ADOPTEZ LA CFTC !

BIEN PLUS QU'UN SIMPLE SYNDICAT : 50 SPECIALITES ET UN FORMIDABLE RESEAU SOCIAL !

Toujours plus de témoignages !

Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social (= diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement ! Consultez Pourquoi adhérer-Avantages


dimanche 21 juillet 2013

Le coin des PDAV 2013-2014

Cet espace de discussion et d'entre-aide est réservé aux près de 400 seniors notifiés d'une acceptation de leur départ en 2013 ou 2014 dans le PSE HPCCF-HPF.

Il sera ouvert tout au long de leur PDAV


2219 commentaires à lire:

«Les plus anciens   ‹Précédent   1401 – 1600 sur 2219   Suivant›   Les plus récents»
CFTC HPE a dit…

Bonjour, voici l'avis d'un de nos specialists :
En fait la logique veut que la déclaration contient ce que HP verse a l’employé.
De deux choses l’une ,
Si les indemnités sont versées par la sécurité sociale à l’employé d'une société X, la fiche de paie n’inclut pas les indemnités. Et l’attestation fiscale non plus.
Concernant HP, dans la mesure où HP se fait verser les indemnités par la sécurité sociale et reverse le salaire complet à l'employé pour les arrest de travail de courte durée, la declaration de HP inclut les indemnités.

Anonyme a dit…

1402 je comprend pas moi j'ai touché qu'en mai uniquement pour ce qui est de la cnav
pour la complémentaire toujours rien
pourriez-vous confirmer que l'on doit réellement recevoir avril et mai pour les départs 1 avril pour ce qui est de la cnav ? merci pour vos réponses

Anonyme a dit…

Bonjour à ce jour toujours pas de nouvelle de ma complémentaire retraite ag2r (1 avril ) avez-vous une adresse email à me fournir pour les contacter je suis fatigué de les appeler et d'avoir toujours la même réponse par téléphone que c'est en cours de paiement

Anonyme a dit…

Je suis 1402, j'ai téléphoné hier à AG2R, il manque dans le dossier le fiche de paie ou rente de janvier, février & mars 2015. La personne m'a dit que j'allais avoir un virement provisoire. En effet ce matin j'ai eu le virement pour avril & mai de l'ARCCO uniquement. Je suis dans le même cas que 1405 & 1406, je suis en retraite depuis le 1er avril. Je n'ai rien côté AGIRC

pcol

Anonyme a dit…

je suis 1406 je viens de recevoir enfin mon paiement de la complémentaire et j'ai une question est-ce normal de recevoir une retraite > à ma paye HP et SURTOUT à celle de ma rente ?

Anonyme a dit…

1407 demande à Mercer ton attestation ARGIC ARRCO pour le 1er trimestre 2015 aussi ils en auront besoin

Anonyme a dit…

Merci Pour 1409. Pour 1408, le virement que tu as eu, correspond je pense au mois d'avril & mai.
à vérifier.

pcol

Anonyme a dit…

1410 oui avril et mai
Mais dans la notification provisoire que je viens de recevoir ils disent qu'il manque encore les périodes de la rente et qu'ils attendent des informations il encore attendre pour la suite.
Y t'il des personnes dans mon cas ?

Michel CAHU a dit…

Je n’avais pas regardé le blog depuis un moment
Voici quelques informations
Quel que soit votre départ , la retraite même tardive est rétroactive
Si votre retraite est le 1 mars , vous risquez de toucher la complémentaire en Avril
Et dans ce cas, c’est deux mois !!!
Attention , lors du premier décompte, vérifiez le titre du courrier
Retraite provisoire : cela veut dire que le décompte n’est pas final
Exemple, pour moi j’ai le calcul jusqu’à fin 2013 , rien sur 2014 ni 2015
Donc j’attends …mais n’hésitez pas à relancer , pas de mail disponible , seul le téléphone
Le retro actif sera comptabilisé toujours depuis la date de départ officielle
Ce qui compte surtout pour les PDAV, c’est l’attestation de cotisation de Mercer à Arcco/Agirc
La feuille de rente n’est pas suffisante

Si vous recevez un retraite définitive , vous n’avez que deux mois pour contester !!!
Après c’est non recevable

Pour la retraite de base, même principe
Pour moi, ils n’ont pas compté l’année 2014 dans les 25 meilleures années
Donc j’ai fait une lettre avec AR , mais toujours aucune réponse
Lettre AR est obligatoire dans tous vos courriers , je conseille fortement

Seule différence déjà noté dans le blog
La retraite de base est versée le 9 du mois suivant la date de départ
La complémentaire le 1 du mois de votre départ avec effet retro actif jamais prête à la date

Attention, sans la validation de la CARSAT , la complémentaire ne bougera pas ….
Pour 1392 par exemple, si la CARSAT traine c’est un vrai problème
La caisse qui a le plus gros délai est NORD PICARDIE , environ 6 mois ….
Malheureusement , je ne vois aps ce que l’on peut faire …à part attendre

Moi par exemple, lors de mon dernier appel , j’ai précisé que je demanderais des dommages et intérêts sur le retard
Etrange ou coïncidence, mon décompte, certes provisoire est arrivé , mais surtout la date de départ a été validée
De ce fait , la complémentaire a aussi déclenchée la retraite provisoire

Il faut savoir que le mode PRE RETRAITE n’existe plus pour eux depuis 2009, donc ça les perturbe !!!

La rente se déclare en autres revenus et surtout pas en Retraite, l’abattement n’est pas le même !!

On peut travailler en auto entrepreneur à la retraite , comme moi par exemple
Par contre les 25% de cotisations sont a fond perdu pour la collectivité !!!!
N’apportera aucune retraite additive

N’oubliez pas que l’outil CFTC lors du calcul du départ est très fiable
Et cela permet de vérifiez le montant de votre retraite

Vous pouvez aussi m’écrire sur cahu.michel@wanadoo.fr pour tout autre question

Anonyme a dit…

Merci Michel vraiment pour tes explications.
Je voudrai envoyer un courrier en AR à AG2R à quelle adresse dois-je l'envoyer ?
au service gestion mais ou Marseille ou Toulouse j'y perd mon latin avec ces adresses car sur le site ag2r il y a 485, avenue du Prado Marseille et sur ma notification j'ai 106 RTE du chapitre BP 93604 31136 BALMA Cedex
merci pour ta réponse Michel ou une autre personne qui pourrait me répondre rapidement.

Anonyme a dit…

1403 remercie la CFTC pour la réponse 1404, bien plus efficace ou compétent que PAYROLL , de qui je n'espère plus de réponse

CFTC JPV a dit…

merci beaucoup Michel pour tes interventions

Anonyme a dit…

Je suis 1413 puis-je avoir une réponse s'il vous plait ? c'est important

Roso a dit…

@1416: Sur le site d'AG2R tu peux envoyer par mail ta question et éventuellement joindre un ou plusieurs fichiers. Néanmoins si tu préfères la lettre AR ils mentionnent ceci:
Vous bénéficiez d'un droit d'accès, d'interrogation, de rectification et d'opposition sur les données qui vous concernent, sur simple courrier adressé à AG2R LA MONDIALE, Direction des Risques - Conformité, 104-110 Bd Haussmann, 75379 PARIS Cedex 08 ou par e-mail.

Anonyme a dit…

1417 j'ai pas créer l'accès à ce site.
Quand on appelle ils disent bien qu'il faut écrire directement au centre de gestion oui mais à quelle adresse ? et y t'il une adresse email ?

Anonyme a dit…

Je suis toujours en situation provisoire pour la complémentaire AG2R ils attendent un retour d'un organisme pour connaitre mes points pour la période manquante depuis que je suis en préretraite
y t'il une aide de la part de la CFDT pour accélérer ou débloquer cette situation ?
après tout c'est le PSE qui a provoquer cette situation ou doit-on faire appelle à un avocat ?

S'il vous plait CFDT merci de me répondre ma situation sera aussi la situation de plusieurs personnes dans le même cas que le mien c'est une situation insupportable à vivre que de rester avec une retraite provisoire ils m'ont bien dit qu'il savait pas combien de temps cela pourrait prendre il faut absolument me trouver une solution merci
en espérant avoir une réponse de votre part car c'est une demande à l'aide que j'envoi

CFTC HPE a dit…

pour 1419, on a sollicité sur ton post et le 1418 les 3 spécialistes qui pourraient te répondre : Roso, Michel et FMU. Il faut patienter pour leurs réponses.

P.S : nous c'est CFTC ! :)

CFTC HPE a dit…

Suite

Pour faciliter vos démarches et répondre aux attentes des salariés, le groupe AG2R LA MONDIALE a désigné un correspondant privilégié pour les salariés d’HP en France

Les salariés peuvent contacter Géraldine ACQUADRO qui coordonne l’ensemble de la gestion administrative de vos dossiers :
- par e-mail : geraldine.acquadro@ag2rlamondiale.fr
- par téléphone : 04 76 29 16 46 –
- par courrier : AG2R LA MONDIALE Géraldine ACQUADRO
Service Prestations Retraite
47, avenue Marie Reynoard
38067 GRENOBLE CEDEX 02

Anonyme a dit…

merci 1421 je vais la contacter demain matin et je vous tiendrai au courant

Michel CAHU a dit…

Bonjour

Je comprends que l'attente est toujours longue mais c'est l'administration ...
Seule la patience ...
Le délai entre la retraite dite provisoire et définitive est souvent de plusieurs mois
Moi, mon recours à la CNAV a été pris en compte mais on m'a fait comprendre que j'aurais une réponse dans 4 a 5 mois ....
Il faut savoir que AG2R n'est qu'un intermédiaire et se retourne vers Cicas pour les calculs .....
Alors patience

Ce qu'il faut faire , c'est faire son calcul pour être a contester ou pas la retraite définitive quand elle va arriver .... CNAV et Complémentaire

CFTC Fabrice Munier a dit…

pour 1419

La période manquante peut être reconstituée grâce aux fiches de paie

Chaque carrière de chaque salarié est spécifique et la recherche des éléments manquants sur une carrière peut prendre du temps.

Bon courage et un peu de patience

Anonyme a dit…

je viens de recevoir un courrier de l'assurance maladie m'informant que je suis radié de l'assurance volontaire.
pourriez-vous me dire si c'est normal ou pas ?

CFTC HPE a dit…

pour 1425, merci de nous passer le courrier numérisé à cftchp@hp.com pour une réponse précise.

Ce que nous disent les RH c'est ceci :

"la personne peut être concernée par la modification concernant la CMU, la loi a modifié fin 2013 la durée du maintien gratuit des prestations de l’Assurance maladie la faisant passer de 1 à 3 ans, pour les départs en préretraite à partir du 1er Janvier 2014.

La personne concernée entre peut être dans ce cas et elle n’aurait donc pas besoin d’être affiliée à l’assurance volontaire, d’où sa radiation.

Pour rappel pour les PDAV qui étaient déjà en préretraite à fin 2013, cette période d’un an a été allongée d’une année supplémentaire."

Anonyme a dit…

je suis 1425
1426 je suis actuellement en retraite ce courrier est-il donc normal ?

Anonyme a dit…

Pour 1425, j'ai reçu le même courrier. Suite à la demande de Mercer Prévoyance Santé Retraite, nous vous signalons que notre organisme va procéder à la radiation de votre assurance pour le risque "vieillesse"au 31-03-2015.
Je suis en retraite depuis le 1er avril.
pcol

Anonyme a dit…

1428 ceci est-il normal d'avoir été radié ? et quelles sont les conséquences ?
merci pour ton retour

Anonyme a dit…

Pour moi être radié de l'assurance vieillesse, c'est être radié de AVV (assurance volontaire vieillesse). Ce qui veut dire que Mercer arrête de payer AVV. Ce qui est normal car je suis en retraite depuis le 1er avril. Comme retraité tu as droit à la couverture sécurité sociale pour le remboursement des frais de santé, et tu dois prendre une mutuelle santé à ta charge (très très conseillé). Moi cela ne m'inquiète pas.Je ne sais pas ce que pense la CFTC

pcol

Anonyme a dit…

Le courrier envoyé est standard et ne fait pas la différence entre ceux encore en pré retraite, avec ou sans CMU, ou en retraite.
A chacun d'apprécier en fonction de sa situation personnelle.
Les ordinateurs ne réfléchissent pas et ceux qui conçoivent les outils et procédures non plus :)
Il faut être patient voir très patient suivant les caisses. On ne peut pas non plus brûler les étapes. 1 CARSAT puis ARRCO, AGRIRC voir IRCNATEC et autre cas . Une démarche par dossier.

