PRESENTER LE RESEAU FRANCO-QUEBECOIS DES DELEGUES SOCIAUX EN ENTREPRISE »
Montréal – 10 août 2016



D’ici 2020, l’OMS prévoit que si rien n’est fait, un salarié sur deux sera en détresse psychologique élevée dans les milieux de travail.

Face à ce fléau, il faut apporter des solutions concrètes. Au Forum social mondial organisé à Montréal du 9 au 14 août, Jean-Paul Vouiller, de l’équipe CFTC Hewlett Packard France participera le 10 août à la conférence sur « détresse psychologique et souffrance au travail ».

Les intervenants expliqueront comment le réseau des Délégués Sociaux québecois créé en 1983 (2700 personnes formées dans toutes les régions du Québec par la Fédération des Travailleuses et Travailleurs Québécois (FTQ)) apporte à cette question préoccupante une réponse innovante grâce à l’entraide syndicale de proximité.
Depuis mars 2016, dans le cadre d’un partenariat original avec la FTQ, la CFTC importe le concept en France.
D’ici novembre, 65 Délégués Sociaux auront été formés et déployés en France dans les formations pilotes avant une mise en œuvre à plus grande échelle à partir de 2017.
Ces Délégués Sociaux en Entreprise formés à l’écoute de la détresse travaillent en réseau, élaborent une cartographie des ressources à proposer au salarié en souffrance quel que soit le problème qu’il rencontre, professionnel ou privé. Ils ont également construit un site internet dédié aux personnes formées.

Ce programme original et innovant de soutien aux salariés dans leur milieu de travail est dans la lignée des propos récents de la psychologue Marie Pezé (créatrice en France de la première consultation «Souffrance et travail» en 1997 à l’hôpital de Nanterre) : «la solution est souvent dans les 10 mètres autour du poste du salarié, dans ses collègues, son quotidien»

Contact presse : Jean-Paul Vouiller : 06 75 77 43 68 - jean-paul_vouiller@hpe.com

https://fsm2016.org/activites/detresse-psychologique-et-souffrance-au-travail

CFTC HPE a dit…

La CFTC HPE témoignera sur ce programme les 10 et 11 août au Forum Social Mondial

Le Forum Social Mondial est un espace de rencontre ouvert visant à approfondir la réflexion, le débat d’idées démocratique, la formulation de propositions, l’échange en toute liberté d’expériences, et l’articulation en vue d’actions efficaces, d’instances et de mouvements de la société civile qui s’opposent au néolibéralisme et à la domination du monde par le capital et toute forme d’impérialisme, et qui s’’emploient à bâtir une société planétaire axée sur l’être humain.

Le Forum Social Mondial de Porto Alegre a été une manifestation située dans le temps et l’espace. Désormais, avec la certitude proclamée à Porto Alegre qu "un autre monde est possible", il devient un processus permanent de recherche et d’élaboration d’alternatives, qui ne se réduit pas aux manifestations sur lesquelles il s’appuie.

Les alternatives proposées au Forum Social Mondial s’opposent à un processus de mondialisation capitaliste commandé par les grands entreprises multinationales et les gouvernements et institutions internationales au service de leurs intérêts. Elles visent à faire prévaloir, comme nouvelle étape de l’histoire du monde, une mondialisation solidaire qui respecte les droits universels de l’homme, ceux de tous les citoyens et citoyennes de toutes les nations, et l’environnement, étape soutenue par des systèmes et institutions internationaux démocratiques au service de la justice sociale, de légalité et de la souveraineté des peuples.

Le Forum Social Mondial est un espace pluriel et diversifié, non confessionnel, non gouvernemental et non partisan, qui articule de façon décentralisée, en réseau, des instances et mouvements engagés dans des actions concrètes, au niveau local ou international, visant à bâtir un autre monde.

