ADOPTEZ LA CFTC !

UN SYNDICAT + UN RESEAU SOCIAL : CHOISISSEZ LA CFTC !

Plein de témoignages adhérents ici !

Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social HPI/HPE/DXC/SW (600 collègues = diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement !

Consultez Pourquoi adhérer-Avantages adhérents-Témoignages

Actualité HPE Immanquables CFTC # 9

HPE Next Beaucoup de questions, peu de réponses pour l’instant

Elections Entco 26 et 27 septembre par internet. C’est quoi une D.U.P ?

Actualité DXC-ESF Relance de la GPEC Out 130 places ! DiXiT XI et Flash GPEC

Nouveau Code du Travail Quel impact ? Notre décryptage !

HPE PSE GPEC Out 137 volontaires, 90 acceptations

HPE Politique voiture Le plein de nouvelles informations (post 1750) !

Congés Ceux à prendre avant fin octobre, en fin d’année, jour de pont 2018…

Split de l’action HPE Tout sur l’impact fiscal du split Micro Focus le 1/9 !

Pour vous abonner aux communications pratiques réservées aux employés HPE, ESF, Entco ou HP, une simple demande à cftchp@hpe.com suffit.

vendredi 19 septembre 2014

GPEC

Définition de la GPEC : « la conception, la mise en œuvre et le suivi de plans d’action visant à réduire de façon anticipée les écarts entre besoins et ressources humaines en fonction de la stratégie, et à impliquer le salarié comme acteur de son parcours professionnel…»

Ouverture des échanges avec la Direction HPCCF-HPF le vendredi 17 janvier 2014. Accord signé le vendredi 6 juin par une très large majorité syndicale dont la CFTC.

Toutes les informations, commentaires et réponses à vos questions dans ce sujet


634 commentaires à lire:

«Les plus anciens   ‹Précédent   601 – 634 sur 634   Suivant›   Les plus récents»
Anonyme a dit…

Il semble bien risqué de prendre une décision sur de pseudo trimestres manquants car rien n'est figé et il se pourrait que la photo prise aujourd'hui ne soit plus valide d'ici peu..

Anonyme a dit…

En ces temps troubles nous sommes beaucoup a chercher le meilleur arrangment pour rester à HP ou en partir, mais je voulais en profiter pour dire un grand merci au travail des syndicats pour la protection des employés et la recherche du meilleur compromis.
Ceux qui ont a gérer des WFR dans d'autres pays savent la valeur de ce qui nous est proposé là, même si ca fait pas 100% d'heureux parce qu'il nous manque un petit rien pour en faire partie (et j'en suis).
Alors oui, MERCI les syndicats à HP!!

(j'ai qd meme la crainte que la scission vienne mecaniquement affaiblir votre poids...)

CFTC HP a dit…

merci 602 !

Anonyme a dit…

pour poursuivre ce que disait 601
A priori il semble clair que l'age du depart à la retraite devrait passer assez rapidement de 62 a 64 ans et que le 64 ans sera appliqué pour les nés en 1959 (inclus) et au delà, pour ceux avant 1959 il y aura des paliers.
C'est ma lecture avec le peu que j'en sais..
J'me goure?..

Anonyme a dit…

602 Entierement d'accord ce qui a été négocié en France pour la GPEC a de la valeur... Alors raison de plus pour le reconduire (Rappel la GPEC a été signée et approuvée pour 3 ans!) et ne pas l'oublier à la première occasion . D'autres pays - en Allemagne par exemple- reconduisent en 2015 leur plan de Volontariat seniors et eux aussi sont splités ... ... Qui se souciera des seniors PPS... devenus HP Inc. dans 6 mois? Gérald Karsenti ?... ahah.

