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lundi 16 novembre 2015

Le plan d’achat d’actions HPQ/HPE : à éviter !

Reprise d'un sujet ancien.

Le principe : vous cotisez volontairement chaque mois jusqu’à 10% de votre salaire et à la fin de chaque semestre, HP achète avec les sommes récoltées des actions HP au cours du jour moins 5% de remise.

Sauf qu’en cas de revente immédiate au bout d’un délai minimum de 2 semaines (attention aux risques de variation de change et de cours), moins les frais et tous les inconvénients liés à la détention d’un compte aux Etats-Unis, il ne vous restera vraiment pas grand chose. D’après nos calculs, l’équivalent d’un demi-jour de salaire si vous cotisez au maximum. Mais le salarié se sera amputé d'une partie de son salaire mensuel, partie qui aurait pu être aussi bien investie ailleurs selon vos critères personnels.

La CFTC a dénoncé ce faux cadeau en CE. Ce plan qui fonctionne par tacite reconduction est à éviter à notre avis. Et à fuir si vous ne maitrisez pas l’anglais.

De plus le compte Fidelity est à déclarer au fisc sous peine de fortes amendes.

140 commentaires à lire:

CFTC HP a dit…

Exemple : un salarié gagne 4000 Euros par mois et décide de cotiser au plafond (400 Euros par mois). A la fin du semestre, HP achète au cours du jour 400*6 = 2400 Euros d’actions. Il peut au mieux les revendre au bout de 2 semaines environ, prenant le risque d’une variation du $ ou du cours de l’action. Gain sans ces variations pour les 6 mois de cotisation à 10% du salaire : 120 Euros brut pour les 6 mois. Soit 20 Euros par mois cotisé.

Sauf que le salarié s’est amputé de 10% de son salaire mensuel qui auraient pu être mieux investis et plus disponibles ailleurs.

Anonyme a dit…

Oui je partage votre analyse, ce nouveau plan est un PAC (Piège à c..... pour les naifs).

Un bon tuyau: il est beaucoup plus intéressant d'acheter des actions HP en direct sur son PEE, sans aucun frais, avec une fiscalité super attrayante, sans avance de trésorerie, et on peut meme avoir un credit gratuit en utilisant sa carte VISA!

Anonyme a dit…

Et la direction Francaise, pourquoi elle ne remonte pas le problème à Léo Apotheker? En lui disant bien que cet avantage HP n'en est pas un pour les salariés HP, que du marketing, de la com comme HP sait bien en faire.
De toute façon, comme les salariès ont de moins en moins chaque année (Regardez ce que vous avez gagné en 2010, c'est certainement moins qu'en 2009, qui était moins que 2008...), alors les priorités c'est d'abord l'indispensable, payer son logement, manger, éduquer les enfants..., et puis les actions HP, c'est s'il en reste!

Anonyme a dit…

Pour ma part, j'ai bien profité du plan à une époque pas si lointaine. Le mécanisme de tarif préferentiel entre les points d'entrée et de sortie du semestre étaient très alléchant, d'autant plus qu'à partir de 2003, la reprise économique (pardon le gonflement de la bulle de la dette et l'action du bucheron Hurd) nous à permis de voir le titre HP très fortement progresser.

Personnellement, cela m'a permis d'augmenter de manière très significative mon apport personnel pour l'achat de ma résidence principale. J'ai donc convertis ces gains potentiels en quelquechose de concret et tangible que je ne risque plus de perdre.

Mainternant, si l'on retournait à l'ancien mode de fonctionnement du plan, j'étudierais avec attention les risques et les avantages de ce plan compte tenu de la situation actuelle de l'economie mondiale et d'HP.

Ceci dit, j'ai toujours pensé que le plan d'achat d'action était non pas un avantage donné aux salariés, mais un moyen pour HP de faire grossir le rang des salariés actionnaires de manière importante. En effet, ceux ci sont potentiellement peu enclin à apporter leurs titres à une éventuelle OPA inamicale. Hors en 2002/2003, lorsque ce plan a été promus, la question se posait. Le board n'avait qu'une trouille, c'était de se faire acheter et virer manu militari par le nouveau propriétaire. A cette époque le board a voté de multiples résolutions pour se protéger, notamment la fameuse pillule empoisonée pour ceux qui se souviennent.

A mon avis, la seule raison de revoir un tel plan, interessant pour les salariées, est que le board y trouve un interêt personnel. Dans ce cas, alors, il pourra y avoir un bénéfice collatéral pour les salariés.

Anonyme a dit…

Je me souviens du plan des années 1990 : l'attribution d'une action gratuite pour deux actions conservées deux ans , ensuite les plans d'achat à tarif préférentiel, mais qu'on pouvait revendre aussitôt. Depuis les avantages ont été revus continuellement à la baisse. On arrive maintenant au plancher. La réalité c'est que désormais HP n'a plus besoin de salariés actionaires. Le cash entre tout seul, on ne sait plus ou investir, au point qu'on fait des programmes de rachat d'actions pour réduire la dilution du capital et rendre de l'argent aux actionnaires autrement qu'en dividendes.

Anonyme a dit…

à 5: du club des anciens on dirait (comme moi)

Les rachats d'actions, c'est pour indemniser les actionnaires d'avoir gavé le management de stock options, actions gratuites et autres calineries financières.

Ces calineries ne seront peut-être pas éternelles :
Lire http://www.ictjournal.ch/fr-CH/News/2011/03/24/HP-les-actionnaires-desavouent-la-direction.aspx (merci l'anonyme du 2 sur le sujet de la semaine)
Les actionnaires commencent à trouver que le haut management est trop payé. Dommage qu'ils n'ont pas voté quelque chose pour nous.

Anonyme a dit…

6

Les fonds de pension ne penseront jamais à toi, sauf si cela sert leurs interets. Dans ce cas, le benefice que tu pourras en tirer ne sera que le resultat d'un concours de circonstances.

Anonyme a dit…

C'est quoi exactement la fiscalité des ESPP vu que l'on paie deja la CSG sur les salaires participants à l'achat des actions ?

CFTC HP a dit…

il nous semble que la plus value lors de la vente est déclarable en France, et donc soumis au premier euro à l'impot du moment sur les ventes d'actions

Anonyme a dit…

de toute façon une information en Anglais ne doit pas être prise en compte. Si l'information est officielle elle doit l'être en Français.

Anonyme a dit…

Désolé, mais pour une fois, les infos sur ce blog ne sont pas très utile : si je comprend bien, c'est moins bien que les plan précédent car il n'y a que 5 % de décote ce qui est faible par rapport au risque sur des valeurs d'actions. Mais bon, c'est toujours 5% de plus que les personnes qui les achètent sur les marché, donc positif pour les salariés qui ont un peu d'argent disponible, non ?
Par contre, ce qui serait intéressant, c'est effectivement si quelqu'un qui s'y connait pouvait nous faire le point dans le contexte français, notamment par rapport à notre fiscalité (c'est imposé comment ?).
Merci :-)

CFTC HP a dit…

Pour 11, pas de souci, on va continuer de préciser : est-ce que 5% c'est intéressant ?
Rapporté à une cotisation maximum de 10% de ton salaire annuel, le gain brut annuel est donc de 0,5% de ton salaire annuel, hors risque de change et hors risque de variation du cours entre l'achat et la vente. Ca correspond pratiquement à un jour de CET3 payé. Ou un jour travaillé, comme tu veux. Libre à toi de t'encombrer avec un compte aux Etats-Unis, le papier à renvoyer chaque année, la déclaration à faire en France, et les formalités de vente que l'on déconseille à celles et ceux ne maitrisant pas l'anglais. Pour un bénéfice personnel que tu peux estimer avec le calcul du post 1.

Seulement voilà : tu as avancé la somme chaque mois, et c'est au bout de 6 mois d'épargne qu'HP procède à l'achat.

Alors il y a quelques raisons de se demander si c'est mieux que rien ou moins bien que rien. A chacun sa réponse mais il nous semble qu'il y a mieux ou aussi bien pour placer son argent sans risque chaque mois ;)

Jean-Paul Vouiller a dit…

Source ABC Bourse, réponse à 11 :

Les plus values d'actions sont actuellement imposées au taux unique de 19%. A ce taux vient s'ajouter la CSG, la CRDS et les prélèvements sociaux (12,3% au total), ce qui porte le total d'imposition à 31,3%.

Jusqu'en 2010 il existait un seuil d'exonération (le seuil de cession), ce dernier a été supprimé pour les plus-values boursières réalisées à partir du 1er janvier 2011. Du coup, les plus values sont désormais imposées dès le premier euro de gain.

Anonyme a dit…

Par rapport à ce SOP, qui de mon point vue n'apporte aucune valeur ajouté, on peut faire les remarques suivantes :

1- Avancer 6 mois de cotisation, cela revient a faire cadeau de tresorerie non rémunérée.

2- Il n'y a plus de discount significatif sur le prix d'achat. Cela est d'autant plus vraie que la volatilite du titre HPQ est tres importante par rapport au discount de 5%. Autrement dit, les 5% ne remunerent absolument pas le risque encourus, ni le blocage de 6 mois d'epargne d'ailleurs.

3- On ne choisis pas son point d'entrée. C'est de mon point de vue embetant. Je reviendrai apres sur le cas de ceux qui ne peuvent/veulent choisir la date d'achat. 2 points d'entree par an, ne sont pas statistiquement fiables.

Ceux qui veulent investir dans le capital d'HP :

1-Ouvrez vous un compte chez Boursorama, Fortuneo, Bourse directe, Dubus, Interactive Broker etc.... (liste non exhaustive et sans recommandation, il faut chercher pour trouver chaussure a son pieds), faites vous meme un virement mensuel, trimestriel ou encore annuel (faites comme vous voulez) sur votre compte titre et achetez des titres quand vous le souhaitez (au coup par coup, tous les trimestres, tous les mois etc ...).