Le Forum Social Mondial s’oppose à toute vision totalitaire et réductrice de l’économie, du développement et de l’histoire, et à l’usage de la violence comme moyen de contrôle social par l’État. Il y oppose le respect des Droits de l’Homme, la véritable pratique démocratique, participative, par des relations égalitaires, solidaires et pacifiques entre les personnes, les races, les sexes et les peuples, condamnant toutes les formes de domination l’assujettissement d’un être humain par un autre.

Le Forum Social Mondial, en tant qu’espace de débats, est un mouvement d’idées qui stimule la réflexion, et la diffusion transparente des fruits de cette réflexion, sur les mécanismes et instruments de la domination du capital, sur les moyens et actions de résistance et la façon de dépasser cette domination, sur les alternatives proposées pour résoudre les problèmes d’exclusion et d’inégalité sociale que le processus de mondialisation capitaliste, avec ses composantes racistes, sexistes et destructrices de l’environnement est en train de créer, au niveau international et dans chacun des pays.
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CFTC HPE a dit…

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Le Forum Social Mondial, comme espace d’échange d’expériences, stimule la connaissance et la reconnaissance mutuelles des instances et mouvements qui y participent, en valorisant leurs échanges, en particulier ce que la société est en train de bâtir pour axer l’activité économique et l’action politique en vue dune prise en compte des besoins de l’être humain et dans le respect de la nature, aujourd’hui et pour les futures générations.

Le Forum Social Mondial, en tant qu’espace d’articulation, cherche à fortifier et à créer de nouvelles articulations nationales et internationales entre les instances et mouvements de la société civile qui augmentent, tant dans la sphère de la vie publique que de la vie privée, la capacité de résistance sociale non violente au processus de déshumanisation que le monde est en train de vivre et à la violence utilisée par l’État, et renforcent les initiatives d’humanisation en cours, par l’action de ces mouvements et instances.

Le Forum Social Mondial est un processus qui stimule les instances et mouvements qui y participent à situer, à niveau local ou national, leurs actions, comme les questions de citoyenneté planétaire, en cherchant à prendre une part active dans les instances internationales, introduisant dans l’agenda mondial les pratiques transformatrices qu’ils expérimentent dans la construction d’un monde nouveau.

CFTC HPE a dit…

Si vous avez un compte Facebook, rendez-vous sur
https://www.facebook.com/CFTCHewlettPackard/

CFTC HPE a dit…

http://www.francetvinfo.fr/france/rentree/rentree-des-classes-5-astuces-pour-choisir-ses-fournitures-sans-detruire-la-planete_1709249.html

CFTC HPE a dit…

http://www.lapresse.ca/le-soleil/opinions/points-de-vue/201608/16/01-5011085-le-fsm-de-montreal-une-poche-de-resistance-malgre-tout.php

CFTC HPE a dit…

http://www.cadtm.org/Recreer-le-FSM-redefinir-l

CFTC HPE a dit…

Quatre types de tensions selon une nouvelle recherche

• Les tensions liées à des attentes excessives : c’est le cas lorsque les attentes sont trop importantes et que la personne ne peut y faire face. L’exemple classique est celui d’une surcharge de travail, mais cela inclut plus généralement les situations dans lesquelles les ressources (matériel, outils, budget, etc.) sont manquantes pour atteindre les objectifs demandés.

• Les tensions liées à des attentes ambiguës : l’individu concerné ne sait pas trop quoi faire car les attentes perçues sont vagues, floues, insuffisamment précises. On parle alors d’ambiguïté de rôle.

• Les tensions liées à des attentes contradictoires : c’est le cas lorsque plusieurs personnes émettent des attentes contradictoires ou incompatibles entre elles. Par exemple, un manager attend certaines choses de moi, mais les clients attendent autre chose.

• Les tensions liées à des attentes en conflit avec celles de l’individu : on est typiquement dans des situations où les exigences du travail rentrent en conflit avec les valeurs d’une personne. Par exemple, je suis attaché au fait de bien faire mon travail mais je dois aller vite pour être rentable et cette vitesse m’empêche de bien faire les choses.