CFTC HPE a dit…

Si la personne est maintenant en retraite, il n’y a effectivement plus de raison qu’elle cotise pour l’acquisition de trimestre retraite vieillesse.

Anonyme a dit…

y a t'il encore des personnes qui se trouvent dans une situation de retraite provisoire au niveau de la complémentaire ?
C'est quand même inquiétant car cela dire depuis avril 2015

Anonyme a dit…

Quand je vois tous vos soucis, je me demande si cela vaut la peine de partir deux ans plus tôt et d'avoir autant d'inquiétudes et finalement de ne pas être tranquille. C'est hyper négatif de lire tous ces posts. En fait si on est pas trop pressé de partir, il vaut peut être mieux attendre. Quel stress votre vie !
Le point positif, vous évitez la séparation.

Anonyme a dit…

1434 pas du tout moi je suis content d'être partie je revis de cette ambiance stressante chez HP qui aurait pu me faire perdre 10 ans de plus dans ma jeunesse. là je suis en pleine forme.
Ces problèmes sont des petits problèmes comparé aux stress que procure HP à ces employés Alors maintenant vive la retraite.

Anonyme a dit…

les problèmes administratifs vous les aurez sans cesse. grâce à la CFTC, le blog, vos collègues, le partage vous avez une mine de renseignements.
Imaginez les autres salariés qui ne sont pas dans une société comme Hp, les personnes isolées, les grands senior.
Après mettre démené pour ma pré-retraite, ma retraite (finalisé à 98%), je me bât maintenant pour ma mère afin d'obtenir une retraite, une reversion suite au décès de mon père.
Là, nous sommes dans des revenus de 200€ mensuel.
Amis d'HP, arrêtez vos gérémiades, de pensez véhicule de société et autres avantages que vous avez. regardez autour de vous. Vous êtes intelligeant alors utiliser votre intelligence.
Bon courage pour ceux qui reste dans le monde merveilleux du travail. Après c'est autre chose.

Jean-Paul Privat a dit…

Bonjour à tous,
Comme Michel (post 1412) je n'étais pas revenu sur le blog car je filais vers de nouvelles aventures depuis mon départ le 31 octobre 2013.
C'est fait depuis le 01 avril 2015 je suis un retraité.

Alors comment se sont passées les formalités... et bien très bien et sans embuches.

Je m'explique et si vous reprenez mes posts 1322 - 1338 et 1342 ou je précisais mon parcours et les relations avec les différents organismes CNAV - MERCER et Agirc-Arcco, la conclusion est la suivante:
01 avril retraite.
09 mai 1er versement de l'Allocation retraite, à 1 euro près par rapport aux estimations et donc maintenant tous les 9 du mois cette allocation me sera versée.
29 mai 2 versements distincts de rattrapage correspondant à avril et mai de l'Agirc et l'Arrco
2 juin, aujourd’hui, Agirc et Arrco du mois de juin déjà versés.

Donc côté "salaires" tout est en ordre et j'avoue honteusement que ce nouveau montant est supérieur à celui de la rente Mercer.

La recette:
Un dossier bien ficelé, une dose de patience comme l'ont souvent dit Michel et Roso, quelques relances bien ciblés, un contact agréable au téléphone et votre cocktail sera réussi.

Bonne chance à tous.
JPP

Anonyme a dit…

Bonjour à tous,
C'est Gérard Laffilay qui vous parle.
Je suis en retraite depuis le 1 janvier 2015.
Vous prenez les commentaires de JPP vous signez LG et vous avez exactement le même scénario.
Ma retraite je l'ai préparée il y a 15 ans et nous n'avions pas autant de support et d'outils que maintenant. 1000 fois merci à la CFTC. Merci pour le blog et les commentaires judicieux des collègues et le partage d'expérience. Prenez la recette de JPP, cela fonctionne. GG laffilay

Anonyme a dit…

Pour répondre, moi aussi en retraite depuis le 1er avril 2015. Les virements casa le 1er avril, puis le 02 mai et 1er juin(différent des dates de Jean-¨Paul, car régime alsace-Moselle) Pour les complémentaires virement les 12 et 13 mai pour les mois d'avril & mai, virement 1er juin pour juin. C'est en route c'est bon pour moi.
Il manque les points 2014 & 2015 pour les complémentaires. J'ai une demande de justificatif, c'est en cours. J'étais prévenu de cette anomalie.
C'est minime, et ça s'arrangera.
Je suis le dossier.
Personnellement j'avais bien préparé mon dossier depuis plusieurs années.
Bon courage pour les autres
Merci à la CFTC & aux commentaires de tous, cela nous permet de savoir que l'on est pas seul

pcol

Anonyme a dit…

Je viens de recevoir ma notification de retraite ag2r mais il manque le 1er trimestre 2015
c'est la M... trop d'emmerde dans cette retraite
je suis d'accord avec 1434 trop d'emmerde si j'avais su j'aurai attendu 18 mois et tout se serait bien passé là on joue avec des centimes c'est pas une vie
Je déconseille fortement de prendre des pse c'est mieux d'attendre sa retraite tranquillement
que d'avoir à subir ces emmerdes administrative pendant des mois

Anonyme a dit…

Je suis d'accord avec 1434 et 1440 c'est pas normal que nous vivons de telles choses. Un plan comme celui là vous vous le gardez. Au moins vous préserverez votre santé d'autant que je ne suis plus convaincu de l'intérêt de ce pdav médiocre sur tous les points même financier.
Illusion et gain zéro !!

Roso a dit…

Que d'anxiété.... Je ne suis pas sur qu'au départ en retraite à l'age "normal", il n'y ait pas d'ajustement à faire aux niveaux Carsat et complémentaire. Mettez à jour votre situation et profitez que vous soyez en pré retraite pour utiliser ce temps à des choses plus positives. L'ajustement se fera en temps voulu, s'angoisser maintenant c'est se faire du mal pour rien. Ayez tous les documents nécessaires pour la création de votre dossier retraite pour l'instant cela sera suffisant.

Anonyme a dit…

Bjr, Personne n'est obligé de prendre le PDAV. Assumez vous.

Anonyme a dit…

"attendre 18 mois et tout se serait bien passé"

excusez-moi mais : lol et mdr

Anonyme a dit…

Je comprend pas vos réactions pour ma part tout c'est très bien passé j'ai été payé en temps et en heure. Et j'ai pas préparé ma retraite 15 ans avant mdr il faut vraiment rien avoir à faire pour penser à sa retraite pendant ces 15 années. lol

Anonyme a dit…

Hi 1443, mais on nous a pas informer que "PRE RETRAITE" n’existe plus pour eux depuis 2009, donc ça les perturbe !!!
Comme si on achète un I Phone, et on s’aperçoit que cette option est plus valable! et on te dit tu n’était pas obliger d’acheter !!!

Anonyme a dit…

Bjr, il semble que tout le monde ne rencontre pas les mêmes problèmes.
Pour certains, comme moi, tout c'est bien passé (relativement), pour d'autres c'est la galère.
cela dépend de la région, de l'agent qui gère votre dossier.
Comme partout il y a des K et des I.
Bon courage pour ceux qui vont basculer vers la retraite.

Anonyme a dit…

Bjr, PDAV le départ le 31 octobre 2013, je serais en retraite en 2022, or
pourriez-vous me dire est-ce que les trimestres pendant la rente sera compté comme c'est prévu dans notre plan malgré que " "PRE RETRAITE" n’existe plus depuis 2012?
Merci d'avance

Roso a dit…

@1448: Ta feuille de rente contient la ligne AVV, donc tu cotises pour la retraite et les trimestres doivent être comptés.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je suis partit en 2013 et retraite en janvier
Payement effectués sans problème après un mois d attente pour moi tout c est très bien passer et encore plus car je touche très très largement plus que ce qui était prévu 30% de plus Pour dire je ne sais pas si c est une erreur de leur part mais je tiens ma langue au chaud !!!!!!!!!!
Alors je ne regrette rien .. On verra la suite !!!!!!!!!!!!!!!
JJ

CFTC HPE a dit…

Source 20 minutes.fr

Demander de retraite complémentaire

A partir de mai 2016, vous n’aurez plus à chercher en amont à laquelle des dix institutions de retraite complémentaire vous devez vous adresser. Il vous suffira de contacter le guichet unique. Par ailleurs, le site agirc-arrco.fr doit vous permettre, dès la fin de l’année, de simuler rapidement le montant de vos futurs droits à la retraite en accédant directement aux données réelles de votre carrière.

Anonyme a dit…

En complément des informations de 1451, les CICAS existe déjà dans chaque région et regroupent toutes les caisses complémentaires.
http://www.agirc-arrco.fr/particuliers/utiles-particuliers/annuaire-des-centres-dinformation-cicas/
Cela évite de chercher son interlocuteur ARRCO-AGIRC.

Anonyme a dit…

Bonjour,
==>>Pour info :
J'ai su cette info sur aux actualités Retraite :
Un guichet unique pour obtenir sa retraite complémentaire Agirc-Arrco :
Afin de faciliter les démarches administratives des seniors, un guichet unique pour les retraites complémentaires devrait être créé à partir de mars 2016, si on en croît les "40 propositions pour simplifier la vie des Français" du gouvernement. dès mars 2016
Agirc-Arrco permettra, dès fin 2015, de simuler rapidement ...
lien : http://www.leparticulier.fr/jcms/p1_1586174/un-guichet-unique-pour-obtenir-sa-retraite-complementaire-agirc-arrco
J'esperès cela évite des surprises ...

Anonyme a dit…

J'ai une question qui me vient à l'esprit.
Sommes-nous obligé d'envoyer chaque année notre avis d'imposition aux différents organismes
de retraite (ARGIC-ARRCO et CNAV) ? merci pour votre réponse.

Anonyme a dit…

Réponse à 1453
C est déjà le cas. A partir du moment où tu as déposé ta demande de retraite à la CARSAT (CPAM), ton dossier est automatiquement envoyé à la CICAS (pour Grenoble) qui finalise ton dossier retraite complémentaire et ensuite le tout est dispatché entre les différents organismes de retraite complémentaire (AG2R pour ta carrière chez HP, IRCANTEC, MSA,...)

Anonyme a dit…

Comment doit se présenter une notification définitive AGIRC ARRCO ?
y a t'il un courrier spécial comme pour la cnav pour dire que c'est définitif ?
dans le courrier j'ai un décompte de paiement et comme objet: Votre retraite complémentaire ARRCO ou AGIRC
merci pour la personne qui pourrait m'éclaircir sur ce sujet.
Je suis fatigué de les appeler.

Anonyme a dit…

Bonjour, merci de dire que le point de contact AG2R donné dans le post 1421 est pour les HP retraités uniquement ou pour les HP pré-retraités aussi. Par exemple moi qui suis PDAV depuis 08/2013 et réellement à la retraite en 0ct 2017, puis-je contacter à cette adresse pour le suivi de mes points ARCO/AGIRC ?

Roso a dit…

@1456: Personnellement je n'ai reçu qu'une seule notification, mais il est vrai que pour moi cela s'est bien passé.
@1457: Je pense que tu peux contacter cette personne qui saura le cas échéant transmettre tes demandes.

Anonyme a dit…

Pour être auto entrepreneur doit-on prévenir les différentes caisses de retraite ? quand on est à la retraite

Anonyme a dit…


Pour répondre à 1456 & les autres. Voici un commentaire que j'ai trouvé page 14 qui va te rassurer sur le dossier AGIRC ARCCO.

http://www.agirc-arrco.fr/fileadmin/agircarrco/documents/notices/livret_du_retraite.pdf.

Tu peux toujours faire rouvrir ton dossier si tu trouves une erreur pour AGIRC & l'ARCCO, même si tu es en retraite . Ce n'est pas le cas pour CARSAT. C'est ce que l'on avait indiqué le conseiller du CICAS.

pcol

Anonyme a dit…

Je suis à la retraite tout c'est bien passé.
Bon courage au futur retraité surtout pour ceux à qui ils restent encore plus de > 2 ans les élections présidentielles arrivent à grand pas et il risque fort d'avoir des changements.

