ADOPTEZ LA CFTC !

BIEN PLUS QU'UN SIMPLE SYNDICAT : 50 SPECIALITES ET UN FORMIDABLE RESEAU SOCIAL !

Toujours plus de témoignages !

Rejoignez l'expertise et le dynamisme de l'équipe CFTC dans le plus grand réseau social (= diversité, entre-aide et solidarité assurés) et bénéficiez de services supplémentaires pour seulement 5 euros net par mois. Il n'existe pas de meilleur investissement ! Consultez Pourquoi adhérer-Avantages


dimanche 21 juillet 2013

Le coin des PDAV 2013-2014

Cet espace de discussion et d'entre-aide est réservé aux près de 400 seniors notifiés d'une acceptation de leur départ en 2013 ou 2014 dans le PSE HPCCF-HPF.

Il sera ouvert tout au long de leur PDAV


2219 commentaires à lire:

«Les plus anciens   ‹Précédent   1801 – 2000 sur 2219   Suivant›   Les plus récents»
Anonyme a dit…

Bonjour,
J'étais un PDAV 2013 et viens de souscrire à Mercer dans le cadre d'AEERP pour mon départ à la retraite depuis le 01/10/2017.
Suite au post de @1805, je souhaite savoir si quelqu'un pourrait indiquer dans quel(s) libellé(s) de la feuille de paie du temps où j'étais encore actif chez HP pour connaître ma cotisation mensuelle de l'époque (part salariale uniquement n'est-ce pas ?), afin de la comparer avec celle actuelle qui me semble un peu chère chez Mercer / AEERP : par mois 160€ formule "isolé" et 320€ formule "famille".

Alain S a dit…

Bonjour,
Attention @1806, c'est bien de la part patronale et salariale que l'on parle
Amic
Alain S.

Anonyme a dit…

bonjour, suite à la proposition d'adhésion à une sur-complémentaire santé faite par la direction d'HP ce matin 31 octobre 17 à tous les employés, LES PDAV 13-14 sont ils concernées aussi ? doivent-ils donc répondre aussi ?

Anonyme a dit…

Bonjour, je suis arrivé ay bout de mon PDAV le 30 sept 2017 et je suis maintenant dans l'état de nouveau retraité pas encore notifié. Vive la CNAV du Var qui n'a que un mois de retard sur les dossiers retraite!
Pour mes collègues de Sophia-Antipolis qui résident dans le Var, voici les conclusions de mon expérience(pas encore terminée):
Demander à Mercer le Attestations de Versement Volontaires de toute la période, jusqu'à la plus récente.
déposez votre dossier de retraite 6 mois avant le départ et pas moins de 4 moins avant, pour bénéfifcier du décret 155 de 2015 qui oblige la CNAV à vous payer quelque chose dans le mois qui suit votre départ en retraite.
Si vous déposer le dossier en ligne vous pourrez suivre son avancement sur leur site. sinon la CARSAT de Brignolles est une tour d'ivoire, un trou noir, impossible des les joindre, de communiquer par mail et m^me d'aller les voir sur place.
Lorque vous déposer le dossier je conseillerais de joindre l'accord d'entrprise qui décrit le PDAV avec le pragraphe qui stipule que nous ne devons PAS nous inscrire à pole emploi.
Car avec votre statut de préretraité ils vont vous demander une ttestatioin de pole emeploiu. Donnez leur l'accord d'entreprise à la place.
Il a fallu que je fournisse moi même par courrier papier toutes les AVV et Mercer a bien merdé sur la dernière: alors que les années précédentes ils payaient le 3eme trimestre début juillet et recevenient l'attesatioin de l'URSSAF le 18 juillet, cette année il a fallu que je les relance 3 fois pour avoir la dernière AVV, que je n'ai reçu que le 20 septrembre soit 2 mois que prévu, parce ils l'avient payé le 31 aout...
Résultat mon dossier n'a éte complet que le 29 septembre soit le veille de mon départ en retraite 1er octobre, il est alors entré dans la phase verification , délai prévu 10 jours à un mois et 10 jours. Le 28 octobre ma demande retraite est passée au stade validée pour le 1/10 2017, consultez le calendrier des paiements...soit le 9 novembre, ça va ils ne sont pas encore vraiment en retard :-)
Pour l'ARRCO-AGIRC ça a plutôt bine commencé, ma demande de retaite de base a automotiquement déclenché un courrier de l'ARRCO6AGIRC me proposant d'envoyer mon dossier ou de prendre un dendez-vous près de chez moi . J'ai poris l'option rendez-vous, ce que je vous recommande fortement. J'ai été reçu par une dame compétente et aimable qui a compris mon statut de préretraité, qui a verifié tous mes documents et a pris seulement ceux nécéssaire.
Aujourd'hui sur le site ARRCO6AGIRC mon dossier est en attente de la notification de la CNAV, notification que j'attends impatiemment, car la caisse de Sécu me la réclame aussi.
Pour ARRCO AGIRC je suis confiant car le peux joindre le conseiller en charge de mon dossier. Avec les derniers bulletins de rente j'arriverai à faire rectifier le relevé de carrière.
le vrai cauchemar c'est la CARSAT de Brignolles, le trou noir. heureusement que le site web donne quelques indices sur l'état du dossier.

Anonyme a dit…

suite des aventures de 1810
le 3 novembre j'ai enfin reçu par courrier la notification de retraite datée du 27 octobre disant qu'à partir du 1er octobre 2017 nous vous attribuons une retraite personnelle.
Et aussi le calcul justifié du montant de la retraite, bonne nouvelle il est juste, pas d'erreur c'est ce à quoi je m'attendais. Cette notification a été communiquée à l'ARRCO-AGIRC qui l'a transmise à AG2R LA mondiale qui l'a reçue le 31 octobre.
Donc là c'est moderne ils ont utilisé le net.
Ma première retraite de base (oct 17)sera payée par la CARSAT le 9 novembre et AG2R la Mondiale doit me payer la complémentaire de octobre et novembre dès qu'ils auront fini de traiter mon dossier, ça ne devrait pas attendre le 1er décembre.

Conclusion c'est beaucoup mieux si vous arrivez à avoir la notification de retraite AVANT la date de départ en retraite.
pour ça je pense qu'il faut arriver à expliquer votre statut de préretraité dès la demande de retraite en fournissant votre bulletin de rupture HP où il est écrit page 4:
4. OBLIGATIONS DU SALARIE
Le Salarié s’engage à :
- Ne pas s’inscrire comme demandeur d’emploi et ne percevoir aucune allocation chômage de quelque
nature que ce soit, la rente de Plan de Départ Anticipé Volontaire constituant un revenu de
remplacement versé en contrepartie de la cessation définitive d’activité au sein d’HP et étant
exclusive du bénéfice des allocations chômage prévues par l’article L.5421-1 du Code du travail ;

Moi j'ai fourni ça le 4 septembre quand on me réclamait une attestation de pole emploi, c'est à dire un mois avant le départ en retraite, ce qui est beaucoup trop tard.

Bonnes chances au Varois
Bernard Laforgue

Alain S. a dit…

merci @1810 pour ce partage.
je commence mon parcour avec Carsat Draguignan et j'espère qu'ils seront un peu plus réactif ...
Amic

CFTC HPE a dit…

Pour la sur-complémentaire si vous etes PDAV 2013-2014, afin de maintenir de bons niveaux de remboursements uniquement en hospitalisation et consultations spécialistes (pas l'optique et le dentaire) en raison du passage aux contrats responsables

Mercer prend bien en charge l’envoi de l’information à votre domicile.

Les PDA 2006 ont simplement une mise en conformité de leur régime santé (leur régime est différent du régime actuel des actifs).

La cotisation de l’option sera prélevée sur votre compte bancaire (Mercer vous adresse un mandat SEPA à compléter)

Bruno a dit…

Bonjour à tous,
concernant la couverture mutuelle complémentaire AEERP après départ en retraite, savez-vous ce que le contrat prévoit en terme de télétransmission Sécu-->Mercer pour le conjoint couvert au titre de l'option "Famille"?
Contacté par téléphone, Mercer m'avais indiqué que ce sera fait une fois que j'aurai formulé la demande par écrit avec les références assuré/contrat.
J'ai donc effectué la demande par écrit, demande à laquelle Mercer répond aujourd'hui, 3 semaines de délai:
"Bonjour,

Les modalités du contrat souscrit par votre employeur auprès de la compagnie d'assurance HEWLETT-PACKARD, ne prévoient pas la mise en place de la télétransmission pour les conjoints des salariés ayant leur propre numéro de Sécurité sociale.

Nous procèderons au règlement des frais de santé de votre conjointe sur présentation des décomptes Sécurité sociale? ou des décomptes téléchargés au format .PDF sur l'Assurance Maladie : www.ameli.fr."

Pouvez-vous confirmer? Quelqu'un a t'il essayé d'exercer un recours et obtenu succès?



Anonyme a dit…

Pour @1814 : effectivement quand notre couple était assuré chez Mercer et que j'étais actif, il y avait pas de télétransmission SS pour mon épouse. A savoir mon épouse a aussi une mutuelle individuelle obligatoire à part (de son entreprise).
Actuellement je continue d'être assurée chez Mercer / AEERP mais seulement en formule isolée donc ne connais pas le procédé de Mercer pour les conjointes.

Anonyme a dit…

Bonjour, est ce que quelqu'un des PDAV 2013/2014 a reçu le courrier de Mercer concernant la sur mutuelle?
Je n'ai rien reçu à ce jour.
Merci,

Anonyme a dit…

Bonjour, en PDAV 2013/2014, je n'ai rien reçu de Mercer au sujet de la mutuelle, contacté par mail, elle m'a informé qu'un courrier devrait nous être adressé prochainement par Mercer Montpellier

Anonyme a dit…

@1816,1817 : je suis PDAV 2013 et parti à la retraite CNAV depuis le 1ier 0ct 2017. J'ai reçu 2 fois un courrier de Mercer parlant de mutuelle AEERP : l'un en Janvier 2017 et un à 6 mois de la date de ma retraite.

CFTC HPE a dit…

http://bfmbusiness.bfmtv.com/votre-argent/retraites-complementaires-ce-qui-va-changer-pour-les-salaries-1308099.html

Anonyme a dit…

Je viens de recevoir un courrier de Mercer pour prendre une surcomplementaire. A quel tarif? Est ce nécessaire?

Alain Menu a dit…

Bonjour,
Pour info, des journées portes ouvertes sont organisées les 24 et 25 novembre dans les Centres d’information Agirc-Arrco (Cicas).
J'y suis passé ce matin au centre de Versailles et c'est organisé pour toute la France. pour les addresses allez sur le site http://t.news.agircarrco.com/c/?t=6b2c873-c!m-i-c!-c2311
Il faut juste être patient car il y a du monde ...

Anonyme a dit…

Bonjour CFTC, ( et pour répondre à 1820 )
J’ai reçu le courrier de la Mercer qui est totalement EDIFIANT et CONSTERNANT d’enfumage du client pour qu’il avale la pilule en douceur.
1) Pourquoi demander une augmentation au client pour couvrir une « surcomplementaire » qui n’est d’autre que la couverture complémentaire prévue dans le contrat actuel ?
2) Pourquoi ne pas proposer une réduction du prix du contrat actuel pour ceux qui vont adopter le contrat « responsable » car il est anormal que la MERCER qui va réduire ses couts de remboursement complémentaire n’en partage pas les fruits avec le client ?

OUI : à la responsabilité et le patriotisme des employés et pré- retraités HP pour contribuer à la maitrise des couts de la Sécurité Sociale,

NON : à l’augmentation des marges que va faire la MERCER pour rétribuer ses actionnaires et / ou masquer avec quelques arrangements politiques la catastrophe à venir des sureffectifs du tertiaire principalement dans la banque et l’assurance

I HAD A DREAM :
La CFTC pourrait-elle avec la participation de tous les CE et intersyndicales des grosses entreprises amies commencer à préparer une stratégie forte de négociation avec les mutuelles afin de contrôler au plus près chiffres à l’appui la véracité du discours des mutuelles et faire un front commun afin de préserver le pouvoir d’achat des employés et préretraités HP ? Est déjà dans votre feuille de route pour négocier les reconductions 2018 avec la MERCER ?

