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jeudi 21 juin 2012

Accord Télétravail : préparation de la renégociation


Historique : c'était un engagement du protocole du 30 juillet 2009 pour courant 2010, mais actualité oblige (projets de fermetures d'agences de Province et de déménagement important d'Issy vers les Ulis + réaménagement de Nanterre) : la négociation en vue d'un accord sur le télétravail dans les trois sociétés a été avancée pour débuter le 26 mars 2010, après une première tentative avortée en 2008.

L'accord a été signé unanimement du 6 au 8 juillet 2010 dans les 3 sociétés, après 5 réunions et 17 avis CHSCT et CE rendus ! Le texte est ici (extranet).

Pour cette négociation très attendue par de nombreux employés, car aucun accord n'existait, l'équipe CFTC HP avait mis les moyens : 6 spécialistes télétravail des trois sociétés HP ESF, HPF et HPCCF et un atelier-téléconférence rassemblant nos adhérent(e)s concerné(e)s.

Dans ce sujet, toutes les informations au fur et à mesure de la négociation et des consultations, commentaires, réactions, avis des instances, couverture médiatique.

700 salariés (environ 500 HPF et 200 HPCCF) ont un avenant télétravail, la renégociation de l'accord commencera à partir de septembre 2012.

351 commentaires à lire:

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CFTC HP a dit…

pour Yves (198-199), l'accord indique :

"Le télétravail peut avoir deux origines :
- la demande explicite d’HP dans le cadre d’un projet spécifique (exemple : projets immobiliers) ou la demande d’une organisation « business » De tels projets, lorsqu’ils nécessiteront le recours au télétravail, feront l’objet d’une information et consultation préalable des IRP concernées."

Mais comme aucun business n'est actuellement déclaré comme demandeur, tu n'as comme possibilité que la demande à ton initiative sauf à être aux Ulis, à Issy ou à Nanterre.

Notre conseil est de saisir la commission de suivi pour faire constater la situation que tu décris.

Anonyme a dit…

Je suis (suivre) Yves... idem ici, teletravail "force", ou alors je n'aurais qu'une heure pour parler aux US avant de foncer border mes enfants.

je suis assez frileuse pour entamer une demande "a ma convenance" et ensuite seulement voir une hypothetique requalification en "a la demande de l'employeur", qu'en pensez-vous ?

CFTC HP a dit…

pour 202, on peut essayer de passer en commission de suivi de l'accord pour essayer d'obtenir la bonne qualification en amont, mais on a pas encore les dates de réunion.

CFTC HP a dit…

CAS DU TELETRAVAIL EXCEPTIONNEL, obtenu par la CFTC HP

Concerne les ingénieurs commerciaux terrains qui pourront prétendre au remboursement des frais d’ADSL à hauteur de 30 euros maximum par mois sur présentation d’un justificatif via EEM.
Il n’y a pas de nombre de jours pré-établi, aucune demande à soumettre à l’équipe RH, ni de formalisation par avenant.
L’employé doit cependant obtenir l’approbation de son manager avant de soumettre toute demande de remboursement via EEM.

Anonyme a dit…

Bonjour

Etant rattachée maintenant au site des Ulis, je souhaite faire ma demande de Teletravail. Mon manager n'est pas français, donc j'ai cherché une presentation en anglais du teletravail pour qu'il comprenne de quoi il s'agit, je n'ai pas trouvé qu'un formulaire d'approbation. Existe-t-il un outil officiel en anglais ?

merci et bonne journée

CFTC HP a dit…

bonjour,

nous allons pousser cette demande en commission de suivi mais a priori il n'existe que le message français/anglais pour informer son manager.

Anonyme a dit…

Bonjour

Je rebondis sur mon précedent post (205) j'ai donc préparé un mail en anglais pour mon manager. j'aurais besoin de 2 precisions:

1/est ce que je mets mon responsable HR en copie de ma demande à mon manager?

2/depuis quand cette mesure est en vigueur?

merci et bonne journée

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je suis dans le même cas que Yves, mais "basé" aux Ulis (j'ai déjà le statut de nomade depuis de nombreuses années). Je travaille de chez moi depuis très longtemps, avec une responsabilité mondiale. Mon chef (aux US) sait et est d'accord que je travaille depuis la maison, comme d'ailleurs toute son équipe virtuelle répartie sur tous les continents. Il est prêt à signer des papiers quand on les lui présentera.
Je ne comprends pas pourquoi je ne pourrais pas bénéficier de la compensation (indemnité de chauffage et d'électricité), si je devais faire une demande pour convenance personnelle...
D'ailleurs, peut-on parler de convenance personnelle quand on a des réunions jusqu'à 1h du matin??
Merci d'officialiser la situation pour les ouaoua...

CFTC HP a dit…

pour 207, oui ça parait plus efficace de mettre rapidement les RH dans la boucle : tu peux mettre en copie ton responsable RH ou lui faire suivre ta demande envoyée pour information, comme tu le souhaites.

Les mesures sont en vigueur depuis le jour de signature de l'accord soit le 8 juillet 2010. Si c'était ta question...

CFTC HP a dit…

pour 208, il n'y a aucun souci si ton site de rattachement est Issy, les Ulis ou Nanterre. Tu es automatiquement dans le dispositif malencontreusement nommé "à la demande d'HP".

Et donc il faut utiliser ce formulaire là.

Anonyme a dit…

Bonjour,
J'ai la chance de me faire rembourser mes frais internet. [42€]
Le mois dernier, EEM m'a donné le message suivant:
"Please ensure your country policy allows this expense. This amount appears high for the Home Internet - Full Reimb. category. Please verify the category and amount and itemize if necessary, or provide a detailed explanation in the comment field."
A la suite de cette demande de remboursement mon manager m'a demandé si il y a une "policy" en France.
Je précise que mon manager est Italienne, basé a Bari, et n'a donc pas accès facilement à l'information.
D'ou mes questions:
Est ce que le nouvel accord pour télétravail remplace un précédent accord?
Est que nous devons obligatoirement établir un accord de télétravail pour continuer à me faire rembourser?
Merci.

CFTC HP a dit…

C'est une bonne question... Le cafouillage continue :

L'accord télétravail prévoit le remboursement de l'ADSL, à 2 niveaux : 40 et 30 euros. Même pour les 30 euros des commerciaux terrain, il faut théoriquement désormais l'avenant signé et mis en place contrairement à ce que la Direction avait annoncé initialement.

Mais en l'absence d'avenant du nouvel accord, on peut aussi penser que l'ancienne politique télétravail continue de s'appliquer : http://intranet.hp.com/country/France/rh/Documents/Relations%20sociales/POLITIQUE%20TELETRAVAIL.doc

On ne sait donc pas dire pour l'instant si l'ancienne politique est devenue complètement caduque ou combien de temps d'autres usages de remboursements vont continuer longtemps de perdurer.

A suivre avec la commission de suivi de l'accord (toujours pas de date) et des questions DP CFTC...

CFTC Patrick a dit…

Info CFTC HP

Il est possible (recommandé même..) de faire réaliser un diagnostic Promotelec pour vérifier que l'installation électrique est aux normes pour télétravailler. Le coût de ce diagnostic est de 150 €. Cette somme est remboursée dans le cadre de l'enveloppe "aide à l'installation" uniquement pour les salariés en télétravail de la catégorie dite "à la demande d'HP". Donc principalement Ile de France (sauf commerciaux) et agences de Province menacées de fermeture.

Sur simple demande à cftchp@hp.com, on vous enverra la fiche Promotelec à compléter, ainsi qu'un document présentant le concept du diagnostic Promotelec.

CFTC Annie a dit…

Conseil CFTC :

Remplissez vous même le document d'autorisation du manager et faites-le signer en premier, avant toute chose. C'est très important de nous contacter à cftchp@hp.com en cas de difficulté (refus, ou refus redouté) ! Ne baissez pas les bras, la commission de suivi fera valider des dossiers refusés. Mais si nous ne sommes pas informés, nous ne pourrons rien faire !

CFTC HP a dit…

Pour les commerciaux de terrain, la procédure télétravail exceptionnel indiquée sur le site des RH est celle-ci :

- Concerne les ingénieurs commerciaux terrains qui pourront prétendre au remboursement des frais d’ADSL à hauteur de 30 euros maximum par mois sur présentation d’un justificatif via EEM.

- Il n’y a pas de nombre de jours de télétravail pré-établi, cependant l’employé doit soumettre sa demande à l’équipe RH accompagnée de l’approbation du manager, un avenant à son contrat de travail lui sera adressé.

- L’employé devra ensuite soumettre sa demande de remboursement via EEM

http://intranet.hp.com/country/France/rh/RSPT/Pages/A_linitiative_de_lemploye_pour_convenance_personnelle.aspx

Comme HP ne propose pas de formulaire manager pour le télétravail exceptionnel, il suffit donc d'un mail du manager donnant son accord. Et en cas de difficultén nous contacter !

CFTC HP a dit…

Un problème avec votre assureur ? Il refuse de prendre en charge la Responsabilité Civile pour vous couvrir ? Pas de panique, c'est assez nouveau pour eux : ils confondent avec la RC professionnelle pour un salarié. Ils doivent vous envoyer une attestation de responsabilité civile privée qui vous couvrira dans le cadre de votre télétravail.

Contactez-nous à cftchp@hp.com si besoin.

CFTC HP a dit…

Résumé des conseils des spécialistes télétravail CFTC HP envoyés dans notre flash info de lundi (abonnez-vous !) :

1/ Pour les commerciaux de terrain (hors les 5 Agences de Province HPF-HPCCF en cours de fermeture), la procédure télétravail exceptionnel indiquée sur le site des RH est celle-ci :

- Concerne les ingénieurs commerciaux terrains qui pourront prétendre au remboursement des frais d’ADSL à hauteur de 30 euros maximum par mois sur présentation d’un justificatif via EEM.

- Il n’y a pas de nombre de jours de télétravail pré-établi, cependant l’employé doit soumettre sa demande à l’équipe RH accompagnée de l’approbation du manager, un avenant à son contrat de travail lui sera adressé.

- L’employé devra ensuite soumettre sa demande de remboursement via EEM

http://intranet.hp.com/country/France/rh/RSPT/Pages/A_linitiative_de_lemploye_pour_convenance_personnelle.aspx

Comme HP ne propose pas de formulaire manager pour le télétravail exceptionnel, il suffit donc d'un mail du manager donnant son accord.

2/ Pour les employés des 5 agences HPF-HPCCF (Aix, Bordeaux, Rennes, Rouen, Villepinte) dont la fermeture est prévue par la Direction :

Vous serez automatiquement approuvés télétravail sans autorisation nécessaire du manager. Il faudra attendre la fin des consultations CHSCT et CE sur les fermetures et les communications RH pour faire les formalités le cas échéant.

3/ Pour tous les autres cas :

Pour gagner du temps, remplissez vous-même le document d'autorisation du manager et faites-le signer en premier, avant toute autre formalité !

Vous le trouverez pour Issy, Nanterre et les Ulis ici : http://intranet.hp.com/country/France/rh/RSPT/Pages/AlinitiativedHPdanslecadre.aspx

Pour tous les autres sites (Grenoble, Lyon-Ida, Sophia, Lille, Nantes, Toulouse, Strasbourg etc…) : http://intranet.hp.com/country/France/rh/RSPT/Pages/A_linitiative_de_lemploye_pour_convenance_personnelle.aspx


Un problème ?

Il est essentiel de nous contacter à cftchp@hp.com en cas de difficulté (refus réel, supposé ou redouté) ! Ne baissez pas les bras, il y aura une commission de suivi de l’accord télétravail courant octobre pour examiner tous les points bloquants et débloquer des dossiers.

CFTC HP a dit…

La RH précise en DP :

" Comme pour un travail à temps partiel, il est normal que le manager demande au collaborateur de planifier avec un minimum d’avance les jours passés en télétravail et ceux passés sur site HP. La règle de 4 semaines à l’avance semble un bon compromis à la fois pour les collaborateurs que les managers. Cette règle pourra être modifiée le cas échéant."