2-Vous ne voulez pas trop vous embeter avec un broker, et bien utilisez votre PEE. Vous n'avez plus rien a gerer, Natixis s'occupe des prelevements mensuels et de l'achat des titres (investissement programmé ou dollar cost averaging pour ceux qui veulent en savoir plus sur cette methode d'investissement), la valorisation est faite en euros, donc pas de prise de tete avec les taux de change, la fiscalite est interessante au bout de 5 ans, vous avez un IFU pour remplir votre declaration ....

De mon point de vue, le SOP n'a plus d'interet, mais ceux qui veulent investir en actions HP peuvent le faire avec un broker (ceux qui veulent s'en occuper), ou avec le PEE (delegation de la gestion a Natixis).

Je suis bon prince, pour ceux qui veulent comprendre un peu mieux les avantages et les inconvenients de la methode d'investissement programmé telle qu'elle est accessible par Natixis :

http://www.bnains.org/a_savoir/investissement_programme/investissement_programme.htm

PS : Le site du nain est remarquable, je le recommande vivement à ceux qui s'interessent à l'investissemet en bourse.

PS2 : Non, ce n'est pas mon site.

PS3 : Faire fructifier son investissement en bourse, c'est savoir acheter, mais aussi savoir vendre, et ca ce n'est pas traiter par la methode de l'investissement programmé.

Anonyme a dit…

Sans risque, il y a ceci (source interets privés) :

Difficile de trouver un placement à la fois sans risque et bien rémunéré... Le livret A reste, à ce titre, le produit le plus adapté : sa rémunération s'élève à 2 % nets d'impôts depuis le 1er février. Un taux qui pourrait augmenter en août, à la faveur de la hausse des taux d'intérêts à court terme. Le livret de développement durable (LDD) bénéficie de la même rémunération, mais il est plafonné à 6 000 €, contre 15 300 € pour le livret A. Un couple peut donc placer aujourd'hui jusqu'à 42 600 € sur deux livrets A et deux LDD en dehors de toute imposition et prélèvements sociaux : c'est l'une des rares « niches » encore existante.

Au-delà de cette somme, vous devez vous tourner vers les livrets bancaires fiscalisés pour placer vos liquidités sans risque. Toutes les banques en proposent, mais seules certaines d'entre elles affichent des conditions attractives. En effet, les banques fixent librement la rémunération de leur livret bancaire en fonction des taux d'intérêt et de leur politique commerciale. Les établissements des grands réseaux se montrent généralement peu généreux, avec des taux compris entre 1,3 et 1,5 %... avant impôt !

Mieux vaut aller voir du côté des banques en ligne qui cherchent à gagner une clientèle nouvelle. Toutes se font fortement concurrence sur ce produit d'appel pour attirer des clients à qui elles pourront proposer, par la suite, toute leur gamme de produits et services. ING Direct, Fortuneo Banque, Cortal Consors, Monabanq ou BforBank sont les plus actives.

Le site de BforBank propose, en accès libre, un comparateur de livrets permettant de faire le tour du marché en quelques clics, en fonction de votre capital à placer et de votre horizon de placement.

Avec les super livrets, la lune de miel est de courte durée : une fois passée l'offre de bienvenue, ils retrouvent une rémunération nette largement inférieure à celle du livret A.

Certains établissements comme ING Direct et BforBank proposent des taux plus généreux sur une période fixe pour leurs « anciens » clients effectuant de nouveaux versements sur leur livret.

À RETENIR

Les super livrets bancaires rapportent moins que le livret A, sauf en période de taux promotionnels, réservés aux nouveaux clients ouvrant un livret, et sur quelques semaines seulement. Attention, ces livrets sont fiscalisés : il faut déduire 31,3 % du taux affiché pour obtenir votre rémunération nette en cas d'option pour le prélèvement libératoire.

Anonyme a dit…

Si vous n'êtes pas ou peu imposable, mieux vaut ne pas opter pour le prélèvement libératoire forfaitaire sur les superlivrets. Vos intérêts seront alors soumis au barème de l'impôt sur le revenu.

Anonyme a dit…

Il vaut mieux cotiser a la CFTC tu seras gagnant

Anonyme a dit…

Bravo 17, je suis d'accord !! au moins là tu es sûr de ton ROI ;-)

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

Au modérateur: Je trouve anormal de laisser passer des messages tels que 19.
La tontine est un pari sur la mort des associés dans la tontine, en espérant faire partie des survivants au moment du dénouement.
Ce blog est-il le lieu pour publier une telle recommandation ? A l'évidence, NON !

Il y a eu des indications sur la fiscalité et sur les risques (change + marché) liés au nouveau plan d'achat d'actions, ainsi que l'opinion de la CFTC (opinion que je partage).
Bien, c'est dans la mission de ce blog.
En revanche, promouvoir d'autres types de placements n'est pas dans la mission de ce blog.
Chacun peut aller voir qui il veut pour gérer ses économies : banquier, notaire, assureur, conseiller patrimonial, gestionnaire de fortune (je parie que ceux qui sont concernés ne sont des lecteurs de ce blog…), famille, amis, etc.

CFTC HP a dit…

merci 20, le message a été supprimé, le modérateur ne savait pas ce qu'était la tontine.

Anonyme a dit…

Bien vu 20 :

les tontines furent interdites au Royaume-Uni et en Amérique car, dans plusieurs cas, des participants avaient entrepris de liquider les autres pour accroître leurs chances de gagner : c'est le sujet d'un roman de Robert Louis Stevenson et Lloyd Osbourne, Un Mort encombrant (The Wrong Box, 1889), dont Bryan Forbes a tiré un film [2] en 1966 ainsi que d'un épisode de la saison 7 de la série Les Simpson : Grand père Simpson et le trésor maudit.

Anonyme a dit…

je suis 19,

Merci pour les infos étant sans doute trop naïf, je n'y ai pas vu de mal, mea culpa

au risque de devenir un hérétique

Anonyme a dit…

22, quand copie un site sans citer ses references, cela s'appel un plagiat.

Chacun jugera de cette pratique, pour ma part, je pense qu'il eut été judicieux de publier le liens vers le la prose originale afin de ne pas s'attribuer quelquechose qui ne nous appartiens pas.

Voila la paternité des propos tenus :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tontine

On verra d'ailleurs, que la tontine sous certaines formes est légale. Elle est encadrée par des lois.

Que certains comme 20, estiment que la tontine est immoral, est leur droit, mais censurer une information sur quelquechose qui est légal me parait tout de même un peu extremiste, de plus en recopiant juste certaines parties de l'article et non la totalité.

Je tiens a preciser que je ne suis pas l'auteur du message n°19, et que j'estime que les recommandations n'ont pas leur place sur ce blog, au contraire de l'information. Informer sur la tontine me parait pertinent, la recommander non, mais comme toutes les autres formes d'epargnes d'ailleurs.

Informer n'est pas juger, et inversement.

Le lecteur doit se faire sa propre opinion par lui même. En général le lecteur n'est pas trop con, et est capable de le faire. La partie morale, lui appartient également, dès lors qu'elle respecte la légalité.

Anonyme a dit…

24, je suis 20.

Extrémiste? Pas vraiment. Effectivement, le sytème tontinier est légal SOUS CERTAINES FORMES...

Quant à la légitimité de l'information, NON, pas d'accord. A ce compte là, on devrait aussi expliquer le marché boursier, les mécanismes de la spéculation, etc.

Anonyme a dit…

25,

Mais si quelqu'un souhaite le faire, pourquoi pas. Informer sur le fonctionnement des marchés, les techniques, les passages d'ordre, les frais, les contraintes reglementaires que doivent suivre les gestionanires etc .... moi je suis pour. Cela permet aux lecteurs de mieux comprendre les tenants et aboutissants et le pourquoi de certaines decisions, nottament concernant le SOP, l'epargne salariale etc ...

Je te qualifie d'exremiste, car tu as volontairement tronqué l'information afin d'orienter la réponse en fonction de ta propre sensibilité. La tontine est legale sous certaines formes. Et tu l'as completement passé sous silence.
Je ne conteste pas le fait que tu trouves la tontine immoral, c'est ton droit, je conteste le fait que tu donnes une information parcellaire, incomplète, qui comme par hasard illustre ta sensibilité et occulte la réalité.

Anonyme a dit…

26, ce blog est un blog syndical, ne l'oublions pas. Je ne suis pas un extrémiste, je ne fais que respecter la nature de ce blog.

Ce blog n'a pas vocation à devenir un forum sur les placements, abritant des messages pouvant être perçus comme des incitations vers tel ou tel système, sur la base d'informations partielles.

Anonyme a dit…

27

C'est bien le reproche qui ta été fait : "sur la base d'informations partielles".

Anonyme a dit…

28, pardon? c'est le monde à l'envers!
C'est bien des informations partielles qui ont été heureusement supprimées par le modérateur (voir 19-21)!
Dans mon message 27, je voulais dire que les messages abrités pouvaient être perçus comme des incitations, alors que ces messages ne donnent que des informations partielles.

Anonyme a dit…

28, non, n'exagère pas : les informations partielles, c'est justement 19 qui en est responsable, en n'expliquant ni le fonctionnement général, ni les risques fiscaux, etc.
Restons donc dans le rôle de ce blog. Il y a bien assez à faire!

Anonyme a dit…

29

Même comportement que 19 et 22, mais avec une autre sensibilité. Ni l'un ni l'autre n'ont exposé l'ensemble des informations, mais une partie tronquée servant leur propre sensibilité uniquement.

C'est la nature humaine, tout simplement.

