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vendredi 30 décembre 2016

La politique voiture


Le dossier de nos spécialistes dans ce sujet et les réactions des utilisateurs.

Novembre 2010 : changement de prestataire.
Février 2011 : changement de gamme.
Août 2011 : changement de politique
Janvier 2014 : nouvelle politique voiture ! 

1667 commentaires à lire:

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Anonyme a dit…

RE 1600: Le sujet n'est probablement plus vraiment d'actualité car je suppose que nous recevront sous peu les vignettes Crit'Air, mais je dois apporter une petite correction à ce que tu indiques. J'ai acheté la vignette Crit'Air à titre perso en Décembre. Elle a été envoyée aux Ulis qui l'a renvoyée à Lease Plan qui me l'a envoyée. Cela a pris presque 1 mois, ce qui est compréhensible en tenant compte de la péroide Noel / Nouvel an. Mais dans l'entre-temps, j'avais de toutes façons la facture faisant foi.

Anonyme a dit…

Pour rebondir sur le post 1594 Info CFTC relatif au décret fixant les infractions visées par l’obligation de dévoiler le nom du salarié ayant commis une infraction avec le véhicule de l’entreprise, voici le lien vers un article argumentant que les choses ne sont pas si simples. Quand sera t'on ce que va effectivement faire HPE?
http://www.caradisiac.com/pv-radars-denonciation-obligatoire-des-salaries-par-leur-patron-gare-aux-bobards-111960.htm

Anonyme a dit…

ca va, on a encore le temps pour la vignette, il suffit de ne pas stationner :)

http://www.lci.fr/conso-argent/vignette-crit-air-a-paris-stationnement-obligations-dans-quels-cas-risque-t-on-une-amende-2021638.html

CFTC a dit…

http://www.francetvinfo.fr/meteo/particules-fines/premiere-application-de-la-circulation-differenciee-les-vehicules-les-plus-polluants-seront-interdits-de-circulation-lundi-a-paris-et-en-proche-banlieue_2029628.html

CFTC a dit…

Info DP : les commandes groupées de vignettes Crit'Air ont été passées, elles devraient arriver à votre domicile prochainement

CFTC a dit…

Question DP CFTC

Questions DP CFTC du site de BOULOGNE
Question 1 - Vignettes CRIT’AIR :
Pouvez-vous confirmer les informations données en interne chez HPE, à savoir que les vignettes seront adressées par courrier directement à chaque conducteur et que celles-ci seront expédiées avant la fin du mois de janvier 2017 ?

Réponse :
Les vignettes seront adressées au domicile des salariés début février. Comme indiqué dans le message d’information du 19 décembre dernier : « Nous vous informons que Hewlett Packard Enterprise France souhaite procéder à la mise en place de ces vignettes pour l’ensemble de sa flotte automobile d’entreprise.
En attendant, la carte grise reste le document de référence et permet, le cas échéant,
de justifier de la catégorie de vignette dont le véhicule relève (les véhicules HPE relèvent de la Catégorie 2, vignette jaune). Il n'y aura pas de verbalisation, tant que le conducteur pourra prouver en présentant son Certificat d’Immatriculation que son véhicule entre dans la norme euro autorisée à circuler, quand bien même il n'y aurait pas de pastille apposée sur le pare-brise. Il semblerait que seules les voitures ne possédant pas de vignette et non autorisées à circuler pourraient faire l’objet d’une contravention.

CFTC a dit…

Question DP CFTC

Question 12 :
Pouvez-vous clarifier les tâches dont est en charge Leaseplan vs les activités liées encore traitées par ALD, ce qui éviterait du temps perdu avec des allers-retours téléphoniques chronophages ?

Exemple :
Un salarié a téléphoné à Leaseplan pour 2 problèmes :
1. Ampoule de phare défectueuse
2. Pneus à changer

Réponse de Leaseplan :
1. Ok c’est nous qui prenons en charge – demander au garage Renault de nous contacter
2. C’est ALD qui prend cette prestation

Action de la part du salarié :
1. Il téléphone à Renault qui lui annonce que Leaseplan refuse le changement de l’ampoule. Le salarié demande alors à Renault de contacter ALD et, surprise, cela marche, contrairement à ce que Leaseplan lui avait dit par téléphone.
2. ALD prend bien en charge le changement des pneumatiques via ses partenaires agréés donc aucun changement depuis la passation chez Leaseplan.

Réponse :
Les prestations associées aux contrats des loueurs en place restent dans leur périmètre, c’est-à-dire que c’est le loueur propriétaire du véhicule qui donne les validations pour les opérations à effectuer (maintenance, pneus mais aussi assistance).
Les loueurs en place doivent être sollicités par les garages en cas d’intervention sur leurs véhicules et donner les accords en conséquence.
La Direction demande le nom du salarié ou la plaque d’immatriculation citée dans l’exemple afin de pouvoir demander des explications à LeasePlan.

CFTC a dit…

Question DP

Les contrats de location de voiture (3ans/90 000km) n’inclus qu’un seul changement de train de pneus (soit 4 au total). Certaine monte de pneu en standard sur des véhicules étant de piètre qualité (Hankook) et/ou salarie roulant beaucoup, cela en amène certains a être rapidement hors contrat :
- Que doit faire un salarie pour changer des pneus au-delà de cet engagement HP et rester avec un véhicule sécurisé ?

Réponse :
Le salarié doit informer le gestionnaire de flotte (Lease Plan) qui sera à même de faire remonter globalement les demandes de ce type.
Ensuite, le salarié devra contacter le loueur.
Dans, les rares cas où les salariés ont eu à changer leurs pneus au-delà du contrat, ils n’ont pas subi d’impact financier.








Question 20 – VPB :

CFTC a dit…

Question DP CFTC

Peut-on faire du covoiturage avec sa voiture de fonction dans un cadre non professionnel ; exemple vacances??