Anonyme a dit…

les compensations proposées par hp (chauffage, électricité, budget d'installation, ADSL...) s'entendent-elles hors taxes ou TTC?
si mes factures font bien la distinction des montants HT et TTC dans EEM, puis je bien partir sur le montant HT pour mon budget d'installation (500 euros HTN= 598 euros TTC, c'est de fait différent de 500 euros TTC) ? puisque HP après récupère la TVA, ça me paraîtrait juste...

CFTC Patrick a dit…

Les montants proposés sont TTC.
Pour précision.

CFTC HP a dit…

Dossier Télétravail : éviter les pièges (20/09/2010)

Travailler depuis chez soi exige de respecter certaines règles afin de rester productif et intégré dans l'entreprise.

http://www.journaldunet.com/management/efficacite-personnelle/travail-a-domicile/

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je suis sur le site de Nanterre, et mon manager vient de me dire qu'il va reffuser mon télétravail car je suis sur le Bench.
Le fait d'etre sur le Bench est il une raison de reffuser le télétravail ?

Anonyme a dit…

Salut,

De ce que j'ai compris concernant le site de Nanterre : Toute demande de télétravail émanant de l'employé est automatiquement basculée en "demande HP" avec les compensations financières que cela implique.

et de ce que j'ai compris concernant les ingénieurs commerciaux: toute demande de télétravail fait l'objet d'un examen en commission de suivi + seuls les frais internet sont remboursables, sur facture et à hauteur de 30€ max/mois.

Mes questions:
1. Les points ci-dessus sont-ils corrects?

2. Si oui, quid de l'ingénieur commercial rattaché au site de Nanterre (HP ESF)? (procédure de demande de télétravail et compensations)

3. Est-il possible de travailler depuis un autre site HP (plus proche de son domicile) que son site de rattachement? (autre forme de télétravail d'une certaine façon mais adressant les craintes des managers concernant la sous-productivité, les besoins de proximité des employés et évitant les coûts pour l'employeur du télétravail)

Merci!!!

CFTC HP a dit…

Pour 222, le Bench n'a jamais été un motif d'exclusion et n'est pas cité dans l'accord télétravail signé par le DRH !

Pour 223, voici les réponses :

1. Les points ci-dessus sont-ils corrects?

-> oui, mais les ingénieurs commerciaux n'ont pas forcément besoin de l'appui de la commission de suivi. Par contre il faut qu'il fasse la demande télétravail auprès du manager et des RH pour obtenir l'avenant au contrat de travail et donc ensuite l'accès au remboursement des 30 euros ADSL par mois.

2. Si oui, quid de l'ingénieur commercial rattaché au site de Nanterre (HP ESF)? (procédure de demande de télétravail et compensations)

-> Pour les commerciaux de terrain (hors les 5 Agences de Province HPF-HPCCF en cours de fermeture), la procédure télétravail exceptionnel indiquée sur le site des RH est celle-ci :

- Concerne les ingénieurs commerciaux terrains qui pourront prétendre au remboursement des frais d’ADSL à hauteur de 30 euros maximum par mois sur présentation d’un justificatif via EEM.

- Il n’y a pas de nombre de jours de télétravail pré-établi, cependant l’employé doit soumettre sa demande à l’équipe RH accompagnée de l’approbation du manager, un avenant à son contrat de travail lui sera adressé.

- L’employé devra ensuite soumettre sa demande de remboursement via EEM

http://intranet.hp.com/country/France/rh/RSPT/Pages/A_linitiative_de_lemploye_pour_convenance_personnelle.aspx


Comme HP ne propose pas de formulaire manager pour le télétravail exceptionnel, il suffit donc d'un mail du manager donnant son accord.

3. Est-il possible de travailler depuis un autre site HP (plus proche de son domicile) que son site de rattachement? (autre forme de télétravail d'une certaine façon mais adressant les craintes des managers concernant la sous-productivité, les besoins de proximité des employés et évitant les coûts pour l'employeur du télétravail)

-> Ca ne serait pas considéré comme un jour de télétravail, mais on peut parfaitement utiliser les bureaux mobiles d'un autre site. Avec un bémol pour le Blanc Mesnil car il s'agit d'un data center et la plupart des bureaux sont payés par les clients. Et Issy où il n'y a pas d'accès au parking. Tu peux nous contacter à cftchp@hp.com si besoin en fonction du site qui t'intéresse, on pourra sans doute t'aider.

16 octobre 2010 19:03

Anonyme a dit…

Merci pour la réactivité!

si travailler depuis un autre site que son site de rattachement est possible et n'est pas considéré comme un jour de télétravail... est-ce que cela reste soumis à accord/validation des managers/RH ?

CFTC HP a dit…

Pas de souci 225, bienvenue à la CFTC HP !

Si on veut changer de site de rattachement, il faut l'accord du manager et des RH et un avenant au contrat de travail. Si on veut occasionnellement travailler sur un autre site pour convenance personnelle, il faut l'accord du manager. Un simple mail suffit le plus souvent, pas besoin des RH. Certains managers très cools donnent parfois un simple accord oral. C'est quand même mieux s'il y a un écrit.

Une fusion HPF-HP ESF rendra encore plus facile le changement de site à notre avis.

CFTC HP a dit…

Suite à la réunion de la commission de suivi HPF, voici un premier bilan sur l'accord télétravail HPF :

refus 1
validé 53
en attente 14

note CFTC : il s'agit des refus RH ! RH qui demande souvent avant d'étudier les dossiers l'accord du manager... Sur les 14 en attente, 7 sont du fait du manager.

Types de demande :

30 euros d'adsl 15
A la dmande de l'employé 3
Le reste : réaménagement dont 19 à Issy et 14 aux Ulis

Demandes par BU :
GF 2
IPG 10
PSG 15
EB 26

Nombre de jours Ile de France :
2 jours 7 demandes
3 jours 10 demandes
4 jours 18 demandes

Statut des 53 validés :
avenant en cours d'envoi 23
avenant envoyé 22
titre de poste faux 8

CFTC Patrick a dit…

Pour les 5 agences de Province qui ferment, une téléconférence devrait être organisée par les RH le 8 novembre.

HP travaille sur la réalisation d'un formulaire que l'assureur n'aurait plus qu'à tamponner. Il sera indiqué dans ce formulaire que dans le cadre de la Responsabilité Civile, le salarié est couvert pour le télétravail.

La prochaine commission Télétravail aura lieu aux Ulis le 23/11/2010 aux Ulis.

CFTC HP a dit…

Il y aurait 40 nouvelles demandes par semaine selon les RH (réunion de DP).

Anonyme a dit…

Pour 228.

"Le salarié est couvert pour le télétravail par la Responsabilité Civile" mais contre quels risques?
Des exemples merci c'est pour assureur.

CFTC Patrick a dit…

Les contrats et les niveaux de couverture peuvent être différents d'une assurance à une autre. C'est la raison pour laquelle on s'était battu durant la négo pour que la direction prenne cette couverture assurance directement à sa charge. J'ai trouvé une définition qui me semble appropriée : : "La responsabilité civile garantit le télétravailleur pour les dommages, qui pourraient résulter des conséquences des actes du télétravailleur en activité à son domicile".

CFTC HP a dit…

Quelques réponses DP

Les personnes utilisant un numéro de conférence téléphonique à l’extérieur d’un site HP peuvent le faire en utilisant le numéro vert : 0805 102 519.
Il n’est pas envisagé que les salariés en télétravail passent la majorité de leurs appels par le biais du téléphone portable. Pour cette raison, l’accord télétravail prévoit le remboursement à hauteur de 40 € maximum par mois. Les téléphones portables sont livrés équipés de kit piéton filaire.

Les télétravailleurs devront saisir leurs jours télétravaillés dans Time and Labor. Si un déséquilibre important se crée par rapport à la réalité, l’avenant au contrat de travail pourra être revu.

Anonyme a dit…

Un peux de bon sens mr les managers a quoi vous joué laissé les employés tranquille et le libre choix

Anonyme a dit…

http://www.lexpansion.com/carriere/quand-les-maisons-s-adaptent-au-teletravail_241566.html

CFTC HP a dit…

Question DP CFTC
Peut-on être en télétravail le même jour qu’une visite client ou partenaire ?

Réponse
Le fait d’être en télétravail ne signifie pas que l’on doive rester au domicile. Si la personne concernée doit visiter un client ou un partenaire, elle doit bien évidemment le faire.

CFTC HP a dit…

Les chiffres d'acceptations seraient désormais de 175 au total dont 70 HPF.

Anonyme a dit…

Bonjour à tous,

est-ce que certains candidats télétravailleurs ont déjà réussi l'étape: "attestation de l'assureur précisant la prise en charge du risque au titre du télétravail".

Le mien m'aindiqué verbalement qu'il ne voyait pas de quel risque il pouvait s'agir compte tenu que je ne vais pas recevoir à domicile dans le cadre du travail, et que mon matériel professionnel reste la propriété d'HP qui en assume le remplacement.

Il ne voyait pas comment certifier un risque non définit.

J'attends mon avenant au contrat de travail avant de l'informer par écrit mais je suspecte des difficultés.

Je note par ailleur que plusieurs accords de ce type signés cette année prévoient une assurance assumée par l'entreprise, ce qui a l'avantage de la simplicité pour les employés et de laisser à l'employeur la charge de définir les risques.

Voici les liens vers les accords Alcatel et Oracle.

Accord Oracle France commenté par un spécialiste: http://yves.lasfargue.pagesperso-orange.fr/03Teletravail/telecharge/2010-04-03CommentairesYvesLasfargueOracleAccordTeletravail.pdf

Accord Alcatel: http://www.cadres-plus.net/bdd_fichiers/07-accord-tele-alcatel.pdf


Merci par avance de vos retours, particulièrement les éventuels intitulés utilisés par les assureurs si certains ont déjà répondu à une demande d'attestation.

CFTC Caroline a dit…

Oui !

J’ai envoyé un courrier à la Macif comme suit et j’ai reçu mon attestation.

Objet : Demande d’attestation d’assurance Multirisque Habitation

Bonjour,

Pouvez-vous m’envoyer une attestation stipulant que mon contrat couvre ma situation de télétravailleur ?

Sachant que :
· Je n'utilise pas une pièce dédiée dans la maison ,
· Il n'y a pas de matériel de bureau à assurer (genre armoire etc..), ni de matériel informatique (c'est mon entreprise qui l’ assure)
· Je ne reçois pas de clientèle .

Merci

Veuillez agréer mes salutations les meilleures.

CFTC HP a dit…

HP ESF : 48 demandes validées, 9 en attente.

Anonyme a dit…

pour 237,
Oui j'ai eu une attestation de mon assurance (Eurofil) et une surprime de 3€ par mois pour l'activité télétravail.

Anonyme a dit…

Moi j'ai du changer d'assurance (MAE vers AXA). Donc 212 € pour ma pomme puisque HP ne rembourse que le surcoût par rapport à l'assurance actuelle (que j'au du annuler).

Anonyme a dit…

from@237: Merci à tous. J'ai posté une demande d'attestation formulée de cette façon. A suivre

CFTC HP a dit…

Réponse DP CFTC

Question
Lorsqu’un salarié mode horaire rentre ses journées Télétravail dans Time&Labor, au lieu de 7.75h, le nombre d'heures passe à 1h. Ce salarié est à 4/5ème et est censé travailler 7.75 par jour, 4 jours par semaine Pourquoi sur la journée Télétravail le système met 1h au lieu de 7.75 ?
Est-ce normal ? Y a-t-il une implication par exemple sur les jours choisis ?

Réponse
La valeur fixe 1 est un code indicateur qui n'a pas valeur de temps travaillé. Ce marqueur n’est pas envoyé à la paie et n’a donc aucun impact sur le reste des entrées ainsi que sur les compteurs. Il doit être saisi en addition du code d'indication de temps de travail habituel (REG), et sert seulement à indiquer que ce jour-là, l'employé était en télétravail.

