ADOPTEZ LA CFTC !

BIEN PLUS QU'UN SIMPLE SYNDICAT : 50 SPECIALITES ET UN FORMIDABLE RESEAU SOCIAL !

Toujours plus de témoignages !

Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social (= diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement ! Consultez Pourquoi adhérer-Avantages


dimanche 26 février 2017

Scission BU ES vers ESF puis DXC Technology



C'est l'annonce choc survenue avec les résultats Q2 FY 16 : 
scission de la BU ES d'HPE et fusion mondiale ES-CSC = DXC Technology

La CFTC est dans l'action pour la défense de votre statut social et de votre emploi

Consultez l'accord de méthodologie !



1365 commentaires à lire:

«Les plus anciens   ‹Précédent   601 – 800 sur 1365   Suivant›   Les plus récents»
Anonyme a dit…

Un rachat...RIP HP. Il ne resterait donc plus que HP inc. pour le moment comme dernière héritiaire de l'esprit historique d'HP. Et bin, moi qui croyait que Hurd avait été le patron le plus naze, finalement il y a toujours pire. Et dire que HP avait ironiser sur Dell qui était devenur privé. Finalement, Dell doit se fendre la poire :)

Anonyme a dit…

Chez HP Inc il règne un esprit plus positif plus combatif malgré des difficultés internes, HPE devrait s'en inspirer et faire mieux car HPE a plus d opportunités de business qu'HPInc, et idem de l expérience de Dell, au lieu de se plaindre il faut essayer de trouver des solutions, HPE est une entreprise nous sommes dans une période de transformation, c est à chacun de s'y adapter aux changements. Courage !

Anonyme a dit…

pas vraiment comparable avec hpi. d'abord, ils sont beaucoup moins nombreux qu'hpe et donc leur rentabilité, meme si sur des marchés en lent déclin, est bien superieure a nous sur hpe et quoiqu'on en dise le printing (voire sur 3d) reste une rente de situation

Anonyme a dit…

quel honte........................

Anonyme a dit…

600 il ne reste pus qu'une grosse gréve a faire au moins de septembre il n'y a plus rien à perdre.

Anonyme a dit…

https://www.contrepoints.org/2016/08/01/261848-areva-yahoo-hp-femmes-de-bons-entrepreneurs

Anonyme a dit…

Apparemment y a des msg contradictoires, il se pourrait que ce soit uniquement la partie software de HPE qui serait revendue plutot que l'ensemble mais pas clair comme d'hab'

Anonyme a dit…

HAIE.............................ça va mal

Anonyme a dit…

HAIE.............................ça va mal

Anonyme a dit…

Encore un article qui nous fera adorer CSC :

The Worst Companies To Work For!
http://247wallst.com/special-report/2015/06/29/the-worst-companies-to-work-for/2/

Anonyme a dit…

20 years HP fan!! Just disguted...............

Anonyme a dit…

1 - greve generale
2 - refus general d'aller chez CSC

Anonyme a dit…

612: le souci c'est que pour que ça marche, il faudrait que les autres pays se joignent au mouvement (les petits frenchies tous seuls ils s'en foutent royalement). Et à mon avis, c'est mort. Pourquoi se permettent-ils toutes ces dérives à ton avis? Parce qu'ils savent qu'une telle synergie ne se fera jamais.

Anonyme a dit…

@612, t'es pas a Air France: si les pilotes ou les hotesses font greve, on vole pas, si des gars d'HPE font greve, .... on vend 10 serveurs en moins? La belle affaire....

Anonyme a dit…

@614 tu as une piètre idée de la valeur de ton travail ce n'est pas le cas de tout le monde.
Air France n'est pas la seule compagnie à ce que je sache et pourtant les pilotes, qui ne sont pas dockers à marseille, ne se laissent pas marcher sur les pieds eux !
@612 pas la peine de regarder au delà des frontiere , faut juste lire la reponse de 614.

Anonyme a dit…

614 et encore maintenant les entreprises n'acheteront meme plus leur propre serveurs elles confient tous au "cloudeurs" (amazon, msft...) qui eux construisent leur fermes de serveurs avec des boites blanches achetees au kilo a des fournisseurs a tres bas cout chinois. dans ce contexte et dans tous les cas, quel avenir durable pour hpe qui de toute facon produit l'essetiel de son pain avec une categori de servers?

Anonyme a dit…

question au retour de congé :-) , les fonctions centrales et oui ells existent, alors forçage ou pas forçage pour aller chez CSC si l equipe ne travaille pas pour ES mais pour tout les employés ou base volontariat ? quelle est la tendance ou la réponse si elle existe deja ?

Anonyme a dit…

IL faut alerter les autres pays sur ce type d'annonces.........

Anonyme a dit…

Pouvez nous dire si cela est vrai:

Margaret Whitman sera de nouveau à Paris le lundi 26 septembre 2016. Elle participera à un coffee talk à l’Auditorium de Boulogne de 17h30 à 18h45. Contrairement à sa dernière visite, elle ne souhaite pas rencontrer tous les salariés, mais uniquement quelques few triés sur le volet (300 participants).

Anonyme a dit…

D'accord avec 618, comment peut on s'organiser avec les autres pays europeens, afin de repondre a ce type d'annonces...

Anonyme a dit…

Bonjour,
Employé HPE, si je postule et suis pris sur un poste HPI, est-ce que je pers mon ancienneté HP? Où y a-t-il encore une passerelle? Sans doute que je rêve complètement, en plus je suis ES.

Anonyme a dit…

Quid du CE Européen ? Il n'existe plus a ce jour !

Anonyme a dit…

CFTC une reponse pour le 617, je pense qu il y a egalement plusieurs centaines de fonctions centrales dans le doute et la complete incertitude de ne pas savoir ce qui va se passer pour eux .

CFTC HPE a dit…

Bonjour 617 / 623, malheureusement nous n'avons pas la moindre réponse sur ce sujet. Nous n'avons pas reçu la moindre réponse de la Direction concernant l'épineuse question du détourage des salaries des fonctions centrales.

Anonyme a dit…

me voila repu avant des vacances longues a venir

la rentrée sera houleuse et pour que les autres pays se bougent ça sera dur.

je déplore encore une fois l'action de la corp, mais en lisant régulièrement la presse us ont ne peu que prévoir la fin d'un rêve pour hp.

avec un peu de bol faudrait revendre a huawei pour de clous vu qu'ils ont besoin de part de marché dans l'hexagone, certes a des conditions cathastrophiques

Webmaster a dit…

Suite a la rupture des negotiations, que faut-il entendre par "l’ensemble des contentieux judiciaires en contestation de ce projet de scission/fusion" ?

CFTC HPE a dit…

Bonjour 626 : cela veut dire que les avocats des CE sont mandatés pour entamer un ensemble de procédures judiciaires de contestation du projet. Il est trop tôt pour en parler plus en detail, nous communiquerons vis à vis des salaries dès qu'il y aura du nouveau.

CFTC HPE a dit…

Communiqué Intersyndical

RUPTURE DES NEGOCIATIONS !


Bonjour,

La situation est grave, à vous d’en juger !

Le projet de scission – fusion ES/CSC annoncé le 24 mai 2016 par la CEO d’HPE représente l'un des projets les plus importants et les plus risqués pour les salariés de Hewlett Packard.

La Direction vient de nous adresser un projet d’accord calamiteux, en omettant délibérément de répondre aux revendications intersyndicales qui lui avaient été présentées mais aussi en reniant les rares engagements qu’elle avait pris le 20 juillet au soir.

Les 6 Organisations Syndicales avaient pourtant construit et exprimé d’une seule voix un tronc commun de revendications équilibrées visant à préserver les salariés concernés par le projet. Vous en trouverez les détails au verso de ce document.

La Direction propose à la signature le pire des accords de méthodologie qui ait jamais été présenté. Ceci dénote un mépris total des attentes des salariés et du travail réalisé au travers des propositions faites par l’intersyndicale à la Direction.

Ce projet d’accord méthodologique ne contient aucun ensemble d’engagements qui puisse rassurer les salariés et leur permettre d’adhérer aux stratégies des entreprises Newco et Hewlett Packard Enterprise.

Au travers de ce texte, la Direction démontre :
- le refus de fait de tout dialogue social
- l’absence totale et délibérée de volonté de parvenir à un accord de méthodologie.

Elle devra assumer l'échec de cette négociation.

L’intersyndicale a missionné ses avocats pour préparer l’ensemble des contentieux judiciaires en contestation de ce projet de scission/fusion. Elle utilisera tous les moyens à sa disposition pour contrecarrer la mise en œuvre de ce projet.

Nous sommes tous concernés et nous vous invitons à vous rapprocher de vos organisations syndicales pour vous associer aux actions collectives et individuelles que nous allons engager !

CFTC HPE a dit…

Explications CFTC (Alerte scission # 8)

La Direction nous a fait parvenir un projet d’accord calamiteux et vide de propositions, reniant les rares engagements qu’elle avait pris le 20 juillet au soir et omettant délibérément de répondre aux revendications intersyndicales.

