ADOPTEZ LA CFTC !

BIEN PLUS QU'UN SIMPLE SYNDICAT : 50 SPECIALITES ET UN FORMIDABLE RESEAU SOCIAL !

Toujours plus de témoignages !

Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social (= diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement ! Consultez Pourquoi adhérer-Avantages


lundi 18 avril 2011

Point sur les congés chez HPE


Les dernières informations et conseils CFTC HPE sont dans les derniers commentaires.

Attention au 31 mai, fin de l'année pour les congés !

721 commentaires à lire:

«Les plus anciens   ‹Précédent   601 – 721 sur 721   Suivant›   Les plus récents»
CFTC HPE a dit…

pour 600

Seule l’épargne du compteur CET3 peut être payée.

Le compteur CET3 est alimenté au 1er juin N avec l’épargne possible, et le paiement peut être demandé n’importe quand jusqu’au 31 mai N+1. Au 31 mai N+1, le reliquat non utilisé du compteur CET3 est automatiquement basculé dans le CET1. Il ne peut alors plus être payé, et ne peut être utilisé que via une absence, ou un basculement exceptionnel vers le PERCO (voir la question relative à ce sujet : « Comment puis-je transférer des jours d’épargne vers le PERCO ? »)


Comment puis-je me faire payer mon épargne du compteur CET3 ?

Réponse : En utilisant le code « FR Paiement jour de CET3 »
Il faut entrer une demande de paiement de CET3 par jour, sur les jours de semaine, hors jours de week-end.
Par exemple, pour se faire payer 3 jours de CET3, il faut sélectionner 3 jours dans le planning et sélectionner ensuite le code « FR Paiement jour de CET3 ». Le paiement se fera sur le salaire du mois suivant.
Cette demande ne nécessite pas d’approbation de la part du management. Il peut être entré n’importe quand dans l’année tant que le compteur CET3 a un solde positif.
Un code de paiement de CET3 positionné sur le mois M passera en paie sur le mois M +1, quelle que soit la date, où est effectuée la saisie de ce code.
Exemple 1 : une demande de paiement de CET3 saisie en date du 4 juin et positionnée sur la date du 4 juin, sera payée en juillet.
Exemple 2 : une demande de paiement de CET3 saisie en date du 14 juin mais positionnée sur la date du 1 juillet sera payée en août.
C’est donc la date sur laquelle est positionnée la demande de paiement de CET3 qui détermine son passage en paie.

CFTC HPE a dit…

Les congés à prendre du 1er juin au 30 octobre

15 Congés payés légaux

Obligation de prise de 15 jours de congés payés pendant cette période, dont 10 jours consécutifs Les jours non pris pendant cette période seront automatiquement perdus (sauf maladie, maternité)

CFTC HPE a dit…

Question DP CFTC

Congés payés anticipés :
Comment sont valorisés les congés payés pris par anticipation dans le cas d’un commercial ayant plus d’un an d’ancienneté dans le poste et ayant eu une Sales Letter et des commissions payées sur les 12 mois avant la prise des congés par anticipation ?

Réponse :
Les congés payés pris par anticipation sont calculés sur la base de la règle du maintien de salaire.
Une régularisation éventuelle sur la base de la règle du 10ème est effectuée, s’il y a lieu, en juin de l’année suivante.

CFTC HPE a dit…

Les congés à prendre en fin d'année calendaire chez HPE

mardi 26 et mercredi 27 décembre 2017 et au choix 22 décembre ou 2 janvier : 3 RTT

jeudi 28, vendredi 29 décembre 2017 : 2 CP

Cas particulier de l’Alsace Moselle : le 26 décembre étant férié en Alsace Moselle, les salariés de l’agence HPE de Entzheim seront invités à prendre les 3 RTT suivant: le 22, 27 décembre 2017 et le 2 janvier 2018.

Certaines activités pouvant nécessiter une présence pendant les jours préconisés (continuité de services clients, clôtures financières,…), les services idoines communiqueront directement aux personnes concernées le(s) jour(s) pouvant être utilisé(s) en remplacement. Les personnes qui ne pourraient prendre ces jours compte tenu d’une demande expresse d’HPE devront les fixer au maximum avant la fin des congés scolaires d’hiver 2018.

A noter que les intérimaires et apprentis sont également invités à prendre leurs congés acquis sur ces périodes.

La saisie de l'ensemble de ces jours de congés dans EeTime ne concerne que les employés ayant des jours de CP crédités dans leur compteur. De plus ces jours devront être saisis avant le départ en congé. Les employés n'ayant pas de jours crédités dans leur compteur EeTime (nouveaux embauchés par exemple) devront travailler.

Pour mémoire, au 31 mai les congés épargnables se déclinent comme suit :

Pour HPEF épargnable dans le CET3 :
7 jours de RTT
1 jour d’ancienneté (jusqu’à 3 jours si 50 ans et plus)
2 jours de fractionnement

Pour HPECCF épargnable dans le CET3
7 jours de RTT
3 jours d’ancienneté
2 jours de fractionnement
3 jours de CP congés légaux (dans le CET2)

Congé obligatoire forfaits jours HPE : lundi 30 avril 2018 (jour de pont)

Anonyme a dit…

La règle des 15 jours à prendre avant fin Octobre s'applique-t-elle à ceux qui partent en GPEC Out fin Octobre?

Quelle est votre analyse des résultats Q2?

CFTC HPE a dit…

pour 605, à première vue si on regarde les résultats Q2 dans le périmètre EG uniquement, ce n'est pas catastrophique. Ca va se jouer maintenant sur les effets post-scissions, les innovations (pas mal d'annonces produits, ISS notamment, à Discover), la confiance clients et salariés 'HPE Remain'. Encore beaucoup de travail pour qu'HPE retrouve comme HPI une meilleure situation

Pour ta question sur les congés, excellente, l'obligation tombe comme l'an dernier car tous les départs sauf représentant du personnel auront lieu avant le 31 octobre (besoin de l'autorisation de l'inspection du travail). Il y a une tolérance mais si tu es refusé début septembre tu vas peut etre regretter de ne pas avoir posé de congés.

Bruno a dit…

Pour 600, il faut utiliser EEtime et placer sur des jours travaillés le code FR Paiement jour de CET3

Anonyme a dit…

Est-ce que ces jours payés via CET3 rentrent dans le calcul des indemnités GPEC Out (de base et Conventionnelle) ? Puisque l'Indemnité compensatrice est indépendante du salaire brut....

CFTC HPE a dit…

absolument pas, ce serait trop beau... Ce qui est pris en compte est dans notre simulateur 6.1

Anonyme a dit…

Comme chaque année la bascule des jours d'anciennetés sur le CET3 ne s'effectue pas correctement pour les +de 50ans (uniquement 1j au lieu de 3j). Quand cela va t'il être régularisé?

CFTC HPE a dit…

pour 610, ce mois-ci, manuellement par la paie

Anonyme a dit…

Bonjour
quell est le nombre de jours de conges que donne DXC pour la mote d 'un parent et quelle est la procedure pour la prise de ces jours de conge ( outils, code..)?
Merci

CFTC HPE a dit…

bonjour 612 et toutes nos condoléances.

Pour le décès du père ou de la mère : 3 jours

Les jours de congé pour événements familiaux doivent être saisis dans Eetime en utilisant le code « FR Congé pour Evénement Familial ».

CFTC HPE a dit…

Info !

http://www.francetvinfo.fr/societe/education/il-n-y-aura-pas-de-pont-de-l-ascension-pour-les-eleves-en-mai-2018_2347723.html

CFTC HPE a dit…

Question DP CFTC

Quelle est la règle pour un nouvel employé qui n’a pas assez de jours de congés accumulés pour prendre les 15 jours de congés entre le 1er juin et le 31 octobre ?
Réponse :
La réponse se trouve dans les Accord ATT 2012 et Accord ARTT 2016 : dont voici l’extract de l’accord ATT 2012.
TITRE 2 - PERIODE DES CONGES PAYES
Les congés acquis doivent être pris entre le 1er juin d'une année et le 31 mai de l'année suivante.
Conformément à l’article Article L3141-3 du Code du Travail, il est possible d'anticiper les congés payés dès l’ouverture des droits. …..
TITRE 3-1 - Congé légal
… Les salariés entrés dans la Société au cours de la période de référence peuvent prendre, au titre de congés sans solde, un nombre de jours égal à la différence entre le congé auquel ils ont droit et le congé légal de 25 jours ouvrés.
___________________________
Comme indiqué dans la communication RH sur la règle de fixation des congés jusqu'à Q4FY17 : « A ce titre, nous vous rappelons que chaque employé(e) a l’obligation (sous réserve de droits acquis) de prendre au moins 3 semaines de congés Payés légaux (soit 15 jours ouvrés) dont 10 jours consécutifs entre le 1er juin et le 31 octobre ».
Donc en résumé, le salarié peut prendre ses congés acquis sur la période N-1 (= droit CP au 1er juin de l’année N), ainsi que les congés anticipés en fonction de ceux déjà acquis sur l’année N+1 et du congé sans solde au-delà mais n’est pas obligé de prendre 15 jours de congés payés s’il ne les a pas acquis.

G a dit…

Suite au décès d'un parent et étant le seul survivant je dois faire face en plus des aspect administratifs, successions etc. à la reprise d'activités (locations) dont la charge est de 2 à 3 jours/semaines .
Comment faire ? Puis-je prendre des congés sans solde, a raison d'1 à 2 jours /semaine ?
Pdt combien de temps? quelle est la procédure ?
Merci

CFTC HPE a dit…

bonjour 616

Les congés sans solde de proche aidant ou de solidarité familiale ne s'appliquent pas après le décès

La seule possibilité réglementaire serait de demander un temps partiel à ton manager.

CFTC Frédéric a dit…

Pas de limite du délai de report des congés non pris pour cause de maladie

La jurisprudence de la Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE) prévoit que si un travailleur n’a pas pu prendre ses congés payés pendant la période de référence en raison d’un arrêt de travail pour maladie, il doit pouvoir les reporter pendant une durée dépassant substantiellement la durée de la période de référence.
Cependant, le droit européen n’impose pas aux États membres de fixer un délai d’extinction des congés payés. Ainsi, le code du travail français ne prévoyant pas ce délai, un salarié doit pouvoir les reporter après la date de reprise du travail ou, en cas de rupture, être indemnisé.