CFTC HP a dit…

Question DP HPF

Dans le cadre du télétravail, il est demandé à l’employé de fournir une attestation d’assurance multirisque couvrant le télétravail. Certains employés ont des difficultés à l’obtenir auprès de leur compagnie d’assurance.
Peut-on avoir un modèle type du formulaire à demander à nos assurances ?

Réponse
Le modèle type est disponible sur demande auprès de France.telework@hp.com.

CFTC HP a dit…

Question DP HPF

Un employé qui était téléworker, à la demande de l’entreprise, doit choisir entre deux options, le teletravail à la demande de l’employeur ou le télétravail à sa demande. Quel options doit-il choisir ?

Réponse
L’accord télétravail prévoit que les personnes préalablement en télétravail avec avenant au contrat de travail peuvent faire une demande de télétravail à l’initiative de l’employeur.

CFTC HP a dit…

Question DP HPF

Un message sur le Télétravail devait être adressé à l’ensemble des employés d’HPF début novembre 2010. Quand ce message sera-t-il envoyé ?

Réponse
Le message est en cours de validation.

CFTC HP a dit…

Question DP CFTC
Dans le cadre du télétravail 4 jours à la demande d’HP, est-ce que si un employé ne prend pas le téléphone portable, il peut se faire rembourser son abonnement téléphonique ?

Réponse
L’accord télétravail offre cette possibilité dés lors où la solution de téléphonie portable ne fonctionne pas.

CFTC HP a dit…

Question DP

Vous vous êtes engagés, lors des NAO, à verser 5 jours+10% aux cadres au forfait jours, du fait du nombre exceptionnel de jours fériés tombés en fin de semaine cette année. Comment seront compensés les jours de travail supplémentaires sur l’année, des salariés en mode horaire (mensuels et cadres) ?

Réponse
Il n’y a pas lieu de compenser les non cadres et cadres horaires régis dans le cadre d’un contingent horaire et non d’un forfait de jours à travailler.

CFTC HP a dit…

Questions DP FO HP CCF

Dans le cadre de l’accord télétravail, les employés ont la possibilité de s’équiper d’une imprimante dans le budget limite à 250 euros. Certains employés ont optes pour un équipement de la boutique employé.
Comment seront prises en charge les réparations en cas de panne au delà de la période de garantie ?

Réponse
L’accord sur le télétravail ne prévoit pas de disposition de renouvellement mais prévoit l’octroi d’une imprimante (dans le cadre du projet de fermeture d’agences); le remplacement du matériel acquis dans le cadre de la mise en place du télétravail sera donc à voir avec le manager, le moment venu.

Question
Dans le cadre du passage au télétravail, des employés se plaignent du délai de réponse de la mailbox générique « France Telework ». Il se passe en effet plusieurs jours avant qu’un mail soit simplement lu.
Compte tenu du caractère imposé du passage au télétravail (pour les agences) et des délais extrêmement courts (fermeture première semaine de janvier), il est indispensable que le support HR soit réactif. Pourriez-vous vous assurer qu’un délai raisonnable, disons 3 jours, soit respecté ?
Il n’est pas acceptable de laisser les employés livres à eux-mêmes quand ils ont des problématiques d’assurance, d’électricité ou de téléphone.

Réponse
La Direction confirme la mobilisation des équipes RH ainsi que du coordinateur pour répondre aux questions soulevées. Le nombre important de questions a engendré un engorgement de la boite mail, celui-ci est en passe de se résorber. De plus une réunion téléphonique a été organisée avec les personnels des agences afin de répondre à un maximum de questions en direct.

CFTC HP a dit…

Question DP CFTC

Un salarié (consultant TS Delivery) est intéressé par un télétravail partiel (3 jours par semaine). Son manager lui a répondu qu’il n’était pas concerné par le télétravail étant donné qu’il faisait partie de la population mobile, argumentant sur le fait que les jours de télétravail doivent forcément être les mêmes toutes les semaines et ne peuvent pas être flexibles et donc pas adaptés a une population mobile….Que pensez-vous de cette argumentation et comment le salarié peut-il escalader sa requête ?

Réponse
Le salarié peut saisir la commission de suivi qui se réunira le 5 janvier prochain sur HPF.

CFTC HP a dit…

Question DP

Pourquoi sur le site TELETRAVAIL aucun lié n’est activé dans la rubrique « A l’initiative d’HP dans le cadre de la fermeture des agences commerciales » ?

Réponse
Cette partie de l’intranet est bien active.

CFTC HP a dit…

Question DP

Deux avis contradictoires sur les moyens de communication d’un télétravailleur. Lors de la présentation sur les compensations financières, il était indiqué  Une solution de téléphonie adaptée sera mise en place pour permettre aux collaborateurs d'être contactés (soit sur IP à défaut un téléphone portable ou une seconde ligne adsl)
Pour les services IT, la VoIP n’est pas supportée.
Que doit faire un Télétravailleur dont son manager ne veut pas l’équiper d’un téléphone portable, sachant que les remboursements des frais téléphoniques sont limités ?

Réponse
La Direction invite les personnes concernées à écrire à France telework qui expliquera le contenu de l’accord au manager.

Anonyme a dit…

Je suis officiellement en télétravail à la demande HP 4j par semaine depuis le 1er Octobre.
Je viens de faire l'acquisition d'un fauteuil de bureau dans le cadre du forfait équipement alloué par HP (750 euros dans mon cas).
Quelle est la procédure de remboursement à suivre?

CFTC HP a dit…

Le remboursement de cette aide se fait via le bulletin de paye sur présentation de factures acquittées (envoyées à France telework aux Ulis).

Attention à la date limite : 3 mois après la date de signature de l’avenant.

CFTC HP a dit…

Question :

Je souhaiterais savoir comment se passe le remboursement des frais pour les personnes ayant signé l'accord Teletravail : faut-il toujours entrer dans EMM les demandes de remboursement et joindre les factures (pour le remboursement téléphone et Internet). Il est bien précisé sur mon avenant et sur les documents que j'ai pu lire que les frais seraient remboursés à hauteur de 40euros par mois, mais pas le process

A partir de quand cela entre-t-il en compte ? j'ai reçu mon avenant au contrat de travail lundi et je l'ai retourné hier.

Si c'est à la date de réception de l'avenant, que se passe-t-il pour les frais engagés avant cette date, et qui m'étaient jusqu'à présent remboursés ? En effet, je viens de faire une note de frais sur une facture Orange de téléphone et d'Internet.

Réponse RH :

Tu trouveras ci joint l'URL ou trouver les réponses à tes questions (dernière page du mode opératoire).
http://intranet.hp.com/country/France/rh/RSPT/Pages/AlinitiativedHPdanslecadre.aspx

La date de prise d'effet de cet avenant est au 1er novembre.

Tu dois te faire rembourser les factures antécédente à cette date comme tu le faisais précédemment.

CFTC HP a dit…

Mercredi 5 janvier : commission HPF de suivi de l'accord télétravail.

Contactez-nous d'urgence à cftchp@hp.com si vous rencontrez des obstacles pour bénéficier de l'accord télétravail

CFTC HP a dit…

Télétravail pour les commerciaux

Au forceps et juste avant signature, la CFTC avait obtenu l'intégration des commerciaux terrains dans l'accord télétravail. Les formulaires sont enfin disponibles :

http://intranet.hp.com/country/France/rh/RSPT/Pages/Teletravailexceptionnel.aspx

Concerne les ingénieurs commerciaux terrains qui pourront prétendre au remboursement des frais d’ADSL à hauteur de 30 euros maximum par mois sur présentation d’un justificatif via EEM. Il n’y a pas de nombre de jours de télétravail pré-établi.

Mode opératoire :
–Compléter le formulaire de demande de volontariat au télétravail exceptionnel
–Joindre à sa demande le mail d’approbation du manager
–Envoyer le tout par email à l’adresse “france telework” ou telework.france@hp.com
–Attendre l’approbation HR avant toute autre démarche
–Vous recevrez un avenant à retourner signé à HROPS (case courrier 16 – 5 avenue R. Chanas 38053 GRENOBLE cedex 09).
–Fournir une attestation de l’assureur précisant la prise en charge du risque au titre du télétravail pour enclencher le télétravail – document à fournir annuellement par la suite.

Nous travaillons maintenant pour tenter d'intégrer les télévendeurs dans l'accord.

CFTC Annie a dit…

Les attestation d’assurances posent toujours problème pour beaucoup d’employés. Les banques sont les principaux organismes d’assurances à être réticentes à la délivrance de ce document.

La Direction est assez étonnée de constater que, sur HPF, les demandes de télétravail en nombre de jours par semaine sont équilibrés entre les 2, 3 & 4 jours. Les « 4 jours » sont principalement sollicités par des employés déjà en télétravail auparavant.

Il ressort de la commission de suivi de l'accord télétravail HPF que 200 personnes (les project manager, consultant technique et architecte) ne seraient plus éligibles car ils sont principalement en clientèle et ne peuvent signer un avenant de 2, 3 ou 4 jours en télétravail. Les syndicats ne sont évidemment pas d’accord car dans ce cas il faut renégocier l’accord qui ne prévoit pas leur exclusion. Nous dénonçons le fait que le télétravail exceptionnel (30€ d’ADSL) n’est pas assez pour ces populations si le télétravail à jour fixe n'est pas possible. Un certain nombre d’employés se font déjà rembourser cette somme. Ils ont besoin d’acheter du matériel pour s’installer convenablement chez eux. Nous dénoncons le fait qu’il n’est répertorié à aucun endroit le fait de poser sa candidature même si son manager a répondu par la négative. La Direction s’engage à étudier à nouveau la situation.

La 2ème partie de la réunion a permis d'étudier les cas particuliers et à répondre à certaines questions. La CFTC remonte notamment le cas des employés rattachés à l’agence de Strasbourg alors qu’ils habitent à plus de 100 Km en moyenne de l’agence.

La prochaine date de réunion n’a pas été définie mais elle devrait avoir lieu dans un mois.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je n'ai pas lu d'accord concernant le repas ?
Y-a-t-il conservation des tickets restaurants ou indemnité de repas pendant la période de télétravail ?

Merci

Anonyme a dit…

BRAVO pour l'accord télétravail des commerciaux terrain, c'est une belle avancée !

J'espère qu'il y aura un jour un accord pour les commerciaux sédentaires qui habitent pour la plupart loin des Ulis, et passent beaucoup de temps dans les transports en commun (RER + bus à Massy).

CFTC Annie a dit…

Pour 259, a priori non. Nous avions formulé la revendication lors de la négociation, mais il avait été répondu que légalement une entreprise ne pouvait pas fournir des tickets restaurants si l’employé déjeunait chez lui.

CFTC HP a dit…

Si vous êtes confronté à une absence répétée de réponse de votre manager sur une demande télétravail, ou à un refus injustifié car des employés dans une position identique ont eu l'acceptation, nous tenons à votre disposition sur simple demande à cftchp@hp.com un modèle de lettre recommandée validée juridiquement.

Anonyme a dit…

Bonjour
>>A 238-Caroline :peux tu preciser comment est rédigée l'attestation que tu as reçu de la Macif ?
je viens de faire la meme demande a la Macif et ils m'ont répondu qu'ils ne faisaient pas ce type de prestation dans le cadre pofessionnel..
>>Ou bien si le document type a faire tamponner par son assurance est prêt, où peut-on le récupérer ? Merci pour vos retours .

CFTC Caroline a dit…

MACIF

Centre de Gestion xx

Objet : Demande d’attestation d’assurance Multirisque Habitation

Bonjour,

Pouvez-vous m’envoyer une attestation stipulant que mon contrat couvre ma situation de télétravailleur ?

Sachant que :
· Je n'utilise pas une pièce dédiée dans la maison ,
· Il n'y a pas de matériel de bureau à assurer (genre armoire etc..), ni de matériel informatique (c'est mon entreprise qui l’ assure)
· Je ne reçois pas de clientèle .


Veuillez agréer Madame mes salutations les meilleures.