Jugez-en par vous-même !

Le projet d’accord reçu tient en trois points seulement :

1/ Maintien des dispositions conventionnelles en vigueur au sein de HPEF et de HPECCF (convention collective de branche et accord collectifs d’entreprise) pour les salariés transférés au sein de ES-Newco durant une période maximale de 15 mois (c’est-à-dire jusqu’au 30 juin 2018), sauf signature d’un accord de substitution intervenant dans ce délai.
La Direction prend bien soin d’écrire que ces accords tomberaient à l’issue des 15 mois en l’absence de signature d’un accord de substitution.
Explication CFTC : en ce qui concerne les accords d’entreprise, il s’agit en réalité purement et simplement du dispositif légal de l’article L1224-1 sur la protection sociale des salariés transférés…

2/ Mobilité des salariés : pas de mise en œuvre jusqu’au 31 mars 2017 de la clause de mobilité des salariés de ES-Newco au-delà de leur secteur géographique sans l’accord préalable de ceux-ci.
Explication CFTC : cela concerne les salariés dont le contrat de travail permet à la direction d’imposer un site d’emploi. Cette échéance ne dépasse même pas le 1er avril 2017, soit la date prévue de fusion mondiale d’ES avec CSC…


3/ Emploi : engagement de ES-Newco de ne pas initier d’ici le 31 Janvier 2018 des licenciements économiques collectifs impliquant la mise en œuvre d’un plan de sauvegarde de l’emploi.

Explication CFTC : la proposition initiale de la Direction préservait le stricte volontariat et les conditions de l’accord GPEC jusqu’en octobre 2018 (pas de licenciements forcés). Et les conditions GPEC en cas de PSE jusqu’en mars 2020…



Et c’est tout !

CFTC HPE a dit…



 Aucune mention n’est faite concernant l’accord GPEC contrairement aux engagements pris par la Direction.
 Aucune garantie sur la subvention CE ni sur l’épargne salariale ou les politiques d’entreprises
 Aucune garantie concernant une externalisation possible d’une partie d’ES
 Aucune garantie sur l’étape possible de fusion avec CSC en France (et de sa promesse de ne pas le faire avant avril 2018)


Nos revendications intersyndicales ont purement et simplement été ignorées. Pire, la Direction est revenue sur ses engagements initiaux.

Ce projet d’accord est évidemment inacceptable en l’état. Revenir à ce point en arrière sur des propositions faites est du jamais vu. C’est une véritable provocation et une incitation à la légitime défense par tous les moyens possibles.

Le simulacre de projet d’accord qui est proposé à notre signature démontre clairement que la Corporation tire les ficelles de ce projet et ne laisse aucune marge de manœuvre aux pays pour négocier. Sinon pourquoi un tel recul sur des engagements pris par la Direction française en séance ?

Hewlett Packard et CSC ont peut-être un projet commun, ce qui reste à prouver, mais démontrent le peu de cas qu’elles font du sort des salariés qui seraient transférés dans cette nouvelle société.

Comme tout indique que nous sommes en train d’assister à un vaste plan d’ensemble de démantèlement et de revente au profit des seuls actionnaires, nous sommes donc positionnés pour le combat.

Les avocats ont été missionnés pour préparer l’ensemble des contentieux judiciaires en contestation de ce projet de scission/fusion. Nous utiliserons tous les moyens à notre disposition pour contrecarrer la mise en œuvre de ce projet. Nous sommes également en contact avec d’autres pays européens.

Nous vous associerons aux actions que nous allons engager prochainement. Actions de toutes formes : collectives et individuelles.

Soyez acteur de votre avenir : contactez dès maintenant vos interlocuteurs CFTC afin de participer à la lutte collective contre ce projet qui hypothèque gravement le futur de chacun.

Ecrivez à cftchp@hpe.com (ouvert pendant toutes les vacances !) ou contactez directement ces interlocuteurs – négociateurs qui vous indiqueront la marche à suivre :

Pour HPEF
- Jean-Louis TURLIER (jean-louis.turlier@hpe.com)
- Fabrice MUNIER (fabrice.munier@hpe.com)
Pour HPECCF
- Andi DAJLANI (andi.dajlani@hpe.com)
- Philippe BOUTREL (philippe.boutrel@hpe.com)


Anonyme a dit…

Cette attitude de la direction était-elle réellement une surprise ... A partir du moment où la décision a été prise de se séparer de sa division ES ... aucun intérêt à faire des compromis ..

Anonyme a dit…

With the spinoff of Enterprises Services, there are five reasons why a full breakup/shedding of assets is possible.

We believe that the stock could be worth $31 in a breakup scenario, giving a further 25% upside. We note that servers may be of interest to Huawei, storage to Lenovo, software and tech services (excluding maintenance) could be interesting LBO candidates, and the share of H3C [a joint venture for Chinese technology infrastructure] could be sold or publicly listed, leaving networking and Aruba driving a remaining-company valuation of $27 a share, which includes $5 of net cash. Adding in $4 a share for the CSC (CSC) [into which SE is spin-merging into] stake results in upside to $31.

http://www.barrons.com/articles/full-breakup-would-value-hpe-at-31-a-share-1470133690

Anonyme a dit…

632

Ah, ah, ah, tout ce merdier pour gagner 25% !

Les petits bras !

Alors qu'une boite bien gérée, elle peut faire 10% de croissance de son action par an, et ce, sur une longue période !

LOL, on a vraiment à faire à des petits joueurs !

Anonyme a dit…

http://media.now.hpe.com/program.aspx?key=2359601DMO28July16

Anonyme a dit…

Le pire scenario, que dans mes pires cauchemars.

En tous les cas l'action se porte à merveille depuis quelques mois

Aujourd'hui:

21.78 USD 1.32%

Evolution:

1 Janv. 80.63% 21.81 11.63
1 semaine 7.26% 21.81 20.16
1 mois 19.66% 21.81 17.92
3 mois 36.79% 21.81 15.38
6 mois 57.40% 21.81 12.02

Anonyme a dit…

A 630: à propos de "...ce projet qui hypothèque gravement le futur de chacun."
Pour sûr ... et d'ajouter "et qui bousille déjà nos vies au quotidien"
La situation est anxiogène depuis trop longtemps maintenant (split HP, divestiture, merge, rachats, etc...), déprimante au final.
Quoiqu'on en dise (ou pas) c'est business as usual... mais les risques "psycho-sociaux" n'ont jamais été aussi forts. Psya n'y changera rien !
Suivez-vous ou pensez-vous suivre ceci de plus près ?
Ceci dit, je me demande si nos execs sont encore sensibles à ces impacts... tant que...

Anonyme a dit…

Hello
je comprends votre approche syndicale au regard de ce projet. Celui-ci inquiète la majorité des employés ES. Je fais partie de ceux-là. Maintenant, il faut être lucide. Si cette fusion ne se fait pas, HPE France, dans sa globalité (pas que la partie Services), sera isolé du monde et il ne restera plus qu'à la Corp d'actionner son possible plan B: exiqer de la Direction France de lancer un PSE. Si une telle procédure devait être lancée, il ne faudra pas compter sur un appel au volontariat mais bien à une coupe en règle incluant, sans doute, des licenciements contraints.
Ce scenario peut paraître catastrophe à certains mais il est, malheureusement, probable.
Par ailleurs, la situation sociale dans les autres pays européens et la pratique des relations sociales dans des pays comme l'Espagne, l'Italie, le Royaume-Uni ou l'Allemagne ne me laissent rien présager de bon. S'il n'est pas rare de voir les salariés HPE, dans ces pays, se soulever, au final, les conditions sociales sont tellement inférieures aux nôtres ou le processus de négociation est si different du nôtre (notamment en Allemagne) qu'au final, les projets se font toujours...
Ce que je ferais si j'étais à votre place... Franchement, je n'en sais rien. Si la France est, aux yeux des actionnaires des deux bords (CSC et HP), un pays majeur devant impérativement faire partie du projet, dans ce cas, les directions CSC et HPE mettront de l'eau dans leur vin et reviendront avec une proposition plus acceptable. Dans le cas contraire....

Anonyme a dit…

@636: 100% d'accord, surtout avec une population assez âgée. Cet état a 2 conséquences:
- Une plus grande fragilité en cas de perte d'emploi, passé 50 ans l'horizon est souvent bien sombre.
- L'âge s'accompagne souvent d'une ancienneté importante chez HP, et cette ancienneté d'un attachement affectif à cette entreprise (affectif, pas financier). Cette seconde conséquence est un sentiment de dépossession assez destructeur, un peu comme si on se faisait voler un souvenir précieux.

