ADOPTEZ LA CFTC !

BIEN PLUS QU'UN SIMPLE SYNDICAT : 50 SPECIALITES ET UN FORMIDABLE RESEAU SOCIAL !

Toujours plus de témoignages !

Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social (= diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement ! Consultez Pourquoi adhérer-Avantages


lundi 10 septembre 2012

Négociation PDAV (accord de préretraite)

Début de la négociation le mardi 11 septembre. En plus des nombreuses considérations à résoudre, le budget devra être au rendez-vous.

Comme le montrent les 700 commentaires du sujet - 520, remplacé par celui-ci, l'attente est considérable. L'enjeu sera d'obtenir à la fois l'accord des syndicats et des volontaires à la pré-retraite. Et ce Blog, ainsi que nos réunions avec les salariés et les adhérents CFTC concernés, jouera un rôle majeur dans ce sens avec au programme informations temps réel et débats permanents.

1948 commentaires à lire:

«Les plus anciens   ‹Précédent   1401 – 1600 sur 1948   Suivant›   Les plus récents»
Anonyme a dit…

Préconisations de position pour la négociation du 22 novembre :
- 1 mois par année d'ancienneté (Licenciement Sidérurgie).
- (80% TA, 45% TB, 15% TC) à minima.
Plus évidement tout ce qui est social(mutuelle, points de retraite etc...) pour que les volontaires ne se retrouvent dans l'embarras en cas de changement des règles de prise de retraite.
Ainsi je pense que la direction aura ses "volontaires" (surtout les "petits" et désolé pour les "gros")ainsi ceux-ci auront enfin un signe de reconnaissance de sa part.
Merci de lutter dans ce sens

CFTC HPE a dit…

réponse à 1401

Les idées de propositions de salariés et de revendications syndicales pour rendre le plan attractif financièrement ne manquent pas. Le blog en fourmille.

Le problème des syndicats n'est pas de demander mais d'obtenir. Nous sommes persuadés qu'il est encore possible de faire évoluer les conditions du projet de PDAV, et on continue notre travail dans ce sens, sans relâche et chaque jour.

Mais vous devez savoir que, pour que les lignes bougent, il faudrait une idée plus précise du profil des volontaires et du coût que cela représente. En 2006 c'était facile car le plan était très ciblé, attractif et on pouvait tabler sur 95% de volontaires sur la cible NC/PII. Aujourd'hui c'est bien plus compliqué : il y aura des cadres PIII en nombre indéterminé malgré les conditions actuelles, et HP a besoin d'environ 60% de volontaires sur la cible (478). 300 au pire.

Pour l'instant ils sont dans le flou total puisqu'ils n'ont que l'âge des salariés comme critère, et donc ils sont dans une configuration de risque minimum vis à vis d'EMEA. Ce qui explique d'autres difficultés dans la négociation (revalorisation de la rente, garanties contre l'évolution de la législation sur les retraites).

Pour espérer voir évoluer certaines propositions ou assouplir des critères , il faut d'abord qu'ils sortent de ce flou. Ils proposent l'ouverture des Points Information Conseils individuels Mercer pour cela, avec collecte anonyme de données. Mais le CE HPF, premier consulté sur les PIC, cherche à obtenir des garanties en échange sur l'évolution de la rente et les évolutions légales.

Réponse possible aujourd'hui, et en fin de semaine pour le CE HPCCF.

Nous espérons que ces explications sur les dessous de la négociation PDAV sont utiles.

Anonyme a dit…

c'est quand même débile cette affaire, j'ai l'impression que la direction , veut le beurre l'argent du beurre etc ....

Je serai volontaire non pas que la rente me convienne mais pour des raisons de vie privé cela "tombe a pic" . Je suis éligible avec un portage de 6 ans (raisonnable)

Avec mon épouse nous avons passé tout l'été a nous poser la question alors OUI ou NON Volontaire ou pas ??? grande question, nous avons retourné les chiffres de la rente notre budget de vie etc .. après un NON évident puis un OUI peut être .. et un OUI surement pour enfin en arriver a un OUI tout court qui signifie une nouvelle vie que nous avons essayer d'imaginer d'anticiper etc ...
Apres tous ces questionnements, ces nuits d’interrogation, je ne sais pas comment je vais réagir si finalement hp me dit NON nous vous acceptons pas !!!
Car je dois bien l'avouer ... cette décision a prendre ce n'est pas un "JEU" , mais si j'ai l'impression que ceux qui ont voulu ce plan ne mesure pas les conséquences ou "s'en foute" !!!

dans ma catégorie nous sommes 68 et 4 postes supprimés .. On nous demande donc de nous "motivé" pour être volontaire car oui il faut être motivé a ce niveau de rente .. pour une hypothétique place !!! Quand je posterai mon courrier de volontariat " je penserai jouer a la roulette " ou plutôt au bonto ( jeux de cartes )

Bref comment hp compte "remotiver" les volontaires non sélectionner ? car depuis 15 ans chez hp après maintes couleuvres a avaler désillusions en tout genre j'ai bien peur que se soit la goutte d'eau ....

CFTC HPE a dit…

Nous avons un autre problème
La Direction a informé le CE que les retraitables ne sont pas éligibles au PDAV. Cela concerne plusieurs dizaines de personnes qui ont déjà leurs droits à retraite taux plein, et qui se seraient portés volontaires (sans attendre 70 ans au maximum) pour obtenir la prime de départ défiscalisée. Il est effectivement possible qu’il y ait un problème Urssaf.

Nous devons donc négocier en plus un dispositif de sortie spécifique sous forme de prime de retraite majorée pour compenser la non défiscalisation, car il n’est pas question pour la CFTC HP qu’ils soient pénalisés.

Anonyme a dit…

Merci à la CFTC pour ce blog
Dans l'hypothese ou le nombre de volontaires "elligibles" (Age, portage)serait superieur au nombre de postes supprimés quelle est (sera) la position de la direction: on ne bouge pas par rapport aux chiffres annoncés ou on peut accepter les autres départs quite à embaucher des jeunes? et quelle est la position des syndicats? Je pense à la frustration que cela pourrait générer pour celles et ceux qui se portent volontaire et qui en définitive ne pourront pas partir? Dur Dur!!

CFTC HPE a dit…

pour 1404, ce problème ne se posera pas globalement à notre avis (il n'y aura pas plus de 478 volontaires) mais spécifiquement selon les catégories professionnelles, par sociétés et par catégories cadre-non cadre.

Nous avons déjà accepté dans le passé que plus de volontaires partent, en tout cas à la CFTC HP. Contre des embauches effectivement.

Notre travail consiste à diminuer le nombre de catégories et prévoir un système de vases communicants avant même le bilan du volontariat. Notre objectif au final est aucun volontaire refusé, mais il est impossible de dire dès maintenant, comme pour les autres PSE si il est atteignable. Ca a marché en 2003, 2006, et 2009 uniquement sur HPCCF. Ca a échoué en 2001 et 2009 sur HPF et ex HPESF. Mais parce qu'il y avait beaucoup trop de volontaires au global pour permettre des arbitrages.

Anonyme a dit…

Accusant la direction d’HP de n’avoir pas respecté la législation européenne en matière d’information et de consultation du comité d’entreprise européen, ce dernier a décidé de porte plainte contre le groupe américain.

http://www.zdnet.fr/actualites/licenciements-hp-attaque-en-justice-par-le-comite-d-entreprise-europeen-39784415.htm

Anonyme a dit…

OK 1407
@ cftc : cela veut dire quoi ???
Qu'il n'y a plus de négo. avec la direction ???

CFTC HPE a dit…

réponse à 1408

Ca n'est pas une information vraiment nouvelle. Le tribunal est saisi le 27 novembre sur la recevabilité de la plainte. Rien n'empêche chaque pays, et c'est le cas, de continuer ses négociations.

Le moment venu, 2 à 3 mois plus tard que cette date, le Comité de Groupe et les CE devront décider si ils remettent des avis sur les PSE et le plan de PDAV en fonction du jugement rendu.

Anonyme a dit…

Pour faire suite à 1403 (post auquel j'adhère à 100%) et §1 de 1406 je pense qu'au delà des conditions financières c'est sur le point de non refus de tous les volontaires toutes catégories pro confondues qu'il faudrait se battre et ne rien lacher...

Anonyme a dit…

pour 1405/1406 : Il est a mon avis difficile d'avoir une idee du nombre de candidats a ce PDVA . Ce qu'on voit clairement c'est que les dernieres propositions (reunion 5) sont plus avantageuses (ou moins pires) pour les NC et P2 , pour les P3 c'est moins bon (plus pire) Pas forcement etonnant car n'oublions pas que nous sommes dans un cadre PSE et que l'interet de le direction et HR est de faire matcher au maximum les postes suprimes avec les postes seniors liberes.
M'etonnerait que dans les 2 reunions qu restent les lignes bougent beaucoup, il reste encore beaucoup a faire sur les carrieres longues, les points pas clairs sur le ficalite, l'indexation des rentes etc..

Du mal a voir quelle est votre strategie pour la suite des negos : demzander meilleures conditions : au risque d'aller au blocage , ou alors tenter d'ameliorer et d'amanager ce qui est propose ...Diffcile sans avoir une idee de l'attente des gens que vous represente

CFTC HPE a dit…

La Direction fait évoluer 2 propositions en CE HPF aujourd'hui pour obtenir l'ouverture des PIC :

1/ Le plafond possible de revalorisation de la rente passe à 2,5%

2/ En cas d'évolution légale sur l'âge de départ en retraite, le pré-retraité sera protégé à hauteur d'un trimestre suplémentaire nécessaire chaque année pendant 4 ans.

CFTC HPE a dit…

Avis rendu aujourd'hui

Dans l’intérêt des salariés concernés, et dans le respect des prérogatives des institutions représentatives du personnel et des organisations syndicales, le CE HPF prend note de l’ouverture de Points Informations Conseils PDAV qui ont le contenu suivant :

Réunions collectives

Le point sur les négociations PDAV
La rente de préretraite
La protection sociale
La vie du plan de préretraite (information fiscale, sociale, communication etc.)
Le passage à la retraite
Les conditions d’obtention d’une retraite à taux plein
Comment obtenir ses relevés de carrière
Les démarches à entreprendre pour liquider sa retraite
Le traitement fiscal de la retraite et la réversion

Réunions individuelles

Les salarié s intéressés viendront avec leur relevé de carrière Sécurité Sociale et ARRCO/AGIRC et à ces entretiens qui auront différents objectifs :
- Répondre aux questions plus personnelles des salariés
- Analyser la carrière du salarié et l’informer sur d’éventuelles anomalies sur les relevés de carrière
- Donner à l’intéressé sa date de retraite à taux plein au regard de la réglementation en cours.
- Recenser anonymement les salariés qui prennent rendez-vous par jobcode et société avec transmission des données recueillies par Mercer au CE avant la prochaine réunion PSE, puis au fur et à mesure de leur disponibilité .

Vote unanime

Anonyme a dit…

Le calendrier et les modalités pour les réunions individuelles sont-ils déjà connus?

