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jeudi 6 février 2014

Formation Professionnelle

Un nouveau sujet du Blog animé par nos spécialistes pour tout savoir sur les différents dispositifs de Formation Professionnelle chez HP et en dehors d'HP.

Demandez en avant première à cftchp@hp.com  notre tout nouveau Dossier Pratique de 34 pages !

26 commentaires à lire:

CFTC HPE a dit…

La formation professionnelle continue des salariés HP comprend 3 grands volets :

1. Les formations organisées à l’initiative d’HP dans le cadre du plan de formation, soumises aux dispositions prévues dans les accords nationaux de la Métallurgie. HP peut prendre en compte, dans ces formations, vos demandes individuelles.
2. Les formations auxquelles vous décidez de vous inscrire de votre propre initiative, à titre individuel, en utilisant votre droit au CIF (Congé Individuel Formation).
3. Les formations organisées à votre propre initiative, en accord avec HP, dans le cadre du DIF (Droit Individuel à la Formation) – qui sera remplacé à partir de 2015 par le CPF (Compte Personnel de Formation).
La formation est un pilier majeur de l’employabilité d’un salarié. Selon la politique en vigueur chez HP, le salarié est acteur de sa formation. Il a donc une implication majeure dans la construction de son propre plan de formation, en lien avec son manager.

Sur simple demande de votre part à cftchp@hp.com, recevez en avant -première notre nouveau dossier pratique Spécial Formation FY14 chez HP

Pour tout savoir sur :

- Les formations HP (Saba, l'Université...) et comment s'inscrire
- Le Bilan de Compétences
- Le DIF ou Droit Individuel à la Formation (qui sera remplacé en 2015 par le Compte Personnel de Formation)
- La Période de Professionnalisation associée au DAP (« Degree Assistance Program »), dispositif permettant de réaliser une formation diplômante avec le soutien financier de HP.
- Le CIF (Congé Individuel de Formation) : dispositif permettant de se lancer dans une formation externe à votre propre initiative, avec possibilité de financement partiel du FONGECIF (pour les frais de formation et le salaire).
- La VAE ou Validation des Acquis de l’Expérience.

Anonyme a dit…

https://www.coursera.org/

Je commence un cours bientôt. On verra bien ce que cela donne.

Ce cours n'a rien à voir avec mon métier chez HP, mon but est d'apprendre des choses dans un domaine qui m'intéresse depuis plusieurs années maintenant, et qui pourrait devenir un outil pour un potentiel et hypothétique projet de vie.

Anonyme a dit…

Suite au poste de 2, recherchez le terme MOOC dans votre moteur de recherche favori pour plus d'informations sur Coursera et consort.
Coursera, tout comme EDX, sont des plateformes qui dispensent des cours de très bonne qualité mais essentiellement en Anglais (22 en Français sur 608 sur Coursera le 17/02/14 )
Personnellement j'utilise ces plateformes pour faire de la formation continue depuis 2012.
J'en suis très satisfait. Néammoins le niveau peut s'avérer être élevé.
Voir le cours sur la théorie de Galois de L'ENS cachan...
La France propose depuis la fin de l'année dernière le FUN: France Université Numérique :
https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/courses
Plus accessible car en VO mais avec beaucoup moins de choix.

CFTC HPE a dit…

Question DP CFTC

Question et réponse du mois dernier :
Question :
Rappel du cursus pour faire évoluer son anglais : débutant, intermédiaire à confirmé.
Chez HP FRANCE, le seul outil disponible pour améliorer son anglais :
Du débutant à intermédiaire : Global English
De l’intermédiaire à Confirmé : Global English Coach
Quand on se renseigne sur ce qui se fait sur les cours de langue en «E-learning », Global English est bon dernier. Voir le site :
http://www.elearning-actu.org/comparatif-organismes-de-formation-elearning/
Etant sceptique sur l’efficacité d’apprendre une langue en « E-learning » et surtout avec Global English (la reconnaissance vocable n’est vraiment pas parfaite), est-ce que HP pourrait proposer des stages d’immersions intensifs pour apprendre l’anglais ?
Si oui, quelles sont les conditions, la durée et les étapes ?
Ou au moins permettre d’avoir un coach dès le début ?

Réponse :
Un niveau minimum est requis pour accéder à des stages ou des formations en immersion.
Ce niveau doit être validé par un nombre d’heures de formation réalisé via Global English.