Alors oui, la conduite de cette entreprise qui fût d'abord enlevée à ses fondateurs (on se souvient de la crise entre Carly et la famille Packard), puis confiée à des CDD cyniques sans aucun attachement à ses valeurs autres que financières, a permis ce hold-up. Et ce hold-up est vécu par nombre d'entre nous comme une blessure déprimante, car on nous met dans un sentiment d'impuissance en répétant sans cesse des discours fatalistes comme celui de 637
Après tout, nous n'avons rien de plus à perdre, alors peut-être que la rage du désespoir peut nous permettre un dernier sursaut de dignité?

Anonyme a dit…

Soyons réaliste, nous serons transférés chez CSC, ça c’est certain. Ensuite une fois chez CSC (ou même NewCo), les syndicats HP ne pourront absolument plus rien faire. Je ne veux pas être défaitiste, mais j’ai vraiment du mal à comprendre comment les syndicats peuvent influencer un transfert type 122-12 et une grève me parait bien illusoire. Mais je ne connais pas toutes les ficelles.
Pour moi les risques sont vraiment la localisation, le fait que CSC puisse nous envoyer en mission (même sans clause de mobilité) à l’autre bout de la France, le fait que CSC fera surement du ménage dans les effectifs tôt ou tard et dans quelles conditions.
L’avenir semble bien sombre.

Anonyme a dit…

639: Une grève illusoire en quoi? Au pire on n'obtiendra rien, mais je ne vois pas ce qu'on peut perdre...

Anonyme a dit…

Merci 640 ...je (636) ne suis donc pas seul en souffrance... Le sujet semble néanmoins tabou ...

Les questions de savoir si le transfert chez CSC est inéluctable, si l'action syndicale est utile, si la grève est illusoire ... ne sont que résignations !

COLÈRE et DÉSESPOIR sont MOBILISATEURS ... AYONS UN PEU DE DIGNITÉ !


Anonyme a dit…

Il n'y a pas plus d'avenir chez CSC que chez HPE pour nous tous.
Menons un combat dur pour faire valoir nos droits à une indemnisation significative basées sur tout ce que nous consentons à perdre trés rapidement. Inutile de se battre pour quelques sécurité que ce soit coté HPE, ce combat doit être mené du cité du repreneur ! J'ai déjà vécu un telle situation, c'est douloureux.
HPE ne veut plus de moi, c'est une demande de divorce non consenti, cela ne va pas se régler à l'amiable. Il va falloir passer à la caisse.

Anonyme a dit…

Je pense que la situation est plus complexe que “c’est CSC qui ne veut pas”

HPE veut se débarrasser d’ES alors que CSC/ES veulent profiter de l’occasion pour faire du ménage et niveler les conditions des salariés des deux sociétés vers le bas.

De l’autre côté HPE ne veut pas prendre en charge les coûts du transfert des salariés ES vers CSC sachant qu’elle ne va tirer aucun profit. Par ailleurs quand on voit l’attitude d’HPE par rapport à la négociation prévoyance santé on comprend bien qu’HPE est aussi dans une stratégie du strict minimum en ce qui concerne les salariés alors que les actionnaires n’ont jamais profité autant du travail de ces salariés et qui sont aujourd’hui méprisé de tout part.

Tant qu’il n’auront pas un problème réel qui impacte les deux société HPE/CSC-ES rien ne bougera et ils continueront à jouer au ping-pong.

Anonyme a dit…

Il est temps de serrez les mâchoires et de porter les coups. On ne va quand même pas baisser la tête et se faire démolir. On a plus rien a perdre. Il faut être plus mechant que ça maintenant. Et ils vont plier c'est sur

Anonyme a dit…

Bien entendu!
Si nous continuons à jouer aux pseudo-experts du monde de la finance et des affaires, et qui comprenons et expliquons très bien la logique derrière tout ça, ils (ceux qui sont à l'origine de tout ce qui nous arrive)ont des orgasmes!
1: Quand on est très intelligent et capable d'expliquer pourquoi tout ça fait du sens avec les termes techniques adaptés, c'est dommage de n'être encore qu'un employé et de ne pas avoir sa photo en couverture de "Challenges".
2: Quand on sent bien qu'on n'a plus rien à perdre, bien qu'on ne se sente pas obligé de lire le manuel du parfait financier pour une analyse complète, on peut se douter que faire du bruit, faire savoir, ternir l'image des 2 sociétés, ne peut que rétablir un rapport de force trop déséquilibré.
Alors si vous voulez faire grève, faire du bruit, vous pouvez compter sur un grand nombre de collègues qui ne se rêvent pas Traders toutes les nuits.

Anonyme a dit…

Le coeur du problème ce n'est ni HPE ni CSC...
On est en France, pays des Droits de l'Hommes & des Acquis Sociaux
Soyons digne de cet héritage...

Le problème c'est Margaret !


Anonyme a dit…

QUESTION à la CFTC:

La grève de la saisie des CATW (en anglais)... Est-ce une faute professionnelle ou est-ce juridiquement défendable voire légal ?

La valeur de l'entreprise c'est NOUS, mais bon et con...

Anonyme a dit…

21/03/2012: Message de Meg Whitman (HP strategic Realignment). Se termine par: "Today, we lay the foundation for “One HP” that will position this great company to lead for the next 70 years"

Et ben.... c'est pas Madame Soleil, et ce n'est peut-être pas la peine de se donner du mal à lire ses comms quand elle réduit 70 ans à 4 petites années...

Anonyme a dit…

Question connexe,

Lors de la scission, pourra t'on solder les plans d'epargne entreprise et récupérer nos billes sans fiscalité additionnelle ?

Bon weekend

Anonyme a dit…

Et c'est bien comme si elle avait besoin de l'argent...

Anonyme a dit…

647

Pour moi c'est faute professionnelle. Donc, je ne m'y risquerai pas.

Maintenant, ne pas boucher les trous et ne pas compenser les inéfficiences de l'organisation, et regarder se produire les catastrophes qui se situent en dehors de son périmètre de responsabilité, et bien, cela ne peu pas être reproché.
Et avec toutes les incohérences que nous avons en off-shore et ailleurs, des situations comme celles ci, il y en a tous les jours.

Anonyme a dit…

Apparemment officiel pas de télétravail dans newco .. une autre façon de licencier ?
@CFTC vous confirmez?

Anonyme a dit…

@652 et @CFTC: Si on est officiellement télétravailleur (avec un avenant au contrat de travail en bonne et due forme), cet avenant n'est-il pas reconduit automatiquement?

Anonyme a dit…

@653 ne nombreuses personnes font du télétravail sans cet avenant au contrat et on besoin de le faire étant donné leur localisation géographique, le plus souvent c'est un accord verbal avec le manager .. dans tous les cas les contrats vont être cassés à terme

Anonyme a dit…

Ton manager peut arrêter ton télétravail à tout moment si justifier exemple mission chez le client, ou poste actuel ne justifiant plus le tététravail etc

Anonyme a dit…

@655 oui ou simplement parce que la policy newco ne le tolère plus ..sans même parler de mission client ..

Anonyme a dit…

Et ben... J'habite à 80km du site de Grenoble. C'est confirmé???

CFTC HPE a dit…

Bonjour, l'obligation légale est de maintenir pendant 15 mois après la scission les accords d'entreprise, dont le télétravail fait partie. Cela sera donc maintenu pendant 15 mois mais après cela personne n'a la moindre information sur ce qui se passera

Anonyme a dit…

@656: D'ou vient la "policy newco" sachant que "newco" n'existe pas encore?

CFTC HPE a dit…

Effectivement, il n'y a pas encore de policy NEWCO.
Et étant donné que le protocole d'accord sur la méthodologie est inacceptable pour l'ensemble des Organisations Syndicales, à ce jour rien n'est connu pour le futur, si ce n'est l'application des contraintes légales

Anonyme a dit…

@660 Des réponses sont déjà données voir la présentation "Q&A with the Divestiture Management Office (DMO)" qui cerne bien ce qu'ils veulent faire et une assertion claire a été faîte sur le télétravail : c'est pas de télétravail, dès que les sites officiels auront été retenus c'est sur site ou c'est pas ....

CFTC HPE a dit…

Ce point est à modérer car il concerne la stratégie Corporate. En France il peut tout à fait y avoir des politiques différenciées, justement par le biais des accords d'entreprise. Il est certain que, au vu des évènements, pour le moment la négociation est très mal engagée, mais là on parle d'un futur hypothétique qui aurait lieu 15 mois après la scission

Anonyme a dit…

Bonjour. Avons-nous connaissance de retours clients négatifs, sachant qu'ils ont contracté avec HP et qu'ils vont se retrouver maqués avec CSC... ?

CFTC HPE a dit…

pour 649, non ça n'est pas déblocable, on le sait avec l'exemple d'HP Inc : les fonds sont maintenus avec leur ancienneté.

Anonyme a dit…

663, on pourrait aller plus loin: les clients qui ont signé avec EDS, qui se retrouvent avec HP, puis HPE, maintenant CSC-newco!

Anonyme a dit…

Petite question : En cas de grève, comment cela se passe pour les Delivery Manager en clientèle ? Si on plante le service dont on est responsable et objectivé ?
Dilemme...