Anonyme a dit…

Bonjour, est-ce que quelqu'un a déjà entré les jours de télétravail dans Time & Labor 4 semaines à l'avance? Cela semble très fastidieux, mais en plus je lis dans le "mode opératoire" employé que "le code "TELEW" s'ajoute en complément du code REG"... or il semblerait qu'il le remplace quand saisi dan T&L. Merci de me dire comment vous faites!

Anonyme a dit…

Bonjour, pas de réponse pour 265?
La saisie de date à date ne donne pas le choix pour "TELEW", donc il semble qu'il faille passer par la saisie quotidienne... Super fastidieux si on est en télétravail 3 ou 4 jours par semaine! Et quid si on passe une demi-journée en télétravail et l'autre au bureau ou chez un fournisseur ou un client? Quelle saisie est-elle nécessaire?
Au plaisir de lire des réponses ;-)

CFTC HP a dit…

La question 265 passe en réunion de DP demain, réponse écrite 8 jours plus tard...

CFTC Frédéric G a dit…

Des infos en provenance de la 1ère commission de suivi de l'accord télétravail pour HP ESF qui a eu lieu aujourd'hui :

- 95 demandes : 88 validées 7 en attentes pour des problèmes assurances, pas de refus RH.

- Assurance : prouver que l’on a une responsabilité civile. Les assurances répondent que c’est une assurance professionnelle. Surcoût possible. Un formulaire sera fourni aux salariés afin de l’envoyer à l’assurance.

- Un salarié sur le bench peut prétendre au télétravail. Ne peut pas être un motif de refus.

- Equipements achetés: propriété du salarié au bout de 12 mois.

- Facture mobilier : obligatoire. Pas possible de justifier / facture antérieure à l’accord

Anonyme a dit…

267: Y a-t-il une réponse? 25 janvier + 8 jours = 3 Février...

CFTC HP a dit…

non, toujours pas reçu les réponses écrites DP, on n'oublie pas !!!

CFTC HP a dit…

Question DP CFTC

Avez-vous déjà vu un salarié entrer les jours de télétravail dans Time & Labor 4 semaines à l'avance? Cela semble très fastidieux, en outre, dans le "mode opératoire" employé il est dit que "le code "TELEW" s'ajoute en complément du code REG"... or il semblerait qu'il le remplace quand on le saisit dans T&L. Merci d'expliquer comment faire.

Réponse :
Le code TELEW doit être ajouté au code REG, conformément à ce qui est indiqué dans la procédure. Dans le menu « saisie quotidienne », cliquer « insérer », choisir le code TELEW, sauvegarder.

CFTC HP a dit…

Question DP CFTC

Télétravail : un salarié faisant partie d’une population de chef de projet est amené à travailler de chez lui de manière non régulière et non prévisible.
Qu’en est-il de la politique de télétravail dans ce cas de figure ?
Exemple : ce salarié a un comité de pilotage à la Défense en début d’après midi puis, habitant Paris, rentre directement chez lui pour rédiger le compte-rendu, au calme, en milieu d’après-midi.
Quelle est sa couverture (au sens accident du travail) s’il lui arrive un accident ou un ennui de santé dans cette seconde partie de l’après-midi ?

Réponse :
Il a été proposé que les chefs de projets TS puissent bénéficier du télétravail exceptionnel. Ce point est en cours de discussion avec les organisations syndicales.

Anonyme a dit…

Voici mon témoignage :

Avant mon retour de congé parental, je m’étais renseignée sur les dispositifs de télétravail et j’avais ainsi pu constater que travaillant initialement à Issy les moulineaux et étant « mutée » aux ulis j’étais éligible au télétravail à la demande d’HP.

Mon manager n’est pas français et ne connait pas les accords HP en France. Lorsque je lui ai parlé du télétravail et que je lui ai fowardé les formulaires il m’a répondu qu’il ne souhaitait pas payer mon chauffage. J’ai alerté les RH et je n’ai plus eu de nouvelles. N’ayant pas de bureau dédié je n’ai pas de ligne téléphonique. A ce jour je n’ai toujours pas de téléphone : ni portable puisque mon manager ne veut pas signer l'autorisation de télétravail, ni fixe. De guerre lasse j’ai décidé d’aller travailler aux Ulis aussi souvent que possible (habitant assez loin, je viens en voiture et ça coûte en carburant), et j’ai également décidé de changer d’équipe (de façon officieuse pour le moment). Parmi les managers que j’ai pu rencontrer certains m’ont dit ouvertement : tu peux travailler de chez toi de temps en temps, mais pas de télétravail sinon autant payer quelqu’un moins cher à Bucarest.

Alors voilà : je comprends les impératifs des managers d’avoir des équipes au complet sur site ou bien de ne pas vouloir voir augmenter le cout de fonctionnement de leur service à cause d’une exception France, mais je vous fais part de cette situation car après discussion avec d’autres salariés HP elle n’est pas isolée. Peut être que les managers France mais aussi EMEA ne sont pas complètement ouverts à ce dispositif, et si eux ne sont pas ouverts nous ne pouvons pas en bout de chaîne imposer le dispositif au risque de ne pas être bien perçus.

Par ailleurs je change légèrement de sujet mais c’est tout de même lié au télétravail : lorsqu’on travaille de chez soi il faut être solidement armé psychologiquement pour gérer l’isolement et gérer son temps de travail. Je ne parle pas ici de ceux qui profitent d’être chez soi pour travailler moins, mais de ceux qui comme moi ne regardent pas leur montre. A défaut d’accord de télétravail, j’ai tout de même travaillé de chez moi jusqu’à février : je me suis retrouvée dans une situation infernale où je fournissais de plus en plus à des horaires impossibles (régulièrement entre 23h et minuit) où bien entendu on me demandait toujours plus. Ce cercle vicieux plus l’isolement m’ont conduite à un arrêt de travail qui m’a permis de prendre du recul et constater que le télétravail c’est très délicat et pas du tout l’éclate comme on pourrait le penser au début.

Bref, je voulais soulever les points suivants :

Certains managers ne veulent pas entendre parler du télétravail à cause de la lourdeur des accords alors qu’en réalité ils sont tout à fait d’accord pour permettre de travailler de chez soi. N’a-t-on pas trop demandé dans ces accords ? Maintenant que les accords sont là, que font les RH pour les faire appliquer même en dehors de la France pour les salariés Français ?

Il n’y a pas assez de communication sur les dangers du télétravail : isolement et surcharge si on n’est pas vigilant

Voilà, je sais que je ne suis pas la seule dans cette situation et j’espère que mon témoignage viendra s’ajouter à d’autres pour sensibiliser les RH mais aussi les personnes qui négocient les accords.

CFTC HP a dit…

Merci beaucoup pour ce témoignage !

Il est possible de déposer un recours sur l'absence de réponse ou la réponse faite auprès de la commission de suivi de l'accord. Car c'est HP qui est directement à l'origine de la pénurie de bureaux, c'est quand même un peu fort d'économiser sur les m2 et ensuite vouloir économiser sur le télétravail !

Nous sommes tout à fait d'accord sur les dangers, c'est quelque chose qu'on regarde et qu'on suit depuis longtemps. L'accord HP limitait les dégâts pour l'isolement parce que le mode est de 2, 3 ou 4 jours sauf fermeture de site. La situation étant particulièrement critique dans les agences fermées, des bureaux de passages existent pendant 3 ans pour le lien social.

Si tous les syndicats ont signé, c'était dans le but de mettre fin au télétravail sauvage. Mais à part quelques centaines d'avenants télétravail, on est encore loin de cet objectif.

Il était prévu de renégocier immédiatement l'accord en fonction des premiers résultats, et d'introduire un mode 1 jour et aussi d'étendre le télétravail exceptionnel mais la Direction n'a aucune bande passante pour réouvrir la négociation actuellement à cause du projet de fusion.

A suivre...

CFTC HP a dit…

Question DP

Dans le cadre de l’accord télétravail, certain salaries doivent gérer l’envoi de leur courrier (note de frais par exemple) depuis leur domicile. Dans quelle catégorie EEM les dépenses (timbres) doivent-elles figurer ?

Réponse
Les employés concernés dans le cadre de l’accord télétravail peuvent utiliser la ligne frais divers.

Anonyme a dit…

(Reponse a 273)
Je fais du teletravail de maniere officielle et inofficielle depuis quelques annees (pas uniquement pour HP). Il y a une regle a respecter dans TOUT les cas et sans exception aucune (peu importe qui demande, votre sante en depend): Il faut eteindre son ordinateur a une heure fixe.

La messagerie ne s'arrete jamais, sauf si on eteint l'ordinateur.

C'est tout a fait normal (a mon avis) que l'on vous demande toujours plus si vous etes disponible. Si vous travaillez avec par exemple les US et que vous repondez a un mail a 18:00. Votre collegue americain va repondre disons 3 heures plus tard. Normal non ? Et vous allez vous sentir obliger de repondre. Et vous etes pris dans le cercle vicieux.

Anonyme a dit…

Par contre, on constate que les fautes d'orthographie augmentent considerablement en tele-travaillant. Desole...

(Auteur du poste 276)

CFTC HP a dit…

Question DP

Le déplacement sur l’agence de rattachement est-il soumis aux approbations des services ? (ex : Gel des déplacements chez TS, deux approbations nécessaires pour déplacement)

Réponse
Le manager doit approuver le déplacement professionnel. La Direction rappelle que dans le cadre de l’accord télétravail pour les personnels des agences fermées, les salariés ont droit à 4 déplacements par an.

CFTC HP a dit…

Réponses DP CFTC

Question 10 Télétravail
Si obligation de se rendre sur site pour des raisons business un jour de télétravail.
(Un jour, ou une semaine entière – ex : training)
Quelle est l’impact et la procédure ? Pour :
- Time and Labor
- Couverture assurance (accident du travail ou non !)
Réponse
La Direction rappelle que l’accord télétravail ne comporte pas de jour en télétravail fixé à l’avance mais parle de nombre de jours par semaine. En cas de changement de jour non prévu à l’avance, il est tout à fait possible de le reporter dans Time and Labor sur un autre jour. La Direction recommande de le faire dans les 48 H suivant l’évènement. Il n’y a pas d’impact au niveau d’une déclaration éventuelle d’accident de travail, celle-ci reposant sur l’activité réelle de la personne au moment de l’accident.

Question 11
Mêmes questions pour un déplacement business ?
Réponse
Confère réponse 10. La Direction précise qu’un employé en télétravail peut faire un déplacement professionnel au cours d’une journée passée en télétravail (exemple en cas de visite cient).

Question 12
Quel est le potentiel impact assurance (accident du travail ou non !) si le jour télétravail n’est pas respecté ? (l’employé vient sur site un jour prévu Télétravail et fait l’inverse un autre jour)
Réponse
Confère réponse 10.

Question 13
Attestation et déclaration d’HP aux services des impôts.
- Est-ce que le télétravail va être notifié aux services fiscaux ?
- Si oui, Il y aura-t-il un distinguo entre les jours télétravail et les jours sur site ?
Réponse
Il n’est pas prévu qu’HP transmette cette information aux services fiscaux.

Question 14
Comment fonctionne l’assurance (accident du travail ou non !) si l’employé en télétravail doit s’absenter de son travail (ex : urgence médecin, enfants, courses, repas, sport etc..)
Réponse
Il n’est pas du ressort d’HP de qualifier l’accident en accident de travail mais de la CPAM. L’accord stipule qu’en cas d’accident un jour passé en télétravail, HP établira une déclaration.

Question 15
Est-ce qu’une attestation d’assurance « responsabilité civile » est suffisante ?
Des compagnies d’assurance ne comprenant pas la requête, ne proposent de fournir qu’une attestation responsabilité civile.
Réponse
Il est important que employés en télétravail puissent fournir la preuve que leur compagnie d’assurance est bien informée de la situation de télétravail. Les personnes souhaitant un support spécifique peuvent l’obtenir en écrivant à la boite mail « France telework ».