Anonyme a dit…

Si en plus il y a des fuites des mails de notre cher CEO qui plombent les cours... c'est vraiment la fin de la fin des haricots :-)

http://www.marketwatch.com/story/urban-outfitters-results-due-after-hours-2011-05-16?dist=afterbell

Poufff perdu 5% déjà... !

Anonyme a dit…

Avec une action à $ 36, elle ne peut que remonter dans les 6 prochaines mois, ceux qui sont joueurs doivent se précipiter sur le SOP

Anonyme a dit…

sauf que les actions seront achetées à la fin du semestre H2.

Les joueurs peuvent changer leurs achats Epargne Salariale et choisir les actions HP ou mieux es gros joueurs achter avec leur banque ou courtier.

Anonyme a dit…

33, 34 : ni l'un ni l'autre.
SOP: achat fin H2
PEG: les versements réguliers sont exprimés de façon irrévocable sur l'année. On peut tout au plus arbitrer sur l'épargne constituée, mais il y a des frais.

Et surtout, l'opinion exprimée par 33 n'est qu'une opinion. Il faut aussi prendre en compte le risque US Dollar vs. Euro...

CFTC HP a dit…

précision pour 35 : la souscription PEG peut être changée chaque mois. Les versements annulés ou commencés. Le formulaire se trouve ici (colonne de droite du blog) :

http://intranet.hp.com/country/France/rh/Pages/pegperco.aspx

CFTC HP a dit…

P.S : l'arbitrage (et les frais sauf Natixis ES Monétaire) ne concernent que les fonds déjà investis.

CFTC HP a dit…

Question DP

Quels sont les coûts potentiels liés au nouveaux programme d achat d action ESPP (frais de garde, achat, vente etc…) et pouvez vous nous les détailler?

Réponse
Les frais liés à l'ESPP sont les suivants et sont principalement liés à la vente d'actions :
- frais forfaitaires : 10 $
- commissions de vente : 0.0900 $ / action
- chèque libéllé en $ ou en devises locales : 20 $
- virement auprès d'un établissement financier local (p.ex en France) : 15 $
- ordre de vente à court limite: 5 $
- frais SEC (Securities Excahnge Commission): 0.00001920 $ par tranche de 1 $ d'actions vendues

Anonyme a dit…

Bonjour, comment faire pour se faire virer l'argent sur notre compte ?

j'ai trouvé un lien qui est censé expliquer cela : http://hrcms01.atl.hp.com:6044/public/pages/Plan_Info/en_US/text_page_20048.htm

Mais impossible d'ouvrir la page.

CFTC HP a dit…

Le moins que l'on puisse dire, pour ceux qui l'ont fait, c'est que ça n'est pas simple. Il vaut mieux demander le mode opératoire au correspondant en France : Frédéric Vavasseur, merci de nous tenir au courant

CFTC HP a dit…

pour 39, le lien est intranet, et il s'agit du Compaq Employee Stock Purchase Plan (“PMC ESPP”)

c'est ce que tu cherches ? on aura peut-être une réponse en réunion de DP en fin de mois, aussi pour le SOP HP (Mellon).

CFTC HP a dit…

Question DP CFTC

Question 16
Où se trouve le guide précis et détaillé en français pour procéder à des ventes suivies de virements depuis le compte SOP HP Mellon et le programme Compaq Employee Stock Purchase Plan (“PMC ESPP”)? Qui contacter en cas de problème ?

Réponse
Le guide détaillé pour procéder à des ventes suivies de virementpeut être accédé à l'adresse suivante:
http://hrcms01.atl.hp.com:6044/public/pages/pol_sg/en_US/text_page_20054.htm.

BNY Mellon peut être contacté aux numéros de téléphone suivants: 1-201-296-4789 ou 1-201-680-6941 (entre 3H00 du matin et 9H00 du soir, heure de New York). Il existe un service de traduction en Français.
Il existe également une adresse e.mail à laquelle les services support de BNY Mellon peuvent être contactés: hp_non_us_only@bnymellon.com.

Anonyme a dit…

j'ai longtemps adhéré au PAA, mais je considère que les nouvelles conditions d'accès ne sont pas assez favorables pour les employés. Donc je n'adhère plus. Y a t-il moyen de savoir combien d'employés adhèrent au PAA ? je serai surpris qu'il y en ait beaucoup, et je vois pense que c'est un désaveu cinglant de la politique C&B d'HP depuis quelques années

CFTC HP a dit…

pour 43, le chiffre est devenu annecdotique : c'est tombé à moins d'un tiers des salariés sachant que ce programme est en renouvellement automatique à la différence du PEG/Perco où il faut resouscrire chaque année en octobre.

On va se renseigner sur le chiffre exact

CFTC HP a dit…

réponse à 43 (on n'abandonne jamais !)

Suite question DP CFTC, la réponse : 117 employés participent au plan d’achat d’actions (à fin avril 2012) sur les deux entités HPCCF et HPF

Anonyme a dit…

comment fait on pour demander l'arrêt

CFTC HP a dit…

pour 46, reponse precise dans les 48h

CFTC HP a dit…

Voici les informations en espérant qu'elles sont toujours exactes :

En bref :

- Le site pour arreter le plan :
https://espp.melloninvestor.com/

- Le document à envoyer dans les 2 jours :
http://hrcms01.atl.hp.com:6044/public/pages/Plan_Prospectus/en_US/text_page_20003.htm

Explications :

Il faut donc en plus de l'annulation sur le site Mellon (attention, pour ne plus souscrire il faut souscrire à 0%... !) , envoyer le document (le question-réponse envoyé sur la sortie du SOP dit explictement : "N’oubliez pas de faire parvenir une copie papier de votre Accord de Souscription avec votre signature à votre coordinateur SOP ")

Trouver le document (http://hrcms01.atl.hp.com:6044/public/supporting_files/import/en_US/pdf_import_0007.pdf) et le nom du coordinateur (Frédéric Vavasseur), imprimer, signer, scan + mail ou envoi courrier...

Attn: Frederic Vavasseur
Mailstop 16
5 ave Raymond Chanas
Grenoble
France
38053

Merci de nous dire si ces conseils sont toujours valables

CFTC HP a dit…

Question DP CFTC

Une fois les actions annuellement transférées de Merrill vers BT, les droits de garde de BT s’appliquent et ils sont prohibitifs. La mauvaise volonté administrative et des frais « dissuasifs » empêchent les transferts vers une autre banque.
Quelle possibilité existe d’informer Merrill que l’on veut transférer les actions acquises vers une autre banque que BT (exemple Boursorama, Fortuneo etc…) et quel est le process ?

Réponse

Dans le cadre du processus défini entre la Corporation et les entités d’HP en France, il n’existe pas de possibilité de transfert des actions vers un autre établissement que la Banque Transatlantique.
En fait, cela correspond à une obligation de retraitement fiscal (pour HP et pour l’employé) de ces actions.
Il y a eu, par le passé, des cas d’évasion fiscale. Et centraliser les opérations via la BT est le seul moyen que nous avons d’assurer la conformité de nos plans auprès du fisc.
Au demeurant, la BT est vraiment spécialisée dans ces questions d’actionnariat salarié pour les groupes internationaux anglo-saxons.
Il vrai également, que pour des petits porteurs les tarifs sont un peu dissuasifs – la BT est plutôt adaptée à un public de dirigeants.


Anonyme a dit…

Pour 49 (frais Banque Transatlantique)...

A mon avis, ce n'est pas ne réponse valide.

Je ne vois pas de quel droit la BT aurait le monopole de la garde des actions, une fois celles-ci achetées et propriété de l'employé. L'employé a le droit de les transférer sur tout autre compte actions de son choix et est de tout façon responsable de sa propre fiscalité.

Si un employé veut faire un va-et-vient rapide des actions, il n'y pas vraiment de problème, (même si les commissions sont EGALEMENT peu concurrentieles!), mais avec notre CEO qui prévoit un redressement de la société sur des années, la garde peut-être de longue durée, et il n'y a aucun intéret de conserver les actions chez BT.

Anonyme a dit…

http://finance.yahoo.com/news/notice-hewlett-packard-employees-zamansky-150400775.html

Ca ne parle pas de notre plan mais de 401(k) aux US, mais :
...

The shareholder lawsuits allege that the Company made materially false and misleading statements to investors regarding its business and financial results from November 22, 2010 and August 18, 2011. During this time, the Company reported growing revenues and income, and its stock price rose from $27 per share in March 2009 to as high as almost $54 per share in April 2010. The lawsuits accuse the Company of artificially causing this price rise, through false disclosures and other improper acts.

...

Since the beginning of 2011 Hewlett-Packard’s stock price fell from over $48 per share to recently under $15 per share, well below its 2009 low trading price. Hewlett-Packard employees who invested in Company stock through the plan may have purchased at an artificially inflated price or otherwise been damaged. Company employees have rights under ERISA that have not been asserted in the existing shareholder lawsuits.



CFTC HP a dit…

Question DP

Un salarié s’est vu attribuer des actions gratuites. Depuis, il a reçu plusieurs messages électroniques l’invitant à ouvrir un compte à la banque transatlantique, ce qu’il ne souhaite pas faire. En effet, basé sur l’expérience de collègues, les frais de cette banque sont tels, que ça ne vaut pas le coût d’ouvrir un compte pour un petit nombre d’actions gratuites. Nous demandons que la Direction prenne en charge les frais de gestion de la Banque, quand les actions détenues correspondent à une prime exceptionnelle.

Réponse
Dans le cadre du protocole définie entre la France et la Direction HP aux Etats Unis, la banque transatlantique a été mandatée comme étant le seul intermédiaire pour des raisons liées au reporting fiscal. Les salariés ne peuvent ainsi déroger à l’ouverture d’un compte au sein de cette banque. Néanmoins, les salariés ont la possibilité de transférer ces actions au sein d’un autre établissement financier de leur choix.
La direction rappelle que si les actions sont vendues avant la fin du semestre, le salarié n’aura pas à verser de droits de garde.