ConcombreMasque a dit…

Bonjour,
Je viens de recevoir un 'rappel'
'Règles de fixation des congés jusqu'à Q2FY18/Vacation rules in France until Q2 FY18'
Hors, sauf erreur de ma part, et curieusement, je n'ai recu AUCUNE regles avant ce rappel pour cette periode.
Le dernier mail, dont je dispose date du 18 mai 2017 a 17h06, intitule "
Règles de fixation des congés jusqu'à Q4FY17/Vacation rules in France until Q4 FY17" et ne portait QUE sue les conge jusqu'au 31 OCtobre 2017.

Pouvez vous me rappelez la date et l'intitule du mail original fixant ces regles?
D'avance merci.

PS: ma question est motive par le fait que si cette comunication a ete manque, le delai est a priori forclos pour Noel au moins. NON ?


CFTC HPE a dit…

pour le concombre masqué

From: hpefrance.hrcom
Sent: jeudi 18 mai 2017 15:54
Subject: Règles de fixation des congés jusqu'à Q2FY18/Vacation rules in France until Q2 FY18

Anonyme a dit…

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un sait quels sont les jours de remplacement pour les congés de Noël?
Merci

CFTC HPE a dit…

pour 621, est ce que la réponse à ta question est dans notre communiqué des Immanquables # 11 ?

Les prochains congés fixés* sont :

- mardi 26 et mercredi 27 décembre 2017 et au choix 22 décembre ou 2 janvier : 3 RTT à poser
- jeudi 28, vendredi 29 décembre 2017 : 2 CP à poser
- lundi 30 avril 2018 : congé obligatoire pour les forfaits jours (jour de pont à poser)


Cas particulier de l’Alsace Moselle : le 26 décembre étant férié en Alsace Moselle, les salariés de l’agence HPE de Entzheim seront invités à prendre les 3 RTT suivant: le 22, 27 décembre 2017 et le 2 janvier 2018.
* Certaines activités peuvent nécessiter une présence pendant les jours préconisés (continuité de services clients, clôtures financières,…) : les services communiqueront directement aux personnes concernées le(s) jour(s) pouvant être utilisé(s) en remplacement. Les personnes qui ne pourraient prendre ces jours compte tenu d’une demande expresse d’HPE devront les fixer au maximum avant la fin des congés scolaires d’hiver 2018.

En cas de présence demandée par le management, le remboursement du repas sur les sites où les cafétérias sont fermées du 26 au 29 décembre sera de 5,29 Euros (alignement sur la part employeur du ticket restaurant, plus intéressante que la part employé qui était la norme l’an dernier).

Anonyme a dit…

Bonjour,

j'avais bien lu votre communiqué mais je n'ai pas la réponse...
Je ne vais surement pas pouvoir prendre les congés fixés et je voulais savoir si les dates de remplacement étaient connues (communues a tous ceux qui ne peuvent pas prendre entre Noël et le jour de l'an?) où si c'est du cas par cas?

Merci

CFTC HPE a dit…

bonjour 623, "les personnes qui ne pourraient prendre ces jours compte tenu d’une demande expresse d’HPE devront les fixer au maximum avant la fin des congés scolaires d’hiver 2018". On parle ici des vacances de février-mars de ta zone colaire.

Il te faut l'accord ou la demande de ton manager pour travailler entre Noel et Jour de l'an

Anonyme a dit…

D'accord, donc si je ne peux pas prendre les jours de congès entre Noël et le jour de l'an (pour des raisons de services), je dois les poser obligatoirement avant la fin des vacances de Mars.
J'avais mal compris, il me semblait que si l'on ne pouvait pas prendes ces jours, HPE nous en imposait d'autres et que c'était seulement si l'on ne pouvait pas prendre ces nouveaux jours que l'on devait les fixer après...

Merci pour ta réponse.
Bonne journée.

CFTC HPE a dit…

Attention pour les HPE ! Changement par rapport aux posts 604 et 622 : le jour de pont fixé par la Direction est finalement le vendredi 11 mai.

CFTC HPE a dit…

Le paiement de jours de CET3

Regardez l’état de votre compteur CET3 sur Eetime

Rubrique : mes congés, poste « FR Congés Epargnés CET3 Jours »

Vous pouvez demander le paiement de tout ou partie de ces jours figurant sur votre CET 3.

Pour déclencher le paiement, taxé comme un salaire, il faut placer pour chaque jour que l'on veut se faire payer (un jour = environ 0,38% brut d'un salaire de base annuel) autant de codes Eetime que besoin sur chaque jour ouvré. Le paiement se fait avec le salaire le 24 ou 25 du mois si la saisie est faite pour le 4 du mois, sinon ce sera payé le 24 ou 25 du mois suivant.

Exemple : je saisis sur le mois de juin les codes et je suis payé le 25 juillet.


FAQ Eetime :

Comment puis-je me faire payer mon épargne du compteur CET3 ?

Réponse :
Il faut entrer une demande de paiement de CET3 par jour, sur les jours de semaine, hors jours de week-end.
Par exemple, pour se faire payer 3 jours de CET3, il faut sélectionner 3 jours dans le planning et sélectionner ensuite le code « FR Paiement jour de CET3 ». Le paiement se fera sur le salaire du mois suivant.
Cette demande ne nécessite pas d’approbation de la part du management. Il peut être entré n’importe quand dans l’année tant que le compteur CET3 a un solde positif.
Un code de paiement de CET3 positionné sur le mois M passera en paie sur le mois M +1, quelle que soit la date, où est effectuée la saisie de ce code.

Exemple 1 : une demande de paiement de CET3 saisie en date du 4 juin et positionnée sur la date du 4 juin, sera payée en juillet.

Exemple 2 : une demande de paiement de CET3 saisie en date du 14 juin mais positionnée sur la date du 1 juillet sera payée en août.

C’est donc la date sur laquelle est positionnée la demande de paiement de CET3 qui détermine son passage en paie.

Vous pouvez aussi faire cette saisie n’importe quel autre mois jusqu’au 31 mai 2018 pour ce CET3 millésime 2017-2018. Sinon, aucun souci, vos jours de CET3 ne seront pas perdus et iront alimenter automatiquement votre CET1 en juin 2018. Et votre nouveau CET3 rempli des jours épargnables qui n’auront pas été pris au 31 mai 2018 prendra le relais pour la période juin 2018-mai 2019.

Anonyme a dit…

Concernant 626 "Changement par rapport aux posts 604 et 622 : le jour de pont fixé par la Direction est finalement le vendredi 11 mai. "
Quel code doit on utiliser dans EETime ? "FR Pont payé" existe et marche, mais n'apparaît pas dans le rapport de solde disponible et/ou consommé. Merci !

Anonyme a dit…

Quelqu'un sait pour question 628 ? Je ne comprends pas si je dois poser une journée de congés (déduit de mon compteur) ou utiliser "FR Pont payé" qui ne semble pas être compté...

CFTC HPE a dit…

Il faut utiliser FR Pont payé 628-629, sauf que tu ne pourras le faire qu'à partir du mois d'avril pour le mois de mai !

Anonyme a dit…

OK, merci CFTC !!
"tu ne pourras le faire qu'à partir du mois d'avril" Hmmm, non non, ça marche déjà, je viens de l'essayer.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je souhaite savoir si je me fais payer moins de 10 jours CET3 cette année, je suis éxonérée d'IR sur ce revenu avec le prélévement à la source au 01/2019?
Merci

CFTC HPE a dit…

bonjour 632, en cours de vérification. Il est possible effectivement à condition de ne pas dépasser 10 jours que cela marche

https://www.economie.gouv.fr/prelevement-a-la-source/2018-annee-de-transition

"Est considéré comme un revenu exceptionnel la monétisation de droits inscrits sur un compte épargne temps pour ceux qui excèdent 10 jours (en-deçà de cette durée, ces revenus sont donc considérés comme non exceptionnels et bénéficient de l'effacement de l'impôt correspondant) "

CFTC HPE a dit…

Info CFTC HPE

Le 31 mai 2018, les compteurs de congés légaux, de RTT, de fractionnement et d’ancienneté sont remis à zéro. Vous perdrez donc les congés non pris et non épargnables. Il faut donc prendre ceux qui ne sont pas épargnables avant cette date !

Voici les conseils des spécialistes CFTC. Pour commencer, vérifiez vos compteurs sur Eetime HPE.

Allez dans l’onglet « mes congés » et regardez en temps réel ce qui reste disponible. Vous pouvez aussi regarder votre bulletin de paie de février 2018 (en bas de page) mais les soldes ne seront pas à jour des congés pris en février et mars.

A fin mai, vous ne devrez pas avoir plus que ceci dans vos compteurs :

Si vous êtes HPEF

Les jours épargnables sont :

- 7 jours RTT (qui iront sur votre CET3)
- 2 jours de fractionnement (CET3)
- 1 jour d'ancienneté, porté à 3 jours d’ancienneté si vous avez plus de 50 ans au 31 mai 2018 (CET3)
- D’éventuels repos compensateurs acquis sur la période 1er juin Y-1 – 31 mai Y non pris (compteur « Récup ») : dans le compteur CET1

Attention : les CP ne sont pas épargnables pour les ex HPEF, ils doivent tous être pris.


Si vous êtes HPECCF

Les jours épargnables sont :

- 7 jours RTT (qui iront sur votre CET3)
- 2 jours de fractionnement forfait jour (CET3)
- 3 jours d'ancienneté (CET3)
- 3 CP (CET2)
- D’éventuels repos compensateurs acquis sur la période 1er juin Y-1 – 31 mai Y non pris (compteur « Récup ») : dans le compteur CET1

Bon à savoir :

Si vous avez oublié de poser vos 3RTT et 2 CP de fin décembre, attention ils seront déduits fin mai !