Anonyme a dit…

Bonjour, je viens de recevoir les papiers de Mercer concernant la sur mutuelle. Si j'ai bien compris le cout de cette sur mutuelle est indépendant du montant de la rente et sera de 0.12 * 3269 euros soit de 3.9 euros par mois par personne.
Est ce que ce calcul est correct?
Merci.

Anonyme a dit…

Bizarre 1923. Les cotisations PDAV sont en pourcentage du salaire de référence qui avait servi de base au calcul du montant de la rente. Le taux de cotisation de la surcomplémentaire doit être appliqué sur le même salaire de référence.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Pourtant d'après ce que je lis, 1923 à raison.
Sur la feuille accompagnant l'envoi des documents de Mercer, il est bien mentionné "SURCOMPLEMENTAIRE: Taux de cotisation de l'option - Régime Général Sécurité Sociale: 0,12% du PMSS par adulte et 0,05% du PMSS par enfant (gratuit à partir du 3ème).
Il n'est pas fait mention d'une cotisation fonction du montant de la rente.
Y-a-t-il a s'inquiéter ou prendre ce qui fait foi, c'est à dire le courrier de Mercer envoyé aux pré-retraités ?

Anonyme a dit…

Bonjour,
Pour les pré-retraités, il semble que la sur-complémentaire ne soit pas fonction du montant de la rente mais fixe (0,12% du PMSS), contrairement aux actifs.

Anonyme a dit…

Bonjour
je viens de recevoir le courrier cela fait comme un cout supplémentaire de 93.60 pour un couple
qu'en pense les délègues CFTC ?

Anonyme a dit…

Bonjour,
1827, ce montant correspond-il au surcoût annuel de la sur-complémentaire pour un couple ?
Si oui, ça correspond bien aux 3,99€ par mois par personne adulte.

CFTC HPE a dit…

Si l’assureur décide de faire une cotisation forfaitaire pour les PDAV de 3,90 € par mois et par personne alors pour un couple ce serait effectivement un coût de 93,60€ par an.

Nous espérons que vous prendrez l’option car en cas d’hospitalisation, les dépenses seront sans commune mesure avec cette cotisation...

Bruno a dit…

En réponse à ma question (1814) sur la télétransmission Sécu<-->Mercer, mon courrier de protestation/étonnement a produit son effet: MERCER m'a indiqué que celle-ci est bien possible pour la complémentaire retraités HP et qu'ils vont donc mettre en place la télétransmission pour ma femme.

(La télétransmission était exclue pour les conjoints dans le contrat Mercer pour les salariés HP)

Anonyme a dit…

Bonjour
Pour 1830
Comment avez vous fait car moi j ai reçu un message la semaine passer me disant que l on ne peut pas rattacher les conjoint qu il fallait envoyer le remboursement de ss
Mais qu il ne pouvait pas rattaché mon époux
Merci

Anonyme a dit…

Bonjour,
J’ai reçu par Mercer la nouvelle base de remboursement applicable à partir de 2018 dits responsables, et donc Mercer nous propose aussi un surcomplémentaire facultative à notre charge 0-12% et 0.05% du PMSS.
Quand je compare l’ancienne grille avec la nouvelle je ne vois pas grand changement, quelqu’un peut m’aider à voir clair, à mon niveaux le surcoût et d’environs 5€ par adultes.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je suis pré-retraité (PDAV 2013), avec une fin de pré-retraite en décembre 2018.
J’ai reçu à mon domicile fin novembre le courrier/documents de Mercer relatif à la surcomplémentaire.
Il est indiqué : « un taux de cotisation à notre charge de 0.12% du PMSS 2017 par adulte » (soit 3,92 €/mois/adulte).
Et par ailleurs, parmi les modalités de choix à la surcomplémentaire : « l’adhérent peut résilier son adhésion au
régime surcomplémentaire au 1er janvier après une période d’adhésion minimale de 2 ans ».

Dans l’hypothèse où je souscris à la surcomplémentaire, cela voudrait-il donc dire que :

1- je serais couvert la dernière année (2018) de ma pré-retraite et la 1ère année de ma retraite ?
2- je devrais, lors de mon passage effectif à la retraite, obligatoirement souscrire au dispositif de couverture
complémentaire santé (via l’association AEERP) prévu pour les retraités d’HP ?

Anonyme a dit…

Bonjour, je souhaite mieux connaître la fiscalité sur PERCO donc m'adresse aux collègues préretraités qui en font des versements volontaires :
- quand ces derniers - non déductibles du revenu imposable - doivent être déclarés : c'est déjà fait naturellement dans sa déclaration annuelle ou en sus selon un récapitulatif reçu de Natixis ?
- quand les participations, abondements et intéressements - exonérés d'impôt sur le revenu - ont été déduits : déjà retiré du total du salaire / rente imposable annuel reçu de HP / Mercer ou bien à déduire comme un abattement reçu annuellement selon un récapitulatif de Natixis ?
- les versements volontaires doivent être < 1/4 son salaire brut annuel ou bien rente Mercer pour notre cas ? Ce plafond inclut-il les éventuels participations, abondements et intéressements de HP ?
Merci.

Anonyme a dit…

il y a eu un webinar Natixis hier sur les versements volontaires, tu devrais contacter leurs téléconseillés

Anonyme a dit…

Bonjour,
nous sommes le 28 décembre et ce qui est rare le virement des rentes préretraites, n'a toujours pas été fait pour ma part,
avez vous des informations ??? merci de vos réponses bonne fin d'année

Alain a dit…

Bonjour,
J'ai contacté Mercer ce matin.
D'aprés eux, le transfert vers les banques a été fait le 27 décembre, donc visible sur nos banques demain au mieux ...
Meilleur voeux :)

Anonyme a dit…

Bonsoir
je viens de recevoir ma rente

Bruno a dit…

Bonjour,
en réponse tardive à 1831, voici le courriel que j'ai envoyé à Mercer suite à leur réponse négative à la demande de mise en place de la télétransmission pour mon épouse:
*******************************************************
Bonjour,

Je vous remercie de votre réponse que je trouve cependant bien tardive (3 semaines)

Je suis surpris de votre réponse car :
1. Je suis maintenant retraité et mon employeur n’est donc plus Hewlett-Packard. Ce contrat complémentaire est souscris par l’AEERP, avec des clauses et des garanties qui lui sont propres. Je savais que le contrat HP dont je bénéficiais quand j’étais salarié ne comprenait pas la télétransmission pour le conjoint. Mais il s’agit maintenant d’un contrat « Famille », indépendant, et nous payons une cotisation à part entière moi-même et mon épouse. Il n’y a donc pas de raison que nous soyons traités différemment
2. Quand j’ai interrogé votre centre d’appel, lequel m’a demandé de formuler la demande de mise en place de la télétransmission par écrit, mon interlocuteur n’a évoqué aucune restriction ni impossibilité de mettre en place la télétransmission. Il a simplement évoqué une rectification à effectuer par vos services.

Si ce service ne peut pas être accordé à mon épouse, je me verrais obligé de rechercher une solution moins couteuse et plus efficace pour notre complémentaire santé.

Cordialement
************************************

J'espère que ça marchera pour vous deux. Sinon, il faut les harceler par courriel et par téléphone pour qu'une personne réellement compétente se penche sur la différence qui existe entre le contrat salarié HP et le contrat AEERP.

Anonyme a dit…

Bonjour et bonne année 2018
mutuelle or not mutuelle là est la question, j'ai lu un article sur le site du figaro avec un tableau de comparaison avec mutuelle et sans mutuelle sur différents profiles de familles avec tableaux d'exemples de remboursements.

le site http://leparticulier.lefigaro.fr/jcms/c_37074/se-passer-de-sa-mutuelle-un-calcul-rentable

à méditer
moi je suis tenter de m'en passer, mais vous, votre avis m intéresse
Ps: je vais être en retraite le 1 novembre 2018

merci d'avance
lanoue christian

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je suis en train d'effectuer ma demande de retraite en ligne et je ne trouve pas les choix qui correspondent à notre situation.
En effet si on met pré-retraité il faut fournir un document de pôle emploi, et de plus à aucun moments je vois la possibilité de fournir les justificatifs AVV pour les trimestres.
D'où ma question, avez-vous fait votre demande en ligne ou bien n'est-ce pas possible et il faut un dossier "papier" a demander à la caisse je suppose ?
Merci par avance.

Roso a dit…

@1841: Voir les posts précédents (1749-1750)

Anonyme a dit…

Je suis 1841.
@1842: Merci Rosso, j'ai retrouvé les posts qui finissent par se perdre dans la masse.
Une dernière question, les justificatifs AVV sont à produire à quel moment ?
Sur demande de la CNAV lorsqu'ils verront 4 ans de trimestres manquant ?
Lors de la demande en ligne on ne peut fournir à priori que les justificatifs qu'ils demandent en fonction des réponses aux questions.
Là il s'agit d'un relevé de carrière incomplet en fait.
Je voudrai fournit aussi le contrat de rupture dès le départ où il est fait mention de l'impossibilité s'inscrire à Pôle Emploi, je pense qu'il est préférable de le faire dès le départ.

Anonyme a dit…

Bonjour, tout d'abord je vous adresse à tous mes meilleurs voeux pour 2018.
Petite question: je vais quitter le statut de "pré-retraitée HP" à la fin du mois de janvier 2018 et j'hésite encore a prendre la mutuelle "AEERP" proposée par MERCER. Les cotisations demandées sont très élevées par rapport au montant de ma rente ou de ma retraite.

Dans le contrat AEERP ils disent que les cotisations sont calculées entre autre, par tranche de salaire, la tranche applicable étant déterminée en fonction du salaire annuel brut de l'adhérent perçu au cours des douze derniers mois précédant la date de sa cessation de fonction, restitué sur une base mensuelle.
Dans mon cas la date de la cessation d'activité est le 31/01/2018 mais ils considèrent que la date de cessation de fonction est le mois précédant mon entrée en PDAV.
Est te vous d'accord avec cela ou est ce une erreur de leur part?
J'ai vu quelques articles sur ce bloc à ce sujet mais sans réponse vraiment claire.
Pourriez vous me dire si c'est une erreur de mercer ou est ce normal?
D'avance merci

Alain a dit…

Bonjour,
Ton arret d'activité correspond à ta date de départ en pdav. Ton salaire de référence est bien celui que tu avais en tant qu'employé HP.
Je pense comme toi que ce point a été mal négocié mais nous avons tous donné notre accord en signant le pdav ...
Amic

Anonyme a dit…

en même temps ça n'est pas illogique puisque le pdav c'est une sortie immédiate et définitive de la société en même temps qu'une sécurisation des rentes dans le temps par un versement à un organisme extérieur. A mon avis ce n'était absolument pas un point de négociation avec HP

Anonyme a dit…

Bonjour, merci Alain pour ta réponse. Mais je trouve que c'est un peu litigieux car sur la proposition de contrat que Mercer m'a envoyée il est bien marqué en première page:
"Date de cessation d'activité = 31/01/18".
Dans les clauses par contre ils disent que la tranche de salaire est calculée sur le salaire annuel brut des 12 derniers mois précédant la date de cessation de fonction".
Bref, j'ai aussi posé la question à Mercer mercredi dernier et ils ne savent pas répondre à ca. Ils devaient me rappeler et j'attend toujours.
Merci quand même et très bonne journée à tous.
Amicalement
françoise

Alain a dit…

Effectivement Françoise, Mercer est cher, surtout dans les tranches hautes.
Pour ce qui est de la négociation initiale, je ne vois pas le rapport avec la sécurisation de la rente.
Mais comme je l'ai précisé plus haut, il est maintenant trop tard pour se plaindre :(

Anonyme a dit…

Suite des aventures de 1810/1811. le 11 janvier 2018 j'ai enfin touché mon premier versement AGIRC pour un départ en retraite au 1er octobre 2017. Je décrivais la CARSAT de Brignoles comme un trou noir, mais AG2R La Mondiale qui est en charge des versement ARRCO et AGIRC, c'est pareil: impossible de joindre la personne suivant votre dossier.
Heureusement il y a le site web de l'ARRCO-AGIRC avec la page 'Suivi de votre demande de retraite' où j'ai pu constater qu'il manquait soit disant des bulletins de salaire de 1982. En fait c'était une erreur de saisie dans mon relevé de carrière: j'ai changé de société le 14 mars 1982 pour commencer le 15 mars dan une autre, mais ils avaient saisi 14 février et se demandaient ce que j'avais fais du 14/2 au 14/3. J'ai envoyé QUATRE FOIS les bulletins de salaire de cette période et le certificat de travail du 14 mars 1982. Ils ont mis trois mois à valider ma carrière et je voyais sur le site le nombre de pièces reçues qui augmentait mais toujours la demande d'information sur la période 1982. J'ai envoyé des mails à AG2R et reçu des réponses automatiques m'informant que le délai de traitement était d'une à 2 semaines et j'ai finalement déposé les document sur le site web de l'ARRCO-AGIRC et le 9 janvier 2018 surprise, tout est validé et le 11 les 4 versements en retard sont payés. Ouf je suis enfin un retraité normal et payé.