Anonyme a dit…

@cftc: précisez 2,5% de revalorisation de la rente, c'est par an ? est ce que cela veut dire aussi que le calcul de la rente sera revue chaque année en fonction de l'augmentation de la TR A , donc B et C ?
L'évolution del'age légal ne pourrait concerner que les salariés au delà de 1956.....alors risque très très minime, et quelle victoire !!!!!!!
De plus, ne soyons pas dupe, la Direction voit que les volontaires ne se bousculerons pas au portillon. Comme le dit un précédent bloggueur, pour les PIII ??? et la direction sait que nombre de PIII sont proche de la retraite, entre 3 et 4 ans de portage dans certaines organisations (ex: TS). D'ailleurs une analyse pointue du livre 2 montre que des postes supprimés sont dans des organisations où il y a des "séniors" et donc des P III.. si ces personnes ne partent pas comment seront elles motivées ? plus d'augmentations, ni de VPB et autres, mais des charges réelles pour HP. des salariés au forfait jour, ils pourront cultiver leur jardin....
Plus que 2 négos...mais non c'est la Direction qui dicte ses conditions dans cette pseudo négociation. Qu'ont obtenu réellement les syndicats dans cette négo ? la Direction lit ce blog et dicte ces conditions suivant ce les bloggeurs disent. Et ce n'est pas le revirement de la dernière réunion qui est une victoire syndicale, mais plutot celle des salariés qui s'expriment sur ce blog. Maintenant attendons de voir exactement la fin de la négo, de voir exactement qu'elles seront les charges sur salarie en PDAV. Beaucoup d'inconnu et les PICs ouvrir ce jour ne serviront à rien, encore de l'argent versé à un organisme qui ne saura pas répondre à de points précis. Concernant la "vraie retraite" Premalliance envoie 57 ans un état de situation avec un calcul de la retraite , alors SVP arrêtez tous (les OS)vos simulateurs qui sont de vraie usine à gaz . J'ai utilisé les 2 simulateurs en circulation !!!!! une retraite supérieure au salaire actuelle ??? cela n'a que peut d'intêret. Le vrai intérêt c'est le calcul de la rente et lui seul. Et que la Direction se bouge.

Anonyme a dit…

STUPEFIANT: quelles sont les avancées ce jour pour dire oui au PIC !!! les 2,5% !!!!
J'ai 58 ans, je connais mes droits en matière de retraite, par contre je ne sais rien de rien des cotisation sur la rente, que va me dire le PIC ? rien.
Concernant ma retraite , je sais ce que je vais toucher .
Bravo, le C.E entre mercredi dernier et ce jour qu'on obtenu certain à titre individuel pour dire donner un avis .

Anonyme a dit…

@CFTC - 1412

Pourriez-vous expliquer ce paragraphe ?

« 2/ En cas d'évolution légale sur l'âge de départ en retraite, le pré-retraité sera protégé à hauteur d'un trimestre supplémentaire nécessaire chaque année pendant 4 ans. »

Question: si le pré-retraité est protégé à hauteur d’un trimestre supplémentaire chaque année, que se passe-t-il pour les 3 autres trimestres de l’année ? ils sont pas cotisés ? la rente n’est pas versée ?

Merci pour vos explications.

Anonyme a dit…

Quand aurons nous les differentes dates pour les reunions collectives?

CFTC HPE a dit…

Quelques réponses :

1/ La Direction ouvrira les PIC HPF dès que possible, selon les contraintes de Mercer, et communiquera en conséquence. Nous aurons les informations pratiques en même temps que vous.

2/ La revalorisation est sur la base d'un indice Insee plafonnée à 2,5% pour l'instant

3/ 1 trimestre de plus par an limité à 4 ans ça veut dire que si l'âge de départ en retraite taux plein venait à reculer après le départ des salariés, alors ce recul de la durée de portage est couvert à hauteur d'un trimestre puis 2, puis 3 puis 4 pendant 4 ans. Cette proposition sera formulée lors de la prochaine négo PDAV car ne pas oublier qu'un CE n'est pas une instance de négociation, c'est une instance qui cherche des réponses à des questions posées. Et ces 2 là ont été sélectionnées par les élus.

Anonyme a dit…

La phase de pré-retraite étant une rupture de contrat avec HP, y a-t-il une différence entre la couverture santé (mutuelle) pour un retraité normal HP et un retraité via une pré-retraite?

Merci d'avance!

Anonyme a dit…

Pour CFTC,

toujours pas d'amélioration sur les carières longues et la valorisation des années d'anciennetés perdues à cause du plafond a 74K€ ??

Anonyme a dit…

@CFTC Pensez aux PIII et négociez pour de bon!!!

Anonyme a dit…

J'aurais largement le nb de trimestres et l'ancienneté requise. Je serais a moins de 7 ans de la retraite en 2014, et partirais bien volontiers au vu des conditions proposées.
Je suis je suis... non éligible car né quelques mois trop tard... bref s'il manque du monde à la fin je veux bien me dévouer pour rendre service..

CFTC HPE a dit…

pour 1421, le CE HPF d'aujourd'hui ne devait pas aborder le PDAV, juste la fin du Livre 2 (le projet de restructuration). Il a été juste question en fin de réunion de revenir sur le sujet de l'ouverture des PIC car il faudra sans doute au moins 2 mois pour que chaque senior ait une chance d'avoir un rendez-vous individuel avec Mercer.

Anonyme a dit…

Il est clair que les conditions pour les P3 restent totalement inacceptables !!!

Et bien, les P3 resteront chez HP en attendant un futur plan qui ne sera pas ciblé sur les seniors - les conditions seront certainement meilleures.

Cherchez l'erreur ...

CFTC HPE a dit…

Pour 1416
Dans ton cas peut-être que les PICS sont inutiles, mais ils seront utiles à beaucoup de salariés qui ne sont pas de ton niveau. Cela nous soulagera aussi côté bande passante.

Pour 1415. Notre simulateur nous parait très simple d'utilisation, et c'est bien qu'il donne une indication pour la retraite (plus précise avec la nouvelle version envoyée cet après-midi aux abonnés du simulateur). Tout le monde n'a pas 57 ans !!! Des salariés ont besoin de comparer rente de pré-retraite et rente de retraite. Et tous les cas où le 2ème est supérieur au premier nous intéressent pour les négociations.

On redit sinon la formulation actuelle sur la revalorisation de la rente, modifiée ce matin donc : "La rente de Plan de Départ Anticipé Volontaire sera revalorisée au 1er Janvier de chaque année civile comme l’indice des prix à la consommation hors tabac, ensemble des ménages (France entière), dans la limite d’un plafond maximum de 2,5% par an"

Anonyme a dit…

CFTC 1426:
Vous negociez un plafond pour la revalorisation.
Mais par precaution (je suis juste mefiant....) ne doit-on pas aussi mettre un plancher de 0% si on a de la deflation (le salaire ne diminue pas dans ce cas la)

CFTC HPE a dit…

ok 1427, merci

Anonyme a dit…

POur CFTC 1426,
Je confirme l'utlite de la comparaison avec estimation retraite, d'ailleurs la mise a jour met encore plus en evidence la faiblesse de la rente par rapport a la retraite (dans mon cas 5900 euros par mois et 6 ans de portage).
Par contre quel est le taux de reversion pour la rente (si c'est 100% cela pourrait etre une "compensation" meme si j'espere ne pas etre victime d'1 tel cas
Merci encore pour la mise a jour de l'outil

Anonyme a dit…

Je confirme egalement l'interet des simulateurs (surtout dernieres versions)..en tout cas pour estimation ggrosso modo.Par contre je confirme egalement que ce plan senior ne s'adresse absolument pas au PIII, et que beaucoup je pense feront comme moi attendront soit un nouveau PSE soit une retraite . Dans mon cas le PDVA me donne rente+prime = 55% de mon salaire actuel.Avec charges actuelles, enfants etudiants etc.. c'est tout simplement pas possible

Anonyme a dit…

Etant Commercial chez PPS, je suis intéressé par le PDAV, cependant compte tenu du nouveau plan de commission, je suis très inquiét sur la partie variable sur les 12 derniers mois.
(base de la prime de depart et surtout des cotisations sur ARRCO et AGIRC)

Serait il possible pour la CFTC de mettre en avant ce point.

Une solution de type " le meilleur des 2", entre salaires effectifs des 12 derniers mois ou salaire théorique sur la base de 100% d'atteinte des objectif.

Merci pour votre réponse.

Anonyme a dit…

@ 1423. Je suis dans un cas similaire au tien. Nb de trimestres et portage dans les clous. Intéressé par le plan. Mais pas éligible…. car né quelques semaines trop tard.

@CFTC. Un peu de flexibilité sur le critere d'age vous semble-t-il envisageable?

Anonyme a dit…

1425 et 1430 : je ne pense pas que vous puissiez généraliser à tous les P3 : il y a des P3 à SBM=4000 € avec plus de 30 ans d'ancienneté et qui sont parfaitement dans la cible et intéressés! Il faut plutôt parler tranches de salaire.
D'autre part comme dit plus haut dans un autre post il faudra que les syndicats s'attachent à ce qu'il n'y ait aucun refus de volontaires.

Anonyme a dit…

Plutot que d'essayer de grapiller quelques sous ici ou là il vaut mieux essayer de répondre à l'inquiétude grandissante au sein des éligibles volontaires : être refusé pour cause de postes supprimés en nombre insuffisant dans sa catégorie.

Anonyme a dit…

a-t-on envisagé les conséquences d'un décés après avoir pris la décision de partir avec le PDAV puis en étant en pré-retraite ?

Anonyme a dit…

1435 : sauf erreur c'est la prévoyance qui verse un capital (montant?) ensuite une fois en retraite il y a la reversion (pourcentage?).
Question subsidiaire : est-ce que le suicide serait pris en compte par la prévoyance?

Anonyme a dit…

@1434: tout a fait d'accord. Dans l'etat actuel des choses, on ne peut meme plus parler d'un plan de pre-retraite, vu que, du fait du trop grand nombre de familles de metiers, l'age n'est pas determinant pour savoir si on sera eligible.

Il est donc important que les syndicats arrivent, comme ils l'avaient anticipe, a regrouper les metiers. Ils ont aussi demande je crois a ce que les plus de 58 ans soient automatiquement eligibles, ce qui va dans le bon sens.

En cas d'embouteillage sur un groupe de metiers, des criteres de choix devront etre appliques. Ce qui parait le moins injuste pourrait etre: age, puis temps de portage, puis peut etre anciennete.

Anonyme a dit…

1433, 1425, 1430, ...

On dirait qu'il y a des P3 qui ne se rendent pas compte du niveau élevé de leur salaire: quel gâchis...

Mais je confirme, autour de moi il y a pas mal de P3 avec beaucoup d'ancienneté, peu de portage et un salaire raisonnable (!) pour lesquels les conditions actuelles sont relativement intéressantes. Mais de là à partir...

Anonyme a dit…

CFTC : quelle est la reponse sur le taux de reversion ? questions deja posee reponse facile je supppose: ci apres extrait de mon message precedent precedent, la question pour rappel:
"Par contre quel est le taux de reversion pour la rente (si c'est 100% cela pourrait etre une "compensation" meme si j'espere ne pas etre victime d'1 tel cas"

Comment accepter l'ouverture des PIC's sans une reponse claire a cette question importante pour les gens cibles ? (dans l'agenda PIC pour HPF.\, pas HPCCF pour le moment...))

Anonyme a dit…

Pour 1436, question subsidiaire :

Le seul risque exclu dans le contrat prévoyance Mercer concerne le décès suite à une guerre mettant en cause l'État Français.

Anonyme a dit…

@1438
Et bien moi je confirme à l'inverse, qu'il y a beaucoup de P3 (que l'on montre du doigt à cause de leur salaire, surtout sur ce blog!)qui se sentent exclus des négociations!

Anonyme a dit…

Tout a fait d'accord avec 1433 et 1434 car tout senior refuse risquera vite de devenir un senior demotive.

Anonyme a dit…

Bonjour CFTC,

Est-ce que les mesures suivantes sont prévues ?

1) Récupérer son numéro de portable HP
2) Racheter à prix argus son véhicule de fonction

Merci.

Anonyme a dit…

@1439: Que veux tu dire par "taux de reversion" ?

En principe le salaire moyen net = pension nette mensuelle + prime/(temps de portage en mois).
On peut affiner en tenant compte de l'impot sur le revenu (qui depend en principe uniquement de la rente).

Reste aussi a confirmer SI LES CANDIDATS POURRONT CHOISIR ENTRE LES DEUX SOLUTIONS proposees (avant et apres le 20 octobre). Fondamental pour ne pas favoriser que ceux qui ont une forte anciennete aux detriment de l'age et du temps de portage.

Que faut-il savoir d'autre pour prendre une decision?