Anonyme a dit…

Bonjour,
j'ai bien trouvé le "guide bénéficiaires" de la Banque Transatlantique (http://hrcms01.atl.hp.com:6710/public/supporting_files/import/fr_FR/pdf_import_0007.pdf)...par contre, impossible de mettre la main sur les annexes (en particulier - TARIFS : OPERATIONS SO ET PRU / RSU 2011
- TARIFS : CONDITIONS GENERALES BT 2011).
Je cherche à comprendre le montant de ces frais de garde...
Quelqu'un saurait-il où trouver ces annexes ?
merci par avance

Anonyme a dit…

"La direction rappelle que si les actions sont vendues avant la fin du semestre, le salarié n’aura pas à verser de droits de garde."
Pour des actions gratuites attribuées en décembre, quelle est la date de fin de semestre ??? (décembre ? avril ? juin ???)
merci

CFTC HP a dit…

pour 53, si personne ne répond, on pose la question en DP

pour 54, à notre avis la fin du semestre est fiscale HP, autrement dit avril dans ta question, mais on va aussi poser la question en DP

CFTC HP a dit…

réponse à 54 !

Question DP CFTC

Sur une question DP d’un salarié s’étant vu attribuer des actions gratuites, vous répondez que « dans le cadre du protocole défini entre la France et la Direction HP aux Etats Unis, la Banque Transatlantique a été mandatée comme étant le seul intermédiaire pour des raisons liées au reporting fiscal. Les salariés ne peuvent ainsi déroger à l’ouverture d’un compte au sein de cette banque. Néanmoins, les salariés ont la possibilité de transférer ces actions au sein d’un autre établissement financier de leur choix.
La direction rappelle que si les actions sont vendues avant la fin du semestre, le salarié n’aura pas à verser de droits de garde. »
Mais pour vous, quelle est la date de fin de semestre? (décembre ? avril ? juin ? octobre ?)

Réponse :
Les actions sont vendues avant la fin de semestre civil (Juin – Décembre).

CFTC HP a dit…

Réponse à 53 !

Question DP CFTC

Un salarié a bien trouvé le "guide bénéficiaires" de la Banque Transatlantique (http://hrcms01.atl.hp.com:6710/public/supporting_files/import/fr_FR/pdf_import_0007.pdf) mais par contre, impossible de mettre la main sur les annexes (en particulier - TARIFS : OPERATIONS SO ET PRU / RSU 2011 - TARIFS : CONDITIONS GENERALES BT 2011). Il cherche à comprendre le montant de ces frais de garde... Où sont ces annexes?

Réponse :
Les annexes sont accessibles, via l’application Adope .pdf, en bas et à gauche de l’écran, en cliquant sur l’image symbolisant un trombone.

message retouché (protection du Blog) a dit…

49

Pour ma part je n'ai eus que des ennuis et des batons dans les roues de la part de la BT. Il a fallu des mois pour faire en sorte que me titres puissent être transférer vers le broker de mon choix. Cela s'est finis par une engueulade mémorable et des des menaces au téléphone pour obtenir que la BT réponde aux demandent de transfert de mon broker. Et... ils ont ... communiqué des PRU faux pour me faire payer mon outrecuidance et le fait que je ne souhaite plus payer des frais exorbitants, à la limite de l'usure. Heureusement, les sommes étant faibles, le fisc n'y a pas mis son nez. Je n'ai pas eus à régulariser car à cette époque, si on ne dépassait pas un certain volume de vente dans l'année, toutes les PV étaient exonérées (quelle belle époque).
La Banque Transatlantique, non merci, je ne veux plus en entendre parler. Même les brokers en ligne ne font pas pire. Alors quand on me parle de service haut de gamme .....

Anonyme a dit…

J’ai une question à propos du vieux plan d’achat d’actions mis en place par Compaq au début des années 2000 et qui s’est arrêté avec le rachat par HP. Je n’ai jamais soldé ce plan et j’ai toujours un compte chez Morgan Stanley avec les actions achetées à l’époque (qui ont été converties en actions HP lors du rachat).

J’ai reçu il y a quelques jours un courrier de Morgan Stanley me disant que ce compte allait être fermé chez eux et transféré vers Wells Fargo mais uniquement en tant que « transfer agent », ce qui voudrait dire - selon Morgan Stanley - que Wells Fargo ne pourrait pas toucher de dividendes, vendre les actions… J’ai téléphoné à Morgan Stanley qui ma même dit que, à terme, les actions pourraient être récupérées par le gouvernement US.
Ce qui me surprend, c’est que HP n’est pas envoyé de courrier pour prévenir de ce changement.

Est-ce que vous savez quelles sont les vraies conséquences du passage des actions chez Wells Fargo? Quelles sont les options possibles hors Wells Fargo?

CFTC HP a dit…

pour 59, nous avons posé la question en DP hier, la réponse écrite ne sera fournie qu'en fin de mois

"un salarié nous a informé de ceci : j’ai contacté MS. Leur réponse est soit vous vendez vos actions, soit vous transférez vos actions vers Wells Fargo via une procédure que je devrais recevoir par email. La suite au prochain épisode"

Anonyme a dit…

Je partage la meme experience que 58: La Banque Transatlantique est un véritable désastre aux tarifs exhorbitants, une qualité de service épouvantable.

Sur les 30 malheureuses actions que mon manager m'a attribuées, plus de 35% sont partis en fumée en 10 mois sous forme de frais variés invérifiables et injustifiés.


Je trouve que les syndicats devraient plus actifs pour arreter ce scandale, quite à interpeler l'AFB dont c'est le boulot de corriger les abus manifestes!

Anonyme a dit…

61

Je suis 58. L'AFB, vaste fumisterie. Qui finance l'AFB ? D'ou tiennent ils leur budget de fonctionnement.

Non l'AFB ne sers à rien.

Ce qui sers, c'est le pouvoir du client, sa liberté de choisir un fournisseur sérieux en fonction de son profil et de ses contraintes.

Hors nous n'avons pas cette liberté, les intérêts des uns (hauts dirigeants HP qui prennent les décisions avant tout pour favoriser leurs intérêts personnels) et des autres (Banque Transatlantique) passent bien aux dessus des intérêts des salaries lambda. La Transat sers les intérêts de nos hauts managers, pour les autres, 99% des salariés, nous ne sommes que des emmerdeurs traités comme tels.

CFTC HP a dit…

Suite 60, le salarié nous dit :

"J’ai contacté SB par téléphone et la réponse que j’ai eue c’est que les actions, si on ne précise rien, seront transférées à Computer Share, pas à Wells Fargo.
Et ce n’est pas mon anglais qui a fait défaut car je me suis appuyé sur une traductrice en chair et en os proposée par SB. Ceci mérite donc d’être clarifié, je crois."

Anonyme a dit…

Pour la Banque Transatlantique : J'ai pu transferer sans soucis mes actions de la B.T. vers mon broker en ligne en France.

Concernant le transfert de Morgan Stanley Smith Barney, bizarre ! Etonnant que HP ne nous informe de rien ! En meme temps, je suppose que Morgan Stanley veut nous proposer un autre service chez eux ? Cela dit, j'aimerais bien rapatrier ces actions également...

Anonyme a dit…

Est-ce que qu’il y a eu une réponse de HP au sujet du transfert des actions actuellement chez Morgan Stanley?

CFTC HP a dit…

pour 65, la réponse DP est la suivante :

En pratique cela ne change pas grand-chose pour les employés. Les actions seront transférées automatiquement. Si les bénéficiaires ne le souhaitent pas, ils peuvent contacter Morgan Stanley pour vendre leurs actions ou les transférer vers un intermédiaire de leur choix.

Morgan Stanley n’est plus le fournisseur d’HP pour la gestion des anciens plans d’achat d’actions employés (plans d’achat PM-CPQ), et n’administrera plus les programmes de réinvestissement de dividendes afférents à ces actions. Par conséquent, les actions des bénéficiaires des anciens plans qui étaient chez Morgan Stanley vont être transférées chez le dépositaire officiel d’HP qui est désormais Wells Fargo.

Wells Fargo est un dépositaire qui fournit des services financiers de base en matière d'administration et de tenue de compte titres. Il ne fournit pas de prestations de courtage, ni ce conseil patrimonial (contrairement à Morgan Stanley).

Information et contacts :

Morgan Stanley
Tél. : +1(866) 872-4684 / +1(614) 414-8452
Site web : www.benefitaccess.com

Wells Fargo
Du Lundi au Vendredi, de 7H00 à 19H00 (US Central Time)
Téléphone (hors USA) : +1-651-453-2122
Site internet : www.shareowneronline.com
Cliquez sur ‘Contact Us’

CFTC HP a dit…

Complément 66

Wells Fargo Shareowner Services avisera les bénéficiaires (à partir leur adresse renseignée dans le dossier chez Smith Barney) que les actions ont été déposées. Très probablement, ils recevront des instructions sur les modalités de connexion.

Anonyme a dit…

Merci pour ces renseignements.

Anonyme a dit…


Le transfert des actions HPQ de Morgan Stanley vers Wells Fargo serait imminent.
Pour bloquer les actions HPQ chez Morgan Stanley pendant un délai supplémentaire, le temps que leur cours s’améliore, une méthode pourrait être de passer un ordre de vente à cours limite (Limit Order ).
La procédure d’ordre de vente sur www.benefitaccess.com permet de fixer le cours limite jusqu’à 125% du cours du jour, et l’ordre de vente reste valide pendant 1 an. Ceci pourrait différer le transfert vers Wells Fargo jusqu’à concurrence d’un an si la valeur d’action n’atteint pas le cours limite.