Réponse :
Pour des raisons d’assurance et conformément à la règlementation URSSAF, la politique voiture ne prévoit pas le co-voiturage dans un cadre non professionnel, que ce soit le salarié ou le « co-voitureur » au volant.

CFTC a dit…

Question DP CFTC

Question 23 :
LeasePlan demande d'envoyer un scan du permis de voiture par mail avant le 31/01/2017. C’est la première fois que l’on fait cette demande aux salariés, cela fait pourtant bien longtemps qu’on a des voitures en leasing.
Compte tenu de tous les problèmes liés à la confidentialité des données, usurpation d’identité, … une telle demande doit être indispensable, nécessaire et totalement sécurisée.
Qu’est-ce qui justifie aujourd’hui que la transmission à un tiers du « scan du permis de conduire » soit devenu indispensable et nécessaire ? Sachant que ce mode de transmission n'est pas sécurisé, comment se prémunir contre un piratage du numéro de permis par des personnes mal intentionnées (ex: fausse déclaration pour ne pas perdre de points après une infraction) ? Comment se fait-il que la RH ne communique pas à ce sujet alors qu'il s'agit des données personnelles des employés ?
Quels sont les délais de rétention ?

Réponse :
Les requêtes formulées par LeasePlan sont en accord avec les règles définies par HPE.
En effet, HPE souhaite s’assurer que les véhicules mis à disposition dans le cadre de la politique voiture le sont à des conducteurs titulaires d’un permis de conduire en cours de validité.
La réception des permis de conduire côté LeasePlan se fait dans un cadre sécurisé sur la boite mail dédiée aux Conducteurs HPE. Cette boîte mail est gérée par la Responsable de parc dédié.
Si le salarié le souhaite, il peut également adresser une copie du permis de conduire par voie postale à l’adresse ci-dessous et à l’attention de Laure Bekkers.
En outre, concernant le traitement des données personnelles, LeasePlan a choisi de nommer en interne un Délégué à la Protection des Données à Caractère Personnel, dit aussi Correspondant CNIL. Son rôle est de veiller à ce que tous les traitements de données soient répertoriés et aussi d'appliquer les règles de protections correspondantes, notamment les Binding Corporate Rules ("policy inter-entreprises") auxquels le Groupe souscrit.
Enfin, LeasePlan déclare que les traitements et fichiers portant sur les données à caractère personnel recueillies auprès de HPE ou de ses Conducteurs sont mis en œuvre dans le strict respect de la règlementation en vigueur. Les informations seront traitées par LeasePlan, pour les besoins de l’exécution du contrat et des prestations, de la gestion administrative du véhicule ainsi que pour satisfaire aux obligations légales ou réglementaires. Elles pourront donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification et l’opposition dans les conditions prévues par la Loi, par courrier envoyé à l’adresse suivante :
LeasePlan France S.A.S., Service Client, 274, avenue Napoléon Bonaparte, 92562 Rueil-Malmaison Cedex ou par mail à l’adresse suivante : service.client@leaseplan.fr.

CFTC a dit…

2 Questions DP

Question LEASEPLAN : Données Conducteurs
En application de la politique voiture d’HPE, la société Leaseplan demande aux salariés bénéficiant d’un véhicule de fonction de fournir un scan de leur permis de conduire. Comment l'obligation de dénonciation des infractions routières des salariés envisagée par l'article 121-6 du code de la route va-t-elle être gérée sachant que plusieurs conducteurs peuvent conduire le véhicule (article 5.19 )?

Réponse :
C’est le conducteur du véhicule au moment de l’infraction qui est responsable de cette infraction routière. Dans l’hypothèse où ce n’est pas le salarié, titulaire du véhicule de la flotte, au volant du véhicule lors de l’infraction routière, le salarié HPE pourra alors donner l’identité du conducteur responsable de l’infraction, comme pour tout particulier responsable d’une infraction routière.

Politique voiture - carburant
Un mail de la RH demande aux salariés d’acheter le carburant diesel le moins cher. Certaines stations, proches de Boulogne par exemple, ne proposent que le carburant le plus cher, les salariés n’ont donc pas le choix. Que faut-il faire pour que les salariés ne soient pas inquiétés ?

Réponse :
Cette communication invite les salariés à ne pas opter pour le carburant premium. Selon les dernières études de l’industrie automobile, le carburant premium n’améliore pas de manière significative les performances du moteur, ni la consommation de carburant. Les salariés disposant d’une carte carburant sont donc invités à prendre leurs précautions et à choisir des stations-service proposant un autre carburant que le premium.

CFTC a dit…

Question DP

En choisissant le véhicule par défaut (modèle standard), il est désormais impossible de choisir l’option ‘Roue de Secours’, qui sur l’ancien configurateur ARI était une option obligatoire (sécurité). Pourriez-vous corriger ce détail ?
Réponse :
Ce choix appartient aux constructeurs qui décident ou non de proposer une roue de secours sur les véhicules. Certains constructeurs (Renault notamment) sur les nouvelles générations de véhicules (Mégane notamment) privilégient le kit de crevaison à la roue de secours pour des raisons de taux d’émission de CO2 (un véhicule plus léger émet moins de CO2).

Anonyme a dit…

bonjour le sujet ne concerne pas la politique voiture mais je n ai pas trouvé de sujet sur le mobile et l outil de reporting/tracker implémenté qui n a rien a voir avec la vraie tarification.
J ai appele SFR et il ne peuve me fournir la facture pr des raisons legales, cependant les montants indiqués par l agent SFR ne dépassent pas 46€ . Or j ai recu moi et mon manager une alerte indiquant que j avais une facture de 600€ / décembre , les datas consommées sont comptéss comme aux US (meme les sms ajouté avec de staxes) alors que SFR ne facture pas, c est un forfeit illimité en mobile et 5G pr les datas .aujourdhui mon manager (Allemand) me demande de justifier ces frais ? merci pour votre aide j en arrive pas démontrer que je n ai pas consommé ces 600€ !