LECONS DE L'HISTOIRE
- dès que vous recevez votre premier relevé de carrière (normalement après vos 50 ans) épluchez le soigneusement et VÉRIFIEZ TOUTES LES DATES, en particulier que les dates de fin dans une société correspondent aux dates de début dans une autre. VOUS NE DEVEZ AVOIR AUCUNE PÉRIODE NON RENSEIGNÉE et surtout FAITES RECTIFIER LES DATES FAUSSES. J'avais une erreur d'un mois sur une date, un 2 à la place d'un 3, un bit de différence, ça m'a valu 3 mois de retard dans le traitement de mon dossier.

- comme déjà dit dans le post 1810 expliquez clairement votre statut de prétraité payé par Mercer avec engagement de ne PAS pointer à pole emploi pour avoir votre notification de retraire de base le plus tôt possible. L'ARRCO-ARGIRC n'étudie votre dossier qu'à partir de cette notification

- Allez voir régulièrement le suivi de votre demande sur le site web de l'ARRCO-AGIRC. AG2R La Mondiale ne m'a jamais contacté pour me demander les pièces manquantes, c'est moi seul qui me suis aperçu du problème et qui ai envoyé les documents concernant cette période erronée de 1982.

Bonne chance aux futurs retraités,
Bernard Laforgue

Anonyme a dit…

Bonjour,
Infos concernant le nouveau contrat mutuelle Mercer depuis le 01/01/2018 pour frais d'optiques. J'ai fait faire un devis chez mon opticien pour les mêmes lunettes + verres, donc même montant que celles achetés il ya 7 mois. A l'époque j'en avait eu pour 41€ de ma poche. Avec ce nouveau contrat au forfait optique cela me revient à 320€ !! oui vous ne revez pas. Je suppose que toutes les mutuelles ont du revoir leur remboursements à la baisse (Merci Mr Hollande) mais il va falloir regarder de près avoir de choisir de rester à la Mercer .. ou non, pour 160€ par mois. Cà craint.

Alain a dit…

Bonjour à tous,
@1850, est-ce que ton opticien a contacté Mercer ou as-tu simplement utilisé le guide de rembourssement Mercer ?.
As-tu pris la surcomplémentaire ?
Cette différence ma parait énorme mais le cas d'école est interressant ...
Amic

Alain Menu a dit…

Bonjour,
@1851, c'est l'opticien qui a envoyé une demande de prise en charge et en retour immediat a eu le montant pris en charge et ma part à regler. J'ai pris la surcomplémentaire, mais elle ne s'applique pas pour les frais d'optique. J'ai été surppris car je n'avais pas regardé en détail la nouvelle grille optique au 01/01/2018, maintenant ils remboursent au forfait et avant c'était au % du PMSS qui était beaucoop plus favorable pour nous. Le montant remboursé correspond bien à cette grille. Si j'ai bien compris, il s'agit des nouveaux contrat mutuelles dit "responsable" que le gouvernement a mis en place pour limiter la surconsommation ... en fixant des plages de limite de remboursement. Je viens de lire un article qui indique qe ces contrats existent depuis 2015, mais apparement cela n'avait pas été mis en place chez Mercer ? Il est mentionné également qu'en contrepartie on beneficie d'un avantage fiscal avec ce type de contrat, maisl là je doute et il va falloir creuser ... :
https://www.jechange.fr/assurance/mutuelle-sante/guides/contrat-responsable-2609
Bonne journée.

Alain

Anonyme a dit…

Rente toujours pas versée aucune info sur l impact CSG augmentation....

Alain S. a dit…

rente versée, une vingtaine d'euros en moins ...

Anonyme a dit…

@1854 et @1855 et @ à tous ceux qui aiment les cata cata strophes, CSG en plus; Perte de points retraite cadre; pas en plus de réévaluation de la rente sur le PMSS alors que c'est lui notre référence du calcul de son montant ; Couverture sociale minable ; Pseudo-préretraite alors qu'elle n'existe plus en France depuis 2014 voire même interdite légalement : donc cette rente n’est que notre dû de notre dédommagement de notre licenciement ; Etc.... ; Et rien n'y fait pour apporter des corrections à ceux qui sont encore en PDAV, pour cela, on se cache bien de faire des réunions annuelles pour faire remonter ces anomalies.

Alain S. a dit…

@1855, une réévaluation a été faite en janvier (+1,1%) mais masquée par la hausse de la csg.
Pour le reste, je penses que tu étais au courant avant de signer le pdav
Amic

Anonyme a dit…

@1856 : Il faut arrêter avec « tu étais au courant », oui j'étais au courant qu'une réunion annuelle devait avoir lieu et je l’attends toujours…..
Un accord qui ne prend pas en compte l’évolution des règles et des lois dans le temps n'a que de nom « d’accord ». Il y a trop de clause exorbitante au détriment des salariés. Reproduisez sans fin ce qui se passe au niveau, d’attribution de point retraite, et, CSG et vous obtiendrez une rente qui tendra vers zéro et d’attributions de point retraite au minima.
Et cela n’est pas normal !

Anonyme a dit…

Prochain rendez vous de perte du montant de la rente : Octobre 2018 et il ne faut rien dire, là je ne suis pas d'accord

Anonyme a dit…

Par ailleurs, je ne vois pas pourquoi nous serons liés par ces cotisations puisque la préretraite n'existe pas, et que le texte de loi parle de retraite. Donc ce que nous touchons mensuellement ne peut être qu'apparenté qu'à du salaire. Cela change tout aujourd’hui compte tenu que nous trouvons dans une situation à perte sans aucune limite possible

Alain a dit…

ok, d'accord je comprends ces arguments. Alors que faire ?
Je suis dans le meme cas que vous et je ne vois pas comment faire évoluer notre rente dans le bon sens ...
Amic

Anonyme a dit…

La rente est versée mais je n´ai pas reçu le détail, la feuille de rente. Je veux vérifier également les montants des cotisations (part patronale en particulier) car la pré-retraite N´EST PAS la retraite. Le traitement devrait être celui d´´ un employé HP ( ce que nous sommes restes il me semble)

Anonyme a dit…

La rente est versée mais je n´ai pas reçu le détail, la feuille de rente. Je veux vérifier également les montants des cotisations (part patronale en particulier) car la pré-retraite N´EST PAS la retraite. Le traitement devrait être celui d´´ un employé HP ( ce que nous sommes restes il me semble).

Anonyme a dit…

@1862, je pense que vous faite une erreur, lors du départ en PDAV nous sommes rayés de la liste des employés HP. Donc, non, nous ne sommes pas restés des employés HP.
La pré-retraite n'est pas la retraite certes, mais nous ne sommes plus salariés non plus, tout juste rentiers gérés par MERCER.

Alain a dit…

exact @1863

Anonyme a dit…

Les autres entreprises refusent de prendre le chemin de la rupture du contrat de travail dans ce type de pseudo "préretraite" parce que je pense trop de risque de procès perdus à l'avance par les entreprises avec de grosses indemnités.

Pour ma part, je suppose que vous autres aussi, nous voulons dialoguer avec la direction via nos syndicats sur des sujets propres à notre situation de PDAviste

Qu'en pensez vous ? il faut que chacun exprime son inquiétude et que l'on réponde nos interrogations

Anonyme a dit…

@1862 et CFTC:
Analyse prélèvements HP/Mercer et individuel:
Comparaison direct entre Décembre 2017 et Janvier 2018 IMPOSSIBLE car la fiche de rente Mercer change complètement l´ordre des intitules prélèvements.
Donc je vais publier une analyse mais cela prendra quelques jours.
Merci a ceux qui sont pour une RAPIDE discussion avec Mercer (+ HP si possible) mais on ne doit pas lacher !!

Anonyme a dit…

Si rien ne change pour pallier aux nouvelles règles d'impositions, nous les derniers qui seront en pdav, n'auront plus que nos yeux pour pleurer. prochaine baisse de le rente prévue août 2018

Je suis ok pour un dialogue avec Mercer et HP sur ces sujets

Anonyme a dit…

@1867
Bonjour,
Peux tu être plus précis, pourquoi la rente va baisser en août ?
Merci

Anonyme a dit…

HP n'existe plus : la société a éclaté en 4 morceaux

Se retourner vers qui ?

Anonyme a dit…

Bonjour,

<>. je trouve notre statut est pas claire, mais quand ça les arrange on est retraité, pour CSG !!!
je souhaite aussi, de dialoguer avec la direction via syndicats sur notre situation de PDAviste

Anonyme a dit…

Il faut aussi comprendre les versements et prélèvements Mercer (prestataire HP gérant une somme énorme).
Ma femme a la retraite perte 0,8% en net, moi je perds 1,8% en net malgré une actualisation de 1,1% dont ma femme ne benefit pas!!
Je ne connais pas de retraité payant toujours des prélèvements retraite entre autre...

Anonyme a dit…

Pourquoi on aurait pas une fiche de paye par Mercer, ça ne couterait pas plus cher mais au moins on se protégerait des aléas des politiques sociales. Il faudrait que les syndicats nous aides

Anonyme a dit…

Si HP n'existe plus, alors à quelle entité devrions nous transmettre notre demande, uniquement Mercer ?

Anonyme a dit…

Pourquoi a t-on une imposition CSG a 9,2% (salarie actif) alors qu´un retraite n´est impose qu´a 8,3% total ?
CFTC est-il possible d´avoir une explication de la part de Mercer ?

Anonyme a dit…

Bonjour,
Pour info, je viens d'être prélévé de 2* 7,94€ qui correspond à la surcomplémentaire souscrite (0,12% du PMSS 2018 (3311)= 3,97€ par adultes. Par contre je viens de demander à Mercer pourquoi 2 * 7,94€, surement Janvier et février, mais je préfère être sure. Sur le bulletin de rente de janvier, l'augmentation de la cotisation ne figure pas !
bonne journée.

Anonyme a dit…

Bonjour, ma période de PDAV vient de se terminée au 1/02/2018 et j'ai un soucis avec MERCER.
En effet ma période de préretraite s'est étendue du 01/02/2014 au 31/01/2018. J'ai demandé un justificatif de paiement URSSAF à MERCER pour le mois de janvier 2018 et voici ci-dessous ce qu'ils me répondent. :

Bonjour,
Après vérification de votre dossier et contrairement à ce qui vous a été indiqué, nous vous informons que les cotisations n'ont pas été réglées pour le mois de janvier 2018.
En effet, nous sommes dans l'obligation de cotiser pour un trimestre complet; or vous liquidez votre retraite au 01/02/2018, de ce fait nous ne serons en mesure de vous fournir ce document.
Nous vous rappelons que seuls les trimestres cotisés entièrement sont validés pour le calcul de votre retraite; en contrepartie, nous avions commencé à cotiser pour vous, à partir du 01/01/2014, alors que vous êtes entrée sur le dispositif de préretraite au 01/02/2014.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour cette information tardive.
Sincères salutations,
Le Service aux Clients

Qu'en pensez vous? je trouve cela abérent d'autant que les cotisations de janvier 2018 me permettait de récupéré un dernier trimestre cotisé pour la retraite car la validation des trimestres se base sur le montant des cotisations et non la durée.

Que pensez vous de cela?
D'avance merci

Anonyme a dit…

Bonjour 1876,
Pour l'année de la prise de la retraite tu es obligé de cotiser un trimestre complet pour obtenir un trimestre cotisé.
Par exemple , tu dois cotiser Janvier-Fevrier-Mars pour pouvoir partir en retraite le mois d'avril avec un trimestre cotisé en 2018.
Celui qui doit partir par exemple le 1 juillet 2018 et qui a besoin de 2 trimestres cotisés en 2018 doit travailler de janvier à fin juin inclus.

