ADOPTEZ LA CFTC !

BIEN PLUS QU'UN SIMPLE SYNDICAT : 50 SPECIALITES ET UN FORMIDABLE RESEAU SOCIAL !

Toujours plus de témoignages !

Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social (= diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement ! Consultez Pourquoi adhérer-Avantages


dimanche 21 juillet 2013

Le coin des PDAV 2013-2014

Cet espace de discussion et d'entre-aide est réservé aux près de 400 seniors notifiés d'une acceptation de leur départ en 2013 ou 2014 dans le PSE HPCCF-HPF.

Il sera ouvert tout au long de leur PDAV


2219 commentaires à lire:

«Les plus anciens   ‹Précédent   801 – 1000 sur 2219   Suivant›   Les plus récents»
Anonyme a dit…

@799

C’est AXA qui doit fournir l‘attestation officielle certifiant du statut de pré-retraité de l’employé, et du montant de la rente que l’employé va toucher.

Ce document est essentiel pour pouvoir justifier officiellement de ses revenus en tant que pré-retraité. C’est l’équivalent d’un certificat de travail pour les salariés.

Donc, ce serait bien que ce processus soit en place et fonctionne proprement.

Anonyme a dit…

Questions pratiques dans le cadre du rattachement à la sécu du conjoint toujours en acitvité:

1) Conserve-t-on son numéro de sécu + carte vitale ou n' y a-t-il plus q'un seul n° de sécu (celui du conjoint) et une seule carte vitale?

et dans le deuxième cas:

2) Y a-t-il un moyen d'avoir un double de la carte vitale?

3) Comment se passe les transferts informatiques automatiques de sécu à mutuelles, c'est dire pour le conjoint vers sa propre mutuelle et pour moi vers Mercer , si c'est depuis un unique numéro de sécu?

Anonyme a dit…

Je viens de lire dans une revue comptable que dans le cadre de la nouvelle loi de finances, il serait interdit, à compter du 1/1/2015, d'avoir une autre activité (de type artisanale, prof libérale etc) pour pouvoir liquider sa retraite. Cela remet en cause mon projet, car je pensais compenser la perte de revenu par une petite activité artisanale.
Qu'en pensez-vous?

Anonyme a dit…

auchan fait comme hp!
http://www.forceouvriere-auchanlepontet.fr/wp-content/uploads/2010/01/2012-05-31-Dispositif-de-pr%C3%A9-retraite-totale.pdf

Anonyme a dit…

801 pourquoi j'ai encore rien reçu et est-ce normal ?
si c'est pas normal quand devons nous le recevoir ?

Roso a dit…

Comme je l'ai signalé précédemment Les certificats de rente seront adressés par AXA dans le courant du mois novembre 2013.

Michel Cahu a dit…

Bonjour à toutes et tous

Je pars via le PDAV dans 6 mois , soit le 30 Avril 2014

Roger (ROSO, porte-parole des PDA 2006-2007 qui aide beaucoup les PDAV 2013-2014) va prendre sa retraite officielle prochainement, mais continuera à être le référent PDA jusqu'au départ du dernier du plan 2006-2007. Grand MERCI a lui et son action !

Nous nous proposons d'être votre correspondant pour les éventuels problèmes que l’on rencontrera … peut être.

Pour rappel afin d'être crédibles nos interventions seront ciblées sur :

- Les points d'intérêts généraux , (mutuelle, attestation globale, feuille de rente, organisation etc...)
- Les problèmes nécessitant l'intervention de la hiérarchie Mercer.
Les problèmes récurrents n'ayant pas obtenus satisfaction par le canal normal

Et le suivi des problemes actuels

Refusé au moment du PSE 2009, j’ai néanmoins démarré mon projet pour lequel je vais pouvoir y passer plus de temps dans quelque temps : Consultant Retraite. Pour tout savoir, rendez-vous sur le Site WEB : http://mccr.vpweb.fr/

Je peux dès aujourd’hui , adresser les besoins divers avant et pendant la retraite.
Merci de m’écrire sur mon adresse personnelle pour éviter la confusion des flux avec ceux de HP : cahu.michel@wanadoo.fr

CFTC Pierre F a dit…

Pour 803

Il s’agit plutôt de la PLFSS (loi de financement de la Sécu) et pas de la PLF (loi de finances).

Cela dit, bien que nous n’ayons pas trouvé trace du texte exact de la disposition annoncée, la nouvelle disposition ne changerait pas matériellement (au sens comptable, c.a.d. significativement) pour les PDAV les conditions de départ en retraite.

La seule différence est qu’au lieu de continuer à améliorer sa pension de retraite future du régime non associé au régime général (par exemple RSI), on liquiderait toutes ses retraites en même temps (donc on les toucherait toutes aussi), et les cotisations ultérieures versées pendant la retraite alimenteront le régime (répartition) sans créer de nouveaux droits.

Anonyme a dit…

Parti au 1er juillet, j'ai un problème avec Computershare : Je voulais accéder à mon compte mais j'ai saisi un mauvais mot de passe. J'ai saisi mes codes de sécurité mais ce n'est pas suffisant et au bout de 3 essais mon compte s'est bloqué avec le message suivant " Forgot Password Email sent " ... sauf que je n'ai pas recu d'Email sur mon adresse perso ( est ce parti sur l'ancienne adresse HP ?. Aucune possibilité d'accès pour communiquer avec le support Computershare aussi j'ai envoyé un message a pse-contact qui me dit de passer par espp.melloninvestor.com mais je ne peux plus y accèder car des cerificats sont périmés... Quelqu'un a t'il connu ce problème ? Comment accéder au support Computershare pour être sur de l'adresse Email enregistrée me permettant de recevoir ce PWD temporaire ?

Anonyme a dit…

Bonjour,
(Ref 809)
ayant le même problème de mot de passe oublié pour accéder à Computershare, j'ai envoyé un mail à Hp_non_us_only.
Voici la réponse que j'ai obtenue, je n'ai pas encore téléphoné au numéro indiqué.
(L'adresse mail qui est également indiqué est celle que j'avais utilisé afin d'obtenir des informations !!!)

Dear Participant:
Thank you for contacting Computershare, the employee stock purchase administrator for HEWLETT PACKARD COMPANY. We appreciate the opportunity to be of service to you.

For security reasons, we are unable to provide you with your User ID or PIN/Password via email. Please contact us at the number listed below so we can provide further assistance with online access. You may hold on the line or press "0" and the next available representative will assist you.

We hope this information is helpful. If you need further information, please call the Communications Center at 1-888-892-4853 or 1-201-680-6941 or you may send e-mail inquiries to hp_non_us_only@cpushareownerservices.com.

--> je fais un retour dès que j'ai de nouvelles infos.






Sincerely,





Computershare Plan Managers


Anonyme a dit…

Bonjour

J'ai entendu que les employés partant dans le cadre du PDAV négocié bénéficieraient d'une augmentation de leur rente annuellement pendant la période de portage.
Qu'en est il exactement de cette disposition? S'il y a quelque chose dans ce sens je ne comprends pas pourquoi cela n'apparait pas dans le buletin de rupture qui est semble t il un document contractuel . Donc s'il n'y a rien de mentionner à ce sujet quelle garantie a t on d'avoir une valorisation annuelle comme cela aurait été vu ?

CFTC HPE a dit…

pour 811, c'est dans l'accord PDAV qui est la référence et que tu es censé avoir

Anonyme a dit…

Bonjour

Je viens d'avoir HPI Fleet . Je voulais racheter mon véhicule de fonction quittant HP fin du mois.
Voilà la réponse: Vous ne pouvez pas racheter votre véhicule car vous ne remplissez pas 1 des 2 critères à savoir :
Dépassement du contrat de 3 ans
KMS: > 90 000
Donc comme cela fait 2 ans que je l'ai et 70 000 kms je ne rentre pas dans les critères du fait que HP aurait à payer une indemnité de cessation de contrat anticipé.

Vous confirmez ?

Anonyme a dit…

Bonjour à tous,

J’espère que vous avez reçu l’invitation à la célébration de départ
si oui alors à jeudi le 28/11
Bien à vous

Anonyme a dit…

814 parle de la date du jeudi 28/11 alors qu'hier lundi 18/11 une célébration avait eu lieu aux Ulis. HP organise - t- elle plusieurs célébrations : hier pour tous ceux qui sont déjà partis (phase 1 ?), le 28 pour ceux qui partent après (phase 2 ?), etc. ? Ou bien c'était une répartition des HPF et HPCCF ?

CFTC HPE a dit…

pour 815, il y a 2 dates effectivement, une pour HPF et une pour HPCCF.

Il y en aura 2 autres en juin.

Anonyme a dit…

ref à 809 & 810,
J'ai donc fait l'essai d' envoyer un Email à "hp_non_us_only@cpushareownerservices.com". Cela fait 3 jours et je n'ai aucune réponse en retour sur mon problème bloquant !

Cela devient très inquiétant car cela signifie que l'on peut se retrouver dans l'impossibilité de traiter une transaction rapidement s'il le faut ou en cas de fausse manip.

CFTC : pouvez vous investiguer sur cette anomalie qui empeche les PDAV d'avoir un accès à CompuShare et peut mettre les PDAV dans l'impossibilité de récupérer les fonds sur SOP rapidement en cas de soucis ? Merci beaucoup

CFTC HPE a dit…

ok 817, mais il faut être patient pour les réponses côté HP...

CFTC HPE a dit…

Suite 818 : vous devez téléphoner aux US aux deux numéros indiqués...

Anonyme a dit…

Bonjour,je reviens sur la question du 650 laissé sans réponse apparemment: Bonjour, c'est 560 (cadre III A, pré-retraité parti le 01/08/2013). Je souhaite savoir si les proportions suivantes constatées dans ma rente Mercer sont normales : rapport net imposable / montant net payé = 9,01 à la rente nette payée est rajouté la csg non deductible 2,4 % + la crds 0,5 %.(ce qui ne fait pas 9%) Mercer me répond qu'une partie des frais de santé sont rajoutée à la rente nette payée pour obtenir le net imposable déclaré aux impots. quelqu'un a t il l'explication? roso peut etre? en clair, si vous touchez une rente de 2300 euros, Mercer déclare 2500 aux impots. vous payerez des impots sur 2400 euros annuels que vous n'avez pas touché! merci de votre éclairage.cordialement.

Roso a dit…

J'avais donné quelques explications il y a quelque temps, je me souviens pas du No. Le montant déclaré comprend la rente + frais de santé, pris en charge pas HP, considéré comme avantage en "nature", d'environ 8%. ( Frais de santé+CET+prévoyance )

Anonyme a dit…

Merci Roso, qui a donc decidé que les frais de santé payés par hp étaient des avantages en nature?

ces frais de santé n'étaient pas rajoutés au net lorsque nous étions chez HP.(la csg+crds ok)

est ce une particularité légale sur les rentes ou est ce une particularité de l'accord pdav?
la reponse de mercer n'est pas claire.
merci encore

Roso a dit…

Pour 822, j'ai ms nature netr guillemets, voir avec la CFTC, j'avoue ne pas avoir d'éléments pour répondre.

Pour infos, si besoin:


Réforme des retraites : les principaux changements

Voté le 15 octobre dernier par l’Assemblée nationale, le projet de réforme des retraites modifie le dispositif actuel.

