ADOPTEZ LA CFTC !

BIEN PLUS QU'UN SIMPLE SYNDICAT : 50 SPECIALITES ET UN FORMIDABLE RESEAU SOCIAL !

Toujours plus de témoignages !

Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social (= diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement ! Consultez Pourquoi adhérer-Avantages


dimanche 21 juillet 2013

Le coin des PDAV 2013-2014

Cet espace de discussion et d'entre-aide est réservé aux près de 400 seniors notifiés d'une acceptation de leur départ en 2013 ou 2014 dans le PSE HPCCF-HPF.

Il sera ouvert tout au long de leur PDAV


2219 commentaires à lire:

«Les plus anciens   ‹Précédent   1001 – 1200 sur 2219   Suivant›   Les plus récents»
Anonyme a dit…

Il faut bien lire entre les lignes sur ton bulletin de rente et le taux de cotisation et voir sur quel PPMS et quelle tranche (A&B)

voilà

Anonyme a dit…

Bonjour à tous,
Je reprend la lecture de ce blog après avoir savouré quelques mois de pré-retraite tranquille ; mais, décidément, les formalités administratives viennent toujours vous perturber !!!!
- Je n'ai jamais reçu de certificat de rente par AXA ! et qu'est-ce que AXA vient faire dans le PDAV : MERCER est le gestionnaire de la rente et représente un autre assureur qui garantit les pré-retraites HP ! Il n'a jamais été question d'AXA !!!!
- Je viens de recevoir un relevé de carrière à fin 2013 : pour cette dernière année seuls les salaires versés par HP (6 mois) apparaissent ! où sont passés les versements à l'AVV de MERCER ? Est-ce que MERCER a bien cotisé à l'URSSAF en fonction de ses appels de cotisations ? Effectivement on peut s'interroger sur les versements AGIRC ARRCO !
- pour ce qui est du rattachement à la SS du conjoint (ce que je fais), j'ai interrogé la CPAM qui m'a bien aimablement renseigné : il faut récupérer sur le site AMELI.FR (sans entrer dans son compte personnel) le formulaire "rattachement des ayant droit autres que les enfants" ; le faire remplir par le conjoint assuré, le pré retraité devant le signer également et joindre la copie du livret de famille ou autre document : ATTENTION LE TRAITEMENT DES DOSSIERS EST DE DEUX MOIS ou plus : donc le faire dès maintenant.
Merci de voir ces problèmes, car il y a d'autres personnes dans le même cas semble-t-il.

Anonyme a dit…

Suite 1002 pour correction :
- Je viens d'avoir Mercer qui m'a bien aimablement renseigné : les relevés de carrières 2013 sont mis à jour courant de l'année 2014 : donc ne pas s'inquiéter pour le moment ;
- Pour ce qui est de l'attestation AXA, elle n'est pas encore partie ; ne pas s'inquiéter non plus ;
- Toutefois, j'apprend aujourd'hui que l'assureur qui garantit le PDAV 2013-2014 est bien AXA et non celui qui gérait les plans précédents ; et bien, c'est une très bonne chose !!!!
Cordialement

Anonyme a dit…

Jeune préretraité (02/14) je viens de recevoir un courier de Mercer me demandant les six derniers bulletins de paie pou finaliser le dossier ? Est-ce la procédure normale ?

Cordialement,

Anonyme a dit…

Oui 1004, c'est bien la procédure normale.

Anonyme a dit…

@1003

Suite à ta phrase :

"- Je viens d'avoir Mercer qui m'a bien aimablement renseigné : les relevés de carrières 2013 sont mis à jour courant de l'année 2014 : donc ne pas s'inquiéter pour le moment ;"

que se passera t-il quand l' employé en PDAV partira à la retraite ? par exemple s'il part en Juin et que les versements correspondants de l' année ne seront faits par MERCER que l' année suivante ? il aura un calcul de ses cotisations de retraite et points de retraite qui sera incomplet, me semble t-il.

Il faut au minimum que MERCER ait un processus spécifique pour ceux qui partent en retraite, afin que toutes les cotisations soient versées le mois du départ effectif en retraite et non pas avec une année de décalage.

Roso a dit…

@1006 : Ce n'est pas Mercer qui met à jour le décompte de la CNAV. La CNAV à jusqu'au mois de juin pour mettre à jour l'année précédente. Idem ARCO/AGIRC. Lors du passage à la retraite il faut demander à Mercer les justificatifs de paiement des cotisations et les donner à la CNAV de façon à ce que le dossier soit à jour au moment du départ. C'est une procédure qui à l'air de fonctionner. J'ai reçu mes attestations en moins de 24h.

Pour info: la nouvelle grille tarifaire de la mutuelle HP/Mercer se trouve à:
http://cftchp.blogspot.fr/p/blog-page_11.html

Anonyme a dit…

Bonjour,

A ce jour j'ai toujours pas reçu de justificatif de rente dois-je m'en inquiéter ?

Anonyme a dit…

Bonjour,

En PDAV depuis le 01/02/2014 J'ai voulu faire un nouveau versement sur mon PEG NATEXIS, mais ce n'est plus possible depuis peu. Dans les menus les demandes de versements par CB ou par prélèvements sur compte bancaire affichent le message suivant:


"Demande de versement indisponible, Votre dispositif d'épargne salariale ne vous permet pas d'accéder à cette fonctionnalité".

Cela veut donc dire qu'en tant que pré-retraitée, il n'est plus possible de faire des versements sur le PEG ou PERCO, sans doute a cause des droits d'entrée qui étaient payés par l'employeur à chaque nouveau versement.

Cordialement

Anonyme a dit…

Bonjour
Je pars en PDAV fin Mai 2014.
Je suis en cours de preparation d’une reprise d’activite (conseil qui pourrait etre sur 2-3 jours/semaine)
Et j'envisage de commencer par une/des missions avec une entité de HP WW, pas en direct (je suis pas référencé) mais a travers une societe qui a déjà un contrat avec HP

Est-ce que cette situation est en contradiction avec les termes du contrat PDAV ?
merci de vos conseils

Anonyme a dit…

pour 1010
et oui malheureusement c'est interdit par l'accord PDAV - ça s'appelle conflit d'intérêt...
j'ai déjà demandé (via une question SBC et la réponse est venue par les RH France;;
les termes sont clairs dans l'article X de l'Accord :
les bénéficiaires de la rente de plan de PDAV peuvent reprendre une activité professionnelle EN DEHORS DES SOCIETES HPF ET HPCCF - DANS LESQUELLES ELLES NE PEUVENT TRAVAILLER DIRECTEMENT OU INDIRECTEMENT....
too bad.. on pourrait supposer que ça vise une activité à temps plein,, mais non ça s'applique meme pour une activité de quelques jours par trimestre,, réponse faite par les RH..
ceci dit au niveau Corporate cela est limité à 1 an,, l'accord français ne mentionne pas de durée,, donc on peut supposer que la limite corporate s'applique de fait sur l'Accord France
et que l'on peut le faire après un an de transition..
peut etre la commission suivi PSE pourrait se faire préciser ce point ?

Anonyme a dit…

Je te conseille de suivre par internet . Je suis en PDA depuis décembre 2006, chaque année les points semblent correct. L'année 2013 pour Agirc & Arcco sont déjà en ligne sur https://www.logincertif-ag2rcet1.com/rap/pages/secured/consultation/gestion-consultation-releve.jsf pour ma part. Pour la CNAV l'année 2012 a été mis seulement en décembre 2013.
PCOL

Anonyme a dit…

a 1012, bizarre je n'ai pas 2013 . Ca s arrete à 2012

Anonyme a dit…

loi aussi j'ai vérifié je n'ai également que 2012 . 2013 n'est pas encore visible. c'est peu être c'est normal

Anonyme a dit…

Pour ma part, pour agirc et arrco j'ai l'année 2013 de comptabilisée mais pas encore l'année 2013 pour la cnav

Anonyme a dit…

Comment s'inscrit t'on sur le site de ag2rlamondiale.fr pour consulter ses points?

Anonyme a dit…

http://www.ag2rlamondiale.fr/particulier/epargne-retraite/solutions-epargne-retraite/mode-d-emploi-des-documents-retraite
en bas de la page il y a le lien
pour 1016

Michel Cahu a dit…

Bonjour

Le releve qui compte en final c'est celui de CARSAT et de L'ARCCO/AGIRC , donc il est surement plus efficace d'aller le chercher chez celui qui vous verse la retraite , et pas chez AG2R , ca peut aider en final si conflit

cahu.michel@wanadoo.fr

Anonyme a dit…

bonjour,

En pré-retraite depuis le 1er juillet 2013,je suis passé à ma caisse d'assurance maladie, ce matin pour récupérer le formulaire de CMU protection de base. la personne qui m'a reçu m'a signalé que j'avais un maintient de droit jusqu'au 31 décembre 2014 même si l'employeur arrête de payer les cotisations en juillet 2014, et que je ne devais envoyer le formulaire qu'aux alentours de fin novembre. car mes droits ne seront plus valable qu'à partir du 1er janvier 2015.
question:
faut il quand même envoyer le document dès maintenant, sachant que dans ce document, il n'y a aucune notion de fin de droit en cours d'année et que l'on doit inscrire les revenus de l'année passé ???
merci d'avance de vos réponses

Anonyme a dit…

Bonjour, en pré-retraite depuis le 1er octobre, je passe en retraite le 1er avril 14 .:
- je constate aussi que mon relevé de carrière 2013 est incomplet. J'ai relancé MERCER , l'interlocutrice me demande d'attendre le retour de l'urssaff... pour avoir le justificatif de paiement des cotisations veillesse . La cnav et AGIR/ARCCO attendent ce document pour estimer le montant de ma retraite ! ça urge à présent.

- Qui va nous envoyer et quand la fiche fiscale avec les salaires à déclarer ?

- Côté mutuelle, j'ai eu la même réponse et j'ai fait le même constat que 950 : le pourcentage sera toujours applique sur la dernière année de salaire chez HP (alors que notre salaire en retraite va baisser de façon significative )
Merci pour votre support dans cette période de transition
Cordialement


Roso a dit…

@1020: Mercer doit être en mesure de te donner les attestations de cotisations URSAFF pour 2013 et 1er trimestre 2014. Il n'y a rien à attendre.