Question 16 General
Comment fonctionne l’assurance (accident du travail ou non !) si l’employé sur site doit s’absenter de son travail (ex : urgence médecin, enfants, courses, repas, sport etc..)
Réponse
L’employé sur site doit avant toute absence en référer à son manager. En cas d’absence pour motif personnel, il ne saurait être question d’accident de travail ni de trajet.

CFTC HP a dit…

Autres réponses DP

Question 30
Suite Question 1 de février 2011
Pour Mémoire :
Dans le cadre de l’accord télétravail, certain salaries doivent gérer l’envoi de leur courrier (note de frais par exemple) depuis leur domicile. Dans quelle catégorie EEM les dépenses (timbres) doivent-elles figurer ?
Réponse
Les employés concernés dans le cadre de l’accord télétravail peuvent utiliser la ligne frais divers.
La ligne frais divers nécessite une approbation explicite du manager et non pas tacite. Compte tenu des sommes engagées, cette approbation semble inutile. Par ailleurs, les managers se plaignent de cette intervention manuelle. Dans la mesure où l’envoi de courrier est une activité courante pour les employés HP (envoi de justificatifs de notes de frais par exemple), nous demandons une rubrique dans EEM ne demandant pas d’approbation active du manager.
Réponse
Une demande a été faite afin que cette catégorie soit en « passive approval » en dessous d’un certain montant.

CFTC HP a dit…

Point sur le télétravail chez HP ESF : sur 127 demandes, 110 validées (surtout à Nanterre).

Anonyme a dit…

Un petit témoignage.

Déjà plus ou moins en mode télétravail officieuse depuis une bonne dizaine d’années, j’ai formalise la situation il y a quelques mois. Mon manager n’est pas en France et m’a supporter 100% (elle remboursait déjà mon internet et fournissait un écran et ainsi de suite). J’avais déjà un portable fourni et payé par hp.

Principal soucis…la lenteur de mon assureur et de RH. Pas de problème pour avoir l’attestation de l’assureur (GAN), sauf qu’il fallait les relancer sans cesse.

Principal source de stress…remplir ce mordel de berde de T&L. Quelle perte de temps et source de frustration :(

CFTC HP a dit…

Questions DP

Télétravail : Visite Médicale

Lors de la signature de l’avenant au contrat de télétravail, il était indiqué :
«… Cet avenant ne sera donc valable que si la visite n’indique aucune contre-indication à votre passage en télétravail. Vous bénéficierez également pendant la durée de l’avenant d’un suivi médical annuel ….»
Cela fait bientôt 2 mois que nous sommes en mode ‘Télétravail’ et nous n’avons pas tous eu le précieux RDV à la médecine du travail et certains collaborateurs n’ont pas eu cette visite depuis plus de 2½ ans…..
Quand les salariés seront-ils convoqués ?

Réponse
Ce point a fait l’objet d’une discussion en CHSCT Province le 17 février 2011. Une relance des centres de médecines du travail est en cours.
Question :
Le planning des visites médicales auprès de ma médecine du travail est-il défini ? Quand pourront avoir lieu ces visites ?

Réponse
Une relance a été faite par le service médical afin que de nouveaux rendez-vous soient organisés.

Question : Frais d’équipement
Peut-on cumuler les factures d’équipements nécessaires au télétravail et ne faire ainsi qu’un seul envoi pour le remboursement ?
Quel délai ont les employés en télétravail ?

Réponse
Il est tout à fait possible de regrouper les factures. Dans le cas des agences de province, le délai a été étendu à 6 mois soit fin juin 2011.

CFTC HP a dit…

au 31 mai, vous étiez officiellement 518 télétravailleurs et télétravailleuses (368 HPF et 150 HPCCF)

CFTC HP a dit…

Question DP CFTC

Question 15
Question concernant le télétravail : la saisie de tous les jours travaillés dans TAL est extrêmement fastidieuse et consommatrice de temps, en effet, il semble impossible de saisir de date à date, donc chaque jour doit être saisi séparément.
- TAL va-t-il évoluer pour simplifier la saisie ?
- Pour les personnes qui prennent toujours les mêmes jours, serait-il possible de faire un chargement « par défaut » des jours télétravaillés sur l’année, charge à l’employer de ne rentrer que les modifications (vacances, changements exceptionnels de jours télétravaillés, etc)

Réponse :
Les jours de télétravail n’étant pas toujours consécutifs, la saisie date à date du code ne permettra pas d’améliorer la saisie mensuelle des employés en télétravail.
Par conséquent, la Direction n’envisage pas de modifier « Time and Labor ».

CFTC HP a dit…

La commission des lois de l'Assemblée a voté un amendement UMP visant à introduire la notion de télétravail dans le Code du travail, ce qui n'était pas encore le cas, a-t-on appris jeudi 29 septembre de source parlementaire. Signée du député Philippe Gosselin, la disposition a été adoptée dans le cadre de la proposition de loi de simplification du droit de Jean-Luc Warsmann (UMP), qui doit être débattue le 11 octobre dans l'hémicycle.

"Tous les outils de travail à distance existent et sont entrés dans la pratique de nombreux actifs, entraînant un certain nombre de changements culturels", souligne l'auteur de l'amendement. La mesure adoptée en commission reprend la définition du télétravail, telle que fixée par un accord interprofessionnel du 19 juillet 2005. Elle rappelle aussi que les salariés qui télétravaillent, 7 % selon l'auteur de l'amendement, bénéficient des mêmes droits et garanties que les autres salariés de l'entreprise.

La disposition précise également que le télétravail est une modalité d'exécution sur laquelle l'acccord du salarié est nécessaire. Elle précise aussi les obligations des entreprises vis-à-vis des télétravailleurs, notamment sur la prise en charge des outils de travail (matériel, abonnements, logiciels, maintenance).

Anonyme a dit…

Bonjour,

j'ai rempli le formulaire télé-travail et je l'ai fait parvenir à mon manager pour accord mais je n'ai pas reçu de réponse.J'ai envoyé un mail à france telework qui me confirme qu'ils n'ont pas reçu d'approval de mon manager.je suis HPCCF habitant à 50 km du site de HP et j'ai l'habitude de faire du tele working depuis plusieurs années (je fais de l'astreinte 1 fois par mois en moyenne). Savez-vous comment procéder pour obtenir un accord ? faut-il poser la question en DP ? merci

Anonyme a dit…

Bonjour,
tout dépend de la réponse de ton manager, si il refuse il faut aborder en commission de suivi. Merci de me contacter par mail caroline.dumont@hp.com

CFTC HP a dit…

http://www.zevillage.net/2011/11/30/adapte-votre-travail-a-votre-environnement/

Anonyme a dit…

http://www.lesechos.fr/economie-politique/france/actu/0201815325316-la-seine-et-marne-se-pose-en-laboratoire-du-teletravail-269147.php

Pourquoi pas des télécentres pour HP ?

Anonyme a dit…

Une petite question ... A quand les tickets restaurant pour les Teletravailleurs ? Ceci permettrait aux télétravailleurs de sortir de chez eux à l'heure du déjeuner au lieu de rester toute la journée à travailler chez eux et de bénéficier des mêmes avantages que ceux "en bureau" ou ceux bénéficiant déjà d'une aide au repas. Merci pour vos feedbacks :-)

CFTC HP a dit…

pour 291, nous avions déjà formulé la revendication lors de la négociation de l'accord télétravail, mais la Direction refuse catégoriquement, son motif est que légalement une entreprise ne peut pas fournir de tickets restaurants si l’employé est censé déjeuner chez lui.

Tot ou tard l'accord sera renégocié, la validité juridique de leur argument sera alors testée avec un expert.

CFTC HP a dit…

Question DP CFTC

Les indemnisations dans le cadre du télétravail (qui sont fixées pour le chauffage et l’électricité) vont-elles être révisées en fonction des augmentations annoncées sur 2012 ?

Réponse :
La révision de l’indemnité de chauffage et électricité est d’ores et déjà prévue dans l’accord sur le télétravail.

CFTC HP a dit…

Une loi définitivement adoptée adopté le 2 février 2012 permet de donner enfin un statut juridique incontestable au télétravail en l'inscrivant dans le code du Travail articles L. 1222-9 à L.1222-11.

Cette loi reprend la plupart des principes de l'Accord National Interprofessionnel sur le télétravail qui a été signé le 19 juillet 2005, soit plus de 6 ans déjà :

- Le télétravail doit être volontaire (Principe de VOLONTARIAT)
- Le télétravail doit faire l'objet d'un contrat (Principe de CONTRACTUALISATION)
- L'employeur prendre en charge tous les coûts découlant directement de l'exercice du télétravail
- L'employeur doit donner priorité au télétravailleur pour occuper un poste sans télétravail si celui-ci ne veut plus télétravailler (principe de RÉVERSIBILITÉ)

De plus, elle envisage le télétravail en cas de " circonstances exceptionnelles " dont l'ANI ne parlait pas (épidémie, force majeure...)

Par contre, le texte de la loi est beaucoup moins précis que celui de l'accord national de 2005 sur un certain nombre de protections concernant le télétravailleur :

- Il ne prend pas en compte explicitement les travailleurs " nomades "
- Il n'aborde ni les problèmes de période d'adaptation, ni les problèmes de santé, ni les problèmes de formation, …
- Il ne parle pas des droits collectifs : en particulier n'est pas mentionnée la nécessité d'informer et de consulter le comité d'entreprise comme le prévoit l'accord national.
- Il ne reprend pas une disposition très importante de l'accord : "Les télétravailleurs sont identifiés comme tels sur le registre unique du personnel ". Pourtant seule cette identification permet une totale transparence sur l'importance du télétravail dans l'entreprise et de faire diminuer le télétravail " sauvage " ou " gris " (c'est-à-dire non explicitement reconnu par un contrat ou un avenant) au profit du télétravail négocié.

Source : http://yves.lasfargue.pagesperso-orange.fr/03Teletravail/2Fichesteletravail.htm

CFTC HP a dit…

Bon à savoir !

La négociation d’un accord télétravail chez HP avait été réclamée par la CFTC dès la fusion HP-Compaq de 2003. Après de multiples demandes CFTC, la première réunion de négociation a enfin lieu le 26 juin 2008. Mais les premières propositions de la DRH étaient très faibles et le contexte tendu en raison du projet de fermeture de 5 agences de Province, de menaces sur Sophia et de déménagements d'Issy aux Ulis.
Après un grand nombre de réunions de négociation et de consultation, conclus par 17 avis rendus en CHSCT et CE, l’accord est finalement signé unanimement les 5-6-7 juillet 2010 par les syndicats des 3 sociétés HPCCF/HPESF/HPF.

Il sera renégocié en fin d‘année, une adaptation étant nécessaire pour tirer les conséquences des 2 premières années de mise en place et s’adapter aux nouveaux besoins. Il y a actuellement près de 700 avenants télétravail HPCCF et HPF.

Philippe a dit…

Chère CFTC,

Surtout avec les bureaux ouverts à la HP, pour rien au monde, je ne reviendrai à un travail sur site entreprise. J'ai trop goûté au télétravail. C'est même ce que je pratique toujours bien que n'étant plus salarié HP.

Grâce au télétravail, je suis arrivé à une hyper rentabilité de mon temps. J'ai toujours eu besoin de sur-concentration quand je travaille sur un problème informatique. Mon approche a toujours été de faire peu de changements et d'observer intensément l'effet de chaque action par tous les moyens possibles et imaginables.

Même quand je fais une pause pour décoller mon nez du guidon, j'intègre des faits sur lesquels je n'ai pas assez prêté attention et qui me guident dans ma démarche après pause.

Voilà en quoi le télétravail ne pouvait plus être que la seule forme de travail que je puisse accepter.

