ADOPTEZ LA CFTC !

BIEN PLUS QU'UN SIMPLE SYNDICAT : 50 SPECIALITES ET UN FORMIDABLE RESEAU SOCIAL !

Toujours plus de témoignages !

Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social (= diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement ! Consultez Pourquoi adhérer-Avantages


mardi 15 janvier 2013

PDAV Phase 2


Sont en phase 2 : 94 seniors HPF et 70 seniors HPCCF = 164 seniors

2491 commentaires à lire:

«Les plus anciens   ‹Précédent   1601 – 1800 sur 2491   Suivant›   Les plus récents»
Anonyme a dit…

1599
il faut lire m'inquiéter

Anonyme a dit…

@1596, tu as de la chance
mon manager m'a demandé si je me porte volontaire, je lui ai dit que oui, je reçois le mail des RH m'annonçant que ma catégorie n'est pas impactée, ce qui me semble curieux : ca veut dire que mon manager n'était pas au courants des impacts dans son organisation ?? Mystère

CFTC HPE a dit…

Pour 1599

Un message qui dit

"Vous appartenez à une catégorie professionnelle impactée.

Plus particulièrement, au sein de votre organisation* et de votre « Jobcode », la suppression de x poste(s) sur y est envisagée "

signifie d'après nous que pour le volontariat mobilité interne ou externe il y a recherche de x volontaires mobilité interne (parmi y) et départs externes (parmi z éligibles seniors qui existeraient dans les y).

Mais si ton inquiétude est d'avoir ton poste supprimé, ne pas s'inquiéter car ça n'est absolument pas ce que veut dire ce message puisque si il y a au moins x volontaires ce risque disparait complètement dès la phase 1. De plus il ne peut y avoir aucun reclassement ou licenciement contraint.

Donc pour ceux qui veulent rester, ne vous précipitez pas sur la mobilité interne sauf si vous voyez le poste de vos rêves car ça viendra encore diminuer le nombre de place aux départs pour les seniors.

Anonyme a dit…

Question et réponse Mercer

Bonjour

Je voudrais avoir plus d’information sur les risques relatifs au cumul préretraite/emploi.

Le statut VDI est , semble-t-il, assimilé au régime général. Sans toutefois ouvrir droit aux allocations chômage en cas de cessation d’activité.

Mes questions :
1- Est-ce que vous confirmez que cette activité est assimilée au régime général ? Merci de me communiquer les textes ou articles de loi sur ce sujet.
2- Quels sont les risques de poursuivre cette activité pendant la préretraite ?
3- Si ces risques sont avérés, est-on averti avant l’arrêt du versement AVV ?
4- Quel organisme dois-je contacter pour avoir une réponse officielle ?

Merci de votre support.

Réponse Mercer :

Cette activité est assimilée au régime général : La loi n°93-121 du 27 janvier 1993 a crée un statut social particulier. Il résulte en effet de l´article 3 de ce texte que les vendeurs indépendants (VDI) sont affiliés au régime général de la sécurité sociale pou la retraite comme pour la santé (article L311-1 du Code de la Sécurité Sociale). Cette disposition est insérée au 20° de l´article L.311-3 du Code de la sécurité sociale.

Les risques sont que vous allez verser une cotisation à la retraite du régime général (CNAV) dans le cadre de votre activité de vdi qui ne vous donnera pas de droits supplémentaires sauf à ce que votre salaire actuel chez HP soit inférieur à 3086 € brut/mois.

L'AVV ne sera pas arrêtée d'être versée par Mercer, le sujet concerne plus l'ARRCO et l'AGIRC. A ce niveau nous vous invitons à contacter Premalliance, votre caisse ARRCO-AGIRC, pour savoir dans quelle mesure vous pourriez cumuler les cotisations issues de votre activité de VDI et celles issues de la préretraite.
Si cela n'était pas possible, alors nous diminuerions vos cotisations ARRCO et AGIRC du montant de celles que vous versez dans le cadre de votre activité de VDI

Anonyme a dit…

Puisque tout le monde a reçu le mail , peu importe les critères, que tout le monde postule alors, le depouillage va crée de l'emploi. On en besoin en ce moment. Pour la sélection, il faut faire un tirage au sort
Voila tout

Anonyme a dit…

Pour 1599, je ne comprends pas la même chose que toi. Moi j'ai 1 sur 6. Je comprends 1 poste impactés sur les 6 correspondant à mon job code. Sur les 6 personnes il peut y en avoir 6 éligibles ou pas.

CFTC HPE a dit…

c'est exactement cela 1606 : le message ne dit pas combien il y a d'éligibles, et d'ailleurs HP n'a que l'âge et l'ancienneté comme critères.

Anonyme a dit…

Bonjour, la question a probablement déjà été posée…
Est-ce que le prime incitative de départ du PDAV sera calculée sur des années pleines uniquement ou sur années pleines + mois pour années incomplètes? Ex: si arrivé en déc. et départ en Oct, dernière année = 10 mois?

CFTC HPE a dit…

pour 1608, oui, c'est d'ailleurs un des points obtenus par la CFTC (Flash 17-18-19) :

- L’ancienneté calculée au mois près pour la prime.

Anonyme a dit…

Dans le courrier HR, mon Jobcode est correct mais mon Organisation est incorrecte ('EG/Ventes' au lieu de 'EG/TS').
Avec cette Organisation et Jobcode, mon poste est n’est pas impacté. J’imagine qu’avec mon organisation réelle, mon poste est peut-être (ou pas?) impacté? Suis-je dans le vrai?
J’ai demandé à HR de corriger l’erreur mais pas de nouvelle pour l’instant. J’espère avoir un retour rapidement pour être fixé.

Anonyme a dit…

Salut a tous

Pour infos
lors de ma candidature .. une réponse m'était parvenu disant que je n'étais pas éligible du au critères (cadre /- 58 ans) .. je m'en suis expliqué
une 2 eme réponse viens de me parvenir .. je vous la donne
" En effet si vous remplissez les conditions nécessaires pour bénéficier d’une retraite anticipée pour carrière longue vous pouvez être éligible au PDAV.
Ces conditions doivent être vérifiées auprès de Mercer en leur adressant un mail à pic2012.hp@mercer.com "

Bonne journée a tous

Anonyme a dit…

Où peut-on trouver les livres 1 et 2? Pusique 'accford est signé ces documents doivent etre rendus publics.
Merci

Anonyme a dit…

Comment comprendre : Je suis de chez ES et mon organisation sur le mail reçu est Votre Organisation*: EG Activités TS s'agit il d'une erreur

Anonyme a dit…

Bonjour CFTC et merci pour votre action,

Lecteur assidu de ce blog, on ne peut que constater les effets desastreux d'une gestion calamiteuse de ce plan.
Ce que je veux exprimer ici, c'est que le choix de se porter volontaire au PDAV ne se fait pas en un claquement de doigts, mais c'est le resultat d'une longue reflexion et quand ce choix est fait, c'est pas pour revenir en arriere, il y des aspects psychologiques qu'on ne peut pas nier. Nous ne sommes pas des machines avec un bouton (on/off-in/out).

S'il y a un dernier combat a mener, c'est de trouver les amenagements pour que tous les volontaires soient acceptes,
vague 1,2,...n

Un senior en bout de course.

Anonyme a dit…

à 1614:

Je suis agé de 6x ans, moins de 2ans de portage... J'ai mis des mois, sous la pression de ma famille de mes collègues pour decider que je devais me porter volontaire (j'étais violament réfractaire à cette idée il y a un an...) A partir de cette decision, j'ai donné congé au locataire de l'appatement que j'avais mis 20 ans à payer avec des prèts bancaires alors que suite à une mutation je n'y avais habité que 18 mois... Ceci pour pouvoir acquérir la residence de mes vieux jours... jusqu'à il y a une semaine il était impensable que je ne puisse pas obtenir cette préretraite, de l'avis de tous, OS, Management et meme RH !
Et Patatras ! par Toutatis ! le ciel nous est tombé sur la tête ! Rien ne va plus, circulez, il n'y a rien a voir ! Tu trimeras jusqu'à ta retraite ! ferme ta gueule, tu devrais être content ! c'est le meilleur plan jamais éléboré ches HP !

MERDE MERDE ET MERDE :

plus que deux choix ! La Revolte ou la depression !

MAKE IT MATTER !

Anonyme a dit…

A la CFTC. Post 1603:
Donc pour ceux qui veulent rester, ne vous précipitez pas sur la mobilité interne sauf si vous voyez le poste de vos rêves car ça viendra encore diminuer le nombre de place aux départs pour les seniors.

Je pense qu'il faut clairement faire connaitre ce point important par flash ou autre moyen. Qui en avait conscience?

Les seniors n'ont decouvert qu'hier le ciblage incroyablement selectif de ce PSE. Sauvons les meubles...sachant que ceux qui ne peuvent pretendre au PDAV ou veulent rester peuvent sans apprehension patienter avant de chercher un nouveau poste.

Anonyme a dit…

@CFTC 1590
merci pour votre réponse sur l'objet de la réunion du 24 mai, à savoir : de la transparence et la fin des approximations.
Et à mon avis : C'EST TOUT !
Les volontaires refusés (dont je risque de faire partie) ne doivent pas espérer que HP les laissent partir dans le cadre du plan.
Ouvrons les yeux, nous nous sommes faits berner, mettons nos projets de côté.

Anonyme a dit…

Bonjour,

pour revenir à ce mail de non appartenance à une catégorie non impactée, à qui s'adresser quand mon âge est supérieur à 58 ans et que je n'ai plus d'activité ? à pse-contact france ? au manager ? il est déjà au courant mais ne peut rien faire, au délégué syndical ?

merci pour votre retour

Anonyme a dit…

1615, tu es comme beaucoup sous le choc du message qui dit que tu n'es pas pioritaire mais personne pour l'instant à part les non éligibles peut dire qu'il ne partira pas

CFTC HPE a dit…

pour 1613, 1618 et les autres cas similaires, merci de le signaler à pse-contact france en expliquant la situation et de mettre en copie ou en forward le délégué syndical ou le syndicat de votre choix. Ces demandes ne sont pas des passe-droits mais serviront pour animer la réunion du 24 mai et tenter de trouver des solutions à tout ce qui ressemble à un gros bazar.

CFTC HPE a dit…

pour 1612, il y a des extraits sur l'intranet RH, sinon il faut les consulter dans une permanence syndicale. Le Livre 2 notamment est strictement classé HP Confidentiel puisque figurent les explications d'HP sur le pourquoi des restructurations. C'est la raison pour laquelle vous ne trouvez pas sur ce site les avis du Comité de Groupe et des CE sur le Livre 2.

Anonyme a dit…

Hello, pour ceux qui bénéficieront du PDAV:
- Faut-il avoir 58 ans révolus à la date de départ?
- Quand devront-ils indiquer leur date de départ souhaitée et quand cette date sera-t-elle validée par HR?
Pourquoi cette question: J’aurai 58 ans en Oct. 2014 et souhaite partir fin Octobre 2014. L’acceptation ou pas de cette date (après négociation avec mon manager bien sûr) impacte ma durée de portage, et par conséquent, les conditions financières associées (prime lissée sur la durée de portage). Merci

CFTC HPE a dit…

pour 1622, oui il faut avoir 58 ans mais uniquement pour les cadres qui ne sont pas carrières longues. La discussion de la date de départ devra se faire avec le manager aussitôt la notification reçue d'acceptation, sachant que les RH sont ceux qui proposent au final. Il n'y aura aucun départ après le 30 ocotbre 2014 mais attention : HP refuse de couvrir plus que le temps de portage prévu dans l'accord, autrement dit il vaut mieux avoir fin octobre 2014 le nombre de trimestre minimum nécessaire et pas seulement fin novembre ou fin décembre 2014.