CFTC HP a dit…

pour 605 l'accord GPEC est valable jusqu'au 30 octobre 2016, même chez HP Inc. On cherche déjà à le prolonger au delà

Anonyme a dit…

@605/606 faudra voir comment la pédégère de HP inc. s'inscrira dans la continuité et surtout si elle a la capacité à vendre la sauce à la corp. Il y aura une forte courbe d'apprentissage coté HP inc (pas tant coté business, mais coté dialogue social) entre la france et la corp., alors que c'est deja ''installé" coté HPe, puisque c'est les memes pour le moment

Anonyme a dit…

En parlant des seniors, la négociation CPA/TPA est 'elle toujours dans le radar? Est ce qu'elle sera finalisée avant la scission? Est-ce qu’elle continuera à être valide après la scission dans chacune des sociétés ?

CFTC HP a dit…

pour 608, elle est dans le radar dans le sens où il y a un engagement de la commencer avant juillet 2015.

Mais avec la scission (notamment) les chances d'aboutir à un accord sont assez médiocres pour parler directement. Cette négociation a échoué systématiquement depuis plus de 10 ans faute de volonté financière côté HP à compenser correctement les cotisations et les salaires réduits en raison du temps partiel. Avec l'obsession scission, c'est mal parti mais cet accord ferait énormément de sens.

Restera si cela échoue uniquement le dispositif minimum légal de la retraite progressive mis à jour en 2015 pour être un peu plus attractif.

http://droit-finances.commentcamarche.net/contents/1165-retraite-progressive-calcul-et-conditions

Anonyme a dit…

GPEC avec PDAV chez ORACLE : préempter de cinq ans leur départ en bénéficiant d’un taux de réversion de 72%.
http://www.channelnews.fr/actu-societes/fournisseurs/23404-oracle-france-le-turnover-dope-par-les-preretraites.html

CFTC JPV a dit…

Info exclusive CFTC HP !

Ce matin a été inauguré officiellement la plateforme Apitalent pour permettre des mobilités inter-entreprises sécurisées dans le 92 (filière numérique) : www.gpso.apitalent.fr

J'ai représenté la CFTC dans une table-ronde pour donner le point de vue syndical sur ce projet très innovant du Grand Paris Seine Ouest avec la DIRECCTE du 92 comme partenaire.

Je suis à votre disposition pour toute question et je vous encourage à vous intéresser à ce dispositif sécurisé pour réaliser des missions dans des entreprises en plein développement tout en restant payé par HP ou à tester un nouvel employeur (avec la MVES), tel que prévu dans l'accord GPEC (chapitre 5) en complément de l'outil GPEC In.

Il suffit de me contacter à cftchp@hp.com

Anonyme a dit…

Quand sortira la cartographie 2015 ?

CFTC HP a dit…

pour 612, il y a beaucoup de retard en raison du calendrier social surchargé.

La 2ème réunion du ONE (Observatoire National de l'Emploi) est prévue le 26 mars, il faudra ensuite que cela passe devant les CE dont à notre avis pas de communication aux salariés avant au moins un mois.

Anonyme a dit…

Pas de pain au chocolat pour les postes décroissants ?

CFTC HP a dit…

Aujourd'hui l'Observatoire National de l'Emploi (ONE) travaille ses conclusions sur le projet de cartographie GPEC 2015 présentées dans le Flash Hebdo pratique 14.

Après passage en CE, les communications aux salariés sur les tendances emploi 2015 commenceront, donc probablement en mai-juin.

Anonyme a dit…

Concernant la plateforme web Apitalent il m'a été indiqué par une personne impliquée dans ce dispositif qu'un poste en mobilité définitive pouvait lors de la négociation avec l'entreprise accueillante aboutir à une mobilité à but temporaire selon les souhaits du salariés. Est-ce crédible selon vous ?

De plus cette même personne m'a indiqué que je pouvais à tout moment et librement quitter un poste de mobilité à but définitif dans le laps de temps de 1 an (qui correspondrait à la durée de la période d'essai) . Pouvez-vous me confirmer cela ou pas ?

CFTC JPV a dit…

pour 616, il y a 2 façons de travailler pour l'entreprise d'acccueil, avec droit de retour dans les 2 : la MVES (salarié de la nouvelle entreprise pour une durée à déterminer pouvant aller jusque 2x12 mois) et la loi Cherpion (on reste salarié d'HP, on est juste "prêté").

On parle de la même chose ?