Début juin votre CET3 se vide pour aller remplir votre CET1. Vous n’avez rien à faire, c’est automatique.

Anonyme a dit…

suite de 613: Pour HPE CCF, est ce aussi 3 jours pour le deces d'un parent ?

CFTC HPE a dit…

oui 635, le post 613 s'applique à toutes les sociétés

CFTC HPE a dit…

Confirmation et précision Natixis suite 633

1/ Un salarié se fait payer 10 CET en 2018 : ils ne seront pas imposés sur le revenu ? –> non, si moins de 11 jours monétisés (10 jours maximum)

2/ Le même salarié transfère 10 CET sur son Perco en 2018 : aucun problème par rapport à la première opération –> a priori non, sauf instructions à ce sujet de la part de l’administration fiscale

source d’information, le portail https://www.economie.gouv.fr/prelevement-a-la-source :

« Imposition des revenus exceptionnels perçus en 2018

Les revenus exceptionnels ainsi que les autres revenus exclus du champ de la réforme, par exemple les plus-values mobilières et immobilières, les intérêts, les dividendes, les gains sur les stocks options ou les actions gratuites resteront imposés en 2019, selon les modalités habituelles. Les contribuables ne pourront donc pas profiter de l’année 2018 pour vendre en franchise d’impôt des actions ou des biens immobiliers.

Enfin, afin d’éviter les abus, la loi prévoira des dispositions particulières pour que les contribuables qui sont en capacité de le faire ne puissent pas majorer artificiellement leurs revenus de l’année 2018. »

Parmi les revenus exceptionnels :
-« de la monétisation de droits inscrits sur un compte épargne temps pour ceux qui excèdent 10 jours (en-deçà de cette durée, ces revenus sont donc considérés comme non exceptionnels et bénéficient de l'effacement de l'impôt correspondant) ; »

Sous réserve de précisions contraires de l’administration fiscale, le transfert jusqu'à 10 jours serait bien exonéré d’IR

CFTC HPE a dit…

On ne vous le souhaite pas, mais la Corporation HPE vient de changer dans le bon sens la politique des congés en cas de décès d'un membre de sa famille

" Hewlett Packard Enterprise souhaite reconnaître, dans le cadre d’une nouvelle politique de congés pour événement familial, un droit à absence rémunéré plus étendu, au cas de décès d’un parent proche. Cette nouvelle politique s’inscrit dans la reconnaissance d’un temps nécessaire au salarié pour faire son deuil, organiser les obsèques et prendre les décisions matérielles nécessaires.

Décès d’un enfant 10 jours ouvrés au lieu de 5
Décès du conjoint ou du partenaire lié par un PACS , du concubin
10 jours ouvrés au lieu de 3
Décès du père, de la mère, du beau-père, de la belle-mère
10 jours ouvrés au lieu de 3

Ces congés sont considérés comme une absence rémunérée et sont à prendre dans les 10 jours ouvrés encadrant l’événement.

Mode opératoire: les congés pour événements familiaux doivent être saisis dans Eetime sous le code « FR Congé pour Evénement Familial ». Les justificatifs d’absence doivent être adressés à : france.hr-services@hpe.com.

Anonyme a dit…

Suite 637. Sur le bulletin de paie d'avril, le paiement de mes 10 jours de CET apparait comme "paiement épargne" et est inclus dans mon salaire imposable.Comment rectifier pour que ces 10 jours ne soient pas imposés sur le revenu?

CFTC HPE a dit…

pour 639, c'est normal. C'est dans la déclaration 2019 des revenus 2018 qu'il faudra appliquer la clause des 10 jours de CET non impsables en les déduisant si besoin du revenu annuel imposable (si HPE n'a pas fait le correctif dans la transmission à Bercy car pour l'instant le mode opératoire employeur est inconnu : ils ne sont probablement pas dans la boucle)

televore a dit…

Bonjour,
Dans le cas d'un licenciement, est-ce que l'accord collectif RTT 2016 prévoit de rémunérer les RTT non pris à la fin du contrat de travail ?
Merci pour l'information!

CFTC HPE a dit…

Bonjour 641

Si tu poses la question c'est peut-être parce que tu n'as pas touché de RTT dans ton solde de tout compte. Dans la mesure où les RTT sont livrés début juin mais non acquis à la différence des CP, selon la fin de ton préavis ils sont repris au prorata de l'année qui se termine le 31 mai. Donc ne pas compter sur son compteur RTT sans prendre en compte la durée restante au 31 mai.

Espérant avoir répondu à la question.

televore a dit…

Merci pour la réponse 642. C'est un peu plus complexe: je pense surtout à CET 1 et 2 (j'ai plus d'une centaine de jours emmagasinés, non négligeable). Je précise que c'est ceux là dont je parle, et non ceux de l'année en cours.
Selon http://www.coindusalarie.fr/rtt-rupture-contrat ces RTT sont rémunérés si l'accord collectif le prévoit. Est-ce que l'accord RTT 2016 le prévoit ? Je n'y ai pas accès.
Merci d'avance!

CFTC HPE a dit…

pour 643 les CET sont tous pays dans le solde de tout compte. Je ne sais pas pourquoi tu parles de RTT, ce sont CET.

Les accords sont ici (ARTT CCF 2006 et ATT HPEF 2012) : http://www.cftchpe.fr/

Mot de passe si besoin indiqué en bas de nos communications ou sur demande à cftchp@hpe.com

televore a dit…

réponse à 644 : Effectivement, je n'avais pas fait la distinction entre RTT et CET (pour moi c'était des RTT économisés d'un point de vue légal). Merci pour cette super réponse et la bonne nouvelle du CET payé dans le solde de tout compte ! :)

CFTC HPE a dit…

suite 638 : Mariage et Pacs ont le même traitement pour les 10 jours de congés ancienneté (beau-père, belle-mère...)

CFTC HPE a dit…

1/ Vos congés de début juin

Livraison en cours sur Eetime de vos congés pour la période juin 2018-mai 2019 :

• Livraison de vos nouveaux CP, RTT + Fractionnement
• Transfert automatique de votre solde CET3 de fin mai vers votre CET1
• Remplissage de votre nouveau CET 3 avec vos RTT, Ancienneté et Fractionnement épargnés à fin mai (et pour CCF de 3 CP maximum sur le CET2). A noter : le remplissage de tous les congés ancienneté sur le CET 3 pour les plus de 50 ans est manuel donc soyez patients !

Eetime HPE : le solde des compteurs est dans l’onglet « mes congés »

Rappel : l’astuce des 10 CET3 payés sans imposition sur le revenu

A vous de voir ce que vous souhaitez faire avec vos nouveaux CET3 livrés le cas échéant : pas d’Impôt sur le Revenu pour 10 CET3 payés en 2018 (mais charges salariales prélevées).

« Est considérée comme un revenu exceptionnel la monétisation de droits inscrits sur un compte épargne temps pour ceux qui excèdent 10 jours (en-deçà de cette durée, ces revenus sont donc considérés comme non exceptionnels et bénéficient de l'effacement de l'impôt correspondant) ». https://www.economie.gouv.fr/prelevement-a-la-source/2018-annee-de-transition

La procédure de paiement est sur le Blog dans le post 899 du sujet RCC. Cette opération est à faire sur le mois de novembre 2018 au plus tard. Sans dépasser 10 jours payés sur l’ensemble de l’année 2018 !


3/ Le jour de pont payé forfaits jours sera le 31 mai 2019.

Les 2 CP fixés : 28 et 31 décembre 2018
Les 3 RTT : 24, 26 et 27 décembre 2018
A noter : Alsace-Moselle : 2 janvier 2019 au lieu du 26 décembre férié

Anonyme a dit…



CFTC a dit…
646

suite 638 : Mariage et Pacs ont le même traitement pour les 10 jours de congés ancienneté (beau-père, belle-mère...)
29 mai 2018 à 14:30

Je suppose que vous avez voulu ecrire :
10 jours de congés "décès" (beau-père, belle-mère...), et non pas "ancienneté".

N'est-ce pas ?

CFTC HPE a dit…

exact 648 ! Merci d'avoir relevé cet étonnant lapsus...

CFTC HPE a dit…

Question DP CFTC

Question 15
Dans le cadre d’une MVES, un salarié peut demander à solder ses congés (légaux et/ou CET) plutôt que d’effectuer sa période de préavis au sein d’HPE. Si cela lui est accordé, peut-il commencer un emploi dans une autre société pendant cette période ?
Réponse
La salarié peut poser ses congés légaux et CET avec accord de l’employeur jusqu’à la date de son départ en MVES.
La date effective de départ de l’entreprise doit correspondre au démarrage de la MVES et du contrat de travail dans l’entreprise en externe.
Il n’est ainsi pas possible d’être en MVES et poser des congés légaux et/ou CET au sein d’HPE.

CFTC HPE a dit…

Question DP CFTC

Quels sont les droits et règles pour les prises de journée d’absence sans certificat médical ? Par exemple pour se rendre à des examens, ou en cas de maladie de courte durée ?

Réponse :
Absences de courte durée pour convenance personnelle :
Les absences de courte durée, pour les motifs autres que la maladie, peuvent être accordées par le superviseur. Elles donnent alors lieu à récupération des heures non travaillées.
Une telle absence fait l'objet d'une réduction de salaire lorsqu'elle n'a pas été préalablement autorisée.
En cas d'absence imprévue, il est de la responsabilité du salarié de prévenir dans les 24 heures son superviseur ou à défaut le département du personnel.

Absence pour maladie d'une durée inférieure à 2 jours :
Un salarié peut s'absenter pour une durée maximale de 2 jours sans avoir à produire de certificat médical. Le salarié concerné devra prévenir son superviseur et/ou le département du personnel dès le premier jour d'absence, sous peine de réduction de salaire.
Lorsque l'absence intervient immédiatement avant ou après un jour chômé, un certificat médical devra être présenté.
La maladie sans certificat doit être indiquée dans EeTime avec le code « FR maladie sans certificat ».
Vous trouverez ces informations sur l’Intranet RH :
https://content.int.hpe.com/sites/France/Absences_fr.page

CFTC HPE a dit…

Question DP CFTC

Les salariés en catégorie 1 constatent qu’il n’y a plus de la galette de secours dans leur Megane Estate, celle-ci ayant été remplacée par une bombe anti crevaison. La bombe ne remplace pas la galette en cas de brèche importante dans le pneu !
Que doit faire le salarié en cas de crevaison sans galette de secours dans sa voiture ?