Anonyme a dit…

Bonjour ; Pourriez-vous nous communiquer à nouveau le nom du contact qui s'occupe de la mutuelle des retraités HP, afin de pouvoir obtenir quelques infos sur ce contrat ; en effet, il avait été indiqué dans le blog une personne ; mais je n'ai jamais obtenu de réponse de sa part ; y-a-t-il un autre contact ; merci par avance.

CFTC HPE a dit…

Pour 1462, le contact côté syndicats HP est didier.breysse@hp.com (CFDT)

Côté association des retraités, il s'agit de Francis Bourgeois : Francis BOURGEOIS

En savoir un peu plus sur ce contrat AEERP :

" Ce contrat des ‘retraités HP’ existe par l’intermédiaire d’une association, l’Association Européenne d’Epargne de Retraite et de Prévoyance,(dite AEERP, propre à l’assureur, le GAN . Il est dénommé « contrat AEERP ».

Il s’agit d’un contrat « loi Evin » ; de ce fait ce sont EXACTEMENT les garanties des actifs qui y sont proposées . Celles-ci sont donc de haut niveau, mais les cotisations sont en rapport … et, évidemment, sans participation de l’employeur . En outre, il n’y a qu’un seul niveau de garanties."

http://retraiteshpec.net/Compl%C3%A9mentaire%20sant%C3%A9.html

Michel CAHU a dit…

Je viens de recevoir la correction de ma retraite de base
et le paiement des différences depuis Mars
Suite a ma réclamation n'incluant pas l'année 2014 dans les 25 meilleures

Je continue avec Arcco/Agirc maintenant .....

Anonyme a dit…

1464 si j'ai bien compris ce PSE c'est comme le loto ou tout passe ou on cumul les emmerdes comme Michel et peut-être d'autres c'est une affaire de chance.

Juste par curiosité tu t'es battu pour une différence de combien depuis plus de 3 mois ?
et tu vas te battre pour combien pour la suite ?

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je suis partie en PDAV en octobre 2013, né en février 1959, lors de mon entretien avec Mercer, j’étais sensé remplir mes trimestres et partir à 60 ans, je suis donc partie à mes 54 ans avec 110 trimestres au régime général et 41 trimestres Commerçant RSI au 31/12/2013.
J’avais reçu d’AXA un certificat de rente qui stipule que ma rente sera versé du 01/11/2013 au 28/02/2019 donc jusqu’à mes 60 ans.
Hors entre temps j’ai reçu de la CNAV en décembre 2014 mes relevés de carrières qui stipule que ne peux bénéficier d’une retraite à taux plein qu’à mes 62 ans donc jusqu’en 01/04/2021.
Si je fais le calcul je serai du 28/02/2019 à 01/04/2021 sans rentes ni retraites pendant 2ans.
Es ce qu’il y aurait des gens qui ont la même situation que moi, si non CFTC comment résoudre ce problème et de rectifier l’erreur.

Roso a dit…

@1466: Il faut se méfier des courriers standards de la CNAV. Si tu réponds aux conditions des carrières longues. Dans ton cas
départ à 60 ans 167 trimestres cotisés et 4 trimestres à la fin de l'année des 20 ans
Tu es éligible au départ à taux plein à 60 ans. Si ce n'est pas le cas, tu dois fournir à Mercer une attestation de la CNAV qui indique la date de départ officielle à taux plein. Mercer prolongera alors ta rente jusqu'au moment de ton départ.

Anonyme a dit…

pour Roso (1467)
Tu es certain que c'est "4 trimestre à la fin de l'année des 20 ans"?
Je pensais que c'etait 5 trimestres.
Si tu as un pointeur sur le texte qui dit "4 trimestres" ca m'interesse bigrement ;)

Alain Menu a dit…

Bonjour,
#1468,1467,1466
J'ai trouvé sur le site de la CNAV : http://www.retraite.cnav.fr
ces informations concernant les conditions de départ avant 60ans ou à partir de 60ans (Carrière longues):
Condition de début d’activité

La condition de début d’activité dépend de votre âge de départ à la retraite anticipée.
Pour un départ à la retraite anticipée avant 60 ans

Pour partir à la retraite avant 60 ans vous devez réunir au moins 5 trimestres avant la fin de l’année civile de votre 16e anniversaire.
Pour un départ à la retraite anticipée à compter de 60 ans

Pour partir à la retraite à compter de 60 ans vous devez réunir au moins 5 trimestres avant la fin de l’année civile de votre 20e anniversaire.

A noter

Si vous êtes né au cours du dernier trimestre ou si vous avez débuté votre carrière au régime des non salariés agricoles, vous devez réunir 4 trimestres validés avant la fin de l’année civile de votre 16e ou 20e anniversaire.

Le tableau récapitualitif des conditions à remplir est à l'adresse suivante:
https://www.lassuranceretraite.fr/cs/Satellite/PUBPrincipale/SalariesPlus55/Droits-Cas-Par-Cas-Salaries55/Evenements-Vie-Professionnelle55/Travail-Tres-Jeune55?packedargs=null#ancreArt3

Il faut avoir avoir un espace personnel pour le visualiser.
J'ai fait une copie d'écran du tableau si vous n'arriver pas à l'obtenir, je peux vous l'envoyer sur simple demande à mon adresse: menual@free.fr
Je suis en plein dans ce cas de figure.
Cordialement
Alain Menu



Anonyme a dit…

Bonjour,
Je suis 1466, et vous remercie pour votre réponse, après vérification j’ai 10 trimestres de cotisés à la fin de mes 20 ans de 1977 à 1979, donc si je comprends bien je serai à la retraite à taux plein à 60 ans en 2019 comme stipulé par AXA sur le certificat de rente.
Question pour CFTC : dois-je quand même informer Mercer de la réception du courrier de la CNAV qui me dis que je ne pourrais bénéficier de la retraite à taux plein qu'à mes 62 ans, ou comme dis dans ce bloque que ce sont des courriers standards de la CNAV et j’en tiens pas compte.

Anonyme a dit…

je suis 1468 et dans la meme situation que 1466 (on se croirait dans le serie "le prisonnier" :)
Bref, je suis né en 59 et j'ai 9 trimestres cotisés à la fin de mes 20 ans. Je viens d'avoir la confirmation que je peux partir dès mes 60,5 ans, soit en 2019.
Ce que je souhaite vraiment essayer de faire avec la GPEC de 2016.

Si quelqu'un pouvait nous donner la marche à suivre (je sais que c'est pas vraiment l'objet de ce topic), ca serait super.
Merci !

CFTC HPE a dit…

pour 1471, la marche à suivre c'est quand il y a un PSE Et pour l'instant il n'y en a pas.

Roso a dit…

@1470: Tu dois d'abord contacter la CNAV pour obtenir un rendez vous en leur précisant que tu réponds aux critères de carrière longue, et bien insister. Munis toi de tous les documents nécessaires ainsi que les attestations de cotisations pour les trimestres n'apparaissant pas sur ton relevé de carrière.

Anonyme a dit…

Je suis le 1470 merci Roso pour cette réponse, je prendrais un rdv la semaine prochaine et ne manquerais de vous un retour.
Et encore merci à tous

Anonyme a dit…

Les caisses cnav agirc arrco autorisent t'elles le régime de l'auto-entrepreneur ?
Et dois-je les prévenir par courrier ? ou c'est pas nécessaire ?
Si une personne pouvait me répondre.

Roso a dit…

@1475: Contactes directement Michel Cahu, c'est un dossier sur lequel il a travaillé.

Anonyme a dit…

pour 1470 (ou qui d'autre à le renseignement) :

Quel est le "certificat de rente AXA" auquel il est fait référence? Je n'ai pas entendu parlé de ce document.
Merci

Anonyme a dit…

Bonjour,
je suis un pdav, parti au 01/11/2014.

Quelle vont être les conséquences du split HP sur le PEE ?
Comment les fonds ayant des actions HP vont ils être arbitré entre HP Inc et HP enterprise ?
Natixis doit il nous faire une information particulière ?

En tant qu'ancien HP, ce blog restera t-il ouvert ?
Si j'étais resté c'est plutôt vers HP Inc qui aurait été mon affectation.

Michel CAHU a dit…

Aucun souci pour être auto entrepreneur pendant le PDAV et apres pendant la retraite
Inutile d'informer quiconque

Michel CAHU a dit…

Pour 1471 , attention !!
Les trimestres avant 20 ans sont un critère mais pas seul !!
Il faut le nombre de trimestres cotisés ( et pas retenus )
Si GPEC , OK , mais tu comptes retravailler jusqu'à tes 60,5 ans !!!
si souci, cahu.michel@wanadoo.fr

Michel CAHU a dit…

pour 1468
4 trimestres si tu es ne dans le dernier trimestre ( oct. à déc.)
5 trimestres si tu es ne avant le 1 octobre de l'année civile de tes 20 ans

Alain S. a dit…

Bonjour,
Michel, lorsque tu dis qu'il faut le nombre de trimestres cotisés, il me semble qu'il faut prendre en compte aussi les trimestres "réputés" cotisés, comme les 4 du service militaire.
Le confirmes-tu ?
Amic

Anonyme a dit…

http://www.leparisien.fr/economie/retraites/marisol-touraine-annonce-un-droit-opposable-a-la-retraite-20-08-2015-5023031.php#xtor=AD-1481423551

Haumont Thomas a dit…

Bonjour, J'ai toujours autant de plaisir à lire ce blog merci la cftc et à tous les contributeurs. Il est vraiment d'une grande utilités. J'ai une question j'ai vérifiez au niveau de la complémentaire arrco agirc, les points retraite 2014 sont bien renseigné suite à mon départ en préretraite en Mars 2014, mais par-contre au niveau de la cnav les trimestres sont bien validée mais le montant cotisée n'est pas correct faut'il patienter?

CFTC HPE a dit…

Retraite : une garantie de versement de la pension au moment du départ à la retraite
Un décret instaure une garantie de règlement de la pension de retraite au moment du départ effectif à la retraite, pour les assurés relevant du régime général de sécurité sociale, du régime des salariés agricoles et du régime social des indépendants.

Ce dispositif permet le versement de la pension le mois suivant celui de l’entrée en jouissance des droits, pour les assurés ayant déposé leur demande de pension au moins 4 mois avant la date de départ prévue.

Il entrera en vigueur pour les demandes de pensions de retraite relevant du régime général à compter du 1er septembre 2015. Pour les demandes de pensions relevant du régime des salariés agricoles et du régime social des indépendants, il entrera en vigueur au plus tard le 1er janvier 2017.

Décret n° 2015-1015 du 19 août 2015, JO du 20

Michel CAHU a dit…

Oui 1482 , Alain, ce sont des réputés cotisés comme le service militaire
Pour 1484 , Thomas , je pense seul les revenus du premier trimestre sont vus , et donc tu arrives a valider 4 trimestres, mais l'AVV n'est pas vu automatiquement par l'assurance retraite
Il te faudra fournir les bulletins de rente de Mercer avec la cotisation AVV au moment de la demande de retraite comme je l'ai fait pour moi, il n'avait pas compté 2014 dans les 25 meilleures années
Probable que pour 2015 , il n'y a aucun trimestre !! pas de panique
Quelle est la date de ta retraite officielle ?

Thomas Haumont a dit…

Merci Michel. Non pas de panique avec vos aides précieuses, la retraite pas avant mai 2017

Anonyme a dit…

pour 1479
---------------------
Pour pouvoir cumuler en totalité vos retraites sans limite de ressources et sans suspension de vos allocations, vous devez remplir 3 conditions :
• Avoir fait liquider la totalité de vos retraites personnelles françaises et étrangères
• Avoir obtenu le taux plein
• Avoir atteint l'âge légal de la retraite

Si vous ne remplissez pas ces conditions,comme dans votre cas dans le cadre d'un départ anticipé pour carrières longues, la somme de votre salaire de reprise d’activité et de l’ensemble de vos retraites ne devra pas dépasser l’une des trois limites suivantes :
• 160% du smic mensuel (brut) ou,
• votre dernier salaire ou,
• votre salaire moyen pendant vos 10 dernières années d’activité

A noter que vous devrez attendre 6 mois après la date d'effet de votre retraite pour une nouvelle activité dans la même entreprise (pour le régime de la sécurité sociale uniquement). Il n'y a pas de condition de durée d'interruption si vous reprenez une activité dans une autre entreprise.