Anonyme a dit…

Source http://lentreprise.lexpress.fr/gestion-du-personnel/le-teletravail-c-est-tout-sauf-une-sinecure_32163.html

Côté salarié, les conditions nécessaires poru télétravailler

1. Aimer travailler seul(e), loin du collectif de travail
2. Disposer d'une triple aptitude à l'autonomie (professionnelle, gestion du temps, technique)
3. Être déjà bien intégré aux réseaux professionnels internes de l'entreprise ... pour diminuerle risque d'isolement
4. Être conscient de la nécessité du télétravail à temps partiel (ne pas dépasser 3 jours parsemaine) ... pour diminuer le risque d'isolement
5. Faire partie d'une famille télétravail-compatible (conjoint mais aussi enfants selon lesâges)
6. Habiter un logement télétravail-compatible : surface, réseaux, ... mais aussienvironnement
7. Accepter l'idée de vivre le paradoxe " Plus de temps et de charge de travail/ plus dequalité de vie "
8. Avoir négocié et signé un contrat écrit de salarié en télétravail
9. Avoir un rapport de confiance très grand avec l'entrep
rise et le management
10. Occuper un emploi " télétravaillable "
11. Exercer un métier intéressant rendant supportable un temps de travail pouvant être pluslong
12. Avoir une fonction bénéficiant d'un fort degré d' " autonomie " dans l'organisation etpouvant être gérée selon les modalités de la " gestion par objectifs "
Recommandations à l'employeur

1. L'entreprise doit être pleinement convaincue que l'amélioration de la qualité de vie autravail et hors travail des salariés est une source d'augmentation de la productivité2. Admettre que cette organisation du travail repose sur la confiance réciproqueentreprise/salarié(e)
3. Prendre les moyens de maintenir le lien social : nécessité du télétravail à temps partiel (nepas dépasser 3 jours par semaine)
4. Gérer la mise en place de cette nouvelle organisation comme celle des autreschangements
5. Informer et convaincre toute la ligne hiérarchique sur les raisons et objectifs duchangement
6. Négocier un accord d'entreprise sur le télétravail avec les organisations syndicales
7. Concevoir et mettre en place de nouvelles procédures pour la gestion à distance
8. Mettre en place des formations pour toute la ligne hiérarchique, les télétravailleurs et leurscollègues
9. Reconnaître les particularités du " travail nomade " et du " télétravail occasionnel "
10. Justifier et expliquer que le télétravail n'est pas adapté à tous les métiers
11. Justifier et expliquer que le télétravail n'est pas adapté à tous les salariés
12. ... mais reconnaître que le télétravail n'est ni une récompense, ni un privilège réservés àcertains.

Anonyme a dit…

http://www.juritravail.com/Actualite/teletravail/Id/14055/

une analyse de la loi relative à la simplification du droit et à l’allègement des démarches administratives ; texte adopté n°871 le 29 février 2012

CFTC HP a dit…

Compte-rendu de la commission de suivi de l'accord télétravail HPF/ex HPESF

Suite aux refus de demande d'accès au télétravail pour des chef de projet et des consultants même si officiellement il n'y a que 4 cas de refus sur HPF, la Direction envisage de proposer un temps de télétravail annualisé pour les métiers du service lors d’une négociation d’adaptation de l’accord en septembre.

Près de 20% des salariés HPF ont un avenant télétravail (485 : 300 HPF historiques et 185 ex ESF) mais à notre avis beaucoup de télétravail sauvage et de demandes non faites dans les services pour cause de télétravail par jours entiers (d’où la nécessité de renégocier l’accord pour le passer en annualisé et trouver une solution pour le télétravail exceptionnel).

CFTC HP a dit…

Excellente participation au sondage pour améliorer l'accord télétravail (voir en haut à droite du blog pour participer) en ce qui concerne les bénéficiaires d'un avenant à l'accord : 30% de réponses !

L'avis des non bénéficiaires est également très important. Merci de prendre 5 minutes pour répondre au sondage !

https://www.surveymonkey.com/s/ameliorationaccordteletravail

CFTC HP a dit…

Question DP

Question 59 ‐ Accord Télétravail signé le 06.07.2010 (disponible sur la page intranet :
http://intranet.hp.com/country/France/rh/Pages/accordsentreprise.aspx)
(Les informations suivantes ne sont pas présentes dans l’accord)
A/ Le salarié doit‐il préciser lors de la signature de son avenant les jours où il travaillera de chez lui et les jours où il se rendra sur site ?
(Exemple : Lundi à Mercredi : Domicile – Jeudi & Vendredi : Sur Site)
B/ Si oui, le salarié doit‐il alors respecter ce planning mis en place ?
Si oui, C1/ Quelles sont les démarches à faire si le salarié souhaite modifier ce planning ?
C2/ Le salarié a contracté un abonnement auprès d’un FAI (Fournisseur d’Accès Internet).
Que se passe‐t‐il si cet opérateur fait défaut (Accès internet et/ou téléphone coupé pour raison de panne) pendant la période ou le salarié est censé travailler chez lui ?
Réponse :
Le salarié doit préciser lors de la signature de son avenant les jours où il travaillera de chez lui et les jours où il se rendra sur site.
Le télétravailleur doit avoir les moyens de travailler, dans le cas contraire, il doit être sur site. Dans ce cas précis, en cas de défaillance de l’opérateur internet, la salarié doit vernir travailler sur site.
Quelles sont les démarches qu’un salarié doit accomplir pour modifier ces jours de télétravail initiaux?

Réponse :
Le salarié concerné doit valider au préalable avec son manager les jours choisis en télétravail. Puis en informer le service France Telework pour la rédaction d‘un nouvel avenant.

CFTC HP a dit…

Question DP

Est-ce qu'il est possible pour un télétravailleur de suivre un DIF près de chez lui ?
« Place de la Formation » ne semble pas capable de proposer un autre lieu que l'agence de rattachement, alors que dans le cadre d’un télétravail « fermeture d’agence » l’agence de rattachement est loin du domicile et/ou du Centre d’Affaires.
Des formations sont annulées et reportées, ou remplacées par des sessions « voisines » mais pas forcément de même contenu. De quelle manière les dates, lieux et contenus proposés initialement engagent t’ils l’organisme de formation ?

Réponse :
Il est possible pour un télétravailleur de suivre un DIF près de chez lui dans la mesure où la formation demandée est disponible près du lieu du télétravailleur.
L’organisme « Place De La Formation » propose des formations situé à proximité du lieu demandé par le salarié dans sa demande de DIF.

CFTC HP a dit…

Question DP CFTC

Question 28
Un salarié peut-il faire modifier son avenant télétravail en cours d’année – si son manager est d’accord ? Par exemple passer de 2 à 3 jours par semaine ?

Réponse :
Les modifications d’avenant télétravail se font à la date anniversaire de la prise d’effet de l’avenant.


CFTC HP a dit…

http://business.lesechos.fr/directions-ressources-humaines/bien-etre-au-travail/teletravail-fait-aussi-monter-le-collaborateur-en-competence-8367.php

Anonyme a dit…

J'ai appris par un collègue français ayant un manager aux US qu'ils ont eu un staff meeting de plus de 2hrs pour leur expliquer que l'accord teletravail était dénoncé par Meg; que cette dénonciation était globale - son manager US aurait reçu mercredi dernier un "guide" d'entretien constitué d'une cinquantaine de slides; vous en savez un peu plus?

CFTC HP a dit…

merci 305 pour ces informations.

Typiquement US (qui a des taux d'occupation de sites vraiment très faibles), Et largement inadapté dans notre pays comme le programme reconnaissance, le PAA...

L'accord télétravail n'est pas dénoncé en France, en tout cas pour l'instant. Nous avons encore aujourd'hui des exemples d'avenants acceptés.

Mais effectivement sur pression Corp des audits d'occupation de site ont commencé en France et la pression en 2014 contre le télétravail risque de s'accentuer

Ce point est très haut sur l'agenda des combats à mener en 2014 pour la CFTC HP

A suivre...

CFTC HP a dit…

Question DP CFTC

Un salarié ayant un manager aux US a eu un staff meeting de plus de 2hrs pour expliquer que le teletravail était dénoncé par Meg et que cette dénonciation était globale. Son manager US aurait reçu mercredi dernier un "guide" d'entretien constitué d'une cinquantaine de slides.

Quelles sont vos intentions en France par rapport à l’accord actuel et aux demandes d’avenant télétravail ?
Pour l’instant, pas de message.

Réponse
A ce jour, il n’y a pas de modification prévue quant à l’organisation du télétravail.

CFTC HP a dit…

Question DP

L’accord Télétravail prévoyait le remboursement de 250€ pour l’achat d’une imprimante au domicile. Plusieurs employés en télétravail qui ont fait cet achat, le plus souvent avec un contrat de maintenance HP de 3 ans, ont aujourd’hui la nécessité de remplacer leur matériel. Comment ces dépenses seront-elles prises en charge ?

Réponse :
Avant de renouveler son matériel, le salarié doit au préalable obtenir l’autorisation de son manager avant tout renouvellement de matériel.
Ensuite, l’employé peut se faire rembourser via la procédure Telework décrite sur l’intranet.

CFTC HP a dit…

Question DP

1. Un salarié sur le Bench subit-il un traitement différent des autres salariés concernant le télétravail ?
2. Un salarié déjà en télétravail qui se retrouve sans affectation (Bench) doit-il abandonner son télétravail
3. Quel est le taux de non occupation pour être considéré sur le Bench ?
4. Les personnes sans affectation doivent être à disposition et trouver à s’occuper sur leur lieu de rattachement . En cas de télétravail, le salarié est à son domicile. La consigne est-elle d’être présent sur son site de rattachement ?
5. Si oui : qui est l’origine de cette consigne (ES, APPS, APPS ADM, APPS ADM CS, RH)?
6. et est-elle validée par les RH ? Quelle en est la formulation exacte ?

Réponse :
Le télétravail concernant un employé sur le bench doit bénéficier d’un traitement au cas par cas après une étude individuelle. Les ressources humaines sont associées à cette prise de décision.
La Direction rappelle que toute demande de télétravail, pour tout employé et quel que soit son statut, nécessite la validation du manager.
1. Le télétravail est l’exercice d’une activité professionnelle à domicile.
Hors un salarié sur le bench ou en inter contrat est en recherche active de missions. Pour cette raison, les salariés sur le bench ou en inter contrat ne peuvent pas être télétravailleurs, sauf si accord du manager ou ressources manager.
2. Il n’y a pas lien de cause à effet. L’accord télétravail prévoit une clause de réversibilité en cas de besoin.
3. Il n’y a pas de pourcentage minimum d’occupation pour déterminer si un salarié est sur le bench, c’est une appréciation managériale ; bien qu’une règle analytique partagée dans l’organisation ES précise qu’en dessous de 50% d’occupation sur un contrat client, le salarié est systématiquement considéré sur le bench.
Au-delà du taux d’activité de 50%, le manager peut estimer qu’il est nécessaire d’apporter une activité supplémentaire au salarié.
4/5/6. Ces situations s’apprécient au cas par cas après une étude individuelle par le représentant RH de l’organisation et le manager ou ressource manager.

CFTC HP a dit…

Question DP CFTC

Une salariée a un statut de télétravailleur depuis le 1er novembre 2010.
Comme le stipule l'avenant à son contrat de travail, elle perçoit une indemnité chauffage/électricité chaque année à la date anniversaire de son passage en télétravail, soit sur la paie de novembre.
Or la dernière indemnité perçue date de novembre 2012.
La salariée n’a rien reçu en novembre, décembre 2013, janvier et février 2014.
Elle a envoyé un mail à ce sujet à Payroll France la semaine dernière qui est resté sans réponse à ce jour.
Pourquoi cette salariée n’a-t-elle pas reçu cette indemnité et quand va-t-elle la recevoir ?

Réponse :
Ce point indemnité chauffage/électricité est résolu. L’indemnisation sera versée au mois de Mars pour régularisation.

Anonyme a dit…

pas de dossier sur le sujet "tout les employés doivent revenir travailler dans les locaux HP"?

CFTC HP a dit…

pour 311, comme l'indique la réponse 307, la France a une assez bonne protection grâce à l'accord télétravail (merci la CFTC). Si vous constatez un problème, il suffit de nous contacter à cftchp@hp.com

Voici un exemple de message reçu il y a quelque temps :

" Mon n+1, nouvellement promu manager, me transmet cette relance sur le « Back into the office » à la mode.