CFTC a dit…

Question DP HPE

Suite à la diffusion aux salariés des Emplois GPEC 2016 (Mail « Votre Emploi GPEC pour l’année 2016 « du 19 avril), quelle est la procédure pour contester un Emploi GPEC inexact ?

Réponse :
La procédure de contestation de l’emploi GPEC est décrite sur la plateforme GPEC à l’adresse suivante : https://content.int.hpe.com/sites/WkforceTrans_FR/imports/Contestation_Emploi_GPEC.pdf

Seul un manager peut faire une demande de changement d’Emploi GPEC pour un salarié de son équipe. Un salarié qui ne serait pas d’accord avec son Emploi GPEC, doit avant tout en parler à son manager.

Pour rappel :
• La tendance d’évolution d’un Emploi GPEC (stable, en tension, décroissant…) est directement liée à l’Emploi lui-même. Il n’est donc pas possible de modifier une tendance d’Emploi, mais uniquement de changer l’Emploi GPEC du salarié.
• Chaque demande sera étudiée par le responsable en charge de votre organisation et par l’Espace Aide et Conseil.
• Un retour sera apporté dans les 15 jours.
Un rappel concernant l’existence de la commission et la possibilité de la saisir dans le cadre d’une contestation a été ajouté au document en ligne qui devrait prochainement être publié.

CFTC a dit…

Question DP HPE

Question
Où peut-on trouver la table de correspondance métiers GPEC – Job Code HPE ?

Réponse :
Il n’existe pas de table de correspondance métiers GPEC – Job Code HPE.

Question
Où peut-on trouver la table de correspondance Job Code (JAI) et intitulé des postes en Français ?

Réponse :
La table de correspondance entre la nomenclature des postes en Anglais et les intitulés de postes en Français peut être trouvée au sein de l’intranet RH France à l’adresse suivante : https://content.int.hpe.com/sites/France/imports/Job_architecture_fr.pdf

CFTC a dit…

Question DP HPE

Emplois GPEC devenu décroissant.

Plusieurs employés ont exprimé leur surprise de voir leur emploi GPEC devenir décroissant alors qu’il était stable lors du classement précédent, et qu’aucune indication ne leur ai été donnée préalablement. D’autant qu’ils ont couramment une charge de travail plutôt croissante sans perspective de décroissante à court ou moyen terme. Peuvent-ils avoir une explication et les raisons qui poussent HPE à classer cet emploi précédemment stable en décroissant ? (par exemple pour « Coordinateur des Opérations »)

Réponse :
La cartographie 2016 est le résultat de la combinaison de l’étude de la stratégie de l’entreprise, des évolutions du marché et de l’adaptation des compétences et des emplois. Etre sur un Emploi décroissant ne signifie pas pour le salarié qu’il n’a pas une charge de travail importante ou que son poste est supprimé. Tous les salariés peuvent discuter avec leur manager de leur positionnement dans la cartographie GPEC et également s’adresser au représentant RH en charge de leur organisation si leur manager ne leur fournit pas suffisamment d’explication.

Question : Emplois GPEC inchangés – décroissants
Que doit faire une personne qui voit son emploi GPEC inchangé toujours décroissant, alors qu’elle a suivi le parcours ALTEDIA pour se positionner sur un emploi Cible avec parcours de formation, sans qu’aucune suite positive n’y ait été donnée. Doit-elle refaire le parcours sachant que la situation, les cibles et les parcours proposés dans l’outil GPEC sont identiques à ce qu’ils étaient pour le cas en question il y a 2 ans ?

Réponse :
La situation du salarié et ses aspirations ayant peut être changé depuis 2014, il est conseillé aux salariés ayant déjà suivi le parcours Altedia de reprendre rdv avec un consultant pour faire un point de suivi sur l’avancement de ses démarches personnelles et ainsi se repositionner en interne.

CFTC a dit…

Question DP HPE

Job Searcher

Hormis le mail automatique qui est généré en réponse à une candidature, pourquoi n’y a-t-il ensuite aucun suivi d’assuré sur la progression de la demande (Cas de plusieurs salariés).