Nouvelles questions pour avoir plus de précision :

Quel est ce niveau minimum requis ?
ET quel est le nombre d’heures de formation à faire sur Global English et sur quelle période ?

Réponse
Le niveau minimum B2 est requis pour une immersion.
Aucun niveau n’est requis pour une formation en face à face individuel mais il y a un prérequis de 6 heures minimum dans Global English 60 jours avant la demande d’inscription. Ce process est écrit clairement sur le site web de l’Université HP.

Anonyme a dit…

J'ai une question sur le DIF. Sur le site "placedelaformation", les formations proposées sont en 2014 majoritairement en "Plus de sessions disponibles en 2014", le choix est maintenant très restreint. Autre point, une demande de DIF effectuée en 2013 et refusée ensuite avec pourtant une des priorités "les seniors (salariés ayant 45 ans ou plus)", en rapport avec le job, avec 120H sur le compteur et sans motif valable du refus (ou plutot le motif est porté sur la formulation de la demande pourtant effectuée dans les règles de la procédure du DIF et formation dans le catalogue) alors que dans votre dossier pdf il est mentionné "HP peut refuser une demande mais la seule raison qui peut être invoquée concerne le choix de l’action de formation.". Merci pour le retour.

CFTC Anne-Sophie a dit…

Bonjour 5

Pourrais-tu nous en dire plus sur la formulation du motif de refus ? Dans tous les cas, en cas de refus de DIF, tu as la possibilité de faire un recours auprès de la commission formation de la société dont tu dépends, HPF ou HPCCF. Même si dans ce cas la direction conserve une voix prépondérante, ce recours a le mérite de valider les raisons réelles de refus, s’il est totalement injustifié le management doit s’expliquer. En principe si la cause réelle et sous-jacente est le budget, il est alors demandé au salarié de reporter sa formation. Il est vrai que certaines causes de refus nous paraissent discutables mais notre seul moyen d’action concret est le recours à la commission formation, malheureusement celui-ci n’est quasiment jamais utilisé par les salariés HP (2 recours sur HPF en 2013).

CFTC HPE a dit…

Question DP CFTC

Un salarié compte démarrer une formation diplômante dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.

Cette formation aurait lieu 3 jours par mois / 7 heures par jour, en dehors du temps de travail, pendant 1 an.
Puisque cette formation aurait lieu en dehors du temps de travail, le salarié devrait bénéficier d’une allocation de formation versée par HP.

Q1 = Avec quelle formule de calcul le salarié peut-il estimer le montant brut de l’allocation de
formation qui lui sera versé ?
Q2 = Cette allocation est-elle chargeable ?
Q3 = Cette allocation est-elle imposable ?
Q4 = Cette allocation sera-t-elle versée mensuellement ?
Q5 = Comment le salarié doit-il pour déclarer son temps de formation, et ainsi percevoir l’allocation ?

Réponse :
Q1 : Le salarié peut estimer le montant brut de l’allocation de formation qui lui sera versé avec la formule de calcul suivante : 50% du taux horaire net X nb heure de formation.
Q2 : Cette allocation n’est pas chargeable.
Q3 : Comme toute rémunération, cette allocation est imposable.
Q4 : Cette allocation sera versée mensuellement .
Q5 : Cette demande de formation en hors temps de travail n’est pas habituelle, et à ce jour aucun code TAL ne correspond à ce type de formation.

CFTC HPE a dit…

Question DP

Quel est le recours pour un salarié qui se voit refuser pour raison financière une formation d’adaptation au poste de travail de HP University. (réf cours Excel Expert 2 jours)

Réponse :
Il s’agit d’une formation proposée par l’Université HP en France (initiative locale / HP University initiative globale).

Le modèle actuel de financement repose sur le budget disponible du manager du participant. C’est une formation délivrée en présentiel par un organisme de formation externe.
Chaque manager est responsable de la gestion de ce budget et donc de mettre en place des priorités d’accès aux formations « payante » pour ses salariés.
HP University propose des formations en virtuel sans coût supplémentaire pour le manager.