Je suis teleworker déclaré depuis 2010.
Que lui répondre svp, sachant que je ne veux pas juste mettre en avant que la France est encore et toujours spécifique ?

A-t-on une réponse appropriée à toutes ces sollicitations qui vont à l’opposé de l’accord signé chez nous ? "

Donc oui nous avons une réponse appropriée qui dépend à chaque fois du type de message envoyé par le manager. Nous contacter donc, si besoin.

Anonyme a dit…

311 suite - merci pour la réponse 312. Ma question étais plus orientée employés généraux et non télétravail, mais je n'ai trouvé nulle part ailleurs ou la poser, c'est pour cela que je demandais s'il allait y avoir un dossier spécifique à ce sujet particulier. Je divise en questions plus précises du coup:

* un employé normal non télétravailleur avait jusqu'à maintenant la possibilité de travailler depuis le domicile, possibilité intéressante en cas d'horaire décalés soit le matin (travail avec Asie Pacifique) ou le soir (avec les US) ou les 2. Cette possibilité étant apparemment révolue, comment gérer, d'autant que les directives Françaises impliquent des limites aux horaires dans les locaux.

* D'autres part, cette possibilité entrait pour une grande part dans le "work life balance" est ce une notion qui part à la poubelle?

* Finalement il a été mentionné que la présence sur site serait contrôlée par le passage des badges aux portails et par les connections PC. Est ce que ceci est autorisé en France?

CFTC HP a dit…

pour 313, nos spécialistes travaillent sur tes questions. Curiosité : es-tu à Nanterre ?

CFTC HP a dit…

suite 314, merci pour ta réponse sur ton site en message privé

Quelques pistes sur tes questions :

* un employé normal non télétravailleur avait jusqu'à maintenant la possibilité de travailler depuis le domicile, possibilité intéressante en cas d'horaire décalés soit le matin (travail avec Asie Pacifique) ou le soir (avec les US) ou les 2. Cette possibilité étant apparemment révolue, comment gérer, d'autant que les directives Françaises impliquent des limites aux horaires dans les locaux.

-> c'était l'objet de la renégociation de l'accord télétravail : s'adopter aux spécificités des horaires décalés, fréquents chez HPCCF. Mais cette renégociation n'est plus d'actualité, le risque de perdre l'existant est trop important. Mais nous n'avons pas d'exemple de salarié en France qui n'a pas ou plus la possibilité de le faire, qu'il soit téltravailleur déclaré ou pas.

* D'autres part, cette possibilité entrait pour une grande part dans le "work life balance" est ce une notion qui part à la poubelle?

-> Remplir les bureaux sur certains sites (US surtout) et dans certains pays est devenu la priorité. Mais pas en France.

* Finalement il a été mentionné que la présence sur site serait contrôlée par le passage des badges aux portails et par les connections PC. Est ce que ceci est autorisé en France?

-> Qui a mentionné cela ? Quelqu'un basé en France ? La surveillance de la présence par badges et connexions n'est pas utilisée selon nous pour faire la chasse aux télétravailleurs en France. D'une façon générale, il n'y a aucune menace de ce côté là. C'est plus l'inspection du travail qui est intéressée par ces données lors d'enquêtes rendues nécessaires mais on complétera sans doute cette réponse car la question mérite de s'y pencher plus complètement.

CFTC HP a dit…

Question DP

Question 6 : Time & Labor
Certains salariés sont confrontés à un souci d’enregistrement sur TAL et l’on déjà signalé.
Impossible d’enregistrer une ligne TELEW (télétravail). Elle disparait dès que l’on appuie sur « enregistrer »
Voici la réponse de TAL :
« d’autres employés ont déjà signalé ce problème sans que nous ayons identifié la cause pour l’instant. Il s’agit parfois d’un problème de cookies (un petit ménage débloque parfois des situations). Sinon tu peux toujours m’indiquer le jour sur lesquels tu veux faire apparaître ce code et je le ferai pour toi »
Quand est-ce que ce problème sera résolu ?

Réponse :
Des employés ont effectivement signalé des soucis d’enregistrement dans TAL.
Pour beaucoup d’entre eux le problème s’est résolu spontanément après quelques temps et il semblerait que le problème venait souvent de leur propre PC (Cookies, …). Pour certains le problème persiste néanmoins et le département TAL se propose toujours de faire les saisies des salariés si nécessaire.
L’outil TAL étant amené à disparaître sous peu, le département TAL travaille actuellement à la mise en place du nouvel outil.
Les anomalies rencontrées seront corrigées dès que possible.

CFTC HP a dit…

Info CFTC HP

L’allocation électricité / chauffage sera versée en novembre

CFTC HP a dit…

Question DP

Récemment, certains salariés ont vu leur demande de remboursement de cartouches d’encre rejetée par le manager, sous EEM.
1) Quelle est la procédure standard pour procéder aux remboursements de fournitures ?
2) Ces achats sont-ils imputés directement au manager et/ou au business ? ou bien sont-ils pris en charge simplement par HP tout comme peut l’être le surcout de l’assurance habitation ?
3) L’équipe RH Telework traite-t-elle directement des demandes de remboursement de fournitures ?

Réponse :
 L’accord prévoit une aide financière pour l’achat de matériel (bureau, imprimante, souris, etc…) lors de la mise en place du télétravail.
 L’équipe HR Telework réceptionne alors les factures acquittées et procède aux remboursements en s’assurant du respect de l’enveloppe budgétaire allouée (fonction du nombre de jours/semaine télé-travaillés) et du délai imparti (dans les 3 mois qui suivent la signature de l’avenant télétravail).
 Lorsque l’enveloppe relative à l’aide financière est consommée et le délai imparti dépassé, le remboursement de consommables (type cartouches d’encre) n’est plus géré par l’équipe RH telework. La demande est alors à opérer par note de frais, dans EEM et l’approbation du manager demandée

Anonyme a dit…

Dans un call EMEA ce jour il a clairement été dit que Meg souhaitait qu'il n'y ait plus de télétravail mais que les employés HP soient 5j/5 dans les bureau HP. Il a été precisé que certes à un moment de notre vie prof il se peut qu'on nous ait demandé de travailler chez nous mais que les choses changeaient et que les 36% des employés HP qui ont cette flexibilité devraient basculer vers un full time office .... Sachant que mon boss base hors de France m'a déjà parlé à 3 reprises de ce sujet et m'a demandé si je souhaitais revenir au bureau (ma réponse est non) comment dois je agir suite à ce call s'il revient une quatrième fois vers moi ? Mon NON est du au fait que le bureau HP qui m'est alloué n'est qu'à 40km de chez moi au lieu de 12 quand j'étais à Issy les Moulineaux avant la fermeture du site. Qu'en est il pour la France ? Merci pour votre aide.

Anonyme a dit…

@319: c'est ce que souhaite Meg, pour ceux qui seront chez HP inc, peut etre sera-ce different. De toute façon, c'est un des derniers avantage à HP, revenir full time au burlingue remet HP dans le troupeau bêlant des boites de base, pauvre Atche Pi

CFTC HP a dit…

Pour 319, la Corp ce n'est pas la France. Et les problèmes des bureaux vides à Palo Alto et de la Silicon Valley ne sont pas forcément vrais dans les autres sites.

Bonjour 319

Il y a un accord télétravail et celui n'est pas dénoncé, il est même prévu de le prolonger dans toutes les sociétés après la scission.

Si on t'embête là dessus et que tu as un avenant télétravail, il faut l'envoyer sur ta RH, ça devrait le calmer.

Anonyme a dit…


pour 321 l'accord teletravail est reversible . Extrait de l'accord : Le télétravail a toujours un caractère réversible soit à la demande de HP, soit à la demande de l’employé : sa réintégration dans les locaux de l’entreprise sera effective sous un délai de prévenance de 3 mois. En cas de circonstances particulières, ce délai pourra être étendu en accord avec le manager.
Cette réversibilité peut être envisagée notamment en cas de changement de poste ou de manager.
La demande de réversibilité doit être effectuée par lettre recommandée avec accusé de réception soit par l’employé, soit par la Direction.

CFTC HP a dit…

pour 322, as-tu un ou des exemples de mise en oeuvre pour un salarié de réversibilité réalisée à l'initiative de la direction ? Cela nous intéresse si c'est le cas car nous n'en connaissons pas, uniquement des manoeuvres d'intimidation : cftchp@hp.com

Anonyme a dit…

pas encore mais je vois des preparatifs ..je vous contacterai sur mp

Anonyme a dit…

annonce aujourd'hui en staff que volonte de Meg : contrat 5 days = 5 jours in the office et pas de derogation possible (sauf maladie). Ca va generer des discussions interessantes .Je vois mal comment la France va y echapper .

CFTC a dit…

Question DP

De plus en plus de salariés ont du mal à faire accepter par leur manager des demandes de télétravail. La politique de la direction sur ce sujet a-t-elle changé depuis la signature de cet accord ?

Réponse :
Les modalités de recours au télétravail prévues par l’accord paritaire télétravail n’ont pas été modifiées.

Comme le prévoit l’accord paritaire, le salarié peut demander une intervention du RRH de son organisation pour l’application des modalités de l’accord.

Anonyme a dit…

Consignes claires Back to the office données dans certaines BU EG et demande aux manager de s’assurer que les employés sont au travail sur site selon leur contrat . Flexibilité possible pour travail maison mais pas sur une base régulière. Pour info aux US (je sais qu'on estt ne France) ac se traduit par du WFR si employe refuse ..a mediter

Anonyme a dit…

Bonjour... Dans un des mails de la direction concernant les "Badge Events" je lisais que pour les télétravaileurs 5j/semaine, le badge serait envoyé à domicile...
D'ou ma question : il y a la possibilite de passer à cinq jours au lieu de trois ??

CFTC a dit…

pour 328, cette possibilité n'existe pas. Elle a été mise en place pour les salariés concernés du temps de la fermeture de plusieurs agences.

Anonyme a dit…

Bonjour, je suis employe HPI et je beneficie d'un avenant teletravail qui a ete conclu pour une duree de 2 ans soit jusqu'a une date qui est mentionnee sur mon avenant.
J'ai pu lire l'Accord sur le teletravail qui mentionne que l'avenant "sera conclu pour une durée de 2 ans renouvelable par tacite reconduction"... Cette mention n'apparait cependant pas sur mon avenant d'ou ma question... mon avenant au teletravail sera t'il reconduit tacitement au terme des 2 ans ou vais je devoir m'occuper de le faire renouveller? De plus etant HPI, y a t'il une nouvelle adresse email 'France Telework' pour toute question relative au teletravail? Je vous remercie par avance pour votre aide.

Anonyme a dit…

Bonjour, je suis 330, personne pour m'aider? CFTC? aux autres personnes avec avenant teletravail, une date d'echeance est-elle mentionnee sur votre avenant? La reconduction tacite est elle explicitement formulee? Des demarches de renouvellement a entreprendre au terme des 2 ans? Merci a tous par avance!

Anonyme a dit…

Bonjour 330, sur mon avenant de 2010 HPESF, c'est indiqué dans le 2nd paragraphe :
Cet avenant au contrat de travail est conclu pour une durée de 2 ans, soit jusqu’au 30/09/2012. Au delà de cette période, cet avenant sera renouvelé par tacite reconduction.

Anonyme a dit…

Bonjour 332 et merci pour ta reponse ... mon avenant teletravail semble bien plus recent que le tien et la tacite reconduction n'y est pas explicitement mentionnee comme sur le tien ... d'ou ma question pour quelqu'un de la CFTC: la tacite reconduction de l'Accord Teletravail est-elle applicable a tous les avenants teletravail? Encore merci 332 et merci a la CFTC par avance pour votre aide sur le sujet.

CFTC Caroline a dit…

pour 333, la réponse 332 était en fait CFTC Guillaume...

En 2010, mon avenant au contrat travail pour passage en télétravail indiquait :

Cet avenant est conclu pour une durée de 2 ans, soit jusqu’au xxxxxx. Au-delà de cette période, cet avenant sera renouvelé par tacite reconduction.
Cet avenant est conclu relativement au poste de xxxxxx que vous occupez actuellement. En cas de changement de poste, l’avenant lié au télétravail sera systématiquement revu afin que votre nouveau manager et la DHR s’assurent que les critères énoncées sont toujours remplis.