Anonyme a dit…

Carsat : c'est uniquement valable pour la province
Pour les points de retraite , en Île-de-France, la Cnav tient le rôle de caisse de retraite régionale : c'est l'Assurance retraite Ile-de-France. Elle gère directement la retraite du régime général
Dans les autres régions de France, la caisse nationale délègue ce rôle aux 16 caisses d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat),

Anonyme a dit…

@1018: Lorsque l'on se connecte sur le site de AGIRC/ARRCO après avoir crée son compte, on est renvoyé automatiquement sur le site AG2R LA MONDIALE, donc pas plus d'information sur le relevé de situation.
Pour ma part le relevé CNAV est à jour (2013) et AGIRC/ARRCO non (2012)

CFTC HPE a dit…

Question DP CFTC

Question 4
Un salarié parti en PDAV ne sait plus comment faire pour récupérer ses RSUs
Il a appelé 6 fois la banque MERYL au US pour les RSUs et ça n'avance pas la date reste fixée au 12/11/2015.
Un message à hpfrance_comp-benefits@hp.com a eu comme retour un mail type qui est inadapté pour un ex HP : =============================================================================
> From: hpfrance_comp-benefits@hp.com
> Subject: Automatic reply: PDAV et RSU
> Date: Wed, 5 Mar 2014 19:03:03 +0000
>
> Hello For any queries, please check out the @hp portal at http://athp.hp.com/ under the Job Tools or Employee Resources tabs. If you are unable to find the answer, please submit your question via 'Contact HR' @hp Portal -> Job Tools -> Administrative Tasks -> Contact HR Thanks Regards Rewards Team
Il pensait qu'après avoir quitté HP il pouvait toucher de suite cet argent, pourquoi ce n’est pas le cas ? Que pouvez-vous faire pour régler cette situation ?

Réponse :
Les titres, en fonction de leur date d’attribution, seront, soit libérés immédiatement, soit continueront d’être mis à disposition selon la règle de vesting initiale.
Les actions gratuites attribuées à compter du 1er Novembre 2011 seront immédiatement mises à disposition de leur bénéficiaire dès la rupture du contrat de travail,
Les titres attribués avant le 1er Novembre 2011, continueront d’être mis à disposition selon la règle de vesting initiale.
Merrill Lynch est le teneur de comptes pour les attributions d'actions gratuites HP. Les bénéficiaires peuvent accéder à leur historique d’attribution sur le site Web de Merrill Lynch (www.mybenefits.ml.com) à tout moment après avoir quitté HP. Ils peuvent contacter Merrill Lynch via www.mybenefits.ml.com ou composer le 00-1-888-447-7862.
Le site Web de Merrill Lynch sera mis à jour à compter de la date de résiliation du contrat de travail du bénéficiaire. Ainsi, les modifications relatives à la période d'exercice des options après rupture du contrat de travail seront mises à jour après avoir quitté HP.
La date d’expiration indiquée sur le site Web de Merrill Lynch est le dernier jour au cours duquel l’option peut être exercée. Les options doivent être exercées, le cas échéant, à une date durant laquelle le New York Stock Exchange est ouvert et avant la date d'expiration de l’option. La Bourse de New York est ouverte du lundi au vendredi de 09h30 à 16h00 (heure de New York) pour réaliser des ordres de bourse, sauf jours fériés. Les bénéficiaires sont seuls responsables du suivi des dates d'expiration de leurs plans de stock-options. Les options non exercées avant leur date d'expiration seront annulées et ne seront en aucun cas réinitialisées.
La Banque Transatlantique intervient en relai local de Merrill Lynch pour informer les bénéficiaires de leurs droits, les aider dans leurs transactions, recevoir les actions résultant des différentes opérations, et effectuer les déclarations fiscales appropriées.
L’adresse hpfrance_comp-benefits@hp.com n’est pas appropriée pour obtenir du support en interne ou pour des salariés partis d’HP – c’est une adresse de communication institutionnelle exclusivement. Les salariés partis dans le cadre du dernier plan de restructuration peuvent joindre l’administration du Personnel aux adresses suivantes :
• france.pse-contact@hp.com
• payroll.france@hp.com (Service paie)
L’ensemble de ces informations ont été communiquées aux salariés volontaires au départ dans le cadre d’un guide prévu à cet effet « Je quitte HP ».

Michel CAHU a dit…

Bonjour

Je peux vous proposer une astuce pour diminuer votre impot
Si vous êtes à moins de 1 AN de la retraite officielle avec un rendement de 17% du montant investit , bloqué seulement 1 AN pour une tranche d'impôt à 30% par exemple
Et tout autre simulation
Contacter moi sur cahu.michel@wanadoo.fr

Anonyme a dit…

Bonjour à tous
Partie en PDAV fin Janvier .... j'ai bien reçu mon solde de tout compte
MAIS .. comme indiqué dans le Guide pour les retraités & préretraités HP 2013-2014

Solde de tout compte
Le mois suivant le départ, vous recevez :
- Le certificat de travail
- Le virement vers le 24 du solde de tout compte
- Un bulletin de paie qui récapitule tous les éléments payés
--> je n'ai pas reçu le certificat de travail .. es ce normal ? si non faut il le réclamer ? et à qui
merci

Anonyme a dit…

Moi aussi je suis partis fin février , je n'ai pas reçu mon certificat de travail . j'ai écris à france.pse-contact@hp.com la semaine dernière à ce sujet, et à ce jours pas de réponse. J'ai également une autre question concernant le bulletin de rente reçu de mercer. peut-on savoir ce qui rentre dans le montant du net imposable. Je suis vraiment étonné de l' écart entre le montant de la rente touchée et le montant net imposable . il est bien supérieur que l' écart sur une feuille de paye HP merci de votre aide

Anonyme a dit…

J ai quitte HP fin Novembre.Sur le site Agirc Arco je ne trouve que mes points sur le mois de Decembre 2013 01/12 31/12 HP CENTRE DE COMPETENCE FRANCE (Agirc est a 0)
Quid de Janvier a Novembre 2013?

CFTC HPE a dit…

pour 1026, manifestement ils n'ont ps l'intention d'envoyer ce certificat au motif que vous ne retravaillerez généralement pas et n'en avez pas besoin...

Si vous le voulez, écrivez à anne-sophie.deletombe@hp.com qui est en commission de suivi et pourra appuyer votre demande

Anonyme a dit…

Bonjour , Partant en octobre 2014 , pouvez vous me dire si la prime de depart sera imposable ou non cette année . C'est important de le savoir pour les previsions .
Merci encore de tout le travail que vous effectuez , dans le seul but de nous aider

CFTC HPE a dit…

pour 1030, merci pour le merci

il n'y a pas eu de changement sur la fiscalité par rapport à 2013

Anonyme a dit…

Bonjour, Je pars également en octobre 2014, y aura t-il une"cérémonie" de prévue pour notre départ, plus précisément, une remise en cadeau de départ d'une hp slate ?. Il me semble avoir lu que c'était prévu au mois de juin, mais qui sera concerné si cela est confirmé ?

Anonyme a dit…

bonjour, je suis parti le 1er novembre 2013 et je découvre des surprises dans la déclaration d’impôts en ligne préremplie:
- la somme déclarée par HP est supérieure de 1285€ au cumul net fiscal du bulletin de salaire HP de décembre 2013. pourquoi? Que sont ces 1285€? A qui demander des explications?
- Mercer n'a pas déclaré ma rente au fisc. Il y a un cumul net fiscal dans le bulletin de rente Mercer de décembre 2013, je suppose qu'il faut marquer ce montant dans la case 1AS de la déclaration. correct?

Anonyme a dit…

@1033 : http://cftchp.blogspot.fr/2014/01/bulletin-de-paie.html#comment-2916819226646606079

Anonyme a dit…

@1033
case 1AS ou 1AP

Anonyme a dit…

@1033 tu fais le mort et tu ne déclares pas la rente de Mercer.avec un peu de chance...

Anonyme a dit…

@1033 :
Pour HP : concernant l'écart cela provient d'une modification de la loi des finances votée le 31/12 sur les cotisations aux mutuelles par l'employeur ==> avantages en nature à déclarer
Pour Mercer : je viens de les contacter, nous devrions recevoir cela cette semaine.
Bon courage contactésomme d

Anonyme a dit…

Bonjour,
Etant à 8 mois de la retraite officielle après PDAV, quels ont été vos choix pour la complémentaire santé et prévoyance.
1° continuer avec Mercer
2° prendre votre assureur actuel (véhicule, habitation) et y soisucrire ce complément
3° prendre la complémentaire de l'Association des retraités HP*
4° Autres.
Merci pour le partage et bonne pré et retraite.
Amicalement

Roso a dit…

@ 1038. J'ai fais une petite enquête. En fait tout va dépendre de ton "profil" médical. Si vous êtes intéressés, envoyez moi un mail. (roger.sougey@laposte.net)
Cette enquête n'est pas exhaustive et ne vous dispenseras pas de recherche individuelle, mais met simplement en avant les écarts prestations/tarifs.

Anonyme a dit…

>> Bonsoir
PDAV depuis 1/11/2013
je commence à penser à ma Sécurité Sociale.
Comment (Internet, se déplacer), quand faire les démarches pour cette CMU volontaire.
Est-ce rapide ? Cela coûte combien ? Est-ce remboursé par HP/Mercer ?
Merci de votre aide

Roso a dit…

1040: Si tu es marié, fais une demande auprès de la Sécu pour être affilié sur le compte de ton conjoint.
Sinon il faut demander à ta caisse le dossier CMU, le remplir et le ramener avec une photocopie des 12 derniers mois de rente. Tu recevras ensuite un avis informatif de la Sécu indiquant le montant annuel de cotisation. Puis tu recevras ensuite un appel (trimestriel) de fond de la part de l'URSAFF. En faire un scan et l'envoyer au centre de gestion Mercer pour être remboursé, enfin payer l'appel de fond de l'URSAFF.

Anonyme a dit…

merci Roso,
je suis parti fin septembre 2013 ,mais la sécu me dit que je suis couvert jusqu'à fin 2014.
est ce que j'attends fin 2014 pour faire la demande de CMU?

Anonyme a dit…

Parti en Novembre 2013 Est ce que je dois faire apparaître sur ma déclaration fiscale l’indemnité de départ que j’ai touché en Décembre 2013??