Anonyme a dit…

si tout ou partie d'HPE est racheté ou passe en privé, que deviennent les actions HPE?

Anonyme a dit…

663

On ne peu pas trop en parler ici, mais ce que je peu dire c'est que pour mes clients, et les retours de mes collègues par rapport à leur client, le "so exciting" de Meg semble plus être de la propagande soviétique que la réalité.

Maintenant, je ne travaille que pour quelques clients, de la même nationalité et sur le même secteur. Le monde étant bien vaste, il y a peu être d'autres retours.
Mais j'aimerai en avoir la preuve.

CFTC HPE a dit…

pour 621, avec retard : oui, il y a perte d'ancienneté (sauf éventuellement si la personne est en situation de force sur cette embauche et arrive à se la faire reprendre sur son contrat de travail). La reprise d'ancienneté n'a eu lieu que dans le cas des transferts en nombre au moment de la scission HP Inc.

CFTC Andi a dit…

Info CFTC suite 620 et 622

On a déjà commencé à travailler avec les autres pays. Pour l’instant l’impact dans les pays n’est pas encore connu, donc des actions communes ne sont pas encore à l’ordre du jour.

La France est en avance car suite à l’échec de l’accord de méthodologie nous avons pu constater les premiers la gravité de la situation, et les difficultés qu’on aura tous à faire entendre à la Corp et à CSC la voix des salariés.

Une première réunion intersyndicale au niveau Européen est prévu pour début octobre. Nous espérons que d’ici là les autres pays auront commencé eux aussi à mesurer l’impact que cette séparation/fusion va avoir sur tous les salariés d’HPE et en particulier ceux d’ES.

Il est vrai que le CE Européen n’existe pas encore aujourd’hui mais nous continuant à se battre pour sa mise en place.

Côté CSC il y a déjà un CE Européen mais qui ne fonctionne pas comme il devrait. CSC, on le redit, ne semble ne pas avoir une culture des relations sociale comme celle que nous avons chez HPE. Nous avons pris contact avec nos collègues du CE Européen de CSC pour commencer à travailler ensemble au plus vite.

CFTC HPE a dit…

Il est intéressant de noter que 166 employées ES sur 899 ont refusé leur transfert chez Proservia. Ils pourraient être licenciés techniquement mais pas sûr qu'HPE se risquera à le faire.

Anonyme a dit…

ok in fine, si les négociation ne reprennent que peut-il se passer ?

Anonyme a dit…

Qui est Proservia?? Merci

Anonyme a dit…

Fondé en 1994, Proservia marque de ManpowerGroup depuis 2011, est spécialisé dans l’infrastructure management et le support aux utilisateurs finaux.

Anonyme a dit…

Interessant à lire sur CSC et l'ambiance interne

https://www.thelayoff.com/search.php?q=csc

Anonyme a dit…

@675: retour de volée: https://www.thelayoff.com/hp-enterprise
J'ai l'impression que ce que HPE est devenu match finalement assez bien avec CSC: deux jungles qui se rencontrent

Anonyme a dit…

Pour la CFTC, avez-vous déjà reçu des infos de la part de vos collègues CSC sur les contrats de travail et avantages sociaux chez CSC (nb de jours de congés, PEE, SOP, CE, accord d'astreintes, couverture médicale ...) ?
Ce serait intéressant de faire une comparaison entre nos deux sociétés. Merci

Anonyme a dit…

@676: Merci. Dans mon organisation, je ne compte plus les personnes qui partent en Angleterre et aux USA.... La dernière, mon N+2 qui a été viré dans la semaine.

CFTC JPV a dit…

pour 677, oui le travail a déjà été fait peu de temps par notre spécialiste Jean-Louis Turlier après l'annonce avec les informations fournies par la CFTC CSC qui est le syndicat le plus virulent de l'entreprise. Quasiment tout est en net retrait.

Attention : l'intégration par CSC France n'est pas d'actualité. Et on ne sait pas si elle le sera un jour. Jusqu'à preuve du contraire, Newco en France ne fusionne pas avec CSC France le 1er avril 2017.

Anonyme a dit…

Pour CFTC (679): est-il possible de partager avec nous ce comparatif ?
Même si nous ne fusionnons pas avec CSC au 1er avril 2017, 15 mois plus tard, notre contrat newco disparaitra pour être remplacé par un contrat CSC, non ?

Andi a dit…

Voici ce que les fuites dans la presse indiquaient :

http://fortune.com/2016/07/29/private-equity-buy-hewlett-packard-enterprise/

Voici ce que les dernières spéculations boursiers laissent penser :

https://www.thestreet.com/story/13669521/3/watch-out-barbarians-at-the-gate-for-computer-csc.html

Et si pendant les vacances vous voulez comprendre de manière ludique comment les choses se passe je vous conseille vivement de regarder ce film

https://youtu.be/iPhF_YwWvoM

Je le trouve excellent. Il montre de manière réel et sarcastique comment fonctionnent les décideurs au top niveau, et à la fin du film on a le sentiment que tout cela ce n’est qu’une histoire qui se répète.

Anonyme a dit…

A CFTC 679, si on ne fusionne pas avec CFTC on reste sous HPE ou sous CSC corp, seul????
c'est lafusion avec csc france qui n'est pas encore acté

CFTC HPE a dit…

pour 682, ES Newco sera le 1er avril sous CSC Corp. Quoi qu'ils disent et même si il y a un changement de nom.

CFTC HPE a dit…

pour 680, non. C'est plus compliqué que cela et l'envoi d'un comparatif mettra beaucoup de gens dans l'erreur, il reste toutefois disponible en écrivant à Jean-Louis Turlier.

Leeur plan est de parquer les salariés ES et fonctions centrales davantage concernées par ES que HPE dans newco le 1er février. Le 1er avril (toujours leur plan prévisionnel que nous sommes obligés de chercher à enrayer par tous les moyens si ils continuent de refuser toute négociation) est de séparer Newco d'HPE. Mais il n'y a aucune indication d'une fusion/absorption par CSC France, même après la période des 15 mois de maintien des accords à durée indéterminée.

Il y a maintenant d'normes inconnues sur le statut social au démarrage : convention collective, dotation CE, Epargne Salariale, les politiques de l'entreprise etc... !

D'où la légitime défense individuelle et collective qui sera mise en place dès la fin du mois pour les premières présentations de leur projet toxique en Comité de Groupe, CE et CHSCT.

Anonyme a dit…

que dire de ça :
https://www.hpe.com/us/en/newsroom/news-archive/featured-article/2016/08/Forbes-Hewlett-Packard-Enterprise-Strategic-Alliances-Group-Making-Solid-Progress.html

on se mord la queue

Anonyme a dit…

Chut c'est un secret mais HPE vient de s'acheter un fabriquant de serveur haut de gamme .... cherchez chez Google news US et vous aurez le nom :)

Anonyme a dit…

Pour les plus anciens ayant bossé dans les années 90, Rick Belluzzo qui était le patron de la division computing était parti pour devenir CEO de Silicon Graphics.... Comme quoi le monde est petit

Anonyme a dit…

Pouvez vous me dire si en tant que salarié de HP ES, il est possible d'effectuer une mobilité volontaire externe sécurisée ( emploi stable, j'étais en negociation de depart avec les RH et mon management, négociation depuis figée par les HR suite à l'annonce du spin off...). Pouvez vous SVP me preciser les modalities d'application de MVES et si c'est une potentielle solution pour moi en attendant une future GPEC out ou autre plan de depart lié au spin off et merger CSC

CFTC HPE a dit…

pour 688, il s'agit d'une possibilité légale et prévue dans l'accord GPEC.
Mais il y a d'autres sortes de suspensions de contrats de travail, il est donc important de bien les comparer entre eux.

Nous avons des tableaux comparatifs exclusifs sur simple demande et d'autres outils et conseils pratiques sur cette question de la suspension de contrat qui est une grande spécialité CFTC.

Il suffit de contacter valerie.ingouf@hpe.com de l'équipe CFTC HPE pour échanger et trouver le montage approprié dans ta situation afin de mettre en place ton projet de vie sans financement de départ en attendant de très éventuelles ouvertures par un plan collectif en 2017 ou une négociation individuelle pour éviter ton retour non souhaité par l'entreprise.

Anonyme a dit…

Je pense risque d'attendre GPEC FY17...à cause séparation ES

CFTC HPE a dit…

Pour 619, la présence de Meg en France fin septembre est prévue mais n'est pas confirmée. Une intervention auprès de 300 personnes ou un huis clos uniquement avec quelques managers est possible, comme plusieurs fois déjà dans le passé.
Affronter les salariés ES n'est pas envisagé, comme c'est curieux !

Anonyme a dit…

Et une manif de masse à Boulogne pour l'accueillir et lui signifier tout le bien qu'on pense d'elle, c'est pas possible?

Anonyme a dit…

Cest l'année des élections, idéal poir se faire entendre avec un max de bazar

Anonyme a dit…

Notre PDG propose rien a ce jour pourquoi ?