Quels en sont les principaux axes de changement ?

Un allongement de la durée de cotisation

La durée de cotisation s’allonge progressivement pour atteindre 43 ans en 2035 (contre 41,5 actuellement). Il faudra donc avoir travaillé 172 trimestres pour pouvoir toucher une retraite complète. Cette augmentation correspond à un trimestre tous les 3 ans. Tous les salariés sont concernés, du public comme du privé.
En revanche, l’âge légal de départ à la retraite (62 ans) n’est pas remis en cause.


Une augmentation des cotisations vieillesse patronales et salariales

Les cotisations vieillesse patronales et salariales vont augmenter de 0,15 % en 2014 puis de 0,05 % par an jusqu’en 2017. Cette mesure a pour objectif de réaliser rapidement des économies afin de combler le déficit du régime général des retraites.
Pour compenser cette hausse, le projet de loi de financement de la sécurité sociale prévoit une baisse du même ordre des cotisations familles payées par les employeurs.


Un report de la revalorisation annuelle des pensions retraite

Le projet prévoit également un report de 6 mois de la revalorisation annuelle des pensions du 1er avril au 1er octobre. Le minimum vieillesse n’est pas concerné par ce report.


La création d’un compte personnel de pénibilité

Nouveauté de la réforme : un « compte pénibilité » sera créé en 2015.
Il permettra aux salariés du secteur privé de cumuler des points en fonction du temps passé en situation de « pénibilité ». Au bout de 10 points le salarié pourra bénéficier d’un trimestre de formation, de temps partiel ou de départ anticipé à la retraite. Environ 20 % des salariés du secteur privé seront concernés. Le compte pénibilité sera financé par une contribution payée par toutes les entreprises.


Plus de possibilités d’accumuler des trimestres

Plusieurs mesures permettront d’acquérir plus facilement des trimestres : les stages (ayant donné lieu à une cotisation) et les périodes de chômage non indemnisé seront désormais pris en compte. De plus, le système de validation des trimestres change : à partir de 2014, il sera possible de valider un trimestre avec 150 heures Smic de cotisations contre 200 aujourd’hui. Une mesure qui favorise ceux qui ont travaillé à temps partiel ou perçu de faibles rémunérations.

Anonyme a dit…

809, 810, 819 . Computershare updates
Merci CFTC, Effectivement il n'y a qu'une seule façon: c'est par téléphone.
J'ai appelé au 1-888-892-4853.... Attention gardez bien vos informations car entre les différentes saisies, les envois d'Email et les maj de l'application il y en a pour plus d'une demi-heure avec le support + une demi-heure de temps de prise en compte par les systèmes.

Anonyme a dit…

815 à 816 : Est-ce l'invitation de la cérémonie du 28/11 (que HPCCF ?) a été signée par Carole OCCHIPENTI, càd la personne à qui il faut confirmer sa présence ? Merci.

Anonyme a dit…

Bonjour CFTC,

Je ne retrouve plus cette information : comment obtenir une attestation de non-accident pour mon assurance lorsque l'on rend son vehicule a HP ?

Ma demande a HP Fleet n'a pas eu de reponse, dois-je adresser cette demande a quelqu'un d'autre ? Merci.

Anonyme a dit…

Je voudrais remercier tous les délégués syndicaux de la fantastique énergie mise au service des employées toutes ses années.

J’ai toujours eu un énorme respect pour votre pugnacité à défendre nos droits et ne voudrait pas quitter HP sans vous l’avoir dit.

Si je peux aujourd’hui quitter cette belle société avec le cœur léger c’est aussi grâce à votre action dans la négociation du PDAV.


Bonne Chance pour la suite et faites suivre !

CFTC HPE a dit…

pour 826, la réponse est dans le guide pratique CFTC du PDAV :

Attestation assurance véhicule de fonction

Les salariés qui bénéficiaient d’une voiture de fonction doivent contacter directement HPI pour l’obtention d’une attestation d’assurance justifiant leur coefficient de réduction/majoration. Le délai d'obtention est de 5 jours ouvrés.

Donc si ce délai n'est pas respecté, il faut alerter pse contact. Merci de nous tenir au courant.

CFTC Serge a dit…

Suite 828

MARSH SAS est l’assureur des véhicules HP. Voici le contact si HPI ne répond pas :

MARSH SAS
Tour Ariane - La Défense 9
92088 Paris La Défense Cedex
01 55463664 Fax 0141 276142
Emilie.Gestin@marsh.com

message retouché a dit…

pour 825

Pour 825, je suis 815, l'invitation que j'ai reçu pour la célébration est fait par Gérald, Philippe et Bernard: voilà ce que j'ai reçu ... " si vous souhaitez dire un mot ou apporter une contribution particulière lors de cette célébration, merci de contacter avant le 19 novembre laurence c et confirmer la présence à myriam...

Anonyme a dit…

Merci 830/815. C'est 825. Au fait, j'étais HPF et ai été à la journée du 18/11. J'avais demandé à Gérarld Karsenti de dire un mot au cours de cette fête pour présenter une ONG qui "recrute" les volontaires pour former les métiers d'IT aux étudiants défavorisés dans certains pays de l'Asie du Sud-Est (Vietnam, Cambodge, Philippines). Ma requête a été accordée lors de ma confirmation de présence répondant à C. Occhipenti qui s'occupait de cette fête. Malheureusement j'étais arrivé avec 1 heure en retard et l'audience avait été dispersée, donc ne pouvais faire cette présentation.
Je voudrais savoir s'il est possible de rattraper avec la journée du 28/11 ou bien c'est réservé exclusivement pour HPCCF. Si oui, quelqu'un pourrait me renseigner à qui dois-je faire la demande ? En écrivant à Laurence C. ou Myriam ou bien ??? D'avance merci.

CFTC HPE a dit…

pour 831, la prochaine journée sur les Ulis sera en juin, celle du 28/11 est sauf erreur à Grenoble

sinon effectivement demander à Laurence ou Myriam

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je viens de recevoir ma fiche de paye de novembre 2013 de la part d’HP et voici mes interrogations :
Sur le bulletin est calculé mon salaire mensuel + prime d’ancienneté exactement comme si je travailler ensuite, il y a une retenue E/S du même montant, sauf que sur le revenue imposable il apparait, donc je vais payé des impôts sur une somme que je n’est pas eux, pouvez-vous m’expliquer le mode de ce calcul ?

CFTC HPE a dit…

pour 833, merci de contacter Fabrice Munier (fabrice.munier@hp.com)

Anonyme a dit…

Bonjour, avons-nous une réponse 'en clair' concernant la non-imposition (ou imposition) de la prime de rupture PDAV en 2014? Il me semble que ce serpent de mer ne fait plus beaucoup surface, peut-être que le sujet est clos ?
Merci

Anonyme a dit…

Bonjour,
J'ai des questions sur ma rente à poser à Mercer. Veuillez indiquer que centre.preretraite@mercer.com dans l'entête des bulletins des rentes) est la seule messagerie à utiliser ou bien il existe d'autres @mail. D'avance merci.

Anonyme a dit…

Bonjour, est-ce que quelqu'un a reçu le certificat de rentes (émis par AXA ?). Cette question a été posée depuis longtemps et sauf erreur de ma part, la dernière nouvelle là-dessus indique que AXA nous l'envoie au cours du mois de Novembre. Pour info je suis parti depuis le 01/08/2013 et n'ai jamais reçu que les bulletins de rente

Roso a dit…

Pour 836
centre.preretraite@mercer.com est le lien pour poser ses questions. Normalement ils sont formés pour cela. Si toutefois les réponses ne correspondent pas à vos attentes, voire qu'il n'y ait pas de réponses. Passez par Michel Cahu cahu.michel@wanadoo.fr ou par moi même roger.sougey@laposte.net.

Anonyme a dit…

Bonjour à tous et Merci CFTC pour votre effort et particulièrement pour ce Blog.
En effet, c'est rassurant de prendre une décision de partir en PDAV en sachant que nous avons cet outil de communication et des personnes dévouées pour répondre à nos questions à toute heure!
Je viens de recevoir mon 1er virement (salaire de remplacement) Mercer aujourd' hui.
Étant parti fin octobre, je craignais les retards... je suis agréablement surpris de ce délai et de plus, le montant correspond parfaitement au calcul simulateur CFTC.
Encore MERCI.

Anonyme a dit…

@837...et bien non.
moi non plus je n'ai pas reçu de certificat de rentes (émis par AXA ?).
pourtant ils l'avaient promis..........
moi, je suis parti fin juin et je désespère de recevoir ce document un jour;

Anonyme a dit…

De 831 : merci 832. Je regrette que Grenoble demain 28/11 est trop loin pour moi, l'échéance de juin à Paris aussi. Permettez-moi de présenter ladite organisation dans ce post : "Passerelles Numériques (PN) aide les étudiants défavorisés dans les pays en Asie du Sud-Est de poursuivre les études supérieures en Informatique et les accompagne dans la recherche d'un travail qualifié. Cette organisation collecte des dons d' Accenture, Fondation Steria, Microsoft, Total, etc. et avait reçu une contribution de EDS/HP du temps de Monsieur Yves De Talhouet. Les ingénieurs de ces entreprises, qu'ils soient actifs ou retraités sont les bienvenus pour renforcer leur équipe de formateurs, dans le cadre de bénévolat de compétences aussi bien que du volontariat de solidarité internationale".
Pour ceux qui s'y sont intéressés, vous pouvez contacter directement ladite organisation via leur site www.passerellesnumeriques.org/fr ou en m'écrivant à sp243140@aol.com.
A CFTC, sauriez-vous quel service de HP à contacter pour solliciter contributions et dons de matériel à buts non lucratifs ? Je souhaite présenter aussi PN à l'Association des anciens HP (UNSA ?), pourriez-vous m'indiquer l'@mail svp. D'avance merci.

CFTC HPE a dit…

pour 841, malheureusement il n'existe pas de service à contacter à notre connaissance pour faire avancer ton projet. Les opérations de dons de matériel sur concours à partir de projets présentés par les salariés n'ont pas repris malgré nos demandes.

L'Unsa ne nous informe jamais de ces projets, nous avons un gros doute sur l'existence effective réelle, le périmètre et la taille de cette "association". Nous envoyer les informations à cftchp@hp.com si elles existent.

De notre côté nous pouvons relayer ton information dans les mises à jour du guide pratique desPDAV grâce aux abonnements qui ont été réalisés sur adresse externe après de cftchp@hp.com.

Anonyme a dit…

Bonjour à tous.
J'ai quitté HP au 31 octobre dans le cadre du PDAV. J'ai donc reçu mon solde de tout compte (qui d'ailleurs s'appelle Bulletin de paie) et je constate que mes jours de CET dont j'avais demandé la bascule sur le PERCO m'ont été payés , alors que j'avais fait la demande dans TAL et sur le site de Natixis. La RH confirme ma demande dans TAL , mais Natixis prétend que je n'ai jamais validé ma demande alors que je suis certain de l'avoir fait le 23/10 vers 18h.
J'ai l'impression qu'il y a eu un bug côté Natixis... Entre les prélèvements et les impôts, cela fait perdre 25% de la somme. Quelqu'un d'autre a-t-il eu ce genre de problème? Natixis ne devrait-il pas envoyer un mail d'accusé de réception lors de ce type de transaction?