Toutes les cotisations habituelles seront prélevées sur votre nouveau salaire. Attention, celles-ci ne vous donneront droit à aucune revalorisation du montant de votre pension retraite. Une fois liquidées, les retraites ne sont pas recalculées.

En revanche, si vous reprenez une activité qui relève d’un autre régime de retraite (par exemple fonctionnaire ou auto-entrepreneur), vous pouvez acquérir des droits auprès de ce nouveau régime.
Attention, la nouvelle législation met fin à cette possibilité pour les futurs retraités dont le départ est prévu à compter du 1er janvier 2015.

Anonyme a dit…

Question sur le split des actions : En complément de 1478 avec le PEE Mercer, je m’interroge sur le Plan Achat Actions des '" anciens" détenu chez notre nouveau broker US depuis le 1er mai :
- Y aura t'il split des actions détenues?
- Va t'on changer à nouveau de broker ?
- Serons nous prévenus suffisamment tôt pour avoir une garantie de l'accès au site et gérer au mieux les arbitrages d'éventuelles fluctuations ?
Merci CFTC de votre aide sur ce point en escaladant en DP si c'est une grosse nébuleuse ou s'il y a black out sur le sujet .

CFTC HPE a dit…

il est indispensable 1489 de nous écrire à cftchp@hp.com pour nous demander le simulateur du split et les documents HP sur le split

Les abonnés aux communications PDAV l'ont reçu en début de semaine

Alain S. a dit…

Bonjour à tous,
Je suis contacté par Merrill Lynch pour leur retourner un formulaire W-8BEN ...
Je dois avoir environ 2,5$ chez eux :)
Avons nous un contact en France nous permettant de clôturer ce "compte" US ?
Dois je renvoyer ce formulaire, ce n'est pas très clair pour moi.
merci pour votre aide
Amic
Alain

CFTC HPE a dit…

pour Alain S 1491, il n'y a malheureusement pas d'interlocuteurs en France pour aider à fermer ce compte. Pour le formulaire W8 BEN, il est conseillé de le renvoyer car son objet est d'éviter le prélèvement par le fisc américain d'un impot sur les dividendes versés par HP.

Maintenant si tu n'as aucune action sur ton compte, pas besoin...

Alain S. a dit…

Pour CFTC 1492,
Merci pour la réponse, toujours aussi rapide :)
Je n'ai effectivement que 2$ sur ce compte, je vais laisser faire, on verra bien (pour 2$, je ne pense pas prendre trop de risque ...)

Unknown a dit…

Bonjour à tous,

Merci pour votre blog qui est très intéressant.

J'ai reçu une lettre recommandée de NANTERRE, j'étais en congé et le recommandé est reparti, avons-nous reçu de HP un courrier recommandé si oui pouvez-vous m'indiquer l'adresse e mail du service des ressources humaines afin de les contacter.

Cordialement

CFTC HPE a dit…

pour 1494, nous avons fait vérifier et HP ne t'a adressé aucun recommandé

michel cahu a dit…

Je viens de recevoir le calcul ARRCO/AGIRC définitif
Ceci après 7 mois de ma date de retraite , mars 2015
Le calcul est juste , les cotisations PDAV bien pris en compte

Unknown a dit…

Bonjour à tous,
J'ai été surpris de voir qu'aucun point ne figure à l'ARRCO ni à l'AGIRC depuis que je suis parti en PDAV le 1er juillet 2013. Un coup de fil à Mercer m'apprend que ce n'est pas grave, que tout cela sera régularisé au moment du départ à la retraite (pour moi, en Septembre 2016) et que je dois pas m'inquiéter.
Pourtant... j'avoue être inquiet.
Y a-t-il d'autres personnes dans mon cas?
Et faut-il vraiment rester zen et croire que tout sera corrigé à temps?
Merci !

CFTC HPE a dit…

Question DP CFTC

Après le 1er septembre 2015, quelle société devra contacter un salarié qui est sorti de l’effectif « HP » avant la scission HPE - HPI, pour obtenir un document légal ou autre pièce justificative ?
Quelles sont les adresses e-mail à utiliser ?

Réponse :
Les salariés partis avant la séparation doivent utiliser l’adresse mail suivante france.hr-services@hpe.com, les dossiers administratifs de ces salariés étant restés chez HPE.

Anonyme a dit…

bonjour,
en pdav depuis janvier 2014, je viens de recevoir le décompte de la CIPAV et je ne vois toujours pas mes trimestres apres janvier 2014.
je vois bien la cotisation AVV catégorie1 faite par Mercer sur ma feuille de rente.
faut-il relancer la CIPAV? je serai en retraite en 2021 j'ai donc encore le temps mais ..
merci
jeanluc

Anonyme a dit…

Bonjour,

Que va t'il se passer avec les complémentaires et nous PDAVISTE face au fiasco actuelle des complémentaires et au spectre presque certain de l'allongement de l'âge légal de départ en retraite de plusieurs années ?

CFTC HPE a dit…

pour 1500, voici des éléments de réponse de la part d'un de tes collègues que l'on remercie pour sa contribution bienveillante

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2015/10/16/20002-20151016ARTFIG00093-retraites-complementaires-le-patronat-accepte-une-hausse-de-cotisation.php

Anonyme a dit…

You are welcome 1501

Ce "concept" de +4 trimestres va t il impacter la notion "retraite a taux plein"? Pour le regime general la retraite pourrait etre à taux plein mais pas pour les complementaires. Cette notion est largement utilisé dans les accords HP par exemple pour justifier une eventuelle prolongation de la durée de la rente. L'impact sera egalement important pour les "carrieres longues", l'article ne cite que le cas des departs apres 62 ans, quelle serait la decote pour un depart a 60 ans avec "seulement" 41.5 ans de cotisations? On peut supposer que quelqu'un qui part a 60 ans sera plus longtemps a la retraite que quelqu'un qui partira a 63 ans (ou plus) tout en ayant cotisé autant.

Il sera aussi interessant de comparer le cout de la decote sur 3 ans par rapport au cout de rachat de 4 trimestres (en supposant que les trimestres achetés compte comme des trimestres acquis). Les taux de 15, 12 et 10% me semblent enorme.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Encore merci pour ce blog, même si les questions sont un peu toujours les mêmes et s'il y a des gens anxieux. Mais c'est comme tous les blogs, seuls ceux qui ont des problèmes y viennent.

J'ai un point à propos de la CMU :

Comme dit plus haut, la loi a changé. Ceux partis depuis le 1er janvier 2014 ont droit à 3 ans de Sécu et ceux partis en 2013 ont droit à 1 an de plus.

Dans mon cas, je suis en PDAV depuis le 01/07/2013. Je devrais donc bénéficier de la Sécu jusqu'au 01/07/2015 (1 an + 1 an). Je vais sur Ameli régulièrement pour vérifier. A la date d'aujourd'hui on me dit que je suis couvert jusqu'au 15/04/2016 (6 mois depuis la date d'aujourd'hui). Qui croire ? Que faire ?

Pour info j'habite à Grenoble. J'avais déjà contacté plusieurs fois la Sécu (téléphone, mail, Ameli) et j'avais eu chaque fois des réponses différentes.

Amicalement.
HD

Anonyme a dit…

Bonjour,

Une question pour vérifier mes points ARRCO et AGIRC. MERCER me dit qu'ils sont calculés sur le brut social. Comment ce dernier est-il calculé par rapport au salaire brut ?

Merci.
HD

Anonyme a dit…

@1503
Bonjour,
J'ai contacté la CPAM des Yvelines la semaine dernière et j'ai eu confirmation que mes droits étaient ouverts jusqu'au 31/12/2017. Je suis parti en PDAV le 01/11/2014. Sur Ameli je pense que la validité de l'attestation des droits est de 6 mois maximum. Il suffit de faire le test à plusieurs jours d'intervalle, cela reste à 6 mois.

Anonyme a dit…

le régime est sauvé pour cette fois encore :

http://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/carriere/vie-professionnelle/retraite/un-accord-a-ete-trouve-entre-le-patronat-et-trois-syndicats-sur-l-avenir-des-regimes-de-retraites-complementaires_1131519.html

Anonyme a dit…

@1505. Mon point c'était surtout pour montrer que c'était encore le foutoir avec la Sécu malgré le décret qui est censé tout régler.
HD

Anonyme a dit…

Cette réforme des retraites complémentaires revient à décaler l'âge de départ à la retraite si on veut toucher sa retraite à 100% dès le départ. De plus elle va pénaliser les cadres dont la retraite complémentaire représente une partie majoritaire de la retraite totale.

Quelle va être la position de HP ? Qu'y a t il dans l'accord PDAV ? HP va t il compenser la perte si le PDAViste part à l'âge légal ? Quel HP va payer, HP-E ou HP-Inc ?

Anonyme a dit…

Voici l'article XI de l'accord PDAV calé sur le régime général de la sécurité sociale à taux plein

ARTICLE XI : EVOLUTION DE LA REGLEMENTATION FRANCAISE

Le présent accord est conclu en tenant compte de l’état actuel des dispositions légales, règlementaires et conventionnelles dont les modifications ne sauraient être opposables aux Sociétés.

Ainsi, la date d’obtention de la retraite du régime général de la sécurité sociale française à taux plein qui fixe le terme du versement de la rente est déterminé lors de l’adhésion au dispositif selon les règles légales, réglementaires et conventionnelles applicables à ce moment. En cas de changement dans la Loi ou le Règlement qui aurait pour effet de retarder la date à laquelle un bénéficiaire atteindrait le taux plein, les Sociétés ne sont pas engagées au-delà de la date fixée lors de l’adhésion.

Toutefois les sociétés HPF et HPCCF s’engagent à prolonger le service des droits au titre du Plan de Départ Anticipé Volontaire, au cas où un changement législatif, réglementaire ou conventionnel, augmenterait le nombre de trimestres nécessaires pour autoriser la liquidation des droits de retraite du régime général de la sécurité sociale à taux plein dans les limites maximales suivantes :
- 170 trimestres pour les salariés nés avant le 1er janvier 1959 ;
- 172 trimestres pour les salariés nés en 1959 ;
- 174 trimestres pour les salariés nés en 1960.

La modulation de cette garantie vise à prendre en compte la différence de situation des salariés en fonction de leur année de naissance. Les Parties reconnaissent que les générations les plus éloignées de la retraite lors de l’adhésion au Plan de Départ Anticipé Volontaire (c’est-à-dire au maximum la génération 1960 compte tenu des conditions d’éligibilité définies à l’article V) sont plus exposées aux effets d’une éventuelle modification de la condition de la durée d’assurance requise pour l’obtention du taux plein.

Dans cette hypothèse, la protection sociale du bénéficiaire serait également maintenue dans les conditions de l’article IX.

Il est convenu qu’en cas de modification légale, règlementaire ou conventionnelle fixant un nombre de trimestres à valider pour l’obtention du taux plein supérieur à 170, ou de tout autre modification du fonctionnement de l’assurance-vieillesse du régime général de la sécurité française qui pourrait affecter significativement l’économie du présent régime, les parties se réuniront à l’initiative de la partie la plus diligente pour examiner les aménagements qui pourront être envisagés.

Anonyme a dit…

Il semble que le principe du 'malus' pour les régimes complémentaires en cas de départ avec une retraite de base à taux plein à 62 ans ne soit pas pris en compte par l'accord PDAV.

Anonyme a dit…

@1509 donc vu que l'article est calé sur le régime général sécu mais que la perte se fait au niveau de la complémentaire cela signifie qu'hp ne fera rien et que nous (PDA)allons perdre 10% pendant 3 ans puisque notre départ en retraite ne peut être reculé......bien vu

Anonyme a dit…

Espérons que le syndicats défendent notre cause sur ce point, étant donné qu'ils nous ont mis dans la mouise en signant cet accord de principe scandaleux. C'est sure que la négociation du PDAV n'envisageait pas un tel scénario ! (Du moins je l'éspère)

Anonyme a dit…

cela ne concerne pas tout le monde (génération 57 et au delà et à partir de 2019)

http://lci.tf1.fr/economie/consommation/retraites-complementaires-3-exemples-pour-comprendre-le-futur-8671644.html

A partir de 2019 et de la génération 1957, une décote provisoire s'appliquera aux salariés remplissant les conditions d'âge et de durée de cotisation pour une retraite à taux plein du régime de base, s'ils cessent immédiatement leur activité. En d'autres termes, ceux qui partent à 62 ans avec 41,5 années de cotisations auront un malus de 10% sur leur retraite complémentaire pendant 2 à 3 ans.