Anonyme a dit…

Nous sommes fin avril et rien n'a été régularisé par la Mercer auprès de la CRAM et d'ARRCO/AGIRC. Qui faut-il contacter pour les faire bouger?
Et je ne parle pas du certificat qu'on n'a tj pas reçu d'AXA

Anonyme a dit…

1043, surtout pas, il faut déclarer uniquement ce qui est indiqué par HP dans l'attestation annuelle que tu as dû recevoir

Anonyme a dit…

le montant des sommes de rente perçues en 2013 a été envoyé par courrier par Mercer, il déclarer ces montants aux impôts car Mercer ne les a pas déclarés

Anonyme a dit…

Bonjour CFTC,
étant partie en juillet 2013, l'un de vous sait il ce qu'on doit mettre au niveau de la prime pour l'emploi pour la déclaration fiscale des impôts.
travail temps plein toute l'année ou seulement dans mon cas les 6 premier mois de l'année 2013 ?
merci d'avance de vos réponses.
cdlt,

Anonyme a dit…

Puisque mercer n'a rien déclaré aux impots,peut on prendre le risque de ne rien déclarer???

Anonyme a dit…

cfct :savez vous si on a le droit d'accepter un job à l'étranger avec le pdav,merci

Anonyme a dit…

pour 1047
La feuille envoyée par HP avec ton montant à déclarer contient aussi le nb d'heures travaillées

Anonyme a dit…

bonjour
j'aimerai souligner 2 points qui me paraissent importants et qu'il serait bon de soulever en comite de suivi (s'il existe toujours...)
-parti depuis 10 mois,je n'ai toujours pas recu de certificat de rente (from axa?)
combien de temps faut-il encore attendre pour le recevoir??
-le releve cnav n'est pas a jour ,seules les cotisations hp 2013 y figurent mais celles de la rente n'y figurent pas,du coup,on ne sait pas si c'est la cnav qui s'est pas mis encore a jour ou pire,si
l'organisme qui verse le rente a bien versé les cotisations a la cnav......si non,ca va etre un joyeux merdier.

merci d'avance de votre aide.
On pourrait me répondre"t'es plus HP alors démerde toi" mais
HP a choisi cet organisme et le rémunère pour cela,il doit y avoir un cahier des charges qui lui impose de faire ces choses.je souhaite simplement qu'il les fassent .

CFTC HPE a dit…

pour 1044, 1049, 1051, des questions sont actuellement posées pour les réunions DP et une commission de suivi du PSE qui a lieu la semaine prochaine

pour la question de la reprise d'une activité professionnelle, c'est le grand flou actuellement entre l'accord PDAV, Mercer et ce qu'en pense notre spécialiste cahu.michel@wanadoo.fr

Anonyme a dit…

bonjour,

En pré-retraite depuis le 1 janvier 2014 je recois ce matin 2 appel de cotisation emanent de l urssaf
je ne comprend plus nous sommes couvert normalement jusqu au 31/12/2014
alors pourquoi on me demande les 1er et 2 eme trimestre de cotisation soit 2 fois 1278 euro
quelqu un peut il me renseigner que faut il faire ?

Anonyme a dit…

1053 : oui,c'est un classique d'après mercer.
explication : mercer envoie à la cpam une demande d'AVV (assurance volontaire vieillesse)
en précisant que c'est mercer qui va payer cette prestation (1704 euros par trimestre en avv1).
Le courrier de la cpam précise bien que c'est mercer qui va payer l'AVV.
Mais L'urssaf se trompe et envoie la facture à l'employé au lieu de l'envoyer à mercer.
Donc ,il suffit d'envoyer les factures reçues par scan à mercer qui va les régler.

Jusque là,tout va bien, sauf quand l'urssaf n'envoie pas les factures ni à l'employé ,ni à mercer.
ce qui aboutira à des trimestres non cotisés!
donc ,le seul moyen est de demander tous les ans les reçus de paiement de mercer à l'urssaf.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Nous lisons régulièrement dans ce blog qu'il y a des commissions de suivi du PSE, mais, sauf erreur de ma part, je n'ai jamais vu de retour de ces commissions.Comment peut-on avoir un résumé des sujets abordés et des résultats obtenus ? Merci d'indiquer où nous pouvons trouver ces informations. Par avance, merci.

CFTC HPE a dit…

bonjour 1055

nos représentants font des compte-rendus et quand une réponse urtle est fournie elle est aussitôt publiée ici mais c'et rare... (exemple post 1029)

les commissions s'occupent également de chaque salarié en repositionnement interne

Roso a dit…

@1053: La réponse de Mercer:

Il s’agit sans doute des appels de cotisations de l’Assurance Volontaire Vieillesse. Cela arrive quelque fois que la CPAM ne prenne pas en compte le fait que nous soyons mandataire et adresse directement les appels à l’assuré.

Ce préretraité peut se mettre en relation avec notre service de gestion afin que la situation soit régularisée…

centre.preretraite@mercer.com

Anonyme a dit…

Bonjour,
Il serait plus efficace que Mercer s'assure que toutes les cotisations ont été payées par leur soin et que la CPAM leur adresse bien les factures, et, ce pour tous les PDAV actifs ou maintenant en retraite.
Pouvez vous en commission voir ce point pour simplifier la vie de tous.
Remerciements

Roso a dit…

@1058: Je doute que cela soit faisable, Mercer s'engage à régler les charges liées aux différents PSE si l'organisme en charge (CNAV, CPAM....) leur adresse une facture. Le cas de 1053 est semble t'il assez unique. La règle la plus simple est que chaque préretraité n'a rien à régler (hormis l'URSAFF après un an pour la CMU, et qui sera remboursée par Mercer), aux administrations et qu'il faut adresser directement ces éventuelles demandes au centre de gestion Mercer

CFTC HPE a dit…

Cadeau !

http://cftchp.free.fr/Fichiers/Dossiers_pratiques/Descriptif_bulletin_de_rente.pdf

Anonyme a dit…

Merci CFTC 1060. ce document à le mérite de clarifier notre bulletin de rente.

Anonyme a dit…

bonjour
suite aux post 1051 et 1054
je me fais egalement du souci car mon releve de la cnav (cotisations retraite) n'est pas a jour .il manque les cotisations de la rente de 2013
seules les cotisations hp apparaissent .
comment faire pour savoir ou est le probleme????
est ce la cnav qui n'est pas a jour (j'en doute) ou Mercer qui n'a pas verse les cotisations
vieillesse.
je n'ai pas envie de me retrouver avec des problèmes liées a des défauts de versements de cotisations.

Merci d'avance pour votre aide.

et merci aux autres PDAble HP qui sont encore dans les murs et qui partiront dans les prochains mois....de pousser le problème car il deviendra bientôt le leur (également)

Anonyme a dit…

Pour 1062, il faut demander à Mercer les attestations de versement de cotisations auprès de l'URSSAF. Ils me les ont envoyées par mail et courrier le jour même de ma demande.

Anonyme a dit…

bonjour CFTC, je viens de demander à MERCER,les attestations de versement de cotisation auprès de l'URSAFF par MERCER pour l'année 2013.
voilà la réponse que j'ai reçu ce matin de leurs part:

"Nous n'avons pas à justifier auprès de chaque préretraité des versements effectuées pour chaque trimestre pendant la durée de portage.

Lors d'un changement de situation (préretraite) le délai de mis à jour est un peu long mais cela est tout à fait normal et il n'y a rien à faire pour le moment."

je suis très inquiet car cela changera surement ma retraite si rien n'apparait sur mon compte CNAV. pour l'année 2013 et les années suivantes.
pour 2013 il apparait bien les 6 premiers mois versé par HP mais aucune trace des 6 dernier mois versé par MERCER.

cette situation est vraiment inquiétante.

pouvez vous agir auprès d'HP ou d'un contact MERCER ?
merci d'avance de votre aide.

cordialement,

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je suis dans le même cas que 1064.
Appel chez Mercer ce matin pour certificat de rente et justificatif versement cotisations retraite:
Réponse similaire à 1064 pour les cotisations retraite ( en théorie le relevé devrait être actualisé cet été), et pour le certificat de rente , cela devrait venir "très prochainement" (sic) de chez AXA

Roso a dit…

@1064, 1065: Ces points sont à l'ordre du jour de la conf call avec Mercer mardi 13 mai.

Anonyme a dit…

Bonjour,
POINT IMPORTANT A VERIFIER AUPRES DE VOS CPAM :
J'avais déposé un dossier de rattachement sur la S.S. de ma conjointe début mars ; n'ayant pas de réponse j'ai relancé ces jours derniers ; d'une part, nous avons reçu des messages sur nos compte AMELI nous informant que cela sera fait à compter du 1er juillet ; et d'autre part, une personne de la CPAM a téléphoné hier (suite à notre demande) pour m'informer QUE MES DROITS ETAIENT OUVERTS JUSQU'AU 31 DECEMBRE 2016. Ma conjointe s'est alors étonnée en expliquant qu'il avait été dit que le pré retraité devait soit se rattacher à son conjoint, soit demander la CMU à l'issue d UN AN.
Cette personne a de nouveau vérifié dans son fichier et a bien confirmé qu'il s'agissait d'une info. provenant de l'employeur (en liaison automatique "liaison descendante"), et que le fait d'avoir travaillé 6 mois en 2013 ouvre droit, d'abord jusqu'au 31 décembre 2015, et ensuite maintien pendant un an, soit jusqu'au 31 DECEMBRE 2016. La CPAM doit m'adresser une confirmation en ce sens ;
Merci de vérifier auprès de votre CPAM et de tenir informé ce blog ;

Anonyme a dit…

Bonjour,

J'ai quitté HP fin oct 2013. J'aimerais savoir si la somme perçue en fin d'activité, lors du départ en pre-retraite, doit être mentionnée dans la déclaration de revenus 2042 K.

Merci.

Anonyme a dit…

Pour 1068 : voir la réponse à ta question aux posts 1045 et 1050.

Anonyme a dit…

Suite au post de 1067, je me suis rendu auprès de ma CPAM et j'ai eu exactement la même réponse: je suis couvert jusqu'au 31 Décembre 2016. Qui a tort, qui a raison? c'est important que ce point soit soulevé en commission de suivi. Il est hors de question de se retrouver en situation de non couverture parce qu'on a des infos erronées soit de MERCER soit de la CPAM
Merci

Anonyme a dit…

De 1067 : j'ai demandé à la personne de la CPAM, que j'ai eu au tél., de m'adresser une confirmation de cette couverture jusqu'au 31/12/2016 ; elle a bien volontiers accepté et j'attends ce courrier ;
Merci 1070 ; pour l'instant nous avons 2 réponses identiques de 2 CPAM différentes ; à suivre ;

Anonyme a dit…

Je suis parti le 1er août 2013 en PDAV , je viens de passer à la CPAM rue Maginot et j'ai eu confirmation que je suis couvert jusqu'au 31/12/2016. Les attestations délivrées ne se font que pour les 6 mois suivants, donc je n'ai pas de document attestant la couverture jusqu'au 31/12/2016 mais c'est bien enregistré sur le dossier informatique. L'attestion que j'ai obtenu aujourd'hui va donc jusqu'en novembre 1014 donc au dela des 1 ans après le départ.