CFTC JPV a dit…

http://www.dse.cftchpe.fr/2016/10/29/le-metallo-la-cftc-au-forum-social-mondial/

CFTC HPE a dit…

Inédit et exceptionnel !

Nous invitons toutes celles et ceux qui le peuvent à découvrir l’ampleur de nos initiatives lors d’un forum France-Canada organisé par la CFTC HPE le jeudi 16 novembre avec le soutien de la ville d’Issy les Moulineaux (limitrophe avec Boulogne) et de nombreux partenaires.

Inscription gratuite : https://www.weezevent.com/forum-france-canada-sur-les-reseaux-d-aide-aux-salaries

Anonyme a dit…

http://www.miroirsocial.com/actualite/15242/une-association-pour-federer-les-reseaux-d-entraide-en-entreprise

CFTC HPE a dit…

http://www.francetvinfo.fr/replay-radio/c-est-mon-boulot/c-est-mon-boulot-connaissez-vous-les-bienveillants-en-entreprise_2447558.html

CFTC HPE a dit…

Quelques marques d'appréciation suite à ce grand Forum France Canada

http://www.dse.cftchpe.fr/docs-forum-france-canada


Encore bravo pour le superbe programme d’hier

Merci encore pour ces valeurs exposées, débattues et défendues par une initiative dont j’entrevois tout le socle de bienveillance et d’opportunités pour que la santé mentale sorte des coulisses du travail pour devenir un vrai sujet de préoccupation.

Une politique de santé publique se dessine là … il faudra alors convaincre plus haut.

Que de belles perspectives que je soutiendrai très positivement

Je suis arrivée chez moi le cœur léger, ravie et fière d’avoir été à vos côtés pour ce très beau forum.
C’était très riche, j’ai fait de très belles rencontres et je suis plus que motivée pour poursuivre … avec l’ANREE.

superbe événement organisé de main de maitre, bravo a toutes et a tous.
Journée très enrichissante, pleine de belles rencontres et d'échange

, je partage avec plaisir avec vous ma satisfaction d’avoir participé à cette grande journée. Rencontres riches , contenu varié et plein de sens pour tous et surtout générosité , partage et bienveillance à tout moment.

Quelle magnifique journée, merci pour la diversité des interventions, la qualité des présentations et le formidable accueil !

Sujets supers, intervenants captivants. Félicitations !

Anonyme a dit…

très bel événement tant au niveau de l’organisation, de son contenu, sa philosophie et toute cette générosité qui s’en est dégagé tout au long de la journée.
De très belles rencontres et aussi des bons contacts avec des personnes sincères.

Anonyme a dit…

De belles présentations et de belles rencontres

Anonyme a dit…

Merci merci et merci

Anonyme a dit…

Un grand BRAVO pour le forum France Canada.
Une journée de très grande qualité avec des intervenants variés et de très grande qualités professionnelles et humaines

Anonyme a dit…

Formidable! Ces syndicats ont eu une idée de génie en créant ce réseau. Souhaitons qu'ils en favorisent la pérennité! Je vous salue, les déléguées sociales et les délégués sociaux!

CFTC HPE a dit…

Toujours plus de retours spontanés :

J’ai trouvé les interventions de grandes qualités et plus particulièrement celle de «labellisation» très pertinente.

Encore bravo d’avoir su mobiliser autant de personnes et d’intervenants de qualités.

Cette journée a été très réussie tant au niveau des présentations et des échanges mais aussi de l'état d'esprit

Vraiment très sympathique très ouvert et chaleureux

Ce sujet est un beau sujet qui doit continuer à se développer

Anonyme a dit…

Beaucoup d'informations précieuses et d'intervenants de haut vol !

Une journée riche en échanges offrant des perspectives d actions concrètes et immédiates. Une forme de solidarité à réinventer.

Anonyme a dit…

Bravo for gathering so many ressources and energy for that memorable day

Anonyme a dit…

Merci pour votre belle organisation et tout ce que nous avons partagé au cours de cette journée dense, variée, rythmée. Un vrai bonheur que de découvrir toutes ces actions qui convergent vers ce qui nous fait sens.