Anonyme a dit…

1850: 2 paires de lunettes en 7 mois?
Normalement la 2ème ne devrait pas être remboursée du tout via la Mercer car il y a une limite à 1 équipement tous les 2 ans.

Anonyme a dit…

1876, L'année du départ en retraite, seuls les trimestres complets ayant donné lieu à des versements de cotisation sont pris en compte.

Anonyme a dit…

@1878
Je suis 1850. Il ne s'agit pas d'un équipement complet, mais uniquement de l'oeil droit qui subit un début de cataracte.La prise en charge est confirmée par Mercer et dans ce cas il n'y a pas de limite dans la durée. (Il faut evidemment que l'ordonnace soit bien explicite) Cela prouve bien l'absurdité de la loi de 2016 pour limiter le remboursement des mutuelles dans ces cas précis. Il ne s'agit pas de remplacer des lunettes par confort! Vu que le montant non pris en charge par la mutuelle est assez élévé, ils sont peut-êter aussi moins regardant.

Anonyme a dit…

à 1876, 1877
Voici des infos extraites du site notre temps: L'année de départ à la retraite ne sert pas dans le calcul des 25 meilleurs années. Cela peut être génant si il te manque un trimestre pour avoir la durée totale de cotisation.

https://www.notretemps.com/retraite/depart-en-retraite/a-quelle-date-vaut-mieux-partir-retraite,i92854

Anonyme a dit…

@1876: Quelle est la date de prise de retraite au plus tôt qui figure sur votre contrat de rupture ? Cette date doit correspondre à celle qui vous permet d'obtenir votre retraite sans décote et donc avec tous vos trimestres.
C'est assez surprenant que celà ne tombe pas sur un trimestre entier (1er avril, 1er Juillet, etc...) sachant que la dernière année, les trimestres doivent être complets, ce n'est pas le montant qui compte.
Si la fin du PDAV est bien au 31 janvier et qu'il vous manque un trimestre, là il y a bien un problème par contre.

Anonyme a dit…

1882, ça dépend, les 2 conditions âge et trimestres sont cumulatives.

Si tu attends les trimestres et que tu as déjà l'âge, tu pars le 1er du mois qui suit le dernier trimestre validé.

Si tu as déjà les trimestres et que tu attends l'âge, tu pars le 1er du mois qui suit ton anniversaire.

Anonyme a dit…

A partir de janvier 2019, il y aura la fusion AGIRC/ARRCO, de ce qui est prévu la baisse potentielle de la valeur des points en générale et particulièrement de l'AGIRC, comment allons nous cotiser en PDAV ?

Anonyme a dit…

Bonjour, en PDAV depuis 2013, je suis dans la démarche de demande d’attestation départ en retraite anticipée pour carrière longue.
(10 trimestres avant la fin année civile de mes 20 ans et 167 trimestres fin mars 2018).

Dans le formulaire demande attestation, dois-je répondre oui ou non à la question « Êtes-vous déjà en possession de votre relevé de carrière et êtes-vous d’accord avec les informations qui y figurent ? » sachant que mon relevé de situation individuelle est complet mais n’indique pas encore les 4 trimestres de 2017 et le 1er trimestre de 2018 (qui sera le 167ème). Dois-je fournir des justificatifs avec la demande ? Peut-on retourner la demande d’attestation complétée par email ? si oui, à quelle adresse email ?
Si non, la déposer à l’agence retraite locale de la CARSAT ?

Vos avis...merci d'avance.

Anonyme a dit…

Pour 1883

Si tu as déjà les trimestres et que tu attends l'âge,
et que tu es né le 1er du mois, peux-tu partir à la
date anniversaire ?

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je souhaiterais avoir un retour d’expérience de PDAVistes étant en carrière longue et ayant reçu l’attestation de carrière longue - pour savoir quel est le délai d’obtention de cette attestation ?


Anonyme a dit…

je ne suis pas PDAViste et toujours en activité. J'ai néanmoins demandé mon attestation de carriere longue en 2017 et je l'ai eue au bout de 6 mois . Et également pour info , cette attestation n'est délivrée, dans le meilleur des cas que 6 mois avant la date de depart possible.

Anonyme a dit…

Pour 1887,
J'ai fait la demande le 5 juillet 2017 et je l'ai reçu fin novembre pour un départ en retraite au 1er janvier 2018.

Alain S. a dit…

Pour 1887,
Je quitte le pdav le 1 avril, carrière longue.
J'ai déposé ma demande début septembre 2017.
A ce jour, malgrés mes nombreuses relances, je n'ai toujour pas mon attestation...
Carsat me dit qu'il n'y a rien d'annormal et que mon dossier est en cours.
Ce qui, indirectement, bloque aussi le dossier de la complémentaire.
Comme quoi, dans ce magnifique monde de la retraite, aucun dossier n'est identique et chaque demande est une aventure.
On garde les doigts croisés jusqu'aux derniers jours (et aprés).

Anonyme a dit…

@1887
J'ai eu mon attestation au bout de 5 mois, je suis dans les Yvelines.
Cdt

Anonyme a dit…

@1887, voici les dates clés de mon dossier de retraite :
- dépôt de dossier à la CNAV Ile de France début Avril 2017 pour date cible : 01/10/2017;
- notification de la CNAV à mi-septembre 2017;
- demande d'Agirc / Arrco des pièces supplémentaires début octobre 2017; paiement provisoire d'Agirc/Arcco depuis mi-octobre 2017 (étape 4 dans leur jargon)
- 4 mois de silence totale malgré plusieurs relances auprès d'AG2R qui joue uniquement le rôle de facteur ni plus ni moins
-je viens de voir que mon dossier Agirc/Arcco passe à l'étape 5 (notification définitive). Donc j'attends l'arrivée de ce papier par voie postale au cours de cette semaine, j'espère.

-

Alain S. a dit…

Suite du 1890,
Apres envoi par fax à Carsat de mon dernier paiement Urssaf, mon dossier retraite vient d'être cloturé (2 jour plus tard) ...
Reste à suivre la complementaire

Alain S. a dit…

Petite info sur la sur-complémentaire Mercer
Le vrais calcul est PMSS*0.14% (et non 0.12%) pour une personne seule et PMSS*0.30% pour l'option famille

Anonyme a dit…

Pour 1890, 1893

Je suis 1885...J'ai besoin de tes conseils pour le formulaire demande d'attestation pour carrière longue :
à la question « Êtes-vous déjà en possession de votre relevé de carrière et êtes-vous d’accord avec les informations qui y figurent ? » Dois-je répondre "oui" ou "non" et joindre des justificatifs avec ma demande, sachant que :
1)je suis d’accord avec les infos qui y figurent (sauf que les infos de 2017 et 2018 ne sont pas reportées).
2)j'ai 10 trimestres avant la fin de l’année civile de mes 20 ans.
3)la durée d’assurance cotisée de 167 trimestres sera atteinte à l’issue du 1er trimestre 2018.
4)je suis né le 01/12/1958

Merci par avance

Alain S. a dit…

A 1895
Je repondrais "oui" mais envoie tes paiements urssaf dés que mercer te les communique.
Tu seras, de toute façon, relancé (surveille le site de la Retraite Secu)
Penses à demander une régularisation de ta carrière si nécessaire.

Anonyme a dit…

de 1895 pour 1896 ...merci pour ton commentaire

Je pensais transmettre mon dossier (formulaire demande attestation carrière longue + questionnaire périodes lacunaires complétés) via mon espace perso du site de lassuranceretraite.fr, en y joignant l'attestation urssaf pour 2017 et une note explicative au regard de ma situation de préretraité HP PDAV etc... Quant au trimestre 167 (qui est le 1er trimestre de 2018) j'attends l'attestation urssaf de Mercer en espérant la recevoir dans les prochains jours. Sachant que la date limite pour déposer mon dossier est le 19 mars, si je la reçois après cette date j'espère que je pourrais la transmettre après coup (?)

As-tu procédé de même pour déposer ton dossier ?
Que penses-tu de ma démarche ?
Est-il pertinent de joindre une note explicative au regard de la situation de préretraité HP...etc ?

Alain S. a dit…

@1897.
J'ai déposé mon dossier carrière longue et demande de retraite directement chez mon centre de retraite.
J'ai tranmis tous les documents manquant suivant l'origine des demandes (par fax, courrier postal et dépot sur le site de l'assurance retraite)
Je n'ai pas fourni de note explicative (pas de demande) mais chaque cas est unique ...
je suis en train de ma battre avec Ag2r, ce n'est pas encore terminé pour moi :)

Anonyme a dit…

de 1897 pour 1898

Pour info : les revenus et trimestres de 2017 sont reportés depuis aujourd'hui dans les relevés de carrière.

J'ai déposé via internet mon dossier : demande attestation carrière longue + questionnaire périodes lacunaires en y incluant les deux paiements urssaf_2013 (année de début de ma préretraite). J'espère que le fait d'avoir joint le doc urssaf -sans que la CNAV me le demande- ne va pas les perturber etc...?!

Y-a-t-il moyen de vérifier le montant des revenus, inscrit dans le relevé de carrière, au regard de l'année de début de préretraite ?
Je pense normal qu'il soit inférieur uniquement cette année là, mais je voudrais vérifier...




Alain S. a dit…

Je ne comprends pas trés bien ta question.
Tu as tes salaires sur tes feuilles de salaires et tu connais le plafond sécu suivant les années (tu le trouveras sur le net si nécessaire) donc tu peux sans problème verifier les infos de ton relevé de carrière.

Alain S. a dit…

Bonjour à tous,
C'est mon tour, je ne suis plus PDAViste...
Un grand merci à la CFTC pour son aide tout au long de ce plan ainsi qu'à tous ceux qui ont participé à ce blog sans oublier Mercer qui a fait du trés bon travail.
Amic

Anonyme a dit…

Bonjour
j ai une petite question
je suis PDAViste jusqu'à juin 2021 mais sur les documents de la retraite ils me mettent janvier 2022
Quesque je fais pendant les 6 mois de juin 2021 à Janvier 2022 ????
Merci

DM a dit…

Bonjour,

En PADV jusqu'au 30 septembre 2018, je suis maintenant à un peu moins de 6 mois de ma retraite et compte tenu de ma carrière un peu complexe (3 ans de travail hors régime général - RATP) j'essaye de prendre un RdV sur Grenoble, mais je rencontre quelques difficultés…

1) Déjà, dois-je contacter la CARSAT ou la CNAV ?
2) Ensuite en essayant depuis mon compte https://www.lassuranceretraite.fr je n'y arrive pas, seule l'option carrière longue (ce qui n'est pas mon cas) permet d'avancer un peu dans le processus pour arriver sur une page vide (pas de lieu de RdV possible). Idem, si j'essaye simplement l'option RdV pour être conseillé sur ma future retraite.

Un petit conseil, astuce, solution SVP ?

Merci,

Anonyme a dit…

3960

DM a dit…

Bonjour,

Bon en fait, ça n'est pas un bug du site : il est impossible de prendre un rendez-vous actuellement, refus complet et sans explication de la raison - mais avec quelque peu d'agressivité - de l'opérateur. La seule solution pour demander sa retraite est de passer par le processus internet ou de demander le formulaire papier à remplir et à renvoyer par courrier.

Aucune idée de si cette situation est permanente ou temporaire, l'opérateur ne savait pas. Je vais donc passer par le process internet. Délai minimal annoncé avant le début d'analyse des dossiers : 4 mois.

A+

Anonyme a dit…

Bonjour,

@1905
En fait le délai pour l'analyse du dossier dépend fortement des centres de gestion et de la complexité de la carrière. En ce qui me concerne pour une demande faite début janvier pour un départ au 1er juillet, j'ai reçu début mars le courrier de notification de l'acceptation de ma retraite au régime général.
Par contre pour la complémentaire il semble que ce soit beaucoup plus long, voir dans le mois précédent le départ.

Pour la prise de rendez-vous, effectivement c'est impossible, sauf cas particulier, la faute au manque de personnel pour traiter les dossiers sans retard. Je suis d'accord que ce n'est absolument pas normal, mais .....

La demande par internet fonctionne très bien et c'est bien fait. Le dossier papier n'apporte rien de plus, juste considérer qu'il faut considérer que l'on est encore salarié, notre statut actuel n'existant pas pour eux, et fournir les justificatifs URSSAF à la place des derniers bulletins de salaires demandés.

DM a dit…

@1906
Merci pour ta réponse :-) Tu dépends de la CNAV de l'Isére aussi ?