Anonyme a dit…

URGENT pour déclaration des revenus; merci de lever le doute suivant : j'ai toujours compris que la prime de départ PDAV reçue de HP n'est pas imposable. Or selon la rubrique "Prime de départ en retraite ou de mise à la retraite ou de préretraite" en page 12, Notice d'aides à compléter la déclaration de revenus 2013, elle est imposable.
Si confirmation NON imposable, merci de donner une preuve écrite

CFTC HPE a dit…

Pour 1073, la preuve écrite est ici :

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F408.xhtml

Anonyme a dit…

Idem pour moi qui suis parti fin Novembre 2013 ma caisse de Secu Cours de la Libération m'a confirme ma couverture jusqu’à fin 206.

Anonyme a dit…

Un grand merci à 1074 de la part de 1073

Anonyme a dit…

Pour ceux qui sont parti en PDAV fin 2013, savez-vous si le montant net imposable du Solde de Tout Compte peut être déclaré selon le "Système du quotient" en tant "Revenu exceptionnel" (case ØXX de la déclaration de revenus) ?
Cette méthode pourrait éviter dans certains cas de ne pas basculer dans la tranche supérieure.
Merci,

Anonyme a dit…

Idem pour moi mail reçu :
"Bonjour,
En réponse à votre demande du 10.05.2014, je vous informe que votre
caisse d'Assurance Maladie a bien connaissance de votre cessation
d'activité depuis le 31.10.2013.
Vous bénéficiez d'une ouverture de droits durant un an et d'un maintien
de droits une nouvelle année soit jusqu'au 31.12.2016."
CPAM du 35
MERCI à tous pour ce blog d'info toujours utile

Anonyme a dit…

@1078 : je ne comprends pas le message de CPAM 35. Si tu es parti en PDAV en 2013 :
- ouverture des droits durant un an ==> 31/12/2014,
- maintien des droits une nouvelle année ==> 31/12/2015.
L'explication donnée ne justifie pas des droits jusqu'au 31/12/2016...

Anonyme a dit…

De 1067 : Ne recevant pas de confirmation de la S.S., comme convenu, pour une couverture jusqu'en décembre 2016, j'ai rappelé ; bien sûr j'ai eu une autre personne, et bien sûr maintenant cela engendre des complications - jamais simple chez eux - puisqu'ils ont un dossier de demande de rattachement au conjoint et une ouverture de droit jusqu'à fin 2016, ce qui leur pose de gros problèmes, bien évidemment !
Je ne lacherai pas tant que je n'aurai pas reçu une réponse écrite : je vous conseille d'en faire autant, les paroles téléphoniques s'envolant très vite .........
Il aurait été plus simple qu'au moment des départs, les informations sur la couverture S.S. aient été nettes et précises !

Anonyme a dit…

En PDAV depuis le 01/11/2013,message recu de CPAM 91:

"En réponse à votre message du 12.05.2014, je vous confirme que vos
droits à l'Assurance Maladie sont bien à jour.

Ils sont en effet ouverts jusqu'au 31.12.16.

Avec toute notre attention."
Dossier CMU ou pas?

Roso a dit…

@1081: Dossier CMU à partir du 01/01/2017

Anonyme a dit…

@1082,Merci Roso,n'étant pas le seul à me poser la question ,cela va clarifier nos démarches à venir.

CFTC HPE a dit…

suite 1074, il y a encore une meilleure preuve ici car la vraie référence est l’article L242-1 du Code de la sécurité sociale qui vient de la LOI n°2012-1509 du 29 décembre 2012 - art. 11 (VD)

Anonyme a dit…

Bonjour
Idem 1081 (PDAV au 1/11/2013)
Pour mon cas, réponse CPAM 77 (Seine et Marne) :
"En réponse à votre message du 13.05.2014, je vous confirme que vos
droits à l'Assurance Maladie sont bien à jour.

Ils sont en effet ouverts jusqu'au 31.12.16."

Je me posais également la question CMU, merci Roso d'y avoir déjà répondu,
en effet cela va nous éviter d'aller courir à la Sécu.

Bon PDAV à toutes et à tous

Anonyme a dit…

Bonjour,
je suis parti en PDAV le 1er Juiller 2013, pour connaitre la fin de mes droits j'ai envoyé un mail à la SS et voici la réponse qui vient de me parvenir (après 24h) :

'' En réponse à votre message du 20.05.2014, je vous confirme que vos droits à l'Assurance Maladie sont bien à jour.
Ils sont ouverts jusqu'au 31.12.2016.

En revanche je ne peux vous adresser une attestation mentionnant la date de fin de vos droits.
En effet, une attestation de droits est valable uniquement 6 mois.
Avec toute notre attention ''




Anonyme a dit…

de 1067 ; enfin, reçu un courrier de la CPAM me confirmant que mes droits sont ouverts jusqu'au 31 décembre 2016 ;
Bonne continuation

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je viens de téléphoner à l'Assurance Maladie au 3646. J'ai quitté HP fin juin 2013, il y a bientôt 1 an. La Sécu me dit que j'ai des droits ouverts jusqu'au 31 décembre 2014 (et pas 2016 comme je lis plus haut en 1086 et avant). Je suis rattaché à la CPAM de Grenoble. J'avais téléphoné il y a quelques mois et j'avais obtenu la même réponse.

La personne me dit que ça ne va pas changer d'ici la, mais que je ne serai pas prévenu quand je serai en fin de droits. Elle ajoute qu'en novembre 2014, il faut que je remplisse le document de rattachement au conjoint n° 3706 et que je leur envoie.

Est ce que chaque caisse accorde les droits suivant des durées différentes ?

Anonyme a dit…

Je suis 1088, la référence exacte du document de rattachement est S3706.

Roso a dit…

@1088: Essayes par mail, car par téléphone, il est possible que tu tombes sur quelqu'un qui ne traite pas les dossiers. De plus par mail tu gardes une trace écrite.

Anonyme a dit…

bonjour, qu'en est il de la réunion avec Mercer prévu le 13 Mai concernant les justificatifs de versement de cotisation qui prouve que Mercer verse bien à l'Ursaff ce qu'il faut pour que cela soit bien comptabilisé dans les trimestres CNAV pour la retraite?

Roso a dit…

@1091: Concernant les versements, il est possible que la cnav accumule un an de retard. Si en consultant ton compte cnav tes trimestres n'y sont pas, tu peux demander par mail à Mercer les justificatifs pour les trimestres concernés. Il n'y a pas d'édition systématique compte tenu du nombre d'entreprise ayant un plan chez eux.
Pour la conf call nous attendons les documents de Mercer pour approbation. Vous devriez recevoir avec la feuille de rente
- le compte rendu de la réunion
Puis en fonction de la disponibilité des documents.
- Un planning de passage de pré retraité à retraité qui tiens compte des problèmes rencontrés.
- Un document concernant la reprise d'activité avec la pré retraite ou la retraite.
Quant à l'attestation d'AXA c'est toujours en attente.

Anonyme a dit…

Bonjour

J'ai reçu en direct et je lis sur le blog beaucoup d'informations ,
plus des infos de Mercer, eh oui !!!
Je vais créer un document qui va reprendre , j'espère l'ensemble des informations
je pense le faire, au moins en version 1 , d'ici une dizaine de jours

Michel , cahu.michel@wanadoo.fr

Anonyme a dit…

Bonjour, de 1067 : je ne vois pas pourquoi les droits seraient différents d'une caisse à l'autre, d'autant que les réponses (jusqu'à fin 2016) émanent de CPAM de départements différents ; Comme le dit Roso, faire une demande par écrit (sur Ameli.fr) et ensuite, surtout, se faire confirmer par écrit la date de fin de droits pour ne pas avoir de surprise ; je suppose que les CPAM suivent de nouvelles directives ? donc ne pas lâcher ; pour ma part, j'ai reçu hier une 2ème attestation avec même réponse, compte tenu de mes relances, la 1ère attestation ayant mis 10 jours avant d'arriver !!

Michel a dit…

J'ai reçu mon solde de tout compte ...
Mais il n'y a pas mes conges 2014/2015 ...... soit 42 jours
Seul mes conges CET ont été payés
A qui dois je faire la reclamation ?
Y a t il d'autres cas ??

Anonyme a dit…

1091 pour 1092 merci Roso pour ces éléments de réponses.

Anonyme a dit…

paiement des Jours de congés.
j'ai regardé le détail qui figure sur ma dernière fiche de paye HP. (je suis partie fin mars 2014)
je vois le paiement des CET 1 et 3 (j'avais noté ça dans un coin de mon cahier,,,), paiement de ce qui semble être le reliquat des congés 2013-14 car j'avais noté ces reliquats dans mon cahier,, avec RTT au prorata de la présence en 2014) et enfin le paiement du prorata des congés légaux acquis pour 2014-15 mais pas de RTT 2014-15 ou ancienneté/Fractionnement, etc
par contre et là c'est à valider par la commission de suivi:
si j'ai bien compris, les RTT ne sont acquises que si l'on est présent dans l'entreprise, donc a mon sens ceux partis avant le 30 juin n'ont acquis aucune RTT.
mais la question se pose pour les jours d'ancienneté, fractionnement etc.
comme j'ai déjà oublié à combien de jours nous avions droit, c'est terrible !! ;) je n'arrive pas à compter les 42 jours que tu mentionnes..
mais c'est un point à voir car il semble que seuls le pourcentage de présence en 2013-2014 des Congés Légaux a été payé.

Anonyme a dit…

1097, la CFTC avait tout expliqué au moment du volontariat

" Certains jours sont définitivement acquis (les CP et sont versés début juin) et continuent de créer des droits au prorata (25/12 chaque mois) bien que ce ne soit pas visible dans les compteurs (ils ne le sont qu’en juin suivant).

D'autres ont été versés d'avance (les RTT) et seront repris au prorata (ex si départ en juin : -10, +10/12 mensuellement). Les jours RTT sont ajoutés aux compteurs TAL le 1e juin, par anticipation pour la période du 1e juin au 31 mai. Si tu pars fin 2013, tu as donc droit à un prorata de jours RTT du 1e juin à fin 2013. Si tu prends plus de jours que cela, une régularisation sera faite sur le solde de tout compte afin de reprendre les jours RTT trop pris. Si tu en prends moins que prévu (au prorata), les jours non pris seront payés sur le solde de tout compte.