Anonyme a dit…

pour 1438 : salaire eleve ou pas la n'est pas la question et c'est une autre discussion ; N'oublies pas que souvent ces P3 ont commence a bosser plus tard car etudes plus longues et une fois de plus ce n'est pas le debat.
On parle de % , comme le disait 1430 partir avec 55% de ton salaire tu signes ? Moi pas.

Anonyme a dit…

pour 1455 :

100% d’accord avec toi. Moi aussi je suis un P3 avec beaucoup d’ancienneté, et je ne partirai pas car en additionnant la rente + la prime j’arrive à 55% de mon salaire. Pour info CFTC, ceci est bien inférieur à ce que je toucherai à la retraite. Et en plus, cela ne prends pas en compte la prime de départ à la retraite que je toucherai si je reste dans l’entreprise jusqu’à la vrai retraite.

Dans ces conditions je ne serai pas volontaire, c’est sûr.

Anonyme a dit…

En cas de deces du préretraité, le plan devrait prevoir de verser le montant des rentes non versées (de la date du deces à la retraite prévue) comme un capital pour le conjoint et de continuer a verser les cotisations retraites (CNAV, AGIRC,...)

C'etait le cas pour au moins un des plans precedents.

Zero impact pour HP ou l'organisme mandaté ni pour la famille du retraité.

Anonyme a dit…

Pour 1445, 1446:

Pour ma part en répartissant le solde ( prime de pré-retraite - prime de retraite ) sur la durée du portage, j'arrive à 70% de mon salaire actuel en considérant les montants bruts, mais 95% de mon revenu net actuel après charges sociales (plus faibles sur une rente) et impôts (pas d'impôts sur la prime).
Mais même avec ces chiffres, je ne suis pas du tout sûr d'être volontaire...

Mais ce ne sont pas les quelques messages favorables et défavorables de ce blog qui permettront de savoir combien il y aura de volontaires avec les conditions actuelles.

Anonyme a dit…

A CFTC,

Ce PDAV on peut le dire, n'est pas très simple, pas très clair, et les conditions sont loin d'être finalisées. Donc s'intéresser aux discussions, aux changements et essayer de comprendre, prend beaucoup de temps.
En plus il faudra se rendre aux PIC, cela aussi va prendre du temps.
Etant en clientèle en permanence, et étant sénior, est ce que je peux dégager des heures pour ce PDAV, de mon temps de travail ?

Anonyme a dit…

pour 1445,1446 et 144_ ce qui confirme qie le critere PIII n'est pas le bon c'est en fait la combinaison de plusiers criteres Position , anciennete , salaire ..d'ou l'interet des excellents simulateurs (pub gratuite) :).
D'accord avec 1448 que les messages de ce blog ne sont pas un critere pour se faire une idee du nombre de volontaires.

Anonyme a dit…


Idem @1446, 56% en additionnant rente et prime...Je ne serai pas volontaire...La révolte des PIII semble prendre de l'ampleur...

Anonyme a dit…

Comme plusieurs, j'interviens à nouveau en ce qui concerne la prévoyance :
- en cas de décès, l'assureur (et non pas MERCER, mais par l'intermédiaire de MERCER) versera un capital décès au bénéficiaire, c'est à dire un pourcentage du salaire de référence :
or, n'a toujours pas été déterminé quel serait le salaire de référence pris en compte :
les 12 mois précédant le départ en PDAV,
ou bien les 12 mois de rente précédant le décès ?
cette période est essentielle, car le calcul est différent !
A ce capital décès, peuvent s'ajouter des rentes pour enfants, ou rente de conjoint, bien entendu calculées sur le salaire ? ou la rente PDAV ?
Pour la rente n° 2 (placement de tout ou partie de la prime d'ancienneté) : il est impératif qu'en cas de décès, soit prévue une reversion, puisqu'il s'agit d'un capital versé à titre individuel ;
Pour la rente n° 1, effectivement nous ne savons pas s'il y aura une reversion et cotisations à l'AGIRC pendant toute la durée du portage ??

De plus, si décès pendant le portage, le conjoint continuera à bénéficier de la mutuelle pendant un an seulement ?? (ce qui est habituel dans un contrat mutuelle) ou bien est ce que le conjoint bénéficiera de la mutuelle pendant toute la durée du portage ???
points très importants à éclaircir et à être précisés dans les contrats avec l'assureur !
Merci par avance à CFTC

Anonyme a dit…

@1448: avec 95% de ton revenu net actuel actuel, tu t'interroges encore ? Tu fais partie je pense de ceux qui seraient particulierement gates. Mais tu as peut etre des charges importantes qui font penser que est encore assez jeune pour rester et donc attendre un prochain plan.

Je me demande si on a bien integre la charge que represente actuellement les pre-retraites d'entreprises qui ont ete matraquees fiscalement ces dernieres annees.

Anonyme a dit…

pour CFTC : comptez vous partager vos top 10 ?

CFTC HPE a dit…

quelques réponses, en attendant celles de nos spécialistes prévoyance-santé :

1455 : oui, mais dans quelques jours seulement car ça demande un peu de mise en forme. On a fait un premier inventaire aujourd'hui en téléconférence avec nos adhérents seniors, on va le partager demain avec les seniors de Grenoble, et ensuite on pourra diffuser l'état des lieux.

1449 : pas de problème pour assister aux réunions Mercer sur son temps de travail. Tout le reste est par contre censé être hors temps de travail

1443 : ces 2 questions arrivent trop tôt

1432 : il n'y aura pas d'assouplissement des critères tant que tout le monde est dans le flou coté volontaires et catégories

1431 : protéger les temps partiels et les salaires variables est une de nos priorités. Il y en a bien d'autres, mais celle-là est dans le top 10.

Anonyme a dit…

J’ai compris lors de la téléconférence des adhérents CFTC et en lisant le blog, que le traitement des temps partiels etait encore en discussion.
Est ce que cela signifie qu’il n’y aura pas reconstitution de carriere?
Pouvez vous me preciser ce qui est encore sujet a discussion?
Par avance, merci!

CFTC HPE a dit…

réponse à 1456

ça n’est pas une grosse discussion, le principe est acquis mais nous voulons le voir écrit, et voir ce qu’ils proposent pour les ex HPESF car ils n'ont pas la même qualité d'historique que les HP historiques

Anonyme a dit…

Pour 1453:

Pour moi qui ne suis ni entrepreneur ni extraverti, une pré-retraite c'est la spirale descendante: plus de contraintes qui font avancer, moins de contacts humains, plus de reconnaissance...
C'est un message d'HP qui signifie: << On te paye comme avant, mais de grâce, ne viens plus au travail, ça fait plus de mal que de bien >> :-(

En plus ce n'est pas citoyen puisqu'on paye moins d'impôt et que 2 gouvernements successifs et de bords opposés découragent les pré-retraites en les taxant (Fillon)...

Anonyme a dit…

Message important pour vos négociations

Bonjour à tous,
Lors d’une lecture sur un numéro special retraite il y a un passage qui m’a interpellé sur le versement des pensions Agirc et Arrco que je te retranscris tel quel:

• Dans les régimes complémentaires des salariés, l’âge requis pour faire la liquidation de sa retraite de manière complète, c'est-à-dire sans abattement, correspond normalement à l’âge du taux plein soit 65 ans porté progressivement à 67 ans. Mais pour les retraites liquidées jusqu’au 31 décembre 2018 les textes qui régissent ces régimes (accord AGFF) ont aligné les conditions de liquidation des pensions Arrco et Agirc sur celles de la Sécurité Sociale.
• Pour les personnes ayant cotisé sur la tranche C de l’Agirc, ils ne pourront liquider cette partie de leur pension qu’à partir de 65 à 67 ans pour bénéficier du taux plein.

Cela m’amène deux questions bien que peu de personnes sont touchées pas la tranche C :
• Les futurs retraités HP qui sont nés entre 1957et 1959 s’ils sont éligibles de la retraite Sécu à 62 ans ont un risque sérieux de ne toucher leur complémentaire qu’à partir de 65 ans puisque l’accord AGFF prends en compte l’alignement du versement des régimes complémentaires avec la retraite Sécurité Sociale que jusqu’au 31 décembre 2018 (pour ceux nés en 1959 et qui sont élligibles à une retraite à 62 ans ils ne pourront prendre leur retraite qu’à partir de l’année 2021 et ceux nés en 1957 qu’à partir de 2009). Le risque est grand que l’accord AGFF ne soit pas reproduit en l’état et que le versement des retraites complémentaires ne soit possible sur lors de leur 65ième année.
• Dans le PDAV proposé parle-t-on de liquidation totale de la retraite (sécu et complémentaires tranches A, B et C ) ou simplement de retraite sécu ? La question a son importance si mes lectures et interprétations sont correctes.

Merci pour votre éclairage concernant ce qui est prévu dans le PDAV sur ce point.

Anonyme a dit…

Merci CFTC pour tout votre travail.
En cas de décès pendant le portage, sans conjoint mais avec enfant étudiant, y aura-t-il reversion pour l'enfant et mutuelle pour l'enfant maintenue ?

Anonyme a dit…

1460 :
- la reversion c'est quand on est en retraite et à priori c'est pour le conjoint survivant pas pour les ayants droits
- si un décès survient durant le portage c'est l'assurance prévoyance qui verse un capital et là sauf erreur les ayants droits en bénéficient.

CFTC Pierre a dit…

1460/1461

Situation de pré-retraité sans conjoint, mais avec enfant : en cas de décès, c'est bien la prévoyance qui prend le relais.

A partir de janvier 2013, il y aura un régime harmonisé de prévoyance pour tout HPF/HPCCF (y compris les ex-HPESF).

En cas de décès, ce régime aura 2 options :
1/ Capital + Rente éducation, ou
2/ Capital + Rente de conjoint + Rente éducation.

Cette Rente éducation est maintenue après la majorité de l'enfant sous réserve d'études, y compris études longues (28 ans max).

Pour un enfant handicapé, le régime prévoit une rente viagère.

Voir le Flash Hebdo CFTC HP no. 44 du 29 octobre dernier qui donne une description plus précise des prestations.
(abonnement sur demande à cftchp@hp.com)

Anonyme a dit…

@ CFTC

Je suis sûr que la réponse est déjà quelque part dans ce blog mais je ne la trouve pas, donc je repose la question :

- Est-ce que la CMU est à la charge de HP ou du préretraité ?
- Si c’est à la charge du préretraité quel sera le coût de l’adhésion à la CMU ?

Merci beaucoup pour votre soutien et pour vos réponses.

CFTC Pierre a dit…

1463
Dans l'état actuel de la négo PDAV, c'est pris en charge par HP. Le processus sera sans doute analogue à celui des PDA de 2006 : Adhésion et paiement par le pré-retraité, et remboursement par HP via Mercer.

Anonyme a dit…

@1458: ton point de vue me laisse pantois. Ah bon les pre-retraites d'entreprises qui ne coutent rien au contribuable c'est pas citoyen? Quelle autre alternative plus citoyenne proposes tu ? Partir avec un gros package et se retrouver aux ASSEDICs comme dans les plans precedents?

Ces retraites ont ete taxees uniquement parce que le FISC y voyait uen baisse des rentres fiscales. Il se fout du reste.

Il y a aussi une solution encore moins citoyenne qui a ete utilisee par France Telecom pour ses pre-retraites soit disant d'entreprise: c'est le contribuable francais qui les a payees et France Telecom a ete condamne par la cour europenne, en vertu de la regle sur la concurrence libre et non faussee. Et la, double peine, car l'ardoise sera a nouveau reglee par le contribuable.

Mais tu preferes peut etre qu'on en arrive aux designations?