La décote de la troisième année pourra cependant être revue en 2021, en fonction de l'efficacité du dispositif. Ce malus représentera en moyenne 40 à 80 euros par mois.

Anonyme a dit…

dans la mouise ? ces mesures sont largement insuffisantes pour sauver le régime, estimons-nous heureux car ceux qui viennent après-nous vont prendre bien plus cher et ceux qui sont actuellement encore chez HP peuvent ne rien prendre du tout. Tu es pas dans la mouise : tu es privilégié

Anonyme a dit…

Tout le monde doit être concerné. Trop facile de partir et de ce dire que ceux qui travaillent à qui on annonce en permanence qu'ils auront de moins en moins et travailleront de plus en plus longtemps paieront pour eux. Finalement pour les jeunes la question est de savoir si le système par répartition est toujours intéressant. Si il y a réforme c'est pour tout le monde ! Le après moi le déluge ne pourra pas continuer.
Les plans sont des privilèges. Il faut aussi assumer les changements de législation.
Pauvre jeunes générations : un pays plein de dettes à gérer et la protection des vieilles générations égoistes à supporter !

Roso a dit…

La réponse de Mercer...
En réponse à la demande de 1503 concernant la CMU.

Seule la CPAM peux valider le maintien des droits, il convient donc de demander le rattachement sous le n° de SS du conjoint ou la CMU à l'échéance.
Les attestations émises par la caisse ne son généré que pour 6 mois. Seul un contact avec l'organisme permet de vérifier la date de fin de droit.

En réponse à la demande de 1504 concernant le salaire brut social :

Le montant qui apparaît sur le bulletin de rente est égal au salaire de référence HP (+ revalorisation annuelle) et correspond à l'assiette de calcul des cotisations sociales ARRCO-AGIRC...

Concernant les mesures en discussion sur les retraites complémentaires, il semble que des informations aient déjà été apportées sur le BLOG, mais à ce jour il n'y a rien d'officiel.
Nous ne manquerons pas de revenir vers vous le cas échéant.


Sincères salutations,

Le Service aux Clients

Anonyme a dit…

Pour 1512 et 1513, estimez vous heureux de votre sort, au lieu de vous plaindre, meme avec la reforme du regime AGIRC/ARCCO, qui pousse a 64 ans la pleine allocation.
Pensez aux generations qui arrivent avec nos dettes en cours, les anciens a entretenir, et puis la concurrence mondialise de l'emploi, qui cree un chomage de masse en France, avec des emplois plus rares et de moins en moins payes.
Alors après perdre un peu de sa retraite ou rente actuelle, c'est peanuts, un peu de decence svp.... Merci pour eux!

Anonyme a dit…

Pour 1518 si tu veux te lancer en politique, tu seras le bienvenu, mais en attendant des pertes se profilent à l'horizon et il est normal de se poser des questions sur notre sort PDAViste compte tenu des bouleversements qui s'annoncent
Si nous avions accepté le deal celui de partir en échange d'un PDAV, c'était sous condition, il faut à dès maintenant ouvrir le débat avec la direction HP et ne pas attendre que les règles se figent

Anonyme a dit…

Partir avec le PDAV comportait un risque lié à un changement de législation à l'horizon 2017. La garantie négociée porte sur l'accroissement des nombres de trimestres et pas sur le recul de l'age de la retraite .Too bad. Ceci dit, il serait pour le moins scandaleux de faire payer une rallonge par les employés HP qui se sont déjà fait taxer la participation française, ne sont quasiment plus augmentés et pour qui l'avenir est incertain.

Anonyme a dit…

1519, non non pas de politique, svp, du concret, mais sans vouloir parler a la place des syndicats, il me semble que le sort des PDAViste, certes un peu moins potentiellement enviable que celui qui a ete escompte, est beaucoup moins urgent, que l'actualite sociale chez HPI ou HPE, ou celle des actifs en general... Alors le "il faut à dès maintenant ouvrir le débat avec la direction HP... Pas sur que les syndicats ou meme les 2 directions HPI ou HPE aient beaucoup d'energie a consacrer a ce sujet, aujourd'hui ...

Anonyme a dit…

@1517 (Roso)

Je note un problème sur la réponse de MERCER.

Sur mes bulletins de rente le 'salaire mensuel brut social' est le même depuis mon départ en juillet 2013. S'agit-il d'une erreur dans la réponse de MERCER ou sur les bulletins de rente ?

Par contre, ma rente brute a été augmentée de 0.6% en janvier 2014 et 0.1% en janvier 2015.

Pour l'augmentation de janvier 2015, il est dit dans la lettre d'accompagnement : << En ce qui concerne votre salaire de référence servant à la base au calcul des cotisations de protection sociale, il sera revalorisé au 1er avril 2015 selon l'évolution du point AGIRC >>.
J'en déduis que 'le salaire de référence servant à la base au calcul des cotisations de protection sociale' est le 'brut social' et que le point AGIRC n'a pas évolué puisque mon brut social n'a pas changé.

HD

Anonyme a dit…

Moindre mal...

Retraites complémentaires : 63 ans minimum pour partir au taux plein en 2019

A partir de 2019, il faudra travailler une année de plus pour percevoir sa retraite au taux plein alors même que les conditions requises sont remplies (62 ans et 41,5 années de cotisations), sous peine de supporter un « malus » de 10 % pendant 3 ans. C’est ce dont sont convenus les partenaires sociaux (16/10).

Concrètement, le salarié âgé de 62 ans devra attendre d’avoir 63 ans pour partir avec une pension complète. S’il décide de liquider dès 62 ans, il supportera une minoration de 10 % de sa retraite pendant 3 ans et récupérera sa pension complète à 65 ans. Inversement, un « bonus » sera accordé à ceux qui décident de partir plus tard (10 % pour 2 années supplémentaires, 20 % pour 3 ans et 30 % pour 4 années de plus).

En attendant, dès 2016, d’autres mesures vont s’appliquer : - la revalorisation annuelle des pensions sera minorée d’un point par rapport à l’inflation et, ce, jusqu’en 2018 ; - cette revalorisation interviendra le 1er novembre et non plus le 1er avril ; - le coût d’achat du point va être relevé pendant 3 ans (ce qui diminuera les pensions futures à cotisations égales).

L’accord définitif doit être signé par les partenaires sociaux le 30 octobre prochain.

Anonyme a dit…

autant savoir de quoi on parle réellement, mais oubliez les syndicats et HP c'était on ne peut plus prévisible au moment de partir, on est pas à plaindre !

http://votreargent.lexpress.fr/retraite/des-mesures-douloureuses-vont-impacter-votre-pension-de-retraite-complementaire_1727323.html

Roso a dit…

@1522 la réponse de Mercer.

Il n'y a pas de problème dans la réponse Mercer et ce préretarité à compris que le point AGIRC n'avait pas évolué au 1er Avril 2014.
Il n'y a donc pas eu de revalorisation du "salaire de référence servant à la base au calcul des cotisations de protection sociale" ou "brut social" en 2014.

Mais en tout état de cause, ce montant est soumis à revalorisation future, en fonction de l'évolution du point AGIRC au 1er avril de chaque année.

Sincères salutations,

Le Service aux Clients

Anonyme a dit…

Bonjour CFTC,

n'était 'il pas prévu dans le contrat signé avec HP qu'il pourrait y avoir éventuellement une rallonge de 4 trimestre si en cours de route il y avait un changement dans le régime des retraites comme c'est le cas maintenant.
Pour ma part, la retraite est prévu à 66 ans au 1er janvier 2021. comme la loi est prévu pour démarrer en 2019, du coup, d'après cette nouvelle loi, il me manquera 4 trimestre pour avoir le taux plein normal.
pouvez vous interroger la direction à ce sujet ?
merci d'avance de votre réponse.

CFTC HPE a dit…

pour 1526, l'accord est basé sur le régime de base, pas le régime complémentaire

Anonyme a dit…

1526, 1527
Dans l'accord de principe signé par certains syndicats le malus ne s'applique que pour ceux qui sont nés en 57 et >.

GK en ayant limite le PDAV a ceux de 56 et avant avait vu juste. Seuls les "carrieres longues" verront un petit impact.

CFTC HPE a dit…

pour 1528, n'oublions pas les non cadres nés en 57,58,59 et 60

Anonyme a dit…

@ CFTC,
Bonjour,
Est-il prévu une mesure d'assouplissement du malus pour les personnes en PDAV (hp ou autre,nous ne sommes pas les seuls en France), car nous n'avons pas le choix comme les actifs,de cotiser une année suplémentaire ou pas au régime complémentaire, nous devons liquider notre retraitre des que le régime de base est validé.

Anonyme a dit…

1528 heureusement pour moi dans l'accord régime complémentaire qui va être signé je suis né en 57 mais carrière longue et donc théoriquement je ne suis pas concernée car retraite en avril 2017. comme tout les carrières longues qui serait en retraite effective avant janvier 2019 . Bien entendu, je ne parle pas d'un éventuel changement en 2017 après les élections présidentiel.

Anonyme a dit…

1531
C'est interessant. En effet il est dit que la mise en place est en 2019. Voila une "reforme" qui invaliderait le principe d'egalité dans une generation, puisque deux personnes nés en 57 pourrait devoir justifier soit de 41.5 soit 42.5 années de cotisations.

D'un coté je trouve inadmissible que la date de ton depart soit modifiée juste 16 mois avant ce depart (alors que tout le monde est d'accord pour dire qu'il faut plannifier sa retraite) mais d'un autre coté ce principe d'égalite n'avait jamais ete bafoué jusque la. Ce serait un precedent important.

Cette reforme a t elle ete acceptée dans l'urgence? L'accord final du 30 Oct va t il corriger ces ecarts?

Anonyme a dit…

de toute façon effectivement j'espère que hp fera un geste pour ceux qui sont impactés par cette reforme. mais petite précision tout de même pour 1532 . Il n'y a pas d' inégalité pour les générations 57 et 58 je penses également. Car pour ceux partis en pdav ceux-ci devaient justifier de effectivement de 41,5 années de cotisations avant leur départ mais également de 5 trimestres avant 20 ans pour carrières longues. Il a une petite différence je pense à mon avis

Anonyme a dit…

1533
Sauf que le nb de trimestres est jusqu'a present defini par année de naissance (ex: 43 ans pour ceux qui sont nés en 1973 et apres). Les 5 trimestres dont tu parles sont liés a la possibilite de beneficier du dispositif carrieres longues. Cette possibilité est ouverte a tous. Les 2 criteres sont les meme pour tous. Il n'y a pas de difference.

Il y un vrai precedent si on prend le cas de quelqu'un a qui il manque un trimestre avant ses 20 ans pour partir a 60 ans en carriere longue sans malus en 2017 avec 41.5 ans de cotisation. Car cette personne ne pourra partir qu'à 63 ans avec 42.5 ans de cotisation pour eviter le malus. Je ne crois pas que ce trimestre de difference lui octroiera 3 ans d'esperance de vie supplémentaire.
Qu'il existe un seuil je peux le comprendre mais ne parle t on pas d'un goufre?

Anonyme a dit…

1533 oui je sais le sujet de la retraite est vaste et sensible. J’arrêterais là la discussion. Car on pourrais a ce moment là parler de l’inégalité entre les régimes spéciaux qui n'a d'ailleurs de spéciaux que le nom car alimentée par l'état et et le régime de base. La c'est même franchement une injustice . Donc effectivement pour que tout le monde soit égaux fasse à la retraite je suis d'accord, mais ya fort à faire et beaucoup de révolte à prévoir car chacun défendras ces acquis

Anonyme a dit…

1535. En effet si tu etends la discussion sur le principe d'egalite pour une generation de salariés du prive aux Injustices, il faut arreter la la discussion.

On parle ici d'une egalité qui disparait donc d'une injustice supplementaire.

Anonyme a dit…

Lu sur Le Particulier de novembre 2015 au sujet de la mutuelle :

<< S'ils en font la demande, les salariés partant à la retraite ou perdant leur emploi peuvent continuer à bénéficier du contrat santé de leur ancienne entreprise à un tarif ne pouvant être supérieur de 50% au prix demandé aux salariés en activité. Cependant la hausse tarifaire ne sera plus immédiate mais étalée sur 3 à 5 ans, a annoncé la ministre de la Santé, Marisol Touraine. Entrée en vigueur le 1er janvier 2016 >>

Anonyme a dit…

Oui 1537; Tu soulèves un point important et d'actualité, comment se fait il que dans notre certificat de travail il n'y a rien d'indiqué sur la prévention ainsi que sa durée de prise en charge par l'employeur au même condition que les salariés en activité, ce n'est pas une obligation pour l'employeur de l'indiquer ? Parce que cela change tout

Pourriez vous poser la question à la RH à moins que les syndicats ont la réponse.