Interrogés par téléphone, Morgan Stanley n’ont pas su préciser si un tel mode opératoire pouvait s’appliquer dans le contexte des instructions d’HP. HP leur aurait indiqué que le transfert vers Wells Fargo devrait être effectif au plus tard le 15 novembre 2013.
Morgan Stanley préfèrent que les employés désireux de vendre leurs actions passent des ordres de vente « au mieux » (Market Order), c.à.d au cours du jour.
Morgan Stanley a également évoqué un formulaire que l’employé devrait utiliser pour préciser ses intentions de transfert (vers Wells Fargo ou ailleurs). A défaut, les actions pourraient passer dans la catégorie « Unclaimed Property », et être transférées au gouvernement américain. Je n’ai pas de trace de ce formulaire.

Anonyme a dit…

j'ai un certain nombre d'action HP au us chez computershare , quelqu'un aurait-il une procédure pour transférer ces actions chez BT afin de les regrouper avec celle que je détient déjà chez BT . Merci de votre aide

CFTC HP a dit…

Question DP CFTC

Dans le cas d'actions gratuites attribuées par HP, aux employés pour les récompenser, HP oblige les employés HP à utiliser les services de La Banque Transatlantique. Ceux-ci s'avèrent très chers (frais de garde, frais de transfert à acquitter...) pour une qualité de service minimum (pas d'accès Internet pour les transactions...). De plus ces frais ne sont pas communiqués de manière claire et proactive. Le seul bénéfice affiché et communiqué est le fait que la BT s'occupe de tous les calculs complexes liés à la déclaration d'impôts. Pourquoi les employés HP n'ont-ils pas le choix de l'operateur financier à utiliser? Comme dans tous les domaines, HP fait-il des comparatifs sur l'offre concurrentielle, afin d'utiliser les services de celui qui présente le meilleur qualité/prix? Que recommandez-vous de faire aujourd'hui concrètement, afin de limiter ces frais de gestion, qui semblent indus par rapport à l'offre du marché?

Réponse :
Dans le cadre du protocole défini entre la France et la Direction HP aux Etats Unis, la banque Transatlantique a été mandatée comme étant le seul intermédiaire pour des raisons liées au reporting fiscal. Les salariés ne peuvent ainsi déroger à l’ouverture d’un compte au sein de cette banque. Néanmoins, les salariés ont la possibilité de transférer ces actions au sein d’un autre établissement financier de leur choix.
La Direction rappelle que si les actions sont vendues avant la fin du semestre, le salarié n’aura pas à verser de droits de garde.

Anonyme a dit…

"HP leur aurait indiqué que le transfert vers Wells Fargo devrait être effectif au plus tard le 15 novembre 2013."

Debut Decembre... Qui a des nouvelles ?

CFTC HP a dit…

pour 72, nous n'avons que ceci :

Question DP CFTC

Les salariés qui ont des actions HPQ chez Morgan Stanley sont complètement perdus. Ils ont reçu une pièce jointe impossible à ouvrir car virus signalé dans le zip…

Que comptez-vous faire pour clarifier ce que les salariés doivent comprendre et faire pour préserver leurs avoirs ?

Réponse :
La demande de clarification a été transmise à Morgan Stanley.
Le mail proposait 2 solutions:
- Soit le salarié accepte que ces actions soient transférées vers Wells Fargo et dans ce cas, il peut visualiser son compte sur le site de Wells Fargo.
- Soit le salarié choisis de garder ces actions chez Morgan Stanley. Dans ce cas, il doit en informer Morgan Stanley pour que celui-ci ouvre un compte spécifique.

CFTC HP a dit…

Info CFTC HP

Attention aux lourdes amendes en cas de non déclaration des comptes étrangers avec la déclaration annuelle de revenus

http://droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4181614-declaration-d-un-compte-a-l-etrangerA retenir également :

Sanction pour non déclaration 1500 euros d'amende par compte (5% du solde du compte si celui-ci dépasse 50 000 Euros) + autres pénalités rétroactives possibles

Anonyme a dit…

Pour "Info CFTC HP Attention aux lourdes amendes en cas de non déclaration des comptes étrangers "
Oui, CFTC, mais il ne s'agit que de comptes bancaires, pas d'actions, non ??

CFTC HP a dit…

pour 75, cela reste un compte détenu à l'étranger dans une banque.

D'ailleurs voici un ancien message HP adressé aux salariés (4 mai 2009)



Rémunérations et avantages sociaux
Share Ownership Plan


Mai 2009
________________________________________

A :
De :

Objet :
Participants au plan d’actionnariat salarié (Share Ownership Plan)
Département Rémunérations et Avantages Sociaux

Rappel des règles de déclaration fiscale relatives au Share Ownership Plan (SOP)
________________________________________



Le plan d’actionnariat salarié (Share Ownership Plan) de HP est soumis aux obligations déclaratives françaises pour les salariés ayant leur domicile fiscal en France.
Ce message fait référence aux obligations de déclarer un compte ouvert à l’étranger, ainsi qu’aux obligations de déclaration des plus values de cession sur titres, si vous avez dépassé le seuil de cession des valeurs mobilières fixé à 25 000 euros pour l’année civile 2008.

Quelles sont les déclarations de comptes à effectuer ?
Vous trouverez dans la présentation ci-jointe un exemple de l’ensemble des formulaires à remplir pour effectuer les déclarations auprès des autorités fiscales françaises et américaines.
Vous pouvez télé-charger l’ensemble des formulaires sur le site web officiel de l’administration fiscale : www.impots.gouv.fr.

Quelles sont les règles fiscales applicables au SOP ?
 au moment de l’achat : le montant correspondant à la remise de15% applicable jusqu’en Avril 2009 est traité comme un avantage en nature et donc soumis à des charges sociales sur votre feuille de paye et soumis à l’impôt sur le revenu (IRPP) suivant votre tranche marginale d’imposition.
 au moment de la vente : les plus-values de cession sont taxées à 30,1% (CSG CRDS et prélèvements sociaux inclus) selon le régime d’imposition des plus-values mobilières actuellement en vigueur, sous réserve que le seuil d’imposition (montant total annuel de cession des valeurs mobilières) soit franchi. Ce seuil d’imposition est fixé à 25 000 euros pour l’année civile 2008.

Comment sont calculées les plus-values ?
(si le seuil de cession des valeurs mobilières est franchi)
En l’absence de directives de la Direction Générale des Impôts, nos conseillers fiscaux recommandent d’utiliser le mode de calcul suivant : la plus-value de cession est égale à la différence entre le prix de cession de l’action et la valeur marché de l’action à la date d’achat.
Attention, il existe un risque que le fisc considère que le prix d’acquisition servant de base au calcul de la plus-value doive être le prix effectif d’acquisition (c’est-à-dire le prix préférentiel, non majoré de l’avantage financier déjà imposé comme un salaire lors de l’achat des actions). Dans ce cas, l’avantage financier serait imposé deux fois : d’abord comme un salaire lors de l’achat des actions, puis dans le cadre de l’imposition sur les plus-values lors de la revente des actions.
En cas de vente de titres acquis à des prix différents, la valeur de l’acquisition de l’action à prendre en compte est déterminée par la méthode du prix moyen pondéré. Vous trouverez en attaché (fichier excel), une règle de calcul vous permettant de déterminer ce prix moyen pondéré.
Pour plus de précisions nous vous recommandons de vous rapprocher de votre centre des impôts ou d’un conseiller fiscal. Nous vous rappelons que HP ne fournit pas de conseil en matière fiscale.

Bien cordialement,
Le département Rémunérations et avantages sociaux


CFTC HP a dit…

Autre exemple datant de 2001

En réponse aux questions que vous vous posez pour compléter les rubriques de l'imprimé fiscal 3916, veuillez trouver ci-dessous les informations nécessaires.
• Intitulé du compte : compte-titres
• Désignation de l'établissement :
Mellon Investor Services
attn :Employee Products Group / HP-ESPP
• Adresse
Mellon Investor services
attn: Employee Products Group / HP-ESPP
85 Challenger Road
Ridgefield Park
NJ 07660
Etats Unis
• Nº de compte = nº d'employé avec le nombre de zéros pour faire 8 chiffres
• caractéristique du compte : compte simple
• Date d'ouverture : 1er novembre 2000
De plus, vous trouverez en annexe le formulaire 3916 dans un format plus facile à imprimer.

ATTENTION : il n'est pas nécessaire d'envoyer l'imprimé W8-BEN avec votre déclaration de revenus. MIS vous l'enverra en temps utile.

Cordialement,

Département C&B France

Anonyme a dit…

Bonjour,

J'avais acheté il y a 5ans des actions HP avec le plan d'achat d'action ESPP, par curiosité à vrai dire. C'était une grosse erreur car je trouve que l'ESPP est bien trop compliqué et un vrai piège mais à l'époque, jeune embauché, j'avais trouvé sympa de pouvoir acheté des actions de sa boite.
Après avoir complètement oublié ce ESPP pendant des années, j'ai décidé aujourd'hui de me connecter au lien http://bnymellon.com/shareowner/equityaccess mais j'ai découvert que je suis à présent redirigé vers computershare.
Le site me demande de recréer un nouveau compte avec les infos suivants :
Holder Account Number -> je dois saisir mon nom et prénom, c'est bien ça ?
Select a company you own shares in -> Quand je tape Hewlett-Packard je ne trouve rien ?

Est-ce que vous pouvez m'aider car j'aimerai pouvoir me connecter et vendre mes actions pour en finir avec ce ESPP ?