Anonyme a dit…

de 1452, au spécialiste prévoyance/santé CFTC :

2 points très importants sont à éclaircir lors des prochaines réunions (voir message ci-dessus) :

- période de référence du salaire pour calcul des prestations décès : salaires avant le départ en PDAV ou bien montant de la rente X 12 mois ??
- en cas de décès, quelle durée de maintien de la mutuelle : un an (comme habituellement dans ce cas) ou pendant toute la durée du portage, pour les ayant droit ?
- y-a-t-il reversion de la rente n° 1 et maintien des cotisations AGIRC par HP, ou bien l'ayant droit peut-il demander la reversion à la CNAV, si les conditions d'âge le lui permettent ?
- à prévoir impérativement : la reversion de la rente n° 2 : puisqu'il s'agit d'un contrat individuel ;
Merci par avance

CFTC HPE a dit…

Bonsoir

Voici comme convenu notre document de synthèse (fil rouge) pour les prochaines réunions avec la direction

PROPOSITION DE PRIORITES PDAV AU 14.11.12

1/ Augmenter les conditions financières et sécuriser le volontariat

- Pour mieux étudier les solutions possibles, la CFTC HP a demandé le nombre de seniors par catégorie professionnelle PSE et leur âge. La première information est connue sur HPF, devrait l’être bientôt sur HPCCF.
- L’ouverture des Points Informations Conseils individuels permettra au CE de récupérer auprès des salariés intéressés la donnée du temps de portage par job code. Sous condition que le CE HPCCF autorise lui aussi l’ouverture des PIC, comme le CE HPF.
- L’augmentation des conditions financières pour que les seniors non intéressés actuellement deviennent volontaires suppose plus qu’un rapport de force sur une menace de non signature ou de non remise d’avis en janvier-février 2013 : il faut de la visibilité car les propositions actuelles de la direction montrent qu’elle ne souhaite prendre aucun risque tant qu’ils ne connaissent pas les temps de portage ni les intentions de volontariat.
- Demande de réactivation de l’ancienne proposition PDAV en option (plus de rente, moins de prime) car le nouveau plan pénalise souvent les salariés avec une dizaine d’année d’ancienneté. Ou neutralisation par augmentation des conditions de rente et de prime.
- De nombreuses simulations montrent que la rente est inférieure à la future retraite, les propositions doivent aussi évoluer pour que cela n’arrive pas.
- Forte diminution du nombre de catégories professionnelles

2/ Les critères

- Souplesse nécessaire pour les salariés qui ont le taux plein sans le nombre de trimestres (ça existe !). Préciser la souplesse des carrières longues, handicap et carrières internationales. Et pour ceux qui frôlent les critères, la possibilité de les assouplir dans les secteurs les plus touchés par le PSE.
- Il faudrait aussi garantir le départ des plus de 58 ans au 31/12/2014 quel que soit le nombre de suppressions dans leur catégorie professionnelle, comme en 2010.
- Attention : les salariés qui peuvent liquider leur retraite taux plein ne sont pas éligibles ! Cela représente une vingtaine de salariés par société. HP devra faire une proposition de prime de départ en retraite au minimum égale à la prime nette finale de départ en pré-retraite et qui tienne compte des charges et de l’imposition sur le revenu.

...

CFTC HPE a dit…

...


3/ La rente

- Augmenter au dessus de deux tranches A pour se rapprocher de 2003.
- Préciser les salaires de référence et la protection des temps partiels/salaires variables
- Prise en compte des avantages en nature (voiture…) dans la détermination du salaire de référence qui sert de base aux calculs de la rente et des cotisations retraite, etc. pendant le portage
- Prise en compte des Interventions Planifiées
- Le plafond de revalorisation est passé en CE HPF à 2,5%, continuer de gratter pour protéger contre un retour de l’inflation et protéger à 0% contre la déflation au cas où (la revalorisation serait accordée au 1er janvier de chaque année sur l’indice des prix à la consommation hors tabac, ensemble des ménages France entière)

4/ Le portage

- La sécurisation en cas d’évolution légale obtenue par le CE HPF est d’un trimestre supplémentaire chaque année pendant 4 ans. On peut raisonnablement penser que l’allongement de la durée de cotisation pour les salariés nés en 1957 ou 1958 ne sera pas au-delà de 1 trimestre par an.

5/ Les charges

- Clarifier les calculs
- Prévoyance-santé : à préciser entièrement (cotisations, prestations, déclenchement des prestations)
- Faire clarifier qu’HP acceptera les éventuelles entrées et sorties du système de protection sociale (notamment la CMU de base) et la prise en charge associée, puisque les préretraités peuvent se faire couvrir par leur conjoint le cas échéant

6/ La prime

- Augmenter (passer de 0.5 à 0.75 mois / année d’ancienneté) et déplafonner
- Préciser les salaires de référence et la protection des temps partiels/salaires variables
- Organiser la proposition de versement total ou partielle sous forme de rente avec un assureur.

7/ Les départs

- Le départ devra pouvoir être différé à la demande d'HP ou à la demande du salarié avec accord des 2 parties.
- Attention : les BU’s semblent vouloir imposer les dates de façon échelonnée sur 2 ans.

Anonyme a dit…

bonjour,

Pourquoi ne pas porter la prime à 1.5% du brut par année d'ancienneté ?

Anonyme a dit…

Merci CFTC, de 1466 :
point 5/ charges
Attention, en prévoyance :
si l'assiette de cotisations porte sur le montant de la rente, l'assureur peut rétorquer que dans ce cas, le salaire de référence pris en compte sera la rente X 12 mois ;
il faut que le salaire de référence soit impérativement précisé ;

CFTC HPE a dit…

pour 1469, le calcul se fait en mois par année d'ancienneté.

Anonyme a dit…

1/ Augmenter les conditions financières et sécuriser le volontariat
- De nombreuses simulations montrent que la rente est inférieure à la future retraite, les propositions doivent aussi évoluer pour que cela n’arrive pas.
- Forte diminution du nombre de catégories professionnelles


Pour ma part, je pense que vous n'obtiendrais pas tout de ces revendications, il me semble donc IMPORTANT de hiérarchiser ces revendications pour ne rien lacher sur les premieres tout en lachant sur certaines .. négo !!

Et pour moi le point 1/ Augmenter les conditions financières et sécuriser le volontariat est le + important .. quitte a par exemple lâcher sur le point 2 ( pas de d'élargissement de critères par contre priorité aux + âgés a portage égal )

Anonyme a dit…

je ne suis pas 1459 .. mais la réponse a la question posée me semblent importante et doit faire partie du document de synthèse (fil rouge) pour les prochaines réunions avec la direction

merci ....

Anonyme a dit…

@1467 je cite la CFTC :
Il faudrait aussi garantir le départ des plus de 58 ans au 31/12/2014 quel que soit le nombre de suppressions dans leur catégorie professionnelle, comme en 2010

pourquoi pas en priorité ceux qui auraient déjà plus de 58 ans en 2012 ?

Anonyme a dit…

Bonjour CFTC,

Est-il possible d'envisager comme dans le cas d'un préavis de PSE, le maintien pendant 6 mois des avantages en nature (voiture, téléphone, laptop, ...) ?

Anonyme a dit…

@CFTC Bravo pour vos actions.

Je ne comprends pas pourquoi vous voulez attendre l'ouverture des PIC pour connaître Le nombre de salarié intéréssé, les jobs code les durées de portage... Vous disposez d'un outil de sondage, vous avez un pannel qui devrait être représentatif de l'ensemble des seniors de l'entreprise. Pourquoi ne pas lancer un sondage auprès de vos seniors. Ce sondage serait peut-être plus exchaustif que les informations récupéré par les PIC dont certains peuvent se méfier. Vous auriez alors en main un atout majeur face à la direction pour vos dernières négociations.

CFTC HPE a dit…

bonjour

nous répondrons à vos questions et suggestions ce soir ou ce week-end, merci pour votre patience

Anonyme a dit…

Oui 1474 pourquoi pas dés début mars

Anonyme a dit…

y a t'il du nouveau sur pour le pse ? merci

Anonyme a dit…

J'ai utilisé votre simulateur et pour moi, bien qu'éligible - 55 ans et 7 années de portage, le compte n'y est pas : 300€ de moins que la rente retraite (pourtant calculée au plus juste par votre simulateur - environ 1000€ annuel inférieur à ce que m'annonce la CNAV...). Soit plus de 10% en moins entre la rente HP et la rente retraite... Impossible vu les dépenses en cours (études enfant, crédits maison...). Si le % ne sont pas revus à la hausse, je ne serai pas volontaire.

Anonyme a dit…

@CFTC
Votre revendication (voir 1468) d’augmenter le % au dessus de 2 TA ainsi que de déplafonner le montant de la prime me semble plus que nécessaire, car jusqu'à maintenant on a complètement oublié les intérêts de certains cadres P3.

C’est à se demander s’ils sont toujours des employés dignes d’être traités équitablement et avec respect (ou pas) alors qu’ils ont contribué largement en termes d’imposition sur le revenu, et au niveau des montants de cotisations pour la retraite qu’ils ont versé mois après mois et année après année.

Les calculs suivants sont basés sur la dernière mouture des propositions du PDAV et en utilisant votre calculateur. Pour comparer des choses comparables, ils ont été faits en considérant 32 ans d’ancienneté, et 8 ans de rente.

Le montant en euros qui apparait en plus de la rente correspond à la prime qui leur serait versée par HP lors du départ en PDAV. La repartition de cette prime sur une période de portage de 8 ans, induit l'augmentation du % de la rente par rapport au salaire net.

Voici quelques exemples de rente et de prime qui seraient versées selon certains niveaux de salaire ainsi que les % de TRN correspondants.

- Rente (8 ans) pour salaire net de 1570 (2000 brut) euros par mois = 1246 euros net + 32000 euros prime (79% --> 100% salaire net).

- Rente (8 ans) pour salaire net de 1963 (2500 brut) euros par mois = 1558 euros net + 40000 euros prime (79% --> 100% salaire net).

- Rente (8 ans) pour salaire net de 2355 (3000 brut) euros par mois = 1869 euros net + 48000 euros prime (79% --> 100% salaire net).

- Rente (8 ans) pour salaire net de 3140 (4000 brut) euros par mois = 2248 euros net + 64000 euros prime (71% --> 92.8% salaire net).

- Rente (8 ans) pour salaire net de 3925 (5000 brut) euros par mois = 2604 euros net + 74064 euros prime (66% --> 86.0% salaire net).

- Rente (8 ans) pour salaire net de 4710 (6000 brut) euros par mois = 2960 euros net + 74064 euros prime (62% --> 79.0% salaire net).

- Rente (8 ans) pour salaire net de 5495 (7000 brut) euros par mois = 3132 euros net + 74064 euros prime (57% --> 71.0% salaire net).

- Rente (8 ans) pour salaire net de 6280 (8000 brut) euros par mois = 3265 euros net + 74064 euros prime (52% --> 64.2% salaire net).

- Rente (8 ans) pour salaire net de 7065 (9000 brut) euros par mois = 3399 euros net + 74064 euros prime (48%) --> 59.0% salaire net).

- Rente (8 ans) pour salaire net de 7850 (10000 brut) euros par mois = 3433 euros net + 74064 euros prime (44% --> 53.5% salaire net).

- Rente (8 ans) pour salaire net de 8635 (11000 brut) euros par mois = 3433 euros net + 74064 euros prime (40% --> 48.6% salaire net).

CFTC, j’espère que vos revendications (référencées au début de ce post) seront prises en compte, et que les seniors qui ont réussi à évoluer professionnellement (grâce à leurs études et surtout aux gros efforts qu’ils ont fait depuis de très, très longues années pour contribuer au succès de HP) ne vont pas continuer à être traités en « parias », comme s’ils devaient être punis de leur évolution professionnelle au sein de l’entreprise.

CFTC HPE a dit…

réponse à 1479

Le CE HPCCF d'aujourd'hui n'est pas terminé (le 1er des 3 rendez-vous prévus dans l'accord de méthode qui dure déjà depuis 4 jours !), il reprend mardi.

Mais le CE a pu voter l'expertise PDAV, comme avant lui le CE HPF. C'est Sextant qui fait également l'expertise écononomique du Livre 2 qui a été retenu dans les 2 CE.