Voici le lien direct http://prime21.sharepoint.hp.com/teams/HPUniversity/Curricula/SitePages/index.aspx?curricula=3#/category/143

CFTC HPE a dit…

Question DP 23 - FORMATION – NOUVEAU GEL ? 2014 (retour sur la question 28 du mois d’Avril)
De nombreux salariés de notre connaissance ayant fait une demande de formation se sont vus reporter celle-ci au 2eme semestre 2014 par leur manager.
Un « gel » sur le 1er semestre 2014 leur a en effet été opposé.
Cela concerne même des demandes d’inscription pour passer une certification !
1. Avez-vous connaissance de ce gel des formations?
2. Comment la Direction le justifie-t-elle, notamment lorsque cela concerne des certifications (partie intégrante des objectifs du salarié et de la stratégie HP) ?
3. ES a déjà le taux d’accès à la formation le plus faible d’HP (62% pour plus de 80% en moyenne). Ce gel est-il propre à cette BU?
4. Quelle est la date de fin de ce gel des formations?
Réponse du mois d’avril:
Il n’y a pas de gel général de la formation. Certaines formations ont été néanmoins reportées.
Question :
Votre réponse à la question étant très partielle
1. Pouvez-vous nous certifier que le report de ces formations ne sera pas inclus dans la GPEC
2. Si ce report n’est pas général, quelles formations ont été reportées et pourquoi ?
3. Quelle est la date de fin de gel de ces formations
Réponse du mois de mai:
La Direction confirme la réponse apportée le mois dernier et rappel que les formations peuvent avoir un impact sur le budget du manager, ce qui peut entrainer un potentiel report.
Question :
Vous n’avez pas répondu aux trois questions précises qui étaient posées. Merci de le faire
• Pouvez-vous nous certifier que le report de ces formations ne sera pas inclus dans la GPEC
• Si ce report n’est pas général, quelles formations ont été reportées et pourquoi ?
• Quelle est la date de fin de gel de ces formations ?

Réponse :
Le budget légal de formation sera respecté. Certaines formations auront effectivement lieu dans la cadre de la GPEC.
En effet un salarié sur un emploi en décroissance ou sensible bénéficiera des mesures d’accompagnement prévues dans le cadre de l’accord GPEC lorsque ce dernier sera volontaire à la mobilité. Dans ce cadre les actions de formation seront de nature à adapter les compétences au poste visé par la mobilité.
Les formations d’adaptation au poste actuel restent du ressort du plan
La Direction confirme que ce gel des formations a été notifié dans la seule organisation ES
Cette note précise la durée jusqu’à fin de l’année fiscale 2014.
Une communication sera diffusée très prochainement aux managers ES pour rappeler les règles en France pour l’utilisation du DIF dans ce contexte de gel de formation.

CFTC HPE a dit…

Question DP CFTC

Question 25
Quelle est la démarche pour un salarié qui souhaite faire un bilan de compétence ? Si son emploi n’est pas décroissant est-ce une difficulté ou une facilité ?

Réponse
Un salarié qui souhaite faire un Bilan de compétences a 2 possibilités :
1. S’adresser au Fongecif de sa région pour faire prendre en charge ce Bilan. Un bilan de compétences n’est pas traité comme une demande de formation, le délai de réponse est d’un mois (3 pour une formation), ce bilan peut être suivi par une formation dans le cadre d’un CIF sans délai de carence.
2. Construire un plan de développement avec son manager et y intégrer un bilan de compétences financé par la BU.
Le lien relatif au processus bilan de compétences par le FONGECIF disponible à partir de la page web HR Formation est le suivant :
https://hrcontent.corp.hp.com/sites/France/imports/Skills_Assessment_fr.ppt

CFTC HPE a dit…

Consultez le nouveau Dossier Formation CFTC HP 2015 !

http://cftchp.free.fr/Fichiers/Dossiers_pratiques/DossierpratiqueCFTCHP_formationprofessionnelle2015_A.doc

Voici le sommaire :

La formation professionnelle continue des salariés chez HP en France 3
Accord GPEC : des mesures spécifiques en faveur de la formation 6
Réforme de la formation professionnelle : loi du 5 mars 2014, quoi de neuf ? 8
L’Entretien Professionnel 9
Le Conseil en Evolution Professionnelle (CEP) 11
Le Bilan de Compétences 12
Le Bilan Diagnostic & l’Entretien Carrière et Compétences (dispositifs GPEC) 16
Le Bilan Diagnostic 16
L’Entretien Carrière et Compétences (ECC) 17
Fin du DIF : Droit Individuel à la Formation. Transfert des heures vers le CPF 18
Le Compte Personnel de Formation 19
Projets personnels de formation (longues et/ou diplômantes) 24
Le Congé Individuel de Formation (CIF) 25
La Période de professionnalisation 29
Le DAP (Degree Assistance Program) 32
Cas particulier des salariés non cadres et des salariés en repositionnement / redéploiement 33
Cas particulier des salariés occupant un emploi sensible ou décroissant (dispositif GPEC) 33
La VAE : Validation des acquis de l’expérience 34
L’accompagnement renforcé vers la VAE (dispositif GPEC) 35
Le Passeport Formation et son évolution vers le Passeport d’Orientation, de Formation et de Compétences 36
En conclusion 37