Réponse :
La suppression de la galette de secours sur certains modèles de voiture n’est pas une décision d’HPE ou de LeasePlan mais un choix des constructeurs.
L’assistance LeasePlan dépanne les salariés qui n’ont pas de galette de secours en cas de crevaison.
Un salarié qui souhaiterait obtenir une galette dans son véhicule peut passer commande de cette option dans le configurateur au moment du renouvellement de sa voiture ou de la commande initiale de sa voiture.

Philippe Ruppli a dit…

je suis en arrêt maladie du 11 Décembre au 10 Janvier 2019: est-ce que je dois saisir quelque chose dans eeTime pour la fin de l'année ... ou pas ? Merci

CFTC Marc de Filippis a dit…

Bonjour Philippe

Tu n'as rien à faire, tu es en arrêt de travail. Nous avons posé la question de ce que deviennent les 3RTT et 2DP qui devaient être poséspour être certain de la réponse

CFTC HPE a dit…

Question DP CFTC suite 653-654

Question 21:
Un employé est en arrêt maladie du 5 décembre au 10 janvier.
Confirmez-vous qu’il ne doit rien saisir dans eetime ? (pas de RTT, ni CP..)
Devra t- il poser ses 3 RTT par la suite ?
Si oui, quand et comment ?

Réponse :
Un salarié en arrêt maladie ne peut pas poser de congés pendant cette période.
Le salarié devra prendre ses congés avant le 31 mai 2019.
Pour rappel, 7 RTT sont épargnables au 31 mai : tous les jours non pris au-delà de ce seuil seront perdus à cette date.

CFTC HPE a dit…

Info CFTC

Excepté le 14 juillet, les jours fériés de l’année 2019 tombent en semaine. Et 4 fois un vendredi ou un lundi ! Ce sera ainsi l'occasion de prendre des week-ends de trois jours les 20-21-22 avril, 8-9-10 juin, 1er-2-3 novembre et 9-10-11 novembre

Il y a également le 15 août qui tombe un jeudi soit une possibilité de 4 jours de congés (15-18 août) comme celle du pont de l’Ascension (30 mai-2 juin) puisque HPE a fixé le jour de pont des forfaits jours le 31 mai 2019.

En revanche, concernant les 1er et 8 mai et Noël, ce sera plus compliqué puisque ces trois jours fériés tombent sur un mercredi.

CFTC HPE a dit…

Question DP CFTC

Congés pour événements familiaux
Décès
Du père, de la mère, du beau-père, de la belle-mère : 10 jours ouvrés
Est-ce que le beau-père et/ou la belle-mère sont les parents du conjoint ou bien également les conjoints du père ou de la mère en cas de remariage ?

Réponse
Les congés pour décès sont octroyés tant aux parents du conjoint qu’aux conjoints du père ou de la mère en cas de remariage.

Anonyme a dit…

Bonjour, suite à votre mail Spécial Congés d'hier (merci !!) ...
Au sujet de "Si vous avez oublié de poser vos 3RTT et 2 CP en décembre dernier, ils seront déduits d’office fin mai" :
Je n'ai pas posé ces jours pour des raisons opérationnelles (avec accord de mon manager)... Savez-vous par hasard comment faire pour éviter de perdre des jours éventuellement épargnables ?

CFTC HPE a dit…

bonjour 658, pour éviter qu'ils soient décomptés, il faut faire 2 choses : les poser avant la 2ème date limite et informer eetime copie le manager.

La 2ème limite était la fin des congés scolaires de février/mars. C'est peut-être rattrapable (sans garantie) à condition d'informer eetime copie ton manager. Mais tu devras les prendre prochainement si cela fonctionne.

Tiens-nous au courant de tes démarches !

CFTC HPE a dit…

LES CONGES D’ETE



Chaque employé(e) a l’obligation (sous réserve de droits acquis) de prendre au moins 3 semaines de Congés Payés légaux (soit 15 jours ouvrés) dont 10 jours consécutifs entre le 1er juin et le 31 octobre. Hors exceptions (maladie, maternité), les jours non pris sont perdus automatiquement.

CFTC HPE a dit…

LES CONGES DE FIN D’ANNEE

2 CP à prendre les 30 et 31 décembre
3 RTT à prendre les 24, 26 et 27 décembre (23,24 et 27 pour Alsace-Moselle)

Sur demande express d'HPE (raison business), ces congés peuvent être pris avant la fin des vacances d'hiver 2020

CFTC HPE a dit…

Suite 659, il y a du neuf sur le sujet : merci de nous contacter à cftchp@hpe.com

CFTC HPE a dit…

LES CONGES EPARGNABLES

Les congés c’est du temps, de la santé et aussi de l’argent !

LES CONGES EPARGNABLES ET A PRENDRE D’ICI FIN MAI 2019


Le 31 mai 2019, les compteurs de congés légaux, de RTT, de fractionnement et d’ancienneté sont remis à zéro. Vous perdrez donc les congés non pris et non épargnables. Il faut donc prendre ceux qui ne sont pas épargnables avant cette date !

Pour commencer, vérifiez vos compteurs sur Eetime HPE. Allez dans l’onglet « mes congés » et regardez en temps réel ce qui reste disponible. Vous pouvez aussi regarder votre bulletin de paie de mars 2019 (en bas de page) mais les soldes ne seront pas à jour des congés pris en mars.

Début juin votre CET3 se vide pour aller remplir votre CET1. Et un nouveau CET3 apparait. Vous n’avez rien à faire, c’est automatique.

A fin mai, vous ne devrez pas avoir plus que ces jours épargnables dans vos compteurs :

Si vous êtes HPEF

- 7 jours RTT (qui iront sur votre CET3)
- 2 jours de fractionnement (->CET3)
- 1 jour d'ancienneté, porté à 3 jours d’ancienneté si vous avez plus de 50 ans au 31 mai 2019 (-> CET3)
- D’éventuels repos compensateurs acquis sur la période 1er juin Y-1 – 31 mai Y non pris (compteur « Récup ») : dans le compteur CET1

Attention : les CP ne sont pas épargnables pour les HPEF, ils doivent tous être pris.

Si vous êtes HPECCF

- 7 jours RTT (qui iront sur votre CET3)
- 2 jours de fractionnement forfait jour (-> CET3)
- 3 jours d'ancienneté (-> CET3)
- 3 CP (-> CET2)
- D’éventuels repos compensateurs acquis sur la période 1er juin Y-1 – 31 mai Y non pris (compteur « Récup ») : dans le compteur CET1

Anonyme a dit…

Bonjour et merci pour votre mail Spécial Congés. Petite question concernant le Pont du 31 mai 2019. Doit-on rentrer un code special dans EeTime pour ce jour-la ou doit-on entrer ce jour comme RTT ou CP, suivant ce qu'il nous reste de disponible en conges?

CFTC HPE a dit…

bonjour 664

Il y a un code spécial Jour de Pont. Donc ne pas rentrer autre chose !

CFTC HPE a dit…

Question DP CFTC

Pont du 31 mai 2019

Quelle est la procédure en cas d’impossibilité de poser cette journée pour raison de service ? Est-il possible de reporter celle-ci au mois de juin ou juillet ?

Réponse Le salarié concerné doit voir ce point avec sa HRGO et son manager. Si le salarié travaille effectivement ce jour, rien de particulier ne devra être saisi dans EeTime mais il devra informer sa HRGO et son manager du jour qu’il posera en pont à la place ; Le code PONT devra être utilisé. Le code d’intervention planifiée ne sera pas nécessaire.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je vais bientôt être parent à l’automne d’un nouvel enfant et me pose trois questions.
Peut-on bénéficier d’un congé de type « événement familial / congé de naissance » de l’ordre de 2-3 jours ? comment le soumettre ?
Comment bénéficier du « congé paternité » de 11 jours ?
Quid de la mesure « wellness Parental leave » (récente annonce A. Neri) en France ? comment émettre le souhait en avance concrètement ?
Merci de votre aide.

CFTC HPE a dit…

bonjour 667

Félicitations. Le mieux est de demander à cftchp@hpe.com notre dossier pratiques "congés spéciaux 2019" pour les liens activables

En tout cas voici les principales réponses :

1/ Naissance d’un enfant 3 jours ouvrés

Tous les congés pour événement familial doivent être entrés dans Eetime en utilisant le code « FR Congé pour Evénement Familial ».
Tous les justificatifs d’absence doivent être adressés à : france.hr-services@hpe.com.

Site de référence HPE : https://content.int.hpe.com/sites/France/Family_event_leave_fr.page


2/ Congé paternité

Voir checklist HPE : https://content.int.hpe.com/sites/France/Paternity_Leave_fr.page


3/ La demande pour le total montant à 6 mois est à faire à la naissance si celle-ci est après le 1er août, mais le process exact n'a pas encore été communiqué

CFTC HPE a dit…

Question DP CFTC

Questions DP CFTC du site des Ulis

Question 24 :
Vous deviez communiquer avant le 1er août les détails de mise en œuvre de la mesure 6 mois de congés pour naissance ou adoption. Quand le ferez-vous ?
Réponse :
La Direction communiquera sur ce dispositif dès que la procédure sera opérationnelle en France d’un point de vue système notamment et qu’en conséquence, la Corporation aura donné son feu vert pour le lancement officiel.

CFTC HPE a dit…

Bonjour !
Suite à la demande de la Direction de prendre 5 jours de congés en avril, voici le décryptage et les conseils de nos spécialistes.