Réponse : les salariés concernés doivent se rapprocher du service Recrutement.

CFTC a dit…

Info CFTC

La RH a indiqué qu’ils étaient en phase de collecte des demandes de modification d’emploi GPEC et que les actions correctives éventuelles seraient menées d’ici le 15 mai.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Savez vous quand est ce que l'on saura quels postes seront effectivement supprimes parmi les postes Decroissants.
Mon poste est HPECCF, en Fonctions Centrales et d'apres le tableau il y en a 7 en effectif de fevrier et 2 en projet d'ouverture au conge de mobilite?
Merci

CFTC a dit…

pour 623, les 2 postes ne seront supprimés que s'il y a au moins 2 volontaires avec un projet validé par Altedia pendant la période d'ouverture du volontariat.

Il y a peu de chance que ces chiffres changent d'après nos spécialistes, l'effectif peut par contre varier car la RH examinent actuellement quelques réclamations sur les emplois GPEC annoncés le 19 avril par mail

Anonyme a dit…

Bonjour,
Qu'entendez-vous pas les chiffres ne vont pas changer mais l'effectif peut varier ?
Merci

CFTC a dit…

Pour 625, il v a y avoir une dizaine de salariés à notre avis qui obtiendront satisfaction sur leur changement d'emploi GPEC, donc l'effectif des catégories peut changer

CFTC a dit…

Question - GPEC

Quel est le délai de réponse de la RH suite aux demandes de reclassification GPEC une fois l'accord du manager obtenu ?

Réponse :
Les demandes de changement ont été présentées en commission de suivi Mercredi 25 Mai. Ils seront confirmés par mail aux managers et aux salariés cette semaine (Lundi 30 Mai – Vendredi 3 juin).

CFTC a dit…

Questions DP CFTC

Question 23 : Classification GPEC ; modification
1) Comment est-il possible qu’un employé classifié comme suit dans les bases HR :
“Job: Client Mgmt”
“Job: Profile 00S12I - Client Manager IV”
puisse être identifié dans les « emplois GPEC » comme ci-dessous ?
Emploi GPEC Typologie
Administrateur d’infrastructure Décroissant

Réponse : L’Emploi GPEC est à distinguer du titre de poste d’un employé. Le référentiel des Emplois GPEC repose sur des intitulés ayant un sens partagé avec le marché externe et transverses aux organisations de Hewlett Packard Enterprise. En effet, il n’y a que 140 Emplois GPEC contre plus de 1000 titres de postes en France. Il faut conseiller au salarié de regarder le descriptif de son Emploi GPEC dans l’outil 2REC.

2) Quelle est la procédure pour faire modifier cette classification ou contester son emploi GPEC suivant la pertinence de l’emploi réel (avec l’accord et le soutien du manager)?

Réponse : Une fois le descriptif de l’Emploi GPEC consulté sur l’outil 2REC et si le manager trouve que l’Emploi GPEC du salarié n’est pas cohérent avec ce qu’il fait actuellement, il peut contacter le RH en charge de son organisation pour en discuter avec lui et demande un changement de l’Emploi GPEC du salarié

Question 24 : Site GPEC
Les fiches descriptives de chaque emploi GPEC ne précisent plus aucune correspondance avec la « Job Architecture » HPE, par exemple sous la forme d’une liste de job-codes compatibles.
Cette indication aidait à la navigation dans la nomenclature GPEC, par exemple pour mieux comprendre les passerelles indiquées, pour proposer une classification différente en cas de contestation, etc.
Les fiches emploi seront-elles revues prochainement pour inclure les job-codes compatibles ?

Réponse : Non, les job codes ne seront pas inclus aux fiches Emplois. Cette mention avait créé trop de confusion pour les salariés en 2014, c’est pourquoi il a été décidé de ne plus l’indiquer. En effet, un Emploi GPEC peut correspondre à plusieurs Job codes et un job code peut correspondre à plusieurs Emplois GPEC (1000 titre de postes vs 140 Emplois GPEC).