CFTC HPE a dit…

Question DP CFTC


Pouvez-vous nous donner la marche à suivre pour faire une demande de CIF (congé individuel de formation) et le lien web où sont les formations proposées ?

Réponse : La procédure est accessible sous l’intranet au lien suivant
https://hrcontent.corp.hp.com/sites/France/Individual_Training_Leave_fr.page.
Si un employé ayant un contrat français souhaite effectuer une formation de sa propre initiative, il peut utiliser un congé de formation. Cela nécessite le respect de plusieurs règles d’éligibilité et de procédures administratives.
La procédure est la suivante
• Envoyer la demande par courrier recommandé – accusé de réception
• Envoyer votre demande à HR Global Services - 5 avenue Raymond Chanas 38053 Grenoble pour motiver votre demande, une copie à votre manager et une copie à Sylvie Faissolle.
• 4 mois avant votre départ en formation si elle dure plus de 6 mois
• 2 mois avant votre départ en formation si elle dure moins de 6 mois
• Saisir la demande de ‘training LOA’ dans workday
• Financement
o Si vous êtes éligible, contacter le FONGECIF 3 mois avant le début de la formation, afin de recevoir et compléter un dossier.
o Si vous n’êtes pas éligible, contacter votre manager et Sylvie Faissolle afin d’étudier la possibilité d’une aide financière par HP, incluant le «co-investissement OPCAIM».
o Si votre demande n’est pas prise en charge par le Fongecif et que vous souhaitez poursuivre votre projet, vous ne percevrez plus votre salaire il sera donc nécessaire de souscrire à une mutuelle et une assurance vie personnelles avant la date de départ en formation.
• Dans le cas du CIF, il n’y a aucun code à saisir dans Time and Labor.

CFTC Anne-Sophie a dit…

Info CFTC HP

Envie de vous former depuis votre canapé? Les MOOC sont faits pour vous !

Les MOOC sont des cours en ligne ouverts à tous et généralement gratuits. Dispensés à l'origine par de grandes universités américaines, d'Harvard au MIT, ils se sont multipliés depuis 2013. Aujourd'hui, des écoles et plateformes françaises proposent elles-aussi de nombreux cours ouverts dans une multitude de domaines. Vous améliorer en management ? Acquérir des connaissances en histoire ou en philosophie ? Vous former à un langage web ? Les MOOC sont faits pour vous.

Voici les explications de nos spécialistes formation et la réponse à 6 grandes questions autour des MOOC.

1/ Le MOOC : Kézako ?

C’est le mot qui fait fureur cette année dans le domaine de l’enseignement : la Ministre de l’Enseignement supérieur y consacre un grand plan d’investissement de 12 millions d’euros, toutes les écoles se penchent sur le sujet…

Attention aux curieux : facile d'accès, gratuit, qualitatif, international... les MOOC séduisent très vite ! Le mot MOOC vient de l’anglais pour Massive Open Online Courses : des cours sur Internet (à distance), gratuits et ouverts à tous. Une traduction française pourrait être des CLOM : cours en ligne ouverts et massifs, mais le phénomène étant tellement international dans son principe et ses usages… autant ne garder que le mot anglais.
Le principe se rapproche de la formation par correspondance ou de l’e-learning, mais la révolution vient du concept d’ouverture : aucune barrière de compétence, aucun frais d’inscription ne sont demandés aux participants.

2/ Qui propose des MOOC ?

Des universités, des écoles mais aussi parfois des entreprises. Là encore, la révolution vient des grands établissements qui ont impulsé le phénomène. En 2001 le mouvement est lancé par le MIT (Massachusetts Institute of Technology) aux Etats-Unis via ses « MIT OpenCourseWare », un site qui offre un accès libre à des cours filmés. Depuis lors, la révolution internet et mobile aidant, les grandes écoles du monde entier s’y mettent et surtout les plus grandes : Harvard, Stanford, mais aussi HEC, Centrale et Polytechnique en France.