Belle émulation en tout cas à continuer !

Anonyme a dit…

Je souhaitais également vous féliciter et dire un grand merci pour le forum de jeudi dernier
C’est un bonheur de voir cette mobilisation, la solidarité, les témoignages de toutes et tous, ce partage
J’ai été bluffée par l’intervention pour ne pas dire la prestation du Dr Charrier entre autre.
Et de retrouver « nos canadiens » si chaleureux

Anonyme a dit…

C est un événement dont les participants vont se souvenir longtemps.
On m'en parle encore avec des étoiles dans les yeux et un large sourire.A nous d'essaimer et de devenir des ambassadeurs en France de ces réseaux.On a maintenant une plateforme neutre avec l'ANREE qui va permettre que toutes les bonnes volontées se retrouvent ensemble pour remettre le l'humanité dans les entreprises.

Anonyme a dit…

Je vais m’y intéresser pour un jour peut être faire un lien et permettre d’améliorer un monde du travail de plus en plus froid et vecteur de souffrance.

Anonyme a dit…

Bravo pour avoir été à la création de ce beau mouvement , auquel je suis fière d’appartenir

Anonyme a dit…

Je suis toute récente diplômée préventrice rps et cette belle journée m'a donnée des ailes et m'a confirmée plus encore que je ne m'étais pas trompée de voie dans ma reconversion professionnelle.

J'ai rencontré lors de cette journée des personnes formidables et que je vais être amenée à revoir, pour cela aussi merci.

J'ai aussi partagé ce moment avec une amie de promotion d'études, mon Directeur SQVT et une collègue de mon bureau syndical

Quel bien cela nous a fait de nous voir ailleurs et autrement, et de voir d'autres visages de la prévention, de la bienveillance et de l'écoute, encore une fois merci, merci, merci.

Pour vous remercier plus encore ; je tiens d'une façon ou d'une autre, à mettre à disposition mes toutes nouvelles connaissances, mes qualités humaines et mon temps afin de promouvoir et soutenir les réseaux d'aide de proximité aux salariés.

CFTC HPE a dit…

Nouveau !

Vous trouverez une vidéo reportage sur le forum et d'autres documents sur : http://www.dse.cftchpe.fr

Anonyme a dit…

Merci Jean-Paul, superbe reportage en effet ...

CFTC HPE a dit…

Le superbe reportage de Miroir Social sur le Forum

http://www.dse.cftchpe.fr/2018/01/19/forum-france-canada-aide-de-proximite/

CFTC HPE a dit…

Autre article

http://www.dse.cftchpe.fr/2018/01/18/article-sur-le-forum-du-16-novembre-2017/

Anonyme a dit…

Un nouvel article publié sur Miroir social .http://www.miroirsocial.com/actualite/15528/quelle-reponse-operationnelle-a-l-urgence-de-la-detresse-mentale

CFTC HPE a dit…

Prochaine formation gratuite (11ème promotion !) pour les adhérents CFTC quelle que soit leur société : 11 et 12 septembre aux Ulis !

Anonyme a dit…

Encore merci pour cette excellente formation, vos réalisations, votre dynamisme,...équipe CFTC HP incroyable !

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour cette passionnante formation.

Bravo au peps des formateurs dont l’enthousiasme est contagieux et l’implication un modèle !

Y’a plus qu’à !

Anonyme a dit…

Avant tout merci de m’avoir laissé participer à cette formation sur les DSE.
J’y ai rencontré de belles personnes avec de belles expériences et cas pratiques. Cette formation était bien dense et prendre le recul nécessaire pour « digérer » les informations reçues ont été une bonne chose.
Je reviendra avec des adresses utiles pour enrichir votre carnet d’adresse qui est un super bon outil et une référence nécessaire pour le travail, accompagner dans une démarche de prévention les salariés en souffrance ou en questionnement.
Cette formation est une belle ouverture sur d’autres recherches personnes dans l’accompagnement et l’aide que l’on peut apporter pour soi et pour l’autre.