Anonyme a dit…

Le document « Acceptation Car Policy » et notamment l’article 4.1, parle de la rupture du contrat de travail a l’initiative de l’employe, mais comment le conge sabbatique est-il traite ? Comme une ‘mobilite professionnelle’ est-il traite, en l’occurrence :
1.comme pour le PC, le telephone et le badge, je dois rendre le vehicule avant mon depart ? 2. quid de la participation financiere mensuelle (a payer sur les mois restants)? 3.si je dois rendre le vehicule, existe-t-il une option avec le proprietaire du vehicule (Arval Fleet) ou le gestionnaire du parc (LeasePlan) ? 4. Pour les details, le bon contact est-il Frederic Vavasseur ?
de louer ou d’acheter ce vehicule

Anonyme a dit…

Le grand scenic sera-t-il à nouveau dans la politique voiture?
Pourquoi le cost des BMW a augmenté sachant que BMW a une politique aggressive pour les entreprises. Le TVS et la valeur résiduelle sont meilleur sur BMW par rapport à Renault. Il faut savoir que HPE paie des pénalités si le renouvellement d'un véhicule BMW n'est pas une BMW.
Quel est la liste des véhicules disponible en catégorie 1 et 2?

CFTC Serge(Siavash) Daneshmand a dit…

Pour 1614

Un congé sabbatique est une forme de suspension de contrat du travail, autrement-dit, tu ne travailles plus pour l’entreprise pendant la période de tes congés donc tu ne peux plus bénéficier de la politique voiture au même titre que ton PC et téléphone mobile. Concernant la participation financière mensuelle, comme tu dois rendre ta voiture, la logique est de payer les montants restants dus. Si tu souhaites acheter ta voiture avant le départ, il faut contacter le loueur directement en mettant en copie LeasePlan.

CFTC Serge(Siavash) Daneshmand a dit…

pour 1615

Lors de la dernière réunion de commission voiture ( le 8 décembre 2016) , la direction nous a dit qu’ils ont retiré la grand Scénic de la liste des voiture de Cat 2 car Renault a augmenté le prix de la nouvelle grand Scénic et à ce titre elle dépasse le montant TCO ( la valeur d’allocation voiture fixée par la direction !) de celui de Renault Kadjar .. et ils sont en train d’étudier la question avec Renault ..

Je vais remettre cette question sur le tapis en question DP de ce mois-ci.

Concernant les BMW, la direction nous a dit : » Un salarié ne peut pas configurer une voiture qui est plus chère de 30% de montant TCO en valeur du véhicule et/ou 20% de montant TCO pour les options » autrement-dit ils ont mis en place une mécanisme de blocage de commande dans le nouveaux configurateur ! et comme la direction ne veut pas nous donner les montants TCO, on n’est pas avancé !

Voici la liste des voitures de catégorie : Cat1 : Megane IV (nouveau) Estate ou Berline, Cat2 : Renault Kadjar (nouveau), Cat3 : BMW série318d (inchangé) et Cat4 : BMW X3-Xdrive 20d (nouveau)

Anonyme a dit…

Bonjour , Suite à 1606 : je n'ai pas reçu de vignette Crit-Air , est-ce une anomalie ou bien y a t il du retard dans la commande HPE et l'envoi aux conducteurs?
Merci d'avance.

CFTC Serge(Siavash) Daneshmand a dit…

bonjour 1618

Nous avons posé la question en DP cette semaine, la direction nous a répondu que la vignette Crit-Air sera disponible qu’à partir de fin de février car l’administration a pris du retard dans le traitement des commandes pour les entreprises.

La direction nous a dit qu’en attendant de recevoir la vignette, la carte grise permet d’identifier la catégorie vignette de la voiture.

CFTC a dit…

Question DP CFTC

La société « lease Plan » en charge de la gestion de la flotte de voiture HPE a demandé à chaque conducteur bénéficiant d’une voiture de fonction de lui fournir une copie de son permis de conduire.
Le permis de conduire est un document personnel d’identité et à ce titre entraine une confidentialité extrême au regard de son utilisation.
Aucune assurance n’est aujourd’hui donnée aux conducteurs sur le fait que son permis de conduire ne puisse pas être utilisé de manière frauduleuse.
Lease Plan est-elle pénalement responsable de l’utilisation frauduleuse de ces documents ?
Ayant donné la gestion de leur flotte de voiture à Lease Plan, les Directions d’HPE et dans le futur proche d’ES Newco et de l’entité SW, sont-elles responsables pénalement pour une utilisation frauduleuse de ces documents ?
Quelles assurances vont être données aux conducteurs sur la gestion de la confidentialité de ces documents ?

Réponse :
Le correspondant CNIL de LeasePlan a confirmé qu’aucune donnée à caractère personnel ne peut faire l’objet d’un traitement en dehors de sa finalité initiale, à savoir dans le cadre du traitement des amendes.
Conformément à la loi Informatique et Libertés, les détournements de traitement sont rigoureusement interdits et Leaseplan France s’inscrit dans cette perspective.
HPE confirme donc que les données des employés conducteurs seront protégées conformément à la loi.
La Direction HPE ne peut pas s’engager formellement pour la société ESF mais si la gestion de la flotte de voiture est assurée par LeasePlan, dont la politique s’inscrit dans cette perspective, il n’y a aucune raison que ces mêmes exigences ne soient pas poursuivies après le 1er Mars.

Anonyme a dit…

Si on veut faire renouveler sa voiture, on est obligé de fournir le permis …

Anonyme a dit…

Question en cas d’abandon de véhicule de fonction et afin d'assurer un véhicule personnel :
Est ce que le "relevé de sinistralité" ou "relevé d'information" fournit par le loueur à l'employé, est établi au nom d'HP ou au nom de l'employé?