...

CFTC Anne-Sophie a dit…

...

3/ Comment fonctionnent les cours ?

Les professeurs donnent des cours en vidéo en direct via webcam, à la manière d'un cours magistral en amphi, répondent ou pas aux questions en direct selon les cours (les vidéos sont ensuite disponibles pour rattraper en cas d'absence ou relecture), des modules de coopération entre étudiants peuvent être proposés (forums, partage de doc) et les enseignants valident ou non les acquis via des tests de connaissance en fin de session ou d’année.

Chaque MOOC indique avant l’inscription quel niveau d’engagement il faut respecter pour pouvoir suivre les cours et dans quelle langue les cours sont dispensés : par exemple le cours nécessite 6 semaines d’enseignements / 4 heures par semaine (révisions ou non comprises), mais ce sont des indications et non des obligations.

4/ A qui sont destinés les MOOC ?

Les MOOC sont destinés à toutes les personnes souhaitant se former dans un domaine, étudiants, en recherche d’emploi ou en activité… le grand avantage étant qu’un étudiant français puisse s’inscrire à un cours aux Etats-Unis et suivre le cours au même titre qu’un étudiant américain ou chinois… Pour l’instant, ce mode d’enseignement convient parfaitement pour une formation complémentaire à un cursus déjà engagé, ou encore pour suivre des cours en parallèle d’une formation ou d’un emploi à raison de quelques heures par semaine.

5/ Les MOOC sont-ils totalement gratuits ?

Selon le principe de base des MOOC, l’inscription aux cours est toujours gratuite, mais selon les écoles ou instituts de formations, l’accès à l’examen ou le certificat / diplôme délivré peut être payant. L’école Centrale propose ainsi un « certificat de réussite authentifié » pour un montant de 100 à 150 euros. Pour se faire connaître, d'autres MOOC vous proposent l'ensemble des cours et certificats gratuits comme par exemple "Les clés du management interculturel en Europe" par l'école Enaco. A vous de vous renseigner sur les conditions de certificats ou diplôme avant de vous inscrire et d'arbitrer sur vos attentes.

6/ Comment s’inscrire à des MOOC ?

L’inscription s'effectue en ligne, en quelques minutes… Directement auprès d’une Université ou Ecole qui se sert de ces MOOC pour attirer de nouveaux étudiants du monde entier, ou en passant par des plateformes internationales comme Udacity ou Coursera, qui fédère plus de 400 MOOC à travers le monde. La plateforme française FUN France Université Numérique a ce rôle fédérateur pour vous aider à trouver un MOOC adapté à votre souhait de formation. Contrairement à l'e-learning, les cours démarrent sur le principe de session, vous ne pouvez pas décider de la date de démarrage des cours.

Maintenant, c’est à vous !

Pour démarrer, connectez-vous sur le site de France Université Numérique :
http://www.france-universite-numerique.fr/moocs.html

Découvrez les MOOC mis à votre disposition, choisissez le cours qui vous intéresse et inscrivez-vous !

Et faites nous part de votre expérience à cftchp@hp.com ou dans ce sujet du Blog !

Réjane a dit…

Quelle super bonne idée de parler des MOOC !!
Alors là je vous adresse le trophée du meilleur mail de l’année !!!

Je m’explique : je suis passionnée par mon activité actuelle dont une bonne partie est fondée sur l’épigénétique (impact des facteurs extérieurs sur l’expression génétique et conséquences sur le vieillissement prématuré et les maladies chroniques, entre autres)

Comme je n’ai pas étudié ça du tout, je me forme sur le tas à la biologie cellulaire et à la génétique avec tout ce que je peux trouver comme cours de médecine et autres vidéos glanées de droite et de gauche sur Youtube.

C’est juste incroyablement passionnant mais plutôt compliqué, surtout quand c’est aussi décousu d’une vidéo à l’autre.

Je suis allée fouiller sur « FUN » comme conseillé et je suis tombée sur une mine d’or !!!!

Merci !!!!!!!

Bises et bonne journée

CFTC Anne-Sophie a dit…

Voilà, il suffit d’y aller et il y a des formations purement incroyables !

CFTC HPE a dit…

Questions DP CFTC

Question 4

Conseil en évolution professionnelle : quels organismes recommandez-vous pour les salariés désireux de bénéficier de cette prestation ? Comment cela fonctionne-t-il ? Prévoyez-vous une communication à ce sujet et dans tous les cas, une mise en ligne d’informations concernant ce dispositif sur l’extranet HP ?