Anonyme a dit…

Bonjour CFTC,
Savez vous combien de temps cela prend pour avoir son dossier valide par Mercer/HP HR ?

Je l'ai envoye hier il y a maintenant un peu plus de 24 heures, j'avais mis un flag confirmation de reception et j'ai eu rapidement l'accuse Microsoft de reception mais toujours pas de confirmation ou demande de precision par rapport a mon dossier

Anonyme a dit…

Suite de 1622 et 1623
Je suis carrière longue (donc départ à 56 ans possible), et aurai le nombre de trimestres requis pour une retraite à taux plein (166 pour les 1956) en Juin 2014. J’en conclu donc que la date de départ souhaitée de fin Octobre 2014 est largement ok, n’est-ce pas?
J’en profite pour remercier la CFTC pour la qualité de son blog, de ses réponses et de sa réactivité!!

CFTC HPE a dit…

merci 1625, en cas d'acceptation la date de départ serait entre fin juin et fin octobre 2014, mais si ton manager ne s'y oppose pas les RH pourront imposer n'importe quelle date à partir de la fin juin 2014.

bonjour 1624, les premiers messages sont envoyés, il faut juste être patient et laisser du temps au temps car Mercer doit tout examiner. Cela peut prendre une bonne semaine, et cela ressemble à cela :

" Bonjour,

Nous accusons réception de ta candidature au départ dans le cadre du Plan de Transformation ainsi que des pièces justificatives jointes.
A la suite de l’étude de ton dossier, nous te confirmons qu’il est complet et que nous te tiendrons informé des suites données à ta candidature au plus tard le 31 mai 2013."

Cordialement,
HR Global Services France

Anonyme a dit…

http://www.rue89.com/2013/04/26/amnistie-petit-rappel-peines-avant-sequestrer-patron-241807

lol

Anonyme a dit…

Pour CFTC 1593

Vous dites :
NE COCHEZ PAS LA CASE MOBILITE !

De quelle case parlez vous ?
Je n'ai pas vu de case à cocher dans aucun des formulaires.

Anonyme a dit…

Pouvez svp me confirmer si le fait de postuler est irréversible. Puis je me desister d ici fin mai.

CFTC HPE a dit…

pour 1628, merci pour cette question, c'était une façon de parler : ce que l'on veut faire passer comme message c'est "ne vous portez pas volontaire également pour la mobilité" si vous êtes volontaire pour partir.

CFTC HPE a dit…

pour 1629, il n'y a strictement aucun problème pour se désister tant que vous n'êtes pas accepté et même au delà, jusqu'à la proposition de signer le bulletin d'adhésion courant juin.

Anonyme a dit…

Pour 1621: Alors si je comprends bien:
- on a un plan social en cours
- On ne sait pas pourquoi
On ne sait que ce qui filtre dans ce blog ou dans qq communications
- Le ciblage personnel est flagrant
- On recoit des mails disant on est ou pas impacté
- On nous demande de postuler pratiquement les yeux fermés
- L'acceptation depend d'un processus completement opaque qu'il a fallu un an pour le definir
- comme c'est foireux, tous les emplyés ont reçu un mail qui a démoralisé le peu de gens qui travaillaient encore
- Et vous les syndicats vous avez accepté ça
J'espère que l'Inspection du Travail n'a pas validé cette chose sinon la France va vraiment mal

CFTC HPE a dit…

Info CFTC HP

Il nous a fallu du temps pour obtenir cette précision mais elle a son importance. Elle confirme la rédaction du Livre 1 (post 1501 du Blog) :

Si le courrier individuel reçu cette semaine vous dit « votre poste n’étant pas considéré comme impacté, votre candidature ne pourra être considérée comme prioritaire à ce stade (contrairement aux personnes qui seraient sur un poste impacté) et l’acceptation de votre candidature sera fonction du nombre total de volontaires au sein de chaque catégorie professionnelle », cela dépend bien du nombre de volontaires dans votre catégorie. Si il y en a trop, vous passeriez directement en phase 2. Mais si il n’y en a pas trop, alors vous seriez accepté en phase 1 et notifié de cette acceptation dès le 31 mai.

La notion de job code et d'organisation impactée n'interviendrait donc pas si le nombre de volontaires dans votre catégorie est inférieur ou égal au nombre de postes restant à supprimer dans cette même catégorie, après les départs et mobilités internes enregistrés depuis le 30 septembre 2012. Tous les volontaires des catégories concernées seraient donc acceptés dans ce cas de figure.

Et c'est seulement si il y a trop de volontaires dans votre catégorie que le filtre job code impacté dans l'organisation impactée se mettrait en place, avant de faire des départages de priorité sur l'âge selon le projet retraite ou pré-retraite.

Vous pouvez utiliser l'outil CFE-CGC pour déterminer votre catégorie et savoir combien il y a de postes supprimés initialement (mais pas restant à supprimer), et combien il y a d'éligibles APPROXIMATIVEMENT : http://www.cfecgchp.org/pse-2012/job-code-searcher.html

Mais il faut rester prudent car la réunion du 24 mai risque d'être animée. En effet la CFE-CGC a diffusé de fausses information sur le processus de sélection, et a continué de le faire dans leur correctif. De notre côté, nous vous avons fourni des informations trop restrictives avec passage en phase 2 automatique dès que l’on est identifié comme « non prioritaire » dans le courrier individuel alors que ce n’est pas forcément le cas.

Espérant avoir ajouté un peu de clarification et pas trop de confusion en plus, cette information représente une relative bonne nouvelle pour certains d'entre vous. Nous pensons également qu'obtenir plus de départs dans des endroits en excédent n'est pas totalement du domaine de l'impossible.

Pour mémoire :

• Si vous êtes un cadre né en 57 ou 58, carrière longue, et qu’il vous a été écrit que vous n’êtes pas éligible aux critères PDAV : ne tenez pas compte de cet avertissement et déposez un dossier de volontariat si c’est votre choix.

• Ne vous portez pas volontaire à la mobilité interne si vous déposez un dossier de volontariat externe. La mobilité interne est un choix prioritaire !

Nous continuerons de vous donner d’autres conseils au fur et à mesure pendant et après le volontariat

Bon courage à toutes et à tous

Anonyme a dit…

Merci 1633 pour l'effort de clarification.

Mais si une OS comme CFE-CGC qui a participé aux négociation ne comprend pas le processus de sélection alors ce plan est caduque.

Comment nous simple mortel peut on y comprendre qq chose ?

Merci CFTC pour l'effort de clarification.

Anonyme a dit…

Bien d'accord sur le fait qu'il s'agit d'un plan foireux au possible, et inadmissible que tous les séniors ne partent pas !
pour 1615 :
la dépression : non ;
la révolte : oui ; mais rien n'est définitif, semble-t-il ;
et on ressortira le côté positif dans ton cas : rechercher dés maintenant la maison de tes vieux jours : le marché est propice, les prix immobiliers ont baissé dans la plupart des régions !! :) :)

Anonyme a dit…

1633 .. merci pour ce point.
Moi j'ai reçu 3 réponses d'hp ( pas de Mercer ).. 1 me disant en gros " je suis pas éligible"
le 2 éme " je suis peut être éligible ( mais a vérifier par Mercer) "
le 3 eme" mon dossier est complet" ...
Alors moi tout ce que j’espère c'est que maintenant les gens qui sont censés trier, classer , répertorier etc .. nos candidatures vont s'y retrouver dans ce "sac de nœuds" ?
Parce que je me demande si plutôt qu'un PDAV ciblé comme le disent certains .. c'est pas plutôt un PDAV fait par des incompétents! Car excusez moi du mot employé mais j'en voie pas d'autres .. "quel bordel !!" Mais franchement .. j'ai honte pour eux !! 1 AN pour ça !! j'arrive pas a le croire... quand même c'est hp !!.. c'est pas le garagiste du coin !!! Quel honte.. quel honte !!! Purée ... !! et hp est censé représenter une entreprise a la pointe .... aie aie aie !!!

Anonyme a dit…

merci beaucoup CFTC pour cette clarification, je pense que ce bin's ne peut que vous aider à ce que plus de personne partent, donc gardons espoir

Anonyme a dit…

Il y a trois ans, HP fait un PSE aidant entre autre la création d’entreprise. J’ai travaillé d’arrache-pied pendant des mois pour bâtir une entreprise. Puis, pour des raisons déjà obscures de priorité, il a été décidé que je ne pouvais pas partir. J’ai vu partir des gens qui aient 10 ans de moins que moi. Détails amusants, le départ de ces gens a mis le business en péril et ces gens sont allés s’inscrire à pôle emploi car ils n’avaient pas de projets. Je suis sorti par miracle de la dépression. Je suis resté pendant trois ans dans un job qui ne m’occupe pas 10% de mon temps a espéré le prochain train. Il y a un an, le train se présente. Je peaufine mon projet en me disant qu’à 1 ans de la retraite, cette fois ci, je partirai et que je pourrais enfin faire des choses intéressantes. Au fil des mois, je constate que la direction mène la danse et qu’au final, les sommes allouées ne me permettront pas de réaliser mon projet. La mort dans l’âme, Je remballe mon projet et en désespoir de cause j’accepte de partir avec moins du tiers de ce que j’aurai touché il y a trois ans. J’organise toute ma future vie avec un départ prévu fin juin puisque l’échéance de mars a été repoussée. Et maintenant, j’apprends que je ne pourrais peut-être pas partir fin juin. HP dépense une fortune pour des programmes de bien-être. Alors qu’une torture insoutenable est pratiquée dans cette entreprise. J’en ai tout simplement marre et je veux que l’on me laisse vivre ma vie. Il n’y a absolument aucune justification pour m’empêcher de partir si ce n’est c’est nous qui avons l’argent et donc le droit de vie de droit et de mort sur toi. CFTC, si vous décidez de ne pas publier ce post. Faite le au moins suivre à GK.

Anonyme a dit…

Quel différence y a t'il entre le formulaire pré-retraite et le formulaire retraite ?

entre la demande pré-retraite et la demande retraite ?

Anonyme a dit…

Bonjour CFTC,

A la lecture de certains post, un doute survient.
Pouvez vous confirmer que le dossier de candidature doit etre envoye a ‘pse-contact France’ uniquement et pas a pic2012.hp@mercer.com

Merci

CFTC HPE a dit…

Bonjour 1640, l'adresse Mercer n'est que pour poser des questions sur le PDAV, c'est bien l'adresse pse-contact pour poser sa candidature

CFTC HPE a dit…

pour 1639, les 2 formulaires sont ici

http://intranet.hp.com/country/France/rh/Pages/PSE_2013_planTransformation_volontaire.aspx

Le formulaire retraite doit être choisi si on est éligible à la retraite taux plein au plus tard le 1er novembre 2013. Sinon il faut prendre le formulaire pré-retraite.

A part le titre des formulaires, le contenu est probablement le même.

En espérant avoir répondu à ta question.

Anonyme a dit…

Pour connaitre votre "jobcode" actuel: http://rm.sevices.hp.com/RMR/default.aspx
Ensuite, cliquez sur "My information".

Dans le message "Informations Individuelles sur le Plan de Transformation..." vos informations individuelles au 30 sept. 2012 peuvent ne pas être à jour si vous avez changé de poste au 1er septembre 2012 (ou au courant de septembre), parce que les systèmes RH ne sont pas mis à jour en temps réel.