Nous leur avons envoyé ce soir notre simulateur et notre fil rouge de négociation PDAV, celui qui est publié plus haut en 1467 et 1468.

Le CE HPCCF n'a pas rendu d'avis sur l'ouverture des PICs, il faut donc attendre mardi maintenant pour voir si il le fera.

CFTC HPE a dit…

Quelques réponses :

1474 et 1478 : demander n'est pas le problème, ce qu'il faut c'est obtenir. Et il n'y a aucune garantie d'obtenir comme dans le précédent PSE un départ automatique des plus de 58 ans (jugé à quelle date d'ailleurs ?). En fait il y a besoin pour argumenter cette demande comme en 2009 d'une donnée que nous n'avons pas encore : les âges des seniors par catégorie, afin de déterminer un dénominateur commun qui soit assez logique et acceptable.

1459 : le point est bien noté par nos négociateurs, et transmis à l'expert.

1476 : oui, promis, ça demande un peu de temps

A noter pour les carrières longues, après un entretien avec Mercer, notre négociateur Michel Cahu maitrise.

Pour les femmes, attention il y a des pièges avec les trimestres pour enfants, et des femmes éligibles avec le simulateur CGC ne le sont pas avec celui de la CFTC. Nous l'avons dit à la CGC car nous pensons que c'est le notre qui est exact comme vous le confirmera Marie-Christine Maisonneuve, notre négociatrice experte sur cette question.

Merci à toutes et tous pour vos contributions

Prochaine réunion de négociation : jeudi 22 novembre.

Anonyme a dit…

Etant sénior, comment savoir si j'entre dans le critère d'égibilité en fonction de ma catégorie ? Merci

CFTC HPE a dit…

Les catégories peuvent encore changer, le projet de restructuration aussi. Toute information fournie ne serait que provisoire et potentiellement trompeuse. Mais quand cet exercice sera terminé, un volontaire pourra être certain ou non de son acceptation du premier coup. On en est pas encore à ce stade.

Toutefois pour donner une idée (mais attention car avec plus de 60 catégories professionnelles et 2 sociétés, tous les cas de figure existent !!!), voici le rapport "nombre de seniors vs nombre de postes supprimés". Plus le % est bas, plus le risque de manquer de volontaires se pose, et inversement plus le % est haut, plus le risque de refus de volontaires se pose :

Non cadres HPCCF 67%
Non cadres HPF 156%

Cadres admin HPCCF 162%
Cadres admin HPF 83%

Cadres technique HPCCF 226%
Cadres technique HPF 245%

Cadres vente HPCCF 300%
Cadres vente HPF 90%

Total HPCCF 177%
Total HPF 180%

En tout, 854 seniors.

Encore une fois, attention. On ne peut pas en déduire par exemple que tous les cadres ventes et admin HPF, et les non cadres HPCCF seront acceptés du premier coup. Car en dessous de ces familles d'emploi, il y a tout un tas de catégories sans suppressions de postes ou avec un nombre faible par rapport au nombre de seniors.

CFTC HPE a dit…

Précisions sur la façon dont HP compte s'y prendre pour organiser les départs :

Une fois l’adhésion au régime de PDAV validée par la DRH en mars 2013, le départ des salariés réunissant les conditions requises devra intervenir au plus tard le 31 octobre 2014. L’ordre des départs sera déterminé en fonction :

De la démographie des volontaires au PDAV concernant leur conditions d’éligibilité au départ.
De la date de suppression des postes pour les personnes volontaires au PDAV étant sur un poste supprimé.
Du temps nécessaire à la formation du remplaçant dans le cadre d’un départ validé en seconde phase (approche croisée)

Un traitement au cas par cas sera organisé par la DRH intégrant ces conditions. Les salariés validés connaitront leur date de départ au plus tard le 14 mars (phase 1) ou le 30 juin (phase 2)

Anonyme a dit…

Bonjour, pouvez vous préciser le "piège" concernant les trimestres pour enfant ?
Merci.

CFTC HPE a dit…

réponse à 1487

seuls les trimestres retenus par la CNAV comptent, c'est pour cela que notre outil ne vous accorde pas les trimestes enfants, vous devez les saisir.

Parfois, les enfants ne rapportent aucun trimestre.

Nous allons préciser la réponse.

CFTC Marie-Christine a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
CFTC HPE a dit…

Bonsoir

Nous cherchons des testeurs carrières longues pour la prochaine version du simulateur car
il n’est plus nécessaire d’avoir tous ses trimestres validés à la date anniversaire pour pouvoir bénéficier d’une carrière longue.

Merci de vous faire connaitre à cftchp@hp.com

Anonyme a dit…

Etes vous bien sur de ce que vous avancez sur les trimestres pour enfants? Merci de donner le lien sur le site de la CNAV specifiant precisemment ce point? Personnellement la CNAV a retenu les 8 trimestres pour ma fille ,alors que je n'ai pas arrete de travailler.Ils sont bien pris en compte dans la simulation de l'age de depart a la retraite a taux plein pour un depart a 62 ans (au lieu de 64 ans).

CFTC HPE a dit…

pour 1491

En fait il y a les conditions pour les carrières longues ( Hollande ) et les cas "normaux". On va préciser tout cela après recherche.

Anonyme a dit…

CFTC par rapport a fil rouge 1467 et 1468:

IL manque toujours les informations sur les exclusions (LOA, maladie,....) dont la direction a parle depuis le debut sans donner les details

CFTC pourriez vous rajouter la Section Exclusion dans le fil rouge et dans l'agenda de la prochaine reunion qui sera aussi l'avant-derniere?
Merci d'avance

CFTC HPE a dit…

merci 1493, c'est noté

Anonyme a dit…

question
une fois un candidat au depart, valide par la direction en accord avec tous les criteres ... et une date de depart en 2014 ..

est ce que le choix de partir dans le cadre du plan pourra etre remis en cause par le salarie, avant la date officille de depart ?
le salarie devra t'il fournir des elements que la direction pourrait refuser et donc a ce moment la, IMPOSER le depart (par exemple en cas de changement de situation familiale remettant en cause la situation financiere ...)

Anonyme a dit…

j'ai une question par rapport au point CFTC 1486: si les autres conditions sont réunies, si on attend 56 ans entre le 1er Novembre et le 31 Décembre 2014, on est exclu d'office pour un départ au plus tard le 31 Octobre puisque, de fait, le critère d'age n'est plus rempli à cette date ?

CFTC HPE a dit…

quelques réponses :

1496 : pas de problème, le départ serait alors le 31 octobre.

1495 : jusqu'au circuit de départ, le candidat pourra changer d'avis

Suite 1491-1492 : c'est encore plus complexe que l'on croyait, on continue de fouiller.

Anonyme a dit…

Bonjour, tous les calculs de rente, indemnités sont-ils faits par rapport au jour du départ ou par rapport au jour d'inscription ? Entre le moment de l'inscription et le jour de départ il y aura peut-être eu les augmentations de Février ainsi qu'une possible nouvelle date anniversaire d'ancienneté.

CFTC HPE a dit…

pour 1498, ça ne peut qu'être le jour du départ

Anonyme a dit…

Bonjour, j'aurais les 134 trimestres en fin 2014, mais pas l'âge requis (c'est possible pour ceux ayant commencé a travailler tôt), pourtant les 9 années de portage me mèneraient jusqu'à la possibilité d'etre candidat à la retraite. Des cas comme celui çi sont il à l'etude? envisageable? Merci pour votre travail.

Anonyme a dit…

9 ans de portage, c'est de la folie!
la retraite sera peut etre à 65 ans d'ici 9 ans!
je ne comprends pas qu'hp se lance dans un portage superieur à 6 ans.

Roso a dit…

Quand je pense qu'à une époque on était l'entreprise de référence....

http://www.boursorama.com/actualites/lourde-perte-chez-hp-victime-des-fraudes-d-une-societe-juste-rachetee-e22fa04e737211a37a543dc6cacb9980

Anonyme a dit…

A CFTC 1485

Si je comprends bien les chiffres, dans certains catégories et à la louche, il y aurait 5 séniors "éligibles" pour 2 postes supprimés.
S'ils sont tous volontaires cela va faire des déçus !
Mais, aprés la catégorie, quels seraient les autres critères retenus pour le "choix" du volontaire (âge, durée du portage, ...) ?

Anonyme a dit…

Etant donné le nombre de P3 mécontents dont le salaire est supérieur à 2TR... il va bien falloir que la CFTC en tienne compte et négocie une augmentation substantielle des tranches les plus élevées..

Anonyme a dit…

Est ce que le CE HPCCF a rendu un avis sur l'ouverture des PICs?

CFTC HPE a dit…

pour 1504, le "il va bien falloir" est de trop.

Anonyme a dit…

Franchement les + de 2 TA vers les 80K et plus ne partiront surement jamais, vu le manque à gagner. Désolé pour eux, mais si on tente de passer de 15% à 20% en dessus de 2TA, cela ne changera pas leur décision. Il vaut mieux augmenter 1 TA ou 2TA qui profite à tous, plutôt que de "perdre" une partie de l'enveloppe. Cette partie perdue est peut-être même un objectif de la direction pour montrer des économies à la direction mondiale. Rien de perso, il faut juste être réaliste. Je propose à toutes les organisations syndicales de sonder leurs contacts qui sont en dessus de 2TA pour comprendre leurs limites et comprendre à partir de quel plancher ils partiraient. Cela leur permettrait de négocier avec les bonnes perspectives. Ils sont sûrement conscient de ce point. Connaissant plusieurs personnes dans ce cas, je peux dire que tous ont déjà fait leur choix et resteront.

CFTC HPE a dit…

L'avis rendu hier

Le CE HPCCF prend note de l’ouverture de Points Informations Conseils PDAV qui doivent, à ce stade de la consultation du CE sur le PSE, concerner uniquement les sujets suivants :

Réunions collectives
• le type de protection sociale proposée ;
• la vie du plan de préretraite (information fiscale, sociale, communication, etc.) ;
• le passage à la retraite ;
• les conditions d’obtention d’une retraite à taux plein ;
• comment obtenir ses relevés de carrière ? ;
• les démarches à entreprendre pour liquider sa retraite ;
• le traitement fiscal de la retraite et la réversion ;
Réunions individuelles
• répondre aux questions personnelles des salariés ;
• analyser la carrière du salarié et l’informer sur d’éventuelles anomalies sur les relevés de carrière ;
• donner à l’intéressé sa date de retraite à taux plein au regard de la réglementation en cours ;

Mercer qui animera les PICs transmettra ensuite et simultanément à la Direction et au CE HPCCF une liste de données pour tous les salariés qui auront été vus. Cette liste sera finalisée lors de la reprise de ce CE et comportera au moins :
- Le job code
- L’entité juridique
- Le site (au sens du périmètre CHSCT)
- La durée de portage
- Si le salarié a une carrière particulière (handicap, temps partiel, carrière longue, carrière internationale, autre à préciser),

Anonyme a dit…

@1507

Ce commentaire me fait bien rire (jaune ???)...

Comme certains se trouvent avec un % de TRN ridicule, c’est donc pas la peine d’essayer d’augmenter ce pourcentage, mais il faudrait plutôt mettre l’argent sur d’autres qui sont déjà à 70% du TRN et même bien au dessus.

C’est une logique imparable, et dénouée de tout intérêt personnel, c’est clair !!!

Anonyme a dit…

pour @1508 (ouvertures des PIC), quand est-ce que le planning est communiqué et les sites concernés ? merci

Anonyme a dit…

@1509

Un rapide calcul te montrera que 5% de plus sur la premiere ou la deuxieme tranche te rapportera plus que 5% de plus sur la tranche > 2TA. Bien sur tu peux aussi rever a un passage a 70% sans plafond sur le salaire > 2TA.

Donc non 1507 ne fait pas partie de ceux qui tirent la couverture vers eux. Pas de quoi rire jaune ni de faire reference a la logique, suffit d'en rester au niveau arithmetique.