Cordialement

Anonyme a dit…

Merci CFTC, premiere fois que j'entends parler de cette obligation. Ca fait des dizaines d'annees que je les ai ces actions... Il n'y a pas de seuil minimal en euros ? Je ne dois pas etre le seul a ne pas avoir declare... je me rappelle que tout le monde avait recu qques actions Compaq un jour.. Bon... Maintenant si je savais ou est ce fichu compte, je pourrai declarer :-)

CFTC HP a dit…

pour 78, le code de l'action est HPQ mais cela ne va pas beaucoup t'aider...

une question DP va être posée, réponse écrite attendue un peu avant Noël mais si un habitué de l'ESPP ou PAA peut te répondre sur ce blog, ne pas hésiter !

tu peux aussi essayer HR Contact

http://hrcms01.atl.hp.com:6920/public/pages/home/en_US/index.htm

CFTC HP a dit…

Astuce CFTC HP

Vous avez des actions HP ou vous vous intéressez à l’évolution du cours ?
Voici comment faire pour recevoir automatiquement chaque jour de la semaine à 22h40 le cours de clôture :

1/Allez sur http://h30261.www3.hp.com/phoenix.zhtml?c=71087&p=irol-alerts

2/ Rentrez votre courriel et cochez “Hewlett-Packard End-of-Day Stock Quote Alert”

3/ Cliquez sur “submit”.

Voilà, c’est fait !

Anonyme a dit…

Au sujet du transfert des actions de Morgan Stanley vers Wells Gargo.

J’ai posé la question à Wells Fargo et il n’y a avait pas de compte à mon nom chez eux.

J’ai contacté Morgan Stanley qui m’a dit que mon compte est toujours chez eux car – je cite - tous les comptes liés à HP ne devaient pas être migrés. Et effectivement mon compte est toujours actif chez eux.

Du coup je ne sais pas quoi faire. Vu que la procédure automatique n’a pas marchée: je reste chez MS ou je passe chez Wells Fargo?
Est-ce que c’est un sujet qui peut être soumis comme question DP?

CFTC HP a dit…

Question DP CFTC

Suite à la réponse de la question 30 du mois dernier de la CFTC sur les achats d’action vous écrivez :
« La Direction rappelle que si les actions sont vendues avant la fin du semestre, le salarié n’aura pas à verser de droits de garde. »

De quel semestre s’agit-il (date) ? Avant chaque fin de semestre
Après cela se passe comment ?

Merci de préciser.

Réponse
Pour la prise en compte des droits de garde, la période de référence est le semestre calendaire.

CFTC HP a dit…

Question DP CFTC

Un salarié a acheté il y a 5 ans des actions HP avec le plan d'achat d'action ESPP, par curiosité. Il regrette aujourd’hui car il trouve que l'ESPP est bien trop compliqué et un vrai piège pour un salarié basé en France mais à l'époque, jeune embauché, il avait trouvé sympa de pouvoir acheter des actions de sa boite.
Après avoir complètement oublié cet ESPP pendant des années, il vient de décider de se connecter au lien http://bnymellon.com/shareowner/equityaccess mais il a découvert qu’il est à présent redirigé vers computershare.
Le site lui demande de recréer un nouveau compte avec les infos suivants :
Holder Account Number -> que doit-il saisir ?
Select a company you own shares in -> Quand il tape Hewlett-Packard ile ne trouve rien. Que doit-il saisir ?

Quelle est la procédure complète pour un salarié qui veut vendre ses actions et en finir avec cet ESPP ?

Réponse
Pour accéder à / activer son compte l’employé doit suivre la procédure ci-attachée.
Pour vendre ses actions l’employé doit suivre la procédure ci-attachée.
L’ensemble de ces modes opératoires sont disponibles en ligne sur le site web de l’ESPP (Employee Stock Purchase Plan).

Anonyme a dit…

En complement de 79. Je suis dans le même cas. J'ai contacté il y a quelques semaines mon service des impôts pour une régularisation.
Je viens de recevoir un courrier m'informant que mon dossier sera traité par le service national des déclarations rectificatives selon les dispositions de la directive ministerielle (Moscovici et Cazeneuve) du 21/06 dernier. Dans le mêm panier que ceux qui ont des comptes non déclarés dans des paradis fiscaux!
Cependant pas de gros risques au vue du montant des actifs et des faibles revenus générés (dividendes distribués) ainsi que le côté inactif de ce compte à l'étranger (pas de volonté de contourner l'impôts).
Pour 2014,ne pas oublier de faire une declaration de ce compte en remplissant le formulaire 3916.

Quant au changement (réel ou virtuel?) entre Morgan Stanley et Wells Fargo c'est tout sauf clair!
Joyeuses Fêtes à toutes et tous

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je suis étonné que personne ne parle de compte titre Merril Lynch? Je ne dois pas être le seul a en avoir un. Mon manager m'a attribué 90 actions HP qui ont été placées sur un compte Merril Lynch (https://fr.benefits.ml.com/enfr/sdwww4/login/login.aspx).
Y a-t-il moyen de les transférer vers le PEE Natixis?

CFTC HP a dit…

Pour 86, non, c'est impossible.

Effectivement il en est peu question, peut-être parce que le sujet est rarement évoqué en DP et qu'il y a peu de bénéficiaires.

CFTC HP a dit…

Suite 84, le site de l'ESPP est http://hrcms01.atl.hp.com:6044/public/pages/home/en_US/index.htm

Sur simple demande à cftchp@hp.com, nous pouvons vous envoyer le guide de vente des actions qui sont chez Computershare et aussi le guide qui explique le fonctionnement du site ESPP depuis la transition Mellon.

CFTC HP a dit…

Question DP CFTC

Sur le site web où sont gérées les actions HP du ESPP, il faut répondre à une question concernant le « Treaty Benefits ».

Faut-il cocher la case A ou B ?...

Réponse
La Direction ne fournit pas de conseil en matière fiscale. Les salariés concernés doivent se référer :
- aux différents organismes gérant ces programmes (en l’occurrence Merrill Lynch)
- à leur Centre des Impôts
- le cas échéant, à leur conseiller fiscal personnel.

CFTC HP a dit…

Question DP CFTC

Question 22
Les actions HP (issues de vieux PAA) qui récemment ont été transférées chez Wells Fargo
Ils envoient à domicile un chèque en $ correspondant au détachement de dividendes (avant les dividendes étaient automatiquement ré investis…). Les frais pour encaisser un tel chèque avec conversion en euros sont importants.
A part les vendre via leur site (et après virement en $ et conversion … ) , peut-on les transférer sur un compte en France ?
Quand allez-vous communiquer auprès des salariés sur le sujet des déclarations de ces comptes aux US (qui n’arrêtent pas de changer de dépositaire.. Merrill Lynch , Computershare , Wells Fargo..) ?

Réponse
Il est possible de transférer les actions à partir de Wells Fargo.
Contacter Wells Fargo directement aux références suivantes :
Du Lundi au Vendredi, de 7H00 à 19H00 (US Central Time)
Téléphone (hors USA) : 1-651-453-2122
Site internet : www.shareowneronline.com
Cliquez sur ‘Contact Us’
Pour rappel, concernant les déclarations de ces comptes, la Direction ne fournit pas de conseil en matière fiscale.

CFTC HP a dit…

Question DP CFTC

Où se trouvent les informations sur le programme equity awards et la gestion Merrill Lynch ?

Réponse
Les informations concernant les Equity Awards et Merrill Lynch, le site web de référence est :
http://hrcms01.atl.hp.com:6047/public/pages/home/en_US/index.htm

Anonyme a dit…

et peut-on savoir combien d'employés adhèrent au PAA ? ce serait bien d'avoir une courbe avec l'évolution dans le temps. Ca ne doit pas être joli joli.

Anonyme a dit…

Pour vendre des actions du plan ESPP (Compaq), je cherche à contacter Morgan Stanley. Il m'est demandé de fournir le Global ID, identifiant Hewlett-Packard chez MS. Impossible de repérer cet ID sous mon compte sur le site https://www.benefitaccess.com/. Comment l'obtenir ? (question posée en // à la DRH)
D'avance merci de votre aide.

CFTC HP a dit…

Pour 93, la question sera posée en réunion de DP mais pas de réponse avant début juin au mieux...

CFTC HP a dit…

pour 93 suite 94 : la réponse est que l'id est 99 suivi de ton ancien numéro d'employé Compaq

Anonyme a dit…

Bonjour, j'ai des actions d'un plan ancien d'achat actions employé qui se trouvent maintenant sur computershare (anciennement Mellon me semble t-il?)
1) faut-il déclarer ce compte aux impôts, si oui avez-vous une procédure?
2) procédure pour vendre (infos pas très claires sur le portail)
3) règles fiscales françaises : comment s'y retrouver entre les dividendes, les plus-values, et les différents régimes d'imposition suivant les années?

CFTC HP a dit…

pour 96, bon courage...

1/ Voir post 74

2/ En principe la procédure pour vendre des actions est ici, sinon on a le document sur simple demande à cftchp@hp.com

http://hrcms01.atl.hp.com:6044/public/pages/home/en_US/index.htm

Nous n'avons rien d'autres mais des collègues qui ont fait l'opération peuvent peut-être t'aider sur le blog

3/ HP ne donne aucun conseil fiscal, et nous n'avons pas cette compétence là... Quand la banque transatlantique est dans la boucle, c'est plus simple car les relevés sont précis.

Anonyme a dit…

Merci ,donc je vais donc d
eclarer et m'armer de courage :)

CFTC HP a dit…

merci de partager ton parcours pour vendre ces actions et merci aux autres de l'aider si vous le pouvez !

CFTC HP a dit…

2 types de réponses DP

Hewlett Packard Securities Litigation a envoyé par courrier à mon adresse personnelle deux documents de plusieurs pages, uniquement en anglais :
- Document 1 : Proof of claim and release
- Document 2: Notice of pendency and proposed class action settlement and motion for attorneys’ fees and expenses

Ces deux documents sont complexes et il y a a priori des actions à prendre avant des dates butoir en Aout et Septembre prochain. Qui est notre contact (parlant français) pour nous guider sur ce sujet ?