Réponse :
Le conseil en évolution professionnelle est un service gratuit proposé par 5 acteurs :
• Les FONGECIF
• l’APEC
• POLE EMPLOI
• Les Missions Locales
• CAP EMPLOI
Les objectifs sont d’une part de favoriser l’évolution et la sécurisation du parcours professionnel de l’individu et d’autre part de faciliter l’accès à la formation, en identifiant les qualifications et les formations répondant aux besoins exprimés par la personne et les financements disponibles.
Ces 5 acteurs s’adressent chacun à des profils différents. Par exemple le FONGECIF s’adresse aux salariés non cadre, POLE EMPLOI aux demandeurs d’emploi, CAP EMPLOI aux salariés ou demandeurs d’emploi en situation de handicap, Les missions locales s’adressent aux jeunes travailleurs. Quant à l’APEC c’est l’organisme dédié pour les salariés cadres.
D’ici quelques semaines les informations seront mises en ligne sur l’intranet Ressources Humaines France sous la rubrique Learning & Development.

Question 5
Quand prévoyez-vous de mettre en place les premiers entretiens professionnels ? Comment allez-vous former les managers (en particulier les managers étrangers) à la conduite de ces entretiens ?

Réponse :
Le calendrier est en cours de validation.
La Direction prévoit en parallèle la formation des managers y compris pour les managers étrangers pour les accompagner dans la conduite de ces entretiens.

Question 6
Quelle est la liste des prestataires référencés aujourd’hui par HP pour les bilans de compétences ? Cette liste à jour est-elle disponible sur l’intranet HP et si oui, où ?
Réponse :
Cette liste est à disposition sur l’intranet Ressources Humaines France sous la rubrique Learning & Development.

Anonyme a dit…

Jai obtenu l approbation de mon manager pour effectuer une formation certifiante a l exterieur d HP. je ne sais pas comment m y prendre pour passer commande et confirmer cette formation. pouvez vous m aider ?

CFTC Anne-Sophie Deletombe a dit…

pour 18

Si tu prévois de suivre cette formation en utilisant le dispositif du Compte Personnel de Formation (CPF) alors le service formation a mis à disposition des salariés des documents expliquant le processus de demande vis-à-vis de HP et la procédure d’inscription sur le serveur de la Caisse des Dépôts et Consignations. Ces documents sont disponibles sur l’intranet de la CFTC HP dans la rubrique thématique du dossier sur la formation professionnelle. Il existe également un point de contact cpf.contact@hp.com si tu as besoin d’infos complémentaires.

Si tu prévois de suivre cette formation via un autre dispositif (par exemple : période de professionnalisation) alors il te faut monter un dossier avec l’aide du service formation HP, dans ce cas tu peux contacter directement Sylvie Faissolle (HP Nanterre) du service formation, qui t’aidera à monter ton dossier.

CFTC HPE a dit…

Suite 19, voir le 6ème dossier sur notre intranet :

http://cftc.fra.hp.com/dossiers_pratiques.html

CFTC HPE a dit…

Info CFTC

FORMER SES SALARIES EST UNE OBLIGATION !

Les obligations de l’employeur ne sont pas seulement de verser un salaire mais aussi de fournir le travail au salarié et les moyens pour le réaliser (dont la formation fait partie).

La Cour de Cassation vient même de rendre un arrêté réaffirmant que les entreprises devaient former leurs salariés sans attendre que ceux-ci se manifestent. Pour la haute juridiction, si un employé n'est pas formé, il subit un préjudice car cela diminue ses chances de reclassement en cas de problème.

Dans les faits, la Cour a répété ce qu'elle avait dit un an plus tôt, en 2014. Pour elle, il y a manquement de l'entreprise, même si le salarié a pu exécuter son travail sans difficulté durant des années.

De plus, l'établissement d'un plan de formation dans l'entreprise n'excuse en rien le fait que certains n'aient pas été bénéficiaires d'une formation. Il ne suffit donc pas de déclarer que des formations seraient disponibles, il faut que le salarié les suive effectivement.

Qu'il s'agisse d'assurer à un salarié le maintien de ses capacités à occuper son poste, en le formant notamment aux évolutions nouvelles, ou qu'il s'agisse de lui assurer un développement de ses compétences, le salarié doit bénéficier de formations effectives !