Compte tenu du dernier message de la CFTC, c'est peut-être moins important qu'il n'y paraît en phase 1, mais cela pourrait devenir plus important en phase 2.

Il y a peut être peu de personnes dans ce cas...

Anonyme a dit…

@CFTC

Petite question sur votre reponse 1626.

Quelqu un qui aurait l age requis et le nombre de trimestres requis au 30 Juin 2013 ne devrait-il partir au plus tard dans les 6 mois suivants ?
J ai cru le lire dans le texte final de l accord.
Votre response semble indiquer qu avec l accord du mgmt, on pourrait rester beaucoup plus longtemps ? Est-ce vrai, ou est on limite a 6 mois maxi ?

Anonyme a dit…

CFTC 1633,

Merci pour le message de precision mais cela montre contrairement a ce que l'on avait compris que le Job Code est primordial.
OR le Job Code c'est n'importe quoi et du coup je me retrouve dans une categorie qui n'est pas la mienne avec 3 postes supprimes (2,4%) et 13 eligibles (donc pour moi c'est mort et ne vais pas candidater).

A cote de moi un collegue qui a le meme role que moi dans le meme groupe, lui fait partie d'une categorie avec PLUS de 5% de suppressions de poste il est evidemment tres content.

Bref c'est vraiment n'importe quoi... raison business ??? ne pas destabiliser les organisations ??? amelioration de la pyramide des ages ???? EN FAIT LA DIRECTION N'A PAS DU TOUT DEFINI UN OBJECTIF CREDIBLE SUR UNE BASE FIABLE (ref. aJob Code) !!

Anonyme a dit…

CFTC , bonjour

êtes vous au courant du nombre de volontaires sur le PDAV "préretraite" a ce jour ?
merci

CFTC HPE a dit…

pour 1646, non, nous n'avons que le sondage rélaisé, les résultats ont été envoyés aux abonnés seniors cftchp@hp.com

pour 1645, une nouvelle fois personne ne peut dire avec certitude qu'il ne sera pas retenu en raison de la 2ème phase et parce que notre objectif est d'augmenter le nombre de places au départ

pour 1644, la réponse était adaptée à ce senior qui aura ses 3 critères en juin 2014. Sinon effectivement le départ est prévu selon le Livre 1 dans un délai de 6 mois.

Anonyme a dit…

quelle belle pagaille !
1 an pour en arriver là
et tout le monde dit "amen" , syndicats compris.
Biil et Dave , revenez ! il sont devenus fous !

Anonyme a dit…

@CFTC 1633 , merci pour ces explications car c'est plus clair et plus rassurant pour ceux quin les critères et qui ont reçu le mail car leur job n'est pas impacté.
en fait les conditions d'élligibilté sont

1) Job code
2) Age
3) ancienneté
4) portage

Merci beaucoup pour votre assiduité et votre patience

Anonyme a dit…

Bon c'est simple, si vous avez le bon jobcode vous êtes peut être impacté mais peut être vous êtes pas concerné...
mais si vous êtes dans la bonne catégorie c'est peut être bon pour vous mais à condition d'être dans la bonne organisation...
Mais dans ce cas il faut être avec le bon jobcode... mais malgré tout c'est pas encore gagné ...
En effet, il faut que votre collègue qui a peut être le bon jobcode ne soit pas volontaire ou bien qu'il soit plus jeune que vous..
Mais si le nombre total des éligibles dans votre jobcode depasse le nombre ciblé vous avez peut être une chance à condition d'être dans la bonne organisation...

Ouf je commence à avoir la tête qui tourne !

Y a -t-il un simulateur pour ça?

Anonyme a dit…

@CFTC 1647
J'ai toujours été avec et pour vous,
mais arrêter de dire que votre objectif est d'augmenter le nbe de places de départ,
beaucoup d'entre nous pourraient y croire, mais comment allez vous faire ? Cela n'a pas été possible avant la signature du PDAV par quel miracle cela deviendait-il possible aprés ?

Anonyme a dit…

@1650
Tu as oublié la catégorie !

Je comprends il faut un simulateur ou une application pour ça.

message retouché (confidentialité client/concurrent) a dit…

Plutot que d avoir lancé une usine à gaz, veuillez utiliser votre bon sens. à savoir laisser partir tous ceux qui le souhaitent et lisser le trop plein sur 2014 comme une provision du prochain plan social. ceux qui veulent partir et qui seront refusés , en feront le moins possible car écœurés.

...

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je ne comprends toujours pas que les Syndicats aient osé accepter une sélection des volontaires sur le job code et de plus dans le business ! que l'on ne me dise pas qu'il n'y a pas eu acceptation d'un ciblage de fait ! même si phase 2 il y a, combien de postes à supprimer concernera-t-elle ?

Après je comprends bien aussi qu'aucun syndicat ne tienne à dégrader son image...
ce qui explique les "Allez, rien n'est perdu... on ne peut pas savoir avant la fin" ou bien "vous allez voir ce que vous allez voir nous allons obtenir que plus de volontaires partent" !
Ce n'est pas crédible !

CFTC HPE a dit…

merci 1651, mais ça n'est pas notre style de faire des promesses démagogiques.

Avant la signature du PDAV, aucun syndicat ne pouvait être dans une telle démarche sans que l'issue du volontariat soit connue. Notre sondage montre qu'il y aura plus de volontaires que nécessaire, et notre syndicat qui défend l'emploi ET les employés demandera plus de départs. Ca n'est pas une promesse que tout le monde partira mais une promesse qu'on agira pour qu'il y ait plus de départs. On a déjà lancé des sondes dans ce sens, le désordre et le mécontentement actuel vont servir.

On ne reste pas les bras croisés. Un courriel complet de 10 pages a été adressé ce matin à la Direction avec le post mortem en 9 points de cette première semaine d'ouverture du volontariat, avec à chaque fois pour chaque point des exemples basés sur les protestations et questions postées dans ce sujet et également tirés des courriels reçus sur la boite cftchp@hp.com.

Anonyme a dit…

Les motifs que pourra évoquer la direction pour justifier un plan de pré-retraite actuellement aussi ciblé ne peuvent pas être digérés par ceux dont l'âge canonique aurait du prévaloir sur la notion de job code impacté dans une organisation.

La déception est grande pour les floués et affectera sérieusement leur ardeur au travail.

Si nous avions pu être informés à l'avance d'une telle sélectivité, il nous aurait possible, pour ceux qui pouvaient l'accepter, de tenter de partir à l'amiable...ce qui est maintenant impossible du fait que le PSE est enclenché.

la pilule est très amère.

Anonyme a dit…

toujours proposer...

voici ma proposition pour la phase 1

- Acceptation comme prévu de tous les volontaires dans les catégories où il y a assez de place

- Augmentation du nombre de volontaires acceptés dans les autres catégories à hauteur du nombre de volontaires qui n'auraient pas été refusés si on avait juste conservé l'âge comme tri de départage.

Au moins ça arrêtera net les critiques de ceux qui veulent uniquement un tri sur l'âge dans la catégorie et n'acceptent pas l'apparition de la notion de job code et d'organisation.

CFTC HPE a dit…

merci 1657, cette proposition sera certainement faite puis débattue le 24 mai car elle a plusieurs avantages dont ceux-ci : plus de départs en phase 1 et fin des critiques sur l'apparition de la notion de job code et d'organisation touchée.

Ce tri serait simple à faire puisqu'il se ferait uniquement sur l’âge dans les catégories avec trop de volontaires : comparaison avec le tri d’origine des acceptés selon le job code/organisation, et demande d'acceptation supplémentaire des quelques salariés en différentiel.

Il n'y a pas de raison que les autres syndicats ne suivent pas cette proposition, sauf si ils veulent absolument le même nombre d'embauches en contre-partie. Côté direction cela dépendra probablement du nombre de volontaires à accepter en plus : personne ne connait ce chiffre différentiel pour l'instant, et donc le nombre de personnes qui se retrouvent réellement lésées au final par le ciblage job code/organisation touchée.

A suivre.

Anonyme a dit…

Merci CFTC 1658, vous montrez avec ce post que vous continuez d'être au contact malgré l'ouverture du volontariat sur de mauvaises bases. Je suis avec vous

Anonyme a dit…

Pour CFTC 1658
Je ne vois pas pourquoi, les conditions de la phase 1 seraient modifiées,puisque c ce qui a été signé,
Il a toujours été évoqué un premier critère sur poste supprimé,

CFTC HPE a dit…

pour 1660, tout le monde n'est pas de cet avis sur le job supprimé, qui a de toutes façons été sorti des critères de départage en cas de surplus de volontaires dans une catégorie (pour une notion un peu plus large de job code et organisation impactés).

Nous sommes dans une hypothèse de travail pour le 24 mai. Si cette proposition réussissait à aboutir, ce serait un complément au processus actuel et pas une modification. Cela aurait aussi l'avantage de sécuriser davantage le volontariat des seniors ayant leur poste supprimé.

PS : il n'y a pas eu des signatures des livres 1 mais des avis rendus par le Cimoté de Groupe et les 2 CE.

Anonyme a dit…

Pour CFTC 1661

merci pour ces précisions,
En quoi cela sécurise le volontariat des seniors avec un poste supprimé ?

CFTC HPE a dit…

pour 1662

Cela sécuriserait davantage. Ils sont déjà dans un job code et une organisation impactée. Le fait de rajouter des places augmenterait la possibilité de partir, ça ne peut pas diminuer leurs chances.

Anonyme a dit…

pour 1657: bravo d'enteriner le ciblage personnel. Avec de tels commentaires le prochain plan se fera uniquement sur ces bases

Anonyme a dit…

quel ciblage propose 1657 ? Quel prochain plan 1664 ? Le dernier PSE était ciblé déjà sur les plus de 58 ans. Est-ce que tu peux imaginer une seule seconde qu'il y aura un autre plan de pré-retraite si celui-ci se passe mal ? Mais peut-être que c'est ce que tu souhaites.

Anonyme a dit…

Pour 1655 : Les autres Organisations Syndicales sont elles en copie de ce message envoyé ce WE à la direction ?

Anonyme a dit…

Bonjour

Je viens d'utiliser votre URL http://www.cfecgchp.org/pse-2012/job-code-searcher.html
pour voir si mon job code 00S15J est impacté et j'obtiens dans ma categorie professionnelle:
108 postes effectifs
8 suppressions
14 elligibles
Je recois un message de HR qui m'indique que mon job code n'est pas impacté mais que je peux postuler ayant l'age et l'ancienneté des critères.
Votre URL n'est donc pas complètement correct, les JOB codes sont multiples dans une catégorie professionelle, pour moi il y a 6 job codes donc à mon avis je serai peut être selectionné mais en Phase 2.

Cordialement
Patrick

CFTC HPE a dit…

pour 1666, pas encore mais nous avons l'intention de nous coordonner avec la CFDT et la CFE-CGC signatrices de l'accord d'ici le 24 mai et de faire des demandes communes

CFTC HPE a dit…

pour 1667 ce n'est pas notre URL...

Mais une URL recommandée. A notre avis il n'y a pas d'erreurs dans les résultats, mais cet outil ne donne pas les job codes impactés selon les organisations. Tu seras retenu en phase 1 si il n'y a pas plus de volontaires que de postes restant à supprimer dans ta catégorie.

Anonyme a dit…

C'est tellement compliqué que même les organisations syndicales ne sont pas d'accord sur le processus de sélection ! Cf les newsletters de vendredi et d'aujourd'hui.