CFTC HPE a dit…

pour 695, CSC tire les ficelles des propositions qu'il peut faire de toute évidence.

En ce qui nous concerne, 2 possibilités désormais :

- Scénario 1 : soit les Corp HPE et CSC comprennent la situation sociale et se donnent les moyens de réussir la séparation en apportant une réponse respectueuse et sérieuse aux principales demandes présentées par les syndicats (notre Alerte du 21 juillet). Ce qui permettrait une reprise des négociations.

- Scénario 2 : soit la Direction enchaine directement sur les consultations Comité de Groupe, CE et CHSCT pour mettre en place en février Newco avec la garantie intersyndicale d’un formidable conflit juridique pour recréer un équilibre favorable aux salariés et pousser au scénario 1 par tous les moyens.

Anonyme a dit…

100% d'accord avec 642 !!
(désolé pour le commentaire tardif mais je rentre de congés).

Anonyme a dit…

Pour avoir aussi déjà vécu la même chose, je suis d'accord avec 642, l'avenir restera branlant des deux côtés et nous ne serons pas mieux traités. Désolée d'être si négative mais avec le recul je vois que l'histoire se répète et rien de change vraiment.. C'est un véritable préjudice moral avant d'être matèriel. Ca se paye !

Anonyme a dit…

ok aussi avec le 642

CFTC HPE a dit…

Reprise des négociations !

Lors du Flash Pratique 20 envoyé hier matin, nous évoquions 2 possibilités : la reprise des négociations ou le passage direct aux consultations Comité de Groupe, CE et CHSCT (et donc à un vaste conflit juridique et social garanti !)

La reprise des discussions Direction-Syndicats est finalement le scénario du moment puisque nous venons de recevoir une invitation à une poursuite des négociations le lundi 29 août toute la journée.

A suivre !

Anonyme a dit…

Un débrayage, un défilé ou un regroupement médiatisé n'aideraient-ils pas à équilibrer le rapport de force pour ces négociation? Dans les média à ce jour, c'est silence radio, HP est toujours une boite propre et sans tâches, ce qui est très loin de la réalité. Faire savoir notre désespoir, faire savoir ce qui se cache derrière ces pubs et ces logos sans âme, c'est attirer un peu d'attention en ces mois de campagne électorale durant lesquels les politiques sont à l'affût de causes illustrant les maux de notre société folle. Comme nos collègues ci-dessus, je suis bien d'accord que si nos syndicats négocient, l'ensemble des employés doivent eux aussi mettre la main dans le cambouis et montrer qu'on ne se laisse pas tuer sans réagir. La colère ne peut rester silencieuse.

CFTC HPE a dit…

pour 701, l'intersyndicale se réunit lundi 29 août. Avec nos avocats.

Le juridique, très utilisé depuis la rupture des négociations, est le grand axe de misse sous pression de la direction. C'est aussi le plus efficace car il touche à ce qui leur fait vraiment peur : le calendrier de la scission en France.

En ce qui concerne les médias, généralistes ou spécialisés, il n'y a rien à en à attendre comme moyen de pression efficace à la différence de 2006 (27% de suppressions de postes annoncés). Il faut être lucide : pour espérer sortir du lot médiatique des différentes catastrophes sociales ou pas, ce sont les licenciements en grand nombre. Pareil pour les politiques. Mais si tu en connais qui sont sincères ("à l’affût de causes illustrant notre société folle" comme tu dis justement, alors ça nous intéresse à cftchp@hpe.com. Nos interventions politiques sont aujourd'hui vis à vis du Forum Social Mondial et des professionnels de santé liée à l'entreprise.

Enfin et surtout, les salariés. Pour un mouvement social réussi, il faut des ingrédients sinon la mobilisation fait flop, ce qui est pire que contre-productif : c'est catastrophique pour le rapport de force.

Septembre est bien plus propice que l'été pour mobiliser mais cela ne fonctionne qui si l'ensemble des syndicats juge inacceptables les nouvelles propositions de la direction. A suivre donc dès lundi soir sur le Blog et nos communications cftchp@hpe.com

Anonyme a dit…

Si Elise Lucet à travers Cash Investigation veut faire un dossier sur la folie des boites de la Silicon Valley, alors HPE et ses differents management (les goinfres en question) y aura assurément toute sa place.

Anonyme a dit…

http://fr.ubergizmo.com/2016/08/25/plainte-hp-vieux.html

CFTC HPE a dit…

Info CFTC

Si vous vous demandez ce que nous faisons, et bien nous sommes toujours en négociation (avec une majorité de suspensions) et ce jusque tard dans la nuit certainement, sans qu'il soit possible de dire si l'issue sera positive ou négative au final en ce qui concerne ce projet d'accord de méthodologie de scission HPE.

Anonyme a dit…

La nuit porte conseil ! Et GK il veille avec vous ? Bon courage a tout les négociateurs ....

CFTC HPE a dit…

pour 706, merci, reprise ce mardi matin ! Gérald sera venu 2 fois nous rendre visite aujourd'hui...

Anonyme a dit…

Des news sur les nouvelles propositions ? pour les futurs ex ES, les HPE restants et les fonctions centrales non ES ?

Anonyme a dit…

Avez vous pu discuter d'une éventuelle prime de transfert merci

Anonyme a dit…

message d un syndicat dans les propositions de la direction :
• Pour les fonctions centrales, pas de processus négocié d’OD&S (les salariés seraient affectés ou pas en fonction de leur temps de travail, pas forcément de volontariat à ce stade); avez vous un décodeur sur cette phrase ? je prefere de loin votre communication plus clair a celle des autres .

CFTC HPE a dit…

merci 710, notre communication ne va pas tarder

Anonyme a dit…

Et toujours pas de com en Intersyndicale !!!

CFTC HPE a dit…

pour 712, notre communication envoyée il y a peu aux abonnés donne l'explication

Position CFTC

Après avoir bataillé pour obtenir de la Corporation et de CSC la réouverture des négociations et la possibilité de faire ces propositions, la Direction Française demande une position de principe pour le lundi 5 septembre sur ces ultimes propositions.

La CFTC joue la carte intersyndicale. Sincèrement et vraiment. D’ailleurs pendant ces 2 jour de négociation il n’y a eu aucune tension entre les syndicats unis par une belle solidarité pour obtenir le maximum sur tous les sujets. Par contre le contexte électoral fait que vous recevez des communications séparées sur les réunions qui ont eu lieu car certains veulent absolument se démarquer dans ce contexte.

La CFTC s’intéresse particulièrement aux éventuelles annonces du 7 septembre (résultats Q3). Nous prendrons donc le temps qu’il faut pour évaluer avec nos négociateurs, notre équipe de soutien aux négociateurs, nos adhérents et tous les salariés sympathisants qui se sentent concernés les avantages et les inconvénients des engagements réciproques du projet d’accord de méthodologie scission ES Newco ainsi que les scénarios possibles en cas d’échec de ces négociations.

CFTC HPE a dit…

pour 709, la CFTC dans les positions sur la construction des 9 revendications intersyndicales a demandé ce point avec un autre syndicat mais nous n'avons pas été suivis unanimement

CFTC HPE a dit…

Bonjour

L'Alerte CFTC HPE#10 vous explique de façon compréhensible les résultats obtenus par les négociateurs ces 2 derniers jours. Si vous ne l'avez pas reçu, écrivez à cftchp@hpe.com !

Anonyme a dit…

on garde donc la même convention ?? sans limite dans le temps ?

Anonyme a dit…

j'ai bien reçu pour ma part mais je n'arrive ps a dire si c'est bien ou pas :-). nos revendications ont elles été acceptées ?

Anonyme a dit…

Il y a un point que je ne comprends pas
HP va externaliser ES dans Newco
Qui va diriger NewCo ?
quelle sera la necessité et l'obligation pour NewCo de fusionner avec CSC si NewCo est indépendante d'HPE?

Anonyme a dit…

Dans votre communication rien sur les globales functions (les travaillant ni specifiquement pour ES ni pour le reste mais travaillant pour tout le monde), quid de ces personnes ?

CFTC HPE a dit…

pour 716 c'est exact dans le périmètre ES Newco. Ensuite si fusion CSC bien après avril 2018 (compter au moins 4 mois de plus minimum), ce fera l'objet de nouvelles négociations. Le statut social ES Newco est de l'avis général et celui des avocats solidement sécurisé socialement, mieux que HP Inc même.

CFTC HPE a dit…

Pour 717 et cela répondra en partie à 719, voici un exercice très préliminaire et non validé par notre équipe de négociation de ce que sont devenues les 9 revendications intersyndicales.