Le mode de calcul de la valorisation est le plus favorable des 2 calculs suivants pour les Congés légaux et congés ancienneté acquis uniquement :
Calcul en 22e :
(salaire de base + prime d’ancienneté) / 22 * nb de jours à payer. 22 étant le nombre de jours moyen par mois.
Calcul en 10e :
10e des salaires perçus sur l’année de référence (commissions incluses, le cas échéant) - valorisation des congés déjà pris.

Le solde des congés légaux, d’ancienneté et RTT est arrêté à la date de départ."

Anonyme a dit…

Merci 1098 pour le rappel. c'est effectivement clair pour les RTT
par contre ca ne l'est pas pour les jours Ancienneté (3 jours) et Fractionnement (2 jours).
sont' ils acquis en début ou en fin de période?
si acquis le 1er juin année N, alors ils doivent aussi etre payés prorata temporis comme les congés légaux.
A suivre donc.

CFTC HPE a dit…

Ou comme les RTT et repris pro rata temporis...

En fait la présence au 1er juin est nécessaire selon un de nos spécialistes pour l'ouverture des nouveaux droits.

Anonyme a dit…

Bonjour, je suis 1088. (suite à 1067 et les 107x et 108x).

Après avoir contacté la Sécu par téléphone au sujet de mes droits, qui me disait que j'étais couvert jusqu’au 31.12.2014 (je suis en PDAV depuis le 01.07.2013), j'ai recontacté la Sécu par Ameli.

La réponse d'Ameli est << En réponse à votre demande du 27.05.14, je vous informe que vous avez des droits ouverts jusqu'au 31.12.15. >>

Je dois être le vilain petit canard qui est le seul à être couvert jusqu'à fin 2015 !!! Est ce que d'autres Grenoblois partis il y a un an, ont la même réponse ?

Je vais me la jouer cool. Si je passe près de la Sècu à Grenoble j'irai leur faire un petit coucou pour leur demander à nouveau (pour avoir une 3ème réponse et décrocher décembre 2016 ?). Autre solution, jeter un oeil sur Ameli de temps en temps pour voir si je suis couvert pendant les 6 mois suivants.

Anonyme a dit…

Bonjour, pour info : PDAV parti le 01/08/2013, ma caisse CPAM à Vitry sur Seine m'a confirmé (oralement) que mes droits sont ouverts jusqu'au 31/12/2016.

Anonyme a dit…

@1099 : voir la réponse au post 792 pour les jours d'ancienneté.
Je suis parti en PDAV le 01/010/2013, les jours d'ancienneté ne m'ont pas été payés. J'ai écrit en temps voulu au RH HP qui m'a répondu :
"Les jours d’ancienneté ne sont pas payés. Et s’ils avaient été pris, nous aurions procédé à une régularisation."
Pour les jours de fractionnement, de mémoire, ils sont acquis au 01/11. Si le départ a lieu avant, ils ne sont pas payés.

Anonyme a dit…

@ post du 12 mai 16h48
(désolé sur le mobile je ne sais pas quel est le no de poste!)
Bon je confirme que les revenus exceptionnels peuvent être déclarés selon le système du quotient...
Confirmé par le centre des impôts.
Me concernant cela fait une économie de 25% sur les impôts à payer.
Le calcul consiste à faire la moyenne des 3 dernières années et de déclarer cette somme dans traitements et salaire et de mettre la somme restante (revenu imposable - la moyenne des 3 dernières années) dans la case oxx pour application du système du quotient.

Anonyme a dit…

Bonjour, j'ai reçu un courrier de Mercer sur la Pré-retraite et la déclaration fiscale. Mercer indique le montant net fiscal à déclarer au titre des "autres revenus imposables". Faut il déclarer le montant des rentes en case AJ "autres revenus imposables connus" préretraite, chomage ou ligne 1AS (rente à titre gratuit) ?? merci pour votre éclairage

Anonyme a dit…

Pour 1104: tu as du toucher une sacrée prime!!! Je rentre du centre des impots:
- la prime de licenciement jusqu'à 74064€ n'est pas imposable et ne doit pas être déclarée (Elle n'est pas dans le recap HP). Seule la partie au dessus est eligible
- Le solde des jours de congés n'est pas eligible au système du quotient.

Pour moi qui suit un petit, je n'ai pas droit au système du quotient car il n'y a rien à déclarer.
Désolé de briser quelques espoirs

Anonyme a dit…

Pour 1105,

Autre revenu imposable c'est case 1AP

Anonyme a dit…

Avez-vous reçu votre bulletin de rente de mai ?

Anonyme a dit…

Pas encore recu le bulletin de rente mais le versement a eu lieu le 29

Anonyme a dit…

Mercer ne les a expédié que le 2 juin on devrait les recevoir aujourd'hui ou demain au plus tard

Anonyme a dit…

Bonjour, quelqu'un comme moi aurait t'il reçu un courrier de la cour de californie concernant une action en justice pour des questions d'actions HP acquises entre le 22 nov 2010 et le 18 Aout 2011 ? Il y a plusieurs pages à déchiffrer !!! quelqu'un pourrait-il m'aider sur ce point car il me semble que l'on doit se positionner sur l'action que l'on souhaite mener ou non ? ou qui puis-je contacter chez HP ? merci

CFTC HPE a dit…

pour 1111, tu auras une réponse d'ici fin juin car nous enquêtons sur ces courriers actuellement

Anonyme a dit…

suite ma question sur Natixis,, en relisant le blog je vois que certains ont reçu un certificat de fin de travail,, qui est le document réclamé par Natixis. je vais donc suivre avec HR Ops. je suis partie fin mars..

Anonyme a dit…

bonjour,
y a t'il un pot de prévu sur les ulis pour les gens partis en Q2?

Anonyme a dit…

Suite post 1113 - ma question portait sur le paiement du PEE. il faut le certificat de travail pour pouvoir débloquer le PEE auprès de Natixis.

roso a dit…

Le compte rendu de conf call et le manuel de passage à la retraite seront distribués avec la rente de juin, donc début juillet.

Anonyme a dit…

1113 a écrit : "... certains ont reçu un certificat de fin de travail ...". Parti depuis 01/08/2013, je ne l'ai toujours pas reçu. Est-ce normal ? Sauriez-vous comment faire pour l'obtenir ?

Anonyme a dit…

les PDAV partis ne sont pas invites aux 50 ans de HP , ceux qui ne sont pas partis , OUI !!
Dommage , triste , mais pas étonnant !!!

Anonyme a dit…

pour 1116 : Bonjour, je suis passée à la retraite en avril (donc plus de rente) mais je souhaiterais continuer à être informée en recevant le manuel de passage à la retraite, les indications sur la reprise d'activité ...A qui puis je communiquer mes coordonnées pour être dans la liste de distribution ? Merci par avance.

CFTC HPE a dit…

pour 1119 : à cftchp@hp.com

Michel CAHU a dit…

pour 1119 : à cahu.michel@wanadoo.fr

CFTC HPE a dit…

suite 1111/1112, voici 2 types de réponses d'HP

Quel est l’objet du courrier ?
HP est cité à comparaître dans un contentieux collectif de $ 57m concernant la négociation d'actions au cours des années 2010/2011.

Quels sont les employés sont concernés ?
Les actionnaires qui ont acheté ou acquis des actions d'HP cotées en bourse entre le 22 déc. 2010 et le 18 août 2011.

Quelles informations ont été envoyées ?
Un règlement de la Cour de district de Californie aux U.S. La notice explique le contentieux collectif et le règlement amiable proposé.

Quelles décisions doivent prendre les salariés concernés ?
Les Personnes concernées sont appelées à décider de rejoindre ou non le contentieux collectif, en soumettant un formulaire de réclamation. Si le recours collectif aboutit favorablement, les parties au litige recevront une compensation.

Nous n’avons pas de commentaire ni de recommandation particuliers à formuler auprès des employés, qui doivent, en leur qualité d’actionnaire, et comme tout actionnaire d’HP, statuer en leur libre conscience.
Nous ne pouvons qu’inciter les destinataires de ce courrier à :

- lire attentivement la documentation qui leur a été envoyée
- contacter l’administrateur du contentieux s’ils ont des questions
- statuer et prendre leur décision en fonction de leurs circonstances personnelles


Question 13 :
Hewlett Packard Securities Litigation a envoyé par courrier à mon adresse personnelle deux documents de plusieurs pages, uniquement en anglais :
- Document 1 : Proof of claim and release
- Document 2: Notice of pendency and proposed class action settlement and motion for attorneys’ fees and expenses

Ces deux documents sont complexes et il y a a priori des actions à prendre avant des dates butoir en Aout et Septembre prochain. Qui est notre contact (parlant français) pour nous guider sur ce sujet ?

Réponse
Pour votre information, une class-action est en cours aux US et oppose HP à ses actionnaires, dans le cadre de la négociation d’actions sur la période 2010/2011 (notamment lié à la cession de l’activité web OS).

Deux courriers ont été envoyés à l’ensemble des actionnaires d’HP, dont les employés qui détiennent des actions
• Un règlement de la Cour de district de Californie aux U.S.
• La notice explique le contentieux collectif et le règlement amiable proposé.

Les Personnes concernées sont appelées à décider de rejoindre ou non le contentieux collectif, en soumettant un formulaire de réclamation.

Les salariés sont invités à
- lire attentivement la documentation qui leur a été envoyée
- contacter l’administrateur du contentieux s’ils ont des questions
- statuer et prendre leur décision en fonction de leurs circonstances personnelles


Anonyme a dit…

il était prévu en juin une seconde assemblée organisée par la direction pour les préretraité partis depuis le début de l'année et les préretraités devant partir d'ci la fin octobre. Est-ce toujours d'actualité ?

CFTC HPE a dit…

pour 1123, ce serait en septembre

Anonyme a dit…

bonjour - j'ai demandé mon certificat de travail par mail à Payroll et l'ai reçu en pdf par mail.

Anonyme a dit…

Rappel de 1117 : quelqu'un aurait-il des nouvelles du fameux CERTIFICAT DE RENTE svp ? D'avance merci.
1113 a écrit : "... certains ont reçu un certificat de fin de travail ...". Parti depuis 01/08/2013, j'ai bien reçu le Certificat de fin de travail de HP mais toujours pas le certificat de Rente (AXA ? Mercer ?). Est-ce normal ? Sauriez-vous comment faire pour l'obtenir ?