DECRYPTAGE

L’objectif principal poursuivi par HPE en France est de redémarrer avec le maximum de personnel disponible quand les circonstances le permettront. D’où la demande, dans un premier temps, de prise de congés en avril (5 jours minimum).
Pour faire simple, 3 nouvelles ordonnances modifiant le Code du Travail permettent :
1. Le recours aux fonds public pour mettre des salariés en chômage partiel (risque élevé de perte de rémunération) : inacceptable pour la CFTC.
2. La prise obligatoire d’un maximum de 6 jours de Congés Payés acquis ou par anticipation (il faut un accord d’entreprise) : négocier des contreparties ne nous pose pas de problème mais ce n’est pas l’option qui a été retenue pour l’instant par la Direction.
3. La prise obligatoire d’un maximum de 10 RTT/CET avec un délai de prévenance minimum d’un jour entier (hors week-end) entre l’annonce et l’application.
Dans leur message du 1er avril, le PDG et la DRH n’évoquent clairement que cette troisième possibilité sans l’appliquer pour autant à ce stade. Ils nous disent également que de nombreuses entreprises ont déjà utilisé ces ordonnances.
Ce que nous confirmons, à commencer par DXC ESF où un accord unanime vient d’être trouvé chez nos anciens collègues pour encadrer les dispositions 2 et 3.

L’annonce HPE en France
Les congés payés (CP) non pris au 31 mai 2020 ne seront pas reportés et il vous est demandé de vous rapprocher de vos managers afin de valider avant le 8 avril, 5 jours de congés payés sur le mois d’avril (consécutifs ou non) en veillant aux impératifs business et personnels :
1. En fonction du nombre de congés payés restants dans vos compteurs, de la charge de travail et autres contraintes chaque manager étudiera le meilleur moment pour la pose de ces congés en avril.
2. Prévoir un mix potentiel entre CP/ RTT et autres type de congés (hors CET à ce stade) pour obtenir les 5 jours demandés.
3. Si tous les CP ont déjà été posés à date, HPE demande à chaque salarié de poser 5 autres jours : RTT, jour d’ancienneté, jour de fractionnement, au mois d’avril, en accord avec son manager.

A noter : les plannings de congés liés à des astreintes ou à des plans de continuité Business déjà validés à ce jour restent en place et la guideline ci-dessus ne s’applique pas dans ces cas très spécifiques.
Si les 5 jours ne sont pas déposés d’ici demain mardi 7 avril, la menace à peine voilée est : « Les équipes RH et business évalueront la prise de congés effective via EeTime après le 8 avril afin de suivre au plus près cette démarche ».
En clair cela veut dire que celles et ceux qui n’auront pas déposé les 5 jours demandés (le plus souvent en concertation avec leur manager), sauf exceptions business, risquent très fortement de se voir imposer la prise de jours épargnables (RTT) ou déjà épargnés (CET) sans recours possible.
S’il reste des jours de congés, le salarié pourra les épargner fin mai selon les seuils habituels, dans les limites suivantes :
Si vous êtes HPEF
- 7 jours RTT (qui iront sur votre CET3)
- 2 jours de fractionnement (->CET3)
- 1 jour d'ancienneté, porté à 3 jours d’ancienneté si vous avez plus de 50 ans au 31 mai 2020 (-> CET3)
- D’éventuels repos compensateurs acquis sur la période 1er juin Y-1 – 31 mai Y non pris (compteur « Récup ») : dans le compteur CET1

Si vous êtes HPECCF
- 7 jours RTT (qui iront sur votre CET3)
- 2 jours de fractionnement forfait jour (-> CET3)
- 3 jours d'ancienneté (-> CET3)
- 3 CP (-> CET2)
- D’éventuels repos compensateurs acquis sur la période 1er juin Y-1 – 31 mai Y non pris (compteur « Récup ») : dans le compteur CET1

CFTC HPE a dit…

NOS CONSEILS

Considérant qu’il vaut mieux poser des jours non épargnables, ou éventuellement épargnables mais pas des jours déjà épargnés dans les CET, les spécialistes CFTC HPE vous recommandent de répondre à cette sollicitation avant le mercredi 8 avril : posez 5 jours de CP dans Eetime (ou d’autres jours à défaut : RTT, Fractionnement, Ancienneté) sur le mois d’avril.
Ou bien négociez si votre activité justifie l’impossibilité de prendre des congés en avril.
A noter : les jours peuvent être posés ensemble ou pas. Si vous pouvez poser le mardi 14 avril cela fera une pause de 4 jours avec le lundi de Pâques (pour mémoire le wellness Friday tombant le vendredi 10 avril, le poser n’est pas le choix le plus judicieux sauf à perdre une demi-journée de repos…).

ET ENSUITE ?

Nous étudions plusieurs scénarios possibles sur mai et juin selon la durée du confinement et nous analysons les accords d’entreprises déjà passés par la CFTC dans d’autres grandes sociétés.
Nous serons prêts le moment venu si besoin, mais chaque chose en son temps !


Rob in Rock4 a dit…

Cela signifie-t-il que si nous avons déjà pris toutes nos vacances, à l'exception du montant qui serait normalement mis en banque le 31 mai, nous sommes maintenant "obligés" de prendre des jours supplémentaires et nous perdons donc l'avantage financier des jours que nous aurions pu mettre en banque.

D'autres encore, qui n'ont pas pris toutes leurs vacances, ne sont pas pénalisés de cette façon ?

Comment cela se justifie-t-il ?

CFTC HPE a dit…

pour 672, a strictement parler les jours épargnables du post 670 arrivent sur tes CET aux alentours du 10 juin, pas en banque sauf si tu te fais payer des CET 3 (compter un délai à fin de mois suivant pour se faire payer).

Tes propos sont exacts, simplement si tu as pris des vacances et que tu es parti, tu n'es pas forcément perdant par rapport à ceux qui ne les ont pas pris et n'ont pas pu partir. Et qui sont donc pénalisés d'une autre façon.

Pour ta dernière question (la justification), nous n'avons pas de réponse si ce n'est que l'ordonnance est nettement plus redoutable que les mesures HPE à ce stade.

L'ordonnance permet en effet ceci :

Pendant la période allant jusqu’au 31 décembre 2020, l’employeur pourra unilatéralement imposer ou modifier les dates : - des jours de RTT déjà acquis et parmi ceux laissés au choix du salarié, - des jours de repos prévus par les convention de forfait annuel en heures ou en jour - des jours affectés sur les Compte Epargne Temps.

Donc avant de faire le bilan définitif entre les gagnants et les perdants il faut peut-être attendre un peu car il pourrait bien y avoir rebelote en mai si le confinement se poursuit le mois prochain. Et surtout voir ce que cela donne sur l'ensemble de l'année jusqu'au 31 décembre car la justification pourrait alors ne plus être de garder ses congés pour la reprise économique mais une mesure financière pour préserver HPE.

La question nous parait donc être en prenant un peu de hauteur sur la problématique : est-ce qu'HPE va utiliser son droit de tirage de 10 RTT/CET ou pas d'ici le 31 décembre ? Ou est-ce qu'ils accepteront de négocier un accord d'entreprise globalisant la problématique CP/RTT/CET comme chez DXC ESF par exemple ?

A suivre

Le pari est ouvert mais il est impossible de répondre pour l'instant. Si chacun pose les jours de congés qu'il souhaite ou qu'il peut, nous ne devrions pas en arriver là. Et échapper aussi au chômage partiel.

Anonyme a dit…

Bonour,
Etant à 90% j'ai posé 4 jours et demi. Est-ce que cela vous paraît conforme à l'esprit de la demande de la direction ?
Est-ce que je risque de me voir retirer 1/2 jour supplémentaire ?

Merci !

CFTC HPE a dit…

Il ne devrait pas y avoir de problèmes à notre avis 674. La nouvelle loi ne prévoit pas de retirer des congés mais d'obliger à les prendre.
Au pire ils te feront prendre 1/2 journée de plus mais cela parait peu probable.

CFTC HPE a dit…

Bonjour !

Le 6 avril notre décryptage de la communication de la Direction sur les congés d’avril vous expliquait ceci :

En clair cela veut dire que celles et ceux qui n’auront pas déposé les 5 jours demandés (le plus souvent en concertation avec leur manager), sauf exceptions business, risquent très fortement de se voir imposer la prise de jours épargnables (RTT) ou déjà épargnés (CET) sans recours possible.

Notre complément est le suivant :

Nous avons écrit depuis à la Direction pour les informer que pour l’instant ils ne pouvaient pas imposer des prises de RTT ou CET aux salariés qui n’ont pas posé 5 CP (ou équivalents) sans information préalable des CSE (puis consultation a posteriori).

En effet, l'article 7 de l'ordonnance n°2020-389 du 1er avril a modifié l'ordonnance n° 2020-323 du 25 mars 2020 en précisant : « L'employeur qui use de la faculté offerte aux articles 2,3 ou 4 de la présente ordonnance en informe le comité social et économique sans délai et par tout moyen. L'avis du comité est rendu dans le délai d'un mois à compter de cette information. Il peut intervenir après que l'employeur a fait usage de cette faculté. »

La réponse obtenue de la Direction ce matin confirme le propos des juristes CFTC et donc si cette mesure venait à être mise en place, les CSE seront préalablement informés.

Il n’y a donc aucun risque de passage en force à très court terme.

Ceci étant dit, notre avis est qu’il vaut mieux éviter la mise en œuvre de cette mesure visant les RTT et les CET. Notre décryptage et les conseils de nos spécialistes sont donc plus que jamais d’actualité !

CFTC HPE a dit…

Suite 674, tu n'auras donc aucun problème. Voici la réponse obtenue pour un salarié à 80% :

Au vu de ton statut particulier de travail à 80% pour toi cela signifie donc de poser 4 jours de congé au lieu des 5 demandés pour un temps plein.

Pour mémoire l'accès à à EeTime doit se faire obligatoirement via Internet Explorer (pas Chrome) en passant par la home page HPE (https://home.hpe.com/) et choisir EeTime.