Anonyme a dit…

Pour 843, j'ai transferé 10 jours CET sur mon PERCO et Natixis m'a envoyé immédiatement un mail de confirmation de l'opération, même par la suite après une modification du montant a préléver.Par contre le virement qui apparait bien sur ma feuille de paie de novembre n'avait pas encore eu lieu le 25/11.

Anonyme a dit…

843, je suis parti aussi 31 Octobre

j'ai fait la demande de transfert de 10 jours CET vers le PERCO, sur mon bulletin de solde de tout compte HP de Novembre je vois une ligne TRANS CET/PEG/PERCO de 10 jours, et une ligne PASS PERCO en retenue d'un montant correspondant à 10 jours, je pense qu'il faut attendre début Décembre pour voir si l'opération a été réalisée chez Natixis

Michel Cahu a dit…

Bonjour

Plusieurs demandes sur le calcul du net imposable :

il faut prendre le montant de la rente nette et y ajouter
- La CSG non déductible + CRDS payé par le pre retraite
- Le montant des frais de santé paye par l'ex employeur

Vérifier avec deux exemples

Si vous avez d'autres questions, merci de me contacter via mon adresse personnelle
cahu.michel@wanadoo.fr

Anonyme a dit…

bonjour, tout comme 837 et 840 je n'ai moi non plus reçu un certificat de rente de la part d'AXA. pourtant j'ai quitté HP le 1er juillet.
CFTC, vous nous aviez bien annoncé que nous recevrions ce certificat courant novembre. pouvez-vous investiguer auprès de votre source d’information qui vous avez dit qu’on recevrai ce certificat de rente en novembre?
merci d'avance.
cordialement.

CFTC HPE a dit…

pour 847, nous n'avons pas annoncé cela sauf erreur mais la question est posée le 3 décembre en commission de suivi

Roso a dit…

Pour 847-848: Cette réponse m'a été fournie par Mercer par mail en date du 11/10/2013

"4- Les certificats de rente seront adressés par AXA dans le courant du mois novembre 2013."



Anonyme a dit…

Bonjour,
J'ai reçu ce jour de ma CPAM un courrier validant mon adhésion à l'assurance Volontaire Invalidité-Vieillesse.
La CPAM précise que le montant de cette adhésion s'élève à 1232€ par trimestre soit 410€ par mois !!!!!!!!!!!!!!! ce qui fera une baisse significative de 16% de ma rente
C'est quoi cette histoire.
Quelqu'un a t'il été confronté à cette situation et surtout quoi faire.
Merci.

Roso a dit…

Pour 850 : Tu n'es pas le seul. Contactes Michel Cahu avec tes chiffres. Ce point va être abordé en commission de suivi je crois.

CFTC HPE a dit…

Suite 824, réponse DP :

Les personnes concernées peuvent adresser leur demande par mail à l’adresse suivante : global.equity @hp.com

Anonyme a dit…

pour 851, j'ai moi aussi reçu ce courrier d'adhésion à l'assurance volontaire, cela présente dans mon cas 27,43% de ma rente mensuel. ce montant à été payé par Mercer. en Août. en sera t'il de même pour les trimestres suivants. sinon quels sont les formalités à effectuer et HP nous remboursera t'il ces montants?
merci d'avance de vos éclaircissements.

Anonyme a dit…

Bonjour concernant l'adhesion a l'assurance volontaire , il faudrait demandé en commission que ce soit pris par mercer car 27,43% de la rente il y en a beaucoup qui ne pourrons pas avancé ces frais

CFTC HPE a dit…

Réponses commission de suivi

Quand l'attestation est-elle envoyée par AXA aux PDAV ?

Réponse : début Janvier 2014 à confirmer

CFTC HPE a dit…

Autres réponses de la Direction :

• Pouvez-vous nous apporter une réponse précise quant à la non-imposition (ou le contraire) de la prime de rupture PDAV en 2014 ?
-> Non, dans la situation actuelle

• Pour les personnes devant poser des questions à MERCER concernant leur rente, merci de confirmer si centre.preretraite@mercer.com , adresse indiquée dans l’en-tête des bulletins de rente, est bien l’adresse unique de messagerie à utiliser, ou bien s’il existe d’autres adresses mail à utiliser.
-> Il y deux adresses :
France.PSE-Contact@HP.Com pour le contact avec HP
centre.preretraite@mercer.com pour le contact avec Mercer

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je suis le 850 et j'ai posé hier soir la question directement à :
"Service Client Mercer"

La réponse de Mercer a été rapide, la voici:
En réponse à votre demande et après vérification, nous vous indiquons que ce courrier courrespond à votre confirmation d'inscription à l'Assurance Volontaire Vieillesse.
Comme indiqué sur le courrier, cette cotisation qui correspond à la retraite du régime de base, est réglée par le Mandataire Mercer, pour le compte de votre ancien employeur.

Donc ce courrier envoyé par la CPAM est simplement la pour nous avertir que notre adhésion à l'assurance vieillesse est bien pris en compte et que le montant qui y figure est pris en charge par Mercer.

Donc plus d’inquiétude :-)
Bonne soirée à tous.

Roso a dit…

Pour 857: Désolé, j'avais compris que cela concernait la catégorie de classement dans l'AVV. Vérifiez bien que dans la feuille de rente vous êtes bien en AVV Catégorie 1

Anonyme a dit…

Bonjour Roso,
Merci pour cette précision et je confirme sue je suis bien en AVV Catégorie 1.
Bonne journée.

Anonyme a dit…

J'ai reçu au courrier ce matin le formulaire solde de tout compte à retourner signé
en tant que commercial parti fin Octobre, j'attend la régul de com qui devait intervenir fin décembre si tt va bien.
Donc pas question de retourner ce doc avant , car le solde n'y est pas !

Anonyme a dit…

Bonjour
pour débloquer son PEG (sauf PERCO) chez natixis il faut fournir un justificatif de fin de contrat avec HP, or le document de rupture PDAV contient des infos confidentielles (rente, prime), savez-vous quel document fournir pour débloquer son épargne ? merci

CFTC HPE a dit…

Pour 861, merci d'essayer France.PSE-Contact@HP.Com et de nous tenir au courant

Anonyme a dit…

Bonjour ALL,

Concernant "Célébration départ le 28/11/2013"
j'ai envoyé un mail à myriam pour demandre une copie des photos qu'on a prise,mais j'ai pas de réponse, savez-vous à qui je dois m'adresser?
Merci d'avance

Anonyme a dit…

Bonjour 861. Je suis parti fin Juillet et quelques jours plus tard, ai reçu le certificat de fin de travail chez HP (délivré par la DRH) dans lequel il n'y a pas d'info confidentielles : que le nombre d'heures DIF restantes, ma qualification et la durée d'être salarié chez HP.
Ce genre de document n'est pas bien pour ta démarche ?

Anonyme a dit…

pour 864, je suis 861
merci pour l'info, je n'ai pas encore reçu le certificat de fin de travail (je suis parti le 1er Novembre)
je pense que c'est le bon document

Anonyme a dit…

@CFTC,

Est-ce que HP a prévu quelque chose ( re: célébration départ PDAV ) pour ceux qui ne sont basés ni aux ULIS ni à Grenoble ? merci.

CFTC HPE a dit…

Non 866, HP considère que Les Ulis et Grenoble sont les 2 principaux sites et ils ne délocaliseront pas davantage l'événement avec le PDG qui a lieu 2 fois sur chaque site, la prochaine fois en juin.

Anonyme a dit…

855 toujours rien comme d'habitude que du vent
avant c'etait en novembre et maintenant en janvier

Anonyme a dit…

bonjour
je ne souviens pas avoir vu une question/reponse sur le sujet suivant:

est ce que les PDAV ont acces aux offres employees (HP Store France) après le depart ou non ?
si oui, dans quelles conditions ?
HP Friends? meme offres que employees?

j'ai aujourdhui qq personnes inscrites sur le programme HP Friends, est ce que mon depart changera l'acces au HP Store, et HP friends pour eux ??

merci par avance

Roso a dit…

Pour 869: En passant par le site http://aprhp.free.fr/web_arhp/index.htm nous avons accès à la boutique pour les préretraités au prix employés HP. Il suffit de s'inscrire en envoyant un mail à aprhp@free.fr en précisant votre statut de PDAV

CFTC HPE a dit…

Complément à Roso 870

Pour pouvoir continuer à bénéficier des prix employés HP après un départ à la retraite, il faut faire partie d’une des 2 associations suivantes : l’Amicale des Retraités HP Sites Industriels ou l’Amicale des Retraités HP Entité Commerciale. Un lien Boutique HP est posté sur ces sites.

Amicale des Retraités HP Entité Commerciale (HPF) : http://www.retraiteshpec.net/MembresHPEC/
Amicale des Retraités HP Sites (HP CCF) : http://aprhp.free.fr/

Anonyme a dit…

Pour 850-853-857
Suite au courrier reçu en septembre à propos de l’adhésion à l’AVV (référencé MERCER) j’ai contacté la CPAM qui m’a répondu que cela concernait les trimestres manquants afin de bénéficier de la retraite à taux plein. Bénéficiant du régime carrière longue j’aurai tous mes trimestres à l’âge légal et j’ai donc renvoyé un courrier (comme c’était précisé) afin de ne pas adhérer à cette assurance volontaire vieillesse.
Suite à ce courrier, la CPAM m’a répondu que ma demande d’adhésion à l’AVV prendra fin au 01/01/2014.
En lisant le post 857 je me suis rendu compte qu’il y avait eu une incompréhension au niveau de la CPAM et que je n’aurais pas dû faire une demande de renonciation à cette AVV.
C’est ce que Mercer vient de me confirmer car il ne fallait absolument pas répondre au courrier de la CPAM. Mercer va recontacter la CPAM pour tenter de revenir en arrière mais la situation est très délicate, je serais alors dans l’obligation de retrouver un travail à la sortie du PDAV afin de récupérer les trimestres qui n’ont pas été cotisés par MERCER.

Anonyme a dit…

@ 872 : Quand on est en PDAV, la seule façon de continuer à accumuler des trimestres, c'est justement via l'AVV.

En plus, ça ne coûte rien au salarié (cotisations prises en charge par HP à titre indemnitaire), alors je ne comprends pas comment tu as pu en arriver là...

Cela pose la question de la clarté des explications de MERCER.
Cela pose surtout la question de la maitrise du montage des dossiers par MERCER: comment un dossier peut-il se monter autant de travers?

Roso a dit…

Pour 872, et les autres vérifiez bien que sur le bulletin de rente vous êtes bien en AVV Catégorie 1

Anonyme a dit…

Bonjour,

A ce jour j'ai pas reçu de certificat de rentes (émis par AXA ?).
je suis parti fin septembre
SVP, pouvez-vous investiguer auprès de votre source d’information qui vous avez dit qu’on recevrai ce certificat de rente en novembre?
Merci d'avance

CFTC HPE a dit…

Pour 875, la réponse est post 849 et 855 : courant janvier, à confirmer

Anonyme a dit…

Moi je suis en AVV Catégorie 2 Est ce que cela dépend du collège?