On ne peut pas faire de note moyenne globale car toutes les demandes n’ont pas le même niveau d’importance et chaque salarié selon sa Business Unit, son historique et ses préoccupations a ses propres coefficients pour chaque item…


Pour mémoire les demandes intersyndicales de juillet

1. Minimum des garanties de l’accord méthodologie HPE/HP Inc, de date à date -> 20/20 à confirmer
2. Ni fusion, ni externalisation pendant 36 mois pour les salariés NewCo -> 10/20
3. Pas de fermeture de sites pendant 36 mois sur les trois sociétés HPEF, HPE CCF et NewCo. Maintien des Data Centers sur les sites existants pour la même durée. -> 10/20
4. Pas d’activation des clauses de mobilités contractuelles individuelles pour les salariés transférés Newco pendant 36 mois. -> 7/20 mais même garantie que HP Inc. La question étant qui est vraiment concerné, la DRH doit fournir des données permettant de mieux comprendre cette question
5. Accord de Cessation Progressive d’Activité (CPA) à mettre en œuvre chez HPEF et HPE CCF en amont du transfert chez NewCo. -> 0/20
6. Une possibilité de départ volontaire devra être ouverte chez NewCo postérieurement à une période 8 mois après le transfert dans le cadre de l’accord GPEC avec, à titre temporaire et exceptionnelle, la renégociation à la hausse du seuil de 3,5% et l’obligation d’intégrer dans le dispositif les salariés sans affectation pérenne -> 5/20
7. Détourage, d’une part, des salariés occupant des fonctions centrales, et d’autres part, des salariés ES qui sont affectés sur des missions en dehors d’ES avec repositionnements correspondants. -> Sera présenté et discuté dans les consultations
8. Budget formation de 3% minimal de la masse salariale sur NewCo (hors salaire et formation obligatoire) avec budget centralisé en France et maintien dans NewCo :
- des enveloppes financières de formation validées en CE pour OTS,
- des engagements individuels de formation consentis aux salariés.
-> Non traité dans ce projet d’accord, le sera dans les consultations
9. Comité d’Enteprise :
- Newco : 13 titulaires et 13 suppléants -> 20/20
- Dotation Activités Sociales et Culturelles sans changement de 1,5% dès la création Newco, sans attendre la mise en place du CE -> 20/20
- Dotation supplémentaire pour les CE HPEF et HPE CCF afin de gérer les conséquences de la scission =>200 000€ par CE -> 5/20


CFTC HPE a dit…

Pour 718, l'ensemble ES-CSC va prendre un nouveau nom et un nouveau logo au niveau mondial. En France, 2 filiales : CSC et ES Newco. Le futur patron de ES Newco France n'est pas encore connu. Il peut effectivement ne jamais y avoir fe fusion ES Newco-CSC France. Chaque entité, comme aujourd'hui HP CDS, AL ESF, HPEF et HPECCF gérant ses affaires en travaillant avec les autres en complémentarité.

CFTC HPE a dit…

En complément pour 719, le détourage fonctions centrales sera travaillé dans les CE comme pour HP Inc. La seule différence c 'est qu'il ne sera pas proposé de volontariat pour aller chez ES Newco à un salarié fonction centrales ne travaillant pas majoritairement pour ES. La question est de savoir qui travaille pour ES dans la zone 50% qui est celle contestable en cas de transfert forcé d'un point de vue jurisprudence. A suivre donc, dès le 9 septembre (consultation prévisionnelle du Comité de Groupe)

Anonyme a dit…

merci 723, le problem des 50 % c est que cela n est pas mesurable ni quantifiable, un hr operation travaille pour toute la population, de meme pour une personne GRE ou Paie . donc l impossibilité de la mesure ou la volonté de pousser en dehors de HPE les personnes qui derangent..... si pas mesurable

CFTC HPE a dit…

alors 724 juridiquement ce sera à proportion des effectifs concernés, et donc comme ES c'est moins de 40%...

Anonyme a dit…

Ca veut dire que ces garanties s'appliqueront même en cas de fusion avec CSC après avril 2018? Ou bien tout pourra être remis à plat à ce moment?

CFTC HPE a dit…

pour 726, c'est l'objet des dernières rédactions actuellement. Tout remis à plat, on espère finaliser des garanties de ce côté là. Et que les syndicats CSC seront à ce moment là des alliés. Pas de souci côté CFTC et FO à notre avis. De plus il ne pourrait y avoir techniquement de fusion avant le 1er août 2018 (avril 2018 + 4 mois de consultation et validation minimum).

CFTC HPE a dit…

Suite 727, il semble que des réponses positives aient été obtenu ce soir sur la question du maintien des dispositions sociales, accord GPEC et des engagements en cas de PSE jusqu’au 31 octobre 2019 même en cas de fusion/externalisation de tout ou partie de l’activité ES Newco ou
en cas de fusion de ES Newco avec une entité CSC au niveau local.

La CFTC reste très prudente car le diable est dans les détails rédactionnels et compte sur les avocats. Mais objectivement des étapes importantes dans cette négociation, avant le début des consultations,ont été franchies ces 2 derniers jours grâce à une forte implication depuis 3 semaines du PDG, des équipes RH, juridiques et sociales... Et bien sur de l'intersyndicale et de leurs avocats.

Anonyme a dit…

J'aurai voulu savoir si notre ancienneté était garantie?

CFTC HPE a dit…

Aucun problème 729

Anonyme a dit…

HPE ES fusionne avec la branche combustible nucléaire de Areva :

http://www.latribune.fr/depeches/reuters/KCN1152JE/areva-donne-le-coup-d-envoi-de-sa-restructuration.html

"Areva a annoncé mardi avoir lancé sa restructuration en engageant le transfert de ses actifs dédiés au combustible nucléaire vers une nouvelle entité baptisée NewCo dont les perspectives financières ont été revues à la baisse."

Le prénom à la mode cette année c'est "NewCo"

LOL.

Enfin, plus sérieusement, on comprends que Areva et HPE sont conseillés par le même cabinet.

LOL

Anonyme a dit…

Pour CFTC, dans le #721 vous dites :
"6. Une possibilité de départ volontaire devra être ouverte chez NewCo postérieurement à une période 8 mois après le transfert dans le cadre de l’accord GPEC avec, à titre temporaire et exceptionnelle, la renégociation à la hausse du seuil de 3,5% et l’obligation d’intégrer dans le dispositif les salariés sans affectation pérenne -> 5/20"
Je comprends que ca a tres peu de chance, mais sait on si c'est le point "GPEC sous 8 mois", la "hausse du seuil de 3,5%", ou les deux, qui a/ont peu de chance?

CFTC HPE a dit…

pour 732,la négociation est terminée. C'est pourquoi il nous a paru utile de tenter une notation sur le résultat de ces revendications dont certaines ont abouti, d'autres pas ou partiellement.

Ceci dit, augmenter le seuil de 3,5% parait faisable. C'est tout ce que l'on peut dire pour l'instant car le coût de ces PSE a été plutôt bien négocié au fil du temps mais a aussi un effet dissuasif.

Anonyme a dit…

Je suis un télétravailleur depuis 10 ans. Ma situation est officielle et j'ai un avenant à mon contrat de travail en bonne et due forme.
Ma situation, qui est je pense celle de pas mal d'autres collègues chez ES, est-elle un point de discussion dans les négociations ou bien est-ce un "non sujet"?

Merci d'avance

CFTC HPE a dit…

pour 734, les Corporations HPE et CSC n'aiment pas les télétravailleurs. C'est à contre-courant, mais c'est un fait.

Ce qui protège les télétravailleurs en France, c'est l'accord télétravail. Et celui-ci est bien listé dans notre Alerte #10 : il fait partie des accords repris chez ES Newco. Et des protections que nous mettons en place avec les avocats en cas de fusion avec CSC un jour, ou d'externalisation. De quoi voir venir encore quelques années de plus, le bon sens finira peut-être par l'emporter.

CFTC HPE a dit…

A noter : nous travaillons aussi sur les accords égalité professionnelle et handicap qui sont à durée déterminée afin de trouver une formulation pouvant être reprise dans le projet d'accord de méthodologie

Anonyme a dit…

Bonjour,
Formulation du lieu de travail dans mon contrat "Cette embauche est relative à une emploi basé à Eybens. Ultérieurement, nous pourrons vous proposer une affectation en tout autre point du territoire métropolitain ou européen en function des besoins de la société, sans que celà puisse être considéré comme une modification substancielle de ce contrat de travail"
Un refus sera-t-il donc considéré comme une rupture de contrat pour faute?

CFTC HPE a dit…

pour 737, la question des clauses de mobilité est importante dans le projet d'accord et la DRH collecte actuellement le plus d’information possible sur les différentes rédactions de ces clauses, notamment en procédant à un échantillonnage basé sur les sociétés d’origine et différentes périodes d’embauche. Ces éléments seront envoyés dans les toutes prochaines heures à nos avocats.

Réponse à ta question à suivre donc sur ce Blog dans quelque temps

Anonyme a dit…

Lorsque vous parlez de "ES Newco", est-ce le nom réel de notre future entreprise, ou bien un nom de guerre tant que celui-ci n'est pas choisi?

CFTC HPE a dit…

bonne question 739, c'est un nom de code.