Anonyme a dit…

Cadeau !

http://votreargent.lexpress.fr/retraite/futurs-retraites-voici-comment-faire-pour-toucher-a-temps-votre-premiere-pension_1713906.html

Anonyme a dit…

Retraites: un accord social exemplaire



C'est au moment où l'on commençait à désespérer du dialogue social, avec un leader cégétiste, Philippe Martinez, qui dès qu'il est dans un studio de radio prend ses moustaches pour celles de Che Guevara, et la résurrection du lynchage anti-patrons chez Air France, qu'est survenu, presque par surprise, l'accord sur le sauvetage des régimes de retraite complémentaire. Il vient d'être validé ce vendredi, après huit mois de négociations, par le patronat et trois syndicats, la CFDT, la CFTC et la CGC. Comme à son habitude, au niveau national, la CGT se donne à bon compte des airs de "syndicat de classe" en ne signant pas, et FO persiste à ériger son immobilisme en acte de résistance. Sur le fond, le texte est innovant, avec son système de décote provisoire sur les pensions versées aux nouveaux retraités de l'Agirc et de l'Arrco, décote qui sera liée à l'âge et à la durée de cotisation. Une preuve de l'intelligence collective des partenaires sociaux que l'on n'avait plus revue depuis l'accord national interprofessionnel (ANI) sur la compétitivité et l'emploi de janvier 2013. Le MEDEF et la CGPME ont su aussi trouver une contre-partie, sous forme d'une hausse de cotisation pas trop pénalisante pour les entreprises, afin de débloquer l'accord. Enfin, les uns et les autres se disent prêts à examiner la création d'une taxe sur les licenciements des seniors. Ils montrent à l'Etat, pas très doué en la matière, qu'il est possible de faire des économies intelligentes, à défaut d'être indolores.

Anonyme a dit…

Tout cela devient inquiétant et présage rien de meilleur pour la prochaine législature, je refuse d'applaudir un quelconque accord en tant que PDAViste, parce que je n'ai pas quitté l'entreprise pour perdre encore et encore plus demain . Ce qui me préoccupe c'est comment cela va être compensé ou du moins comment ceux qui auront à rester en ¨PDAV encore quelques années pourront limiter la casse. Si les dispositions légales venaient à s'aggraver, quel serait le moyen de quitter le PDAV et reprendre sa liberté sans que l'employeur s'affranchisse de son obligation légal qui aurait été imposé par une rupture de contrat ne serait que conventionnelle.
Je comprends que HP n'est pas responsable des lois et des accords mais nous avons travaillé toute notre vie pour tomber à l'arrivée.

Il faut ouvrir le débat avec la direction HO comme le préconisent certains dans ce blog, pour au moins informer la direction de nos inquiétudes


Anonyme a dit…

Bonjour
Tout à fait d'accord avec #1541. Avec cette nouvelle réforme, les salariés en activité auront le choix de travailler un an de plus pour ne pas avoir à subir le malus de la retraite complémentaire, mais les personnes en PDAV et autres dispositifs, auront l'obligation de liquider leur retraite dès que les critères pour la prendre seront atteints, et SANS AUCUNE possibilité de côtiser une année supplémentaire ! Je crois que cette réforme touche également les carrières longues, ils devront côtiser une année de plus ? Il faut que HP prenne ce point en compte pour financer l'année supplémentaire de cotisation pour la retraite complémentaire afin de ne pas avoir à subir ce malus. (En diminuant un peu les bonus exorbitant de certain managers, hp devrait pouvoir le faire sans trop de difficulté) Je ne vois pas beaucoup de commentaires des syndicats ce sur point, et ils ont bien signé cet accord vendredi dernier.

Anonyme a dit…

Bonjour à vous tous et merci pour toutes les informations partagées sur ce blog.

J'ai trouvé sur internet une copie du "Projet d'accord national interprofessionnel relatif aux retraites complémentaires Agric-Arrco- Agff" du 30 octobre 2015 dont voici le lien :
http://fr.slideshare.net/AudeCourmont/accord-sur-les-retraites-complementaires-ouvert-la-signature-le-30-octobre

D'après ce projet et pour ce qui concerne la liquidation des retraites, seules les personnes qui liquideraient leur retraite après le 1er janvier 2019 ET qui seraient nés à partir de 1957 seraient impactés par ces nouvelles règles de gestion des retraites complémentaires.
Ainsi une personne née en 1957 ET liquidant sa retraite avant le 1er janvier 2019 ne devrait pas être impacté par ces décisions.

Je suis bien conscient qu'il est nécessaire d'avoir une confirmation de cette lecture lors de la mise en application de ce texte, mais je n'ai pas vu dans ce document une lecture différente de celle-ci. Quelqu’un dispose t-il d’information complémentaire sur ce projet d’accord?

Anonyme a dit…

Merci 1543 pour ces infos donc tous ceux qui sont nés après 1957 L'ont dans le baba !!!!!
lors de notre depart en pre retraite j avais cru entendre dire qu 'il y avait une clause de prévu
au cas ou il faille cotiser une année de plus ?

Anonyme a dit…

la seule clause est celle du post 1509

Anonyme a dit…

Bonjour CFTC, Pouvez-vous répondre à 1537. Cela je pense intéresse un grand nombre d'entre nous. Peu-être cela est-il déjà prévu avec mercer. Sinon pouvez-vous éclaircir ce point avec la RH. Merci d'avance

Anonyme a dit…

Bonjour,
Pour ceux que cela intéresse, un tchat sur les retraites complémentaires est organisé sur le site de notretemps http://www.notretemps.com : François Xavier Selleret, directeur général de l'Agirc et de l'Arrco et de Pierre Chaperon, directeur du Cabinet, vous répondront lors d'un tchat, jeudi 26 novembre 2015, de 10h30 à 11h30. Il est possible de poser des questions immédiatement a à cette adresse: http://www.notretemps.com/retraite/retraites-complementaires-agirc-arrco-posez-vos-questions,i98580?utm_campaign=News+edito+jeudi+12%2F11%2F2015&utm_id=201260933&utm_medium=email&utm_source=Newsletter+Editoriale&xtor=EPR-133-[News+edito+jeudi+12%2F11%2F2015]

Anonyme a dit…

Un petit résumé des négociations Agirc- Arrco

Le 16 octobre dernier, après 13 mois de négociations les partenaires sociaux sont
parvenu à un accord de principe pour redresser les régimes de retraites
complémentaires Agirc-Arrco,

Mesures applicables à partir de 2016 :
• Moindre revalorisation des pensions pendant trois ans (prix -1 point, avec une clause
« plancher »);
• Décalage de la date de revalorisation des pensions de manière pérenne (au 1er
novembre);
• Augmentation du coût d’achat du point pendant trois ans dans l’objectif d’un
rendement brut effectif de l’ordre de 6 % (revalorisation en fonction de l’évolution
annuelle prévisionnelle du salaire moyen);
• Renouvellement de la contribution exceptionnelle temporaire (CET) pendant trois
ans au taux de 0,35% ;
• Renouvellement du taux d’appel pendant trois ans au taux de 125% ;
• Extension de la cotisation AGFF à la tranche C ;
• Mise en oeuvre de l’information des institutions de retraite complémentaire par les
URSSAF en cas de redressement d’assiette

Mesures applicables à partir de 2019 au moment de la mise en place du
régime unique :
• Création d’un régime unifié issu de la fusion de l’Agirc et de l’Arrco ;
• Pilotage de ce régime à deux niveaux, stratégique par les partenaires
sociaux et tactique par les Conseils d’administration. Ce pilotage est fondé sur le
niveau des réserves ;
• Maintien du dispositif d’abattements viagers pour les participants qui
liquident leur retraite avant 67 ans sans avoir droit au taux plein dans le régime
de base.
• Fusion des T2 et TB pour passer à une répartition des cotisations uniforme à
hauteur de 60% à la charge de l’employeur et de 40% à la charge des salariés ;
• Augmentation du taux d’appel des cotisations sur la tranche A, B et C (porté
de 125 à 127%);
• Baisse des dépenses de gestion de l’ordre de 300 millions sur la période
triennale qui s’ajoute à la baisse des dépenses de gestion qui découlent de
l’article 8 de l’accord du
13 mars 2013 et baisse des dépenses d’action sociale sur la même
période triennale

Mesures applicables à partir de 2019 au moment de la mise en place du
régime unique :
• Création d’un coefficient de solidarité applicable à tous les nouveaux
retraités remplissant les conditions du taux plein au régime de base pendant
les trois premières années de la retraite et au maximum jusqu’à 67 ans
(10% chaque année pendant trois ans)
-Application au 1er janvier 2019 pour la génération 1957
- Exonération du coefficient minorant pour :
les nouveaux retraités exonérés de CSG (application d’un coefficient de 5% pendant 3 ans
maximum pour les retraités soumis au taux réduit de CSG)
les nouveaux retraités qui justifient avoir prolongé leur activité professionnelle pendant quatre
trimestres au-delà de la date à laquelle ils avaient rempli les conditions d’obtention du taux plein
au régime de base.
Création d’un coefficient majorant pendant un an pour les participants qui justifient
d’avoir prolongé leur activité pendant 8 trimestres au-delà de la date à laquelle les
conditions du taux plein sont remplies dans le régime de base (10%), ou 12 trimestres
(20%), ou 16 trimestres (30%)

CFTC HPE a dit…

pour 1537, oui nous allons creuser ce point pour les salariés qui quitteront HPE/HPI en 2016 mais il ne va pas s'appliquer aux PDAV car ils sont déjà sortis de l'effectif.


Anonyme a dit…

http://cftchp.blogspot.fr/p/blog-page_11.html

Tarifs retraités et licenciés

Anonyme a dit…

Bonjour,
Merci de nous tenir informé, si par malheur, des salariés d'hp ont été victimes de ces odieux attentats de vendredi dernier. Cordialement

CFTC HPE a dit…

Merci 1551, nous le ferons

Le PDG HPE a envoyé ce message à l'instant

" A toutes et à tous,

Il est dans la vie des moments terribles, difficiles et tristes pour des familles, proches et plus largement pour nous tous. Celui que nous vivons depuis ce vendredi soir en fait partie. Nous sommes tous sous le choc et touchés au plus profond de nous-mêmes par ces actes odieux.

A ce jour, nous n’avons pas reçu, fort heureusement, de mauvaises nouvelles concernant les salariés d’HPE France et d’HPE CCF. Néanmoins, nous avons tous dans notre entourage des personnes qui connaissent des victimes, ou qui étaient proches des lieux ou qui habitent à proximité des endroits touchés.

Comme vous le savez, une minute de silence se tiendra au niveau national à midi en hommage aux victimes de ces attentats.

Pour celles et ceux qui le souhaitent, nous vous proposons de nous retrouver dans les halls d’accueil si le site le permet. "

Michel CAHU a dit…

Bonjour

Pour celle et ceux qui ont démarré une activité en // du PDAV , exemple en Auto Enpreneur
A la fin du PDAV vu de MERCER ? taux plein exemple à 62 ans
, il sera bon d'étudier si il sera intéressant de prolonger de 1 AN sans le PDAV mais avec les revenus de Auto Entrepreneur , sur 1 an , pas de malus sur ARCOO/AGIRC et surcote CNAV
Voir faire un petit boulot ....
A méditer suivant les cas , car je rappelle , vous ne serez pas obligé de prendre votre retraite à la date de la fin du PDAV .....c'est juste une idée à creuser en fonction des cas , des envies

Anonyme a dit…

Ton idée Michel est effectivement à creuser mais comment formaliser une telle mesure et peux t'on pas mettre en suspend le PDAV pour ceux qui souhaiterait reprendre une activité à durée limitée parce que gérer plus jeune ce problème ne serait que mieux.