Aucune démarche à faire

L'accord télétravail du 6 juillet 2010 obtenu par la CFTC dit :

§ 2.2 - L’avenant au contrat de travail
Un avenant au contrat de travail de l’employé concerné sera conclu pour une durée de 2 ans renouvelable par tacite reconduction"

Si tu as un autre avenant il est illégal puisque cet accord n'a jamais été remis en cause


Anonyme a dit…

Dans notre BU télétravail pas possible car contraire aux ´regles' de Meg sur le back to the office.Cette règle est également appliquée dans les autres régions (je suis global)...

Anonyme a dit…

Bonjour, pour info, voici ce que qui est préciser dans mon avenant : "Cet avenant au contrat de travail est conclu pour une durée de 2 ans, soit jusqu’au 31/10/2017. Au-delà de cette période, cet avenant sera renouvelé par tacite reconduction"

Anonyme a dit…

Bonjour, je suis 330 et 333 ... Tout d'abord merci beaucoup pour toutes vos reponses. Mon avenant au teletravail ne mentionnant pas la tacite reconduction (apparemment different de tous les autres), l'accord de groupe n'ayant pas ete denonce, prime t'il dans mon cas? Encore mille merci pour toute votre aide

Anonyme a dit…

Encore moi ... Aussi pour toute question relative au teletravail, quelle adresse email faut il utiliser pour les employes HPI etant donne que l'adresse 'telework.france@hp.com' n'est plus valide? Merci!!!

Obry Guillaume a dit…

Pour 335, ton manager se cache derrière les recommandations de Meg mais comme nous avons un accord teletravail en France, qui n'a pas été dénoncé, il peut s'appliquer ... mais ça a un cout pour ton manager (frais ADSL)

CFTC a dit…

Question DP

Selon le code du travail
L. 1222-10 : Outre ses obligations de droit commun vis-à-vis de ses salariés, l'employeur est tenu à l'égard du salarié en télétravail :
1° De prendre en charge tous les coûts découlant directement de l'exercice du télétravail, notamment le coût des matériels, logiciels, abonnements, communications et outils ainsi que de la maintenance de ceux-ci ;
HPE prend il en charge l’ensemble de ces frais pour les salariés en télétravail, et ce, de façon indifférente que la demande de télétravail ait été faite par l’employeur ou le salarié ?
2° D'informer le salarié de toute restriction à l'usage d'équipements ou outils informatiques ou de services de communication électronique et des sanctions en cas de non-respect de telles restrictions ;
Quel document liste les restrictions d’usage ?
3° De lui donner priorité pour occuper ou reprendre un poste sans télétravail qui correspond à ses qualifications et compétences professionnelles et de porter à sa connaissance la disponibilité de tout poste de cette nature ;
4° D'organiser chaque année un entretien qui porte notamment sur les conditions d'activité du salarié et sa charge de travail ;
5° De fixer, en concertation avec lui, les plages horaires durant lesquelles il peut habituellement le contacter.

Quelle plage horaire usuelle a-t-elle été fixée pour les salariés ne travaillant pas en horaire décalé pour cause de contacts internationaux ?

Réponse :
1. La Direction confirme que HPE prend en charge l’ensemble des frais nécessaires pour les salariés en télétravail et conformément aux dispositions légales en la matière.
2. Il n’existe pas de liste de restriction d’usage. En revanche, en signant son avenant, le salarié a connaissance des frais qui lui sont remboursés et à contrario, il sait aussi quels équipements il doit continuer à utiliser sur site en cas de besoin.
3. La plage horaire est à déterminer entre le manager et le salarié et doit être adapté à l’activité du salarié.

CFTC a dit…

http://www.terrafemina.com/article/le-teletravail-rendrait-plus-heureux-et-plus-productif_a310953/1

Anonyme a dit…

Je suis en "teletravail" non officiel Presque 5 jours par semaine car mon management et les equipes ne sont pas basées en France et de plus, je gére des calls avec l'Australie, Les USA me demandant une grande amplitude d'horaires. Finalement, ayant été transféré lors d'un deal ITO, je suis rattaché à un site qui est à +60 km en voiture et 1h30 de transports mini.... Dans le contexte CSC, avez vous une recommendation pour sécuriser ce télétravail?

CFTC a dit…

pour 342, il est important d'avoir un avenant télétravail. Bon à savoir : il y a quand même un accord télétravail chez CSC qui date du 15 juillet 2014 avec une cinquantaine de télétravailleurs.

CFTC a dit…

Question DP

Quel est le délai maximum de réponse de telework.france@hpe.com ? Quelles sont les actions à mener en cas de dépassement de ce délai ?

Réponse:

Le responsable hiérarchique et les RH mettent tout en œuvre pour respecter le délai d'un mois indiqué dans l'accord. La Direction rappelle que certains dossiers nécessitent un délai supplémentaire.

Un message sera dorénavant envoyé à tout employé dès réception de sa demande par les équipes de l’administration du personnel pour l’informer que le service a pris en compte sa requête et travaille à sa résolution en attendant qu’une réponse plus détaillée lui soit apportée.

Anonyme a dit…

Je suis dans le meme cas que 342. Avec un manager qui evoque les regles "meg". Je souhaiterai savoir quel est le processus pour demander un avenant teletravail : comme le dit l'accord, faire une demande à l'adrese mail teleworkxxx , le manager est informé. Ou doit on avoir l'approval du manager avant, qui ne la donnera pas. Cependant dans l'accord teletraveil je lis que ce qui justifierai un refus du manager est le fait que le job ne puisse se faire à distance, et que la personne n'ait pas l'autonomie suffisante.... OR aujourd'hui, Master , sans equipe à grenoble, je ne vois pas ce qui coincerai. POurriez vous me donner la marche à suivre

Obry Guillaume a dit…

le mieux est d'avoir l'accord de ton manager avant de faire la demande, c'est plus simple. Les règles de Meg ne s'appliquent pas à la letter en France car nous avons un accord Teletravail. Si ton manager est contre, tu peux quand meme faire la demande à HR-OPS en letter avec AR, en cas de refus tu auras une réponse écrite. mais je répète le mieux est d'avoir l'accord de ton manager, il est en France ?

CFTC a dit…

Question DP CFTC


Question 15 : Télétravail
« Un employé en contrat « travail à domicile » et disposant à ce titre d’une imprimante Officejet, a besoin de changer ses cartouches d’encre.
A cet effet il a suivi le process d’achat par l’outil « Smartbuy ».
En résultat, l’achat des 4 cartouches d’encre se décompose comme suit :
932XL noir= 83,64€
933XL cian= 10,01€
933XL magenta= 11,10€
933XL Jaune= 9,92€ Soit un total de 114,67€.
Au vu du prix annoncé, une recherche sur internet a été effectuée par soucis de comparaison et d’économie.
Le résultat qui en a découlé est le suivant :
Le Combopackage des 4 cartouches chez Bureau Vallée = 53,99€ soit 47% du prix Smartbuy
http://www.google.fr/shopping/product/1?lsf=seller:6488556,store:1039492732552228715&prds=pid:10146108586892562929,oid:10146108586892562929&q=hp+932xl+933xl+combo+pack&hl=fr&ei=To61V4SHNYLamwGzuKCgCA&lsft=gclid:CjwKEAjwudW9BRDcrd30kovf8GkSJAB3hTxFx1x1EjD7BWJSmPP3eRt9HI3UzG4nI1MpEcHh4O_W8xoCBuXw_wcB
A) L’employé étant dans l’obligation de suivre la politique d’achat, doit-il dans ce cas utilisé malgré tout Smartbuy, au risque de se voir refuser l’approbation par ces N+x du fait du montant élevé pour ce type d’article?
B) Toujours si on suit la politique officielle d’achat, l'imprimante équivalente actuelle au catalog smartbuy étant l’HP Officejet 4630 e-All-in-One - imprimante multifonctions (couleur) à un montant de 109,30€ (cartouches d'encre comprises), il est plus rentable d’acheter l’imprimante neuve plutôt que de changer de cartouches, est ce envisageable ?
C) L’employé peut-il passer cet achat « hors process » en Note de Frais avec la justification légitime de l’écart de prix sans risque de refus?
D) A des fins d’économie, ne faut-il pas qu’HPE repense sa politique d’achat (ou de fournisseurs) sur ce type de consommables ? »
Réponse
A) La procédure HPE prévoit bien de passer par SmartBuy même si des tarifs plus avantageux sont disponibles sur d’autres sites. En ce qui concerne le télétravail, le salarié peut commander avec l’accord de son manager ses cartouches sur un autre site et se faire rembourser sur justificatif dans EEM.
B) Cette demande doit être faite au manager direct, approbateur de la dépense dans EEM.
C) La demande doit être faite au préalable auprès du manager direct approbateur de la dépense dans EEM. Le salarié et le manager pourront se mettre d’accord sur le type de dépense à renseigner dans EEM.

CFTC a dit…

Question DP

Sièges de travail- Equipement :
La Direction serait-elle d’accord pour fournir le nom et les coordonnées du fournisseur de sièges de travail qui équipent les sites HPE (Steelcase) ?
Ceci afin que les salariés en télétravail puissent s’équiper, s’ils le souhaitent, de sièges ergonomiques à un prix d’acquisition beaucoup plus attractif que dans le commerce - Merci

Réponse :
Après recherche, un salarié en télétravail qui souhaite s’équiper d’un siège ergonomique peut contacter par mail Claire Vaudron (cvaudron@solutions-steelcase.com) en se présentant comme un employé HPE et en faisant référence au devis ayant comme référence CVA-0000958. La Direction rappelle que cette prise en charge ne peut se faire que seulement dans les limites décrites sur l’intranet dans la partie « Télétravail ».

Anonyme a dit…

https://www.developpez.com/actu/118323/Fin-du-teletravail-chez-IBM-Big-Blue-voudrait-contraindre-ses-employes-travaillant-a-distance-a-rejoindre-ses-sites-ou-quitter-l-entreprise/

CFTC a dit…

Question DP CFTC

Si le médecin du travail préconise du télétravail.
- Comment cela s’opère-t-il ?
- Il y a-t-il un avenant au contrat de travail ?
- Combien de jours par semaine (1,2,3,4,5 ?) ?
- L’employé est-il considéré comme un télétravailleur à part entière ?

Réponse :
Le salarié doit transmettre les préconisations du médecin du travail à HRGS (qui à son tour envoi un formulaire télétravail à compléter), informer son manager ainsi que le représentant RH de son organisation.
Un avenant au contrat de travail est nécessaire.

La fréquence doit être précisée par le médecin du travail.

En cas de demande de télétravail supérieure à 3 jours non motivée par des raisons médicales, il devra également avoir l’avis du médecin du travail (Titre 2 §2.1 de l’accord télétravail de 2010).

Un employé télétravaillant sur préconisation du médecin du travail est donc considéré comme un télétravailleur à part entière. A noter que cette forme de télétravail ne peut être que temporaire en attendant le plein rétablissement du salarié.

CFTC a dit…

Question DP

Comment justifiez-vous le refus d’une demande de télétravail pour les salariés d’avant-vente sédentaire qui ne sont pas des commerciaux?
Pourquoi la RH n’est pas en copie d’un refus d’un manager ?

Réponse :
Pour rappel, la décision d’accorder le télétravail ou non à un salarié de son équipe relève des prérogatives du manager. Il appartient à chaque manager au regard de l’organisation du travail de son équipe de décider s’il convient ou non d’accepter une demande de télétravail.
Un salarié avant-vente n’est pas considéré comme sédentaire car il se rend quotidiennement chez ses clients.
Il ne peut être par conséquent éligible au télétravail X jours par semaine.
Conformément à l’accord, il peut bénéficier du remboursement ADSL de 30 euros / mois.
La représentante RH de l’organisation a été informée de la situation par le manager et a confirmé le refus.

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