CFTC HPE a dit…

pour 1670, notre message de vendredi aux abonnés seniors est exact (post 1633). Celui de la CFE-CGC est globalement exact, mais comporte encore quelques approximations et erreurs d'interprétation.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Les organisations syndicales disposent t'elles de la matrice du nombre de postes impactés par Job Code en fonction de l'Organisation? Cette information est-elle maintenant publiable aux salariés HP? Mercer m'indique qu'ils ne disposent pas de cette information, et les managers directs non plus.

Formulé autrement, est-il possible à chacun d'entre nous de vérifier la validité de l'information envoyée par la direction au titre du mail reçu individuellement, celui qui indique "Au sein de votre organisation et de votre Job Code, il n'y a aucune supression de postes envisagée. Votre poste est considéré comme non impacté"?

Merci de votre action
Bruno

CFTC HPE a dit…

bonjour 1672

Malheureusement non. Nous n'aurons ces données afin de vérifier le processus d'acceptation que le 24 mai.

Anonyme a dit…

Merci beaucoup à la cftc d'avoir clarifié un point important de la gestion de la phase 1.
Recevoir ce message Samedi matin m'a vraiment aidé à passer un meilleur week end, même si tout n'est pas réglé et clair.
J'apprécie aussi le fait qur la cftc ait cité l'outil cgc pour avoir une idée job code/postes supprimés /éligibles, même s'il s'agit d'une approximation.
La solidarité entre syndicats est plus que jamais nécessaire.

Autre proposition pour pallier au problème principal qui est le budget dont dispose la direction: les volontaires PDAV en excédant (par rapport au nombre total de postes supprimés) ne partiraient qu'en Q1 FY15 (Novembre & Décembre 2014), budget supplémentaire à trouver sur FY15.

D'autant plus faisable que la réorg ES ITO amènera sans doute de nouvelles suppressions de postes qui trouveraient alors dans l'excédent PDAV une 1ère solution...

Anonyme a dit…

lorsque vous aurait compris qu' il faut laisser partir sans condition de job code les seniors, un grand pas sera fait..ils sont déjà filtrés sur les critères d exigibilité. de toutes les manières , vous pouvez les retenir mais ils travailleront à temps partiel mais payes temps plein. je ne parle même pas de moi ic






CFTC HPE a dit…

pour 1675, voir le post 1658

Anonyme a dit…

Candidature au PDAV envoyée le 24 avril,
accusé de delivery reçu en retour,
mais toujours pas d'accusé de lecture après une semaine, aucune réponse ;
CFTC, est-ce normal selon vous ??
Y-a-t'il d'autres personnes dans ce cas ??
Merci

Anonyme a dit…

pour 1677, je suis comme toi, déposé le 25/04 et aucun accusé de lecture, ni retour si dossier complet ou non.

CFTC HPE a dit…

pour 1677 et 1678, soyez patients, cela va arriver

Anonyme a dit…

de toute façon HP RH devra répondre à tous ceux qui auront repondu dans les délais 13/05 12H . L'accusé d'envoie faisant foi. Il y aura de toute façon des réponses RH après le 13/05 12H

CFTC Michel a dit…

Réponse Mercer à

Bonjour

Je voudrais avoir plus d’information sur les risques relatifs au cumul préretraite/activité
pour les seniors pré-retraités qui envisagent d'exercer une activité d’auto Entrepreneur sous le régime du RSI

Mes questions :
1- Quels sont les risques d'avoir cette activité pendant la préretraite ?
2- Si ces risques sont avérés, est-on averti avant l’arrêt du versement AVV ?
3- Merci de me communiquer les textes ou articles de loi sur ce sujet.

Réponse :

"il n'y a aucun texte qui interdit le cumul d'activité et donc de cotisation à l'Assurance volontaire vieillesse. D'ailleurs, de nombreux salariés pendant leur activité cumulent sans problème une double cotisation au régime de base de la retraite Sécurité Sociale.
La seule raison de suspension d'acquisition des droits reconnue dans les textes est celle d'une absence de cotisation. Cela ne sera pas le cas pendant la préretraite, puisque nous continuerons de cotiser pour vous pendant toute votre présence dans ce dispositif."

Anonyme a dit…

Je voudrais exprimer mon mécontentement qu'aux négociations faites par les syndicats sur ce PSE.
A l'origine, le plan avait été orienté plan senior, l'objectif étant de rajeunir la pyramide des ages. Aujourd'hui, le plan apparaît très ciblé et l'objectif initial totalement oublié.
Un "retraitable", c'est à dire un employé ayant tous ses trimestres n'est pas prioritaire, il faut qu'il soit dans un service concerné pour un jobcode concerné par les livrets 1/2.
Quel est l'objectif réel du plan qui a été signé ???

Anonyme a dit…

Depuis que les inscriptions ont été ouvertes pour le PDAV, les intéressés peuvent poser des questions.
Quel est le délai sur lequel s'est engagé la direction pour répondre à ces questions ("dans les plus brefs délais") ?
J'ai soumis des questions aussi bien lors du webcast qu'à la boite mail dès son ouverture : aujourd'hui je n'ai reçu aucune réponse.

CFTC HPE a dit…

pour 1683, il n'y a pas d'engagement de délai, chacun peut imaginer qu'ils sont submergés par les questions comme ce blog l'est par les commentaires

pour 1682, c'est l'accord PDAV qui est signé, et il ne concerne pas les retraitables. En ce qui concerne les Livres 1 qui concernent les retraitables et les priorités, c'est dans le cadre d'un PSE. Donc ce n'est pas automatiquement indépendant du projet de restructuration.

Pour que les retraitables volontaires ne partent pas en phase 1 et doivent attendre la phase 2 pour être fixés, il faudrait pas mal de circonstances pour que cela arrive : être dans une catégorie sans suppression de poste ou une catégorie avec trop de volontaires et malgré la priorité donné à la retraite, qu'il y ait un ou plusieurs autres retraitables plus agés qui soient sélectionnés.

A noter : certains parmi les salariés ou les syndicats pensent que les retraitables n'ont rien à faire dans ce PSE. Au final, les retraitables sont loins d'être mal lotis mais ce plan est problématique et continuera d'attiser tous les mécontentements de celles et ceux qui craignent pour leur acceptation puisqu'il y a trop de volontaires.

Anonyme a dit…

A CFTC 1684
Tu m'expliques le déroulement du plan, tu ne réponds pas à mes interrogations, entre l’objectif initial du plan senior qui a été complètement oublié et l'objectif du plan signé qui est a priori très ciblé.
Contrairement à ce que tu affirmes, les retraitables ne sont pas bien lotis.

Anonyme a dit…

Bonjour CFTC,

Désolé de revenir sur les selections mais peut on dire que :

Je suis dans les critères avec un poste impacté.
(hors mobilité)

Les volontaire impactés partent dans la limite des postes impactés BU(organisation)- job cod.
si + de volontaires, selection par Age,

Puis on regarde sur BU - autres jobcod si il reste des postes supprimés disponibles ?

Puis on regarde au niveau de la catégorie (sur toute les BU) si encore des poste supprimés disponibles ?

Cela dans la phase 1

J'ai juste ?


Anonyme a dit…

CFTC 1684:
Vous affirmez cela "ce plan est problématique et continuera d'attiser tous les mécontentements de celles et ceux qui craignent pour leur acceptation puisqu'il y a trop de volontaires.

Sur quelle donnees vous appuyez vous pour dire "trop de volontaires?"

Cote HPCCF nous allons verifier mais cela ne semble pas le cas

Merci d'avance pour la justification de ce fait "trop de volontaires" Mais n'oubliez pas que le Job Code c'est n'importe quoi et (il faut que je retrouve ce message dans le blog) vous avez dit qu'il etait trop tard pour corriger les Job Codes

Anonyme a dit…

Les retraitables sont des gens qui ont continué à travailler alors qu'ils avaient toutes les conditions (âge + trimestres) pour partir à la retraite.

Ils vont partir avec la prime PDAV, dont le montant est nettement supérieure à la prime de départ à la retraite. Elle est complètement exempte de charge et non imposable (à la différence de la prime de départ à la retraite). BINGO !!!

BINGO aussi pour la direction ! Les retraitables sont prioritaires et vont prendre la place de pré-retraitables. HP n'aura pas à leur payer de rente ni charge sociale ni de mutuelle ni ...

Un enfumage de plus.

Anonyme a dit…

Je suis elligible sur un poste non impacte par la transformation. Est-ce que si je me porte volontaire au 13 Mai mais que finalement je ne m'engage pas à la mi-juin est-ce que je garde mon poste ou est-ce que je ferai partie de la mobilite interne?

Anonyme a dit…

Auteur 1689, je suis meme cas que toi (j'ai discute de cela avec des collegues meme situation) donc interesses par cette question ET surtout la reponse:
(je ne veux pas vendre trop tot la meche mais beaucoup d'eligibles "refuses" vont etre en arret maladie pour depression ou comme moi accentuation de l'etat depression vu que le MGT direct nous dit: Partez ailleurs les "vieux")

DONC CFTC est-ce qu'un refus de candidat "volontaire" est protecteur pour le futur ?

SI REPONSE NON, il ne s'agit pas uniquement d'elargir le nombre de departs mais "LAISSEZ PARTIR TOUS LES VOLONTAIRES" vu "l'enfumage lie a la signature de cet accord avec "benediction de certains adherents" mais avis rendu sur source d'infomration inextate.

CFTC je pense que vous vous joignez a nous pour encourager les gens de Mercer a repondre a nos questions, (meme nous et vous les Syndicats negociateurs ne maitrisent pas cet "accord"

CFTC HPE a dit…

pour 1686, non ça n'est pas cela. C'est cela :


Si le courrier individuel reçu cette semaine vous dit « votre poste n’étant pas considéré comme impacté, votre candidature ne pourra être considérée comme prioritaire à ce stade (contrairement aux personnes qui seraient sur un poste impacté) et l’acceptation de votre candidature sera fonction du nombre total de volontaires au sein de chaque catégorie professionnelle », cela dépend bien du nombre de volontaires dans votre catégorie. Si il y en a trop, vous passeriez directement en phase 2. Mais si il n’y en a pas trop, alors vous seriez accepté en phase 1 et notifié de cette acceptation dès le 31 mai.

La notion de job code et d'organisation impactée n'interviendrait donc pas si le nombre de volontaires dans votre catégorie est inférieur ou égal au nombre de postes restant à supprimer dans cette même catégorie, après les départs et mobilités internes enregistrés depuis le 30 septembre 2012. Tous les volontaires des catégories concernées seraient donc acceptés dans ce cas de figure.

Et c'est seulement si il y a trop de volontaires dans votre catégorie que le filtre job code impacté dans l'organisation impactée se mettrait en place, avant de faire des départages de priorité sur l'âge selon le projet retraite ou pré-retraite.

Il est faux par exemple d'affirmer ceci, en tout cas pour l'instant à ce stade de la phase 1 :

"attendre le décompte dans les autres business et autres job codes de sa catégorie professionnelle pour savoir si on peut partir ou pas dans la phase 1"

CFTC HPE a dit…

pour 1689, tu gardes ton poste sans problème.

pour 1687, il y aura globalement trop de volontaires comme le montre notre sondage dont les résultats ont été envoyés aux seniors abonnés à nos communications cftchp@hp.com

On était déjà à 195 oui sur 319 réponses (pour 650 éligibles environ), et 62 hésitations.