Cordialement

EeTime

Anonyme a dit…

Bonjour CFTC

Qu’en est il si, à ce jour, on a déjà atteint la limite des jours épargnables, à savoir
• 7 jours RTT, ou moins
• 2 jours de fractionnement forfait jour, ou moins
• 3 jours d'ancienneté, ou moins
• 3 CP, ou moins (je suis CCF)

La direction peut-elle quand même pousser la prise de 5 jours CP ou equivalent?

CFTC HPE a dit…

Bonjour 678

Merci de faire appel aux services de l’équipe CFTC HPE

Sans information préalable de ton CSE, elle ne peut pas forcer.
Mais elle va continuer de mettre la pression sur chaque salarié via son manager. Refuser devient délicat sauf à dégrader ses relations.

Selon le résultat global pour les 1300 salariés donné par Eetime, s’il est insuffisant notre point de vue est que la Direction passera à l’étape 2 : forcer celles et ceux qui n’auront pas pris les 5 jours après information de to CSE.

Anonyme a dit…

Bonjour, étant en arrêt maladie depuis fin 2019, devant reprendre en juillet, est ce que je vais perdre ces 5 jours comme je ne peux pas les poser ?
Question additionnelle :quid des CL non posés cette année à cause de la maladie ? Perdus, reportés, Cet, payés ?
Merci à vous

CFTC Valerie a dit…

Bonjour, pour 680 : je ne sais pas te répondre avec certitude, il faut soumettre un case à AskHR, j’ai eu ma réponse sur un autre sujet en mois de 24H :-)
sur https://myitsupport.ext.hpe.com/myITsupport/HRCaseNew

CFTC HPE a dit…

Il y a 3 coupures de 3 jours en mai :)

Mais le wellness Friday tombe le 8 mai…

Le jour de pont des forfaits jours est le vendredi 22 mai soit une coupure en plus de 4 jours ! Code Eetime « FR pont payé ».

Ce qui donne 17 jours travaillés sur 31 (55%) au lieu de 22/23 sur un mois normal (~73%).

A partir du 2 juin ce sera une autre histoire…

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je ne sais pas si je suis au bon endroit mais j’ai besoin d’avoir une clarification Svp

En effet j’ai la chance d’avoir été sélectionné concernant une résidence d’été je dois logiquement partir en Juillet actuellement nous pouvons annuler la résa. 1 mois avant au lieu de 2 ( soit au 30 Mai) suite au Covid 19 mais si j’en crois les medias le gouvernement va décider qu’à partir du mois de Juin si les voyages seront autorisés cet été
Comment faire pour ne pas être facturé ? en cas d’interdiction
Je vous en remercie par avance cdt

CFTC HPE a dit…

bonjour 683, tu es au bon endroit. Voici la réponse du secrétaire du CSE HPEF en réunion de Bureau hier :

"Résidences : quand le déconfinement s’affranchira de la barre des 100 km, nous communiquerons vers les salariés ayant une réservation en leur demandant d’annuler ou confirmer leur réservation. Afin de libérer des résidences pour celles et ceux qui préfèreront ce mode de vacances à celles en club ou à l’hôtel.

En attendant ce large déconfinement, les salariés sont libres d’annuler sans délai particulier. "

Bref ne t'inquiètes pas, aucun salarié n'aura à subir des règlements sans avoir pu bénéficier de la prestation (résidences, voyages...)

CFTC HPE a dit…

Rappel pratique CFTC HPE :

EPARGNE DES CONGES

S’il vous reste des jours de congés fin mai, vous pourrez les épargner selon les seuils habituels dans les limites suivantes :
Si vous êtes HPEF
- 7 jours RTT (qui iront sur votre CET3)
- 2 jours de fractionnement (->CET3)
- 1 jour d'ancienneté, porté à 3 jours d’ancienneté si vous avez plus de 50 ans au 31 mai 2020 (-> CET3)
- D’éventuels repos compensateurs acquis sur la période 1er juin Y-1 – 31 mai Y non pris (compteur « Récup ») : dans le compteur CET1

Si vous êtes HPECCF
- 7 jours RTT (qui iront sur votre CET3)
- 2 jours de fractionnement forfait jour (-> CET3)
- 3 jours d'ancienneté (-> CET3)
- 3 CP (-> CET2)
- D’éventuels repos compensateurs acquis sur la période 1er juin Y-1 – 31 mai Y non pris (compteur « Récup ») : dans le compteur CET1

A noter : compter quelques jours début juin avant de voir vos congés épargnables arriver sur vos compteurs Eetime. Si vous êtes HPEF, un seul jour d'ancienneté est épargnable automatiquement sans intervention manuelle des équipes Eetime. Pour les employés qui ont 50 ans et plus, un ajout manuel des jours manquants le cas échéant sera effectué quelques jours plus tard : soyez patients !

Anonyme a dit…

Bonjour, je m'y prends peut être un peu tôt mais a t-on déjà une idée des jours qui vont être fixés pour la période de noël ? CP et RTT. Merci

CFTC HPE a dit…

Bonjour 686, 3 RTT seront à poser les 24, 28 et 29 décembre 2020. Et 2 CP les 30 et 31 décembre.

Il reste quand même une petite incertitude sur une éventuelle possibilité légale d'HPE pour cause de coronavirus de fixer 3 RTT ou CET supplémentaires du 21 au 23 décembre (comme dans les autres pays puisque la Corp a annoncé une fermeture les 2 dernières semaines de décembre). Nous avons demandé à la Direction de communiquer les congés de fin d'année courant septembre et de ne pas attendre octobre.

Et puisque tu prends de l'avance, le jour de pont pour les cadres en forfait jour a été fixé au vendredi 14 mai 2021.

Anonyme a dit…

Bonjour. Savez-vous quel est l’impact du fait de ne pas prendre les 10 jours de congés d’affilée l’été alors que je prend bien les 15 jours entre juin et octobre ? Merci pour votre aide

CFTC HPE a dit…

Bonjour 688, très bonne question !

Selon nos informations et notre expérience, il s'agit d'une règle légale obligatoire sauf que côté paie et Eetime, la seule opération correctrice qu'ils sont en mesure de faire dans les compteurs est la suppression des jours non pris au delà de 15 (avec exception cette année : 10 pour celles et ceux qui ont accepté les congés sans solde).

Autrement dit : si tu as bien pris tes 15 jours mais pas 10 consécutifs, nous pensons que cela n'aura aucun effet. Mais il n'y aura personne d'autre pour te l'écrire puisque ce n'est pas strictement légal...

14 septembre 2020 à 13:41

CFTC HPE a dit…

Cadeau ! https://cftchpe.fr/telecharger-le-calendrier-cftc-hpe-2021

Notez le jour de pont pour les forfaits jours HPE : vendredi 14 mai 2021

Et en bonus : https://www.routard.com/actualite-du-voyage/cid139255-jours-feries-les-meilleures-dates-pour-faire-le-pont-en-2021.html

Anonyme a dit…

Malins HPE France, ils ont mis le jour de pont un vendredi de Wellness Friday
C'est toujours ça de gratté :)

CFTC HPE a dit…

Oui 691 !

Un point qui n'est pas passé inaperçu dans les consultations CSE mais cela reste le pouvoir de l'employeur de mettre ce jour de pont annuel où il veut...

CFTC HPE a dit…

Suite à la téléconférence Zoom organisée par le service paie ce matin, très intéressante, notre commentaire n'a peut-être pas été publié ou en tout cas non commenté...

Donc le voici :

Conseil : comme expliqué prendre ses congés payés rapporte de l'argent dans l'immense majorité des cas en raison du mode calcul dit '1/10ème' au plus favorable.

Donc laisser filer les 15 jours à prendre entre le 1er juin et le 31 octobre et aussi à fin mai chaque année les 25 CP (votre plafond dans le cas le plus fréquent) sans poser tous ces jours avant fin octobre puis avant fin mai chaque année est une opportunité perdue de gain assez significatif !

Car dans les 2 cas les jours non pris sont perdus automatiquement et non payés en plus de ne pas avoir été posés. Pris, c'est une autre histoire...

Anonyme a dit…

bonjour j'aurais une petite question: j'ai entendu dire que l'on pouvait poser 2 jours de congé autour des we du 1 et 8 mai (soit jeudi/ vendredi, vendredi/lundi ou lundi/mardi). Et qu'un seul jour etait décompté. A priori c'est dans la convention de la métallurgie? merci

CFTC HPE a dit…

bonjour 694

Pour nous c'est une fake news et on déconseille sauf erreur.

La seule chose certaine c'est ceci :

Lundi de Pentecôte non travaillé (24 mai) : rien à faire sur eetime

Jour de pont (forfaits jours) le vendredi 14 mai 2021 : à poser sur eetime.

CFTC HPE a dit…

Résumé de tout ce qu'il faut savoir sur les congés épargnables et les autres congés 2021

Si vous êtes HPEF 
- 7 jours RTT (qui iront sur votre CET3)
- 2 jours de fractionnement (-> CET3)
- 1 jour d'ancienneté ou - 3 jours si vous avez plus de 50 ans au 31 mai 2021 (-> CET3)
- D’éventuels repos compensateurs acquis sur la période 1er juin Y-1 – 31 mai Y non pris (compteur « Récup ») : sur le CET1

Attention : les CP ne sont pas épargnables pour les HPEF, ils doivent tous être pris !

Si vous êtes HPECCF
- 7 jours RTT (qui iront sur votre CET3)
- 2 jours de fractionnement forfait jour (-> CET3)
- 3 jours d'ancienneté (-> CET3)
- 3 CP (-> CET2)
- D’éventuels repos compensateurs acquis sur la période 1er juin Y-1 – 31 mai Y non pris (compteur « Récup ») : sur le CET1

Rappel : vous devrez poser 15 jours de congés payés (CP) dont 10 jours consécutifs entre le 1er juin et le 31 octobre sous peine de perdre les jours non utilisés. Attention : les Congés Payés (CP) ne sont pas les jours de RTT, Ancienneté ou Fractionnement !