Anonyme a dit…

OK, merci. Je trouvais ça un peu light d'un point de vue marketing. Dans les revendications syndicales, avez-vous une demande pour que "HP" ou "Hewlett-Packard" apparaisse dans le nouveau nom de "Newco", un peu comme ceci s'est passé pour HPinc ou, pour les plus anciens, Agilent (avec la mention du HP way)
L'asset le plus précieux d'HP est sa marque, même si celle-ci en prend un coup depuis quelques années. Partir avec ce trophée permettrait au moins d'assurer aux exilés du business pour les mois qui suivront le départ du radeau.

CFTC HPE a dit…

Pour 741, c'est impossible. La séparation boursière a lieu le 1er avril 2016. Il n'y aura pas le nom HP ou HPE ou Hewlett Packard pour Newco. Le nom mondial et son logo ne sont d'ailleurs pas connus.

Anonyme a dit…

A qui appartiendra Newco ?

CFTC HPE a dit…

@743, ma compréhension est que la chaine de détention remonte à CSC mais ce sera un nouveau de nom de société + nouveau logo, avec Meg Whitman dans le board et comme PDG celui de l'actuelle CSC

Anonyme a dit…

On garde tous nos avantages CE (résidences, portefeuilles etc) jusqu'à 2019 si j'ai bien compris ?

CFTC HPE a dit…

pour 745, ES Newco va avoir la même dotation que les CE HPE. Pour les mêmes avantages CE (activités sociales et culturelles), cela dépendra de la politique que décidera le futur CE ES Newco.

Pendant plusieurs mois, il n'y aura aucun changement selon nous, comme pour HP Inc. Et donc on peut répondre oui pour toute l'année 2017. Ou plus longtemps si le futur CE décide de poursuivre le rattachement ou veut être autonome ou passer un accord partiel.

Anonyme a dit…

qui paye les salaires newco

Anonyme a dit…

Bonjour est il possible que newco soit jamais repris par csc ???

CFTC HPE a dit…

pour 748, pour la France oui dans le sens où la fusion peut ne jamais avoir lieu. Il y aura après le 1er avril 4 filiales en France dépendant du nouvel ensemble mondial ES-CSC : CSC, ES Newco, CDS et AL ES

pour 747, les salaires seront payés par HPE en mars, et le nouvel ensemble mondial ES-CSC à partir d'avril.

Anonyme a dit…

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2016/09/01/97002-20160901FILWWW00414-hp-negocie-la-vente-de-ses-logiciels.php

Anonyme a dit…

Cela va être dur pour Newco, sans Cloud, point de salut :

http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-outsourcing-en-baisse-sur-fond-de-percee-iaas-saas-en-emea-65793.html

Anonyme a dit…

Scission HPE Software selon Reuteurs
http://www.reuters.com/article/us-hpe-software-thomabravo-idUSKCN1175RV

Anonyme a dit…

Pour 738, merci pour ta réponse.
Des nouvelles de la clause de mobilité? Dans quelle mesure peut-on encore négocier que cette clause ne soit pas exercée jusqu'à la fin de la GPEC? C'est clairement une façon de se débarrasser des gens indésirables à moindre frais ...si elle est valide.

CFTC HPE a dit…

Pour 753, pas encore. Les 12 mois de non application c'est comme pour HP Inc et ça ne changera pas. Par contre est-ce que cette possibilité d'application est vraiment crédible et cela représente un risque avéré, c'est le travail actuel des avocats de le dire.

Anonyme a dit…

Merci de ne pas signer une mise à mort annoncé

CFTC HPE a dit…

pour 755, la signature en principe est le 12 septembre et doit être unanime, comme pour HP Inc.

Dans l'immédiat, le problème auquel sont confrontés actuellement les syndicats et leurs avocats est le texte du projet d'accord reçu vendredi dernier : il faut qu'il soit bien conforme aux engagements de notre Alerte #10. Il nous faut estimer également les conséquences d'une absence d'accord, car ton point de vue est sans doute encore plus vrai en cas de séparation à l'intérieur d'ES de la France. Un exemple : que seraient devenus les 1200 HP Inc chez HPE s'ils n'avaient pas rejoint HP ?

Quand le texte est vide comme celui du mois d'août, la question ne se posait pas : tant pis pour les conséquences d'un refus français du transfert Newco et advienne que pourra. Là elle se pose puisque le texte n'est pas vide.

On devrait savoir demain lundi comment chaque syndicat se positionne sur cet accord de principe, ou pas. La CFTC qui a examiné le texte ce week-end examine maintenant les avantages et les inconvénients d'une signature le 12 septembre. C'est cette date qui est la vraie échéance décisionnelle, après le début des consultations du Comité de Groupe qui en dira bien plus sur le projet Newco.

Anonyme a dit…

C'est très bien de vouloir sécuriser les avantages sociaux acquis chez HP mais il faudrait surtout s'assurer de la pérennité de Newco.
Quels sont les options stratégiques, commerciales, le business plan, les synergies attendues...
Non ?

CFTC HPE a dit…

pour 757, on est plus que complètement d'accord avec cela ! Et c'est une partie de notre liste de questions qui seront posées dans le champs des consultations Comité de Groupe et CE. En effet, ce n'est pas l'objet d'une accord de méthodologie dont le périmètre couvre les engagements sur la partie sociale.

Anonyme a dit…

C'est effrayant cette unanimité requise des syndicats. Est-ce un piège de la Direction??
Le risque est très grand qu'un des 5 veuille se démarquer pour d'évidentes raisons electorales (les elections approchent!).

Que se passera-t-il alors?

CFTC HPE a dit…

Pour 759, on ne sait pas répondre à cette question sur ce qui se passera s'il n'y a pas les accords de principe avant midi. Ou si plus tard le texte finalisé de l'accord par les avocats avec nos remontées n'est pas unanimement signé.

Il s'agit de sécurité élémentaire comme pour tout accord de méthodologie, pas d'un piège.

Anonyme a dit…

Bonjour
Les employés ES conserveront-ils la mutuelle MERCER après le split?
Merci d'avance!

CFTC HPE a dit…

Oui 761, les salariés ES Newco continuent avec Mercer

Anonyme a dit…

Lumière !
http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/09/05/hewlett-packard-enterprise-le-dernier-actionnaire-eteindra-la-lumiere_4992643_3234.html

CFTC HPE a dit…

Tract intersyndical CFDT-CFTC-FO distribué ce matin à Bourges-Fussy

L’ensemble des représentants du personnel de Bourges – Fussy (DSC, DS, RS, CE, DP, CHSCT) interpelle les Directions des Ressources Humaines, d’ES et d’HPE afin qu’un réel projet de redynamisation du site soit opéré avant notre transfert chez NewCo.
Force est de constater :
- L’absence d’effort commercial afin de prospecter notre bassin d’emploi, malgré la présence de belles entreprises (MBDA, Nexter, Groupama, Monin …),
- L’absence de mobilité interne via la GPEC depuis 2 ans , malgré un fort taux d’inscription à la MIMI,
- L’absence de changement de poste par proposition du service RH Staffing,
- L’absence de redéploiement d’activité suite aux départs dans le cadre du PSE,
- Le trop faible nombre de transformations initiées depuis 2009 dégradant l’employabilité des salariés.
Aujourd’hui, le site détient des records inquiétants voire alarmants :
- Le taux de Bench de longue durée,
- Le taux d’emploi en Décroissance,
- La moyenne des salaires la plus basse,
- Un taux nul de création d’emploi et d’embauche.
Comment HPE peut-il expliquer que nos emplois ne sont plus en phase avec une activité de service informatique ? Où est le problème ?
En son temps, les salariés du site ont su gérer, administrer et organiser toute l’informatique d’une Banque (développement, réseau, production, bureautique, …). Grâce à une forte cohésion d’équipe sur le site, EDS en 2008 (avant notre passage chez HP), a eu le courage de délocaliser la TMA AXA en province. Hélas ce contrat s’achève en septembre. Cette TMA occupait un grand nombre de salariés qui ont obtenu les félicitations Client pour la qualité de Service.
Depuis 2009, aucun effort particulier sur ce site n’a été opéré par HP/HPE et devant l’échéance d’être un site exclusif NewCo, nous vous demandons, d’ici notre transfert, de mettre en oeuvre un réel projet de dynamisation du site par apport d’activités, par création d’un pool de compétences ou autre pour les deux lignes de service (ABS, ITO). Cela afin de respecter votre obligation d’employeur de fournir le travail convenu au salarié (Cass. soc., 3 mai 2012, n° 10-21.396) et surtout de rendre attractif aux yeux de CSC notre site que nous voulons préserver en évitant de livrer un site « à problème » en mars 2017.

Anonyme a dit…

Pour le 764 c'est pas CSC la solution c'est sur!!!!!!!!!!!!!!!

Anonyme a dit…

dans les rumeurs...
reorganisation EG et fusion TS ?

Anonyme a dit…

TS et avec qui??