CFTC HPE a dit…

http://www.lecomptoirmm.com/responsabilite-sociale-entreprises/face-aux-fragilites-des-salaries-des-syndicats-au-coeur-des-reseaux-dentraide/

CFTC HPE a dit…

Prochaines formations gratuites pour les adhérents CFTC de toutes les sociétés (#12 et # 13 !) : 9-10 janvier 2019 et 27-28 mars 2019. Renseignements : http://www.dse.cftchpe.fr et cftchp@hpe.com

CFTC HPE a dit…

Le site https://www.dsecftc91.fr/ a fait peau neuve grâce au travail de nos bénévoles

CFTC HPE a dit…

Flash CFTC HPE

Chez HPE ce ne sont pas les programmes pour s’investir socialement qui manquent : Course du Cœur, Global Day of Service/HPE Gives, Hours of Code, Spirit Week, Matter to a Million, Sauveteur Secouriste du Travail (SST), Equipiers de Première Intervention (EPI, pour les évacuations incendie)…

Et les résultats sont concrets. Par exemple : https://www.ledauphine.com/isere-nord/2018/11/16/quand-des-employes-de-hewlett-packard-enterprise-viennent-repeindre-les-restos-du-coeur

Pour la CFTC HPE, le bénévolat est une notion bien plus vaste que la simple gestion de l’image de l’employeur auprès des salariés et à l’extérieur. Ce mot a une réelle signification au sein de notre équipe (La Vie à Défendre !) : l’entraide, la proximité et la solidarité sont dans notre ADN syndical, tout particulièrement en ce moment avec l’accentuation des difficultés sociales et environnementales. Un seul exemple pour cette semaine : l’investissement de la CFTC dans la 22ème semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées du 19 au 25 novembre.

C’est pourquoi nous participons et encourageons les initiatives, d’où qu’elles viennent. Comme par exemple les bénévoles organisant les nombreuses activités des CE et les réseaux sociaux organisés (Women@work et YEN).

A propos de réseaux sociaux, depuis 15 ans nous animons un vaste ensemble d’adhérent(e)s CFTC HPE dans les deux sociétés, avec actuellement :

• Une téléconférence mensuelle d’une heure chaque mois pour échanger, analyser et anticiper l’actualité sociale
• 20 groupes défis axés sur les questions qui vous préoccupent ou vous intéressent (exemples : CMS, Pointnext, Avenir des Sites, NextGenIT… Le dernier en date créé : Développement Durable).
• Un espace adhérents dédié sur le site www.cftchpe.fr
• Une Université annuelle réputée au mois de juin en plus d’événements et de formations organisés selon les sites et les régions.
Il s’agit du plus grand réseau social d’HPE !



Et ce n’est pas fini ! En plus de ce réseau pour ses adhérent(e)s, l’équipe CFTC HPE a mis en place en 2016 deux programmes innovants de bénévolat qui sont exceptionnels en France et qui méritent votre intérêt, soit parce que vous pouvez les rejoindre, soit parce que vous pouvez en bénéficier directement ou en faire bénéficier vos collègues :


Notre proposition

Devenir un bénévole HPE spécialement formé capable d’aider vos collègues ou proches en souffrance personnelle ou professionnelle. Une aide inestimable !

Un réseau de plus de 50 salariés aidants a déjà été formé chez HPE depuis 2016 avec une méthode exclusive qui a fait ses preuves au Québec, pourquoi pas vous ?

Prochaines formations gratuites (aucun jour de congé personnel à poser) : 9-10 janvier 2019 et 27-28 mars 2019 (coordinateur Jean-Paul Vouiller)

Toutes les informations sur le programme DSE sont sur dscecft91.fr

Nous avons également depuis 2 ans un groupe de bénévoles spécialisés SOS Arrêt de Travail (coordinateur Marc de Filippis) pour aider celles et ceux qui tombent en arrêt, pendant celui-ci et à leur retour.