Sinon, voilà, c'est fait et j'ai joint mes feuilles de rente ET les justificatifs URSSAF avec une petite note explicative.

J'ai aussi fait la demande côté AGIRC/ARRCO et j’attends leur mail pour pouvoir constituer mon dossier en ligne.

A suivre donc,

Anonyme a dit…

Bonjour, oui mon dossier départ retraite au niveau de la CNAV et AGIRC/ARCCO se déroulaient exactement comme ont décrits @1906, @1907, etc.
Par contre j'ai remarqué une nette ralentissement de la réactivité de Mercer, notamment concernant les demandes de devis. Ils ont annoncé un délai de 3 à 4 semaines, que ce soit par courrier ou par mail.
Avez-vous constaté ces mêmes délais dans votre correspondance avec Mercer. 4 semaines d'attente pour le moyen de communication numérique, je trouve que c'est anormalement long !

DM a dit…

@1908 Bonjour,
Pas de mon côté non, je leur ai posé quelques questions et demandé les justificatifs URSSAF, moins de 24H de délai à chaque fois.

Si ça pouvait être pareil avec la CNAV...

Anonyme a dit…

@1908 à @1909. Pardonnez-moi, je voulais parler de la Mutuelle Mercer et non de Mercer PDAV. En fait, je continua avec Mercer après mon départ à la retraite. Comme tous les autres assureurs, Mercer a demandé une sur-assurance càd payer plus pour conserver les mêmes garanties voire un peu moins. En plus de ça, sa réactivité est de plus en plus lente !

Anonyme a dit…

CFTC besoin de votre aide,
Référence message 1910,

Nous ne sommes pas traites comme des retraites (taux CSG) mais nous ne bénéficions pas (comme tout ACTIF) de la compensation baisse des cotisations assurance complémentaire (dite assurance responsable) qui compense l´augmentation de la CSG pour ACTIF.
CFTC:Pourriez vous intervenir pour obtenir auprès de la MERCER une explication détaillée de la gestion des sommes versées par HP ?

J´ai déjà essayé a titre personnel mais j´ai essuyé un refus d´explication que je trouve scandaleux! Que pensent les autres lecteurs de ce blog qui sont concernés par cette opacité GESTION ?
Pour quoi payer une sur-complémentaire alors que la cotisation complémentaire PDAV n´a pas diminue ?

Merci CFTC, au nom de tous les PDAVistes HP restants ,pour votre intervention et réponse.

Anonyme a dit…

bonjour, je rejoins 1911, il me semblait qu'HP avait stipulé dans l'accord que notre rente augmenterai en même temps que la hausse du coût de la vie , mais surtout qu'elle ne diminuerai en aucun cas, même si le coût de la vie était négatif. de plus n'oublions pas qu' HP à fait de sacrés économies avec le changement de loi sur la CMU. En effet HP s'était engagé à payer ces cotisations CMU qui devait se monter aux environs de 1000 à 1500€ par trimestre. personnellement, et je pense que je ne suis pas le seul, je n'ai jamais eu à lancer cette action du fait de changement de loi.
ou est partie cette argent qu'HP avait du provisionner ?

Anonyme a dit…

Bonjour, oui il faut éclaircir ces points, je ne vois pourquoi les économies ne seraient pas redistribuées aux PDAVistes.

Anonyme a dit…

A tous ceux qui espèrent encore une certaine écoute sur ce blog, je pense que nous n´aurons plus aucune écoute ni considération. (intérêt trop faible/incompatible pour un syndicat quel qu´il soit)
De mon coté je vais donc entreprendre une autre démarche genre "class action". Qu´en pensez vous ?

Anonyme a dit…

Elle est bien ton idée, mais pour commencer 1919 connais tu qui est encore en PDAV et combien étions nous au départ ? comment contacter les PDAVistes ?

Anonyme a dit…

1915,
Mercer a un contrat de gestion avec HP.
Mais Mercer gère aussi d´autres budgets en temps que substitut mandaté par quelques entreprises "dite françaises".

Anonyme a dit…

1919, quel serait notre objectif, arriver à faire comprendre à la direction HP que nous vivons une certaine injustice et ce n'est parce que nous avons signé un pseudo accord de PDAV pour que nous soyons engagé à tord et à travers dans le temps.

Nous voulons garantir à minima notre rente compte tenu de l'augmentation de la CSG et les manques d'évolutions des points Agirc et Arrco et terminer tranquillement le PDAV

Anonyme a dit…

1917 HP a mandate Mercer.
HP (comme d´autres entreprises) n´est plus dans la boucle, donc nos revendications doivent allées vers la Mercer.
Essayez individuellement de demander des explications sur la gestion des sommes versées pas notre ex-employeur vs les nouvelles lois comme l´assurance responsable ou le taux de CSG que Mercer nous applique (retraite ou actif ? pourquoi). Vous aurez par défaut une fin de non recevoir. Seul aucun pouvoir! Mon expérience.

Anonyme a dit…

1918, il est certain que nous avons une visibilité sur les prélèvements de Mercer (vs PDAVistes et poste prélèvements dits entreprises lies a une somme globale investie par HP).
Par contre il est impossible de savoir ce que Mercer VERSE comme cotisations en notre nom et celui du "pseudo-employeur" pour qui ils ont été mandaté.

CFTC :pourriez vous nous aidez sur ce point ? Par défaut je fais confiance a la Mercer mais l´opacité de gestion me perturbe....

Prélèvements Mercer vs versements Mercer en conformité avec notre statut et dernière lois. Merci d´avance CFTC.

CFTC HPE a dit…

Nous allons examiner votre situation mais il faudra patienter un bon mois pour une réponse

Anonyme a dit…

Merci CFTC, mais pourquoi "un bon mois pour une réponse" ?
"Prélèvements" nous avons la visibilité avec le Bulletin de Rente.
Mercer devrait simplement nous expliquer les "Versements".
Est-ce que Mercer qui verse chaque mois en tant que mandaté HP a vraiment besoin de plus d´1 mois pour répondre a une question simple comptable de GESTION..??
Comment être confiant vis a vis d´une telle attitude ?

Anonyme a dit…

Je rejoins les interrogations de 1911,1912, et 1913. IL n'y a pas mieux placé que la CFTC qui a participé depuis le début activement et dans le détail aux négos du PDAV pour clarifier ce qui a été provisionné,consommé, ou restant à redistribuer.Il faut savoir que les prolongations de couverture Securité Sociale a je pense permis à la Mercer de ne pas utiliser la totalité de la provision CMU, et que ces dépenses évitées devraient servir à compenser les pertes de pouvoir d'achat spécifiques aux PDAVs ( et pourquoi pas en demandant un audit de leur comptabilité s'il y a refus de transparence et de coopération.

CFTC HPE a dit…

Parce que Mercer ne nous repondra pas. Donc direction donc CE et DP = fin mai

Anonyme a dit…

Pourquoi d´un seul coup de baguette magique HP (CE+ DP alors que ne sommes plus considérés comme "personnels") reviendrait dans la boucle. Il se confirme d´après votre message 1922 que Mercer tient a maintenir l´opacité sur la gestion des sommes HP et autres entreprises d´ailleurs.

Obtenons le POURQUOI le plus vite possible afin d´avoir rapidement des corrections sur rente versée/amputée depuis 1/01/2018 jusqu´a la retraite définitive, date variable selon chaque PDAViste concerné.

Anonyme a dit…

CFTC: 1923 entre autres échanges dont je de prendre connaissance.

Comment se fait-il que Mercer qui nous relance pour sur-complémentaire et pour cotisations en temps que futur retraite REFUSE de donner des explications a un syndicat comme la CFTC ?.

Je commence a être très déçu par la MERCER et illico presto je vais chercher une autre complémentaire sante pour ma retraite future.

Ceux qui sont toujours concernés je vous tiendrais au courant de mon choix afin d´avoir vos feedbacks et faire le bon choix pour la période retraite. Merci d´avance pour vos commentaires futurs.



Anonyme a dit…

1925, ce qui est bien est que nous sommes habitués à Mercer mais la mieux pour les retraités est AG2R à tous points de vue, remboursements, prises en charges, taux de remboursements excellents......et c'est des professionnels pour les retraités.

Anonyme a dit…

A tous, vous avez sans vue dans votre relevé de carrière que nous perdons chaque année des points agirc depuis que nous sommes en PDAV, cela aussi est anormal et à corriger SVP en même temps que la perte du pouvoir d'achats. On compte sur vous CFDT sinon il n'y a plus personne pour nous représenter et défendre Merci

Anonyme a dit…

1927 corrige cfdt en CFTC,
Sinon 1926 merci pour le conseil AG2R, je vais immédiatement en tenir compte et donc évaluer pou mon cas personnel l´offre AG2R.
1927 que veut tu dire par nous perdons des points AGIRC ? Perte pouvoir d´achat par contre je pense que cela est clair pour tous.

Choix complémentaire retraite: avons nous dans cette audience des retraites récents qui pourraient nous donner des conseils et/ou partager satisfaction vs déception ? Merci d´avance a vous tous.

Alain S. a dit…

Bonjour à tous
En retraite depuis le 1/4, j'ai comparé plusieurs mutuelles à celle de Mercer.
Mercer est, pour moi, la plus intéressante du point de vue remboursement bienqu'elle soit parmi les plus chéres.
Chez Ag2r, la mutuelle la plus proche est celle dite indice 130 mais elle est plus chére. J'ai demandé à Viasanté (ag2r) de comparer point par point leur complémentaire santé à celle de Mercer et ils ont convenu que Mercer est, dans l'ensemble, meilleure et moin chere ...
Le choix d'une mutuelle est trés "personnel", à vous de voir :)
Amic et bon pdav à ceux qui restent.

Anonyme a dit…

1929 Merci pour l´information sur ton expérience, j´espère que d´autres retraites apporteront aussi leur propre expérience qui, comme tu le signale a juste propos, dépend de la situation de chacun de nous.

Merci encore Alain.

Anonyme a dit…

1928 Quand tu lis ton relevé de carrière sur les complémentaires les points Agirc diminuent d'année en année et si pour toi ce n'est pas le cas, cela m'intéresse pour un éventuel recours auprès des caisses ou bien Mercer

salarié en activité a dit…

1927, 1931 etc.
Les plupart des salariés en activité (HPE, DXC) voient aussi leur salaire brut stagner, ce qui conduit à une diminution des points AGIRC/ARRCO acquis chaque année du fait que le plafond de la sécu est réévalué tous les ans.
La situation des PDAV sur ce point n'a donc rien de scandaleux.

Anonyme a dit…

Bonjour 1931,
Mais je pense que 1932 fait un bon jugement par rapport au probleme que tu justifies. Je penses personnellement qu´il faut se concentrer sur la Gestion Mercer des sommes HP, par rapport a notre intérêt avec nouvelles règles/ lois. Discutons ensemble du NET que l´on reçois avec ces lois mais appliquées par Mercer en tant que mandataire de notre ex-employeur.

Anonyme a dit…

D mon cote je pense que 1932 rappele une diminution AGIRC/ARRCO valable pour tous les prives.
Par contre, il est important que Mercer nous indique comment ils appliquent les dernieres lois sur CSG et assurance dite responsable entre autre.
Le taux CSG par exemple visible sur feuille de rente n´est pas celui d´un retraite.
Cotisations salariales: nous ne sommes pas non plus considérés comme actifs car les baisses de cotisations ne viennent pas compenser la hausse de la CSG (ACTIF!!).
Je trouve inadmissible l´attitude de Mercer sur toute question individuelle (voir de la part d´un syndicat) sur gestion sommes HP qui conduit a une FIN DE NON-RECEVOIR !! De la part de Mercer.

Anonyme a dit…

Je vois qu'une seule revendication la négo d'une prime annuelle pour tous en fonction de la duree du padav de chacun, qu'en pensez vous

salarié en activité a dit…

1934,
Sur Mercer, par rapport au PDAV.
En PDAV, vous n'êtes pas en retraite.
Mais de mémoire, vous êtes adhérents à l'AVV (Assurance Volontaire Vieillesse) dont les cotisations sont définies de façon forfaitaire en fonction des revenus que vous aviez avant votre passage en PDAV. Il ne peut donc pas y avoir de baisse de cotisations, celles-ci étant forfaitaires (AVV).