HPF (194 réponses)

122 Oui = 63% (Non cadres 57%, PII 78%, PIIIA 67%, PIIIB 37%, PIIIC 1 oui)
42 Hésitations = 22% (Non cadres 24%, PII 11%, PIIIA 24%, PIIIB 22%)
30 Non = 15% (Non cadres 19%, PII 11%, PIIIA 9%, PIIIB 41%)

HPCCF (125 réponses)

73 Oui = 58% (Non cadres 100% (6 réponses, non significatif), 1 PII, PIIIA 66%, PIIIB 45%, PIIIC 50% (6 réponses, non significatif))
20 Hésitations = 16% (PIIIA 13%, PIIIB 17%, PIIIC 33% (3 réponses, non significatif))
30 Non = 26% (1 PII, PIIIA 21%, PIIIB 38%, PIIIC 33% (3 réponses, non significatif))

Il y a des endroits où il y en aura beaucoup trop et d'autres pas assez. Il y a globalement :

- Un net surplus de volontaires dans les familles techniques HPCCF et HPF, globalement.
- Une nette insuffisance de volontaires dans la famille administrative HPF et la famille vente HPF, globalement.

Avertissement : on ne peut pas déduire de ce sondage son refus ou son acceptation, car nous n'avons pas sondé au niveau job code + organisation.

CFTC HPE a dit…

complément 1687 : les job codes sont ceux dans les systèmes au 30/9/2012. Toutes les réclamations reçues sont un argument de plus en ce qui nous concerne pour tenter de neutraliser ce critère le 24 mai quand il conduit à refuser un volontaire qui aurait été accepté autrement par une simple sélection sur l'âge dans sa catégorie en surplus de volontaires.

CFTC HPE a dit…

complément 1690

On maitrise bien l'accord PDAV, pour avoir contribué largement jusqu'à la dernière seconde à la moindre virgule. Le seul regret que nous pouvons avoir est un manque de précision de la notion de contrat en suspension, ca raujourd'hui la paie, Mercer et les RH ont une interprétation différente.

La rédaction finale sur la phase 1 et la phase 2 n'est pas super précise dans les Livres 1. Mais on pense que cela jouera finalement en notre et votre faveur pour faire partir plus de gens à la réunion du 24 mai qu'avec une rédaction archi carrée.

Pour mémoire, nous n'avons pas uniquement sondé nos adhérents mais directement plus de 500 seniors abonnés à nos communications pour la signature de l'accord PDAV.

Anonyme a dit…

merci CFTC pour toutes ces précisions.

Personnellement je pense qu'il est très difficile de faire un plan plus compliqué que celui-ci, qui traine depuis aussi longtemps, avec des changements de la direction qui ne tiennent pas la route et qui est finalement axé sur un job code qui n'est peut être même pas correctement mis à jour par les RH.
Mon jugement balance entre une direction qui maitrise et qui a déjà la liste exacte des personnes qui partiront avec le PDAV et une direction qui est aussi pommée que nous... cela serait encore plus triste.
Bref, je n'y crois plus, donc je vais commencer à me mettre en attente sur la wave 3.

message retouché a dit…

Peut on candidater et se retracter si comme je le crains les conditions ne me conviennent pas. Merci ..et quelle usine a gaz ce plan !!! Meme la Direction en reunion manager vendredi se melangeait les pinceaux :)

CFTC HPE a dit…

oui 1696, tu peux te rétracter tant que tu n'as pas signé ta fiche d'adhésion qui précise la date de départ et les conditions du plan (estimation de la prime et de la rente). Et même au delà après signature, par exemple pour des départs lointains il existe des possibilités de rétractation type force majeure ou recours à la commission de suivi du PSE pour examen des raisons expliquant la demande de rétractation.



Anonyme a dit…

plutôt que de viser une population via un job code , il aurait fallu faire un vrai plan de formation pour augmenter la fameuse employabilité .du même coup ces personnes seraient motivées à bloc. c est ça gestion des ressources humaines.
ce plan est totalement révélateur du hp d aujourd'hui. à savoir la motivation du personel n est pas la priorité. pour nous le travail bien fait ne sera pas la priorité non plus.

CFTC HPE a dit…

Message du modérateur principal

Jusqu’au samedi 11 mai, le rythme de libération des messages et de réponses aux questions risque de ralentir pour cause de période de congés, parfois sensiblement. Merci pour votre compréhension.

Anonyme a dit…

toujours pas de réponse au mail de candidature !
que faut-il faire si on ne reçoit rien ? repostuler une deuxième fois avant le 13 mai puisque c'est le dernier délai ??? SVP

Anonyme a dit…

Allez, de beaux ponts se présentent.
Oublions tous ça pendant quelques jours.
Prochaine étape le 24 mai.

CFTC HPE a dit…

pour 1700, il faut être patient, si le message est dans les messages envoyés et que vous n'avez pas de notification d'erreur d'envoi, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Il reste 2 semaines.

Anonyme a dit…

Quand mon ordinateur marche pas , je commence par un soft reset. puis si toujours rien je fais un hard reset. in fine, si ça veut rien savoir je remets la config d usine...y a des moments on a beau patche, ça veut plus marcher...à méditer

Anonyme a dit…

Bon bien complique cete histoire !! Moi categorie 2 (eligible mais poste non impacte). J'envoie mon dossier histoire de savoir de facon offcielle a quoi je peux pretendre , mais pas l'intention de partir (portage long = incertitude, + enfants+ maison). PAs le suel dans ce cas, donc le nombre de dossier ne sera surement pas le nombre de volontaires..une partie demander pour voir..ca ressemble de plus en plus a une partie de poker

Anonyme a dit…

Encore un incoherence,rappeler aux personnes qui sont carriere longue la possibilité de postuler alors qu'ils savent bien qu'en cas de surplus de candidat, c'est l'age qui l'emporte et non le nombre d'année de portage. Alors, il faut arrêter de faire croire aux gens n'importe quoi. ce plan est plié tel que la direction l'a pensé.

Anonyme a dit…

Je pense que les représentants du personnel se sont faits rouler dans la farine avec les catégories. Il y a incohérence complète sur les postes impactés.
A poste identique chez un même client certains sont impactés, d'autres pas. La différence étant le jobcocde. Pour mémoire, le jobcode ne correspond absolument pas à un poste mais est plutôt attribué en fonction du salaire et du level (ADV, SEN, ENT, SPE, EXP, MAS, MG1, etc....)
Que de blabla et de temps perdu sur les catégories pour rien....

Anonyme a dit…

J'essaye de me mettre dans l'optique où je vais être refoulé le 31 mai afin de ne pas accuser un coup trop violent .... cela fait 10 mois que j'y pense et que j'y crois.

Mais il est vrai que l'espoir de partir renait pour un oui ou pour un non, c'est malheureux de se comporter ainsi maintenant.

Pourquoi HP accepterait plus de volontaires que prévu ??

Anonyme a dit…

combien de temps pour se retracter apres reponses des HR ?

Anonyme a dit…

Puur 1706 ce n'est pas le premier PSE ou l'on "joue" avec les Job Codes.
Je fait partie de CMS et lors du PSE 2006 certains d'entre nous avait change de Job Code (mesure presentee par nos MGR's comme "protectrice" )car il y avait "eventuellement" des riques de designations

Resultat j'ai toujours un role Marketing mais un job code " support/development/engineering".

A l'epoque il est possible voir probable que d'autres organisations (non pre-CMS) aient aussi "manipuler" des Job Codes.

Aujourd'hui peut-etre aussi pour ce PSE mais je n'ai pas entendu parler de cela.
Par contre evidemment la "bidouille" 2006 ne m'arrange pas du tout !!

Anonyme a dit…

@ 1708

une quinzaine de jours

Anonyme a dit…

Une collègue me dit : "je me sent harcelée, un jour je reçois un mail me disant que HP met en place un PDAV et que cela me concerne. je commence par croire que je pourrais bien partir. Quelques mois passèrent et je reçois un nouveau mail me disant que ce n 'est pas pour moi. Bon, je me dis bon fausse alerte ... je prends mon courage à deux mains et je retourne au boulot comme si rien ne s'est passé ... Quelques jours plus tard je reçois un mail me disant que c'est peut être pour moi! ... Comment je peux rester sereine ... après avoir rêver puis cauchemarder... me voilà débutative et ne sais plus quoi faire avec un sentiment de harcèlement permanent."

Anonyme a dit…

1711 .. pas mal le coup du harcèlement ... ceci étant je suis tout a fais d'accord avec toi.
================================================
Pour préparer mon mid year review .. mon manager m'a envoyé des tartines et des tartines de littératures + des liens internet qui renvoi sur d'autres sites etc ... afin que je connaisse parfaitement ce qu'il attends de moi en terme de préparation a cet entretien avec en bonus le remplissage des Goals corporate ... ou il y est tout dis en 2 phrases tellement "ouverte" qu'il faudrait une batteriesssssssssss de metrics pour finalement mesurer quelque chose qui n'a aucun rapport avec ton travail quotidien ......

En gros les gens qui ont pondu le PROCESS PDAV .. ce sont bien des gens d'HP ...les mêmes qui nous pondent les process / goal & review d'objectif ..

Ah !! quel DRH !!! .... on est loin . loin ... loin de l'esprit start up ..

Plutôt esprit "usine a gaz" non ? ...

Anonyme a dit…

un plan de pré-retraite sans garantir dès le départ que tous les volontaires partiraient était une folie, je compte sur les syndicats en général (et la CFTC en particulier) pour limiter les dégats maintenant

Anonyme a dit…

@1713
j'ai trouvé mieux que les objectifs pour avoir une rallonge:
http://www.bfmtv.com/international/etats-unis-un-tatouage-contre-une-augmentation-507006.html

et en plus,j'ai bien une petite idee ou je vais le faire ......

Anonyme a dit…

cette notion de harcèlement permanent à propos du PDAV me parait un peu excessive et me laisse très "debutatif" ...

Anonyme a dit…

@1714
Tu montrera ça à ton manager.

Anonyme a dit…

Faut-il avoir 58 ans révolus pour pouvoir partir si on est éligible?

Exemple: Quelqu'un qui aura 58 ans en 2014 peut-il partir en juin 2013?

CFTC HPE a dit…

pour 1717, si on est cadre carrière normal : le départ ne peut pas avoir lieu avant d'avoir 58 ans.

Anonyme a dit…

la violence qui s'exprime parfois dans ce sujet est finalement à l'image de notre société

http://videos.tf1.fr/jt-20h/quand-la-violence-s-installe-sur-les-reseaux-sociaux-7949916.html

Anonyme a dit…

@1715 harcélement n'est peut-être pas le bon mot. En tous cas on ne peut pas nier la souffrance de certains et de leur famille. Il me semble que le mot torture est plus adapté.

Anonyme a dit…

Bonsoir, j'ai ete absent quelques jours et a mon retour j'ai discute avec 2 personnes de mon team qui sont eligibles mais apparemment pas sur poste impacte (cela ne nous a pas trop surpris) et ils m'ont dit de regarder mon e-mail pour verifier un courrier (individuel) de HP sur ce sujet.
A ma grande surprise, ce courrier confirme que JE suis sur un poste IMPACTE (j'avoue avoir lu le message plusieurs fois pour le croire).

Je suis vraiment tres content de cette agreable surprise car je ne me voyais pas passer encore 7 ans a HP surtout que j'ai des problemes avec mon manager actuel.
Merci pour ce blog CFTC

Anonyme a dit…

En effet, ce n'est pas un plan de retraite PDAV qui va être mis en place mais c'est bien un P-HP (plan de harcèlement permanent).

Anonyme a dit…

pour 1721 : poste impacte ca ne veut pas dire poste supprime : tout depend du %. bref attention aux fausses joies !