Roso a dit…

Pour 877: Tout dépend de ton revenu. Etais tu en catégorie 1 lorsque tu travaillais à HP.. Si tu es passé en catégorie 2 cela aura pour conséquence que le salaire retenu pour le calcul de ta retraite ne sera que de 75% du PMSS. Rapproche toi de Michel Cahu, qui s'occupe de ce problème au sein d'HP.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Comment savoir si on est en catégorie 1 ou autre lorsque l'on est encore en activité chez HP ?
Départ prévu fin 2014. Merci

Anonyme a dit…

Rep / 872
Suite à une intervention de Mercer auprès de la CPAM je viens de recevoir un courrier qui me confirme la réintégration de l’AVV à partir du 1er janvier 2014. La situation est maintenant rétablie (Ouf !!!!)
Merci encore pour le support apporté par les négociateurs CFTC.

CFTC HPE a dit…

pour 880, merci de transmettre ton nom sur ce site dans un commentaire qui ne sera pas publié, ou de le donner à cftchp@hp.com car on voudrait savoir si tu es bien dans les 3 cas que l'on suit

Anonyme a dit…

CFTC: Evenement depart PDAV sur Ulis et Grenoble
Est-il prevu d'envoyer le "cadeau" a ceux qui ne sont pas sur ces 2 sites ou n'ont pas pu etre present fin Novembre ?

CFTC HPE a dit…

pour 882, le "cadeau" n'est donné qu'aux présents...

Anonyme a dit…

CFTC 883,
Merci pour la reponse et le "reset" j'etais encore "Esprit HP WAY"....

Anonyme a dit…

bonjour,
Je ne sais si la réponse a été donné avec précision, mais beaucoup de PDAV, m'informe et s'étonne de la différence entre net à payer et net imposable. et voici la réponse exacte fiscale. D'ailleurs assez étonnant que lors de questions DP sur le sujet la Direction ai dit "allez voir avec Mercer" !!! et surtout le fait qu'il n'en ai pas parlé du tout lors des négociations sur le PDAV et ni averti les PDAV, est soit omission par volonté, soit omission par méconnaissance de la loi fiscale sur le sujet, ce que je ne serais pas loin de penser vue la réponse en DP...
Néanmoins, ceci est normal, en effet, dans un premier temps vous avez la CSG/RDS, env 2.5 % puis vous avez la complémentaire santé et prévoyance qui est rajouté;
Pourquoi ?
Lorsque vous étiez salariés d'HP, la société "imposait" la mutuelle à tous et participait à la cotisation mutuelle, donc ceci n'était pas imposable car "imposé" et accord d'entreprise.('ceci va changer en 2015..) Lorsque vous avez quitté HP, il y avait dans le document une case à cocher si vous vouliez adhérer à la mutuelle HP, si oui, là les choses sont différentes d'un point de vue fiscal, texte à l'appui, puisque vous ne faites plus parti de l'entreprise mais HP cotise pour vous (une partie) et donc ceci est assimilé à de l'avantage en nature et donc imposable, d'où le rajout dans le net imposable.
Il est clair que pour un couple, sans enfant cela représente environ sur un an 1200 euros d'avantage en nature (voir plus pour d'autres) , mais la question est auriez vous les mêmes garanties avec une mutuelle privée !
je ne me dis pas spécialiste retraite, mais très au courant de ce qui se rattache au droit social, question de retraite, et droit de la sécurité sociale.
Certains me reconnaitrons
Big moustache..

Anonyme a dit…

bonjour à tous et meilleurs vœux pour cette nouvelle année :-)
Avez vous une idée du 'cadeau' donné lors de l'invitation de célébration du départ ?
Merci

Anonyme a dit…

RE (je suis 885) correction ce ne sera pas pour 2015 mais pour 2013 rétroactif .... HP a-t-il prévenu les salariés ?
Les salariés couverts par une assurance santé complémentaire d'entreprise vont bientôt recevoir une mauvaise nouvelle de la part de leur employeur. En bas de leur fiche de paie de décembre déjà en leur possession, les plus attentifs ont pu noter la mention de leur salaire net imposable ("net fiscal") de l'année 2013. C'est le montant qui doit servir de base au calcul de leur impôt sur le revenu de 2014. Mais le gouvernement leur a réservé une petite surprise.

Il a décidé que les cotisations versées par l'employeur au titre de sa participation à la complémentaire seraient désormais taxées via l'impôt sur le revenu du salarié, au motif qu'elles constituent pour lui un "avantage en nature" ! Et tout ça rétroactivement, puisque toutes les sommes versées depuis le 1er janvier 2013 sont concernées !

Comme le décret est paru au Journal officiel le 31 décembre, les entreprises n'ont pas eu le temps de recalculer le "salaire net fiscal" de leurs salariés avant le dernier bulletin de paie de l'année. Elles vont donc devoir corriger la somme au pied levé et annoncer la mauvaise nouvelle lors de l'envoi de la "fiche fiscale" permettant aux salariés de vérifier les informations de leur déclaration de revenus pré-remplie par l'administration fiscale.

CFTC HPE a dit…

pour "Big Moustache" 887 : non ils ont l'air d'avoir zappé l'information, mais les permanentes du CE HPF ont été informées par leur employeur le 20 décembre :)

Anonyme a dit…

Reponse a 886,
Le cadeau est une tablette HP {pas en chocolat meme si....)
Le cote positif est que certains enfants de MGR ont eu cela comme cadeau..

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je suis parti le 1er Décembre 2013 en PDAV. J'ai reçu le 1er "salaire" de la part de Mercer fin Décembre et j'ai remarqué une anomalie sur le brut; j'ai contacté Mercer qui m'a communiqué les éléments de calculs, qui sont, selon moi, erronés car le montant des astreintes sur la période de Juin à Mai 2013 est incorrect (par rapport à ce que j'ai signé et renvoyé à la RH en Septembre 2013); j'ai envoyé 2 mails à la RH (pse-contact@hp.com) restés sans réponse, pour le moment.
Ai-je utilisé le bon moyen pour faire corriger ce que je pense être une erreur?
Merci pour votre réponse.

CFTC HPE a dit…

pour 890, il va sans doute falloir escalader. Nous avons besoin de la date des courriels et nous saisirons la commission de suivi. Ecrire à cftchp@hp.com

De plus Mercer ne nous a toujours pas communiqué son calcul pour passer au net (part mutuelle santé incluse)

CFTC HPE a dit…

Merci 890 pour l'envoi du courriel, on passe ton cas en commission de suivi mardi après-midi

Anonyme a dit…

Bonjour, la passerelle Natixis pour les CET n'est toujours pas ouverte. Nous avions pourtant reçu un mail d'HP nous informant. Attendons. J'ai fait un mail à Compensation et bénéfice.

Anonyme a dit…

Bonjour, je viens de prendre connaissance du post 849 (désolé, en pré-retraite on n'a plus le temps de lire régulièrement les blogs ;-)
Il est écrit: "4- Les certificats de rente seront adressés par AXA dans le courant du mois novembre 2013." Que sont ces certificats de rente? Je n'ai rien reçu à ce jour... Dois-je m'en inquiéter, à qui demander? Merci.

CFTC HPE a dit…

Bonjour 894

Le post 876 parle de courant janvier, il est maintenant question de fin janvier. Tu n'as rien à faire. Quand à l'utilité de ce document, Roso peut répondre ?

CFTC HPE a dit…

pour 893, nous venons de relancer la Direction sur ce point, merci de nous tenir au courant

Anonyme a dit…

Bonjour,
J'ai entendu dire que les rentes seraient augmentées a partir de janvier pourriez-vous me confirmer ? et de combien de %

Anonyme a dit…

Transfert jours CET/ Pour bénéficier de ce dispositif, vous avez 1 étape à suivre : nous communiquer votre choix à compter du 27 janvier et avant le 31 janvier 2014, par internet exclusivement (www.interepargne.natixis.com ) via votre espace Epargnant sécurisé dans la rubrique « Vos opérations », « Passerelle Temps ». Cdlt

Roso a dit…

Pour 895: Je vais relancer Mercer, qui va relancer AXA. Ah les bienfaits de la sous straitance...
Pour 897: Le montant du Plafond Mensuel de la Sécurité Sociale appelé le PMSS pour 2014 vient d'être fixé à 3129 euros, soit une augmentation de 1,4%

Roso a dit…

Pour 896 : Sur l'utilité de ce document, j'avoue qu'il ne m'a pas manqué personnellement mais peut etre que dans certain cas.... Je vais essayer d'en savoir plus.

Anonyme a dit…

@900

Ce document que devra nous être fourni par AXA est le seul document qui permet officiellement aux PDAVs de justifier de leurs revenus (par exemple pour contracter un prêt, se porter caution pour un enfant, etc...).

C' est donc un document nécessaire à avoir et à garder, et c'est étonnant que le processus pour son envoi ne soit toujours pas en place alors que les premiers PDAVs sont partis en Octobre.

Anonyme a dit…

Bonjour. Je viens de recevoir un virement de 155€ de HP. J'ai quitté HP en Juin. Est ce qu'il s'agit de la participation ? Amicalement

CFTC HPE a dit…

pour 902, ce serait une grosse surprise que se soit déjà versé et par un simple virement, ceci dit le montant peut correspondre à peu près pour une année 2013 incomplète.

La participation est selon nos spécialistes de l'ordre de 300 euros brut avant CSG/CRDS pour une rémunération annuelle brute de 40 000 Euros sur une FY13 complète.

Anonyme a dit…

Bonjour,

La passerelle pour le transfert CET est ouverte chez Natixis. Ne trainez pas. Cdlt

Anonyme a dit…

Bonjour, Le code PERCO n'apparaît pas dans T&L. C'est un problème pour valider le transferts vers le PERCO. Bonne journée

Anonyme a dit…

bonjour

concernant le transfert CET, et la date limite du 31 janvier pour faire transfer ...
de quelle periode parle t'on ici??

ja'i deja transfere 10j vers PERCO en oct/nov??, est ce que cette fenetre de fin janvier correspond a une nouvelle possibilite pour les departs de 2104 ??

je pars en mai 2014,

merci d'avance pour la reponse

CFTC HPE a dit…

pour 906 il s'agit d'une nouvelle fenêtre correspondant à celle d'octobre 2014. Pour toi elle s'ouvrira fin mai.

Une avancée obtenue par la CFTC dans la négociation de l'accord qui vous fait économiser pas mal d'argent...

Anonyme a dit…

Bonjour

je viens de recevoir un bulletin de paye d'HP alors que je n'en fait plus partie car en pré-retraite
j'ai reçu 200 euros pour 2000 euros d'impôt à déclarer

Mais moi j'en veux pas de leurs 200 euros s'il faut de l'autre côté être obligé de déclarer 2000 euros

CFTC est-ce normal ? et y a t'il d'autres personnes qui sont dans le même cas que moi et qu'en pensent-ils ?

Merci dans l'espoir d'avoir une réponse

CFTC HPE a dit…

pour 908, qu'est-ce qu'il y a d'écrit sur les lignes de ce bulletin de paie ?