Anonyme a dit…

je pense que les gels ont deja commence entre bussiness
j'ai postule pour EG et on m'a dit que c'etait gelé

Anonyme a dit…

Peut-on avoir un entretien ALTEDIA pour la GPEC IN ?

Anonyme a dit…

#630 Oui

Anonyme a dit…

Quelle est la procédure pour s'inscrire à la GPEC IN ?

- s'inscrire sur GPEC 2REC
- demander un entretien à ALTEDIA

il y a autre chose à faire ?
Merci par avance.

CFTC Frédéric G a dit…

Bonjour 632

Toutes les informations sont sur https://content.int.hpe.com/sites/WkforceTrans_FR/Gpec_France_Main.page


Pour les emplois décroissants l’accompagnement est


1. Entretien d'Information avec la manager (non applicable en 2016)
Votre manager doit obligatoirement prendre contact avec vous pour réaliser un Entretien d'Information.
Cet entretien sera l'occasion d'échanger avec lui sur les principales mesures de l'accord et de mieux comprendre votre positionnement dans la cartographie des Emplois GPEC.

2. Entretien Carrière et Compétence - ECC
L'ECC est un bilan professionnel, en deux étapes (2 entretiens de 60 minutes) qui apporte au salarié une information sur les dispositions de l'accord et un accompagnement à la formalisation de son projet. Chaque collaborateur sur un Emploi décroissant peut demander à en bénéficier une fois par an maximum.
Entretien 1 : Objectif d'explorer à travers différents outils avec les salariés, leur domaine de compétences, leurs savoir-faire et savoir-être, leurs motivations, la perception qu'ils ont d'eux-mêmes et ce qu'ils sont en mesure de réaliser.

Entretien 2 : Objectif d'explorer avec les employés leur environnement actuel de travail, ses évolutions et de déterminer des opportunités.
3. Entretien de Construction de Dossier - ECD
Il s'agit d'un entretien de 60 minutes destiné à discuter et formaliser des objectifs concrets pour préparer l'évolution de carrière. Il s'agit également d'accompagner la salarié à construire son projet de :
- Départ en MVES avec aide à la recherche en externe,
- Mise à disposition,
- Mobilité interne vers les zones 1, 2 et 3 nécessitant une formation,
- Réalisation d'une Validation des Acquis de l'Expérience.

Pour prendre rendez-vous pour un entretien avec un conseiller externe - Altédia , il vous suffit de contacter la hotline au 0800 805 564.

CFTC a dit…

Question DP CFTC

Comment un salarié occupant un emploi décroissant peut-il connaître les postes susceptibles d’être libérés par des salariés occupant un emploi non décroissant et souhaitant bénéficier de la GPEC OUT via une permutation ?

Réponse
L’équipe RH travaillant sur la GPEC conseille aux salariés occupant des postes décroissants et intéressés par la permutation ou la mobilité interne en général de :
- S’inscrire et compléter leur profil dans l’outil MIMI (sans oublier de cocher la case pour que nous puissions avoir accès à leur profil) => https://prd4c50.2rec.fr/profils
- Prendre contact avec le RH en charge de leur organisation pour l’informer de son intérêt à la mobilité interne.
Lorsqu’un formulaire de candidature est reçu de la part d’un salarié occupant un poste non décroissant, il est demandé à son manager un descriptif de poste. Ensuite, il est diffusé aux représentants RH des organisations pour qu’ils puissent communiquer des noms de salariés intéressés dont ils auraient connaissance. Les profils des salariés inscrits dans la MIMI sont aussi vérifiés. L’équipe RH travaillant sur la GPEC envoit alors aux salariés qui ont un profil correspondant et/ou qui sont intéressé par ce type de poste le descriptif de l’offre de poste.
Pour des raisons de confidentialité, aucune communication « massive » des descriptifs de poste des salariés qui souhaitent partir en CM n’est prévu. C’est pour cela qu’il est très important que les salariés s’inscrivent dans la MIMI.

«Les plus anciens ‹Précédent   601 – 634 sur 634   Suivant› Les plus récents»

Enregistrer un commentaire