Par marrant de devoir retravailler juste avant l'âge de retraite, il vaut mieux le faire au plus tôt et poursuivre le PDAV. Encore faut-il que tout soit cadré pour éviter toute surprise. Il faut donc mettre en œuvre un avenant à l'accord pour ceux qui seraient impactés

FPB a dit…

bonjour
sur le commentaire 1553 de Michel
d'accord avec toi sur l'activité (auto entrepreneur ou autre) qui permettrait de faire le pont apres 62 ans, et de cotiser un an de plus, donc d'eviter la decote. C'est ce que je pense faire.

Mais es tu sur de "vous ne serez pas obligé de prendre votre retraite à la date de la fin du PDAV ..."
je pense que l'accord PDAV nous IMPOSE de prendre la retraite a 62ans si taux plein. Ce qui sera le cas sur le regime general.
peux tu commenter, ou CFTC ??? quelle va etre relement l'obligation d'activer ses droits a la retraite si on a 62 ans, les trimestres requis pour taux plein... MAIS MAINTENANT UNE PENALITE DE 10% pendant 3 ans.
Merci

Anonyme a dit…

Avons nous des stats sur ceux où celles qui seront impactés par la réforme des complémentaires ?

Anonyme a dit…

1556:
100% de ceux qui prendront leur retraite après 2019 et ce n'est pas la dernière réforme qu'ils vont connaitre.

CFTC HPE a dit…

pour 1551, un sous-traitant, le preneur de note du CE HPEF et de plusieurs CHSCT, que nous considérons comme faisant partie de la famille HP est décédé au Bataclan

Ses obsèques auront lieu mercredi dans la Drôme

CFTC HPE a dit…

http://www.ubiqus.fr/la-communaute-dubiqus-est-en-deuil

https://www.leetchi.com/c/obseques-raphael-ruiz

Anonyme a dit…

Pour 1537 et les autres.

La disposition existe depuis longtemps :

La loi Evin du 31 décembre 1989 n°89-1009 prévoit la possibilité de maintenir des garanties collectives en cas de rupture du contrat de travail au bénéfice des anciens salariés.

Les garanties santé sont maintenues sans condition de durée avec l’article 4 de la loi Evin. Il suffit que l’ancien salarié en fasse la demande dans les 6 mois qui suivent la rupture du contrat de travail.

L’article 4 de la loi Evin prévoit que le salarié supporte seul la totalité de la cotisation, mais celle-ci ne doit pas être supérieure de plus de 50% aux tarifs globaux applicables aux salariés actifs (la participation de l'employeur, n'existe plus en revanche)


Qui est concerné par la loi Evin ?

La loi Evin prévoit le maintien de la garantie collective relative au remboursement ou à l’indemnisation des frais occasionnés par une maladie, une maternité ou un accident en cas de sortie pour :
•les anciens salariés bénéficiaires d’une rente d’incapacité de travail, ou d’invalidité, d’une pension de retraite, ou de revenus de remplacement =>sans condition de durée
•les ayants droit d’un salarié décédé ( pour une durée minimum de 12 mois à partir du décès)


Anonyme a dit…

1560, c'est bien que ce que je pensais, l'option de la prévoyance telle que tu l'as indiqué est obligatoire et aurait dû même être mentionnée dans le certificat de travail, ce qui n'a pas été fait.
Donc, cette obligation est d'ordre public, ce qui veut dire que tout ce qui a été écrit dans n'importe accord est considéré non écrit et la loi s'applique.

Ce qui veut dire que les syndicats doivent saisir la direction HP sur cette irrégularité afin de la corriger et de bien d'autres anomalies de l'accord PDAV qui sans contexte ne prends pas en compte tous les impacts pour ceux qui ont encore plusieurs années à attendre et des nouvelles lois qui arrivent.....

Anonyme a dit…

CFTC suite à votre réponse (1549) au post 1537 . et l'information fournis par le post 1560 sur la loi evin datant du 31 décembre 1989 donc antérieur au PDAV. Il faudra bien donc soulevée ce point également pour les PDAV auprès de la RH, malgré qu'il soit sortis des effectifs!! merci de votre retour

Anonyme a dit…

L'expert retraite de la CFDT confirme t il la conclusion de 1531:
"je suis né en 57 mais carrière longue et donc théoriquement je ne suis pas concernée car retraite en avril 2017. comme tout les carrières longues qui serait en retraite effective avant janvier 2019" ?
Ou est il trop tot pour connaitre ce niveau de "détail" dans la mise en place de l'accord?

Meme question pour un départ en retraite progressive avant le 1 Janvier 2019. Pour rappel:

La retraite progressive permet aux salariés qui ont atteint l’âge légal d’ouverture du droit à une pension de retraite diminué de deux années (sans pouvoir être inférieur à 60 ans) de travailler à temps partiel tout en bénéficiant d’une fraction de leur pension de retraite (retraites de base et complémentaires).

Le calcul de cette fraction etant arreté au depart en retraite progressive, le coefficient de malus ne pourra pas s'appliquer. (mon interpretation)

Ils nous ont encore inventé une usine a gaz.

En 2016, GK nous promet une CPA. La retraite progressive sera peut etre une des options.

CFTC HPE a dit…

Pour 1562 et posts précédents.

Quand vous êtes partis d'HP, on vous a remis un document "je quitte HP". En voici un extrait

COMPLEMENTAIRE SANTE pour licenciés et retraités – Loi Evin

La loi Evin prévoit que l’employeur propose aux salariés quittant l’entreprise une structure d’accueil leur permettant de maintenir leur couverture santé via une adhésion individuelle volontaire faite dans les 6 mois suivant leur départ de l’entreprise.
Il a été mis en place le 1er janvier 2013 un contrat « Frais de Santé » souscrit auprès du GAN et dont le souscripteur est l’AEERP (Association Européenne d’Epargne de Retraite et de Prévoyance),association régie par la loi du 1er juillet 1901, Mercer étant comme pour les actifs HP le gestionnaire de ce contrat.

Le groupe HP « Loi Evin » déjà existant est constitué d’environ 600 adhérents /bénéficiaires. Cette couverture complémentaire santé est sans délai de carence, sans questionnaire de santé, l’âge de l’assuré n’est pas un critère d’ajustement de tarif et le maintien de la couverture santé n’est pas limité dans le temps (contrat de type viager) ; seul l’adhérent peut demander la résiliation de son contrat.
Ce contrat couvre, à titre facultatif, les anciens salariés HP sur la base des garanties des actifs en vigueur.

Les cotisations sont à la charge totale de l’assuré et sont calculées selon 2
options possibles : Isolé/Famille.

Les employés licenciés peuvent bénéficier de ce contrat après la période de portabilité des droits ainsi que les retraités.

Anonyme a dit…

merci cftc pour l’éclaircissement , j'ai bien le document je quitte HP dans le cadre du PDAV. J'ai souscrit dans le cadre de mon PDAV à la couverture santé géré par mercer. Mais que ce passera t'il et que dois-je faire quand je serais en retraite qui sera pour moi effective en avril 2017? Mercer me proposera t'il le contrat de l'association AEERP ?

Anonyme a dit…

Cftc, je ne comprends rien à votre réponse, c'est quoi cette histoire de 6 mois, parce la couverture dans le pdav est inférieure à celle des salariés actifs

Pourrez svp nous commenter votre réponse par rapport à notre cas pdaviste
Merci

Anonyme a dit…

En comparant la prévoyance des actif HP et celle des PDAVISTE, est ce bien la même couverture que les actifs comme le prévoit les textes réglementaires ?

CFTC HPE a dit…

Des réponses des RH

Frais de santé

- Les PDAV et les Actifs ont exactement la même couverture frais de santé ( mêmes remboursements) , la seule différence est la cotisation payée ( conforme au respect des 50%)
- Pour les PDAV : cotisations adulte /enfant(s) selon le choix de la personne concernée
- Pour les Actifs : cotisation unique pour salarié et ses ayants droit

« En comparant la prévoyance des actif HP et celle des PDAVISTE, est-ce bien la même couverture que les actifs comme le prévoit les textes réglementaires ? »

Prévoyance
- Les PDAV et les actifs ont exactement la même couverture décès ( mêmes capitaux et mêmes rentes), bien sûr les personnes en PDAV ne sont pas indemnisées au titre de la prévoyance pour les arrêts maladie puisqu’en PDAV la notion d’arrêt de travail pour maladie/accident n’existe pas.


Pour le remboursement des frais de santé et la prévoyance, Il n’y a pas de délai de carence lors du passage d’actif à PDAV.

Roso a dit…

@1565 et les autres. Mercer vous enverra un courrier vous indiquant que vous devez commencer à faire les démarches de demande de retraite compte tenu des éléments en leur disposition.
De plus ils vous enverront un dossier à remplir si vous souhaitez adhérer à la couverture santé Mercer. Je vous rappelle que rien ne vous oblige à adhérer à cette offre, je vous suggère de mettre en concurrence les offres mutuelles présentes sur le marché.

Anonyme a dit…

L'année 2015 se termine mal pour les PDAV avec deux mauvaises nouvelles:
- L'accord de principe pour redresser les régimes de retraites
complémentaires Agirc-Arrco avec ses mesures applicables à partir de 2016,
- L'augmentation de la mutuelle en 2015 qui est supérieure à la compensation de l'inflation d’où une perte de revenus.
Que va t'il nous arriver dans les années à venir ?.... je crains le pire et je m'interroge sur un moyen d'aider à compenser notre perte de pouvoir d'achat à budget constant :
Quid des provisions pour la CMU et de la consommation du budget au 31-12-2015 ?
En effet il faut savoir que bon nombre de PDAV peuvent ou sont raccrochés au N° de secu de leur conjoint et coutent donc 0 Euro à HP.
Pourrait on envisager de ventiler les reliquats positifs sur les couts de mutuelle passés et à venir afin de préserver le pouvoir d'achat des PDAV ?
CFTC merci de votre investigation sur le sujet afin de nous apporter des chiffres sur la situation présente et ce qui peut être fait pour nous.
Bonnes fêtes de fin d'année aux équipes CFTC qui continuent à faite vivre ce blog avec passion.
Bonnes fêtes à tous les PDAV et à tous les HPI et HPE actifs.

CFTC HPE a dit…

au PDAV qui nous écrit "J'ai su par mes collègues que HP vendre la parti de service à un société service externe!!! Est-ce que vous êtes au courant de cette histoire"

Tes collègues n'ont pas les bonnes informations. Le sujet est traité ici : http://cftchp.blogspot.fr/2015/09/sam-du-15-septembre-2015-quelles.html?commentPage=2

Anonyme a dit…

(Christian LEFEBVRE) Bonjour a tous et meilleurs vœux

Apres lecteur … et si j’ai bien compris « pour une carrière Longue » Le process pour demande de retraite est :

1) 6 mois avant la mise en retraite : Demander à Mercer un récap (justificatif) des cotisations URSSAF faite durant la période de pré_retraite ( toute la période ou que l’année en cours ?)

2) Obtenir une attestation (droit a la retraite anticipé) auprès de la CARSAT là + proche de notre lieu de résidence ( ? )
- Mais là si j’ai bien compris du fait que l’on demande le justificatif Mercer 6 mois avant…. Il manque 2 trimestres !!! Donc comment justifier du nb de trimestre cotisé ? ( moi à échéchance j’en aurais 167 mais 6 mois avant il vas forcement m’en manquer 2 !!)

Bref … à obtention de cette attestation

3 ) à 4 mois de la mise en retraite ( si 2 obtenu dans les 2 mois ???? ) … Faire la demande de retraite de base ( secu)
- Faut-il joindre une copie de nos fiches de salaire de la dernière année ? Ou des 42 ans de cotisations ?
4) Attendre le feu vert de cette caisse Puis faire une demande de retraite agirc arrco

Merci de me confirmer/corriger … notamment sur le point 1 et 2

Et encore une fois .. Merci a tous les contributeurs du Blog et Bonne année 2016 à tous

Roso a dit…

Meilleurs vœux à tous.

Pour ma part,
Étape 1 - vérifiez si le relevé de carrière de la CNAV reflète votre carrière dans le passé. Si des trimestres n'apparaissent pas les demander à l'ancien employeur. si les trimestres des 2 dernières années sont absentes du fait principalement des retards de mise à jour de votre situation par la CNAV, demandez à Mercer les justificatifs.
Étape 2 - 2 minimum mois avant de partir en retraite, demandez votre dossier de demande de retraite et remplissez et retournez le avec les justificatifs n'apparaissant pas dans le relevé de carrière. Demandez alors à l'ARCO votre dossier de retraite complémentaire en leur précisant que votre dossier est à l'étude à la CNAV. Remplissez le et retournez le accompagné des mêmes justificatifs que la CNAV.
Étape 3 - N'ayez pas peur de relancer la caisse de retraite sur l'avancement de votre dossier. Vous recevrez alors un document donnant la date de départ effective et une évaluation de votre montant de retraite, Il est toujours possible de faire corriger des erreurs après.