Anonyme a dit…

Le brut parle de AV. NAT. LTC
et il y a ensuite plein de retenues
RDS CSG
RET A.NAT.LTC
ASS VIEILL
S CSG DEDUCTIBLE TT
S/ ACC/TRAVAIL TT
S.F.N.A.L TT-TA
S AF TX NORMAL TT
S Transport ???? 56 euros pourquoi ?
Il y a aussi DIF 48Heures ai-le droit de prendre ce DIF ?

Y a rien d'autres
J'attend votre retour

CFTC HPE a dit…

tu es parti quand ?

Anonyme a dit…

Au premier tour je pense en juin 2013 donc pourquoi ?

CFTC HPE a dit…

pour 912, juste pour comprendre.

Merci d'appeler notre spécialiste Fabrice Munier : zéro627842560

Anonyme a dit…

Je pense pour 913 c'est le même cas que le 903
ça signifie quoi ?

Anonyme a dit…

Parti en novembre, reçu aujourd'hui un bulletin de paie:

Av.Nat. E-award 6 euros
Gross up e-award 1 euros
Retenue Av.nat e-award -5 euros

soit un net à payer (compte tenu des retenues) de 0.46 Euros...Youpi!

Je ne comprends pas de quoi il s'agit. J'ai écris à payroll et attends des explications

Ceci dit, toujours pas reçu le versement de ma rente de Janvier.

Anonyme a dit…

Pour 915... Moi non plus, je n'ai pas reçu le versement de la rente de janvier. J'ai appelé Mercer hier et on m'a répondu très sèchement : "Contractuellement, le versement est effectué entre le 25 et le 30 du mois" et l'on m'a très clairement fait entendre que j'étais un empêcheur de tourner en rond d'appeler le 28. En d'autres termes, défense de s'inquiéter avant le 31.

Anonyme a dit…

bjr
merci pour la reponse 907
donc si la prochaine fenetre s'ouvre fin mai (je pars le 31 mai), alors que je n'aurai plus acces a T&L après le 31 .... je dois suivre ca avant ?? comment proceder avant la date d'ouverture???

CFTC HPE a dit…

tu suis juste le process spécial fin mai, 917, ne te préoccupes pas de TAL début juin

Roso a dit…

J'ai remonté le point de 916. Pensez à nous signaler toute dérive de la part de Mercer.
La réponse de Mercer

Bonsoir à tous,



Je rejoins complétement Monsieur Sougey sur ces remarques et j’ai demandé à notre service gestion que cela ne se reproduise pas. La forme étant aussi essentielle que le fond.



Par contre, il est clairement indiqué dans les accords HP/MERCER relatifs à la gestion du plan de préretraite à l’article 3 que « Le gestionnaire paie, aux préretraités, les arrérages de rente en cours, au plus tard le dernier jour du mois civil ».



J’attire votre attention sur le fait que nous ne cherchons pas volontairement à payer les rentes plus tard que d’habitude ce mois-ci. En effet, ce décalage est dû au fait que le mois de Janvier 2014 a été particulièrement soutenu en terme de charge de paramétrages et vérifications pour notre équipe de gestion :

- L’ensemble des taux ARCO et AGIRC ont dû être paramétrés à nouveau sur tous les contrats suite à l’évolution des taux de cotisations

- L’ensemble des taux de cotisation AVV ont été dû être reparamétrés sur tous les contrats

- Nous avons un nombre très important de nouvelles adhésions de préretraités

- 99% des contrats de préretraite sont revalorisés au 1er Janvier de l’année



De fait, cette surcharge a créé un décalage exceptionnel dans le versement des rentes de ce mois-ci.



Bien cordialement,

CFTC Gérard a dit…

La procédure mise en place dans le cadre des départs PDAV est spécifique, chaque mois de départ jusqu'en septembre (octobre c'est le process général pour tous qui s'appliquera).

Il n’y a pas d’étape de saisie dans TAL – seule la saisie au sein de l’outil Natixis suffit à effectuer le transfert.

Anonyme a dit…

Merci Roso de ton suivi et des informations que tu donnes ; je suis 915.
C'est vrai qu'en quittant HP, j'avais cru comprendre que Mercer verserait la rente comme HP (en parlant de date). Je ne me souviens pas en 30+ années de présence chez HP d'avoir eu un salaire versé le dernier jour du mois civil. Mais puisqu'on est bientôt le 31, tout va s'arranger !

Anonyme a dit…

A propos du message 921. Ooooops! je ne suis pas 915, je suis 916...

Anonyme a dit…

Nous sommes le 30-01 et à 20h je n'ai toujours pas reçu la pension de Janvier alors que depuis le début le jour au plus tard n'a jamais dépassé le 30.... ceci est bien regrettable car j'ai un prélèvement de remboursement de prêt le 30 et je me retrouve en négatif ! Est ce que Mercer rembourse les agios quand la date du 30 n'est pas respectée ?

Anonyme a dit…

Le 31 pas de rente et je fais partie des rentes (pda) de moins de 2000 euros et cela me gêne, j'ai des prélèvements, bon on doit attendre, ce blog est un vrai espace d'échange, amicalement merci de l'info Roso

Anonyme a dit…

la rente a été virée sur mon compte, si vous consultez votre compte c'est fait sinon probablement aujourd'hui, un peu de patience

Anonyme a dit…

Bonjour je viens d'appeler la mercer, le virement est en cours mais après discussion sur le montant, une erreur informatique a fait que le bulletin d'indemnités de depart anticipé n'a pas été revalorisé, il le sera en février , ils vont envoyer un courrier explicatif cordialement

Roso a dit…

Je viens d'avoir Mercer. Les rentes ont été payés (hors délais bancaires) entre le 25 et le 30, et donc conforme à l'engagement.

Effectivement le bulletin de rente n'a pu être revalorisé sur janvier, et sera reintégré sur le bulletin de février. Un courrier explicatif va partir début de seamine prochaine.

Sur la fiscalisation de frais de mutuelle, nous ne sommes pas concernés car ce montant était déjà inclus dans le montant imposable de nos feuilles de rente.
C'est donc bien le montant imposable apparaissant sur la feuille de rente de décembre qui sera à déclarer aux impôts en avril.

Anonyme a dit…

bonjour, pour ma part, nous sommes le 31 et aucun virement de rente n'a été fait sur mon compte. je n'ai pas non plus reçu quoique ce soit de la part d'HP pour la participation Française.CFTC savez vous quand on recevra ce qu'HP nous doit au prorata de ce qu'on a fait en 2013? merci d'avance de votre réponse et aide.

CFTC HPE a dit…

pour 928, si Natixis n'a pas votre courriel privé dans votre profil, vous ne recevrez pas ce type de courriel qui a commencé à être envoyé :

"Nous vous invitons à vous connecter à votre espace sécurisé (https://epargnants.interepargne.natixis.fr), rubrique "E-services" afin de consulter et télécharger votre BULLETIN D'OPTION DE PARTICIPATION"

Anonyme a dit…

je suis 928, merci 929, effectivement sur le compte Natixis, j'ai pu trouver la somme qui m'était alloué et demander son paiement.

Anonyme a dit…

Bonjour,

J'ai quitté HP fin juin. Ca fait 7 mois. Nous avons droit à la 'Sécu HP' pendant 1 an. Ceux qui ne peuvent pas bénéficier de la Sécu de leur conjoint doivent passer à la CMU.

Ma question : qui va s'occuper de ce passage, le pré-retraité ou Mercer ?
Dans les 2 cas quelle sera la procédure ?

Merci par avance.

Anonyme a dit…

Pas très réguliers les virements de Mercer. En décembre c'était le 23 (effet Père Noël ?). Par contre on est le 31 janvier et je n'ai rien sur mon compte !

Anonyme a dit…

Pour 927 : Merci Rosso de cette info mais quand Mercer dit "payé le 30" j’espère qu'ils incluent bien une marge de sécurité en cas de problème informatique de leur coté pour que ça soit sur le compte du pensionné le 30 au plus tard. Si ce n'est pas le cas je préfère ne pas être payé à l'avance ( ex : le 23) mais être sur de ne jamais dépasser la date limite au plus tard du 30 '(argent arrivé) sur le compte du pensionné. Est ce que CFTC peut appuyer cette requête pour éviter des retards après le 30 du mois ? merci .

CFTC HPE a dit…

pour 933, janvier semble être un mois exceptionnel côté Mercer.

La réponse côté HP est

"Après vérification auprès de Mercer, le paiement des rentes a été effectué hier matin. En fonction de la banque, il y a éventuellement un délai supplémentaire.

Comme cela a surement été indiqué lors du circuit de départ, le paiement de la rente intervient entre le 25 et le 31 de chaque mois."


Roso a dit…

Pour 931: C'est au préretraité d'effectuer la démarche. Mercer doit normalement vous prévenir lorsque les démarches sont à faire. Il suffit de retirer à votre caisse de sécurité sociale un dossier d'inscription à la CMU.
Pas besoin du dossier complémentaire CMU puisque dans l'ensemble d'entre vous la complémentaire reste à Mercer.
Suite à votre dépôt de dossier la sécurité sociale va évaluer votre cotisation à la sécu via l'URSAFF. Cette cotisation vous sera remboursée par Mercer sur envoi (mail) d'un scan de l'appel de fond de l'URSAFF. (Tous les trimestres)
Tout les ans il faudra retourner à la sécu pour prolonger le dispositif CMU. Dossier simplifié.

Roso a dit…

N'ayant pas reçu encore ma feuille de rente, je n'ai pu vérifier l'information suivante.

Juste une précision, le taux du plafond SS est de 1,4%, ce qui devrait correspondre normalement à l'augmentation de notre rente.
Alors que mercer a pratiqué une augmentation de 0,994 % !!!! ce qui est faux !!! merci de bien vérifer et faire corriger ce problème auprès de Mercer

Si vous avez constaté la même chose, merci de me l'indiquer

Anonyme a dit…

Pour 936, peux tu préciser stp et comment as tu obtenu cette information?

CFTC HPE a dit…

le message Roso 936 ne concerne pas les PDAV 2013-2014 mais les PDA 2006-2007, et l'augmentation basée sur un indice Insee repoussée à février en rétroactif si les informations d'autres posts sont correctes

Anonyme a dit…

bonjour, je suis un pdav 2013-2014 le virement que j'ai eu de Mercer que le 1er février au lieu du 31 janvier, indique une augmentation de seulement 0.62%. je n'ai pas encore reçu le courrier avec le détail.
CFTC, avant de demander à Mercer des comptes, quel devrait être normalement en % l'augmentation que l'on devrait avoir par rapport au versement de décembre ?
merci d'avance de votre réponse.

Anonyme a dit…

Bonjour 938, pour les PDAV 2013-2014, est-ce que Mercer pratiquera le même mode de revalorisation ? Si oui, quand (faut-il attendre la date d'anniversaire de son départ ou régulièrement en début de chaque nouvelle année de portage) et combien (de l'ordre de 2% comme indiqué dans notre dossier PDAV) ? Merci.