Anonyme a dit…

@766, la re-org EG est effectivement en cours avec 2 groupes (DCIG et SDDC) mais il manqué des details sur le niveau en dessous. Je suis TS (support) et effectivement la partie WW attend la re-org de EG pour annoncer quelquechose (après ce soir et avant fin sept). Par contre je ne vois pas la fusion de TS avec qui ou quoi? (ou alors l'absorption dans les GBU produits?). Pour TS Consulting, je ne sais pas du tout...

Anonyme a dit…

767

Avec CSC :) :) :)

LOL

Anonyme a dit…

Ou plus simplement l'externalisation de TS...

Anonyme a dit…

Software BU vendue à Micro Focus

Anonyme a dit…

Today, HPE announced its Q3 Earnings and overall we had a strong quarter. We also announced plans for a spin-off and merger of our Software business unit with Micro Focus, a global enterprise software company. To read more about both of these announcements, visit HPE News Now. ca y est c est fait

Anonyme a dit…

Nous sommes vraiment des moutons, conditionnés à tout accepeter bien gentiment.
Ce que nous subissons aujourd'hui, dicté par une logique purement financière, supprime toute notion d'humanité du travailleur. Derrière chaque travailleur, il y a une histoire, des familles, il y a meme un attachement à son employeurs avec lequel nous partageons une tré grosse part de notre vie.
J'ai la nausée, nous ne représentons rien pour cette entreprise, je me sent humilié.
Cette situation n'est pas acceptable, soyons courageux, il faut montrer plus de résistance, qu'attendons nous pour tout bloquer ?

Anonyme a dit…

100% d'accord avec 773. Il n'y a aucune humanité dans cette société.

Anonyme a dit…

Alstom de belfort veut fermer et mettre 400 salariés sur le carreau. Ce jour, face à cette situation, le pdg est convoqué au ministère de l'économie et nous, on bouge quand?

Anonyme a dit…

Les politiques et les médias ne bougent pas sans fermetures et suppressions massives (et même là, ils sont impuissants...) Ici rien de tel pour l'instant, Meg est maline : élections présidentielles US oblige, pas le moment de se faire remarquer !

CFTC HPE a dit…

effectivement 776, on confirme. La dernière convocation d'un PDG au Ministère (celui du Travail) date de 2005 avec 27% de suppressions de postes annoncées en France). Et le PDG Européen aussi !

Anonyme a dit…

773: je suis 100% d'accord! Qu'a-t-on à perdre de plus????
Même si les syndicat négocient en parallèle, notre silence ou plutôt notre attentisme durant ces négociations sont du pain béni pour les liquidateurs!
Pourquoi ne pas exprimer notre colère et notre frustration, pourquoi ne pas communiquer sur ce gâchis et l'expliquer en mettant en avant l'aspect absurde de notre situation? Sortir, faire du bruit, ferait au moins du bien à ceux qui commencent à se sentir seuls dans cette jungle.

Anonyme a dit…

ce qu'on à perdre c'est de faire rigoler, c'est ce qui se passe quand la mobilisation est faible et pas de solidarité à atendre coté EG ou SW, chacun pour soi

Anonyme a dit…

Et bien qu'ils rigolent! C'est tout ce qui peut arriver?
Si je comprends bien, on ne bouge pas de peur de ne pas mobiliser assez de monde? Dans ce cas, si personne ne bouge, c'est que tout va bien....

Anonyme a dit…

les syndicats disent et communiquent que tout va bien ? Non. Donc t'es syndiqué 780 ? si oui dis ça à ton syndicat ou change de syndicat ou crèe ton propre syndicat. Si non, et bien commence par adhérer puis à proposer. Et si tu ne veux pas et bien continue de te défouler ici, ça sert à ça un blog et en plus il est lu par la direction

CFTC HPE a dit…

Info CFTC

Réunion de relecture de l'accord de méthodologie le 19 septembre

CFTC HPE a dit…

Info CFTC

La CFE-CGC, 2ème syndicat Groupe HPE (premier sur CCF, troisième sur HPF) a annoncé "OUI à l’accord méthodologique sur la scission HPE/ES-CSC" et sa signature le 12 septembre "sous réserve que la dernière version du texte soit validée par les avocats (nous sommes plutôt optimistes sur ce dernier point)"

En fait, la réunion de signature éventuelle n'est pas le 12 septembre mais le 19 septembre, et elle est précédée d'une réunion de relecture le même jour.

CFTC HPE a dit…

Et la position CFTC ?

Nous sommes nettement moins enthousiastes et plus prudents, à l'image de nos adhérents et des salariés avec qui nous échangeons chaque jour.

Nous donnons avec réserves un accord de principe sur le « Projet d’Accord de méthodologie relatif au projet de scission des activité Enterprise Services (ES) d’HP » actuellement examiné par nos conseils juridiques.

Cet accord de principe de la CFTC est donné dans le cadre de la clause concernant la déclaration de bonne foi (chapitre IV du projet d’accord)

Ce qui signifie que notre accord de principe est soumis à l’absence de problèmes bloquants de rédaction juridique qui seraient soulevés par nos conseils d’ici la signature de l’accord et l’absence de nouvelles annonces qui ne respecteraient pas la sincérité des échanges de la négociation de reprise des 29 et 30 août 2016.

Tout au long des consultations sur le projet ES Newco qui ont commencé aujourd'hui, la CFTC veillera à l’application du chapitre IV . Particulièrement en ce qui concerne le détourage et le projet de viabilité fonctionnelle et économique de la future filiale tels qu’examinés par l’expert qui sera choisi par le Comité de Groupe et les CE.

CFTC HPE a dit…

Précision du modérateur : tous les syndicats ont des adhérents ES, la proportion peut varier entre les syndicats mais tous ont des salariés ES.

Ce qu'il faudra regarder c'est qui aura des candidats ES pour les élections afin que les ES soient bien représentés pour la période post électorale des consultations en Comité de Groupe et CE et sur tous les sujets concernant ES. idem pour les fonctions centrales concernées.

Anonyme a dit…

Bonjour, pour les futurs divestiturés, y'a-t-il des mesures spéciales à prendre pour nos jours stockés sur les comptes d'épargne (seront-ils reconduits, payés...) Merci par avance

CFTC HPE a dit…

aucune procédure à faire 786, c'est reconduit et les CET continuent

Anonyme a dit…

L'action des syndicats d'alston belfort va porter ses fruits, l'état va intervenir pour maintenir le site...je pense que le timing est bon pour agir et voir ce que nos politiques peuvent faire face à ce libéralisme à tout va des entreprises. Des entreprises comme Hp et Csc qui font des bénéfices et qui démantèlent petit à petit leur structure pour faire plaisir à leurs actionnaires en risquant de mettre plusieurs familles sur le carreau méritent un gros STOP!

Anonyme a dit…

@788 tu oublies de dire une chose c'est que l'Etat est actionnaire à 20% d'Alstom et que meme ça risque de ne pas suffire

Anonyme a dit…

Pour SW, c'est toute la BU qui est cédée ou quelques morceaux? Car je lis ça et la: "some software assets"

Anonyme a dit…

@788: Le problème est qu'Alstom est une boite française. HP dans l'imaginaire collectif est une boite américaine, et même si nous sommes plusieurs milliers d'employés français, une boite américaine qui va mal, c'est pas politiquement correct de l'aider...

Anonyme a dit…

Email communication HPE France de vendredi 9 septembre (Newsletter n°10):
HPE, avec un grand H comme “Humain” !

On pourrait presque trouver ça drôle....

Anonyme a dit…

791

Ensuite HPE ne va pas mal, puisque HPE gagne de l'argent. HPE restructure avant de perdre de l'argent.
La culture économique de la majorité des français fait que c'est quelquechose d'incompréhensible.

Anonyme a dit…

@ 792, il y a le tournoi de pétanque en Ile de France aussi...

CFTC HPE a dit…

Pour 790, c'est toute la BU Software actuelle. Car une partie du software est déjà partie chez EG.

Anonyme a dit…

790/795 On peut lire là la fourberie du management HPE.
On annonce qu'on vend, non pas SW, seulement les activités "non-core" de SW.
Mais comme toutes les activité "core" de SW ont déjà été déplacées dans EG, on vend bien tout SW.
Il y a des baffes qui se perdent!

Anonyme a dit…

CMS se situe où la dedans svp?

CFTC HPE a dit…

pour 797, CMS est chez EG

Anonyme a dit…

J'ai cru comprendre que les locaux de Grenoble appartiendrait au futur Enterprise Services France. A t-on une idée de comment le restant de HPE et HP inc s'intégreraient la dedans? Reloueraient-ils directement à newco? (sans parler de HP SW vers Micro Focus?)

CFTC HPE a dit…

Absolument 799, et c'est vrai également pour Lyon Villefontaine. Il y aura une nouvelle séparation sur ces sites.

Anonyme a dit…

Samsung chez HPI et ES chez Newco il n'y pas photo !!!!!!!!

«Les plus anciens ‹Précédent   601 – 800 sur 1365   Suivant› Les plus récents»

Enregistrer un commentaire