Anonyme a dit…

Bonsoir
Je m'inquiète nous sommes le 29/06 et je ne vois pas de versement de salaire de la part de Mercer dans les opérations de banque en attente ... par contre mes dépenses y sont pour être débitées demain (30/06) !!!
Serait-il possible de voir avec HP et Mercer pour que les salaires soient présents (au moins dans les mouvements attente) 2 jours ouvrables avant la fin de mois ?
Merci

Anonyme a dit…

Bonjour,
pareil que le 1127, pas de virement de rente, et même demande merci à vous

Anonyme a dit…

Bonjour 1127
En date du 30 toujours pas de virement.

Anonyme a dit…

Pour le rente : quelqu'un les a t il appelé ce matin ?

Anonyme a dit…

Vire ce matin

Anonyme a dit…

je confirme

Anonyme a dit…

Pour 1126 :
certificat de Rente (AXA Mercer ), me répondre:
Il faut attendre la fin de départ PDAV 2014 et AXA va calculer selon nombre de trimestre de chacun , fin d'année.

Anonyme a dit…

@1116 J'ai reçu mon bulletin de rente de juin,mais pas de manuel de passage à la retraite.Est-ce un courrier séparé?

Anonyme a dit…

Versement de rente par Mercer : c'est un peu limite !
En ce qui me concerne par mesure de précaution j'ai transféré une partie de mon épargne pour couvrir tout risque.
Nous ne sommes pas à l'abri d'un problème informatique quelconque (nous sommes bien placés pour le savoir) pour que nous retrouvions dans une très mauvaise situation.
Pouvez vous voir cela avec HP et Mercer ?
Merci pour votre aide

Roso a dit…

Surpris également par l'absence du manuel promis. Nous avons une conf call le 8, et nous allons mettre les dernières remarques dans les points à résoudre.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Avez vous des nouvelles concernant les frais administratifs de tenue de compte (PEG-PERCO) qui cessent d'être pris en charge par HP dès la fin du contrat de travail. Pour le PDAV, il me semble que ce point était en suspend et qu'il se pouvait que les frais soient toujours pris en charge par l'entreprise lors du portage ?

CFTC HPE a dit…

oui 1137, mais la réponse est que les frais de tenue de compte (27,22 € en
2014) restent à la charge d’HP uniquement dans le cas d'un de départ en retraite classique (hors PSE).

Anonyme a dit…

Bonjour ,
Je suis parti au 01/10/2013.
Je viens de regarder sur le site de l'assurance retraite si les cotisations avait été versées pour fin 2013 . Ce n'est pas le cas . Est ce que cela a déjà été versé pour certains d'entre nous ?
Merci d'avance

Anonyme a dit…

Bonjour,
Petite question ...Pour le dossier CMU
Faut il faire les démarches 1 an après le départ en pré retraite ou en fin de droit secu ?
et faut il transmettre un quelconque document a Mercer après inscription CMU ou simplement leur transmettre ( comme indiqué plus haut la facture URSSAFF ) ?

Merci .... et bonne vacances a tous :-)

Anonyme a dit…

1140 va voir ta sècu ou appel les.
Pour mon cas je les ai appelé ils m'ont dit de le faire maintenant "pour mon cas 6 mois avant de mes droits"

Anonyme a dit…

1141
Merci du conseil ... mais si j'ai bien compris .. certaines personnes ont leur fin de droit
3 ans apres leurs départ ( ou j'ai rien compris) perssonnes en pré retraite en juillet 2013 et fin de droits fin 2016 ... ????

à l'aide .... ;-)

CFTC HPE a dit…

Des réponses de la commission de suivi du PSE

Certains salariés partis en PDAV n’ont pas encore reçu leur certificat de rente : quel est le délai de réception prévu après le départ d’un salarié et quelle est la procédure à suivre en cas de retard ?

-> Il suffit de s’adresser à MERCER, escalade via philippe.marteau@hp.com si MERCER ne répond pas.

Certains salariés partis en PDAV n’ont pas encore reçu leur certificat de travail : quel est le délai de réception prévu après le départ d’un salarié et quelle est la procédure à suivre en cas de retard ?
-> Contacter france.pse-contact@hp.com.
Environ 10 jours après le versement du solde de tout compte le mois suivant le départ physique.

A qui s’adresser pour faire corriger une erreur sur le dernier bulletin de salaire ? La boîte mail france.pse-contact@hp.com est-elle toujours active ? Quel est le délai maximum prévu pour la réponse ?
-> Oui toujours active, pas de délai prédéfini. Mais pour un problème de bulletin de salaire il faut écrire à payroll.france@hp.com.

Anonyme a dit…

CMU et ouverture des droits
Je suis à la CPAM 77. Voici l'échange avec la caisse :

Bonjour,
En réponse à votre message du 13.05.2014, je vous confirme que vos
droits à l'Assurance Maladie sont bien à jour.

Ils sont en effet ouverts jusqu'au 31.12.16.

Avec toute notre attention,

G......

Rappel de votre question :
Bonjour J'étais employé de HP France, et j'avais cessé mon activité depuis le 1/11/2013. Je suis dorénavant préretraité. Est-ce que ma CPAM était au courant de ma cessation d'activité ? Jusqu'à quand mes droits sont-ils ouverts ? Dois-je souscrire à une CMU Volontaire ? En l'attente de vos réponses Salutations

Anonyme a dit…

à 1144
Merci de partager ton expérience .. ( je suis 1140)
Donc tes droits sont ouvert jusqu'au 32.12.16
donc ... pas de CMU au 1.11.14 .. mais fin 2016 ?
Merci

Anonyme a dit…

1143, c'est exact

Certains salariés partis en PDAV n’ont pas encore reçu leur certificat de rente : quel est le délai de réception prévu après le départ d’un salarié et quelle est la procédure à suivre en cas de retard ?

-> Il suffit de s’adresser à MERCER, escalade via philippe.marteau@hp.com si MERCER ne répond pas

--->il suffit juste d'envoyer une demande à Mercer par email et le certificat de rente est envoyé de suite par email et l'original envoyé par courrier, j'ai fait la demande ce matin et j'ai reçu le certificat

Anonyme a dit…

A quoi sert ce certificat de rente?

Anonyme a dit…

A 1140
Je suis 1144. C'est ce que je comprends (31.12.2016) selon le retour de ma caisse
(77 Seine et Marne).
J'ai fait la demande via Internet sur le site Ameli, réponse sous 2 JO (PDF pouvant être imprimé). N'hésite pas à faire la démarche (à la limite copier/coller de ma question), tu n'as pas à te déplacer et tu disposes d'une trace écrite en retour.
Bon courage

Anonyme a dit…

Bonjour
Avez vous deja rempli le dossier CMU ? si oui ... pouvez vous me dire ce que vous avez indiqué dans la partie "travaillez vous ? ......"

J'aurais tendance à indiquer "sans activité"
et que je touche une "pension de retraite" et "versé par des régimes étrangers de protection sociale"
et oui ...... car aucune case pour la préretraite et qui nous verse la rente de préretraite ...
confirmez vous mon choix ?
merci a tous

Anonyme a dit…

je suis 1140 ... je me posais pas mal de questions sur à quand la CMU ..

et ben voila que j'ai reçu une réponse de notre très cher Amélie .. je vous la partage ..
-----------------************************------------------------------------
Bonjour,

En réponse à votre courriel du 07.07.2014 et après vérification, je vous informe que vos droits au régime
de la sécurité sociale sont valables jusqu'au 31.12.2016.

J'ai noté que vous étiez en retraite à patir du 01.02.2018.

Par conséquent selon votre situtation à partir du 01.01.2017, si vous vivez avec une personne, vous
pouvez être affilié sous le numéro de sécurité sociale de votre conjointe en tant qu'ayant droit.

Sinon afin bénéficier d'une couverture sociale il faudra effectuer une demande de Couverture Maladie
Universelle de Base qui pourra être cotisante en fonction de vos revenus.
Vous trouverez de plus amples informations sur votre site www.ameli.fr, Vous êtes assuré - Soins et
remboursement - C.M.U. et complémentaires santé - C.M.U. de base : une assurance maladie pour tous
ou encore sur le site www.cmu.fr.


Avec toute notre attention,

Anonyme a dit…

1139 , je suis aussi parti le 1/10/2013 , il me manque aussi le trimestre "Mercer" pour 2013 .
Je vais demander par email à mercer si qui se passe.

Anonyme a dit…

Je suis parti le 01 Juillet 2013, je me suis donc inscrit à la CMU pour le 1er Juillet 2014, ma demande a bien été pris en considération et je devrais versé 810€ pour le premier trimestre.

Anonyme a dit…

1139,1151 Idem pour moi parti fin Novembre 2013 le trimestre Mercer n'apparait pas sur mon releve

Anonyme a dit…

je vais commencer mes démarches pour ma retraite (1er Janvier). Si j ai bien compris tout ce qui se dit sur ce forum, il faut:
- demander à Mercer une attestation de versements des cotisations SS depuis mon départ
- demander à Mercer une attestation de versement des cotisations AGORC- ARRCO
- demander à Mercer u ne attestation de versements de toutes les cotisations jusqu'à mon départ en retraite

Est-ce que j ai oublié qq chose?
Merci pour votre aide

Roso a dit…

Ce qu'il faut c'est demander les attestations pour les trimestres manquants sur les relevés CARSAT et ARCO/AGIRC. Dans le cas ou vous auriez faits votre service national en coopération ou plus de 12 mois, il faut demander une copie du livret militaire, ce qui peut être long. si c'est juste le service militaire, le document n'est pas nécessaire.

Anonyme a dit…

Merci Roso.
J'ai eu qqu'un de la Mercer cet apres-midi et tout est clair:
- Les trimestres depuis mon départ n'apparaissent pas sur le relevé CNAV car nous avons tous signés un document Assurance Vieillesse Volontaire. La Mercer verse les cotisations à l'URSAFF et ça n'apparait pas sur le relevé CNAV
- idem pour AGIRC/ARRCO
Normalement ces 2 organismes devraient au moins avoir 2013 à jour.
Pour mon cas précis la amrche à suivre est la suivante:
1. Prendre RdV avec Carsat
2. Mentionner qu'on a souscrit un contrat AVV
3. Si la CARSAT ne peut pas avoir l'info de l'URSAFF, la MERCER délivre sur simple demande les attestations nécessaires
4. Pour AGIRC/ARRCO, si 2013 n'est pas à jour la MERCER peut fournir une attestation
pour 2014, comme pour tout salarié, la régularisation se fait en 2014 et l'AGIRC/ARRCO verse une partie seulement de la retraite jusqu'à la régularisation

J'espère que ceci clarifiera toutes les discussions.