3 RTT à poser lundi 27, mardi 28 et mercredi 29 décembre 2021
2 CP à poser jeudi 30 et vendredi 31 décembre 2021

Et avec beaucoup d'avance : le jour de pont (forfaits jours) de 2022 sera le vendredi 27 mai (14 mai en 2021)

Anonyme a dit…

Bonjour, je clique sur "HPE GPEC 2021 Simulateur version 11.8. Volontariat Phase 2" mais ça ne fonctionne pas.

Comment accéder au simulateur svp ?

Merci ! :)

CFTC HPE a dit…

Bonjour 697

Il suffit d'écrire à cftchp@hpe.com, le simulateur est disponible exclusivement sur abonnement pour les mises à jour régulières et éviter que trainent des versions obsolete

CFTC HPE a dit…

Question CFTC Wellness Friday

Un salarié cadre forfait jours peut-il prendre sa pause déjeuner à 12h et enchaîner sur son Wellness Friday ? Ce qui revient à dire qu’il se déconnecte à 12h pour le reste de la journée.

Réponse
En principe, au moment du lancement, il était prévu que le Wellness Friday commence à 14 heures. Cependant, un salarié en forfait jours est libre de prendre sa pause déjeuner quand il le veut et gère son temps en toute autonomie. Il peut donc s’arrêter à midi s’il le souhaite.
Il est possible que le Wellness Friday ne soit pas pris s’il existe un besoin business.

CFTC HPE a dit…

Info DRH

Règles de fixation des Congés Payés du 1er juin au 31 octobre 2021/ Wellness Friday étendu

Bonjour,

Nous souhaitons vous rappeler que chaque salarié à temps plein doit poser, (sous réserve de 25 CP légaux en droits acquis) au moins 3 semaines de congés payés légaux (soit 15 jours ouvrés) dont 10 jours consécutifs entre le 1er juin et le 31 octobre.

Nota bene : Les congés payés légaux ne concernent pas les jours de RTT, ancienneté ou fractionnement.

Pour les salariés à temps partiel, cette mesure s’applique au prorata du pourcentage de temps de travail, la règle étant de ne pas avoir plus de 10 jours de CP disponibles dans le compteur des CP légaux au 31 octobre.

Cette même règle de 10 jours maximum de CP disponibles dans le compteur des CP légaux au 31 octobre s’applique également aux salariés embauchés l’année précédente et qui n’auraient donc pas encore acquis 25 jours de CP. Ainsi tout salarié qui aura plus de 10 CP légaux disponibles, verra ces jours automatiquement supprimés au 31 octobre.

Nous vous rappelons que vous devez saisir les codes nécessaires dans eTIME.

WELLNESS FRIDAYS ETE 2021 :

Le 13 mai dernier, Alan MAY a annoncé la mise en place du Wellness Friday à deux jours entiers par mois entre juin et août 2021.

Ainsi, les jours de Wellness Fridays sont (sauf directive contraire de votre business) :
- 11 et 25 juin
- 9 et 23 juillet
- 6 et 20 août*

*Cette date remplace le Wellness Friday du 13 août.

Ces jours de Wellness Fridays sont considérés comme des absences autorisées rémunérées. Aucune saisie dans eTIME n’est requise.

Ainsi, si vos congés d’été contiennent un ou plusieurs Wellness Friday, vous n’aurez pas besoin de le(s) saisir dans eTIME.
Vous serez néanmoins réputé respecter la règle des 10 jours de repos consécutifs.
Il convient par ailleurs de vérifier que votre solde de CP légaux n’excède pas 10 jours au 31 octobre afin de respecter la règle des 15 jours ouvrés à poser entre le 1er juin et le 31 octobre, comme expliqué ci-dessus.

Pour toute demande de support, vous pouvez contacter AskHR.

Bel été pour vous ressourcer.

CFTC HPE a dit…

Sourire sur cet Ask HR d'un Délégué Syndical CFTC...

Subject: Manque de 2 jours de fractionnement dans CET3
Description: Bonjour,

Au 31/05/2021, dans le compteur EETIME j'avais 2 jours de fractionnement non-utilisés qui n'ont pas été ajouté au compteur CET3 au 02/06/2021.

Pourriez-vous regarder cette anomalie svp?

Bien Cordialement

AskHR Resolution: Bonjour,

Il ne s'agit pas d'une anomalie, mais comme l'a déjà expliqué ton syndicat à ses abonnés lors d'une communication du 20 juin 2021 (ci-jointe) : Le système (eTime) ne permet pas le transfert automatique sur le CET3 de certains jours d’ancienneté ou de fractionnement épargnables.
Il faut donc faire preuve de patience pour les voir apparaitre dans vos compteurs « mes congés » de Eetime HPE car la paie doit les charger manuellement un par un… En principe cela a été régularisé.
Si vous souhaitez vérifier que votre CET3 est au niveau attendu, rendez-vous sur Eetime avec vos congés épargnables (post 604 du Blog).

En effet, comme l'âge n'est pas identifié dans eTime, il ne peut pas basculer automatiquement tous les jours d'ancienneté pour les + de 50 ans. Nous devons donc le faire manuellement pour tous les salariés et cela prend du temps.

Ce sera fait.

Merci de ta patience et de ta compréhension."

CFTC HPE a dit…

Récapitulatif (Immanquable Rentrée Pratique du 31 aout 2021 sur abonnement auprès de cftchp@hpe.com)

PROCHAINS CONGES

Comme vous le savez, vous devez poser 15 jours de Congés Payés entre le 1er juin et le 31 octobre sous peine de perdre automatiquement les jours non utilisés.

Attention : il faut impérativement poser des Congés Payés, qui diffèrent des autres types de congés tels que les jours de RTT, d’ancienneté ou fractionnement !

Que vous soyez temps plein, temps partiel ou n’ayant pas eu les 25 CP de début juin car embauché récemment : la règle est de ne pas avoir le 31 octobre plus de 10 jours de CP disponibles dans votre compteur de CP légaux.

Sinon le surplus sera automatiquement supprimé (sauf si votre contrat de travail issu d’une autre société rachetée prévoit plus de 25 CP… Auquel cas il vaut mieux surveiller ses compteurs début novembre et nous alerter en cas de problème).

Prochains Wellness Friday (après-midi uniquement) : 10 septembre, 8 octobre, 12 novembre, 10 décembre

Pour la fin d’année : 3 RTT seront à poser sur eTime les 27, 28 et 29 décembre 2021. Et 2 Congés Payés les 30 et 31 décembre.

A noter : le jour de pont 2022 des forfaits jours sera le vendredi 27 mai. A noter dans le calendrier ci-joint !

Info ! Certains salariés passent par GLOBAL PAYROLL (https://ea2013.sharepoint.hpe.com/teams/GlobalPayrollTransformationProgram/SitePages/Home.aspx) pour aller sur eTime via My ADP. Mais maintenant, nous sommes redirigés vers un nouvel outil : https://my.adp.com/static/redbox/#/dashboard

Pour continuer à aller dans eTime via cette page GLOBAL PAYROLL, il faut cliquer sous l’icône MyADP pour certains pays (voir NOTE dont la France) qui permet d’aller sur le site eTime.

Anonyme a dit…

Bonjour, comment fonctionnent les CET: au 31 mai les CP/CF/CA/RTT passent dans CET3, CET3 passe dans CET1 et CET2 ?? au final qd on part en GPEC, on recupere tout CET1+CET2+CET3 ou on perd qq chose ? merci

CFTC HPE a dit…

Bonjour 703

Il est impossible de perdre des CET.

Si vous partez d'HPE, soit les jours seront payés avec votre solde de tout compte, soit vous les prendrez pour débuter et donc rallonger votre congé de mobilité senior le cas échéant.

CONGES EPARGNABLES A FIN MAI

Si vous êtes HPEF
- 7 jours RTT (qui iront sur votre CET3)
- 2 jours de fractionnement (-> CET3)
- 1 jour d'ancienneté. 3 jours si vous avez plus de 50 ans au 31 mai 2022 (-> CET3)
- D’éventuels repos compensateurs acquis sur la période 1er juin année N-1 – 31 mai année N non pris (compteur « Récup ») : sur le CET1
Attention : les CP ne sont pas épargnables pour les HPEF, ils doivent tous être pris ou seront payés en cas de départ !

Si vous êtes HPECCF
- 7 jours RTT (qui iront sur votre CET3)
- 2 jours de fractionnement forfait jour (-> CET3)
- 3 jours d'ancienneté (-> CET3)
- 3 CP (-> CET2)
- D’éventuels repos compensateurs acquis sur la période 1er juin Y-1 – 31 mai Y non pris (compteur « Récup ») : sur le CET2

Bon à savoir ! Voici la démarche pour afficher le solde de tous ses congés dans eTime :

1) Cliquer sur le petit soleil à droite du mot ‘mes rapports’ -> Ouvrir
2) Puis ‘mes soldes de cumul et projection’ -> ‘en date du’ 31/05/2021
3) ‘Afficher le rapport’ (en haut à gauche)

A noter : les jours de votre ancien CET3 non utilisés à fin mai (prise de congés ou payés comme un salaire complémentaire) seront automatiquement transférés sur votre CET1 début juin. Un nouveau solde CET3 apparaitra, crédité de vos congés RTT, Fractionnement et Ancienneté épargnés.

Compter quelques jours début juin avant de voir vos congés épargnables crédités sur vos compteurs ETime. Si vous êtes HPEF, un seul jour d'ancienneté sera épargné automatiquement sans intervention manuelle des équipes ETime (pour les employés qui ont 50 ans et plus, un ajout manuel des jours manquants le cas échéant sera effectué quelques jours plus tard : soyez patients !)

Anonyme a dit…

Bonjour
J'ai 2 questions
#1 en France, forfait jour (cadre) : doit-on continuer à utiliser eetime comme d'habitude ou passer sur la nouvelle interface que j'ai passé dans ce forum ADP Dashboard (https://my.adp.com/static/redbox/#/dashboard) ?
#2 le 27 mai est un pont PAYE par HPE à indiquer tel quel dans eetime ?
Merci !

CFTC HPE a dit…

Bonjour 705

Nous restons sur Etime jusqu'à nouvel ordre, ne rien saisir sur ADP
Le 27 mai est un jour de pont offert aux forfaits jours, il faut saisir le code Etime correspondant

CFTC HPE a dit…

Info !