Sur Mercer en tant que gestionnaire des contrats Santé et/ou Prévoyance pour ceux qui y ont souscrit.
Le contrat est passé dans le mode "contrat responsable" car c'est une obligation légale, la surcomplémentaire étant optionnelle.

Anonyme a dit…

1936 intéressant ton rappel sur AVV. Mais qui comprend en fait le bénéfice pour nous de ce versement Mercer/HP ?
Par défaut suite a soirées avec anciens nous pensons que ce versement IMPORTANT ne fera pas le bonheur des PDAVistes restants.
Dans ton cas (toujours actif) oui nous comprenons l´intérêt pour conjointe/ conjoint ou autre suivant les termes du contrat pour bénéficiaire.
Bref la somme "versée" par HP chaque mois est importante/ÉNORME mais qui en profite ? J´en appelle a l´expérience de ceux qui sont passe a la retraite...
Quelle somme ou garantie avez vous reçu ou pouvez vous réclamer au cas ou ?? Apres prise retraite ou même avant.
Perso j´aurais préféré bénéficier de 18% de plus sur mon NET!!

Anonyme a dit…

Je vais être un peu exigeant, j'en suis désolé par avance mais je pense que les salariés en activité ne devraient pas prendre position dans ce blog, cela crée de la confusion dans l'analyse des questions qui remontent par les pdav

Anonyme a dit…

1938 tu n´es pas forcement "un peu exigeant / désolé" mais qu´est ce qui te gène/ génère confusion de ton coté ?

Je pense que l´on a tout a gagner/ rien a perdre a partager les idées/ conseils des retraites ou encore actifs.

Anonyme a dit…

1939 je suis d´accord avec toi car nous sommes dans la pire des situations:
- RETRAITE ?: NON taux de CSG comme Actif. Cotisations comme actif
- ACTIF?: NON car nos cotisations personnelles ET "PATRONALES"" n´ont bas baissées en compensation hausse de CSG et plafond secu.

Notre statut est le pire envisageable et cela risque de s´aggraver avec prochaines mesures gouvernementales.

Anonyme a dit…

1940 Parles tu des mesures prévues en Octobre prochain ?
CFTC: quand avez vous une réunion pour statuer sur problèmes PDAVistes ? Est-ce toujours en Octobre cela me parait trop tard malheureusement.

Anonyme a dit…

Bonjour a tous
Avez vous reçu votre rente?
Habituellement on reçoit le 28 a ce jour toujours rien.

Anonyme a dit…

Je suis en accord avec 1940 et vous autres, c'est la catastrophe et pour ceux qui seront en PDAV après la futur réforme des retraites, allez savoir ce qu'il y aura comme nouvelles cotisations.....Quoi faire ??

Anonyme a dit…

Virement rente en cours

Anonyme a dit…

Bonjour a tous, pour rappel Mercer ne détient pas les fonds versés par HP auprès d'AXA
Mercer n'est que gestionnaire et perçoit chaque mois le montant corrspondant aux rentes et aux charges devant être réglées aux organismes (URSSAF, ARRCO-AGIRC...)

Anonyme a dit…

Axa vs Mercer OK, mais cela ne nous donne pas la visibilité sur prélèvements vs versements, cote Gestionnaire.
Perso je ne reçois pas d´information cote AXA, DOMMAGE c´est exactement les chiffres que nous attendons tous.

Anonyme a dit…

Pour 1945 : Peu importe que les fonds soient chez AXA ou Mercer, la question de fond est de savoir s'il y a des provisions PDAV qui n'ont pas été consommées en totalité et pourraient être réaffectées aux pertes de pouvoir d'achat des PDAV suite aux évolutions des charges à la hausse et des remboursements mutuelle à la baisse.

Anonyme a dit…

Qui a une explication sur le forfait AVV payé par l'employeur : La catégorie 1 est l'objet d'un forfait trimestriel de cotisation de 1764€ en 2108, soit 588€ de cotisation mensuelle. Pourquoi la part Ex-employeur HP versée est de 617,67€ ? et à qui ? pourquoi un différentiel de 29,67€? ou va t'il ?

Anonyme a dit…

Je suis 1937, 1948 tout a fait d´accord avec ta demande, l´AVV nous n´en verrons jamais la couleur au delà de ta remarque sur le différentiel constaté.
CFTC: pouvez vous rajouter ce sujet pour la réunion avant fin Mai ?
Merci d´avance

Anonyme a dit…

Face a la multiplication de questions et d'incertitudes sur les retraites, je ne souhaite plus être en PDAV, qu'est il prévu dans l'accord ? A la réunion de mai pourriez vous aussi demander à HP ou bien Mercer de mettre en place une cellule comme pour les conventions de conversions pour nous aider à trouver un job en CDI ou même CDD pour terminer notre carrière paisiblement pour ceux qui le souhaiteraient. Ce n'est pas trop que demander cela surtout en période de reprise du marché du travail....Un petit morceau de pain gagné par soi a bien plus de valeur que toutes les générosités. Merci à tous, HP, Mercer, syndicats, collègues... mais il faut en finir rapidement avec un accord qui ne fonctionne plus et qui est en décalé avec la réalité .

CFTC HPE a dit…

Pour 1950, le post 158 pourrait répondre à ta question

CFTC Michel a dit…
158

Info CFTC HP, complément de revenu

Cas 1 : si vous souhaitez cumuler la pre retraite avec un statut de salarié sous ARRCO/AGIRC , les limitations sont décrites dans l’accord signé. Ces limitations sont parfaitement légales, l'objectif est qu’un employé qui part en Pre retraite ne puisse avoir revenu à la retraite superieur si il était reste chez HP.

ARTICLE X : REPRISE D’UNE ACTIVITE
Les bénéficiaires de la rente de Plan de Départ Anticipé Volontaire peuvent reprendre une activité professionnelle en dehors des Sociétés HPF et HPCCF - dans lesquelles elles ne peuvent travailler directement ou indirectement - dans les conditions suivantes :
- le bénéficiaire s’engage :
o à informer le gestionnaire de la rente, qui en informera les caisses ARRCO-AGIRC, de cette reprise d’activité et à communiquer mensuellement au gestionnaire de la rente une copie des bulletins de paie émis par son nouvel employeur, ou en cas de reprise d’une activité non salariée une déclaration sur l’honneur des revenus professionnels du mois ;
o à informer le gestionnaire de la rente, qui en informera les caisses ARRCO-AGIRC, de la cessation de l’activité reprise ;
o à ne pas s’inscrire à Pôle emploi à l’issue de la cessation de l’activité reprise.
Si le bénéficiaire omet de fournir les informations ci-dessus, le versement de la rente de Plan de Départ Anticipé Volontaire ainsi que le maintien de la protection sociale seront suspendus, voire définitivement arrêtés, si le bénéficiaire ne les fournit pas après mise en demeure.
- pendant la période de reprise d’activité :
o si nécessaire, le montant de la rente de Plan de Départ Volontaire Anticipé sera réduit de sorte que le cumul du revenu d’activité professionnelle et de cette rente n’excède pas le montant mensuel de la rémunération de référence définie à l’article VIII.1 ;
o les cotisations à l’ARRCO et l’AGIRC maintenues seront réduites de sorte que le bénéficiaire n’acquiert pas plus de points pendant la période de reprise d’activité que pendant la période de cessation d’activité. Cet aménagement est conditionné à son acceptation par les Caisses ARRCO-AGIRC ;
o l’adhésion éventuelle aux régimes de prévoyance et de remboursement des frais médicaux sera maintenue.

Il est enfin rappelé, à titre d’information que la reprise ou la poursuite d’activité dans le cadre du présent dispositif peut conduire à avoir des impacts sur son affiliation à l’assurance volontaire vieillesse-invalidité ainsi qu’au bénéfice des délibérations 22 B et D 25 de l’ARRCO et l’AGIRC ou encore le bénéfice de la CMU


Cas 2 :
Si vous souhaitez cumuler la pré retraite avec un statut indépendant sous le RSI, soit via un statut auto entrepreneur , soit via une SARL , soit autres statuts d’indépendants, j'ai visité les différentes caisses et aucune opposition n’a été faite. Seul l’expert mandaté par les syndicats (SEXTANT) a mis une restriction sur le fait que la reprise d’une activité suspend l’AVV

Mais Mercer a répondu favorablement à un projet autoentrepreneur et n’y voit aucune restriction.

Aussi, la CFTC recommande qu’un employé qui souhaite exercer une activité pendant la pré retraite expose son projet à Mercer, ceci pour obtenir une réponse officielle a conserver.

12 juin 2013 à 09:57

CFTC HPE a dit…

Bonjour

Pour l'instant nous ne voyons pas d'angle permettant de rouvrir le dossier malgé les pertes de pouvoir d'achat que vous constatez. Elles sont regrettables mais elles n'ont rien de surprenant sur la durée (fiscalisation et mutuelle en hausse). Si vous trouvez un angle factuel par rapport aux engagements réciproques PDAViste et HP, merci de poster ici !

ARTICLE XI : EVOLUTION DE LA REGLEMENTATION FRANCAISE
Le présent accord est conclu en tenant compte de l’état actuel des dispositions légales, règlementaires et conventionnelles dont les modifications ne sauraient être opposables aux Sociétés.
Ainsi, la date d’obtention de la retraite du régime général de la sécurité sociale française à taux plein qui fixe le terme du versement de la rente est déterminée lors de l’adhésion au dispositif selon les règles légales, réglementaires et conventionnelles applicables à ce moment. En cas de changement dans la Loi ou le Règlement qui aurait pour effet de retarder la date à laquelle un bénéficiaire atteindrait le taux plein, les Sociétés ne sont pas engagées au-delà de la date fixée lors de l’adhésion.
Toutefois, en cas de changement législatif ou réglementaire ayant pour effet de modifier les conditions de liquidation de la retraite du régime général de la sécurité sociale à taux plein en vigueur à la date de signature du présent accord, les sociétés HPF et HPCCF s’engagent à prolonger le service des droits au titre du Plan de Départ Anticipé Volontaire (rente et protection sociale) de façon à couvrir :
- pour les salariés nés avant le 1er janvier 1959 : un recul de l’âge d’ouverture des droits ou d’obtention automatique du taux plein dans la limite de 12 mois par rapport aux âges en vigueur au moment de la signature du présent accord, ou une augmentation du nombre nécessaire de trimestres pour la liquidation de la retraite à taux plein dans la limite de 170 trimestres ;
- pour les salariés nés en 1959 : un recul de l’âge d’ouverture des droits ou d’obtention automatique du taux plein dans la limite de 18 mois par rapport aux âges en vigueur au moment de la signature du présent accord, ou une augmentation du nombre nécessaire de trimestres pour la liquidation de la retraite à taux plein dans la limite de 172 trimestres ;
- pour les salariés nés en 1960 : un recul de l’âge d’ouverture des droits ou d’obtention automatique du taux plein dans la limite de 24 mois par rapport aux âges en vigueur au moment de la signature du présent accord, ou une augmentation du nombre nécessaire de trimestres pour la liquidation de la retraite à taux plein dans la limite de 174 trimestres.

...

CFTC HPE a dit…

...

Par âge d’ouverture des droits, les Parties visent aussi bien l’âge d’ouverture des droits de droit commun prévu à l’article L.351-1 du Code de la sécurité que l’âge d’ouverture des droits abaissé en application d’un dispositif d’anticipation visés aux articles L.351-1-1, L.351-1-3 ou L.351-1-4 du même code.
La modulation de cette garantie vise à prendre en compte la différence de situation des salariés en fonction de leur année de naissance. Les Parties reconnaissent que les générations les plus éloignées de la retraite lors de l’adhésion au Plan de Départ Anticipé Volontaire (c’est-à-dire au maximum la génération 1960 compte tenu des conditions d’éligibilité définies à l’article V) sont plus exposées aux effets d’une éventuelle modification des conditions d’âge ou de durée d’assurance requises pour l’obtention du taux plein.
Dans cette hypothèse, la protection sociale du bénéficiaire serait également maintenue dans les conditions de l’article IX.
Il est convenu qu’en cas de modification légale, règlementaire ou conventionnelle fixant un nombre de trimestres à valider pour l’obtention du taux plein supérieur à 170, ou de tout autre modification du fonctionnement de l’assurance-vieillesse du régime général de la sécurité sociale française qui pourrait affecter significativement l’économie du présent régime, les parties se réuniront à l’initiative de la partie la plus diligente pour examiner les aménagements qui pourront être envisagés.