Anonyme a dit…

@ 1136,qu'en est-il du manuel de passage à la retraite,suite à la call conf du 8 de ce mois avec mercer.Merci par avance.

roso a dit…

@1157
Tout devrait arriver avec la prochaine feuille de rente.

Anonyme a dit…

à 1152 : Attention ; visiblement la plupart des PDAV sont couverts par la SS jusqu'au 31 décembre 2016 : alors, pourquoi vous faut-il cotiser à la CMU à compter du 1er juillet 2014 ????

Anonyme a dit…

@1143. J'ai envoyé la demande de certicificat de rente et ai eu la réponse suivante de Mercer : "Les titres de rente sont édités par l'assureur de contrat et seront expédiés à l'intégralité des préretraités dès que les derniers salarié Hp seront entrés sur le plan (fin 2014)". Compte tenu du post de 1146, ne serait-il pas encore un mode de fonctionnement "à la tête du client" de la part de Mercer ?

Anonyme a dit…

pour 1159, MERCER m a dit que la loi de finances rectifié a changé la couverture des preretraités depuis le 1er Janvier 2014. C'était 12 mois jusqu'au 31 decembre 2013. Ta date de fin de couverture peut t'etre donnée par ta caisse ou sur le site Ameli

Roso a dit…

Reçu ce matin. HP et le GAN souhaitent avoir un regard sur les diffusions de documents, aussi cela peut impliquer un retard dans le communication.

Bonjour Monsieur Sougey,



Je vais regarder ces points là dès mon retour. (points remontés du blog)

Concernant le compte-rendu, mon correspondant HP rentre le 4 Août ( et non le 27/07 comme je le pensais). Nous adresserons donc les compte-rendu courant Août dès validation.



Bien cordialement,

CFTC HPE a dit…

http://www.senioractu.com/Simul-retraite-fr-calcule-desormais-le-montant-de-la-pension-de-reversion_a17182.html

Anonyme a dit…

Parti en septembre 2013, la cpam via Ameli me dit : droits jusqu'au 31/12/2015 .

la plupart des pdav ont eu une réponse avec des droits jusqu'au 31/12/2016.
cela varierait il selon les cpam ?

merci

Anonyme a dit…

Pour 1164...
Comme beaucoup d'autres, j'ai fait une demande à Ameli. J'ai eu la réponse: droits ouverts jusqu'au 31/12/2015, droits maintenus jusqu'au 31/12/2016.
Je croix que la différence de date vient de la "subtilité" entre droits ouverts et droits maintenus.

Anonyme a dit…

Je suis parti en PDAV le 30/09/2013.
Je viens de demander mon relevé de carrière pour tous les régimes de retraite.
Il figure sur ce relevé des points AGIRC pour la période du 01/10/2013 au 31/12/2013 versés par HP, ce qui correspond aux points acquis avec le solde de tout compte.
Quant à la période du 01/01/2013 au 30/09/2013 pendant laquelle j'étais salarié, aucun point ARRCO et AGIRC ne figure.
Y a-t-il d'autres personnes dans le même cas?
Le relevé n'est-il pas encore à jour ou est-ce un autre problème?...
Merci pour votre aide, conseils.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Si j'ai bien tout compris, au début du mois de départ une fenêtre doit s'ouvrir pour pouvoir transférer 10 jours du CET1 vers le PERCO, correct ?
Mais dois-on demander quelque chose à quelqu'un ou est-ce automatique ?
Si certains ici doivent partir fin août par exemple, l'avez-vous constaté ?
Je parts fin septembre pour info, mais je ne voudrais pas louper cette opportunité...
Merci,

Anonyme a dit…

Bonjour,
@1167, as-tu posé la question au support TAL ? timeandlabor.france@hp.com
Je pense qu'ils doivent avoir la réponse et en général ils répondent rapidement. Sauf peut-être au mois d'août...

Anonyme a dit…

Je suis 1167. Oops, désolé pour le "dois-on" à la place de "doit-on" :-( Il est vraiment temps que je parte ;-)

@1168, non pas encore, bonne idée je le ferai début septembre si je ne vois rien venir.

Sinon, par expérience, ça marche normalement ?

Merci,

Anonyme a dit…

De nouveau 1167. Bon, je l'ai fait tout de suite finalement, et voici la réponse reçu de T&L :

Les employés qui partent dans le cadre du PDAV reçoivent le mois de leur départ les informations nécessaires pour pouvoir transférer des jours sur le PEG/PERCO, et cela de façon automatique.

Anonyme a dit…

Bonjour, suite de 1102 : PDAV parti le 01/08/2013, ma caisse CPAM à Vitry sur Seine m'a confirmé (oralement) le 31/05/2014 que mes droits sont ouverts jusqu'au 31/12/2016. Aujourd'hui, après avoir reçu un courrier de Mercer invitant de vérifier le maintien des droits, je suis venu au même Centre et le même agent qui m'a répondu précédemment m'a dit que mes droits termineront au 31/12/2015. A ma question insistante pourquoi cette différence de dates, elle m'a répondu : "sais pas ... c'est la machine" => ???

Anonyme a dit…

Pour 1171...
Voir commentaires 1164, 1165.
Si tes droits sont ouverts jusqu'au 31/12/2015, ils sont maintenus 1 an de plus, soit jusqu'au 31/12/2016

Anonyme a dit…

Merci @1172. Ce qui m'a rendu un peu perplexe, c'est qu'en demandant à l'agent qui m'a reçu, j'ai bien souligné sur les dates de fin de droits ouverts et de fin de droits maintenus. Elle semble ne pas faire très attention à ces définitions formelles alors que je me souviens que lors de l'entretien avant mon départ, Mercer a indiqué que je suis couvert pendant 1 an puis je recevrai un courrier de leur part pour aller vérifier avec ma Caisse. J'ai bien reçu ledit courrier de Mercer.

Anonyme a dit…

J'ai reçu le corrier Mercer concernant de l'assurence maladie:
"à vous rattacher à la couverture maladie de votre conjoint assuré social"
or ma question que devient la part mutuel complémentaire?
car mon conjoint est attaché à ma mutuel Mercer?

Merci d'avance

CFTC HPE a dit…

Voici le rappel de ce qui a été prévu dans l'accord PDAV, pour la couverture maladie et la mutuelle complémentaire :
L'assurance Maladie et CMU (Couverture Maladie Universelle)
Les bénéficiaires du Plan de Départ Anticipé Volontaire bénéficieront d’un maintien de droits aux prestations en nature de l’assurance maladie à compter de la date de rupture de leur contrat de travail dans les conditions prévues aux articles L161-8 et R313-2 du Code de la Sécurité Sociale. En l’état actuel de la réglementation, la durée maximum de ce maintien aux prestations en nature est de 1 an.
Le bénéfice de la Couverture Maladie Universelle est ouvert aux bénéficiaires du Plan de Départ Anticipé Volontaire ne bénéficiant pas des prestations en nature de l’assurance maladie à titre personnel ou d’ayant-droit.
A la date de conclusion du présent accord, la cotisation est réglementairement assise chaque année sur les revenus perçus au cours de l’année civile précédente. La fraction de ces revenus excédant le plafond réglementaire actuellement fixé à 9 356 euros est soumise à une cotisation au taux de 8% (articles D.380-3 et D380-4 du Code de la Sécurité Sociale).
Les bénéficiaires optant pour l’adhésion à la CMU devront communiquer annuellement au gestionnaire de la rente désigné à l’article XII une copie de leur avis d’imposition.
Cette cotisation est prise en charge à hauteur de 100% par les Sociétés à titre indemnitaire.
Couverture complémentaire frais de santé
Les préretraités pourront bénéficier, dans le cadre d’un avenant au contrat d’assurance des actifs, de l’ensemble des garanties y figurant. L’adhésion au contrat groupe «frais de santé » est volontaire et facultative pour les bénéficiaires du Plan de Départ Anticipé Volontaire.
Le bénéficiaire du Plan de Départ Anticipé Volontaire fera connaître son choix sur le maintien éventuel de la couverture ‘frais médicaux’, pour lui et, les cas échéant, pour ses ayants-droit, sur le bulletin d’adhésion au régime du Plan de Départ Anticipé Volontaire.
Le refus de ce maintien par le bénéficiaire du Plan de Départ Anticipé Volontaire lors de l’adhésion sera considéré comme définitif.
Le bénéficiaire du Plan de Départ Anticipé Volontaire ayant choisi ce maintien lors de l’adhésion pourra résilier son adhésion chaque année à effet du 1er janvier sous réserve d’en faire la demande par lettre recommandée avec avis de réception avant le 31 octobre de l’année précédente. La résiliation de l’adhésion sera considérée comme définitive.
Les ayants droits du bénéficiaire du plan de départ volontaire à la retraite seront définis suivant les mêmes critères que pour les actifs. Toutefois, la prise en compte de chacun de ses ayants droits pour le bénéfice de cette couverture « frais de santé » doit être spécifiée ayant-droit par ayant-droit.
En cas de changement de situation familiale ayant un impact sur le régime le bénéficiaire du Plan de Départ Anticipé Volontaire a l’obligation d’en informer le gestionnaire désigné à l’article XII dans les plus brefs délais.

Roso a dit…

Pas sur que je poste cette offre dans la bonne rubrique, mais bon j'ai reçu ce matin le message suivant:

Bonjour,
Je vous fais suivre une offre d'emploi d'un ancien collègue HPCCF - Vincent Gachet - qui a créé sa brasserie artisanale il y a une dizaine d'années ("Les bières Mandrin") et qui face au développement de son entreprise est à même de proposer un poste de direction sur la région grenobloise à un ancien cadre HP .
Si vous pensez correspondre au profil demandé et surtout si vous voulez vous réinvestir dans une activité professionnelle contactez Vincent directement au travers de son annonce ci-dessous ou directement sur son portable.
Bien cordialement - Christian Graff / Bureau ARHP




"J'ai besoin d'aide pour gérer mes entreprises. Et j'ai pensé qu'un
ancien cadre d'HP pouvait éventuellement être intéressé pour reprendre
du service quelques années (à temps plein quand même) histoire de finir
de cotiser et/ou de contribuer à nouveau dans le job excitant de
directeur opérationnel d'une PME en pleine expansion. Peux-tu
éventuellement transférer ce message ou me suggérer des contacts
potentiels ?"