Ces 2 programmes connaissent un succès certain au-delà du périmètre HPE et nous valent de très nombreuses interventions sur ces questions. Nous avons même monté cette année une association loi 1901 dans ce sens (Association Nationale des Réseaux d’Entraide en Entreprise –ANREE) animée par Bernard Martel, Serge (Siavash) Daneshmand et Philippe Boutrel (DXC-ESF).

CFTC HPE a dit…

https://www.cftc.fr/actualites/social/risque-psychosocial-devient-priorite-quentin-durand-moreau-president-de-cist

CFTC HPE a dit…

Question DP CFTC

Un salarié a fait un malaise sur site.
1/Pouvez-vous rappeler la procédure d’intervention dans ce cas (ex : rôles secouriste, gardien, infirmière…) ?
2/Les pompiers ne pouvant/voulant pas se déplacer et le conseil médical distant préconisant une hospitalisation. Comment et par qui la salarié doit-elle être transportée ?
3/Sortie de l’hôpital le lendemain, la salariée a dû prendre un taxi pour revenir chercher sa voiture sur site.
Est-ce la bonne procédure ?
Est-ce ces frais de transport peuvent être pris ne charge par HPE ?

Réponse
Voir Plan d’urgence – Secours Assistance à victime (ci-joint).
La procédure en cas de malaise est la suivante : composer ou faire composer le 2222, agir selon ses compétences, appeler le 15 et suivre les recommandations du médecin du SAMU.
Si le SAMU oriente vers un médecin et estime qu’un transport par ambulance n’est pas nécessaire au regard de la pathologie du salarié, le salarié peut soit se faire accompagner d’un collègue. Si personne ne peut accompagner, le SAMU envoie un véhicule.
La salariée peut rentrer par le moyen de son choix, famille, collègue, proche, ami et/ou taxi….
La pathologie n’ayant aucun lien avec le travail, il n’y aura pas de prise en charge par HPE. L’ambulance sera payée par la salariée (et pouvant éventuellement être remboursée par la CPAM).
12.1. Dans votre réponse vous spécifiez : le salarié peut soit se faire accompagner d’un collègue.
Confirmez-vous cette réponse ?
12.2. N’y a t-il pas un risque en cas :
- D’accident ? comment et par qui seront couverts les salariés concernés ?
- D’aggravation du malaise ?
Réponse :
12.1. La Direction confirme la réponse faite le mois dernier.
Le fait que le salarié soit pris en charge par un gardien, un secouriste ou une infirmière, l’évacuation d’un salarié qui présente un malaise se fera toujours sur avis du médecin du SAMU.
Lorsque la recommandation est de consulter un médecin (médecin traitant ou 7/7), il arrive que les salariés soient régulièrement sollicités pour accompagner leur collègue, qu’ils soient secouriste ou non secouriste, sur la base du volontariat ou d’une personne de la famille le cas échéant si elle est disponible rapidement.
12.2. En cas d’accident, comme dans tout transport de personnes, c’est l’assurance du conducteur qui s’appliquera.
En cas d’aggravation de l’état de santé de la personne, il s’agit d’agir en fonction de ses compétences, et comme pour toute personne portant assistance, de se garer le plus rapidement possible et de composer le 15 pour alerter les secours.
Il n’y a pas de risque supplémentaire pour les salariés accompagnant en cas d’aggravation puisque l’accompagnement se fait sur avis du médecin du SAMU. Seul ce dernier peut valider qu’un tiers non professionnel puisse accompagner le salarié.

CFTC HPE a dit…

https://www.actuel-ce.fr/content/engage-autrement-jean-paul-vouiller-le-delegue-social-un-role-formidable-pour-les#

Anonyme a dit…

Témoignage émouvant.
Quel investissement personnel de Jean-Paul avec la réussite au bout de pouvoir détecter, écouter, réconforter, soulager, aider les personnes en souffrance qui trouvent en lui et son équipe une écoute indispensable et du réconfort.

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