Anonyme a dit…

Comme indiqué par 1503, quels seraient les critères par priorité décroissante retenus pour qu'un volontaire puisse partir ?
Merci

CFTC HPE a dit…

Pour les PIC, communication d'HP aux salariés dans les 48 heures

Anonyme a dit…

cftc : vous demandez l'égibilité systématique
pour les plus de 58 ans,ok.
vous pourriez demander la meme chose pour les +
de 30 ans d'ancienneté!

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

Perspective
-2008 Achat EDS 13,6 Milliards
-2010 Achat Palm 1,2 Milliard
-2011 Achat Automomy 11,2 Milliards
-2011 Palm est poubellisé
-Aout 2012-- EDS est dépréciée de 10,6 Milliards
-Today, Autonomy est dépréciée de 8 Milliards
Bref , quelques sous de plus dans le PDAV , ne sont rien au regard des pertes liées à la seule strategie douteuse de ces dernieres années, non ?

Anonyme a dit…

Pour CFTC, pour rappel :)
- un petit bonus pour les portabilités courtes.
- un petit plus pour les années d'ancienneté non valorisées, car plafond à 74K
faites au mieux :) bon courage

Anonyme a dit…

1516 : Y a plus d'sous !
LOL
(Lots of Looooose !)

Anonyme a dit…

J'ai 15 annees d'anciennete, un salaire moyen qui me ramene a une prime de 66% de mon salaire net. Si je pars cela me fait 1000 euros de moins par mois. C'est dur a digerer. J'aurais par contre 5 annees de portage.
Ma proposition, qui, je l'avoue est tout a fait perso, mais peut interesser d'autres personnes dans mon cas: indexer la prime de depart sur l'anciennete, mais aussi sur le nombre de trimestres de portage: il y a une difference entre verser 3000 euros par mois pendant 8 ans, et 3000 euros pendant 5 ans. Il serait plus rationnel de proposer 3000 euros pendant 8 ans, et au moins 4000 euros pendant 5 ans. Voila, c'est dit. Cela permettrait d'ecremer un peu la pyramide des ages.
Merci pour votre attention.

Anonyme a dit…

Bonjour c'est un coup de gueule
-------------------------------

C'est bien un PSE dont on parle sur ce forum depuis quelques temps NON ?

Alors pourquoi accepter un portage > 3 ans
ces personnes ils n'ont qu'à travailler ça leurs fera le plus grand bien de donner un peux plus à HP

Pour leurs autres < 3ans ils ont méritées de partir avec de bonnes conditions c'est à eux qu'HP doit beaucoups
Les syndicats doivent se battre pour nous dans le sens justice.

RAL BOL des fainéants > 3 ans qui ne cherchent qu'à quitter HP
"ils n'ont qu'à travailler et à attendre leurs tour il viendra bien un jour"

J'espère aussi que la direction lira ce message pour qu'elle prenne conscience des faits

Anonyme a dit…

@1481. Oui et il y a aussi le cas de ceux qui ont une forte anciennete, peu de portage et obtiendraient un revenu net mensuel superieur a ce qu'il gagneraient en restant salarie chez HP. Ce n'est evidemment pas normal mais tout a fait possible avec la solution propose apres le 29 octobre. (voir graphe de la CFE-CGC diffuse aujourd’hui pour avoir une vue d’ensemble).

Dans tous les cas, la prime devrait etre limitee de facon a ce que l’ensemble rente + prime ne puisse pas depasser le salaire net en activite.

On pourrait rajouter une prime inversement proportionnelle au temps de portage, et envisager de deplafonner l’ensemble de la prime (je ne suis pas concerne) tout en s'assurant qu'on ne depasse pas le salaire net en activite.
1 an de portage -> 3 mois de salaire
2 ans de portage -> 2.5
3 ans de portage -> 2
4 ans de portage -> 1.5
5 ans de portage -> 1
>= 6 ans de portage -> 0.5

Sinon, il faudrait conserver la 1ere solution car la 2eme solution ne convient pas a ceux qui ont des temps de portage longs et/ou une anciennete faible-moyenne.

L’anciennete n’aurait jamais du prendre l’avantage sur le temps de portage.

Anonyme a dit…

@1516
et tu oublies les 69 Mds de dollars de rachat d'actions destiné ......a la faire monter.

Anonyme a dit…

1521, pas compris ta proposition: tu trouves que les peut-être pré-retraités dont le portage est court ont trop? Puis tu proposes une prime plus importante pour les portages courts?
Pas clair ta logique.

Pour les plus petits salaires dont la durée de portage est courte, ils peuvent gagner plus avec le PDAV que s'ils restent chez HP, parait-il.
Mais si on rajoute la prime de départ en retraite qu'ils toucheraient en restant et en bossant, ce n'est plus vrai.
Faites le calcul!

Comme ça, ceux qui se piquent de "morale" seront rassurés.
Sans compter (lol) qu'HP a foutu des vingtaines de milliards de dollars US par la fenêtre pour en arriver à faire payer la facture à qui, sinon les salariés? "Morale", pfff!

Anonyme a dit…

Pour 1523, je suis tout a fait d'accord avec ton raisonnement base "prime de retraite a deduire entre autre" (disons a deduire de la prime repartie ou pas sur la duree de portage).
Reference message 1481.
J'ai fait les calculs pour ceux qui touchent entre 2000 euros et 6000 euros, personne ne se retrouve a 100% du salaire.

Conclusion: intox des P3C/ certains P3B qui ne comprennent meme pas que toute progression sur TRN seuil 1 TASS et 2 TASS leur profite AUSSI !!

Je suis aussi P3, P3A certes, je suis juste un peu en dessous de la mimite 2TASS, donc neutre

Anonyme a dit…

Que de messages négatifs ce soir, dont notamment des demandes personnelles!

Courage pour nos syndicats, CFTC en tête, on compte sur votre dévouement et votre dextérité pour une négociation équitable dans l'intérêt de tous.

Anonyme a dit…

@ CFTC, spécialiste prévoyance-santé :
petit rappel pour la réunion :
ne pas oublier de se faire préciser la période de référence pour le calcul du capital décès : 12 mois de salaire avant le départ en PDAV ou 12 derniers mois de rente ;
de même pour la santé : en cas de DC : maintien de la couverture mutuelle pendant 1 an ?? (ce qui est habituel) ou bien pendant toute la durée du portage pour les ayant droit ?
- détails importants pour les PDAV qui veulent assurer la protection sociale de leur famille -
Merci à vous et bonne réunion

Anonyme a dit…

1524 je te suis sur ta conclusion : les + gros salaires qui se sont goinfrés pendant des années en veulent encore et partir avec le pactole plus plus plus $ $ $
ils se moquent bien des "petits" pour qui quelques % sur 1TA pourraient changer la donne...
Passer à 75% sur <1TA et laisser le reste en l'état (avec la prime basée sur l'ancienneté incluse) me semblerait acceptable;
je pense que mieux vaudrait négocier sur les modalités (date de départ, congés, non refus des volontaires,...) que d'essayer de piquer quelques $ de plus;
c'est comme quand on achète une bagnole il est plus facile d'avoir des options gratuites qu'une réduc en €...
amha

CFTC HPE a dit…

Réponse sur la question "critères de départage des volontaires". Voilà où nous en sommes avant la réunion d'aujourd'hui :

1/ Acceptation des volontaires prioritairement par:
-Poste Supprimé tel que décrit au L2
-puis par âge dégressif et durée de portage la plus faible en cas d’égalité

2/Un candidat ‘hors-catégorie’ ou excédant dans sa catégorie verra sa candidature au départ en PDAV acceptée si :
- Il satisfait aux critères d’éligibilité (hormis la catégorie professionnelle)
- Et si un employé appartenant à une catégorie professionnelle impactée où il reste des postes à supprimer est amené à le remplacer

Anonyme a dit…

Beaucoup d'attentes irréalistes sur ce blog, il y aura beaucoup de déçus... Ce qui me fait dire qu'un PDAV c'était pas une bonne idée, trop de gens vont se mettre en attente de "la prochaine fois".

Il aurait mieux valu viser un plan classique favorisant les départs de ceux qui vont se replacer ailleurs. On n'a jamais manqué de volontaires. Et les plus anciens finiront bien par partir.

D'ailleurs la direction à prévu de relancer la GPEC en mars avec un volet "Gestion des seniors"! C'est peut-être un signe.

CFTC HPE a dit…

pour 1526 qui est impatient de la réponse :

La période de référence pour le calcul du capital décès sera les 12 mois de salaire, pas de rente, mais nous avons demandé la même référence à déterminer précisément que pour le calcul de la rente afin de protéger la famille des temps partiels, employés en variable etc...

Anonyme a dit…

En attendant, les seniors refusés au dernier plan et très proche de la retraite se font avoir de façon lamentable.

CFTC HPE a dit…

Communiqué Confédération CFTC du 22 novembre 2012

NÉGOCIATION RETRAITES COMPLÉMENTAIRES

POSITIONNEMENT DE LA CFTC

Alors qu'un point a été fait il y a quelques mois, estimant un déficit cumulé des régimes AGIRC et ARRCO à environ 4,5 milliards d'euros et évaluant l'épuisement des réserves financières du premier régime en 2017 et du second en 2020, la négociation sur les retraites complémentaires s'ouvre aujourd'hui, jeudi 22 novembre.

Dans la continuité de l'accord de mars 2011, les partenaires sociaux redéfiniront les conditions d'un équilibre financier à l'horizon 2017. L'objectif principal de la CFTC durant cette négociation est clair : veiller à garantir un financement pérenne des retraites complémentaires.

Différents scénarios ont été élaborés par les services de l'AGIRC ARCCO, et seront abordés lors de cette négociation : la première concerne les emplois, c'est-à-dire les allocations, la seconde les ressources et enfin la troisième, relative à la durée d'assurance et l'âge de la retraite.

La CFTC rejettera catégoriquement la troisième solution envisagée : pour elle, les régimes AGIRC ARCCO sont complémentaires du régime de base et doivent rester complémentaires !

Elle veillera donc plus particulièrement à préserver la concomitance des régimes complémentaires avec les régimes de base. En effet, la CFTC refuse qu'un départ en retraite effectif s'accompagne pour le nouveau retraité d'une trop grande perte de pouvoir d'achat, consécutive à une pension incomplète du fait de l'existence possible d'un quelconque délai entre l'activation des 2 régimes : les moments de liquidation du régime complémentaire et de celle du régime de base doivent coïncider.


Anonyme a dit…

Courage à la CFTC et aux autres syndicats qui négocient en ce moment. Essayez d'obtenir les meilleurs conditions en fonction de toutes les demandes et commentaires que vous avez pu avoir. Tenez nous au courant dès que la réunion est terminée.

CFTC HPE a dit…

Réponse

Nous sommes en pause actuellement mais les seules nouvelles sur le plan financier sont que l'option 1 (l'ancien plan) est définitivement abandonné et que nous aurons certainement une 8ème réunion de négociation en janvier. C'était prévisible puisqu'il faut des données des PIC pour que la marge de négociation sur la prime et l'indemnité change.

L'agenda initial de la journée est :

1/ Protection sociale
2/ Gestion de l'indemnité incitative sous forme de rente
3/ Revalorisation de la rente et salaire de référence
4/ Engagements d'HP

Nous avons demandé de rajouter tous les points du fil rouge CFTC HP mais il ne devrait pas y avoir grand chose de neuf en dehors de cet agenda, malheureusement

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je viens d'utiliser les simulateurs tels que fournis par la CGC et par vous CFTC.
Je n'arrive pas à comprendre les différences de calcul et donc qu'il puisse y avoir de telles différences de résultats !

Comment se fait-il que la situation familiale par exemple (nombre d'enfant entre autre ) ne soit pas prise en compte de la même façon ?

Les différences sont très nettes, et surtout ... inquiétantes.

Est-ce que les personnes "spécialistes voir expertes" maitrisent réellement leur sujet ? Sont-ils bien au fait de tous les paramètres professionnels et personnels qui entrent dans le calcul des retraites ?