Anonyme a dit…

1723, je suis 1721,
je suis d'accord avec toi mais j'ai pratiquement fini de verifier/re-verifier " l'etat des lieux" dans mon cas "inespere" je souhaites que nous soyons nombreux a recevoir le meme message/meme situation, (Certes, je verifie tardivement mais je n'avais plus d'espoir avant ce message et ce code et categorie que je possede desormais)

Desole meme si injuste comme critere(s) mais pour moi (enfin de la chance!!) j'ai connu trop d'injustice/galere ces dernieres annees sans aucun soutien de qui que se soit..

Anonyme a dit…

@1721: on est vraiment content d'apprendre que tu as peut être gagné à ce LOTO.
Ne nous fais quand même pas savoir trop bruyamment que tu peux partir pour ne pas casser encore plus le moral de personnes qui, par exemple, ont 62 ans et plus cette année et auxquelles ont refuse actuellement cette possibilité.

Je pense que tu peux aussi comprendre notre sentiment et toute la reconnaissance que nous allons désormais montrer en retour.

Anonyme a dit…

Félicitation 1724, la roue du hasard semble s’être arrêtée sur ton numéro. Je confirme l’absence total de soutien de QUI QUE CE SOIT pour les personnes qui sont soumis au flot des fausses joies mais aux réelles douleurs.

Anonyme a dit…

Inconcevable ce plan: on a commencé parue PDAV seniors et on termine par un PSP au jobcode... ressenti et vécu par certain comme un PHP!

Anonyme a dit…

Est-il possible de rajouter un critère relative à la prostate qui ne tient plus 1h d'embouteillage ?

Anonyme a dit…

@ CFTC
votre sentiment sur comment s'inscrit ce PDAV revu en début d'année et l'annonce du projet de transformation globale Gateaway ?

Anonyme a dit…

En Decembre 2012, on as eu droit au Double Effet (Kiss Cool):

- "Merci aux seniors qui decideront de partir et ainsi de laisser leur place a des jeunes"
- "Merci aussi les seniors pour votre contribution dans HP".

Aujourd'hui en Mai nous avons cela
- T'es vonlaire ?
- TOI content des conditions les plus faibles depuis le debut des plans ?
- OK, La Direction te "remercie" MAIS TON VOLONTARIAT EST REFUSE !!!!

En Mai 2013 nous avons droit au Triple Effet "KILL-COOL"
On passe de DEKC a TEKC (prononcer T'es Casse !!!)

Anonyme a dit…

Pour 1728 : Bravo, enfin un peu de légèreté dans ce sujet agonisant ..

Anonyme a dit…

l'outil de la CFE CGC Job code searcher est il vraiment fiable ?
j'ai fait une recherche sur mon job code 00S15J qui indique 8 postes supprimés alors que le mail de la direction me dit
"Au sein de votre organisation* et de votre « Jobcode », il n’y a aucune suppression de postes envisagée.
Décidement, c'est le loto ou la roulette russe ce PDAV , comment rester concentrer au travail quand on se demande ce que l'on va devenir !!!
Votre poste est donc considéré comme non impacté"

Anonyme a dit…

1732 oui mais la direction n'a pas le meme outil . Je me pose plus de question j'ai perdu egalement au grattage j'attends le tirage. Si je perd encore . le direction va plus perdre que moi. Car ma motivation est au plus bas. Prochain entretien d'eval que l'on me demande pas quelle sont tes perpectives future chez HP .

Anonyme a dit…

Pour 1733: Si les syndicats et la direction n'utilisent pas les memes outils , ou va t-on alors ?.
Il suffisait de dire qu'il souhaitait nommer explicitement au plus tot les personnes plutot que de nous demotiver comme ça.
Entre les décus d'hier de Juillet 2012 à Janvier 2013 (changement des regles d'éligibilité), puis les décus d'aujourd'hui (job code), puis ceux de demain, ça fait un paquet de gens qui ne bossent plus à 100%.
j'imagine que l'on ne doit pas etre loin du millier.

Anonyme a dit…

CFTC par rapport a votre message 1694 dans ce blog:
__________________________________________
CFTC HP a dit…
1694
complément 1690

On maitrise bien l'accord PDAV, pour avoir contribué largement jusqu'à la dernière seconde à la moindre virgule. Le seul regret que nous pouvons avoir est un manque de précision de la notion de contrat en suspension, car aujourd'hui la paie, Mercer et les RH ont une interprétation différente.

La rédaction finale sur la phase 1 et la phase 2 n'est pas super précise dans les Livres 1. Mais on pense que cela jouera finalement en notre et votre faveur pour faire partir plus de gens à la réunion du 24 mai qu'avec une rédaction archi carrée.

Pour mémoire, nous n'avons pas uniquement sondé nos adhérents mais directement plus de 500 seniors abonnés à nos communications pour la signature de l'accord PDAV.
29 avril 2013 19:33
________________________________________
CFTC pourriez vous elaborer un peu plus sur :
- paragraphe 1 (incomprehension suspension de travail)
- imprecision sur phase 1/ phase 2

Vous dites cela joue en notre/votre faveur mais comment allez vous corriger ces injustices ?

Anonyme a dit…

En complement de messsage 1734 (Pas les memes outils), (cote interpretation accord) j'ai aussi note cela dans la reponse CFTC 1694:

"CFTC HP a dit…1694 complément 1690

On maitrise bien l'accord PDAV, pour avoir contribué largement jusqu'à la dernière seconde à la moindre virgule. Le seul regret que nous pouvons avoir est un manque de précision de la notion de contrat en suspension, car aujourd'hui la paie, Mercer et les RH ont une interprétation différente.

CFTC quelle est votre position actuelle vs Outils et clause exclusion. (comme vous dites manque de precision contrat suspension de contrat, PLUS date d'appreciation differente dans 2 documenents)

Merci d'avance on est un peu perdu la raison etant que l'on ne comprend pas l'objectif de ce plan (comme souligne par 1734)

Anonyme a dit…

"On maitrise bien l'accord PDAV" : si ce n'était pas si grave, ça ferait rire !!!

CFTC HPE a dit…

pour 1737 merci de ne pas confondre l'accord qui ne traite pas du dispositif de sélection des volontaires et le reste. Le reste ne nous fait pas rire du tout.

Quelques réponses, tirées de nos communications précédentes :

1/ Outil CFE-CGC. Utile à titre indicatif uniquement dans ce cas :

La notion de job code et d'organisation impactée n'intervient pas si le nombre de volontaires dans votre catégorie est inférieur ou égal au nombre de postes restant à supprimer dans cette même catégorie, après les départs et mobilités internes enregistrés depuis le 30 septembre 2012. Tous les volontaires des catégories concernées seraient donc acceptés dans ce cas de figure.

2/ L'outil que nous n'aurons pas avant le 24 mai et qui intervient dans ce cas : si il y a trop de volontaires dans votre catégorie, le filtre job code impacté dans l'organisation impactée se met en place, avant de faire des départages de priorité sur l'âge selon le projet retraite ou pré-retraite.

Donc si le courrier individuel reçu vous dit « votre poste n’étant pas considéré comme impacté, votre candidature ne pourra être considérée comme prioritaire à ce stade (contrairement aux personnes qui seraient sur un poste impacté) et l’acceptation de votre candidature sera fonction du nombre total de volontaires au sein de chaque catégorie professionnelle », cela dépend bien du nombre de volontaires dans votre catégorie. Si il y en a trop, vous passeriez directement en phase 2. Mais si il n’y en a pas trop, alors vous seriez accepté en phase 1 et notifié de cette acceptation le 31 mai.

3/ Aidés par le fort mécontentement dont ce sujet est le reflet, nous pensons qu'obtenir plusieurs dizaines de départs en plus n'est pas totalement du domaine de l'impossible. Par contre une centaine de plus si besoin dans ce PSE ça va être très compliqué.

4/ Pour les contrats en suspension de plus de 12 mois, il y a un manque de définition de ce qu'est exactement un contrat en suspension dans l'accord PDAV (LOA payés, non payé etc...). Cette imprécision peut provoquer des litiges. La date différente du 12 ou 13 mai entre l'accord PDAV et le Livre 1 est anecdotique en comparaison. Il faut examiner le 24 mai les dossiers qui seront refusés par HP et si cela se justifie vraiment.

Anonyme a dit…

CFTC 1737 et ce par rapport a votre point 4 et je vous cite " La date différente du 12 ou 13 mai entre l'accord PDAV et le Livre 1 est anecdotique en comparaison"

OK cote "anecdotique" MAIS important de considerer les cas suivants (critere a supprimer je pense car discriminatoire) je prend 3 examples:

1) je suis elligible aujourd'hui en arret maladie depuis + de 12 mois au 12 ou 13/05/ 2013, je pourrais partir fin Juin 2013 mais je suis EXCLUS ok??

2) je ne suis pas en arret maladie au 12ou13/05/2013 je suis accepte pour partir en Octobre 2014 du fait que j'aurai 58 ans entre Oct et Dec. 2014 meme si je tombe en maladie entre mi-mai 2013 et fin octobre 2014 , donc plus de 12 mois concretement : 17,5 mois par rapport a l'exemple decrit ci-dessus! ET TOUJOURS ACCEPTE !! vs date FATIDIQUE du 12ou13/05/2013....

- CFTC pourriez vous elaborer sur l'equite de ces 2 exemples ?

3) Par rapport a cas numero 1, si pas de retard dans la negociation due a la Direction j'aurais ete accepte en Janvier ou meme un peu plus tard: Je ne suis pas responsable du retard dans la negociation mais je suis victime de ce critere d'exclusion injuste, discrimatoire, inequitable...

Bref ce critere d'exclusion aurait du faire reference a la date de depart plutot que la date de fin de candidature volontariat (question d'equite entre les candidats avec peu de difference certes age, portage) et aussi etre sur que l'on soit accepte en tant que volontaire (je ne vais pas elabore sur les risques de reprendre le travail en "pretendant etre en bonne sante" alors que la direction ne donne aucune garantie sur acceptation + dates phase 1,2 et 3 pour les VOLONTAIRES REFUSES)

Merci d'avance pour votre reponse a cette incoherence et surtout de nous informer suffisamment a l'avance de votre position pour le 24 Mai, pour que tous ceux qui sont victimes de ce critere inequitable puissent reagir sur votre proposition

Anonyme a dit…

Par les messages précédents, il me reste encore un peu d'espoir de pouvoir partir fn juin. Je vais essayer de survivre jusqu'au 31 mai. Je ne répond pas des conséquences en cas de refus. Il faudra que les semeurs d'espoir assument.

Anonyme a dit…

@CFTC 1738

3/ nous pensons qu'obtenir plusieurs dizaines de départs en plus n'est pas totalement du domaine de l'impossible.

Vous faites espérer beaucoup de gens, souhaitons que cela soit possible

CFTC HPE a dit…

pour 1740 et 1741, pas de souci on assume le propos mais il faudra que tous les syndicats prennent également leurs responsabilités et n'exigent pas des embauches en contrepartie

CFTC HPE a dit…

pour 1739

Il n'y a pas d'équité dans tes deux exemples, nous pouvons les utiliser mais nous ne pouvons rien faire et rien obtenir sans connaitre tout le détail de ta situation.

Merci de prendre contact avec cftchp@hp.com car nous aidons déjà un salarié dans un cas identique et le PDAV selon nos spécialistes prévoyance semble être un mauvais choix pour lui.