Réponse
Pour votre information, une class-action est en cours aux US et oppose HP à ses actionnaires, dans le cadre de la négociation d’actions sur la période 2010/2011 (notamment lié à la cession de l’activité web OS).

Deux courriers ont été envoyés à l’ensemble des actionnaires d’HP, dont les employés qui détiennent des actions
• Un règlement de la Cour de district de Californie aux U.S.
• La notice explique le contentieux collectif et le règlement amiable proposé.

Les Personnes concernées sont appelées à décider de rejoindre ou non le contentieux collectif, en soumettant un formulaire de réclamation.

Les salariés sont invités à
- lire attentivement la documentation qui leur a été envoyée
- contacter l’administrateur du contentieux s’ils ont des questions
- statuer et prendre leur décision en fonction de leurs circonstances personnelles


Quel est l’objet du courrier ?
HP est cité à comparaître dans un contentieux collectif de $ 57m concernant la négociation d'actions au cours des années 2010/2011.

Quels sont les employés sont concernés ?
Les actionnaires qui ont acheté ou acquis des actions d'HP cotées en bourse entre le 22 déc. 2010 et le 18 août 2011.

Quelles informations ont été envoyées ?
Un règlement de la Cour de district de Californie aux U.S. La notice explique le contentieux collectif et le règlement amiable proposé.

Quelles décisions doivent prendre les salariés concernés ?
Les Personnes concernées sont appelées à décider de rejoindre ou non le contentieux collectif, en soumettant un formulaire de réclamation. Si le recours collectif aboutit favorablement, les parties au litige recevront une compensation.

Nous n’avons pas de commentaire ni de recommandation particuliers à formuler auprès des employés, qui doivent, en leur qualité d’actionnaire, et comme tout actionnaire d’HP, statuer en leur libre conscience.
Nous ne pouvons qu’inciter les destinataires de ce courrier à :

- lire attentivement la documentation qui leur a été envoyée
- contacter l’administrateur du contentieux s’ils ont des questions
- statuer et prendre leur décision en fonction de leurs circonstances personnelles

Anonyme a dit…

suite post 95 : je n'ai jamais connu mon numéro d'employé pm-Compaq (ce n'était pas important pour nous à l'époque
Ai-je un moyen de reconstituer mon numéro d'employé pm-Compaq à partir de mon actuel numéro d'employé HP (je lui je connais par coeur car il est utilisé dans tous les processes ou presque) ? merci

CFTC HP a dit…

pour 101 on va poser la question en DP mais tu n'as pas un bulletin de paie de l'époque ?

Anonyme a dit…

je suis 101, bravo j'ai vérifié dans mes bulletins de paie et mon numéro d'employé y est :-) je n'avais jamais remarqué
En revanche ça ne marche toujours pas pour acceder à mon compte :-(
Si des personnes qui ont fait avec succes l'opération de débloquer leurs avoirs pouvaient témoigner, ce serait super

CFTC Véronique a dit…

Astuce !

Concernant le document de Meryll Lynch W-8BEN, il faut remplir les lignes 1 – 2 – 3 avec son nom et son adresse, la ligne 8 pour sa date de naissance et la ligne 9 pour indiquer que nous sommes en France (et non citoyens américains) et c’est tout.

Dater et signer le document et le retourner dans l’enveloppe qui était jointe.

CFTC HP a dit…

Cadeau !

Grâce à l'un d'entre vous : envoi sur simple demande à cftchp@hp.com de la procédure pour réactiver le compte Computershare pour celles et ceux qui ont perdu les accès..

Anonyme a dit…

Pour 104: astuce pour ceux qui avaient déjà un W-8BEN enregistré chez Meryll Lynch, il suffit de se connecter sur son compte Meryll Lynch et de renouveler le formulaire déjà enregistrer. Rien à remplir ni à renvoyer :)

Anonyme a dit…

J'ai un problème avec la banque transatlantique pour récupérer le solde de mon compte suite à la vente de stock-options, à qui peut-on s'adresser pour résoudre ce problème?

CFTC HP a dit…

pour 107, le contact HP est Frederic Vavasseur

CFTC JPV a dit…

Suite 105, merci d'écrire directement à jean-paul.vouiller@hp.com, un message d'un salarié demandant la procédure ayant été égaré ce matin

CFTC HP a dit…

Info CFTC HP

Pour recevoir les informations afin de réactiver le compte Computershare pour les employés qui ont perdu les accès ou le guide de vente des actions : une simple demande à cftchp@hp.com suffit

Anonyme a dit…

A CFTC HP 110

Merci pour ces informations qui m'ont permises de me reconnecter sur le site computershare et de valider le formulaire.

Bonnes fêtes de fin d'année !

CFTC HP a dit…

Question DO CFTC

Un salarié souhaite vendre ses actions HP
Ou peut-il trouver la procédure pour le faire ?

Réponse : la procédure est accessible sous l’intranet
https://hrcontent.corp.hp.com/sites/ESPP/Sell_or_transfer_shares.page

Anonyme a dit…

Bonjour

Appel aux visiteurs de ce site

Existe-il une doc pour renouveler le W8BEN en ligne ? Je n'ai que les informations pour Merryll Lynch qui ne correspondent pas à ce qui est demandé sur le site Computershare.

CFTC HP a dit…

Info CFTC HP (flash 10-11)

Vous recevrez début avril les courriels traditionnels de relance pour vous proposer de souscrire à l’Employee Stock Purchase Plan (ESPP) du 13 au 30 avril 2015.

Voici les changements :

- Fidelity remplace Computershare pour les souscriptions à partir du 1er mai
- La prochaine période de souscription (H2 FY15) sera exceptionnellement de 5 mois au lieu de 6 en raison de la scission (du 1er mai au 30 septembre 2016)

Anonyme a dit…

Quel impact pour les actions existantes sur computershare? Sur leur site ils disent d'aller voir sur l'intranet... mais faisant parti des volontaires du dernier plan de départ, je n'ai plus d'accès à l'intranet....et je n'ai reçu aucune information...
Merci d'avance!

CFTC HP a dit…

pour 115, ils n'ont pas parlé de changement de dépositaire pour les actions acquises jusque fin avril. On a des documents pour aider à accéder à son compte Computershaire si besoin, il suffit d'écrire à cftchp@hp.com

Anonyme a dit…

Merci, à priori sur le site computershare ils disent:
IMPORTANT ANNOUNCEMNT: Change in Plan Administrator
HP has selected Fidelity Stock Plan Services (Fidelity), a division of Fidelity Investments©, to replace Computershare as the new administrative services provider as of close of business on April 12, 2015. The upcoming ESPP enrollment (13 April to 30 April) will occur through Fidelity.

Please be aware that the migration from Computershare to Fidelity will require blackout periods for all participant accounts. The following are the respective blackout periods:

• Enrollment Changes – Friday, 6 March 2015 1p.m. PT to Friday, 27 March 2015
• Share Transfers – Thursday, 2 April 2015 1p.m. PT to Friday, 1 May 2015
• Share Sales – Friday, 10 April 2015 1p.m. PT to Friday, 1 May 2015

For more information, please visit the HP ESPP webpage on the HP Portal or reach out to HP’s Contact HR (For terminated HP employees please reach out through HP’s Contact HR webpage).

Je fais peut être une confusion avec le fait qu'ils annoncent que Fidelity sera le nouvel administrateur, mais si ce n'est pas le cas, il semble curieux de ne pas pouvoir vendre d'actions depuis Computershare entre le 10 Avril et le 1er Mai...
Votre avis?
Merci d'avance

Anonyme a dit…

j'ai acheté des actions HP via le SOP pendant très longtemps, tant que le plan étant intéressant. Le plan actuel n'est vraiment pas (plus) intéressant pour les employés. Connait-on les statistiques d'adhésion au plan ? pourquoi cet indicateur n'est-il pas diffusé ? c'est un indicateur que bon nombre d'entreprises utilisent pour montrer la loyauté de leus salaries. HP en a honte ?

CFTC JPV a dit…

Pour 118

Il faudrait mixer 2 indicateurs en fait : celui des achats par le SOP et celui par le PEG.

Mais est-ce un indicateur de loyauté ou de compétitivité du plan ?

Le dernier chiffre qu"on avait sur le SOP tournait autour des 30% de participants, mais ça date un peu.... Pour le PEG, il y a 1639 porteurs d'actions HPQ au 31.10.2014.

Anonyme a dit…

Pour 117, moi aussi j'ai eu la triste expérience hier de voir qu'on ne pouvait pas vendre pendant 3 semaines (du 10 avril au 1er mai ) !!!
il ne me semble pas avoir vu de communications , et je trouve cela intolérable d’être bloqué 3 semaines ..
Qu'en pensez vous?

CFTC HP a dit…

Pour ceux qui passent chez Fidelity :

https://401k.fidelity.com/static/dcl/shared/documents/StockPlanServices/SPS_HP_OUS_FAQ.pdf

Anonyme a dit…

Je viens d'avoir la réponse de computershare, les actions sont en cours de transfert chez Fidelity. Il semble que l'on recevra ensuite un mail de Fidelity.
J'avais aussi posé la question chez HP (gpec...) et la réponse a été: on vous a fourni les contacts computershare dans les documents du circuit de départ, contactez-les... Un peu léger comme réponse!

Anonyme a dit…

Tout le monde va donc passer chez Fidelity.
Merci pour le lien (121)

Anonyme a dit…

Comment et sur quelle base de communication ( hors intranet ! ) les anciens HP du PSE 2013 pourront accéder à toutes les informations permettant de transférer ( et / ou ? ) ou créer un compte chez Fidelity afin de pouvoir passer des ordres de vente HP dès le 1er Mai ? en cas de besoin urgent de liquidité.....