Merci!

CFTC Serge(Siavash) Daneshmand a dit…

pour 1622, tu dois demander un relevé d'information à ton nom pour ta nouvelle compagnie d’assurance à LeasePlan.

CFTC a dit…

Question DP CFTC

Vignettes CRIT’AIR :
Nous n’avons toujours aucune nouvelle des vignettes CRIT’AIR, quelles sont les nouvelles à ce sujet ?

Réponse :
Les vignettes CRIT’AIR ont fait l’objet d’une commande groupée par Lease Plan auprès de l’Administration. L’Administration connaît un retard relatif au traitement des demandes nombreuses sur le sujet. Les vignettes CRIT’AIR seront envoyées par l’Administration au domicile des salariés.
En attendant la réception de la vignette, la carte grise reste le document de référence et permet, le cas échéant, de justifier de la catégorie de vignette dont le véhicule relève (les véhicules HPE relèvent de la Catégorie 2, vignette jaune). Il n'y aura pas de verbalisation, tant que le conducteur pourra prouver en présentant son Certificat d’Immatriculation que son véhicule entre dans la norme euro autorisée à circuler, quand bien même il n'y aurait pas de pastille apposée sur le pare-brise.
Il semblerait donc que seules les voitures ne possédant pas de vignette et non autorisées à circuler pourraient faire l’objet d’une contravention.
Une période de tolérance s’applique jusqu’à fin Mars (une prolongation pourrait même être envisageable)

CFTC a dit…

Question DP CFTC

Politique voiture : dans quelle mesure des frais de restitution anticipée (véhicule de moins de trois ans) peuvent-ils être demandés au salarié suite à un licenciement à l’initiative de HPE ?
Pour mémoire, les articles 4.1 et 5.2 du document de la politique voiture ne mentionnent pas le cas de licenciement par HPE, ils ne mentionnent que « à l’initiative de l’employé ».

Réponse :
La question semble concernée deux problématiques différentes.
Les frais de restitution anticipée sont demandés au salarié souhaitant racheter son véhicule ; ce qui ne doit engendrer aucun coût pour HPE (condition : 90 000km ou 3 ans de contrat de leasing).
2 possibilités :
- Véhicule de 90 000km ou 3 ans de contrat de leasing : pas de frais pour HPE
- Véhicule de moins de 90 000km ou moins de 3 ans de leasing : frais pour HPE donc remboursement par le salarié
Les articles 4.1 et 5.2 de la politique voiture concernent la participation du salarié sur 24 mois (upgrade):
- En cas de licenciement à l’initiative du salarié : remboursement de l’upgrade à la charge du salarié.
- En cas de licenciement à l’initiative de HPE : prise en charge des frais par HPE.

CFTC a dit…

Question DP CFTC

Lors de la dernière réunion de la commission voitures (le 8 décembre 2016), vous nous avez dit que la grand Scénic n’était plus proposé en tant que voiture de catégorie 2, Renault ayant augmenté le prix du nouveau grand Scénic qui, de ce fait, dépassait le montant TCO. Or vous nous avez mentionné qu’une étude est en cours avec Renault et LeasePlan en vue d’introduire le grand Scénic en tant que voiture de catégorie 2.
Avez-vous des nouvelles à ce sujet ?

Réponse :
Les discussions sont toujours en cours avec Renault. Le projet est de proposer le « nouveau » Scénic au configurateur.
A ce jour, le nouveau Scénic est disponible au configurateur avec participation du salarié pour les salariés de niveau 2. En conséquence, compte-tenu de son prix (plus élevé que le précédent Scénic), le « nouveau » Scénic ne peut être proposé aux salariés éligibles à un niveau 1 (même avec une participation financière).

Anonyme a dit…

bonjour,

j' ai reçu mes codes d'accès et j'ai commencé à faire mes simulation. La semaine dernière j'ai constacté que les prix des toutes les BMW ont augmenté ... en moyenne 40 euros / mois en cas d'upgrade .... d'autres apparaissent dans le menu mais je ne peux plus les quoter ...
y a t-il une explication ? merci.

CFTC Serge(Siavash) Daneshmand a dit…

bonjour 1627

La direction nous explique que la variation de prix des voitures est due aux changements de prix des constructeurs mais vue l’opacité des calculs de TCE et l’intervention de LeasePlan, cette augmentation n’est pas très claire !

Je te suggère de refaire la configuration dans une semaine, tu verras probablement que le prix a encore évolué.

Le problème d’accès aux modèles que tu ne peux pas coter, est aussi lié au montant de TCE de ta catégorie qui dépasse la limite fixée par la direction !

Anonyme a dit…

Bonjour et merci pour toutes ces précieuses informations.

SAvez vous s'il y a des changements concernant les modèles disponibles en particulier en 7 places? Je ne suis pas attaché au scenic mais qu'il y ait au moins un modèle disponible sans surcoût serait appréciable.

CFTC a dit…

Pour 1629

Il y a deux voitures 7 places : Renault Scénic et BMW Gran Tourer mais leur surcoût est trop important voir même inaccessible pour les salariés en catégorie 1. Nous avons abordé la question avec la direction lors de la réunion DP du 28/03 mais pour le moment silence radio ! Il y a la demande pour ce type de voiture familiale, on monte encore au créneau au prochain CE.

Anonyme a dit…

En réponse à votre message 1630, j'ai mes codes et j'ai normalement accès au véhicules niveau2
1) Un seul véhicule proposé: Renault Kadjar
2) En choisissant les modèles upgrades:
- pas de grand scenic disponible. Seul le scenic "classique" à 5 places
- BMW serie 2 : inaccessible en catégorie 2 semble t il.
Le configurateur LeasePlan n'est pas très pratique et confus (options etc...)