CFTC HPE a dit…

pour 940, l'accord PDAV dit ceci :

" La rente de Plan de Départ Anticipé Volontaire est revalorisée au 1er janvier de chaque année civile sur la base de l’indice des prix à la consommation hors tabac, ensemble des ménages (France entière), sans que cette revalorisation puisse excéder 2,5% par an.
Si, pour une année civile, l’évolution de l’indice dépassait ce plafond de 1% (c’est-à-dire, si l’indice évolue de 3,5% ou plus), la Direction et les Organisations syndicales représentatives se réuniront afin d’envisager une revalorisation supérieure au plafond pour l’année concernée.
Si, pour une année civile, l’évolution de l’indice est négative, la rente ne sera pas réajustée à la baisse. "

Anonyme a dit…

@935, Je suis très surpris de ce commentaire:
"Pour 931: C'est au préretraité d'effectuer la démarche. Mercer doit normalement vous prévenir lorsque les démarches sont à faire. Il suffit de retirer à votre caisse de sécurité sociale un dossier d'inscription à la CMU. "

En effet, lors de l'entretien avec Mercer, le formulaire d'adhésion à l'assurance volontaire a été rempli et on déclarait sur l'honneur constituer comme mandataire Mercer pour effectuer les démarches.

Roso a dit…

Pour 942: Attention, l'AVV et la CMU sont deux choses différentes. Mercer prend en charge la "sécu" pendant un an et l'AVV durant la durée du plan. Au bout d'un an la "sécu" s’arrête et il faut constituer le dossier CMU auprès de votre caisse.

Anonyme a dit…

Bonjour, je voudrais savoir pour un PDAV déjà parti, serait-il possible de débloquer tout son PEG d'en cours. Si oui, est-ce que les spécialistes de CFTC en conseillent et quelle est la démarche à suivre sachant que je souhaite qu'y soit incluse aussi ma participation 2013 dont je viens de recevoir la demande de Natixis de choisir l'option de versement. Merci de confirmer aussi que le PEG débloquable ne génère aucun impôt à payer en 2014.

CFTC HPE a dit…

pour 944

6 – PLAN D’EPARGNE GROUPE (PEG) – PLAN D’EPARGNE RETRAITE COLLECTIF (PERCO)
Les salariés pourront cotiser jusqu'à la date de fin du contrat de travail. Ils recevront l’abondement
HP correspondant, suivant les termes du règlement du plan d'épargne alors en vigueur.

Après la fin du contrat de travail, les porteurs de parts pourront conserver leurs avoirs dans les
différents fonds.
Les avoirs bloqués au sein du PEG deviendront disponibles dès la fin du contrat de travail.
Mise à jour Juin 2013
Pour le PERCO, le déblocage des sommes investies pourra s'effectuer à partir du départ en retraite
(ou autres cas de déblocage anticipé prévus par la loi).
Les frais administratifs de tenue de compte (PEG-PERCO) cesseront d'être à la charge de
l'entreprise après le départ des salariés; ces frais incomberont aux porteurs de parts concernés et
seront perçus par prélèvement sur leurs avoirs.

Natixis/PEG
Pour les retraités ou préretraités, les frais de tenue de compte Natixis (valorisés chaque année) sont à leur charge, soit 27,13€ par an par compte. Cette tarification est forfaitaire.

Il n'y a pas d'impot sur le revenu, uniquement de la csg/crds sur les plus values

Anonyme a dit…

CFTC:
Pour la revalorisation l'indice INSEE hors tabac 2013 est de 0,7.
J'ai recu le messsage de Mercer il indique une augmentation de 0,6.
Je ne veux pas trop pinailler mais pourquoi cette petite difference ?

CFTC HPE a dit…

pour 946, sauf erreur de notre part l’indice pour 2013 est à +0,6%.
Source : http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=29.

Quelle est ta source ?

Anonyme a dit…

@ 902, 903, 908, 910, 915 : je suis dans le même cas bien que partie au 30/09/2013.
En recherchant dans mes dossiers, les montants correspondent à l'"equity award" qui m'a été attribué fin décembre 2012.
La ligne AV.NAT.LTC correspond au montant total de mon equity award.
La ligne RET.A.NAT.LTC correspond au montant figurant sur le compte Merrill Lynch que j'ai ouvert comme indiqué dans les documents reçus à l'époque.
Question : comment faire pour récupérer ce montant, où trouvez- la procédure à suivre?
Par avance merci de votre aide.

Anonyme a dit…

Est ce que qqu'un a reçu l'attestation d'AXA?
Toujours rien de mon coté. Je suis parti en Septembre

Merci

Anonyme a dit…

Bonjour, Je suis parti en Octobre et serai en retraite le 1 Avril.

J'ai revu la proposition de Mercer pour la possibilité de rester affilie chez eux avec leur proposition HP GAN/AEERP. Un détail m avait échappé au sujet des cotisations. Elles sont basées sur les 12 derniers mois de salaire chez HP et non pas sur les revenus réels de la rente puis de sa retraite. J ai téléphone pour savoir si cela sera différent après la première année et on m'a répondu que non. Le pourcentage sera toujours applique sur la dernière année de salaire chez HP. Ce qui rend cette possibilité chez Mercer prohibitive. Peut-être que quelque chose m échappe, mais quel est l'interet de cette proposition Mercer par rapport au contrat négocié en 2006 avec les anciens PDAV avec Premalliance ? Cordialement
Pierre C

Anonyme a dit…

@949,je suis comme toi,parti en juillet mais toujours rien recu et pourtant c'est pas faute d'avoir demandé sur ce blog et par mail pour que le point soit soulevé en comité de suivi;
mais rien!!!!

pourtant il était bien spécifié qu'après le départ d'HP, on recevrait ce document

si t'arrives a l'obtenir ,bonne chance!

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je suis parti en juin. J'ai commencé à m'intéresser au passage à la CMU et au rattachement au conjoint pour l'Assurance Maladie. Cet une manip qu'il faudra faire car nous sommes couverts par l'Assurance Maladie pendant 1 an seulement après avoir quitté HP. Mercer envoie une lettre de rappel pour nous prévenir.

J'ai contacté la Sécu au 3646.
- Oh surprise ! Mon interlocutrice me dit que je suis couvert jusqu'au 31 décembre 2014 (soit pendant 18 mois après mon départ). Elle me dit que c'est dans son ordinateur et que ça ne changera pas
- Je vais sur Ameli.fr . Là, j'obtiens une attestation de droits (sous réserve de changement dans la situation de l'assuré) valable 6 mois du 14 février (aujourd'hui) au 13 août 2014.
- Le formulaire d'inscription à la CMU de base est disponible sur Ameli.fr . Il faut entre 1.5 et 2 mois pour qu'il soit traité par la Sécu. Donc l'envoyer 2 mois avant la perte des droits à l'Assurance Maladie.
- Après inscription, il y a un appel à cotisation tous les trimestres.
- Pour ceux qui peuvent bénéficier de la Sécu de leur conjoint ou assimilé, il faut remplir le formulaire 3706 'Demande de rattachement à un assuré des ayants droit autres que les enfants' aussi disponible sur Ameli.fr

J'ai contacté Mercer au 0825 88 17 12
- Quand on passe à la CMU ou que l'on est rattaché au conjoint, il faut donner à Mercer une attestation fournie par la Sécu
- Les cotisations à la CMU seront remboursées par Mercer sur présentation d'un justificatif, lors du paiement de la rente.

En résumé, c'est au pré-retraité de faire les démarches. Je pense aussi qu'il faudra que chacun vérifie bien qu'il est couvert plus que 1 an. CFTC ou Roso, des infos la dessus ?

Anonyme a dit…

Au sujet des remboursements complémentaires par Mercer pour les conjoints qui ne bénéficient pas de la transmission automatique entre la Sécu et Mercer. Pour info, c'est impossible à obtenir, HP n'a pas autorisé Mercer à le faire pour les conjoints.

Il faut entre 1 et 2 mois pour obtenir le remboursement par Mercer, si attend de recevoir le décompte papier de la Sécu, puis qu'on le poste à Mercer. (C'était beaucoup plus rapide en mettant les papiers au courrier interne HP)

Une solution plus rapide que je suis en train de tester. Aller sur Ameli.fr et télécharger le décompte, ensuite l'envoyer par mail à hp.assures@mercer.com . Vous recevez un accusé de réception automatique très vite avec une référence, quelques jours après vous recevez un mail vous disant que votre dossier a été traité (j'en suis là), le virement devrait suivre rapidement.

Anonyme a dit…

Pour moi c'est le problème éternel chez Mercer et j'ai déjà fait l’expérience et ça m'arrive aussi d'oublier de me faire rembourser et perds de l'argent avec leur connerie de transmission!!!
la solution c'est que HP doit changer de prestataires.

Roso a dit…

Pour 952: Comme je l'ai spécifié dans des posts précédent, Mercer vous enverra un courrier pour vous indiquer le fin de la couverture HP vous pourrez demander votre dossier à remplir. Ne soyez pas surpris si la sécu vous donne des informations contradictoires. Moi même cette année en renouvelant mon dossier, la personne de la sécu à regardé mon document en me disant qu'il en avait entendu parlé mais n'en avais jamais vu. Je ne vous raconte pas les galères que ce changement nous a fait passer. Mieux encore, cette année pour des lunettes, je suis à la CMU chez l’ophtalmologiste et si je demande une attestation à la borne du centre de sécu, je n'y suis pas.

Anonyme a dit…

Pour 954. Je ne pense pas que HP change de prestataire.

Si HP a demandé à Mercer de ne pas accepter la transmission automatique entre la SS et Mercer, c'est pour une histoire de coût. Ton conjoint a déjà peut être une complémentaire et HP veut qu'il l'utilise en premier, ou tout bêtement que tu oublies de te faire rembourser. Ca permet de faire baisser les remboursements et donc le montant des cotisations.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Commentaire et question suite au message CFTC #945
Je suis retraité HPCCF depuis Juillet 2013 et j'ai interrogé Natixis à propos des frais de tenue de compte dans le cas où je souhaite conserver mon PEG-PERCO (en final pas si mal que cela!) avec d'éventuels futurs versements.
La réponse reçue est différente. Je vous la livre en espérant que cela amènera une clarification pour tous:

Ma question à Natixis du 3/8/2013
Bonjour,
Je suis retraité de la société HP (HPCCF) depuis le 1er juillet 2013. Si je choisi l'option de conserver mon PEG- PERCO et éventuellement continuer à effectuer des versements, pouvez vous m'indiquer qui prend en charge les frais de tenue de compte? Et si ces frais sont à ma charge, quel en est le montant annuel?
Par avance, merci


Réponse Natixis du 5/8/2013:
Bonjour,
Nous avons le plaisir de vous communiquer ci-après la réponse à votre interrogation.
Nous vous informons qu'en tant que retraité, les frais de tenue de compte sont pris en charge par votre entreprise.
Nous vous remercions de votre attention et restons à votre entière disposition pour toute information complémentaire.

Bien cordialement,
Votre service Relation Client

--------------------------------------------------------

Quelle est donc la bonne réponse? J'ajoute que j'avais également obtenu la même réponse en interrogeant le Service Client par téléphone.

Merci et bonne continuation.

CFTC HPE a dit…

pour 957, la réponse est fausse, la preuve étant les plaintes à ce sujet de tous ceux qui ont quitté la société.