Anonyme a dit…

@CFTC 1742
Merci.
Faites passer le message aux autres OS.
Aprés un an, beaucoup de volontaires veulent partir et ne plus servir de balle de ping-pong
... donc pas de conditions pour les acceptés supplémentaires

Anonyme a dit…

Les criteres de la phase 1 resteront dans les annales tant l'age s'efface devant la selectivite mises en place.
Pour la phase 2, si le job code entre encore en jeu (sans notion d'organisation cette fois), nous aurons a nouveau beaucoup de frustres du fait que pour certains job codes le nombre de postes supprimes est faible par rapport au nombre de personnes eligibles.

Il n'est pas possible d'admettre qu'un plan de pre-retraite conduise a laisser partir des personnes ayant 57 ans 2013 avec 8 ans de portage et de retenir les papis au travail.

Pour le second tour le critere dominant devrait etre l'age sans notion de job code, d'organisation ou d'age. Le but etait bien de rajeunir la pyramide des ages?

Anonyme a dit…

1741, tu dis que le critère d'exclusion sur l'absence maladie devrait prendre en compte la date de départ? Alors si t'es au pieu avec 40 de fièvre ou que tu t'es cassé la jambe à ce moment là, on annule tout?

Arrête de chercher les cas les plus tordus. Il vaut mieux faire confiance aux syndicats, surtout CFTC, pour insister sur toutes ces situations litigieuses dès la réunion de bilan du 24 mai.

Anonyme a dit…

Pour 1745: Oui l'age comme critere dominant sur le second tour me parait sensé mais la durée de portage aussi.
Exemple, dans mon cas, j'ai commençé à travailler avant 20 ans.
Si je compare le nombre d'années travaillées, je suis certain d'avoir cotisé bien plus que des seniors qui sont agés de 3/4 ans de plus que moi .
J'ai une date de retraite valorisée (2018) à 60 ans dans l'état de la legislation car carrière longue. (4 ans de portage à partir de 2014)
Alors l'age doit il etre vraiment le seul determinant ?

Anonyme a dit…

Je ne peux qu'être d'accord avec 1747
car moi c'est 60 ans en 2016

Anonyme a dit…

C'est l'histoire de 3 matelots dans le même bateau (categorie) fournissant un service à un client. Le premier est spécialiste et recoit un mail du commandant disant, la bateau prend de l'eau mais t'es pas impacté
le second est expert, il recoit un mail disant, t'es impacté alors prend vite une boué et sauve toi.
Le dernier marin qui est Master , vieux et fatigué recoit un mail disant "T'es pas impacté , j'ai besoin de toi pour ramer"
Morale de ce PDAV, il vaut mieux ne pas comprendre.ça ne sert à rien de ramer quand le bateau coule, il vaut mieux écoper :-)

Anonyme a dit…

Tout a fait d'accord avec 1747 et 1748, je suis dans le meme cas et 60 ans en 2017.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je suis éligible à la vraie retraite en janvier 2015. je suis carrière longue. J'ai tous les critères sauf le job code. Mon poste n'est pas supprimé dans ma BU et il y a très peu de postes supprimés sur l'ensemble de ma population concernée. ce PDAV n'est pas pour les seniors. Je ne me plains pas et j'attends la suite. Il est dommage que ce soit les plus jeunes avec long portage qui se manisfeste le plus et si ardemment sur ce blog. On a la Société que l'on mérite. Arretez de vous plaindre et regardez par la fenêtre.

Anonyme a dit…

He bien pour en rajouter je suis d'accord avec 1747 1748 ET 1750 je suis dans le meme cas carriere longue depart prévu si rien ne change 60a Mai 2017 4a de portage pour le pdav. j'espère que le critère sera le portage ce qui serait normal dans nos cas. Mais je pense que ce plan est foireux et de toute façon rien ne sera fait comme on le souhaite c'est pas nous qui déciderons, et il y aura beaucoup de déçu qu'il sera difficile de remotiver

Anonyme a dit…

:-)J'ai la solution pour le prochain plan. Tuer les vieux dès la naissance pour éviter de les faire souffrir. Ca ne serait pas plus stupide que le plan actuel...

Anonyme a dit…

D'accord ce plan est foireux.
De plus, On comprend de moins en moins l'objectif de ce plan.
Si il s'agit de faire partir les vieux alors je ne comprends pas pourquoi on a mis les carrières longues en ligne de mire?
Désolé mais cela ressemble à une auberge espagnole ... Où chacun veut faire la fête avec la musique de son choix.
Pensez à ceux qui ont un pb de prostate qui ne tient plus 1h d'embouteillage... Qu'ils soient maigres, gros, carrières longue, carrières courtes... !
Qu'on finisse avec ce plan le plutôt possible.

Anonyme a dit…

Finalement, je sais comment bien prendre la chose.
je me dis, la retraite, est aussi le début de la fin.
et puis ça ne me donne pas trop envie de remplir les cars de tourisme plein de vieux car plus les moyens de faire mieux avec cette rente
La pré retraite c est l antichambre de la retraite
Je risquerai de devenir un tamalou avec l inactivité.
Au diable ce plan merdique

Anonyme a dit…

tiens il y en a qui ce pause des questions sur le pourquoi des critères carrieres longues y aurait t'il une forme de jalousie la dessous. Aurait-il peur qu'un plus jeune lui grille la politesse pour ce pdav foireux.

Anonyme a dit…

Bonjour
est ce normal ???
candidature envoyée le 2 mai, accusé de réception automatique reçu le même jour ...;et puis plus rien alors que nous sommes a 4 jours (dont 2j de WE) de la date de fermeture ...

Anonyme a dit…

1757 je te rassure c'est idem pour moi candidature envoyé le 2 mai egalement un accuse de reception et puis depuis rien

Anonyme a dit…

candidature posé le 02 mai et retour ce jour de l"accusé de traitement :

Nous accusons réception de ta candidature au départ dans le cadre du Plan de Transformation ainsi que des pièces justificatives jointes.
A la suite de l’étude de ton dossier, nous te confirmons qu’il est complet et que nous te tiendrons informé des suites données à ta candidature au plus tard le 31 mai 2013.

faut laisser le temps aux personnes de traiter !

Anonyme a dit…

Par rapport a 1754 et autres posts sur le sujet "objectif de la Direction":

- 1) moindre cout global donc
- 2) Arret maladie longue duree ? interessant... on les exclus parce qu'ils ne coutent plus rien a HP (indemnites CPAM +Mercer)
- 3) Carrieres longues ? OK notre date limite pour les sorties "naturelles ou pas" sont fin 2014. on accepte 2015 pour eviter des couts supplementaitres
- 4)Les Handicapes on les garde, raison le quota par entreprise de 6% (je crois) "trop couteux d'en recruter d'autres avec les memes competences que ceux d'aujourd'hui"

-5) J'ai cite les cas les plus importants pour l' Objectif de la Direction mais j'en oublie surement d'autres

Personnellement je trouve cela "lamentable/ignoble" de la part de la direction: aucune ethique (seul le nombre de "a pas cher" et le cout global minimal comptent, pas du tout le business ni la pyramide des ages jusqu'a un certain point), aucune consideration pour les longue carrieres et aussi ceux qui ont tellement donne pour HP qu'ils sont en mauvaise sante,.....)

Quelqu'un a elabore sur le sujet Double Effet "Kiss Cool" versus a la fin Triple Effet "Kill Cool" je ne peux que penser qu'il a raison!

Anonyme a dit…

Pas très rassurant cet article. En particulier sur l'augmentation possible de la durée de cotisation de 41.5 a 44 annuités...
http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20130513trib000764214/reforme-des-retraites-les-axes-de-la-concertation-avec-les-partenaires-sociaux.html

Anonyme a dit…

Le gouvernement compte modifier la loi sur les retraites.Il est question d'augmenter les années de cotisation de 41,5 à 44 ans, soit 2,5 ans de plus. Hors dans l'accord, il est prévu au maximum entre 1 an et 2 ans suivant l'année de naissance. Donc,certains risqueront donc de se retrouver sans rente, prévoyance , ni boulot pour faire la jonction.
Je pense qu'il serait donc bon de faire une communication dans ce sens ?
J'ai postulé mais je me demande encore si je confirmerai ma candidature car trop d'incertitude du aux changements de legislation à venir.

Anonyme a dit…

1761,
"pas tres rassurant" oui mais pas surprenant vue la situation des caisses retraite.
D'ailleurs je pense qu'il s'agit d'une premiere approche du probleme et cela ne m'etonnerais pas que d'ici peu, moins d'1 an, la mesure de redressement des comptes soit plus drastique.
Moi qui suis dans ce plan portage long (limite basse pour l'age), j'ai candidate mais je prendrais ma decision au moi de Juin sur proposition concrete et conditions/guarantie de couverture de la proposition HP par rapport a ces changements de reglementation qui vont arriver de maniere ineluctable.

En conclusion pas d'affolement mais restons "neutres" au moment de la decision finale

Anonyme a dit…

PLus de details. Le MEDEF demande 43 annuites a fin 2020. Si cela passe, la couverture proposee par HP ne sera pas suffisante pour les cadres ayant 6 a 8 ans de portage a fin 2014.
http://www.lefigaro.fr/retraite/2013/05/13/05004-20130513ARTFIG00352-retraites-les-francais-pourraient-cotiser-44-annuites.php

Anonyme a dit…

@CFTC

Vu certains posts, existe t'il une procédure pour faire marche arrière (retrait de sa candidature) et laisser ainsi d'autres volontaires partir en 1ere phase ?

CFTC HPE a dit…

merci 1765, effectivement si vous avez posé une candidature juste pour voir merci d'écrire sur la boite france.pse-contact@hp.com afin d'annuler cette candidature.

La direction se réunit les 21 et 22 mai pour préparer le bilan qui sera présenté le 24 mai

Anonyme a dit…

Des remarques pour 1761/65:
Passer de 41,5 à 43 ans, c'est la position du MEDEF,
Cet allongement ne se fera pas en une fois. Au rythme d'un trimestre par année, il faut 10 ans pour rallonger de 2 années 1/2.
N'importe quelle réforme est précédée de ballons d'essai, rumeurs ou conditionnements de l'opinion.

Ce qui est sûr:
Les critères pour le départ en retraite vont changer, comme le mécanisme de revalorisation des retraites, ou les taux des taxes sur les retraite, etc.
Savoir de combien et à quelle vitesse, c'est une autre histoire.

Anonyme a dit…

1767, la reforme des retraites est dans le collimateur car elle va permettre de donner un gage a l'Europe (et a nos creanciers). Il ne fait pas rever , il va y avoir acceleration. A suivre donc ...

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je suis eligible et remplis les criteres pour pouvoir partir des fin Juin. Par contre mon manager risque fort de ne pas etre d'accord, car le transfert de competence sera trop court. Entre moi qui voudrait partir fin juin, et mon manager qui voudrait me garder encore 3 mois (incluant les vacances), qui risque de gagner?

Anonyme a dit…

Auteur 1769
Ton "probleme" n'en est pas 1 un peu de patience ...!!!! ???

Anonyme a dit…

Une chose est sure, c'est que la loi ne sera pas votée d'ici la date de confirmation au plan.
Inutile de rêver, il faudra accepter ou refuser de prendre un risque proportionnel au temps de portage.
Adieu ceinture et bretelle.

Anonyme a dit…

D'accord avec 1771
"adieu ceinture et bretelle".

Ceinture et bretelle:Direction uniquement mais pas pour nous!!

Jeunes aux dents longues contre contributeurs depuis une trentaine d'annee prennant tous les risques.......