CFTC Serge(Siavash) Daneshmand a dit…

Une nouvelle intéressante:

• Arrivé de E.Leclerc dans la liste des stations acceptées avec la carte Shell
• Le recours aux carburants dit performants (Shell-VPower) doit être limité à 1 plein sur 4.

CFTC Serge(Siavash) Daneshmand a dit…

pour 1631, il est possible qu’il y ait un problème de configuration dans ton cas, je te suggère de me contacter afin de trouver une solution

CFTC a dit…

Question DP CFTC

Certain salariés n’ont pas reçu leur certificat d’assurance de 2017 pour leur voiture de fonction,
5.1. quand et comment sont envoyé les certificats d’assurance ?
5.2. Que proposez-vous en cas de réception d’une amende pour non –présentation de certificat d’assurance par le salarié ?

Réponse :
5.1. Les certificats sont envoyés tous les ans, dans le cadre du renouvellement, à la même période : entre le 15/10 et le 15/11. Les certificats sont envoyés depuis au moins deux ans aux domiciles des salariés, ceci afin d’en faciliter la distribution (malgré un coût d’acheminement à la charge d’HPE).
5.2. Dans le cadre du cas individuel remonté à la Direction, la contravention a eu lieu le 22/02/2017 ; il n’est donc pas prévu de remboursement de l’amende. Chaque conducteur sait que la possession d’une carte verte d’assurance valide et valable est obligatoire pour conduire en France. A ce titre, la Direction invite les salariés à se manifester (Ask HR) en cas de défaut d’assurance le plus tôt possible.

CFTC a dit…

Question DP CFTC

Question 8 :
Les salariés viennent de recevoir les vignettes Crit-Air, mais cette vignette d’après le site www.certificat-air.gouv.fr serait indécollable après sa pose sur la pare-brise.
Comment obtenir une nouvelle vignette après un échange de pare-brise ?

Réponse :
Le salarié devra se manifester auprès de LeasePlan. Une nouvelle commande sera alors effectuée.

CFTC a dit…

Question DP

Les salariés pour qui le contrat arrive à échéance se voient proposer une nouvelle gamme de véhicule, avec un choix bien plus limité. Le changement de prestataire ( lease Plan ) ne devait pas avoir d’impact sur le catalogue de voiture et règles associées , ce qui ne semble être le cas.
Pouvez-vous adresser une communication à jour à l’ensemble des salariés éligibles ?

Réponse :
Le changement de gestionnaire de flotte n’a aucun impact sur le catalogue de voitures proposées ni sur les règles du configurateur. La gamme de véhicule a été revue à la hausse avec de nouveaux véhicules : nouvelles générations de Renault Méganes Berline ou Break, Renault Kadjar notamment. Par ailleurs, nous notons que les nouveaux modèles de référence (dits modèles Benchmark) sont largement sollicités par les salariés. A ce stade, il n’est pas prévu de communication spécifique ; toutefois, nous rappelons que Lease Plan accompagne les salariés dans la sélection du véhicule de société HPE mise à disposition dans le cadre de la politique voiture HPE.

CFTC a dit…

Question DP

Un employé bénéficiant actuellement d’un surclassement pour raison médicale (sur avis du médecin du travail) de catégorie 1 vers catégorie 2, doit renouveler son véhicule.
Son contact RH lui propose de commander un Renault Capture, ce qui correspond à un sous-classement par rapport à la Renault Mégane Estate.
Pourquoi cet employé ne peut-il plus bénéficier de l’upgrade en catégorie 2 (type Renault Kadjar) pour obtenir un véhicule conduite haute et assise adaptée ?

Réponse :
Il n’existe pas de sur classement pour raison médicale de catégorie 1 vers catégorie 2 mais il existe une recommandation pour assise haute. La politique voiture proposant un modèle assise haute en catégorie1, le surclassement en catégorie 2 n’est pas nécessaire. En proposant un autre véhicule à assise haute en catégorie 1 (Renault Captur), HPE prend donc en compte la préconisation du médecin du travail.

CFTC a dit…

Question DP

Pourriez-vous confirmer que l’Avantage en Nature sur les modèles dites ‘de base’, sur les 4 catégories, n’a pas été modifié depuis FY2014 ?

Réponse :
Les modèles de référence (dit benchmark) de la politique voiture ont évolué depuis FY 14 donc les avantage en nature également.

CFTC Serge(Siavash) Daneshmand a dit…

Nous venons encore de constater pour un salarié en Catégorie 2 que le configurateur LeasePlan ne fonctionne pas comme la direction prétend !

Il y a des changements importants dans les modèles des voitures accessibles aux salariés par rapport à l’ancien gestionnaire ( ARI FLEET).

Si vous avez du mal à configurer votre voiture avec le configurateur LeasePlan, contactez-nous (cftchp@hpe.com) afin qu’on puisse remonter
vos problèmes à la direction et essayer de trouver une solution.

Avec Ari Fleet, nous avions passé du temps à débugger leur configurateur, il faut aussi qu’on passe du temps à débugger celui de LeasePlan maintenant...

Anonymous a dit…

Bonjour,
J'ai eu l'occasion de discuter avec une personne d'ALD qui connait bien le dossier HP pour avoir gérer le compte. Voici son avis sur la question.

"Le nouveau modèle mise en place est le modèle idéal pour le gestionnaire de flotte qui est aussi le loueur. Leaseplan est en situation de monopole car il n'y a plus comme pas le passé de mise en concurrence quasi permanente sur le catalogue HP (dans l'ancien modèle ALD, ARVAL et ALPHABET étaient systématiquement consultés pour quoter les modèles du catalogue HP présents dans le configurateur ARI FLEET). Leaseplan a sans doute mis un gros chèque sur la table pour ce deal (quasi mondial !) et va maintenant logiquement chercher à récupérer sa mise en augmentant progressivement ses quotations (toute comparaison ou benchmark est en réalité quasi impossible) puis en se refaisant la cerise sur les frais de remise en état, dépassement de kilomètres ou durée, etc.
En fonction du bonus donné par Leaseplan, HP sera peut être gagnant au final (très peu de chance malgré tout car il sera aisé pour Laseplan de récupérer en moyenne 40-50 euros par véhicule par mois et sur le volume total et la durée moyenne des contrats de 36-48 mois cela fait un montant énorme ...). Les collaborateurs devront eux sans doute faire avec des véhicules plus coûteux en terme de participation hormis sans doute pour les véhicules de références qui seront ceux monitorés par HP."