ARTICLE XII : GESTION DU REGIME
Le Plan de Départ Anticipé Volontaire fait l’objet d’un contrat d’assurance vie déterminant notamment :
- Les conditions de gestion des fonds versés par HEWLETT PACKARD France et HEWLETT PACKARD Centre de Compétences, France.
- Les modalités de garantie des rentes viagères temporaires dues aux bénéficiaires du Plan de Départ Anticipé.
La gestion administrative du dispositif et notamment de paiement des rentes et des cotisations assurant le financement de la protection sociale des bénéficiaires du Plan de Départ Anticipé Volontaire sera assurée par Mercer.

...

CFTC HPE a dit…

...

VIII.3.4 Revalorisation
La rente de Plan de Départ Anticipé Volontaire est revalorisée au 1er janvier de chaque année civile sur la base de l’indice des prix à la consommation hors tabac, ensemble des ménages (France entière), sans que cette revalorisation puisse excéder 2,5% par an.
Si, pour une année civile, l’évolution de l’indice dépassait ce plafond de 1% (c’est-à-dire, si l’indice évolue de 3,5% ou plus), la Direction et les Organisations syndicales représentatives se réuniront afin d’envisager une revalorisation supérieure au plafond pour l’année concernée.
Si, pour une année civile, l’évolution de l’indice est négative, la rente ne sera pas réajustée à la baisse.

Anonyme a dit…

CFTC je ne suis pas sur que vous répondez aux questions fondamentales des PDAvistes:
- Sommes nous régime retraite ou actif ? (cotisations ou taux CSG?)
- Quand est la réunion CE/HP ou autre que vous avez annonce vers la fin Mai qui approche ?
- Quid évolution fin Octobre ?
Merci d´avance de répondre a ces 3 questions qui, vu les échanges précédents me semblent essentiels pour les PDAVistes actuels ! Autre débat ou échange sur candidat potentiel a poster dans autre sujet je pense.

CFTC HPE a dit…

si tu es le porte-parole 1955, il faut te faire connaitre auprès de cftchp@hpe.com

Quelques réponses :

1. Ni l'un ni l'autre, c'est un statut pré-retraité
2. Il s'agit d'une réunion mensuelle de DP qui permet d'obtenir des réponses écrites. Ce ne pourra pas être ces questions par contre, pour l'instant nous n'en avons pas à poser qui permettraient de faire avancer le dossier du pouvoir d'achat des PDAV
3. Personne ne connait les évolutions d'octobre ni qui sera concerné parmi vous éventuellement. Le point est donc prématuré dans le contexte de l'accord signé

Anonyme a dit…

CFTC 1956: Je suis au US actuellement mais je suis vos réponses et ne comprend pas ce qu´il vous manque pour avoir des explications sur la gestion Mercer/ Axa des sommes investies par HP.
* Sur point 1: toujours pas de clarification sur le statut de la part de Mercer.
* Sur point 2: OK, mais il me semble que les questions existent depuis plusieurs mois. Dites nous au moins pourquoi elle ne sont pas "éligibles" et surtout devant quel "instance autre que Mercer" elles pourraient l´être.
* Sur point 3: OK d´accord avec vous mais quand même pourriez vous faire un point sur les "2 points" que vous mettez en exergue afin que l´on soit plus confiant sur le futur très proche.

Anonyme a dit…

CFTC je suis 1921 je rebondis sur votre message 1920:
- ou en êtes vous? vous parliez a l´époque d´1 bon mois pour avoir l´audience pour une discussion sur les PDAV 2013/2014 mais je ne vois toujours pas de mise a jour sur votre démarche.

Merci nous avons confiance en vous.

CFTC HPE a dit…

pour 1958, la prochaine échéance est une réunion de DP le 29 mai.

Trouver un angle est un problème dans le contexte d'éclatement des sociétés et d'absences d'interlocuteurs. C'est ce que nous cherchons à faire.

Nous envoyer les questions envoyées à Mercer laissées sans réponse peut nous aider.

Pour la gestion des fonds, le circuit est le suivant : une somme déposée chez AXA au moment du plan en 2013 et 2014 pour couvrir le financement de toutes les rentes. Fonds géré par AXA avec des retraits Mercer.

A la clôture du plan (plus aucun PDAV servi en rente) l'éventuel excédent est restitué aux 4 sociétés issues de l'éclatement HP. En effet au moment des scissions, une répartition selon l'entité des rentiers a été faite entre les sociétés (selon nos informations). En cas de déficit, chaque société remet au pot.

Donc il n' y a pas de bénéfice dormant ou s'accumulant qui revient dans les poches d'Axa ou Mercer. Et s'il y a un trop versé, cela reviendra aux sociétés d'origine HP à la cloture du plan.

Notre point de vue est que, comme pour les précédents plans de préretraite avec le GAN, il n'y a rien dans ce montage à espérer pour les PDAV : désolé de vous l'annoncer.

Inutile de tirer sur l'ambulance : nous en revenons donc aux textes signés et aux règles de revalorisation annuelle et d'éventuelle revoyure. Et toujours pas de question pour l'instant à poser en DP...

Anonyme a dit…

CFTC 1959:
Je ne sais pas qui écrit ce message, mais merci enfin de nous dire qu´il n´y a plus rien a attendre, cela aurait pu être dit au moins 2/3 mois avant.
Je ne vois pas qui a tire sur l´ambulance, contrairement a ce que tu affirmes, par contre les questions sont déjà documentées dans les échanges précédents MAIS d´accord avec toi en DP c´est forcément RAF donc caduque, vous devriez provoquer le bon débat avec la bonne audience, même si la majorité d´entre nous ne comprennent pas "les non réponses MERCER" a vous et a nous.
Merci..

Anonyme a dit…

Merci CFTC et vous tous, sur les explications de reprise d'activité. je ne veux pas me prendre la tête avec des lois qui affectent et affecteront notre pouvoir d'achat, la fin du PDAV arrive bientôt pour chacun d'entre nous à sa fin. La sortie par une reprise d'activité possible indépendant, société, CDD ou temporaire me suffit mais je pense qu'il serait judicieux d'organiser une call sur ce sujet avec les bons interlocuteurs.

CFTC HPE a dit…

pour 1960, c'est le modérateur principal et DSN CFTC HPE qui vous répond : Jean-Paul Vouiller

Il fallait enquêter avant de vous répondre, et si vous êtes toujours abonné aux communications cftchp@hpe.com vous savez que ce ne sont pas les sujets qui manquent.

Personne n'a tiré sur l'ambulance, c'est une simple précaution au cas où.

Pour rappel : si Mercer ne répond pas à vos sollicitations écrites, merci de nous transmettre vos demandes à cftchp@hpe.com

Anonyme a dit…

CFTC 1962: Est-ce que Mercer répond aux vôtres ? Les notres ? Faut- il enregistrer les conversations ? quel sera le potentiel pour vous

Pour les vôtres: Vous avez déjà donne la réponse dans ce blog , elle a même été commentée. Je viens de relire les derniers échanges sur ce blog.
Si vous n´avez pas le temps de répondre a nos questions/ insister aupres de la Mercer, dites le simplement.
Merci d´avance

CFTC HPE a dit…

pour 1963 : ce n'est pas une question de temps, même si ce ne sont pas les sujets qui manquent concernant les actifs. Donc donnez-nous maintenant vos questions qui restent et peut-être on obtiendra à votre place les réponses légitimes qui manquent ou que vous n'obtenez-pas. What else ?

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je suis préretraité en carrière longue basé en région Rhône-Alpes (avec tous les trimestres, date de départ souhaitée en retraite le 01/12/2018) et souhaite avoir un retour d'expérience sur le point suivant:

J'ai déposé mon dossier de demande d'attestation carrière longue en mars 2018.
Puis-je déposer le dossier de demande de retraite maintenant ou bien est-on dans l'obligation d'attendre de recevoir l'attestation de carrière longue pour le faire ?

Cdt

Anonyme a dit…

Bonjour CFTC, je suis 1948 et 1949 s'interroge sur le même sujet : Quid du forfait AVV payé par l'employeur : La catégorie 1 est l'objet d'un forfait trimestriel de cotisation de 1764€ en 2018, soit 588€ de cotisation mensuelle. Pourquoi la part Ex-employeur HP versée est de 617,67€ ? et à qui ? pourquoi un différentiel de 29,67€ par mois par rapport à la réglementation ? ou va t'il ? Si c'est une erreur, cette somme devrait être reversée aux Pdavs pour compenser l'augmentation de leurs prélèvements en hausse. Cela est une question qui aurait pu être posée en DP de Mai, merci de la poser à la prochaine réunion de DP car cet excédant du forfait AVV ne correspond pas à la réglementation

Anonyme a dit…

Bonjour
Pour info @1966,
J'ai reçu les attestations de paiement URSSAF à destination de la CNAV pour les 2 premiers trimestres de 2018. Le montant des cotisations trimestrielles s'élèvent à 1853€ ce qui correspond bien à 617,67€ de cotisation mensuelle AVV Catégorie 1.

Anonyme a dit…

Bonjour,
@1965
Il faut attendre de recevoir ton attestation carrière longue avant de faire ta demande de liquidation de retraite. Dans mon cas cela a pris 5 mois avant de l'obtenir (CNAV Ile de France). Tu es dans les délais ...

Anonyme a dit…

@1968
Je suis 1965...d'après le suivi le délai estimé pour l'obtenir est de 5 mois et 10 jours à 6 mois, cela ferait vers fin septembre. Ensuite demande de liquidation de retraite en espérant qu'elle soit traitée dans les temps (!) pour un départ au 01/12/2018.

Concernant ta liquidation de retraite: l'as tu réalisée en ligne ?
combien de temps avant ton départ ? et combien cela a mis de temps pour quelle soit traitée ?

Anonyme a dit…

@1969
J'ai fait une première demande de retraite par courrié avec le formulaire reçu avec l'attestation de carrière longue le 19/04/18.
Le 07/05/2018 j'ai refait une demande en ligne sur le conseil de la CNAV car 15j après l'envoi par la poste il n'avait rien reçu !!
Après accusé reception de mon dossier en ligne j'ai fait la demande de retraite ARRCO/AGIRC également en ligne. J'ai eu 2 demandes de la CNAV le 14/05 et 12/06 pour les attestations de 2017 manquantes et 2018. Mon départ en retraite est prévue pour le 01/10/2018. Pas de retour pour ARRCO/AGIRC a part l'accusé réception de mon dossier. Rien ne t'empêche de préparer tes demandes en ligne, et tu n'auras plus qu'à les valider lorsque tu auras reçu ton attesation carrière longue.

Anonyme a dit…

@1970
suite de @1969...
Ma crainte de devoir attendre la réception de l'attestation de carrière longue est de ne pas être dans la fenêtre des 4 à 6 mois pour déposer le dossier à la CNAV garantissant un départ à la date souhaitée au 01/12/2018. Si je la reçois vers fin septembre il ne restera que 2 mois pour déposer le dossier...

En effectuant ta demande en ligne de retraite CNAV, es-tu passé par un écran indiquant des informations relatives à la carrière longue
avec des questions du type "êtes-vous en possession/avez-vous obtenu l'attestation de situation vis-à-vis de la retraite anticipée pour carrière longue" avec une case à cocher (oui/non) pour la réponse ?
As-tu vu des champs additionnels dédiés pour la saisie de commentaires que tu juges utiles pour la CNAV etc ?

Anonyme a dit…

Quelqu'un a-t-il établi un comparatif prix et services de la mutuelle actuelle par rapport aux mêmes services proposés par Mercer pour retraité et la GAN/AEERP ?

Alain S. a dit…

@1972, j'ai fait cette comparaison (voir 1929) et je suis resté chez Mercer

Anonyme a dit…

@1973, pour les memes services qu'actuellement et mutuelle Mercer gérée par Mercer ? Quel tarif appliquent ils ?
Merci pour ton retour

Anonyme a dit…

Bonjour anciens collègues PDAV qui souhaitent connaître les services de Mercer. Je suis parti à la retraite en Octobre 2017 et adhéré à AEERP depuis. Je constate que Mercer rembourse bien dans l'ensemble notamment pour les lunettes. Concernant les frais dentaires, je trouve qu'il est curieux que Mercer rembourse très bien les ... implants mais pas les couronnes ! Mon exemple concret : frais réels de 4400€ pour 4 implants, remboursement Mercer de 4300€, reste à charge 100€ seulement. Par contre ça explose côté couronnes. Quelqu'un aurait-il une explication ? Car même mon dentiste ne comprend pas bien.