Anonyme a dit…

La CFTC HP prévoit-elle d'alerter la Direction sur l'obligation de formation (sujet 21) ?

CFTC HPE a dit…

pour 22 nous le faisons régulièrement, dans chacun des CE lors des bilans et consultations sur la formation, et en dehors souvent sur ES très touché. Cette semaine nous menons des actions sur HPI.

CFTC HPE a dit…

LE NOUVEAU DOSSIER PRATIQUE FORMATION de la CFTC HP

Ce dossier représente un travail considérable de nos spécialistes, spécialement à votre attention. Voici le sommaire :

- La formation professionnelle continue des salariés chez HPE en France
- Accord GPEC : des mesures spécifiques en faveur de la formation
- Réforme de la formation professionnelle : loi du 5 mars 2014, les nouveautés
- L’Entretien Professionnel
- Le Conseil en Evolution Professionnelle CEP)
- Le Bilan de Compétences
- Le Bilan Diagnostic & l’Entretien Carrière et Compétences (dispositifs GPEC)
- Le Compte Personnel de Formation
- Projets personnels de formation (longues et/ou diplômantes) Le Congé Individuel de Formation (CIF
- La Période de professionnalisation
- Le DAP (Degree Assistance Program)
- Cas particulier des salariés non cadres et des salariés en repositionnement / redéploiement
- Cas particulier des salariés occupant un emploi sensible ou décroissant (dispositif GPEC)
- La VAE : Validation des acquis de l’expérience
- L’accompagnement renforcé vers la VAE (dispositif GPEC)
- Le Passeport Formation et son évolution vers le Passeport d’Orientation, de Formation et de Compétences

Pour y accéder directement : http://cftchp.free.fr/Fichiers/Dossiers_pratiques/DossierCFTCHPE-formationprofessionnelle122015.pdf

CFTC HPE a dit…

Question DP CFTC

Quel est le processus pour bénéficier de formations « Executive Education » ou « Executive MBA » ?

Réponse :
Dans le cadre du plan de formation, les demandes de formation à l’initiative du salarié doivent faire l’objet d’une discussion avec le manager.
Les demandes de formation diplômante de ce type doivent s’intégrer dans un processus de développement de carrière du salarié et cohérente avec son niveau de performance.
Le salarié a également la possibilité de mobiliser son compte personnel de formation pour réaliser son projet, dans les conditions du CPF.
Les informations sont disponibles sur le site de l’Université HPE.

CFTC HPE a dit…

Question DP CFTC

Que prévoit HPE concernant la mise en place du CPA, début 2017 ? Quel processus comptez-vous mettre en place et comment comptez-vous communiquer sur ce nouveau dispositif vis-à-vis des salariés ?
La loi Travail du 8 août 2016 fixe les modalités de mise en œuvre du compte personnel d’activité (CPA) au 1er janvier 2017. Ce compte sera composé du compte personnel de formation (CPF), du compte personnel de prévention de la pénibilité (C3P) et du nouveau compte d’engagement citoyen (CEC). La loi aménage en outre le CPF et l’ouvre à de nouveaux publics.
Réponse :
Le compte personnel d’activité, introduit par la loi Travail du 8 août 2016, rentrera en vigueur le 1er janvier 2017. Il est constitué de trois comptes personnels :
• le compte personnel de formation ;
• le compte personnel de prévention de la pénibilité ;
• le compte d’engagement citoyen.
Le CPA organise la conversion des droits selon les modalités prévues par chacun de ces comptes.
Le CPA a pour objectifs, par l’utilisation des droits qui y sont inscrits, de :
• renforcer l’autonomie et la liberté d’action de son titulaire ;
• sécuriser son parcours professionnel en supprimant les obstacles à la mobilité.
Il contribue au droit à la qualification professionnelle (tel que mentionné à l’article L. 6314-1 du Code du travail) et permet la reconnaissance de l’engagement citoyen.
Chaque titulaire d’un compte personnel d’activité peut consulter les droits en accédant à un service en ligne gratuit.
Ce service en ligne (dont l’ULR n’est pas encore connue) sera géré par la Caisse des dépôts et consignations et permettra de fournir à chaque titulaire :
• une information sur ses droits sociaux et la possibilité de les simuler ;
• un accès à un service de consultation de ses bulletins de paie, lorsqu’ils ont été transmis par l’employeur sous forme électronique ;
• un accès à des services utiles à la sécurisation des parcours professionnels et à la mobilité géographique et professionnelle.

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