Il est possible vous touchiez votre premier versement avec du retard, mais la date de départ donné par la CNAV est celle qui prise en compte pour le paiement. Le montant versé tiendra compte de cette date.
Il vaut mieux en tenir compte dans la planification de son budget personnel.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Peut on rejoindre l'AEERP à tout moment, même si au moment de sa retraite sécurité sociale, j'ai fait le choix d'une autre mutuelle.
Remerciements
GG

CFTC HPE a dit…

bonjour 1574

selon les informations obtenues suite à ta question :

L’ex-salarié n’a que 6 mois -après date sa sortie des effectifs d’HPE- pour demander à bénéficier de l’AERP, si le salarié est encore dans ce délai pas de souci.

Mais si le salarié a dépassé ce délai ce ne va pas être possible, l’AERP offre une bonne couverture frais de santé mais relativement chère pour les personnes ne consommant pas ou peu.

Certaines personnes seraient donc tentées de prendre une mutuelle offrant une moindre couverture frais de santé pendant leurs premières années de retraite, ils ne demanderaient leur adhésion à l’AERP qu’à partir de la hausse de leur consommation médicale ce qui engendrerait un ratio de sinistralité important pour l’AERP et donc une augmentation importante de cotisations pour tous les adhérents.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je suis partie en retraite anticipée pour carrière longue à l'age de 60 ans.
Si je souhaite reprendre une activité sans limite de cumul puis-je le faire sans restriction ou dois-je attendre mes 62 ans ?


Anonyme a dit…

Bonjour,

Je souhaiterais reprendre une activité salariée comment devons nous faire sachant qu'il n'est pas question de perdre la rente qui correspond à notre indemnité de départ mensualisée si j'ai bien compris

Merci pour ces éclaircissements que je pense devrait intéresser d'autres d'entre nous

Anonyme a dit…

Bonjour
en regardant sur la carsat il s'avère avec les nouvelles loi
je pourrais prendre ma retraite 6 mois plus tard que prévu
car sur le document mercer je peux partir en 06/2021 et sur la carsat
1959
Vous pouvez partir à la retraite à l'âge de : 62 ans
Point de départ possible de votre retraite le : 01/01/2022
Durée d'assurance pour obtenir
une retraite à taux plein : 167 trimestres
(en l'état actuel de la législation)
Vous obtiendrez automatiquement
une retraite à taux plein à : 67 ans

pouvez vous me renseigner
merci

Roso a dit…

La carsat donne souvent une date qui parfois ne correspond pas toujours à la date réelle n'ayant pas tous les éléments sur le nombre de trimestres à venir et parfois ne tiens pas compte des trimestres pour enfant. Le plus sur est de calculer soit même la date de départ en fonction des trimestres nécessaires pour bénéficier de la retraite à taux plein.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Que penseriez vous si nous mettions en place, une réunion
entre PDAV et syndicats dans le but d'un échange.

Anonyme a dit…

Étant 2ans en PDAV je suis intéresse, en plus je serais ravis de savoir ou vous en êtes.

Anonyme a dit…

L'idée est fortement intéressante, je suis ravi à ce genre d'initiative.

Question sourire : pourquoi avons nous pas pensé plus tôt....

CFTC HPE a dit…

Bonsoir 1580, dans le but d'un échange sur quoi exactement ?

FPB a dit…

bonjour
une rencontre pour eclaircir certains points pourrait en effet etre utile
- comment gerer le decalage entre retraite regime general, 62ans, et la nouvelle disposition des regimes complementaires qui induit une decote de 10% pendant 3 ans si on part avant 63ans?
- serait il possible de poursuivre ou reprendre une activite salariee ou cotisante au regime complementaire de 62ans a 63 ans pour eviter cette decote ?
- quelles options sont possibles pour les PDAV qui ne veulent pas subir la decote. Au moins avoir le choix de perdre ces 10% ou bien de cotiser un an de plus ?

Anonyme a dit…

Je suis pour l'organisation de ce type de réunion où chacun poserait ses questions, merci aux syndicats de mettre en place cette rencontre

CFTC HPE a dit…

pour 1585, autant être clair : nous ne sommes pas en mesure de le faire. Il n'y a plus actuellement de spécialistes PDAV et retraite dans "les syndicats" et la renégociation de l'accord ne sera pas engagée par la direction puisqu'elle n'a aucune obligation. De plus les priorités syndicales sont ailleurs depuis la scission : l'emploi et les conditions d'emploi.

Vous n'allez pas apprécier mais nous sommes les seuls à vous proposer un espace d'échange et vous répondre. Pratiquer la langue de bois ne vous aidera pas.

Il va falloir vous organiser entre vous puisque vous comptez plusieurs spécialistes dans vos rangs (Roso, Michel Cahu..) et avec les syndicalistes partis dans le PDAV avec leur expertise.

Anonyme a dit…

Hum! Même si votre réponse ne nous semblera pas suffisante, elle a le mérite d'être claire.

En effet, vous êtes bien le seul syndicat qui nous octroie un espace de dialogue et d'échange. Merci

Mais voila en lisant ce blog et cela depuis sa création des interrogations apparaissent avec des réponses souvent approximatives. C'est pour cela qu'il est temps d'organiser une telle rencontre.

Nous avons tous une et mille questions à poser alors comment faire si ce n'est qu'utiliser le canal le plus adepte tel votre blog et oui il est unique, utile et bien fait. Encore merci.

Mais il nous faut ces échanges soit par l'intermédiaire de syndicats soit directement avec la direction parce nous avons quitté l'entreprise avec la garantie d'être suivi, comme cela fut écrit dans l'accord en raison des craintes que nous avions sur les évolutions, prévisibles des lois sur les retraites et des situations économique.

Notre demande est simple et juste nous avons besoins de vous en tant que représentant du personnel.



CFTC HPE a dit…

pour 1587, nous allons relayer votre demande auprès des DP et de la direction. Réponse sur la possibilité de faire cette réunion aux Ulis fin février. Il ne vous a pas échappé qu'il y avait eu une scission et qu'il y a désormais 3 sociétés. Toutes ont leur siège aux Ulis et c'est la plus importante (HPEF) dont nous parlons pour votre demande.

Ceci étant dit, vous avez déjà la réponse sur l'accord : HP et HPE l'appliqueront à la lettre. Autrement dit ils ne bougeront pas sur la question des retraites complémentaires.

Roso a dit…

@1587: Il y a un autre intervenant dans votre situation et non des moindre. Mercer, qui est en charge d'appliquer le PDAV et de suivre les évolutions de la réglementation que cela soit sur la préretraite, la retraite, CMU et complémentaires. Comme je vous l'avais suggéré il y a quelques mois, constituez un groupe de dialogue afin de faire des conf call avec eux. Nous, PDA, avons utilisé ce moyen pour faire avancer nos requêtes par le passé. Contactez moi, je vous donnerais le contact Mercer, roger.sougey@laposte.net

anonyme a dit…

Bonjour,
En PDAV depuis 31/12/2013, Je viens de vérifier mon relevé de carrière auprès de la CNAV et je m'aperçois qu'il n'est pas à jour.
Il s'arrête au 31/12/2013 pour les cotisations au régime général et au 31/12/2014 2014 pour les complémentaires.
Nous sommes en février 2016, il manque les années 2014 et 2015 et deux ans de retard ça commence à faire beaucoup ...
Y-a-t-il d'autres personnes dans cette situation ?

Merci d'avance pour votre aide.

Anonyme a dit…

Bonjour,
pour 1590
j'étais dans le même cas mais pour 2015
j'ai utilisé la messagerie interne de (attendre au moins 1 à 2 semaines !) https://www.lassuranceretraite.fr/portail-services-ihm/index.html#/sec/consulterMessages/afficherIframe/HISTO_COURRIELS
et ils ont fait la mise a jour 2015 pour mon cas.
Christian LANOUE PDAV depuis 01/11/2014

Anonyme a dit…

Bonjour,
Pour 1590, Tu dis qu'ils ont fait la mise à jour, mais je suppose que tu as du fournir les justificatifs de cotisations du régime général et complémentaire ?

Anonyme a dit…

pour 1590, rectification , j'ai été un peu trop vite, ok pour les complémentaires mais pas pour le nombre de trimestres.
Christian LANOUE

Anonyme a dit…

pour 1590 je renvois un mail interne du site assurance retraite pour les mises a jour des trimestres ... Christian LANOUE

Anonyme a dit…

Pour Christian LANOUE,
Je me suis trompé de destinataire. Quels sont les justificatif que tu as fourni pour la mise à jour des complémentaires et mise à jour des trimestres ?

anonyme a dit…

Pour 1595,
Je suis 1590 es-tu dans la même situation que moi, ton relevé de carrière n'a pas été mis à jour depuis que tu es parti avec le PDAV ?

Anonyme a dit…

@1590,
Oui je suis dans la même situation, parti au 01/11/2014, mais je n'ai encore fait aucune démarche pour régulariser ma situation. C'est la raison pour laquelle je suis intéréssé par la démarche entreprise par Christian Lanoue.Il y a déjà eu plusieurs questions à ce sujet, et à chaque fois la réponse est qu'il faut transmettre aux organismes les justificatifs de versement des cotisations fournis par Mercer, car les bulletins de rente ne peuvent pas servir de justificatif.

anonyme a dit…

Bonjour 1597,
Oui il y a pas mal de commentaires sur le sujet.
Certains disent qu'il faut patienter jusqu'à un an pour que la régularisation soit effectuée moi ça fait plus de deux ans et je commence à m'inquiéter.
Je pensait qu'il fallait demander à Mercer les justificatifs de versement des cotisations seulement quelques mois avant le départ effectif en retraite pour finaliser le dossier.
Je suis également intéressé par la démarche à effectuer afin de régulariser cette situation.
Christian nous attendons ton retour.
Bonne journée à tous

Roso a dit…

Rien ne vous empêche de demander à Mercer les justificatifs de paiement en faire une copie et les envoyer en recommandé à la CNAV. Cependant rien ne prouve que la CNAV mettra à jour rapidement votre situation. Dans tous les cas vous serez obligés de demander les justificatifs des périodes manquantes lors de la constitution du dossier retraite. Vous pouvez donc attendre cette période pour finaliser votre situation. Je sais que l'on a tendance à s'angoisser, mais dans la réalité les choses se passent beaucoup plus simplement. Focalisez vous plutôt sur les périodes manquantes anciennes, les périodes militaires, le travail à l'étranger, car ce sont ces périodes qui peuvent retarder votre dossier.

anonyme a dit…

Merci Roso pour ta réponse, hormis ces deux dernières années mon dossier semble complet.
Mon départ en retraite pour carrière longue est prévu pour décembre 2017, je vais donc suivre tes précos et patienter. Je contacterai Mercer quelques mois avant au cas où la régularisation n'aurait pas été effectuée d'ici là.
Bonne journée.

Anonyme a dit…

Bonjour, Je confirme la réponse de Roso.
Je suis parti en retraite le 1er Oct 2015, et lors de la constitution de mon dossier 4 mois avant, mon relevé de carrière s'arrêtait a 2012. J'ai demandé a MERCER une attestation de versement (reçu par Email en 1h). Pas eu de problème pour la suite.
Bonne journée
PBL

anonyme a dit…

Merci PBL, quelque part ça me rassure, je vais donc patienter et je contacterai MERCER quelques mois avant mon départ.
Merci à la CFTC pour le blog.
Bonne journée à tous
X.R.

Michel CAHU a dit…

A Jean Paul Vouiller
Je veux bien animer une réunion pour répondre aux questions de PDAV
Surtout pour le cas de ceux qui subiront la reforme bonus/Malus des complémentaires

Je pense que sous forme de conférence téléphonique cela est possible pour tous , car pas tous proche des Ulis

CFTC HPE a dit…

très bien merci beaucoup Michel

il suffit de proposer une date, je fournirai le numéro de conférence

«Les plus anciens ‹Précédent   1401 – 1600 sur 2219   Suivant› Les plus récents»

Enregistrer un commentaire