Comment se fait-il qu'il puisse y avoir des différents ? Vous rendez-vous compte que cela risque d'influencer des choix de vie ?





CFTC HPE a dit…

réponse à 1535

Vous aurez bientôt un dossier complet sur les trimestres enfants

On verra alors qui sous-estime ou sur-estime ce facteur dans son simulateur.

On peut aussi ne proposer aucun simulateur, pourquoi le faire d'ailleurs à 3 mois du volontariat (nous sommes toujours en version béta et vous le savez) ou le faire tout court si c'est pour recevoir ce genre de message ?

En ce qui concerne les graphiques qui circulent, il nous semble qu'ils sont encore plus graves dans vos choix si les conditions financières n'évoluent pas.

Anonyme a dit…

CFTC 1536 : je ne sais pas pourquoi vous relevez ce commentaire 1535 qui est navrant : il n'a qu'à se le faire son simulateur s'il est plus malin!
Merci à vous CFTC et à tous les syndicats pour votre action et vos efforts: appreciated!

Anonyme a dit…

@CFTC 1534

Je vois que la gestion de l'indemnité incitative sous forme de rente est au programme d'aujourd'hui.

Une question: Est ce qu'elle sera obligatoire, ou aura t on la possibilité de toucher la prime et la gérer nous même ? Il faut prendre en compte qu'une prime différée sur la durée du portage pourrait être taxée dans le futur.

Un commentaire: il faudrait exclure de la prime incitative le montant de la prime de départ à la retraite qu'on aurait touché en restant à HP. Ca permet de vraiment comparer la différence financière entre prendre le plan et rester à HP jusqu'à la retraite.

Anonyme a dit…

ok avec @1537
le @1535 tient des propos curieux et s'excite pour rien. La CFE et la CFTC ont fourni des simulateurs qui n'engagent personne avec les éléments qu'ils possèdent à ce jour, il faut attendre la version officielle des RH pour se faire une idée, ils sont sympas de nous fournir des éléments de calcul uniquement donc je trouve que c'est bien de leur part et il ne faut pas s'en prendre à eux. Il faudrait mieux que tu t'adressess aux caisses de retraite si tu n'es pas content ou attendre l'ouverture du volontariat.

CFTC HPE a dit…

réponse à 1538

Ca aurait été facultatif mais ce qu'ils proposent n'est pas intéressant, ce serait un versement de la prime de l'employé générant ensuite une rente temporaire à titre onéreux dont la moitié serait soumise à l'impôt sur le revenu.

Bref, sans intérêt à notre avis, on est dans le concept et ils ne poursuivront pas leurs recherches. Il y a d'autres véhicules comme le PEG avant de partir (avance sur solde de tout compte -> placement jusqu'à 25% de sa rémunération annuelle) ou des placements que l'on peut faire soi-même, ce ne sont pas les idées qui vont manquer ici.

CFTC HPE a dit…

Réponse sur les élements qui sont dans le calcul de la rente :

Il y aura inclusion des avantages en nature (voiture surtout en fait pour ceux qui en ont une) et sous des modalités de date de prise en compte à préciser : les interventions planifiées.

On a demandé un tableau précisant, sur la prime et la rente, les rémunérations de référence exactes comparées car il y des différences non prises en compte actuellement dans les simulateurs.

CFTC HPE a dit…

La garantie d'HP en cas d'évolution légale est finalement de couvrir d'emblée jusqu'à 170 trimestres nécessaires pour la retraite taux plein Securité Sociale.

CFTC HPE a dit…

Il n'y a pas grand choses d'autres à tirer de cette réunion :

- protection contre la déflation pour la rente ok (si l'indice insee diminue)
- prime de départ en retraite majorée pour la trentaine de seniors qui pourraient partir à la retraite taux plein à l'ouverture du volontariat : tbd
- si un senior atteint le taux plein dans la durée de portage maximum demandée par HP (9ans pour un non cadre et 8 ans pour un cadre) : l'exigence du critère sur le nombre de trimestres tombe (bon pour les ruptures de carrières ou carrières à l'étranger).

Les simulations prévoyance-santé (régimes facultatifs pour le pré-retraitable) nous paraissent encore un peu trop floues pour prendre le risque d'en parler à chaud, on doit faire quelques calculs avant de balancer n'importe quoi dans la nature.

Anonyme a dit…

cftc ,vous dites : les salariés qui peuvent liquider leur retraite taux plein ne sont pas éligibles !
doit on comprendre que ceux qui seront en retraite "normalement" à taux plein en 2013 et 2014 ne seront pas éligibles au plan?

Anonyme a dit…

CFTC avez vous eu l'occasion de discuter des exlusions en general ? il me semble que cela devient tres urgent !!

CFTC HPE a dit…

réponse à 1544

non, bien que ce soit encore assez flou et en cours de précision, on parle de celles et ceux qui aux alentours de l'ouverture du volontariat ou des premiers départs, ont déjà la retraite taux plein. Ceux qui l'auront d'ici fin 2014 feront quelques mois ou trimestres de PDAV.

pour 1545, tu peux préciser ta question ?

Anonyme a dit…

Et tourjours rien pour les handicapes et longues carrieres....

No comment !

Anonyme a dit…

Que voulez vous dire par :"sous des modalités de date de prise en compte à préciser : les interventions planifiées." ???

Anonyme a dit…

de 1526 @ CFTC 1530 : Merci,
Mais pas vraiment impatient, plutôt bien initié ;
d'ailleurs, @ 1543, quel est ce flou que vous évoquez ?
Si HP assure que la protection sociale sera identique à celle en vigueur des salariés,
en prévoyance : les pourcentages appliqués sur la période de référence (salaires des 12 mois) doivent être les mêmes en DC + rente éduc. + rente de conjoint, suivant les options ;
en santé : toujours la même question : si DC maintien des garanties pendant 1 an ou la durée du portage ?
et l'employeur se doit de garantir une couverture santé identique ("sortie de groupe") ;
merci

Anonyme a dit…

Pour reponse CFTC 1546 vs question 1545,
Je comprends la question de cette facon:

Quelle population est exclue de ce plan (rapport a plusieurs requetes precedentes rester sans reponse malgre cette reponse CFTC 1494 suite a question (parmi d'autres) 1493

Est-ce plus clair ? Sinon on peut de nouveau evoquer le cas LOA maladie et autres, RQTH recente ou pas.

CFTC HPE a dit…

quelques réponses depuis un Mac Donald (désolé...) :

1550 : rien de neuf pour l'instant, les personnes en suspension de contrat (LOA non rémunéré) sont toujours exclus sans plus de précision

1549 : les couvertures seront les mêmes que le nouveau contrat prévoyance-santé

1548 : l'incertitude est sur quelle période de 12 mois les ip seront prises en compte.

1547, on en reste à ce niveau pour l'instant :

Proposition de la Direction La Direction se réserve la possibilité d’assouplir les conditions d’accès au dispositif de préretraite, notamment sur les critères d’âge et/ou de trimestres requis pour les intéressés éligibles au dispositif carrières longues ou les salariés handicapés justifiant des conditions d’attribution permettant un droit à retraite avant 60 ans, conformément aux dispositions de la Loi . De nouvelles dispositions en ce domaine seraient conditionnées par l’évaluation du nombre de dossiers éligibles et de l’analyse des carrières des intéressés, opérée dans le cadre des Points d’Information Conseil.

Conditions:
-être obligatoirement sur une catégorie d’emploi impactée ou permettre la sauvegarde de l’emploi d’un collaborateur occupant un poste supprimé
-La durée de portage en PDAV des intéressés, dans le cadre du dispositif carrières longues, ne pourra excéder un nombre d’années maximum à définir. Les justifications devront résulter de la transmission du décompte établi par la sécurité sociale/CNAV lors du dépôt de la candidature
-la direction se réserve le droit de limiter l’accès à un nombre limité de dossiers Il est entendu que le bénéficiaire du PDAV s’engagerait à entreprendre toutes les démarches pour accéder à toutes dispositions permettant de liquider sa retraite à taux plein le plus tôt possible (carrières longues ou personnes handicapées selon les dispositions de la loi).

Il faut qu'on rédige un nouveau fil rouge pour la prochaine négociation le 4 décembre, ça va prendre un peu de temps. Mais ce ne sera pas la dernière réunion, il y en aura au moins une autre en janvier.

Anonyme a dit…

Et la montagne accoucha d'une souris !!!

10% des salariés concernés et HP impose son dictact.

Qui décide de l'ordre du jour de ces réunions ?

CFTC, malgré tous les efforts que vous faites il semble que cela ne sert à rien.
Qu'en est-il du "fil rouge" préalablement proposé ?

Signé : Un aigri.

CFTC HPE a dit…

pour 1552, le fil rouge est toujours d'actualité, il sera mis à jour après la réunion d'aujourd'hui.

On comprend la frustration, c'est également celle des négociateurs. La réunion d'aujourd'hui n'a servi pratiquement à rien.

L'agenda est donné en début de réunion, les syndicats rajoutent leurs points mais il y a eu beaucoup d'interruptions et on a pratiquement rien fait d'autre que les 4 points de l'agenda initial.

Ceci dit, on pensait avoir été assez clair déjà avant cette réunion sur le fait que sur le plan financier, il ne se passerait rien ou presque tant que les PIC ne donneraient pas à HP des données sur les profils des volontaires potentiels, et donc le coût de leur départ.

Il reste 2 mois pour qu'il y ait moins d'aigris, ça ne sert à rien de tirer sur l'ambulance.

Les seniors qui reçoivent notre simulateur
seront sollicités prochainement.

Merci de vous abonner aux mises à jour de notre outil et du fil rouge de négociation sur cftchp@hp.com.

Anonyme a dit…

merci CFTC et aux autres pour votre perseverance. ..mais franchement a quoi servent ces mascarades de negociations ? A mon avis ils attendent les PIC pour affiner leur proposition. Et si on boycottait les PIC ???

Anonyme a dit…

Je pense qu'il faut aller aux PIC pour montrer à la direction que le plan est peu intéressant au vu du nombre de P3 et qu'il risque d'y avoir peu de volontaires. Il n'y a que la direction qui est persuadée qu'elle aura plus que son quota, montrons lui les chiffres réels.

Signé: un autre aigri.

Anonyme a dit…

Si j'ai bien compris le role des PIC ne sont pas la pour informer sur les propositions financieres qui de toute facon ne sont pas figees. Pour ceux qui ont eu des carrieres 'normales' je ne vois pas trop l'interet..Peut etre pour direction et syndicats un moyen d'avoir une photo plus juste des potentiels volontaires. Moi aussi je me pose la question de l'interet pour moi d'y aller.
En ce qui concerne le nombre de candisats interesses par ce plan pourquoi pas un sondage ?

Anonyme a dit…

c'est quoi l'ordre du jour des prochaines réunions ?

Anonyme a dit…

Bonjour,

Tout d'abord merci à la CFTC pour l'engagement et la tenacité dans cette négociation crispante. Et ceci malgré les commentaires de mauvais coucheurs (et d'enfants gâtés, cf. 1535).

Une question: Si les conditions financières ne peuvent être présentées (discutées?) avec Mercer, comment les potentiels volontaires (P3 en particulier) pourraient-ils indiquer leur choix futur ? Il manquerait un élément décisif, à mon avais, pour avoir une idée fiable du nombre de candidats.

CFTC HPE a dit…

Vos questions sont bien prises en compte :

1/ Pas d'agenda de la prochaine réunion du 4 décembre pour l'instant, on va le demander

2/ Les adhérents CFTC seniors ont été sondés cette semaine sur le volontariat dans une opération test, vous aurez aussi le moyen de vous exprimer prochainement, après avoir compris le coût de la prévoyance-santé facultative qui va venir encore diminuer la rente nette

Anonyme a dit…

à CFTC .. je n'irais pas au PIC étant en province
mais comme déja indiqué içi je serai volontaire , pour plus de visibilités et si cela peut aider je peux vous envoyer (CFTC) mes coordonnées age portage etc ...