4 Full Wellness Fridays en calendaire 2023 : avril (date à préciser), juin, juillet (le 14 donc à modifier...), août mais fin des wellness Friday après-midi à partir de 14h

CFTC HPE a dit…

LES CONGES DE FIN D’ANNEE  

Il vous faudra poser trois RTT les lundi 26, mardi 27 et mercredi 28 décembre 2022 et deux CP les jeudi 29 et vendredi 30 décembre.

En Alsace Moselle où le 26 décembre est férié, les salariés de l’agence d’Entzheim devront poser trois RTT les 23, 27 et 28 décembre 2022.

Les personnes qui ne pourraient prendre ces jours compte tenu d’une demande expresse d’HPE devront les fixer au maximum avant la fin des congés scolaires d’hiver 2023.

Pour télécharger notre calendrier scolaire : https://cftchpe.fr/calendrier-2022-cftc-hpe-2. Vous pourrez noter dessus les congés de fin d’année et les prochaines demi-journées wellness Friday : 9 septembre et 14 octobre.
Voici les jours à poser pour profiter des prochains ponts : https://f7td5.app.goo.gl/EwmhCd

Pour mémoire, vous devez poser 15 jours de Congés Payés avant le 31 octobre sous peine de perdre automatiquement les jours non utilisés début novembre.

CFTC HPE a dit…

Fin des wellness Friday le 2ème après-midi de chaque mois. Et arrivée de 4 Wellness Fullday : 9 juin et 11 août 2023. La date pour avril n’est pas encore connue. Pour le 14 juillet, nous avons demandé un changement de date qui a été accepté et reste à préciser.

CFTC HPE a dit…

Pour télécharger notre calendrier scolaire 2023 : https://cftchpe.fr/wp-content/uploads/2022/10/Calendrier-2023-CFTC-HPE.pdf

Vous pourrez noter dessus :
- l’Inflation Friday proposé par l’intersyndicale chaque premier vendredi du mois de 14h à 14h59 en commençant le 6 janvier
- le prochain jour de pont des forfaits jours : 19 mai
- les Wellness Fullday des 9 juin, 7 juillet et 11 août. La date pour avril n’est pas encore connue.

Le saviez-vous ?

2023 sera riche en week-ends de 3 jours : il y en aura 6 ! Voici les 9 jours fériés tombant en semaine :

 Pâques : lundi 10 avril
 Fête du travail : lundi 1er mai
 8 mai 1945 : lundi 8 mai
 Ascension : jeudi 18 mai
 Pentecôte : lundi 29 mai
 Fête nationale : vendredi 14 juillet
 Assomption : mardi 15 août
 Toussaint : mercredi 1er novembre
 Noël : lundi 25 décembre (+ 26 décembre en Alsace-Moselle)

Et le 1er janvier 2024 est un lundi. Soit 11 jours de congés de Noël 2023 pour 5 posés obligatoirement (3 RTT et 2 CP)

Elle est pas belle la vie ?


CFTC HPE a dit…

Le wellness Friday d'avril sera le 21 avril. Et donc également les 9 juin, 7 juillet et 11 août.

CFTC HPE a dit…

LES CONGES NON PRIS AU 31 MAI 2023 QUI SERONT EPARGNES SUR LES CET DEBUT JUIN 2023

Si vous êtes HPEF, au maximum :
- 7 jours RTT (qui iront sur votre CET3)
- 2 jours de fractionnement (CET3)
- 1 jour d'ancienneté. 3 jours si vous avez plus de 50 ans au 31 mai 2023 (CET3)
Attention : les CP ne sont pas épargnables pour les HPEF, ils doivent tous être pris !

Si vous êtes HPECCF, au maximum :
- 7 jours RTT (qui iront sur votre CET3)
- 2 jours de fractionnement forfait jour (CET3)
- 3 jours d'ancienneté (CET3) et 3 CP (CET2)

Les jours de votre ancien CET3 non utilisés à fin mai (prise de congés ou payés comme un salaire complémentaire) seront automatiquement transférés sur votre CET1 début juin. Un nouveau solde CET3 apparaitra dans vos compteurs, crédité de vos congés RTT, Fractionnement et Ancienneté épargnés.

Les jours de CET3 peuvent être payés comme un complément de salaire fiscalisé tout au long de l’année, ou épargnés chaque année en octobre à hauteur de 10 jours largement défiscalisés sur le PERCOL.

CFTC HPE a dit…

Comme vous le savez, 2023 n’est pas une année comme les autres : il y aura davantage de temps de récupération en raison des nombreux jours fériés tombant en semaine. En posant peu de congés il y aura donc moyen de faire un maximum de pauses et ce ne sera pas du luxe !

Voici le nouveau récapitulatif proposé par les spécialistes congés de l’équipe CFTC HPE :
- Wellness Fullday HPE : vendredi 21 avril, 9 juin, 7 juillet et 11 août
- Jour de pont pour les forfaits jours à poser dans eTIME : 19 mai

Les 9 jours fériés qui tombent en semaine sont :
• Pâques : lundi 10 avril
• Fête du travail : lundi 1er mai
• 8 mai 1945 : lundi 8 mai
• Ascension : jeudi 18 mai
• Pentecôte : lundi 29 mai (non travaillé chez HPE)
• Fête nationale : vendredi 14 juillet
• Assomption : mardi 15 août
• Toussaint : mercredi 1er novembre
• Noël : lundi 25 décembre

Cerise sur le gâteau : les 5 jours à poser (3 RTT et 2 CP) pour la coupure annuelle du vendredi 22/12/23 au lundi 1/1/24 donnent 11 jours de vacances !.

Et même 12 jours pour les salariés de Strasbourg à partir du 21/12 (un jour férié supplémentaire le 26/12 en Alsace-Moselle pour la Saint Etienne).

Il y aura donc 5 week-ends de 3 jours :
• samedi 8 au lundi 10 avril.
• samedi 29 avril au lundi 1er mai.
• samedi 6 au lundi 8 mai.
• samedi 27 au lundi 29 mai.
• vendredi 14 au dimanche 16 juillet.

Et pour avoir 4 jours de repos consécutifs, il suffira de poser 1 jour :
• le vendredi 19 mai (jeudi 18 au dimanche 21 mai)
• et le lundi 14 août (samedi 12 au mardi 15 août)

Pour mémoire, il vous faudra poser 15 jours de Congés Payés (dont 10 jours consécutifs) entre le 1er juin et le 31 octobre sous peine de perdre automatiquement les jours non utilisés. Il faut impérativement poser 15 Congés Payés, qui diffèrent des autres types de congés tels que les jours de RTT, d’ancienneté, choisis, fractionnement, récupération.

Que vous soyez temps plein, temps partiel ou n’ayant pas eu les CP livrés début juin car embauché récemment : la règle la plus fréquente est de ne pas avoir le 31 octobre plus de 10 jours de CP disponibles dans votre compteur eTIME. Sinon ils sont perdus, sauf exceptions (impossibilité de les prendre ou contrat de travail différent).

Anonyme a dit…

Avec un wellness le 22 avril 2023, si je souhaite être en congés toute la semaine du 17 zu 21 avril, je dois pose 4 ou 5 jours de congés ?
Merci par avance

CFTC HPE a dit…

Bonjour 714, pas besoin de poser le wellness day :)

CFTC HPE a dit…

Bonjour 716, c'est automatique (cf post 712 sur les plafonds épargnables)

CFTC HPE a dit…

Voici un nouveau point sur les congés :

Pour mémoire, vous devez poser 15 jours de Congés Payés sur eTIME entre le 1er juin et le 31 octobre sous peine de perdre automatiquement les jours non utilisés.
Attention : il faut impérativement poser des Congés Payés (Code FR Prise de congés demi-Journée ou Journée Complète) qui diffèrent des autres types de congés tels que les jours de RTT, d’ancienneté, fractionnement, récupération.
Que vous soyez temps plein, temps partiel ou n’ayant pas eu les 25 CP de début juin car embauché récemment : la règle est de ne pas avoir le 31 octobre plus de 10 jours de CP disponibles dans votre compteur de CP légaux (sauf exceptions). Sinon le surplus sera automatiquement supprimé.

Par la suite, les prochains jours fériés tombant en semaine sont à la Toussaint (mercredi 1er novembre) et à Noël (lundi 25 décembre).

Bonne nouvelle : les 5 jours à poser (3 RTT et 2 CP) pour la coupure annuelle du vendredi 22/12/23 au lundi 1/1/24 donneront 11 jours de vacances ! Et même 12 jours pour les salariés de Strasbourg à partir du 21/12 (un jour férié supplémentaire le 26/12 en Alsace-Moselle pour la Saint Etienne).

Attention : le jeudi 21/12 après-midi n’est accordé qu’aux US…

Pour prendre de l’avance : le Jour de pont 2024 des forfaits jours sera le vendredi 10 mai (soit une coupure de 5 jours avec les 8 et 9 mai qui sont fériés !)

Anonyme a dit…

Pour la coupure annuelle de fin d'année, peut on poser le 2 janvier 2024 au lieu du vendredi 22 décembre 2023 ?

CFTC HPE a dit…

Bonjour 718, tu peux poser en plus mais pas à la place, c'est la consigne officielle. Ensuite c'est difficile de dire quel est le suivi qui est fait exactement et ce qu'il se passerait si tu ne déposais par le 22 décembre. A notre avis, il y a un risque de perdre un RTT.

CFTC HPE a dit…

Info !

Les 4 wellness day offerts par la Corp sont :
17 mai (on attendait initialement une date sur avril)
21 juin
19 juillet
16 août

CFTC HPE a dit…

Info !

Les congés à poser en fin d'année 2024 seront :

- 3 RTT : 24, 26 et 27/12 (23/12 pour Strasbourg car le 26 est férié sur cette région)
- 2 CP : 30 et 31/12

«Les plus anciens ‹Précédent   601 – 721 sur 721   Suivant› Les plus récents»

Enregistrer un commentaire