Pour faire court, une décision qui semble être basée sur un bonus à la signature conséquent et sans doute une volonté de simplifier la gestion (côté procurement) mais probablement discutable sur le long terme pour HP et court-moyen terme pour les employés.

Anonyme a dit…

Bonjour.
LeasePlan fournit des véhicules de toutes sortes à un grand nombre de sociétés. Pourquoi devons-nous avoir un configurateur spécifique à HPE?
Nos véhicules n'ont rien de particulier, il suffirait d'avoir un catalogue global avec X véhicule et un prix en face. Ce qui autoriserait un plus grand choix, non limité à deux constructeurs.
Les prix seraient fixes et connus, ça arrangerait tout le monde.

Anonyme a dit…

Bonjour, pourquoi avec un certificat médical donnant accès à une boîte automatique, seul le véhicule de référence est proposé? (Cat 1 Megane EDC) Si l'on veut une finition autre que "business" on paye la boîte de sa poche, et l'avis médical (aménagement de poste) n'est plus pris en compte. Pourquoi ne pas faire un prorata business/finition souhaitée, plus équitable?

CFTC Serge D a dit…

bonjour 1641

C’est seulement un choix de HPE . Ils ont limité le catalogue de voitures à seulement 2 constructeurs et 4 catégories pour limiter au plus près leur budget !
Et même maintenant à 4 voitures, sinon si tu veux choisir autre chose, tu le paies très cher : il s’agit une politique voiture minimaliste !

CFTC a dit…

bonjour 1642

On vient d’apprendre que depuis le démarrage de LeasePlan en tant que gestionnaire de Flotte, le paramétrage de configurateur ne permet plus de configure d’autres types de voitures que les voiture de catégorie sans un surcoût exorbitant !

Dans ton cas LeasePlan te propose une voiture de catégorie ( Mégane) même avec le certificat médical. Si tu souhaites qu’on puisse défendre ton cas individuellement, un seul email suffit : cftchp@hpe.com

CFTC a dit…

Question DP

Certains salariés disposant de véhicules de fonction reçoivent de LEASEPLAN des amendes, qui leur parviennent avec un retard important, qui atteint près de deux mois.
Or le salarié est tenu de payer le montant de l’amende dans les meilleurs délais.
Le non règlement de ces amendes dans un délai de 30 à 45 jours entraine une majoration de celles-ci.
9.1 Comment LEASEPLAN compte-t-il corriger ce processus pour que le salarié reçoive les amendes en temps et en heure ?
9.2 HPE va-t-il compenser le surcout lié au retard de réception de ces amendes ?

Réponse :
En application de la loi applicable depuis le 1er janvier 2017, l’employeur doit transmettre aux autorités les informations suivantes :
- Salariés disposant d’un véhicule de la flotte HPE
- Et pour lesquels l’employeur a reçu une ou des amendes les concernant
Le fait de transmettre ces informations remet le « compteur à zéro ». Le salarié recevra désormais l’amende à son domicile (d’où la nécessité de mettre à jour les coordonnées dans les systèmes) et pourra :
- Contester si besoin l’amende
- Et/ou payer le montant de l’amende
- Avec le cas échéant la perte de points au permis de conduire
A ce jour, il n’y a pas d’amendes majorées du fait d’un retard dans l’envoi par Lease Plan. La Direction suit cette thématique avec Lease Plan.

Anonyme a dit…

Bonjour, Depuis Janvier 2017, il y a une nouvelle fiscalite en faveur des vehicules electriques. Est ce que vous pourriez renegocier la politique voiture de 2014 pour demander d'inclure les vehicules electriques, soit en vehicules fournis par HPE soit vehicule autorise avec l'allocation? merci

CFTC Serge(Siavash) Daneshmand a dit…

bonjour 1646, malheureusement la politique voiture n'est pas un accord d'entreprise, et n'est donc pas négociable ou renégociable.

Nous avons par contre demandé hier la réunion de la commission voiture du CE car nous voulons effectivement mettre sur la table les problèmes de gamme de voiture et configurateur notamment, directement avec le contact de Leaseplan chez HPE qui est en... Bulgarie (mais est français)

CFTC a dit…

Question DP HPE
Pourquoi, lorsque l’on passe commande d’un nouveau véhicule, on ne reçoit aucun mail de confirmation de la part de Lease Plan qui récapitule la demande ?

Réponse :
Il n’y a pas d’accusé de réception ou de récapitulatif de commande dans l’immédiat et il n’est pas possible d’adapter l’outil LeasePlan dans ce sens.
Cependant, lorsqu’une configuration est finalisée au sein de l’outil de configuration :
- l’offre est transmise à Lease Plan,
- Lease Plan vérifie qu’il n’y a pas d’incohérence au sein de l’offre
- Lease Plan envoie un mail au salarié pour :
(1) lui confirmer l’offre
Ou 2) l’informer d’une incohérence
Il y a donc bien un mail de confirmation envoyé par Lease Plan au salarié.
En cas de doute, le salarié peut se rapprocher de Lease Plan.
Si malgré une commande effectuée, LeasePlan n’est pas revenue vers le salarié pour confirmer l’offre ou l’informer d’une incohérence, merci de bien vouloir faire remonter les cas à la Direction (ou de passer par Ask HR).