Anonyme a dit…

CFTC 1559/2 :
On parle en dizaines ou centaines d'euros?

Message retouché a dit…

Pas très encourageant tout ça. Encore une réunion pour rien. Et de nouvelles se profilent encore à l'horizon, vont-elles servir à quelque chose ... ?

Anonyme a dit…

1558 : je ne pense pas que les conditions peuvent être revues à la baisse donc si avec une simu aujourd'hui tu penses pouvoir être volontaire ce sera encore valable demain...

CFTC HPE a dit…

réponse à 1560

Ca n'est pas nécessaire, tu pourras le faire en temps utile et en toute confidentialité. Mais pas maintenant !

CFTC HPE a dit…

Réponse à 1561

Centaines d'Euros.

En santé, pour un salaire de 60K, il serait question de 1104 à 2742 Euros annuels selon la situation de famille (Isolé sans ayant droit ou avec toute sa famille, moins pour l'Alsace Moselle pour des raisons légales)

En prévoyance, 738 euros pour couvrir un décès.

Anonyme a dit…

Je croyais que ce PDAV devait proposé des mesures incitatives pour les seniors. J'ai l'impression de ne plus savoir ce qu'incitatif veut dire. Il s'agit plutôt d'incitation à attendre un PSE classique avec priorité aux seniors comme en 2010.

Anonyme a dit…

Plus de 3 mois de réunions et d'espoir pour avoir l'impression de ne pas progresser. Que de déception.

Anonyme a dit…

quelle négociation ? en fait la Direction impose et les OS ralent et n'obtiennent pas grand chose, voir rien. Toutes les modifs sont des propositions de la Direction.
Messieurs les OS, si vous avez obtenus...l'intégrations des astreintes dans le calcul de la rente et maintenant l'avantage en nature, sachez que dans la prime , qui est une prime de licenciement dans le cadre d'un départ volontaire en PDAV, doit être compris toutes les primes,car si la direction réfléchit sur l'introduction des IP il faut introduire aussi le VPB, car sinon ceci est discrimnatoire, car les IP sont une prime et non une sujétion comme l'est l'astreinte.
Si la direction introduit les IP, qui serait tout à fait normal, un salarié pourrait contester devant la juridiction compétente une discrimination entre salarié dans le calcul de la prime de départ en PDAV.
L'autre point , qui est à mon sens incroyable au bout de 3 mois de négociation est: quelles sont les prélèvements sur la rente? certaines OS disent 11% d'autres maintenant 13%.. il faut que la Direction vienne avec un simulateur le 4 décembre, car les PIC ne servent à rien pour l'instant et HP va les payer !!!! car que voulez vous qu'elles disent aux salariés, que chacun ouvrent un compte sur assuranceretraite.fr et là vous aurez touts les renseignements nécessaire sur votre future retraite, nb trimestres, point ARRCO , AGIRC ect..
De plus pour touts les salariés ayant à minima 57ans cette année ils ont reçu un décompte précis de leur situation pour les droit à la retraite (je l'ai reçu)
Maintenant messieurs les négociateurs, et élus du C.E vous avez entre vos mains ce futur accord PDAV dans le cadre d'un PSE et votre droit de véto est entre vos mains. "agir est autre chose que parler , même avec éloquence" Proust

CFTC HPE a dit…

pour le camarade syndicaliste 1568, voici les références du Code du travail sur le contexte légal du départ, ça n'est pas un licenciement !!!

"Rupture amiable pour motif économique" :
Art 1134 (L 1134) du Code Civil
et Articles L1221-1 et L1233-3 du Code du Travail

Anonyme a dit…

Il ne faut pas aller aux PICs. Montrons à la direction qu'on peut aussi jouer au mem jeu de langue de bois. PAs de PIC, pas de chiffres et il faudra qu'ils s'expliquent aupres de Corporate

Anonyme a dit…

Lecteur assidu de ce blog. Candidat potentiel mais de moins en moins motivé par ce plan. J'ai comme une impression que à la fin, ce sont les volontaires qui vont devoir payer pour partir.
Je ne comprends plus rien !!!

Anonyme a dit…

est-que on s'est posé la question suivante : HP France avait sérieusement déclenché un plan PDVA mais peut-être que la corp a tout arrêté en route vu les résultats catastrophiques et HP France attend un nouveau plan de la corp beaucoup plus important en termes de postes à supprimer ?

Anonyme a dit…

Excellente question 1570 , faut-il aller aux PIC ? Je suis partisan du non pour ne rien dévoiler. Quelle est votre position chers négociateurs ?

CFTC HPE a dit…

pour 1572, non, ça n'est pas un scénario que l'on retient pour l'instant. Celui que l'on retient c'est un retard de 1 à 2 mois dans le calendrier, des syndicats qui se prononcent sur la signature ou pas au dernier moment et si PDAV, un fort risque de volontaires refusés même si le chiffre global de 478 volontaires n'est pas atteint.

Si il y a un autre PSE un jour, ce sera un 2ème plan, pas celui-ci annulé.




Anonyme a dit…

CFTC , dans votre post 1574 , vous mentionnez comme scenario possible : "un fort risque de volontaires refusés même si le chiffre global de 478 volontaires n'est pas atteint" . Pouvez-vous developper ? Merci

CFTC HPE a dit…

réponse à 1575

parce que pour l'instant il y a plus de 60 catégories professionnelles dont une majorité avec un fort excédent de seniors =ar rapport au nombre de postes supprimés dans chaque catégorie. On s'attaque à ce problème sous un angle juridique.


Anonyme a dit…

Donc vous pensez que meme si le nombre total de volontaires est < 478 , la direction voudra tout de meme garder le critere des categories professionnelles ? eh bien , si c'est le cas , cela fera pas mal de nouveaux decus parmi les volontaires ...

CFTC HPE a dit…

réponse à 1575

parce que pour l'instant il y a plus de 60 catégories professionnelles dont une majorité avec un fort excédent de seniors par rapport au nombre de postes supprimés dans chaque catégorie. On s'attaque à ce problème sous un angle juridique.

CFTC HPE a dit…

Absolument, c'est pour cela qu'on essaie d'anticiper le problème pour en diminuer la gravité plus tard

Anonyme a dit…

HP est devenu une entreprise spécialisé dans la démotivation!!!!

Anonyme a dit…

ca y est l'info liée aux PICs arrive .....

Anonyme a dit…

"Points information conseil" mon oeil!
Je n'irai pas, donc ce sera: "Point (pas) de collecte d'information"

Anonyme a dit…

de 1568 @CFTC 1569.
merci je connais la législation et plus que vous ne croyez et ce point vous le connaissez ?
En effet, l’inexécution du préavis ne doit entraîner aucune diminution des salaires et avantages (ex. : véhicule) que le salarié aurait perçus s’il avait accompli son travail jusqu’à l’expiration du préavis (c. trav. art. L. 1234-5).
Attention, donc : en cas de dispense de préavis, l’employeur pouvait auparavant récupérer le véhicule dès la période de fin d’activité en versant une indemnité compensatrice (cass. soc. 4 mars 1998, n° 95-42858, BC V n° 117). Cela n’est désormais plus admis par les juges (cass. soc. 11 juillet 2012, n° 11-15649 FSPB). Que la Direction médite ...

Anonyme a dit…

tout a fait d'accord avec 1582 et autres les PIC c'est fume. 1 à 2 mois de retard, alors attendons de voir l'accord finalisé et soumis à la signature , il sera toujours tant.
De plus ne serait ce pas le 26 novembre que la plainte du CE européen sera jugé, pour délit d'entrave au fonctionnement du C.E européen ...

Anonyme a dit…

@1583: plutôt que d'argumenter sur le blog sur le préavis avec la CFTC, tu devrais les contacter en direct et leur donner les infos que tu as pour qu'elles profitent à tout le monde. Non ?

Anonyme a dit…

Pour 1584, l'audience est prévue le 27/11...

Anonyme a dit…

@1585, je pense que mettre ces infos sur le blog profite à tout le monde puisque visité par beaucoup de monde et même des extérieurs. Mon but est de donner des infos pour les négos et aussi faire méditer la Direction , qui lit ce blog.

Anonyme a dit…

Je suis d'accord il faut boycotter les PIC...allez sur le site CNAV et sur les simulateurs vous en saurez autant.Ils naviguent a vue et compte sur les PIC pour orienter ls suite : d'ou la question faut il les aider ?
Ce PIC , que HP doit payer sur le buget PSE (pardon plan de tranformation) est en fait fait pour affiner leur simulation.

Votre position CFTC ?

Anonyme a dit…

@1587. Tu as raison tes infos profitent a augmenter la confusion. Info + dementi + contre info. Tu n'es pas credible a mes yeux de novice (pareil pour tout ceux qui se presentent comme "initié"). Ce n'est pas un jeu. Ceux qui parlent de boycott se croyent sans doute aussi en train de jouer mais au poker. Peut etre que pour eux les enjeux sont differents mais comment peuvent ils croire que la CFTC va donner un mot d'ordre de ce genre en cours d'un plan? Ce sont a mon avis de mauvais joueurs (de poker).

Anonyme a dit…

@CFTC (1578) Entre cadres et non-cadres, c'est pas 60, mais 80 catégories professionnelles pour trier les candidats au PDAV dans le 1er projet!

Anonyme a dit…

PIC, y aller ou pas?

Si vous vous posez la question du PDAV, c'est votre intérêt de vérifier que tout est clean, ou que vous avez encore des démarches à faire. Avec la CNAV, ces démarches administratives sont super longues; il faut s'y prendre tôt et persévérer.

Si à la fin, vous voulez partir, ce serait trop bête de se faire planter par un petit truc sur lequel le PIC aurait pu vous alerter.

CFTC HPE a dit…

réponse à 1588

si vous avez besoin de faire vérifier votre relevé de carrière, vous vous privez d'une aide importante en n'allant pas dans les PIC individuels.

On n'appellera pas au boycott des PICs à cause de cela. Sinon le boycott a du pour et du contre, on poursuivra l'analyse avec vous ce week-end.




Anonyme a dit…

1570 je pense comme vous cette histoire de PIC C'est uniquement pour voir combien de personne sont interessé par ce plan Pour ma part jke boycottte je n'irais pas car tous cela n'est pas interessant je suis NC et je perd beaucoup

Anonyme a dit…

effectivement dans certains cas PIC peut etre interessant si questions, cela dit de mon cote j'ai eu a contacter CRAM pour regularisation : efficace meme si un peu long (periode de vacances).
D'un autre cote la direcion ne concede rien , ou des miettes dans les negos..ce PIC peut etre un element de nego aussi.J'ai l'impression qui c'est eux qui drivent , que ce n'est pas du donnant donnant et qu'ils suivent a la lettre leur feuille de route. Ils pensent que le PDVA est financierement dans sa version quasi finale, qu'il ne reste que des negos a la marge .

Anonyme a dit…

Un NC qui perd beaucoup avec le PDAV, info ou intox ?

Anonyme a dit…

@1595 Ni info, ni intox.
Un NC perd moins en euros et en % en prenant le PDAV qu'un cadre, c'est sûr. Juste ça: racler dans le budget quand tu es déjà près de l'os, ça fait vite mal.

CFTC HPE a dit…

pour 1584-1586, cette audience ne sera que sur la recevabilité de la plainte, pas sur un jugement. A notre avis ce sera repoussé en janvier. Le jugement interviendrait encore plus tard si la plainte est jugée recevable...

Anonyme a dit…

le mail des RH pour les Pics est ciblé (critère d'âge) ou tous les employés HP l'ont reçu ?

CFTC HPE a dit…

Le modérateur est 1959 et je l'ai reçu

Anonyme a dit…

PIC et sa démarche me semble cavaliere !
On nous demande de fournir des infos sans rien recevoir comme infos de leur part !

«Les plus anciens ‹Précédent   1401 – 1600 sur 1948   Suivant› Les plus récents»

Enregistrer un commentaire