Ou alors cela a changé dans le bons sens sans que nous soyons informés à force de le demander dans le Conseil de Surveillance de l'Epargne Salariale

Nous allons vérifier, merci en tout cas de ce témoignage

Anonyme a dit…

A Roso - 955. Je suis 952 : J'ai reçu la lettre de Mercer qui nous dit que nous avons une couverture Sécu gratuite pendant 12 mois et qu'il va falloir soit passer sous la couverture du conjoint soit adhérer à la CMU. Pour cela il faut contacter la Caisse Primaire d'Assurance Maladie. C'est au pré-retraité de faire les démarches.

Question: Qui faut il croire au sujet de notre couverture gratuite ? La Sécu (dans mon cas elle dit que je suis couvert 18 mois) ou bien MERCER et les documents PDAV (12 mois) ? Quand faire les démarches pour ne pas risquer de ne pas être couvert pendant quelques mois ?

Roso a dit…

Normalement, c'est 12 mois. Mais il se peut que la sécu te couvre 18 mois, surtout pour ne pas avoir de mise à jour à faire. Mais à ta place dès que tu reçois l'avis de Mercer, retire un dossier CMU à ta caisse.
Remplis la partie CMU, puisque la complémentaire est assurée par Mercer. Munis toi de tes 12 dernières feuilles de rente, et pose ton dossier à ta caisse. Tu recevras le mois suivant une lettre de la sécu te donnant à titre indicatif le montant annuel que tu auras à payer. Tu recevras un peu plus tard un appel de fond de l'URSAFF qui correspondra à un trimestre de cotisation. Tu scannes cet appel de fond que tu envoies à Mercer. Mercer te remboursera le montant cotisé avec ta rente du mois. Puis tu payes l'URSAFF.avant la date indiquée.

Anonyme a dit…

@954

Peux-tu expliquer stp cette limitation MERCER de télétraitement pour le conjoint ? est-ce que ça marche pour les enfants ?

J'aimerais bien comprendre cette limitation et ce qu'il faut faire pour être remboursé. Merci.

Anonyme a dit…

Bonjour, ing 3A je suis parti début Août 2013. Aujourd'hui je suis allé à la CNAV demander une estimation de ma prime retraite taux plein (partie régime général) qui aura lieu en Octobre 2017. La conseillère a remarqué une nette diminution de mon salaire 2013 par rapport à 2012 => questions
1) je croyais que mon salaire chez HP jusqu'à Juillet 2013 diminué en rente depuis mon départ jusqu'à fin décembre 2013 ne devrait pas être vu par la CNAV => est-ce vrai ?
2) la CNAV ne voit-elle pas que les cotisations et non pas les revenus du salarié intéressé ?
3) pour faire l'estimation demandée, la CNAV ne doit-elle pas calculer sur mes 25 meilleures années au lieu des 25 ans de salaires & rentes en reculant depuis Octobre 2017 (ma retraite taux plein) ?
4) la CNAV a vu mon salaire fortement diminué voudrait-il dire que ma prime de retraite taux plein serait meilleure si je restais travailler chez HP jusqu'à Octobre 2017 (retraite taux plein) ? 5) la CNAV a vu mon salaire fortement diminué c'est parce que Mercer (ou AXA ou HP ?) n'a pas encore tout cotisé pour moi en 2013 ?
6) est-ce que les spécialistes CFTC sur cette question voir une autre explication ?
7) est-ce je dois demander une régularisation auprès de ma CNAV ou bien se sera régularisé automatiquement une fois toutes les cotisations ?
8) mêmes questions pour la caisse complémentaire AGIRC, ARCO : si je demande une estimation (pour même date de retraite taux plein : Octobre 2017) auprès de ces caisses, y aura-t-il les mêmes remarques qu'à la CNAV ?

CFTC HPE a dit…

pour 962, merci de contacter asap notre spécialiste Michel Cahu

Anonyme a dit…

J'ai le même type de questions que 962.

Comment peut-on vérifier que Mercer cotise sur la base de notre dernier salaire à taux plein pour les trimestres de retraite, les points Agirc, Arrco, etc... comme prévu dans le cadre de l' accord PDAV ? Pour le moment tout ce que nous voyons passer c'est le bulletin de rente mensuelle, qui bien évidemment ne corresponds pas a notre salaire de référence taux plein perçu chez HP.

Ce serait bien que tout le monde puisse savoir comment ça va se passer, car pour le moment tout cela n'est pas clair du tout.

Merci CFTC.

Anonyme a dit…

Idem que 962, je suis parti en PDAV en juillet 2013 et en consultant mon dernier relevé CNAV, j'ai constaté que mon salaire 2013 a diminué de moitie par rapport à celui 2012.
Moi aussi, J'avais également compris qu'hp continue à cotiser à taux plein or cela n'a pas l'air d'être le cas. J'espère ne pas avoir la même surprise au niveau de AGIRC et ARRCO.

Anonyme a dit…

Que veut dire cotiser a taux plein? Pour valider un trimestre en 2013 il fallait cotiser 1.886,00 €. Ce qui importe c'est qu'au moins 1.886,00 € soit déclaré par trimestre en ce qui concerne la CNAV. Meme a 50% du dernier salaire, ce montant est largement depassé. Il n'y a que pour les complementaires que les cotisations doivent etre sur la base du dernier salaire. Donc oui la CNAV voit la baisse de revenus. Tant pis pour votre ego.

Anonyme a dit…

966, ce n'est pas un problème d'égo, mais de calcul des 25 meilleures années pour le calcul de la retraite de base (sécu) si on a dépassé le plafond de la sécu moins de 25 ans comme salarié.

Roso a dit…

@962-967 : Vérifiez la catégorie de votre AVV sur votre bulletin de rente. Si catégorie 1 pas de problème, si catégorie 2 alors qu'a HP vous étiez catégorie 1 votre retraite de base sur les dernières années sera minorée. (75% au lieu de 100 %)

Anonyme a dit…

@968, Bonjour
Dans le simulateur des RH pour le calcul de la rente, sur la ligne Protection Sociale (Cotisation PDAV) financée par HP, il est mentionné:
Assur. Volontaire vieillesse TA forfait. 75% . Cela veut-il dire que HP ne cotise qu'à 75%, quelque soit la catégorie ? Ce serait gênant ...

Anonyme a dit…

Je viens de vérifier comme indiqué 968 : ing 3A parti depuis 1ier Août 2013 : Libellé AVV Catégorie 1 (forfaitaire) lu dans mes bulletins de Rente Août, Septembre, Octobre et Novembre 2013 et Janvier 2014. Aucun libellé AVV dans bulletin de rente de Décembre 2013 => mes questions :
1) c'est un oublie de HP et/ou Mercer ?
2) faut-il signaler (à qui ?) pour régul ?
3) y a-t-il impact quelconque sur ma prime de retraite taux plein (dans 4 ans seulement)
4) un expert de CFTC sur le sujet pourrait-il rpondre à la remarque de 969 svp ? Afin de nous rassurer.
Merci infiniment

Anonyme a dit…

Surtout que HP s’était engagé à continuer à payer les diverses cotisations retraite de la même manière que pendant les 12 mois de référence qui ont servi pour le calcul du PDAV, et que le départ en PDAV ne devait pas avoir d 'incidence sur le calcul de la retraite de base (25 meilleurs années) ni sur les points cotisés à l Agirc et l' Arrco.

Merci CFTC pour votre aide à clarifier ce point.

Anonyme a dit…

je viens de vérifier mon compte CNAV. Ce qui a été crédité pour 2013 correspond à ce que HP a déclaré pour la période où j'étais encore salarié. MERCER N A RIEN DECLARE DU TOUT.
Je vais contacter l'AGIRC/ARRCO pour voir ce qu'il en est de leur coté

Anonyme a dit…

@972 : je viens de consulter mon compte pour tous les régimes de retraite. Les cotisations de MERCER pour 2013 n'apparaissent pas pour le régime général et les retraites complémentaires ainsi que les cotisations d'HP pour l'ARRCO et l'AGIRC... C'est un peu tôt, un peu de patience...
Mon relevé de situation d'avril 2013 ne mentionnait pas les cotisations HP de 2012 de l'ARRCO et de l'AGIRC alors qu'elles figurent bien maintenant sur le document. Néanmoins, ce point est à surveiller régulièrement...

Anonyme a dit…

Suite de 962 : lors de ma visite à la CNAV pour évaluation de ma prime de retraite taux plein (dans 4 ans seulement), la conseillère m'a recommandé de me munir la prochaine foi de l'attestation d'AXA de rentes Mercer => quelqu'un l'aurait reçu ou a-t-on la date exacte qu'on nous l'enverra (annoncé pour Novembre 2013 puis Janvier 2014 et maintenant ...)

Anonyme a dit…

Suite de 970 : est-ce que quelqu'un a remarqué la même chose que moi dans ses bulletins de rente (libellé AVV manquant au moins dans celui de Décembre 2013).
Merci aux experts CFTC du sujet de nous conseiller la démarche d'une éventuelle régularisation.

Anonyme a dit…

@975 : Le libellé AVV Catégorie 1 (forfaitaire) apparaît sur tous mes bulletins de rente (décembre 2013 inclus) avec augmentation du montant sur celui de janvier 2014, ce qui est normal.

Anonyme a dit…

pas de nouvelles du coordinateur hp/mercer cftc Michel?
est ce que les 400 pdav doivent se demm... tout seul?

CFTC HPE a dit…

pour 977, oui et non.

Oui car c'est ce qu'on fait les PDA 2006-2007, et que Roso continue d'intervenir pour vous aider, Non car on intervient en cas de nécessité. Par exemple la question sur le certificat Axa a été posé en DP la réunion est mardi prochain et vos échanges sur l'AVV transmis à nos membres de la commission de suivi du PSE et à nos 2 spécialistes retraites.

Ces questions seront portées courant mars lors des réunions de suivi du PSE.

CFTC HPE a dit…

Quelques réponses DP par oral

Des certificats de rente ont déjà été adressés par Mercer dans les cas les plus urgents, le reste devrait suivre mais toujours pas de date...

Pour les trimestres il y a un décalage.

A savoir ; demain CFTC Michel va faire le point sur toutes les questions en attente vis à vis de Mercer et travailler avec Roso pour valider cette liste avant de la resoumettre à Mercer et en commission de suivi du PSE

Anonyme a dit…

Bonjour

Jai pose la question 950. Pourriez vous la revoir ?

Cdlt
Pierre

Michel Cahu a dit…

Pour 950 , 962 , 964 , 965 , merci de me contacter sur mon adresse personnelle
cahu.michel@wanaddo.fr

J'ai besoin des documents qui démontrent vos dires , pour vérifier et ensuite remonter le problème chez Mercer s'il y en a un

Merci d'avance

Anonyme a dit…

Bonjour,
Est-il possible en tant que pré-retraitée HP de faire de nouveaux versements sur le PEG Natexis ?? je les ai contactés et ils m'ont répondu que seuls les salariés actifs et les retraités HP avaient le droits de faire des versements, mais ils n'ont aucune information quant au status de pré-retraités. Avez vous des informations la dessus?
Merci d'avance

CFTC HPE a dit…

pour 983, HP dit non mais le Code du Travail dit oui...

Réponse sur question DP CFTC

" Dès lors que le salarié a quitté l’entreprise, les frais administratifs relatifs liés à la tenue des comptes sur le PERCO cessent d’être à la charge de l’entreprise. Ils incombent aux épargnants et sont perçus par prélèvement sur leurs avoirs.