La job description est là : http://www.leboncoin.fr/emploi/692656859.htm

bien cordialement,

Vincent Gachet, PDG
+33 (0)6 88 94 35 56
Fabrique MANDRIN
SARL Brasserie Artisanale du Dauphiné
33, rue Champ Roman
38400 St Martin d'Hères - France
www.mandrin.eu

Anonyme a dit…

Reçu le bulletin de rente d Août .Toujours pas de certificat de rente.
Cordialement

Anonyme a dit…

Question: Est-ce que la garantie assistance souscrite par HP auprès de Mercer/GAN est maintenue pendant la période PDAV?

Anonyme a dit…

Bonjour,
Comment peut-on cumuler un emploi salarie avec la rente Mercer? Sous quelles conditions? Par exemple, peut on etre auto entrepreneur et continuer a toucher la rente Mercer?
Je n'arrive a obtenir de reponse precise. Quelles sont vos experiences?
Merci.

Anonyme a dit…

pour 1171, la CPAM du Var m'a répondu: droits ouverts jusqu'en 2016. Merci à 1144 pour le modèle de message à envoyer à Ameli.fr:

le message reçu par Ameli.fr:
Bonjour,
En réponse à votre message du 10.09.2014, je vous confirme que vos
droits à l'Assurance Maladie sont bien à jour.

Ils sont en effet ouverts jusqu'au 31.12.2016.

Nous avons été informé de votre situation de pré-retraité.

Concernant votre épouse, merci de me préciser sa situation, son numéro
de sécurité sociale, nom, prénom et date de naissance.

Je reste à disposition.

Avec toute notre attention,

A....E

Rappel de votre question :
Bonjour J'étais employé de HP CCF, et j'ai cessé mon activité depuis le 1/11/2013 dans le cadre d'un départ anticipé volontaire. Je suis dorénavant préretraité. Est-ce que ma CPAM était au courant de ma cessation d'activité ? Jusqu'à quand mes droits sont-ils ouverts ? Quand dois-je demander le rattachement à mon épouse? En l'attente de vos réponses Cordiales salutations




Michel CAHU a dit…

Pour 1179
Oui on peut cumuler le régime Auto Entrepreneur avec la Pré retraite PDAV
Ce sont des caisses de retraite différentes

Ce double emploi est aussi autorisé quand on est salarié ou officellement retraité
cahu.michel@wanadoo.fr

Michel CAHU a dit…

Pré retraités ou retraités , je vous rappelle que je peux vous proposer un plan pour diminuer vos impôts ( c'est l'époque ) avec un placement sur 1 an ou plus
cahu.michel@wanadoo.fr

Michel CAHU a dit…

Guide du Pré retraité , j'ai fait une mise à jour du document
Disponible via la CFTC ou moi même : cahu.michel@wanadoo.fr

Anonyme a dit…

Bonjour,
En PDAV depuis 01/11/2013, Je viens de vérifier mon relevé de carrière CNAVTS. Les mois de Novembre et Décembre 2013 n'ont pas été pris en compte. Lors de ma dernière discussion avec MERCER à ce sujet en Juin , il m'avait été dit que cela devrait être réglé avant Septembre. Sommes-nous nombreux dans cette situation ?
Cordialement,

Anonyme a dit…

@1184
bonjour
j'ai le meme probleme....depuis mon depart d'hp fin juin 2013,tout s'est arrete...
mon releve de carriere cnav ne remonte pas les cotistions versees depuis mon depart,
lors d'un precedent post ,je l'avais signalé de meme que le certificat de rente jamais recu
mais j'ai bien l'impression que plus personne ne nous aidera ,a moins que CFTC prenne le probleme en main:
1-les certificats de rente n'ont pas été envoyé ,donc on n'a aucun document nous permettant de justifier de notre situation
2-les cotisations vieillesse qu'on cotise depuis notre depart d'hp ne figurent pas sur notre releve de carriere....sont elles vraiment versees??
merci de votre aide.

Michel CAHU a dit…

1184 & 1185 : Message envoyé à Mercer avec escalade au comite de suivi

Roso a dit…

@1184, 1185 :En principe la CNAV met à jour les informations annuellement, donc il est possible que votre relevé ne corresponde pas à votre situation de ce jour. Si votre feuille de rente fait état de lignes AVV CET ... c'est donc que vous cotisez. De toute façon tout ceci est revu lors de la constitution de demande de retraite, donc pas d'affolement prématurés.
Quant au certificat de rente, il me semble que Mercer avait indiqué que l'assureur enverrai tous les certificats, sitôt le dernier PDAV soit parti en préretraite. J'ignore s'il reste des personnes sur le départ. Si tous les PDAV sont en préretraite, faites le moi savoir afin que Mercer pousse la demande auprès de l'assureur. Vous devriez recevoir les comptes rendus des conf call de l'été.
Étant retraité depuis 2 mois, je ne suis plus sur la liste de distribution Mercer, donc je peux louper des épisodes.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Désolé si la question a déjà été posée, mais je n'ai pas trouvé dans le blog: En pré-retraite, peux-t on bénéficier du CE HP, et si oui, pendant combien de temps ? Je sais que cela se fait dans certaines entreprises ... merci d'avance. Cdt.

CFTC HPE a dit…

Sur HPF, l'accès au CE cesse le jour du départ en même temps que la dotation. Une association des pré-retraités et retraités bénéficie toutefois d'une subvention annuelle et propose des activités, il faut les contacter pour adhérer http://www.retraiteshpec.net/

Sur HPCCF voir avec le CE directement, il y a un régime particulier pour les retraités.

Michel CAHU a dit…

Pour 1188
Si rien ne change , baisse des retraites complémentaires pour tous , de 15% a horizon 2018/2019 !!!!
Rappel en Espagne moins 25% il y a un an ......
Les caisses du privé sont ponctionné par le déficit des régimes spéciaux !!

Anonyme a dit…

Pour 1184-1185: vous avez signé un document pour l`AVV (Assurance Vieillesse Volontaire). MERCER cotise automatiquement à l'AVV. Le jour où vous allez liquider votre retraite il faut demander à Mercer les attestation de paiement. Je viens de le faire et j'ai tout reçu par mail en 1heure puis par courrier. Ca n apparaitra JAMAIS sur le relevé CNAV. Meme chose pour AGIRC/ARRCO. Cette fois ci c est mis à jour régulièrement mais en cas d urgence comme moi (je pars à la retraite à la fin de l 'année) vous pouvez demander les attestations de paiement à MERCER qui les envoie immediatement

Anonyme a dit…

En réponse à ma question 1178: la garantie assistance continue à fonctionner mais attention elle n 'agit qu en cas d accident

Anonyme a dit…

suite au commentaire 1181: J'ai note que le regime auto-entrepreneur est cumulable avec le PDAV. J'ai depose un dossier: aucun probleme. Par ailleurs on me propose de me payer en CESU. Est ce que le regime CESU est cumulable avec la pre-retraite PDAV?

merci de m'eclaircir, car je n'y connais pas grand'chose.

Anonyme a dit…

Anonyme a dit…
708 ,705 et CFTC,
Bonjour,
Pouvez-vous confirmer que ce qui était valable en 2013 concernant le reliquat de congés est toujours valable en 2014 ?

Si je n'ai pas pris les 15 jours de CP obligatoires entre le 1er juin et le 31 Octobre, les jours non pris ne seront pas perdus mais seront réglés avec le "Solde de Tout Compte"
Merci pour toutes vos informations

(Rappels : 708 Je crois avoir lu dans le blog que les PDAVistes qui partent en Octobre, Novembre, etc, ne sont pas tenus de prendre les 15 jours de congés entre le 1er Juin 2013 et le 31 Octobre 2013.
Normalement, hors PDAV, si ces 15 jours ne sont pas pris, ils sont perdus à la fin Octobre, mais je crois que dans le cadre du PDAV, ces jours pas pris ne seront pas perdus et seront payés avec le solde de tout compte.
Pouvez-vous confirmer ceci ? Merci.
11 octobre 2013 18:22
CFTC HP a dit…
709
pour 708 on confirme
11 octobre 2013 18:27)

CFTC HPE a dit…

pour 1197, ca nous parait logique qu'il en soit de même cette année. La question peut etre posée en DP mais ça va etre juste pour obtenir une réponse écrite. On va la poser en commission le 9/10

CFTC HPE a dit…

attention au changement de page >1200 commentaires

CFTC HPE a dit…

Changement de page ! Cliquer sur Suivant › Les plus récents»

CFTC HPE a dit…

Nouvelle Page !

Anonyme a dit…

Bonjour,

j'ai reçu une lettre de Natixis pour le gestion pilote de Perco change au profile de désensibilisation!!! je ne comprendre rien sur cette histoire
pouvez-vous m'expliquer svp?
Merci d'avance

CFTC HPE a dit…

Les pages 15 à 20 du mini guide PEG/Perco (sur le site Natixis) ou envoi sur simple demande à cftchp@hp.com expliquant la gestion piloté du Perco.

Désensibilisation signifie qu'à l'approche de la date que tu as communiqué comme étant celle de ton départ en retraite, tes fonds sont de plus en plus sécurisés.

Cette gestion piloté (vs gestion libre), tu en as fait le choix au moment de souscrire, et le Conseil de Surveillance a procédé à des modification pour mieux sécuriser le départ en retraite.

Voici un extrait du guide :

Vous avez le choix entre deux options de gestion :
La gestion libre (PEG et PERCO) ou la gestion pilotée
(PERCO uniquement).

Qu’est-ce que la gestion libre ?
Systématique dans le cadre du PEG, elle constitue l’une des
options de gestion dans le PERCO.
Dans le cadre de la gestion libre, vous déterminez vous-même
votre choix de placement parmi les FCPE proposés, en fonction de
votre profil d’épargnant et de votre horizon de placement.

Qu’est-ce que la gestion pilotée ?
Réservée au PERCO, la gestion pilotée vous permet de déléguer la
gestion de vos avoirs à Natixis Asset Management afin d’en optimiser
le rendement et de sécuriser progressivement votre épargne en fonction
de votre horizon de placement. Lors de votre premier versement,
vous définissez la date prévisionnelle de départ en retraite ou de projet
(acquisition de la résidence principale, …).

Votre épargne est automatiquement répartie entre les trois fonds de la
gestion libre : Natixis ES Monétaire, HP Diversifié Euro et HP Indiciel
Actions Euro.

Schématiquement, à l’approche de cette échéance, la part de votre
épargne investie en actions est progressivement réduite pour aller vers
une gestion obligataire et/ou monétaire.

«Les plus anciens ‹Précédent   1001 – 1200 sur 2219   Suivant› Les plus récents»

Enregistrer un commentaire