CFTC HPE a dit…

pour 1769, il y aura aussi les RH dans le jeu qui veulent des départs dès que possible. Ca va se jouer entre les RH et ton manager si il n'y a pas d'entente entre le manager et l'employé. Et le manager a de bonnes chances d'avoir le dernier mot.

Mais comme le dit 1710, le problème n'est plus d'être éligible, c'est d'être accepté et ta question arrive près de 3 semaines trop tôt.

Anonyme a dit…

CFTC pas d'accord avec votre conseil "merci 1765, effectivement si vous avez posé une candidature juste pour voir merci d'écrire sur la boite france.pse-contact@hp.com afin d'annuler cette candidature" . Si on veut avoir entre les mains la proposition d'HP...Donc j'attends de voir concretement ce qu'on me propose avant de prendre une decision definitive.
Comprenez que 'pour voir' comme vous dites c'est important : on je noue pas au poker

CFTC HPE a dit…

Ce conseil, 1774, n'est pas pour toi mais pour ceux qui ont déjà pris la décision de ne pas partir et de se rétracter si acceptés. Mais qui, par curiosité (juste pour voir la proposition), ont déposé un dossier. 1765 est dans ce cas, il peut y en avoir d'autres.

Anonyme a dit…

A part, croiser les doigts, prier, bruler un cierge... n'y aurait-il pas de moyen rationnel d'estimer ses chances d'être accepter. On est à un mois et demi d'un peut-être départ et il y a pour beaucoup des choses a préparer. J'ai bien compris que nous ne sommes que des ressources. Mais je croyais l'esclavage aboli.

Anonyme a dit…

1776
entièrement d'accord avec toi, ce mois ci c'est le "mid year review .. goals" ..
honnêtement, moi longue carrière et volontaire .. que croyez vous que sont mes objectifs " La quille ... bordel !!" ...
Mais a mon manager je luis donne ce qu'il veut entendre "de bonne intentions .. des fois que le vent se retournerais
Bref + menteur + hypocrite + démotivé + faignant que moi en ce moment y'a pas! .... mais de la faute a qui ????

Anonyme a dit…

Au tout début, GK a annoncé que le plan ne serait qu'un plan de préretraite avec 520 départs pour modifier la pyramide des âges et remercier les seniors de leur contribution. Ne riez pas, ce sont ses mots.

Depuis enfumages et revirements multiples, pour finir avec un plan tarabiscoté avec un nombre de départ réduit et qui cible parfaitement certains jobs. Moi, je parlerais de torture chinoise qui dure qui dure .... Impossible de savoir si vous avez des chances ou pas.

Vrais seniors aux cheveux blancs et de nombreuses années de service allez voir ailleurs si vous n'êtes pas dans la bonne case ! Oubliés la pyramide des âges et les remerciements, vous êtes dans une boîte qui doit d'abord satisfaire pécuniairement ses actionnaires. HR porte bien son nom, les Humans sont bien des Resources et rien d'autre.

Anonyme a dit…

@ 1777. Moi j'ai tout déballé à mon manager, qui n'est pas en France. Il connait ma position: je veux partir. J'espère simplement (je suis peut être naïf) qu'il pourra donner un coup de pouce si nécessaire car mon poste n'est pas impacté. Il peut embaucher ailleurs dans un pays à bas coût pour beaucoup moins cher.

Si ça rate, il faudra que je survive 3 ans, ça sera très très dur pour moi. Mais HP fournit une aide psychologique, je prendrai un abonnement. Il y a aussi les arrêts de travail pour aider. Bilan très négatif pour tous: très grosse déprime en vue et un employé qui pantouflera.

Anonyme a dit…

@CFTC
avez vous une "idée" du nombre de volontaires
sur HPF et HPCCF ?
Pourrions nous envisager des transferts entre les deux entités si plus de volontaires dans une que dns l'autre ?

CFTC HPE a dit…

Pour 1780

A part l'idée initiale donnée par notre sondage, au moins 350 volontaires estimés dans les deux sociétés, on a pas d'autres informations pour l'instant.

Oui il est a priori possible d'envisager de raisonner le 24 mai plus globalement au niveau des deux sociétés, cela avait été évoqué lors de la négociation de l'accord de méthode

Anonyme a dit…


Bonjour,
Il y a un point qui ne semble pas avoir été abordé dans les échanges de ce forum ainsi que dans les négo. Il est dit que HP s'engage à maintenir la préretraite 1 année supplémentaire en cas de modification de l'âge de départ à la retraite (ou nombre de trimestres). Qu'en est-il pour les carrières longues, HP reste sur 1 année supplémentaire ou accepte d'aller jusqu'à la durée de portage maximal?

Anonyme a dit…

@1769, fichtre !! je ne savais que chez HP il y'a des compétences si importantes, donc si tu partirais de suite, l'entreprise s'arrêterait de tourner et que tu vas mettre en péril sa survie pendant 3 mois, bravo

Anonyme a dit…

A CFTC 1781, QUID des problèmes de mobilité géographique qui vont se poser si les départs sont gérés au global entre entités. Attention aux conséquences pour les salariés qui restent et dont le poste est supprimé.
On ne les forcera peut être pas a bouger mais ils risquent d’avoir beaucoup de mal a se recaser sur leur site d’origine.

CFTC HPE a dit…

pour 1784

On ne sait pas si il y aura des arbitrages globaux sur certaines catégories entre HPCCF et HPF mais il y a beaucoup moins de contraintes dans ce PSE que les précédents sur les reclassements puisque le salarié concerné peut refuser toutes les propositions, et même dans beaucoup de cas, à notre avis, pratiquement conserver son poste.

Anonyme a dit…

@1783 c'est afcile de ricaner mais j'ai exactement el meem probleme: mon chef freine des 4 fers pour me faire partir. Il m'a deja annoncé fin Octobre. je ne suis pas irremplacable mais comme les managers ont été completement mis de coté dans les discussions, il y en a qui ne savent pas gérer le changement. Le reveil est brutal pour ces gens là.
J'esp`ere que les syndicats et les RH vont les ramener à la raison

Anonyme a dit…

Tant mieux pour ceux qui ne se posent plus que la question de savoir quand ils vont partir (fin juin ou fin octobre), cela pourrait faire croire qu'ils sont déjà surs de quitter HP !

Moi je me pose toujours la question de savoir si je vais être accepté et si j'y étais, je ne ne vais pas être à 1, 3 ou 6 mois, surtout aprés un an d'attente

Anonyme a dit…

à CFTC :

pourriez-vous m'indiquer quelles sont les prochaines grandes étapes de ce plan et les dates importantes : 24 Mai, 31 Mai et après ????

j'adore la simplicité de ce plan, avec une très nette impression de se faire avoir par une direction qui navigue à vue.

CFTC HPE a dit…

pour 1788

Réunion avec les syndicats (bilan du volontariat, revue de la méthode à utiliser pour le redéploiement interne)
24 mai 2013

Etablissement des listes des salariés concernés par le repositionnement et le redéploiement interne
30 mai 2013

Communication par la DRH aux salariés concernés du résultat de leur candidature au volontariat interne ou externe.
31 mai 2013

Mise en place des commissions de suivi du PSE 4 juin 2013

Période de repositionnement et de redéploiement interne
3 juin– 31 octobre 2013

Période de notification d’acceptation des volontaires externes retraite et préretraite vague 2
15 juin - 31 octobre 2013

Premiers départs en retraite et pré-retraite 24 juin 2013

Derniers départs en retraite
30 octobre 2013

Derniers départs en pré-retraite
30 octobre 2014

Anonyme a dit…

Est-ce que les volontaires éligibles dont le départ n'a pas été accepté en phase 1 sauront s'ils sont retenus (ont le droit de concourir) pour la phase 2 ?

CFTC HPE a dit…

pour 1790, la phase 2 sera probablement définie plus précisément lors de la réunion du 24 mai, mais dans le projet initial il n'y avait aucune exclusion

Anonyme a dit…

Question similaire: Est ce que les volontaires NON acceptés en phase 1 seront avertis dès que possible (ie. tous les postes impactés de la catégorie ont été définitivement acceptés)?

Autre question pour la phase 2: Dès lors qu'elle peut s'étendre jusqu'au 31 octobre, comment va être gérée la période de congé ou certains heureux élus ne pourraient pas recevoir immédiatement la notification et confirmer dans le délai requis?

Anonyme a dit…

A GK et PR: n'oubliez pas qu'il vaut mieux faire partir plus de candidats que prévu, quitte à désorganiser un peu les business, que de forcer des seniors à rester qui seront complètement démotivés et qui deviendront des boulets pour HP jusqu'à leur retraite. L'impact serait pire pour HP.

CFTC HPE a dit…

pour 1792, pour nous tous les candidats sont notifiés à la date prévisionnelle du 31 mai.

On ne peut pas en dire plus sur la phase 2 actuellement, elle fera l'objet de discussions le 24 mai

Anonyme a dit…

D'après certains posts ( je suis volontaire pour voir...... ) il risque d'y avoir des volontaires acceptés fin Mai qui se rétracteront au moment de signer le document fourni par HP avec rente, prime...

Est ce que ce document HP sera à signer vers la mi Juin par tous les volontaires acceptés, quelque soit la date de départ réelle d'HP?

CFTC HPE a dit…

pour 1795, il est prévu que le document d'adhésion au PDAV soit signé dans les 15 jours de la notification d'acceptation. La date de départ qui y figurera sera entre le 24 juin 2013 et le 30 octobre 2014.

C'est la raison pour laquelle nous insistons sur le fait que si votre décision est de toutes façons de ne pas partir, votre désistement maintenant peut permettre à une autre personne de partir en phase 1.

De la même façon nous n'avons pas encouragé le volontariat à la mobilité interne dès cette phase pour ne pas venir diminuer le nombre de places au départ.

Anonyme a dit…

Tout à fait d'accord avec 1796 !
Il y a eu des simulateurs (CFTC, CGC, RH) pour savoir quoi obtenir.

Anonyme a dit…

Comment ont été choisis les jobcodes n'ayant aucun poste supprimé?
Au sein d'une même équipe nous avons des jobcodes différents alors que nous faisons le même travail et donc certains ont un jobcode bloqué et les autres non.
Les salariés ayant un jobcode bloqué sont-ils indispensables pour que l'on ne les laisse pas partir... ou est la reconnaissance du travail!!!

CFTC HPE a dit…

message du modérateur

ce serait bien d'en rester sur ce sujet à vos demandes et questions qui peuvent nous aider à préparer la réunion du 24 mai

pour 1782 : ce sera 1 an de portage de plus que la date prévue dans la feuille d’acceptation selon l’accord si tu es né avant 1959, et il y aurait application de la clause de revoyure direction-syndicats puisque dans ce cas la rente s'arrêterait avant la retraite taux plein. Mais ce n'est qu'une clause de revoyure, rien de plus.

pour 1798, tout ce qu'on sait dire c'est que les job codes impactés sont ceux des Livres 2 (détail du projet HP de restructuration par organisation et des justifications). Et qu'il y a comme dans chaque PSE des catégories et des job codes, parfois même des organisations qui ne collent pas à la réalité du terrain. Nous ne sommes pas assez familiers sur la façon dont ces Livres 2 se construisent car les représentants ne participent pas à cette construction de l'intérieur, ils ne voient que le résultat et ils donnent juste un avis dessus aidés de leurs experts.

CFTC HPE a dit…

attention au changement de page! Pour accéder aux commentaires > 1800, cliquer sur suivant > les plus récents

«Les plus anciens ‹Précédent   1601 – 1800 sur 2491   Suivant› Les plus récents»

Enregistrer un commentaire