Anonyme a dit…

Je ne comprends pas. AEERP n'est pas la mutuelle Mercer mais est peut-etre gérée par Mercer. Quelle est la différence entre les 2 ?

Alain S. a dit…

@1974, j'ai eu en ligne différentes mutuelle et j'ai échangé avec eux sur tous les points qui me semblaient importants (chaque foyer à ses besoins propres) et toutes ces mutuelles ont constaté que Mercer, bien que plus chère en général) rembourse mieux dans l'ensemble. Je te conseille de faire la même démarche.
Je suis OK avec @1975 sur les remboursements dentaires mais même avec un remboursement moindre sur les couronnes c'est mieux que certaines autres mutuelles.
Le vrais problème de Mercer c'est le prix du à leur mode de calcul des cotisations (lié au salaire HP, par tranches), ce qui veut dire que pour des prestations identiques on peut avoir des cotisations différentes, suivant nos anciens salaire HP...
Amic

Anonyme a dit…

Merci @1977 pour ce retour exhaustif mais si je comprends bien, quand tu parles de Mercer, il s'agit de AEERP via Mercer et non Mercer direct ce qui était le sens de ma précédente question. Je ne dois pas etre assez clair. C'est l'approche de la "vrai" retraite qui doit influer sur mon cortex :-)

Alain S. a dit…

@1978, l'aeerp est une association qui nous permet en tant qu'ancien HP de pouvoir conserver les conditions de la mutuelle Mercer à l'identique des salariés actifs HP. Si tu quittes AEERP/Mercer, tu quittes les conditions HP salariés et tu ne pourras plus y revenir ou alors en tant que client standard Mercer (moins cher mais avec une couverture bien moindre)
Amic

Alain S. a dit…

Suite :), pour être plus précis, Mercer propose la mutuelle GAN. Donc, l'aeerp propose indirectement la mutuelle de la GAN. Est-ce un peu plus clair ? (Je ne suis pas un specialiste, je ne fais qu'essayer de transcrire ce que j'ai vécu)

Anonyme a dit…

Merci @1979 et 80. Mon cortex n'était donc pas vraiment grillé et ton explication l'éclaire un peu plus. Je vais repartir sur de nouvelles bases et me fier à votre expérience à tous ;-)

Anonyme a dit…

Bonjour,
En retraite officielle depuis le 1er avril 2018, les versements sont intervenus dans les temps pour la retraite de base et la complémentaire.
Cependant, pour la complémentaire il s'agit d'un montant provisoire car AG2R affirme ne pas pouvoir valider les cotisations 2017 et 2018 tant que la Déclaration Annuelle des Salaires (DAS) n'a pas été réalisée par l'employeur !
Selon AG2R c'est la procédure dans le cas de cotisations dans le cadre d'une préretraite, contrairement au cas de cotisations en tant que actif.
Mercer confirme que la DAS pour 2017 a été faite le 19 janvier 2018 et que celle pour 2018 sera réalisée en janvier 2019 conformément à la loi, mais AG2R dit ne pas trouver de trace de la DAS 2017 dans leur base pour l'instant et que mon dossier sera révisé à réception des DAS.
Dans ces conditions, je risque de devoir attendre fin 2019 pour connaître et toucher le montant définitif de ma complémentaire !
Le conseiller AG2R fait-il un excès de zèle ou est-ce vraiment la procédure ?
Merci à ceux qui sont parti en retraite de confirmer ou d'infirmer.
Cordialement.

Alain S. a dit…

Bonjour @1982,
Je suis exactement dans le même cas que toi (retraite au 1/4/18, Ag2r qui traine pour définir ma complémentaire définitive).
Ag2r m'a demandé mes feuilles de rente 2017 et les 3 mois de 2018 il y a 1 mois environ (après de nombreuse relance de ma part) et depuis, plus rien ...
Je vais les relancer et je publierai sur ce forum leur réponse.
On verra bien

Anonyme a dit…

J'ai contacté MERCER pour connaître le montant de la cotisation annuelle que devrais payer dans le cadre d'un contrat AEERP. Je suis étonné par leur réponse où il me demande de transmettre ma demande au service du personnel HP qui leur transmettra le montant de mon dernier salaire annuel brut. Il me demande aussi de compléter le bulletin d'adhésion ci-joint et de le transmettre au service du personnel d'HP qui leur fera parvenir ma demande accompagnée de la fiche de renseignements individuels. Merci de me confirmer si cette démarche est normale;

Anonyme a dit…

@1984,

Pour moi, PDAV adhérent d'AEERP aussi, c'est normal car la cotisation (mensuelle) dépend du dernier salaire annuel brut.

Alain a dit…

@1984, je suis passé par cette étape il y a quelques mois et jamais Mercer ne m'a demandé de contacter HP...
Ils doivent déjà avoir ces infos depuis ton depart en PDAV (en etape preparatoire de ton dossier pdav/mercer d'après moi)
Courage :)

Anonyme a dit…

@1982
Bonjour,
Mon relevé de carrière pour la complémentaire est arrété au 31/12/2016.
Nous sommes en septembre 2018 et normalement la mise à jour pour 2017 aurait du êtres faite, puisque c'est OK pour 2015 et 2016 en PDAV. Il doit bien y avoir un problème. J'ai fait ma demande de retraite complémentaire pour le 1/11/2018 et depuis plus de 3 mois, pas de son ni d'image ...

Alain a dit…

Suite du 1986, après une dernière relance d'ag2r, ils me confirment que mon dossier est clôt mais ne peuvent pas me donner les montants définitifs de mes complémentaires car un courrier est parti !! ...
La différence cumulée est par contre bien versée sur mon compte.
Pour connaitre les montants définitifs je suis passé par le site arcco/agirc ou là j'ai enfin trouvé ces infos
Ag2r a donc mis 5 mois pour terminer mon dossier...
Amic

Anonyme a dit…

Alors elle est pas belle la vie !!!


Les retraités qui bénéficient d’une complémentaire de l’Agirc-Arrco devraient voir le montant de leur pension revalorisé de 0,6% au mois de novembre. Une augmentation qu’ils n’avaient pas connu depuis 2013.

Anonyme a dit…

@1989
Il faur se calmer, c'est quand même un point de moins que l'inflation et le plafonnement à 0,3% pour le régime de base et l'augmentation de la CSG de 1,7% ca fait pas terrible !! (A moins que ce soit de l'humour ...)

Anonyme a dit…

pour 1987, as-tu des nouvelles ? je suis dans le même cas l'année 2017 est manquante dans le relevé AGIRC-ARRCO alors que je leur avais fait parvenir l'attestation de cotisation de Mercer pour 2017. Je ne pensais pas que c'était laborieux quand on demande le départ en retraite

Anonyme a dit…

Bonjour
je viens de recevoir un courrier de la Mercer m'indiquant que c'est le cabinet AON qui gèrera notre nouveau gestionnaire.
Quelqu'un a t il plus d'infos ?

CFTC HPE a dit…

C'est parce que tu es pre-retraité HP a priori. Pas HPE ou DXC ESF ou Entco. Donc tout le monde n'est pas concerné. Contact CFTC HP : patrick.cohen@hp.com

Anonyme a dit…

@1991
Bonjour,
Je suis 1987, rien de nouveau concernant les relevés de 2017 et 2018. Le 29/09, j'ai reçu une demande de copie de mon livret de famille et de la déclaration en vue d'une dispense de prélèvement des cotisations, rien concernant les justificatifs de revenu. La dernière fois que je les ai contacté par téléphone, il m'ont bien dit de n'envoyer aucun document avant que le gestionnaire du dossier ne le demande !
Donc j'attends ... de toute façon il y aura un versement provisoire qui sera reactualisé lorsqu'ils auront eu tous les justificatifs, c'est indiqué dans la chronologie de l'étude du dossier. Donc je ne m'affole plus.

Anonyme a dit…

Pour la cftc 1993 / merci si on a un souci, je le contacterai. A 2 mois et demi de la retraite, j'ai besoin encore d'avoir un interlocuteur, pour les documents attestations de rémunérations du dernier trimestre.


Anonyme a dit…

Bonjour,

Je procède à ma demande de retraite en ligne du régime général. Dans la
rubrique "cessation de mes activités" au regard de chacune des 2 questions suivantes que faut-il répondre (oui/non) et quels justificatifs joindre ?

1- si vous êtes salarié du régime général ou du régime agricole, avez vous été au chômage ou en préretraite au cours de la dernière année ?

2- avez vous exercé une activité en tant que salarié du régime général ou salarié agricole au cours de la dernière année ?

Cdt

Anonyme a dit…

Bonjour : 1996
j'ai fait ma demande en juillet, la mercer m'avait aidé à completer
par un commentaire "dans le cadre des accords signés avec mon ancien employeur, je fais partie d'un plan de départ volontaire et suis en situation de pré retraite etc..si cela peut t'aider cdt

Anonyme a dit…

@1997
Je suis 1996...donc je suppose que tu avais répondu OUI aux 2 questions (?) et joint quels justificatifs ??? Le commentaire de Mercer tu l'as renseigné dans un écran particulier de la demande de retraite en ligne ??
Cdt

Anonyme a dit…

Bonjour,
Suis PDAViste et serai bientôt retraité. Dans le cadre d'une complémentaire santé pour ma retraite, qui faut-il contacter
à l'AEERP pour faire faire un devis personnalisé ?

Anonyme a dit…

1996 : Je crois me souvenir que j'avais mis non et qu'il y avait une case avec information complémentaire à ajouter.. DEmande à la mercer, dernièrement ils m'ont demandés les attestations URSSAF pour l'année 2018, ils ont donc pris en compte je pense mon statut de pré retraités. CDT

Anonyme a dit…

1999/ Je suis aussi en pda et j'ai fait ma demande de retraite pour le 1 janvier, la mercer en juin m'a envoyé un courrier me proposant d'adhérer au GAN par AEERP dédiés aux anciens salariés HP pout l'année 2019. Si tu n'as rien reçu contacte le centre de preretraite Mercer. cdt

Anonyme a dit…

Bonjour,
Si un d'entre nous veut bien se donner la peine pour expliquer la mutuelle des anciens HP, le calcul de la cotisation. Parce qu'aujourd'hui Mercer coûte environ 135 euros pour les futurs retraité sans aucun avantage particulier
Merci

Anonyme a dit…

2002 / GAN AEERP a envoyé un tableau le taux dépend du montant de ta retraite, pour ma part, il est de 7, 03% du salaire plafond trimestriel de securité sociale, pour une personne seule 115 euros à peu près et famille 232 euros. l'avantage que je voie est la bonne couverture santé. cdt

Anonyme a dit…

@1999
Bonjour,
Normalement tu vas recevoir un courrier de la Mercer avec le choix de la mutuelle: AEERP ou Mercer "standard". Tu pourras calculer le montant de ta prime avec le tableau joint en fonction du salaire retenu. Le mieux est de les appeler, ils te donneront le montant exact. A savoir que ce n'est pas modulable, la prime c'est tout ou rien et si tu ajoutes ton conjoint c'est la prime *2

Anonyme a dit…

Bonjour,
sauf erreur je n'ai pas vue de réponse à 1902, CFTC pourriez vous nous éclairé dessus je suis dans le même cas.
Amitié 1 adhérent

Unknown a dit…

Bonjour,
Ca y est je suis officiellement en retraite depuis le 1 novembre et j'ai quitté le PDAV. Merci à tous les intervenants et à la CFTC qui ont alimentés ce blog et apportés pas mal de solutions !
Pour ceux qui s'inquiètent concernant les délais de traitement des complémantaires AGIRC et ARRCO, mon dossier n'a été transmis que le 15/10 à AG2R La Mondiale, qui ont étés très réactifs. J'ai reçu les documents pour la validation de ma carrière et le règlement provsisoire a été viré sur mon compte aujourd'hui ! Il reste à faire valider l'année 2017 et 2018 pour le reglement définitif. A noter que l'augmentation de 0,6% a bien été éffectué. Bonne continuation à vous tous.

«Les plus anciens ‹Précédent   1801 – 2000 sur 2219   Suivant› Les plus récents»

Enregistrer un commentaire