Anonyme a dit…

Bonjour, pouvez vous, s'il vous plait me communiquer (ou me dire où je peux trouver) un n° de telephone pour joindre Fidelity Stock Plan Services en FRANCAIS ? merci d'avance

CFTC HP a dit…

comme vous, 124 et 125, nous ne disposons que de cela :

https://401k.fidelity.com/static/dcl/shared/documents/StockPlanServices/SPS_HP_OUS_FAQ.pdf

Anonyme a dit…

Merci CFTC, mais ce pdf ne permet pas d'avancer beaucoup.
Après lecture du lien et du PDF des FAQ , et bien voilà le message en retour sur le site NetBenefits pour réaliser un Log in :
"If you already have a Participant Number and PIN, return to NetBenefits and log in using them."
Quand y aura t'il une communication précise pour que les personnes hors Intranet puissent recevoir leur PARTICIPANT NUMBER et leur PIN ? par quelle voie de communication ?
Il est important d'avoir rapidement les infos d'accès en cette période de préparation de la separation de cerataines activités HP qui peut malheureusement entrainer de fortes variations du cours. Merci à l'avance pour votre aide sur cette demande.

CFTC HP a dit…

pour 127, nous avons remonté ton post au responsable du programme en France, mais il va falloir patienter pour la réponse. Si elle ne vient pas, on la passera en DP.

Anonyme a dit…

Les actions ont bien été transférées, le compte computershare est à 0. Mais pas d'infos de Fidelity (ou d'HP). Ca représente quand même près d'un an de salaire pour moi, c'est facheux!
J'ai renvoyé un mail à gpec, à suivre...

Anonyme a dit…

J'ai reçu ce matin une réponse de "global equity" (global.equity@hp.com) me donnant mon participant number, et un pdf contenant les "activate instructions". Ils confirment que ces informations doivent être envoyées par Fidelity. Global equity, c'est à Palo Alto, donc leur écrire en anglais si besoin!

CFTC HP a dit…

Info CFTC HP

Les questions non répondues sur Fidelity (c'est à dire quasiment toutes) sont posées en DP, réponse écrite attendue pour la semaine du 1er juin

Anonyme a dit…

Est ce qu'il faut déclarer les comptes Computershare, Fidelity, Merrill Lynch, Wells Fargo etc en étant des comptes detenues à l'étranger? Si oui, vous avez des aides à remplir la formulaire 3916 (Déclaration par un résident d'un compte ouvert hors de France)

CFTC JPV a dit…

pour 132, nous n'allons avoir que cela à te proposer :

http://www.leparticulier.fr/jcms/p1_1559095/vous-avez-un-compte-a-l-etranger-mettez-vous-en-regle

CFTC HP a dit…

Question DP CFTC

Ayant des actions HP sur la banque Fidelity, un salarié souhaite les rapatrier sur un compte en France de type Banque Transatlantique.
Il a mis son profil en Français et, ô surprise, voici ce que la banque lui offre comme information pour les contacter :
« S'il vous plait signale, représentants sont disponibles à seconder tu lundi par vendredi, à les 8 par à les 8 heures locale, sans vacances du NYSE.
(Heure locale est égale autant que à les 5 Eastern Standard Time (ET) passer fini minuit ET vendredi.)
Être en train de contacter Fidelity Investments De le EUA, Puerto Rico et Canada
Cadrane 1-800-544-0275.
Être en train de contacter Fidelity Investments De Pays autres
Cadran premier ton de paysNuméro d'accès. Quand passionnais, cadraner 1-800-544-0275 à contacter Fidelity Investments. S'il vous plait signale, tu ne seras pas fallu à entrer en un AT& tannerie Carte de crédit Corporate ou 4-digit piègent comme le nombre de Emplois de SPP est un nombre gratuitement. »
Cela devient inquiétant si cette banque s’occupe des actions comme elle renseigne.
Y-a-t-il une procédure qu’HP France pourrait communiquer pour effectuer le transfert de ce compte d’Action vers un compte Français ? Ou les vendre ?

Réponse :
Les employés peuvent contacter directement Fidelity
Les informations pour contacter Fidelity peuvent être retrouvées à l’url ci-dessous:
https://nb.fidelity.com/public/nb/default/resourceslibrary/articles/HowtoContactaFidelitySPSRep
Le site de réference pour l’ESPP – Employee Stock Purchase Program est le suivant: http://hrcontent.corp.hp.com/sites/ESPP/Home.page
L’ensemble des informations relatives à Fidelity peut y être retrouvée.
Les questions internes, doivent être envoyées à l’adresse générique suivante : global.equity@hp.com

CFTC HP a dit…

Question DP CFTC

Quel est le processus pour accéder à ses actions sur Fidelity pour un employé en congé de mobilité sans messagerie HP?

Réponse :
Un employé en congé de mobilité peut directement accéder au site Fidelity sans passer par HP.
Les informations pour contacter Fidelity peuvent être retrouvées à l’url ci-dessous:
https://nb.fidelity.com/public/nb/default/resourceslibrary/articles/HowtoContactaFidelitySPSRep

CFTC a dit…

Conseil CFTC

Si vous voulez acheter des actions HPQ ou HPE car vous croyez au potentiel de hausse, évitez le plan d'achat d'action chez Fidelity aux US pour toutes les raisons expliquées plus haut.

Si vous êtes salarié HPE, notre conseil est d'achetez des parts du FCPE actions HPE chez Natixis (vous pouvez investir jusqu'à 25% d'une rémunération annuelle moins les versements que vous faites pour obtenir l'abondement de 600 euros bruts). Impossible par contre d'acheter les actions HPQ (=HPI). L'argent sera bloqué 5 ans (PEG) mais les arbitrages sont gratuits et quotidiens, vous pouvez donc procéder à des ventes à cours limite par exemple et des rachats entre fonds.

Si vous êtes salarié HPI (HPF), il n'y a pas de FCPE actions HPQ (=HPI) chez Natixis, ce fond dédié aurait été trop petit et non rentable du point de vue des frais.

Dans l'impossibilité d'acheter chez Natixis les actions qui vous intéressent, il vous reste votre banque traditionnelle ou en ligne pour investir.

CFTC a dit…

Question DP

Banque Transatlantique
Un employé à récemment vendu des titres acquis dans le cadre du plan d’achat d’actions des années 1998-2000 gérées par la Banque Transatlantique.
Ce plan prévoyait 1 action - attribution gratuite pour 2 actions achetées, la vente correspondait donc à 2 ventes : les actions « standard » d’une part, les actions « gratuites » de l’autre.
Un seul formulaire a été rempli et toutes les actions ont été vendues le même jour, même heure.

Mais alors que les actions « standard » ont été traitées en 1 seul lot, les actions « gratuites » ont fait l’objet d’une séparation en 4 lots, générant 4x les frais qui vu la petite taille des lots sont 4x les frais minimaux.
De même alors que les 5 ventes ont eu lieu le même jour, même heure, le transfert du montant de la vente (en Dollar) vers le compte Banque Transatlantique (en Euro) a été fait le jour même pour les 4 d’entre elle, mais pas pour la 5ième. L’écart de taux de change étant à la défaveur de l’employé.
Pourquoi l’opération n’a pas été traitée en 1 seul lot (« Actions standards » + « Actions gratuites ») ?

Réponse : Il s’agit de deux typologies d’actions à ne pas considérer comme identiques :
• Les actions issues des plans d’achat 1998 -2000 sont considérées comme titres ordinaires et sont donc logées sur un compte titres dont la gestion fiscale n’est pas « identifiée ». Cela signifie que l’ensemble des actions achetées dans le cadre du plan d’achat ont un prix de revient unique qui sert de base de calcul de la plus-value de cession lors de la vente.
• Les actions issues des plans d’actions gratuites doivent être gérées de façon identifiées car chaque livraison de titres a sa propre date d’acquisition. Fiscalement et avec l’application obligatoire des abattements pour durée de détention sur la plus-value de cession, chaque ligne de titres doit donc être gérée individuellement et les cessions associées sont donc individuelles.

CFTC a dit…

Question DP

L’écart total - frais de change plus commissions indues - représente une somme supérieure à 100 euros.
L’employé a essayé un accord amiable avec la Banque Transatlantique, qui s’est contentée d’invoquer des règles légales et fournir sa grille tarifaire pour justifier ses frais.
Qui pourra aider l’employé dans la relation avec la Banque Transatlantique, résultant du Plan d’achat d’actions mis en place par HP ?

Réponse : Les frais sont appliqués conformément à notre accord avec HP, accord au niveau mondial, selon la typologie d’actions.

CFTC a dit…

Question DP CFTC

Des salariés qui ont des avoirs chez Merrill Lynch sont complètement perdus
A l’ancienne question DP CFTC
« Où se trouvent les informations sur le programme equity awards et la gestion Merrill Lynch ? »
Il était répondu :
« Les informations concernant les Equity Awards et Merrill Lynch, le site web de référence est :
http://hrcms01.atl.hp.com:6047/public/pages/home/en_US/index.htm »
Ce lien ne fonctionne plus, quel est le nouveau ?
Aucun des numéros de téléphone figurant sur leurs relevés ne répond, même ceux censés être pour les francophones. Merci de clarifier.

Réponse :
L’accès à Merrill Lynch s’opère via le portail Corporate d’HPE en suivant le chemin Human Resources > Merrill Lynch.
L’adresse url est la suivante : https://www.mybenefits.benefits.ml.com/login/login

Le numéro international pour contacter Merrill Lynch est le +1-609-818-8913.

Anonyme a dit…

il faut se rendre à l'évidence : avoir des salaries actionnaires n'est plus du tout une volonté de la Direction. Encore un pilier d'HP qui s'est effondré.

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