CFTC a dit…

Questions DP CFTC HPE

Les salariés HPE ont-ils la possibilité d’accéder au site : http://www.myleaseplan.fr/ ?

Réponse :
Il n’est pas prévu à ce jour d’accès personnalisés pour les salariés d’HPE.

Question
Les salariés de catégorie 1 et 2 n’ont pas la possibilité de configurer d’autre voiture que celle de leur catégorie.
Avez-vous avez changé la politique voiture à ce sujet ?

Réponse :
La politique voiture n’a pas été modifiée. Le configurateur actuel est adapté à la politique actuellement en vigueur. Avec le précédent configurateur, des commandes de véhicules ont été effectuée alors que l’outil n’aurait pas dû le permettre.
Les illustrations ci-dessous sont le reflet à un moment donné, des configurations possibles au sein de l’outil, en d’autres termes ces illustrations ne peuvent engager la Direction à maintenir ces constructeurs ou véhicules aux conditions ci-dessous.
(i) Pour un salarié éligible à un niveau 1, sur le 2nd onglet « Niveaux car policy », le salarié peut :
- Sélectionner Level 1 : Modèle et configuration de référence
Comme indiqué par l’outil, ici seront proposés les véhicules benchmark de référence qui sont proposés sans upgrade (ou participation financière du salarié), hors options supplémentaires choisies par le salarié (et donc payantes à sa charge). On notera que deux véhicules sont proposés : la Renault Mégane Break ou la Renault Mégane Berline. La Direction souhaite rappeler l’avancée sur le sujet, il y a 12 mois, un seul véhicule de référence était proposé aux salariés. Ces deux véhicules sont donc proposés à la configuration sans participation financière (hors rajout par le salarié d’options dites facultatives à la charge du salarié).
Le salarié de niveau 1 peut, s’il le souhaite, configurer un véhicule qui n’est pas un véhicule benchmark, de référence. Cela signifie qu’il devra payer une contribution financière sur 24 mois. Nous rappelons que c’est un choix facultatif laissé au salarié (aucune obligation). Ainsi, le salarié devra :
- Sélectionner Level 1 + : Autres modèles « upgrade »
Le salarié pourra alors configurer, avec participation financière à sa charge des véhicules au sein de Renault ou BMW. Ainsi :
o En sélectionnant Renault, le salarié pourra configurer différents modèles de motorisation pour des :
 Renault Captur
 Renault Clio
 Renault Kadjar
 Renault Kangoo
 Renault Mégane Break ou Berlines différentes des véhicules benchmark de référence
 Renault Scénic
 Renault Talisman
o En sélectionnant BMW, le salarié pourra configurer :
 BMW 114 D
 BMW 116 D
 BMW 214D
 BMW 216 D
La Direction demande aux salariés de privilégier les véhicules version Business (modèle de référence des entreprises).
(ii) Pour un salarié éligible à un niveau 2, sur le 2nd onglet « Niveaux car policy », le salarié peut :
- Sélectionner Level 2 : Modèle et configuration de référence

Comme indiqué par l’outil, ici sera proposé le véhicule benchmark de référence sans upgrade (ou participation financière du salarié), hors options supplémentaires choisies par le salarié et à sa charge.

Le véhicule proposé est le véhicule Renault Kadjar.
- Sélectionner Level 2 + : Autres modèles « upgrade » pour configurer tout autre véhicule que le véhicule benchmark de référence
o Tous les véhicules de niveau 1 (voir point précédent) sont disponibles tant chez Renault que chez BMW (avec participation financière)
o Les BMW 214 Grand Tourer et 216 Grand Tourer deviennent disponibles mais avec participation financière

Question
Le configurateur LeasePlan est buggé et induit même les salariés en erreur. Quand le configurateur sera-t-il débuggé et opérationnel ?

Réponse :
La Direction n’a connaissance que d’un seul bug du configurateur, déjà résolu.
En cas de problématique constatée, les salariés sont invités à remonter le point à Lease Plan (HPE@Leaseplan.fr) tout en copiant David Rey (david.rey@hpe.com).


Anonyme a dit…

Pour compléter le point précédent:
En Level 2: il n'y a plus qu'un modèle de référence

"o Les BMW 214 Grand Tourer et 216 Grand Tourer deviennent disponibles mais avec participation financière"

C'est désormais aussi le cas pour le Grand Scenic 7 places. Participation financière mensuelle >150€ (180€ pour un modèle en finition business). Ces modèle était précédemment un modèle de référence

Anonyme a dit…

Bonjour, pour le point 1637 je ne suis pas d'accord. Il a toujours été dit par HP que nous bénéficions d'un véhicule "familial" et interdiction d'une 2 portes ou modèle sport. Pourquoi donc proposer un Captur qui est du même gabarit qu'une clio 4, et loin d'être confortable, spacieux et suffisant pour ne serait-ce qu'un couple et 2 enfants.... Autant dire clairement restriction et c'est comme cela et arrêtons de tourner autour du pot!

Anonyme a dit…

Toujours pas reçu vignette Crit Air .Savez vous pour quand est prévu l'envoi de cette vignette ?

Anonyme a dit…

Pour 1652 : J'ai reçu la vignette il y a un mois environ (adressé à mon domicile). Je suis basé à Nanterre.

Anonyme a dit…

1652 : J'ai reçu la vignette vers mi-mars (basé aux Ulis). Contacter LeasePlan pour plus d'info.

CFTC Serge(Siavash) Daneshmand a dit…

pour 1652, d’après nos informations les vignettes ont été déjà distribuées mais Leaseplan peut commander une nouvelle vignette pour une nouvelle voiture et/ou changement de pare-prise.

On te suggère de contacter Leaseplan sans tarder et leur demander la vignette. Comme toujours en cas de souci, un seul email : cftchp@hpe.com et nous intervenons auprès de la direction !