Si le salarié possède un compte ouvert au titre du PEG et PERCO, il n’y a pas double prélèvement de frais de tenue compte sur les avoirs.

Si le salarié possède des avoirs uniquement sur le PERCO des frais de tenue de compte seront perçus prélevés (dans la limite des avoirs). Natixis a en effet changé sa tarification en la matière. Dans la mesure où l’entreprise ne finance plus ces frais, l’épargnant doit, en conséquence, en assumer la charge."

Mais le code du travail ne dit pas cela :

"Article L3332-2
Modifié par LOI n°2012-387 du 22 mars 2012 - art. 79

Les anciens salariés ayant quitté l'entreprise à la suite d'un départ à la retraite ou en préretraite peuvent continuer à effectuer des versements au plan d'épargne d'entreprise."

Nous sommes en plein travail pour mettre cela au clair

A suivre !

Anonyme a dit…

@975 : J'ai vérifié mes bulletins de rente, ils ont tous la rubrique AVV Catégorie 1 (Y compris celui de Décembre 2013).

Anonyme a dit…

@ 960 : Je suis parti en PDAV le 1er Juillet 2013. J'ai téléphoné à la Sécu qui m'a répondu que mes droits étaient ouverts jusqu'au 31/12/2014.

Anonyme a dit…

Pour ma part, le salaire déclaré à la sécu est tellement bas que ce ne peut etre
qu'une erreur d'hp .Je suis parti fin septembre et la déclaration de salaire à la CNAV ne
correspond meme pas à mon salaire total brut du mois de juin.
Ne mettez donc pas tout sur le dos de Mercer!
il ne vous reste plus qu'à apporter vos bulletins de salaires 2013 à la CNAV pour rectifier.

CFTC HPE a dit…

suite 983, voici la réponse Natixis

Bonjour Monsieur Vouiller,

Vous trouverez ci-dessous les éléments de réponse à vos questions :

1) Sur la possibilité de continuer à verser dans les Plans d’Epargne pour les anciens salariés :

Le code du travail prévoit :

Article L3332-2
Les anciens salariés ayant quitté l'entreprise à la suite d'un départ à la retraite ou en préretraite peuvent continuer à effectuer des versements au plan d'épargne d'entreprise.

Article L3334-7
Un ancien salarié peut continuer à effectuer des versements sur le plan d'épargne pour la retraite collectif. Ces versements ne bénéficient pas des versements complémentaires de l'entreprise et les frais afférents à leur gestion sont à la charge exclusive de l'ancien salarié qui effectue ces versements.
Cette possibilité n'est pas ouverte au salarié qui a accès à un plan d'épargne pour la retraite collectif dans la nouvelle entreprise où il est employé.

Article R3332-13
Lorsque l'ancien salarié de l'entreprise n'a pas accès à un plan d'épargne pour la retraite collectif, il peut continuer à effectuer des versements dans le plan d'épargne pour la retraite collectif de son ancienne entreprise. Sauf dans ce cas, l'ancien salarié qui l'a quittée pour un motif autre que le départ en retraite ou en préretraite ne peut effectuer de nouveaux versements au plan d'épargne d'entreprise.
Toutefois, lorsque le versement de l'intéressement, ou de la participation, au titre de la dernière période d'activité du salarié intervient après son départ de l'entreprise, il peut affecter cet intéressement ou cette participation au plan d'épargne de l'entreprise qu'il vient de quitter. Le règlement du plan peut prévoir que ce versement fait l'objet d'un versement complémentaire de l'entreprise suivant les conditions prévues pour l'ensemble des salariés.

Principe :
Ainsi les anciens salariés autre que les retraités et les pré retraités ne peuvent pas continuer à effectuer des versements sur le PEG et sur le PERCO.

Exceptions :
- Les anciens salariés de l’Entreprise peuvent affecter tout ou partie de leur participation afférente à leur dernière période d'activité lorsque le versement de la participation intervient après leur départ de l’Entreprise.
- les anciens salariés qui ont rejoint une entreprise qui n’a pas mis en place de PERCO peuvent continuer à effectuer des versements volontaires sur le PERCO de leur ancien employeur.


2) Sur la prise en charge des frais :

Article R3332-17
Les frais de tenue de compte-conservation des anciens salariés de l'entreprise lorsqu'ils ne sont pas pris en charge par l'entreprise peuvent être perçus par prélèvement sur les avoirs dans les conditions fixées par l'accord de participation ou par l'accord collectif instituant le plan d'épargne d'entreprise ou, à défaut, par le règlement du fonds.

Vos accords prévoient :

Extrait de l’article 5 du PEG HP :

Extrait de l’article 5 du PERCO HP :

Ainsi les frais de tenue de compte restent à la charge de l’entreprise pour les retraités et pré retraités. Les frais passent à la charge des épargnants en cas de départ de l’entreprise pour un autre motif que la retraite et la pré-retraite.

En espérant vous avoir donné des réponses claires.

Je vous invite à nous remonter les contestations en nous précisant les références des personnes (nom, prénom, n° de compte) afin de rechercher les échanges qui ont eu lieu et effectuer le cas échéant les correctifs auprès des téléconseillers.

Anonyme a dit…

pour CFTC #987

Bonjour CFTC et merci pour cette information.
Je suis #957 (retraité HP depuis 01/07/13) et par conséquent votre message confirme que les frais de tenue de compte restent bien à la charge de HP comme Natixis me l'avait indiqué précédemment. Ma compréhension est elle correcte?
Merci.

Anonyme a dit…

Bonjour CFTC,
Si je comprends bien et selon le poste 987, étant parti en PDAV (=pré retraite ?), les frais de gestion du PEG et du PERCO sont et restent à la charge de HP, pouvez-vous confirmer?

CFTC HPE a dit…

pour 988 et 989, le copier collé n'a pas marché sur le contenu des articles 5 qui disent que s'il y a départ en préretraite ou retraite dans le cadre d'un PSE, les frais ne sont plus supportés par l'entreprise. La réponse des conseillers Natixis peut donc avoir été erronée faute de cette information.

Il faut que l'on continue de clarifier...

Anonyme a dit…

Bonjour
qui connait le Numéro de SFR pro pour récupérer le numéro de RIO?.
d'avance merci

Michel CAHU a dit…

Bonjour
Rappel , je suis votre correspondant pour les points à remonter chez MERCER
Même si les réponses tardent à venir , mais c'est en escalade

Avec ma nouvelle activité, je peux vous proposer :
Pour vous , votre famille , vos amis
Bilan retraite , Défiscalisation, Placements financiers ,
Contrats de Mutuelle , Dépendance , Protection familiale
Si vous Montez une structure d'entreprise , assurance et indemnities
Tout savoir sur le site WEB : http://mccr.vpweb.fr/
Ou par mail : cahu.michel@wanadoo.fr

Anonyme a dit…

voici la réponse a 99 voir post 81:Une petite info pratique à tous ceux ayant un abonnement GSM payé par HP et qui souhaiteraient garder leur numéro de téléphone. Le process est le suivant:

1) Aller dans Solution Source http://intranet.hp.com/HPIT/GetIT/solutionsource/Pages/index.aspx
2) Choisir Mobile Phones, PDAs, and Wireless PC Data Cards
3) Choisir Global Wireless - Migrate to Personal Pay
4) Choisissez le numéro que vous voulez migrer vers une ligne privé (si vous avez plusieurs abonnements)
5) Mettez dans le panier et valider votre commande.

Après 2 jours ouvrés (en gros) vous recevrez un email de SFR disant à peu près ceci :

Bonjour,
HP nous a informé de la migration de votre ligne professionnelle vers une ligne privée.
Sans action de votre part, sous un délai d’un mois, cette ligne sera résiliée.
Pouvez-vous nous confirmer si vous souhaitez reprendre cette ligne SFR à titre personnel ?

attention cela doit ce faire avant de quitter HP il faut compter une quinzaine de jours . contrairement au post 81 j'ai répondu au mail que je souhaitais reprendre ma ligne à titre personnel. Dans les 2 jours j'ai reçu un autre mail me donnant le lien pour les tarif sfr et également il m'ont fournis le code RIO pour récupérer ton N° pour un autre opérateur
si pas de réponse dans les quinze jours voici un N° de téléphone
Relation Client Grands Comptes
SFR Business Team
Tél : 01 73 601 602 – suivi du code : 15120#

Anonyme a dit…

Bonjour,
Si j'ai bien suivi les discutions au sujet des célébrations de départ en PDAV, il y en a une qui est prévue en juin 2014 aux Ulis. Est-il prévu une cérémonie pour tous ceux qui vont partir entre cette célébration et le 1er novembre 2014?

CFTC HPE a dit…

Question DP CFTC

Question 7
Quand les PDAV recevront les certificats de rente émis par Axa promis depuis plusieurs mois déjà ?

Réponse
Chaque personne concernée recevra un certificat de rente édité par AXA, dans cette attente Mercer a déjà établi des justificatifs de rente pour les personnes ayant besoin de ce document pour des raisons administratives.

Anonyme a dit…

Bonjour
en préretraite depuis fin Janvier ...
je viens de changer d'adresse .... étant a l'étranger je souhaitais contacter
Rente de pré retraite : 0825 881 712 (prix d’un appel local)
pour leur signaler mon changement d'adresse ... malheureusement ce numéro semble être injoignable depuis l'étranger .... connaissez vous l'adresse mail a contacter ?

Merci d'avance

Roso a dit…

Pour 996
centre.preretraite@mercer.com

Anonyme a dit…

Bonjour,
concernant les célébrations de départ en PDAV, il y en a une qui est prévue avant avril 2014 ?
Merci d'avance

Anonyme a dit…

@809-810-824
N’ayant plus de mot de passe valide pour accéder à Computershare j’ai échangé une dizaine de mails avec Hp_non_us_only mais je ne suis jamais arrivé à me connecter.
C’est en appelant le 001 888 892 4853 que j’ai eu un correspondant, l’échange a duré ½ heure afin de créer un nouveau profil.
Aujourd’hui je peux me connecter au site Computershare mais par contre je ne peux rien visualiser, on me demande de nouveau de créer un nouveau profil.
Quelqu’un a-t-il eu l’occasion de naviguer sur ce site afin de visualiser son compte .

Merci pour les infos.

Anonyme a dit…

bonsoir
quand vous aurez résolu le souci des sommes déclarés par HP/Mercer à la CNAV et aux complémentaires pour nos futures retraite, merci de partager car c'est un sujet chaud chaud..
j'ai eu un rdv avec un conseiller CNAV l'an dernier et j'ai parlé de la pré-retraite telle que mise en place par HP (paiement par l'entreprise des cotisations sur la base de notre salaire de référence). elle m'a dit de faire très très attention car elle a eu des cas de personnes qui lors de la liquidation de leur retraite se sont aperçues que l'entreprise n'avaient pas cotisé sur la base des salaires et ils se sont retrouvés le bec dans l'eau avec des montants retraite inférieurs à ce qu'ils devaient touchés.. impact sur la CNAV et sur les complémentaires.. merci .

«Les plus anciens ‹Précédent   801 – 1000 sur 2219   Suivant› Les plus récents»

Enregistrer un commentaire