CFTC a dit…

Info CFTC

Si vous êtes victime d’une usurpation de plaque d’immatriculation

- Il faut porter plainte
- Lease Plan accompagnera le salarié avec le loueur pour les démarches concernant le changement de plaques d’immatriculation

Par rapport à l’amende en elle-même, il y a la possibilité de la contester (tout est indiqué sur l’amende en elle-même), il est préférable de joindre une copie du dépôt de plainte.

Anonyme a dit…

1652 apres rapide enquête je confirme que les vignettes Crt'air ne sont pas arrivées..à Grenoble.

Anonyme a dit…

Bonjour.
j'aimerais savoir quelles sont les conséquences d'une suspension provisoire de permis quand on possède une voiture de fonction. Obligation de déclarer à l'employeur? Perte du véhicule? etc....

Anonyme a dit…

Bonjour, par rapport aux Posts 1649-1650, pouvez-vous préciser la liste des véhicules disponibles en catégorie 2: Exemple la Bmw Serie 3, X1, 118 sont elles commandables?

CFTC Serge(Siavash) Daneshmand a dit…

pour 1659

Il n’y a plus de liste précise, car les voitures éligibles changent presque tous les jours !

De plus si tu ne prends pas un voiture de catégorie, il faut que tu paies une mensualité à coup sûr sur 24 mois !

Les voiture qui ne change pas pour le moment sont les voitures de catégorie : Cat1 = Megane Estate et Cat2 : Renault Kadjar

Hélas la politique voiture n’est plus ce qu’elle était avant LeasePlan...

CFTC a dit…

bonjour 1658

Voici ce qu’il est indiqué dans la politique voiture :
« L’employé doit communiquer à HP les éléments d’information relatifs à tout changement de situation comme, par exemple, une modification de l’aptitude à conduire, un changement d’adresse, une suspension ou une annulation du permis de conduire, dans les 7 jours suivant l’évènement. Un manquement à ces règles, sans raison justifiée, peut entraîner une action disciplinaire. »

On te suggère de déclarer ta situation à ton manager par email ASAP et voir avec ton manager un éventuel aménagement de poste en attendant de récupérer ton permis de conduire.

Nous n'avons pas d'exemple dans l'histoire de la société de licenciement sur un poste avec véhicule de fonction et permis suspendu, mais bon, ça peut arriver un jour... Auquel cas nous saurons te défendre.

Anonyme a dit…

Pour répondre à 1659: en niveau 2, X1 et série 3 plus disponibles.

Quand j'ai regardé la série 1 était dispo seulement en 116d business pour une contribution de 100€/mois sans option!

En bref, c'est un kadjar sinon rien...

Anonyme a dit…

Ayant une Renault Megane, je viens de recevoir un courrier de Renault m’informant que ma voiture est concernée par une reprogrammation de la cartographie (élargissement de la plage de fonctionnement de l’EGR et du NOX Trap) afin de réduire les émissions d’oxyde d’azote.
Je me suis rendu chez Renault et le technicien Renault m’a déconseillé de faire cette reprogrammation qui une fois effectuée est irréversible et qui réduit la puissance tout en augmentant la consommation.
D’un côté Renault m’envoie un courrier pour une reprogrammation et ce même Renault m’indique (verbalement) de ne pas la faire.
J’imagine que beaucoup d’entre nous sont concernés avec nos Megane Estate. Je ne souhaite pas me faire reprocher un jour de ne pas avoir entretenu le véhicule conformément aux prescriptions. A-t-on une position officielle de la direction HPE sur ce point? Faire ou ne pas faire appliquer la reprogrammation, sachant que cela augmentera un peu la consommation du parc des Meganes ?

Anonyme a dit…

1663, (avis personnel, pas de la direction HPE) si ça réduit la pollution, la question de devrait même pas se poser...

Anonyme a dit…

1663, Tu l'as reçus en recommandé ?

CFTC a dit…

pour 1663,

Selon le document de la politique voiture :

"L’employé doit effectuer les contrôles obligatoires (ex. : vitres, huile, pneus, éclairage, etc.) selon les indications des manuels d’utilisation et d’entretien et s’assurer que le véhicule est entretenu dans le respect des révisions périodiques indiquées par le constructeur.

Les dates de révisions devront être fixées avec le Gestionnaire de flotte ou le concessionnaire désigné et, si possible, les jours où l’utilisation du véhicule n’est pas indispensable ou lorsqu’un autre véhicule est disponible. En cas d’impossibilité du fait d’un impératif professionnel réclamant l’utilisation d’un véhicule, une voiture de courtoisie peut-être mise à disposition par le garage"

Mais comme cette mise à jour augment la consommation de véhicule, on va poser la question lors de la prochaine réunion de la commission voiture, fixé pour le moment au 8 juin 2017 à 13h00.

On fait le compte rendu comme d’habitude dans cette rubrique de blog !

Anonyme a dit…

RE 1664, 1665, 1666: C'est un courier simple que j'ai reçu de la part de Renault, et il ne stipule nulle part que ce patch soit obligatoire. C'est bien là l'ambiguité. Un esprit mal intentionné pourrait presque penser que ce serait un courrier pour pouvoir dire à Ségolène Royal que Renault a pris les mesure nécessaires en développant ce patch réduisant les emissions de NOX et en informant les client. Toutefois étant donné les effets collatéraux du dit patch, ils évitent visiblement de l'installer pour éviter d'avoir une horde d'associations de clients mécontents sur le dos. Donc on a un moyen de ramener les emissions de NOX à des valeurs plus normales, mais on évite de l'installer car l'auto n'aura plus les performances revendiquées sur la brochure publicitaire. Vous croyez qu'ils ont un SBC chez Renault ? :-)

(Dossier classé en ce qui me concerne. Je n'installe pas cette nouvelle cartographie (sauf bien entendu si ce devait être requis par le gestionnaire de flotte ou HPE))

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